Aller au contenu
Warhammer Forum

[T'au] Vers la fin de la compétition ?


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

 

@thepleymo Le custo implose en chargeant ce type de compo (Sept) T'au (comme... tout le monde). C'est très difficile pour une compo <FLY> élite de ce type, son dakka est gangrené par les drones et s'il tente le map control il meurt sous mon dakka. Après, si on joue face à un chanceux qui pourra aussi jouer au loto après sa partie, qui pond les 4++ 50 fois par tour, je ne réponds plus de rien. Et ça arrive une fois de temps en temps. Mais en général quand on cible un custode en le touchant sur 2+ reroll les 1 avec PA-1, qu'on le blesse sur 2+ reroll ignore cover, chaque tour (oui), 5 tours durant (oui), tout en se douchant avec ses charges, je ne vois pas où est le problème. Mais bon, le Sept T'au et le CDS, c'est n'importe quoi... En tout cas entre mes mains. Quand je repense à ce qui se disait des riptides index _dixit "R.I.P-tide"_, y a de quoi sourire. J'ai traumatisé plusieurs générations de joueurs avec ma ripion index. Maintenant ? On me donne 6 tirs fixes avec elle, pour moins cher.

Shield captain peut pratiquement capter toute ta phase d'overwatch, puis tu te prends les autres motos. Les motos se baladent sous -1 pour etre toucher. L'endu 6 filtre ta saturation et seul les tirs lourds ont de l'espoir de faire quelque chose. C'est tout particulièrement violent, et je te conseille de le tester avec un bon joueur custo qui maîtrise parfaitement le placement. C'est horrible en vrai et seule une armée à ma connaissance le contre parfaitement. Le tyranide n'étant pas suffisamment fiable pour le faire selon moi. Après si tu m'affirmes que ton tau le fait, je veux bien te croire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis "pratiquement", ça veut dire qu'il ne s'en sort pas. Si il décide de charger qu'une unité, il peut te l'engager, il risquera pas de consolider sur le reste si l'armée est bien posée. Par contre en cas de charge multiple ou de bien suprême, bah le capitaine saute. Si tu décide de garder le bien suprême c'est 2/3 Vertus sur la phase d'Overwatch qui sautent. En Sept T'au c'est quasi deux phases de tirs. Si ta ripion à le module reroll OW, pareil sur les Broad, c'est un carnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avoue que je comprends pas bien le trip Custodes vs T’au non plus. Moi qui joue les deux et qui ai affronté custodes avec les T’au, j’ai pas du tout vu les mêmes résultats que vous. Après je joue en Sept T’au et ça fait la différence à l’overwatch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

 Je partage tout le temps en général. Je parle d'une liste "ultime" qui est un squelette de base et qui s'adapte dans tous les tournois à limitations où je pourrais aller.

N'importe qui peut la créer franchement (base 2000pts) : tu prends une brigade T'au et tu la remplis. Voilà. Un commandeur, un éthéré et Darky, une ripion, 3 broad, 3 XV8 et le reste en drones (12+6+6) + remplissage (HH ou Sky ray selon les préférences, snipers drones, pathfinders, kroot hounds, etc). En méta sans doublette, c'est à la fois fort contre les hordes, il y a de la FEP décalée T2 au besoin, des capacités de map control solides, de l'anti-char puissant, aucune peur des charges ni de la glu. 15CP de plaisir pour spammer tous les stratagèmes, et récupération avec la puce, parce que c'est rigolo de jouer avec 20CP (en moyenne) durant une partie de 40K.

Voilà, ensuite on adapte la compo en fonction des limitations et des points dispo. #recettedecuisine

 

Merci pour ta réponse. Il y a certaines synergies dans le codex que je ne maîtrise pas encore, mais je vois l'idée qui est derrière. 
A dire vrai, je suis parti depuis que j'ai commencé les Tau en début de v8 sur ce genre de structure un peu couteau suisse, mais j'ai toujours un problème à gérer les armées très résilientes comme les Custos et la Death Guard (saleté de pox boostés). Cela dit, une réponse de Reisa viens de me donner une idée pour adapter à ce genre de match up.

