Aller au contenu
Warhammer Forum

Table / Plateau modulables et décors


Kaoslave

Messages recommandés

Deuxième session du CDA terminée (avec un peu de retard, d'où l'absence d'un élément sur la photo générale) :

CDA8-115.jpg

 

Et en détail :

La grue :

CDA8-90.jpg

 

La grue se démonte pour le rangement en 2 parties (maintenues ensemble par de puissants aimants). La base est lestée, donc elle est très stable sur la table de jeu.

En détail ça donne :

CDA8-85.jpg

CDA8-86.jpg

 

Et la partie supérieure :

CDA8-88.jpg

CDA8-89.jpg

 

Ensuite les 2 containers :

CDA8-107.jpg

CDA8-106.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la suite des photos en double-post (et oui comme il y en a beaucoup, des fois ça mets du temps à charger).

 

Le pion objectif "Logistique" :

CDA8-108.jpg

CDA8-109.jpg

 

Il peut recevoir un morceau d'acrylique pour faire une projection "holographique" :

CDA8-110.jpg

 

Et le pion objectif "Butin" :

CDA8-112.jpg

CDA8-114.jpg

CDA8-113.jpg

 

Et pour terminer la citerne :

CDA8-118.jpg

CDA8-119.jpg

 

Reste donc une session, avec un bâtiment modulable au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voilà, le CDA est terminé et la table aussi :

La dernière session a donc vu un pion objectif :

CDA8-149.jpg

 

Et des pièces pour faire un bâtiment modulable (il manque ici les escaliers et les fenêtres en plexi) :

CDA8-157.jpg

 

CDA8-158.jpg

 

Voici quelques photos de la table complète (il y en a plus sur le dernier message du CDA) :

CDA8-161.jpg

CDA8-163.jpg

CDA8-165.jpg

CDA8-167.jpg

 

CDA8-169.jpg

CDA8-170.jpg

CDA8-173.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 26/11/2021 à 19:44, thyrio a dit :

, elle va recevoir une plateforme?

Merci Thyrio. Non ce n'est pas prévu. Je le voyais plutôt comme un vanne d'évacuation de sur-pression (et donc un bon pion objectif).

 

Le 27/11/2021 à 11:08, Jamel018 a dit :

je vois qu’Orlof arrive à traverser les époques (ou du moins des adorateurs ^^).

Merci Jamel. Ta mémoire est infaillible. Le pochoir traînait sur mon établi... cela aurait été dommage de le laisser là prendre encore la poussière.

 

En attendant le prochain CDA, je continue petit à petit à vider les restes imprimés. 2 autres "structures" sont en cours de création.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Ca m'aura pris du temps, mais voici les 2 autres structures "vidage de stock d'impression".

Tout d'abord une barricade supplémentaire :

Barric01.jpg

Barric02.jpg

 

Et deuxièmement, un générateur ou un ordinateur central (en fonction des objectifs, missions, etc.). Et pour l'occasion (et parce que ça vous donnera une idée de mon prochain projet de CDA), les différentes étapes :

J'ai collé les différentes structures de pièces imprimées et parfois retaillée ensemble (avec un bout de carte plastique pour combler ce qu'il manquait) :

Generat01.jpg

 

On ajoute ensuite du fil (reste d'extrusion), des boulons (en GS), etc. :

Generat02.jpg

 

Et une fois peint ça donne ça :

Generat03.jpg

Generat04.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jamel018 a dit :

Alors je ne sais pas si je suis le seul mais je n’ai pas les photos qui s’affichent.

 

Je reposte ici ma réponse sur mon sujet "Figurine" :

 

Le 09/04/2022 à 18:10, Kaoslave a dit :

En espérant que vous voyez les photos... Edit : Si vous ne les voyez pas, c'est bien parce que votre navigateur les bloques (p.ex. sur Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/blocage-contenu-mixte-firefox).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau CDA, un nouveau projet et pour une fois il n'y aura cette fois (presque) pas d'impression 3D.

