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Warhammer Forum

Table / Plateau modulables et décors


Kaoslave

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@Marell : oui effectivement elle est grande, mais bien pratique, pas si chère et quand on bricole c'est très très pratique. Surtout maintenant que j'imprime des trucs 3D. Le PLA étant moins agréable à travailler que le plastique GW.
 
@Targol : Merci.
 
Bon je n'ai pas eu le temps de vraiment avancer ces derniers temps (mon fils ayant décidé de voir s'il pouvait imiter la respiration de DarkVador... les médecins ont moins apprécié).
 
De plus j'attends toujours l'arrivée du Modifi3d (mais d'après les vendeurs, il est expédié).
 
Histoire de montrer que ça avance quand même, voici quelques photos de WIP et autres trucs en attente.
 
Premièrement, des sections du château de printablescenary, que j'avais acheté avant qu'ils lancent le KS de Winterdale :
WIPcastle.JPG
 
 
Deuxièmement, des sections de murs Winterdale et la tour du second Kickstarter :

WIPturret.JPG

 

Troisièmement, la tour du premier KS de Winterdale :

WIPtower.JPG

 

On voit que j'ai un peu de nettoyage à faire, c'est pourquoi je laisse trainer.

 

Plus concrètement, j'avance donc sur des trucs plus petits, comme la ruine précédemment montré (oui oui ça avance, mais lentement). La ruine est issue de ce fichier, et le cratère de celui-ci. Je ne remets pas l'image vu qu'elle est 3 messages plus haut.

 

J'ai également réalisé un mini-temple de style maya (hommes-lézards quoi), réalisé à partir de différent élément. Les murs sont issus de la tour de WD2 (la même que celle de la seconde image). Le sol et le plafond sont des agrandissements des pièces de Pirates des Caraïbes. Et finalement le Serpent à plume est issu de ce fichier.

 

Première image, les pièces détachées, plus ou moins sous-couchée (au pinceau, pour texturer et éliminer les lignes d'impression) :

WIPquetz.JPG

 

La seconde image, pour avoir une idée du rendu final :

WIPquetz2.JPG

 

Voilà, c'est tout pour ce soir. Dès que j'arrive au bout d'un de ces hex, je mets de meilleures images.

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Bon j'ai pu avancer un peu aujourd'hui. J'ai également trouvé un "socle" parfait pour ce mini-temple (c'est ce fichier). J'ai donc collé la base du temple sur le socle, ce qui me permettra d'utiliser le décors avec ou sans le temple.

 

Côté peinture j'ai sous-couché, appliqué la base et fait un brossage sur certaines pièces. Voici les pièces séparées :

WIPquetz3Low.JPG

Cliquez ici pour l'image en haute résolution.

 

J'ai également fini l'intérieur du temple (même si ce ne sera que peu visible) :

WIPquetz4.JPG

 

Et le tout assemblé :

WIPquetz5.JPG

 

Et puis pour finir, j'ai réassemblé presque tous les hex déjà fait (j'ai également passé un autre flocage sur une grande partie des hex... et j'en passerai un 3e plus tard, pour donner un peu de variété). Saurez-vous retrouver l'elfe ?

27hexLow.JPG

(cliquer ici pour la haute résolution)

 

Et un zoom :

27hexZoom.JPG

 

 

Voilà.

J'espère finir le temple ce week-end...

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Bon j'ai enfin reçu mon Modifi3d (bon en l’occurrence j'en avait tellement marre d'attendre celui préco que j'en ai commandé un autre via une boutique en-ligne où il était en stock... évidemment ils sont arrivés en même temps, 2j. plus tard - passons, je ne regrette pas ce double achat).

 

J'en fait donc un petit retour (et je précise au passage que je ne vends rien et que je n'ai pas d'action chez eux... je discute juste de l'outil lui-même), pour ceux qui veulent se lancer dans l'impression 3D (j'en ai profité pour renommer le sujet).

 

En bref, je trouve ce truc super utile quant on fait de l'impression 3D de décors, mais pas pour n'importe quoi. Il peut même servir pour la retouche de kit plastic.

 

Voici un petit comparatif d'une surface traitée (au-dessus) et brute d'impression (au-dessous). Les couches sont en 150um. Le modèle est le pont de Winterdale, enfin une section.

Modifi3dLow.JPG

(le lien vers la haute résolution, pour mieux apprécier les détails)

 

Je conseillerai son utilisation dans les cas suivants :

  • Détacher les supports d'impression (ici il n'y en avait pas)
  • Faire disparaître l'effet couche sur des surfaces figurants : du bois, de l'os, de la pierre, pierre taillée, du métal rouillé, crépis, ... , en bref toute surface ne devant pas être strictement plate.
  • (Re)graver des effets comme : veines du bois, battle dammage, runes, etc.

 

Mais je le déconseillerais pour :

  • Le nettoyage de surfaces plates (et devant le rester), car c'est impossible de faire un truc bien lisse.
  • La modification de petits détails, car c'est vite fait de "déborder", et ça ne pardonne pas.
  • Le nettoyage de grandes surfaces, car c'est long et avec leur système d'extinction toutes les 25" c'est assez "chiant" (il existe d'autres outils dans le même style qui ne doivent pas avoir cet inconvénient, mais ne sont pas le même prix non plus).