Je vois ou tu veux en venir sur l'idée de liste ultime, mais je trouve le terme un peu fort quand même ;)

Modifié par Shireilia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rebondir sur la fameuse phase de charge, il faudrait noter qu'après un bonne phase de tir des custodes, l'overwatch T'au sera bien moins létal au moment de l'assaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas trop ... dans un format sans doublette on a croisé trois Tau (équipe de 3 en 1 contre 1 le WE derniers) et les trois ont perdu (1 fois contre Astra et 2 fois contre Raven Guard).

Ouai d'accord, y'a des trucs forts à faire en Tau, mais y'a plusieurs codex qui peuvent clairement leur apprendre le respect aux mérous.

 

Après y'a des mecs qui ont une forte tendance à se suicider pendant leurs parties, ptet que tu envoutes tes adversaires pour les pousser à mal jouer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5-6 mai j'ai un tournoi avec les FWS scénarios, en jouant https://40k.armylistnetwork.com/liste-194264-mouans_sartoux_sept_tau_riptide_ion.html , je verrais si je roule sur tout le monde ou pas.

 

Mais je comprends le point de vue de TOKU, c'est juste que je n'ai pas fait assez de parties pour être d'accord avec lui.

 

Le gros paquet d'unités TAU bien positionnés qui te promet une douche de tirs de force diverses et variés (de la F5 PA0 à F8 PA4) me paraît bien compliqué à charger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Agone69 a dit :

 

Ca va le melon il va pas exploser à force ?

 

Tu es tellement overskill avec les Tau que tu ne fais pas un seul top 1 dans tes derniers tournois ?!

 

 

Tu ne lis pas :rolleyes:

 

Notre ami a tellement roulé sur ses partenaires qu’il lui parait évident qu’il va rouler sur tout le monde.

 

Donc pour nous épargner la honte (et lui éviter de subir un morne ennui), il vient avec des listes ramollies, telle Lilith Hesperax combattant dans les arenes avec une main attachée dans le dos...

 

Du coup, nulle besoin de combattre car il sait qu’il te roulera dessus... 

 

Aprés tu ne peux pas comprendre car tu combat dans le meta vulgaris qu’il a quitté depuis longtemps...

 

j’ai bon? :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bubu a dit :

Juste pour rebondir sur la fameuse phase de charge, il faudrait noter qu'après un bonne phase de tir des custodes, l'overwatch T'au sera bien moins létal au moment de l'assaut...

 

Ben bof non ? C’est pas avec des tirs de bolters que les Riptides/Broadsides/Commandeurs vont tomber et c’est eux qui font les dommages à l’overwatch, pas les Strike.

 

Enfin je soutien pas du tout la position de Toku sur l’invincibilité du T’au, et je commence à bien voir les listes qui contrent le machin, mais pour moi c’est pas le Custodes. Pas contre le Sept T’au en tout cas.

Modifié par Haechi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le_venerable a dit :

Quels sont donc ces tournois dont tu parles ?

Je regarde souvent le T3 et je n'ai pas souvenir d'avoir vu ton pseudo sur un podium récemment.

 

Les notes de peinture me trouent le fondement à chaque fois. Je l'admets, la peinture est un "élément stratégique" qui manque à mes concepts.


Sinon, je parle essentiellement de mes performances en score pur avec mes T'au Index joués en solo + team. (J'ai par ex emplé gagné mes 3 parties au BBA l'année dernière, mais nous n'avons fait que 7ème) De même, j'ai fait second au tournoi (plus récent) de Cannes (FIJ) avec mes T'au et je perds 2 places à cause de la note de peinture. A ce tournoi, le premier en terme de scoring, c'est mon frère avec ce qui était probablement la meilleure liste Tyranides en méta à limitations que j'ai pu voir avant cette FAQ. Par contre, j'admets que ma connaissance des tyranides (codex) tournoi reste encore un peu limitée, mais j'ai toujours trouvé l'index fort et le codex encore plus. Ceci dit, avec la FAQ c'est moins easy peasy.

Aujourd'hui, j'ai malheureusement moins le temps de faire de la compétition (et je ne sais pas comment certains mecs qui ont des enfants font pour participer aussi souvent à ces événements), mais je vais sûrement en refaire d'ici Juin, avec l'admech. Et perdre face à du T'audar. Mais avec panache, en m'amusant.
 