Faut dire que ça fait très longtemps que je fais du modélisme... avec une très grosse pause entre deux (mais j'avais continué à mettre des trucs de côté). A ma reprise, l'impression 3D était en train de percer et faute de temps, j'avais plutôt investi celui-ci dans l'impression d'éléments tout prêt que de refaire du scratchbuild comme à mes débuts.

 

Mais j'ai toujours ce stock de "pièces". Et c'est vraiment stupide de le jeter (et ça ce n'en est qu'un petit échantillon) :

CDA10-00.jpg

 

Et puis, histoire d'être un peu plus "durable" et comme le scratchbuild me manque, c'est donc reparti pour du modélisme "à l'ancienne".

 

Je détaille ici la fabrication de mon élément "test" de candidature pour le CDA multi-22 :

Ce sera un pion "objectif" à placer sur la table de jeu... dans la poursuite des éléments de Zeta-One.

 

Comme ce tuto sert aussi d'illustration pour le CDA, je détaille ce qui est "upcyclé" (UC) et ce qui est "recyclé" (RC) selon les directives du CDA.

 

L'élément tiendra sur un socle que je veux "industriel". J'ai trop de socle "triple" (61mm de diamètre) pour le jeu TestOfHonour (qui est un jeu d'escarmouche) alors je décide d'en utiliser un comme base. Mais il me faut combler les trous. Mais ça tombe bien, j'ai également trop de "radeau d'impression" qui font de parfait sol industriel.

CDA10-03.jpg

Le socle étant dédié à un autre jeu, mais je n'en préserve pas réellement la forme (autrement dit j'aurai pu partir sur une autre base) -> RC

Le radeau étant un déchet d'impression 3D, mais malgré la recoupe j'en préserve la texture -> UC

 

Je décide de partir sur un chassie issu d'un vieux jouet cassé (tracteur "télécommandé" pour enfant de 2 ans... le truc tout pourrav avec 1 seul bouton).

CDA10-04.jpg

Il est évidemment trop grand, je vais donc le couper en 2 (à la scie de modélisme). Cependant j'en conserve la majorité de la forme -> UC

 

Il va me falloir l'agrémenté de détails et combler les trous... mais j'ai un jouet pourrav du McDo (un mini hippo glouton) qui sera parfait pour fournir des pièces détachées.

CDA10-05.jpg

 

J'en choisi une que je retaille simplement (les petit picots) pour s'adapter a la première pièce... Je conserve les éléments retaillé, ça pourra toujours servir. -> UC

CDA10-06.jpg

Il va aussi me falloir camoufler la partie de la découpe initiale... J'hésite, est-ce que je fait un panneau relevé... non pas la place. On va combler avec un morceau de plastique. J'ai de vieille séparation d'un range disquette (3,5"... une relique). Elle a une "jolie" bande gravée (on ne la voit pas bien sur la photo) que je décide de conserver. Si je ne l'avais pas utilisée ce serait du RC, mais comme je conserve cette bande c'est de l'UC.

 

Par contre de l'autre côté il me faut aussi comblé un décalage de niveau. Cette fois la bande n'est pas conservée -> RC

 

CDA10-07.jpg

J'en profite pour faire un tableau de contrôle avec les "picots" précédemment retiré, l'une des billes de l'hippo-glouton et un des pas de vis enlevé sur un autre jouet pourrav. Comme ces éléments auraient pu être obtenus de bien d'autres façons et qu'on n'en voit plus du tout l'origine, c'est du RC.

J'y ajoute également du marquage en retaillant un déchet de vinyle à la découpeuse (ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'apprécie cette machine pour cela). Encore une fois, la forme initiale du déchet n'est pas conservée et j'aurai pu faire cela dans un nouveau vinyle tout neuf -> RC.

 

Ca prend forme. Mais il y a encore plein de trous à combler. Je m'attaque aux latéraux. Comme je vais utiliser un vieux ventilo de processeur pour mon véhicule de la première session je regarde s'il n'y a pas une pièce à récupérer mais qui ne me sera pas utile pour ce projet... et oui, les plots de fixation.