@Shireilia Les quelques internautes qui ont clairement réagi ici ne veulent pas comprendre ma démarche. Ultime pour moi a une définition simple, parmi celles du dictionnaire :
Ce qui est suprême, le plus élevé dans une échelle. Tout le monde la prend au premier degré. Je la vois plus comme une solution systémique imparable. Si ce squelette de liste est la meilleure solution à toutes les rencontres et que n'importe quel amateur peut gagner avec, pourquoi irai-je jouer quelque chose de moins optimisé en milieu compétitif ?

Je ne dis pas que je suis le meilleur joueur T'au de la France (même si certains ailleurs font courir le bruit) ; je rappelle que je suis un joueur assez moyen, souvent victime de ma psychose de l'oublie de règles et qui maîtrise mal les concepts qu'il ne joue plus assez, encore une fois faute de temps. Je suis un créateur de listes exceptionnelles, c'est déjà bien et je m'en contente. Ça fait plaisir à un tas de gens qui jouent T'au et qui veulent progresser.

@Bubu Le fait est que non. Comme toute armée qui tire, le custode est confronté à la peste dronienne, avant d'atteindre le dakka adverse. Mes listes ont tout encaissé sans broncher à travers les différents méta à limitations. Admettons qu'un joueur Custodes mette la blinde en dakka sur ses praetors : premier principe, arriver à 12" T1 de la cible du dakka. 14+12 = 26" de portée effective. Admettons qu'ils advancent de 6" = 32" vanilla et admettons encore une fois qu'ils soient alors à portée.

120 tirs de F4 sur 3+, ça tue quoi hormis des drones et des troupes ? Parce que, je veux pas dire, le T'au il va tirer après. Et les custodes craignent les tirs d'exo, pas le dakka des troupes. Donc s'ils tirent sur ces dernières, c'est déjà une preuve que le joueur en face n'a pas compris grand chose aui principe d'overwatch du T'au. Mais s'il tire sur les exo, il tuera les drones, mais moins parce qu'il faudra blesser les exo qui sont toutes à minima E5. Ensuite le T'au déconne zéro, les 10 motos d'exemple vont y passer. En training j'ai wipé 6 robots kastelan* de close en overwatch avec ma brigade. 6 robots, intacts, qui avaient eu le Toss. Les motos ont la même invu, la même save de base (2+) mais moins de pv et une E plus faible. Sauf qu'elles ne chargent pas T1. En ETC, la triplette de motos est marrante, oui. En ouvrant le codex on le remarque, c'est d'ailleurs le premier commentaire que j'en ai fait en vidéo : jouer full motos à la limite, ça peut faire mal au T'au. Mais c'était interdit partout où je me suis déplacé. Et les terminators (custodes ou autres) sont injouables face aux T'au.

* C'est un des éléments majeurs qui me font zapper l'armée T'au : une surpuissance sélective du tir qui rend toutes mes compos de close inexistantes. J'ai aussi tenté de décaler mes FEP (TS), même résultat : massacre unilatéral pendant mes tours. Les tyranides du frangin ont aussi mangé leurs écailles et le T'au se contente d'avancer (comme une tortue) sur ses positions, pendant que les tyranides reculent, en PLS. Les solutions existent (psy anti overwatch/perso anti overwatch/capacité anti overwatch, etc) mais elles sont rarement utilisables et encore plus rarement présentes dans les codex que j'aime jouer.

 

Je reprends avec les chevaliers d'or : le stratagème Custodes de TP (from golden light they come) est aujourd'hui limité au T2 et qu'on est obligé d'avoir 50% de son PL sur table, je vois mal comment les Custodes peuvent faire les malins face aux T'au. Tu poses ta brigade, tu tires. Il FEP, puis tente une charge à 9", tu tires. Il a raté, c'est gagné. Il a réussi, tu perds des drones/des troupes éponges, tu te désengages, tu le rases à la phase suivante. 900pts de perdu en un round .(ou moins si l'adversaire ne met pas tous ses œufs dans le même panier, mais le dakka restant ira ailleurs)

 

@Master Avoghai Bah, non. Je ne méprise pas les joueurs. Et je n'ai pas roulé sur tout le monde. Je dis que le T'au est trop fort. Et jouer avec une armée clefs en mains ne m'intéresse pas.
 

il y a 58 minutes, Le Gob a dit :

Après y'a des mecs qui ont une forte tendance à se suicider pendant leurs parties, ptet que tu envoutes tes adversaires pour les pousser à mal jouer :P

 

J'avoue, c'est vrai. La part (3dfx) voodoo existe. Avec tout mon amour et tout mon respect pour les (sympathiques) joueurs rencontrés, le niveau n'était pas toujours là que ça soit dans le nord, centre ou dans le Sud. Mais la question se pose, je ne sais pas si ça vient de l'effet YT (je le répète et ça fera sûrement plaisir à certains internautes ici : je ne suis qu'un joueur passionné parmi d'autres)... Or, plus récemment quand j'affronte un gars, il me connaît systématiquement et se met une pression oufissime. Je comprends, j'ai le même problème quand j'affronte un gros joueur (je ne parle pas du classement T3, mais d'un joueur réputé fort selon mes "sbires diaboliques", genre toi et quelques rares autres têtes).

 

Au final, je ne demande qu'à jouer, le plus possible, et de battre des joueurs forts avec des listes que personne n'estime correctement. C'est ça mon plus grand soucis : le T'au est devenu un poil trop garanti, trop mainstream pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 5 motos à courte portée pour détruire un coldstar au bolter huricane.

 

Et les drones/strike team/cibleurs j'en parle même pas tellement ils prennent la foudre (à courte portée une moto seule se fait 4 cibleurs).

 

Si le custodes est pas con il va garder ses escouades autour de son vexilia et avoiner au tir T1/T2. Quand il va charger t'auras plus tellement autre chose que les riptides pour te défendre et je ne pense pas qu'elles tiennent le choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie complètement Toku. Bien que je n'ai pas autant d'experience que lui, ni de partie Tau codex a mon actif, je vois pas comment on peut abattre du sept Tau Empire dans le meta a limitation. Et c'est encore plus vrai avec la limitation des FeP.

 

Je pense que l'exemple des Custo n'est pas du tout pertinent. Par ailleurs, même si ces derniers arrivent au close, ils vont tuer quoi? des drones, des drones et des drones. Ensuite ca désengage de 1" et ça renvoi une phase de tir. Si jamais tu survies et que tu as le malheur de recharger, tu reprends une phase de tir (parce on va pas se mentir: l'overwatch c'est une phase de tir complète).

Si par chance tu arrives a tuer l'unité que tu as chargé (les pauv petit strike...), très franchement ça n'a pas d'impact: tu viens de tuer une unité à 84 points et tu vas perdre ce qui te reste de custo sur la table.

 

L'avenir vous le confirmera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as jamais joué contre un Custodes.

10 motos Endu 6 4pv svg 2+/5+ sur lesquels tu auras -1 au toucher au tir. Tu ne vas pas en sortir des poignés.

Par contre, ce qui est sûr c'est que ces motos auront fait sortir tous tes drones après leur phase de tir.

120 tirs sur 2+ relancable, cela calme vite...

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, allio a dit :

Je plussoie complètement Toku. Bien que je n'ai pas autant d'experience que lui, ni de partie Tau codex a mon actif, je vois pas comment on peut abattre du sept Tau Empire dans le meta a limitation. Et c'est encore plus vrai avec la limitation des FeP.

 

Je pense que l'exemple des Custo n'est pas du tout pertinent. Par ailleurs, même si ces derniers arrivent au close, ils vont tuer quoi? des drones, des drones et des drones. Ensuite ca désengage de 1" et ça renvoi une phase de tir. Si jamais tu survies et que tu as le malheur de recharger, tu reprends une phase de tir (parce on va pas se mentir: l'overwatch c'est une phase de tir complète).

Si par chance tu arrives a tuer l'unité que tu as chargé (les pauv petit strike...), très franchement ça n'a pas d'impact: tu viens de tuer une unité à 84 points et tu vas perdre ce qui te reste de custo sur la table.

 

L'avenir vous le confirmera...

Joue UNE partie contre un bon joueur custo et on en reparle ?

 

Une liste moto custode classique a de quoi envoyer une cinquantaine de drones de défense au tapis si elle a le T1 (au tir, uniquement au tir).