CDA10-08.jpg

Je recoupe pour l'adapter tout en conservant la forme principale -> UC.

J'ajoute aussi un morceau de filament d'impression usé (de 1,75mm de diamètre) pour combler la dernière partie du trou visible, mais ça c'est du RC.

Et pour comble le trou sur l'avant du panneau de contrôle, je récupère une pièce d'un vieille maquette de F1 toute pétée (qu'un ami avait commencé mais jamais terminé). C'est du bits, mais totalement détourné -> RC.

 

Faut maintenant s'attaquer au trou restant sur le dessus.

CDA10-09.jpg

Un morceau de paille dépliée (et cet élément de forme est mis en avant) -> UC. Un bouchon à vis de seringue (récupérée tout récemment après avoir donné son médicament au petit dernier) utilisé tel quel -> UC. Et pour renforcer la paille, un bâton en bois de pic à brochette usagée (mais pas trop crâmé), lui par contre on ne le verra plus après peinture -> RC.

 

Plus qu'à la mettre en place :

CDA10-10.jpg

Et puis pour ajouter un peu de relief à la structure de base, j'ajoute quelques boulons. Bon là je ne recycle rien, c'est du PS extrudé vendu en tige, tel quel pour le modélisme. Je coupe au cutter des petits bout et je colle -> Ni UC ni RC, mais c'est indispensable pour un rendu plus sympa.

 

Reste quelques touches finales : de la grappe plastique recoupée (-> RC) et un autre élément de cette maquette de F1 (-> RC, mais non visible sur la photo) et on est bon pour passer à la peinture :

CDA10-02.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On poursuit avec la fabrication du deuxième élément test, celui pour l'autre faction (les Marauders). En soit c'est un autre pion objectif (un puit ou une réserve de carburant), mais est soclé différemment ("désert") et la peinture sera également plus vieillie et j'ajouterai un graff pour faire "c'est à nous maintenant".

 

Je détaille moins les étapes, mais un peu quand même. Bref, je vais partir sur un mini-doseur de nettoyant pour machine à café, et pour la tuyauterie, de la grappe plastique. J'ai des grappes de socles WG qui ont une section ronde, parfaite pour des tuyaux, en plus il y a déjà des raccords.

CDA10-11.jpg

Après nettoyage au cutter, on tord la grappe avec un briquet (pour ramollir le plastique, mais sans le faire brûler) et le manche d'un pinceau (pour avoir une courbure fixe). La forme ayant été largement altéré, on est plus sur de l'UC, mais du RC. (Et oui, la forme n'est pas réaliste pour 2 sous, mais c'est jolis).

 

Je perce maintenant 2 trous dans mon doseur pour inséré les "tuyaux", et récupère une des pièces de l'hippo-glouton précédent pour faire un support pour la tuyauterie. Vu qu'ils sont à peine retouché (juste pour assurer les jonctions) -> UC.

CDA10-12.jpg

Je colle le tout en place sur le socle (du RC puisque la forme ne sera pas conservée). Me voilà avec une bonne base.

 

Reste à mettre tous les détails qui feront le charme de cet élément. Avec l'hélice du QueenMary2 (une maquette n'ayant pas survécu), un bout de tube, un boulon moulé en GS, je fais une manivelle. Avec un bout de grappe d'injection et une section de coton-tige (du temps où ils étaient en plastique et non en papier), je fais un manomètre. Toujours de la grappe d'injection et un boulon moulé, je fais une fermeture de tuyau ou un bouchon (avec l'ajout d'une chaîne). J'ajoute aussi une pièce du moteur de la F1 pour équilibrer la composition. On place encore quelques rivets et le tour est joué. Bref, surtout du RC (à part l'hélice qui peut être considérée comme UC, mais c'est compensé par les boulons moulés qui ne comptent pas).

CDA10-13.jpg

On comble les trous du socle à la GS et on texture (avec un pinceau de nettoyage des rouleaux à texturer GSW, mais une vieille brosse à dent à poils durs va aussi) et on ajoute un crâne (en résine) pour finaliser le socle.