 

Ca te donne une idée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je pensais notamment à ta partie de ce we contre olivertwix, il me semble que tour 1 c'était plié non?

 

Ça compte pas, j'ai honteusement voler l'initiative.

Après même sans commencer, l'Astra c'est un mauvais match up pour le Tau à ce format je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gondhir a dit :

120 tirs sur 2+ relancable, cela calme vite...

Prenons 120 touches effective. stat tu fais 60 blessures, 30 non sauvegardé, 20 drones mort post FnP 5+.

Je dis pas hein: c'est très bien. T'as 800+ points de tirs qui tombent les 200 points de drone. (si tenté que le commander ne t'ai pas mis un brouillage pour avoir le CT-1. supposons que non)

 

il y a 15 minutes, Rantanplant a dit :

Une liste moto custode classique a de quoi envoyer une cinquantaine de drones de défense au tapis si elle a le T1 (au tir, uniquement au tir).

Je ne doute pas que les 2000 points de moto tombe 50 drones stat. mais n'oubli pas non plus que les drones en question sont dans des unités séparé. Tantôt par 2, tantôt 6, tantôt par 12 (un petit mélange de tout ça?).  Split bien tes tirs si tu veux, mais tu auras surement de l'overkill. 

 

Mais je suppose que je ne vais pas faire évoluer ta position ; j'en parlerai à @Oliveira, on fera une partie dans cet esprit, juste pour m'en assurer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec le courant minoritaire ici. Le Tau post FAQ prends un gros boost dans le méta.

 

La FEP leur mettra bien moins la pression déjà.

 

Une initiative intéressante serait de suivre collectivement les résultats des derniers tournois pour confirmer ou non nos points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désengager de un ps contre un bon joueur custodes est la pire idée du monde ..... Mais y'a moyen de bien rigoler pour le custodes si la phase de tirs ne fait pas assez mal :D

 

Après personne ne conteste que le Tau profites des nouvelles FAQ. De la à dire que le codex va sur-dominer l'ensemble du reste au point qu'il n'y ait pas match, je trouve ça clairement excessif.

Y'a plusieurs armées qui posent clairement de gros problèmes à une gunline Tau.

 

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Le Gob a dit :

Désengager de un ps contre un bon joueur custodes est la pire idée du monde ..... Mais y'a moyen de bien rigoler pour le custodes si la phase de tirs ne fait pas assez mal :D

 

Après personne ne conteste que le Tau profites des nouvelles FAQ. De la à dire que le codex va sur-dominer l'ensemble du reste au point qu'il n'y ait pas match, je trouve ça clairement excessif.

Y'a plusieurs armées qui posent clairement de gros problèmes à une gunline Tau.

 

 

Hahaha.

 

Pour ce qui est des armées qui peuvent mettre en danger une bonne liste T'au, pour l'instant d'après mon experience perso c'est un Astra construit pour ça, et de l'Alaitoc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Neji Tanouki a dit :

Le Tau post FAQ prends un gros boost dans le méta. 

  

Quelqu'un a contesté çà ?^^

 

Enfin, c'est surtout que pas mal de choses se font nerf alors que le Tau pas du tout et qu'il devient du coup un top codex.

 

Reste que je le trouve pas meilleur que de l'eldar/drukhari/custode/tyty/AM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ghorat a dit :

Le 5-6 mai j'ai un tournoi avec les FWS scénarios, en jouant https://40k.armylistnetwork.com/liste-194264-mouans_sartoux_sept_tau_riptide_ion.html , je verrais si je roule sur tout le monde ou pas.

 

Mais je comprends le point de vue de TOKU, c'est juste que je n'ai pas fait assez de parties pour être d'accord avec lui.

 

Le gros paquet d'unités TAU bien positionnés qui te promet une douche de tirs de force diverses et variés (de la F5 PA0 à F8 PA4) me paraît bien compliqué à charger.

 

 

Après faut dire que si tu roules sur les joueurs du coin à Mouans Sartoux, quasi tous les gros bills du 06 seront absents et bon te baser à Mouans pour se doser c'est pas comme si tu fesais les gros tournois parisiens.

 

Pareil au Fij il manquait aussi ces mêmes joueurs donc bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.