 

Un coup de sous-couche (zénithale) et plus qu'à passer à la peinture :

CDA10-14.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaoslave,

 

Très cool ces petits décors, j'aime particulièrement l'objectif maraudeur je trouve l'effet rouillé hyper bien réussi, tu utilise des pigments pour avoir cet effet poussiéreux?

 

Mention spéciale pour les tags, as-tu déjà pensé à coller des fausses affiches sur tes décors? Je trouve que ça s'y prêterait particulièrement bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Neiluj a dit :

Très cool ces petits décors, j'aime particulièrement l'objectif maraudeur je trouve l'effet rouillé hyper bien réussi, tu utilise des pigments pour avoir cet effet poussiéreux?

Salut et merci.

J'utilise souvent des pigments, mais pas tellement cette fois (il n'y en a eu qu'un et appliqué sous forme liquide plutôt qu'à sec)... parce que vu la chaleur, je rechigne à mettre le masque. Bref, la rouille a été surtout obtenue ici par des couches successives de différents bruns à orange, appliquées en "pointillant" (stippling) avec un pinceau tout foutu ou un morceau de mousse, puis finalisées avec la pointe de mon fidèle n°1.

 

Il y a 11 heures, Neiluj a dit :

Mention spéciale pour les tags, as-tu déjà pensé à coller des fausses affiches sur tes décors? Je trouve que ça s'y prêterait particulièrement bien!

Ca m'arrive mais rarement car j'utilise beaucoup le préombrage zénithal et celles-ci s'accorde rarement à l'effet (à moins d'avoir de grandes surfaces plates, ce que je n'ai pas sur mes décors). En plus, c'est difficile de trouver des images génériques qui s'accordent avec différents jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Et la dernière session du CDA a donc vu la fabrication de 2 cuves... le tout à partir de matériaux récupérés/détournés.

 

CDA10-133.jpg

 

 

Et les décors peints :

 

 

CDA10-147.jpg

 

Et sous tous les angles :

CDA10-148.jpg

CDA10-149.jpg

 

Et la photo finale de tout ce qui a été fait :

CDA10-151.jpg

 

Et vive la rouille !

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Nouveau CDA et donc un décors de plus. L'épave de la Luciole, un drone de transport.

Ce n'est pas au niveau de mes standards "figurines" mais pour un décors en novembre, ça le fait je trouve.

 

CDA11-33.jpg

 

Et les 4 angles :

CDA11-34.jpg

 

Et pour l'échelle, petite photo avec une fig :

CDA11-38.jpg

 

Et pour ceux qui se posent la question, le socle carré c'est pour jouer à DeadZone, qui se joue sur des cases (en fait des cubes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skalde a dit :

beau boulot, la table est géniale!

Merci Skalde.

 

En vrai c'est cette partie du modélisme qui m'intéresse le plus... mais l'impression 3D a cet avantage de me prendre bien moins de temps (c'est l'imprimante qui fait le gros du travail)... et puis stocker des fichiers numériques prend moins de place que du rabiot/de la récup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bouhou, y a plus les photos du passé. Mais je vais suivre ici car j'adore particulièrement tes décors! Ils ont un je ne sais quoi d'immersif qui raconte des histoires, comme ce dernier avion crashé.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gekko a dit :

Bouhou, y a plus les photos du passé.

 

Sisi elles y sont toujours, mais faut pas hésiter à recharger la page (F5 sur la plupart des navigateurs), parce que vu le nombre par page, le serveur limite et part en timeout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Ca fait un moment que je n'ai pas avancé de décors, mais CDA obligeant, en voici un et pour du MedFan (une fois n'est pas coutume).

 

Donc voici une porte d'accès à une mine naine, au coeur de la montagne.

 

Je suis parti d'un bloc de XPS (pas idéal habituellement pour les décors, mais dans ce cas là ça allait très bien) et d'une impression 3D :

CDA12-34.jpg

 

Le bloc a évidemment été retaillé pour donner un aspect plus rocheux et créé une cavité pour la porte :

CDA12-35.jpg

 

La porte est réalisée avec un rouleau GSW et de la GS (et un bout de carte plastique) :

CDA12-37.jpg

 

On termine le montage avec un bon texturage (sable + PVA) :

CDA12-39.jpg.

 

Après sous-couche zénithale on a quelque chose de plus "neutre" :

CDA12-68.jpg

 

Puis après une poignée d'heures de peinture (majoritairement à l'aéro) on obtient cela :

CDA12-70.jpg

CDA12-71.jpg

 

J'ajouterai à l'occasion un oiseau dans le nid ou en tout cas un oeuf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Cela fait longtemps que je voulais terminer cela (en fait depuis que j'ai commencé à jouer avec mon fils aîné). L'objectif était d'avoir un plateau en relief avec des cases hexagonales, pour jouer à M:CA. En effet, jouer avec des cases c'est plus facile avec les enfants pour gérer les déplacement et les mesures et l'hexagone est ce qui est le plus proche du déplacement "libre". Au début j'ai simplement fait des hexagones sur du film transparent (le truc pour les recouvrir les cahiers) avec la Silhouette Cameo et on posait le film sur la nappe (à l'ancienne quoi) ou le tapis de jeu. Puis j'ai acquis un tapis de jeu avec grille intégrée pour les jeux spatiaux (Warfleet FTL ou X-wing avec les règles de BRS), mais pour les autres (et en particulier M:CA) ça me saoulait d'acquérir un tel tapis (surtout parce que pour une surface de sol, ne pas l'avoir en relief ça me déplaît).

Bref, il y a 2 ans, j'ai découpé/marqué des grandes plaques de PVC récupérées (celles servant pour les affiches publicitaires temporaires) avec la CNC. J'ai donc 6 plaques de PVC de 60x60cm marquée avec des hexagones.
Il restait à texturer le tout (mais sans colle, histoire que cela dur dans le temps). C'est ce qui m'a pris le plus de temps évidement... mais c'est enfin chose faite (enfin pour 2 plateaux).

Le texturage s'est fait au pistolet à air chaud et avec une pierre (appliquée une fois le plastic ramolli).
Puis un premier bombage avec un primer rouge rouille (après un apprêt d'adhérence pour plastic, histoire d'être certain que ça tienne). 
platoHex1.jpg

Puis un bon lavis sombre et un brossage à sec pour faire ressortir les reliefs et on a un truc avec du relief et des hexagones.
platoHex2.jpg

Et j'ai également fait quelques petits décors pour l'accompagner (la plupart sont fait avec de la pâte à modeler ultralégère qui sèche à l'air... et qui a séché, suffit alors de l'émietter pour avoir des rochers façon roche sédimentaire fracassée). Pas assez de décors pour une bonne partie, mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'étrenner. Petite partie à 15pt. Bon l'aîné n'a plus besoin d'hexagones pour mesurer... mais le cadet commence à s'y intéressé... elle pourra donc bientôt servir.
platoHex3.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je n'avais pas eu le temps avant de prendre les décors avec de meilleures photos, voici qui est fait.

 

Donc les éléments "rocailleux" fait avec de la pâte à modeler ultralégère déjà qui sèche à l'air et qui est périmée (bref elle a séchée dans son sachet, mais reste friable). Elle est alors émiettée pour faire ces roches de type sédimentaire (schiste), qui se sont détachées d'une paroi ou emportées telles des moraines. Vraiment facile à faire... et pas cher (on doit pouvoir faire encore moins cher avec de la pâte à sel faite maison).

 

platoHex4.jpg

 

Et d'autres éléments, soit imprimés, soit modelés avec de l'argile (qui sèche également à l'air).

platoHex5.jpg

 

Edit:

Et j'oubliais, j'ai aussi 2 dalles typées "urbains" pour s'accorder avec mes décors "Area Zeta 1" (mon tapis urbain étant prévu pour DZ3, il est un peu petit pour jouer à MCA ou d'autres jeux, d'où les dalles). En voici une pour info :

platoHex7.jpg

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.