 

Donc maintenant que je l' (les) ai, je vais pouvoir reprendre la peinture de certains trucs qui attendaient. Finalement le fait d'en avoir 2 est plutôt un bon plan (si on peut se le permettre financièrement... mais bon si vous avez une imprimante 3d et des armées GW, on est plus à ça près), parce que ça permet de passer rapidement d'un outil (embout) à l'autre. Faut être honnête, changer les embouts ça prend du temps, alors avec 2 je passe rapidement de l'un à l'autre.

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  • 2 semaines après...

Voilà le petit temple du serpent à plume terminé (en tout cas pour le moment). J'ajouterai probablement de la verdure dessus (style lianes qui descendent sur les pierres, mais c'est pas pour demain).

 

Je ne reviens pas sur les fichiers utilisés ou les techniques (il me semble avoir suffisamment détaillé).

 

Donc voici le temps à côté de son socle (qui peut donc être utilisé seul)

quetz1Low.JPG

(cliquez ici pour la haute résolution)

 

Et les 2 assemblés :

quetz2.JPG

 

Voilà. La suite ce sera la ruine et une petite maison (dans la prairie).

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Salut !

 

J'ai regardé l'avancé du projet depuis le début, j'étais assez septique mais finalement le travail rend plutôt bien, ta table de jeu a donné à mes figurines l'envie de s'y balader. :)

 

Les couleurs sont sympa, le système d'hexagones me paraissait un peu inutile au début mais comme tu l'as dit, pour le rangement ça doit être bien pratique ! Et puis j'ai l'impression que l’œil distingue moins les jonctions avec cette forme qu'à angles droits. Le bord de table étant de toute manière une convention, le fait que les bords ne soient pas droits n'est pas vraiment problématique.

 

En revanche ( :mrgreen: ) j'imagine qu'imprimer des objets en 3D donne une grande satisfaction, mais personnellement, j'y arrive pas avec la technologie pour fabriquer des tables de jeux et des maquettes. Je fais un peu vieux jeu, mais le travail à la main, y a rien de mieux. Je critique aussi la taille et les formes des collines, pas assez naturelles à mon goût....mais je te rassure, je n'ai jamais trouvé une colline qui me plaise, je râle toujours devant le white dwarf quand j'en vois ! Pour moi, la colline idéale est celle à la pente douce qui ne fat pas sauter la peinture de mes bannières métal en les faisant tomber toutes les 30 secondes. :mrgreen:

Au final ton imprimante 3D a relancé ta motivation et cette table de jeu n'aurait peut-être pas vu le jour sans ça. :)

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J'ai regardé l'avancé du projet depuis le début, j'étais assez septique mais finalement le travail rend plutôt bien, ta table de jeu a donné à mes figurines l'envie de s'y balader. :)

 
Merci. Effectivement, le but c'est que des armées s'y affrontent (j'avance aussi là-dessus, mais pas plus rapidement que sur ma "table")
 

Les couleurs sont sympa, le système d'hexagones me paraissait un peu inutile au début mais comme tu l'as dit, pour le rangement ça doit être bien pratique ! Et puis j'ai l'impression que l’œil distingue moins les jonctions avec cette forme qu'à angles droits. Le bord de table étant de toute manière une convention, le fait que les bords ne soient pas droits n'est pas vraiment problématique.


Le plus grand avantage des hexagones sur les carrés, c'est la modularité... Pour les bordures, c'est juste une question de finition. Vu de près, on ne peut pas les manquer, mais de loin ça ne choque pas.
 
Pour les bords, j'ai des demi-hex en cours de fabrication, pour les "écarts" les plus importants, par contre pour les 2 autres bords, ce ne sera effectivement pas la peine.
 
Et finalement pour le rangement, effectivement c'est bien pratique. Pour l'instant je les range tous dans une boite de 20x40x20cm... évidemment, les bâtiments (et autres éléments trop volumineux) sont rangés à côté (sur les étagères avec les figurines). J'ai également vérifié, ça rentre également dans les tours de rangement de DVD.
 

En revanche ( :mrgreen: ) j'imagine qu'imprimer des objets en 3D donne une grande satisfaction, mais personnellement, j'y arrive pas avec la technologie pour fabriquer des tables de jeux et des maquettes. Je fais un peu vieux jeu, mais le travail à la main, y a rien de mieux. Je critique aussi la taille et les formes des collines, pas assez naturelles à mon goût....mais je te rassure, je n'ai jamais trouvé une colline qui me plaise, je râle toujours devant le white dwarf quand j'en vois ! Pour moi, la colline idéale est celle à la pente douce qui ne fat pas sauter la peinture de mes bannières métal en les faisant tomber toutes les 30 secondes. :mrgreen:


Je t'avouerai que l'impression 3D ne me donne pas vraiment plus de satisfaction que cela (pas autant que d'avoir réalisé un truc de A à Z). Je reste de la vieille école, et je retravaille ce qui est imprimé. C'est vrai que lorsque j'ai acheté l'imprimante, j'imaginais effectivement pouvoir donner vie à de nouveaux décors créés de toute pièce sur ordinateur, mais la maîtrise des logiciels 3D n'est finalement plus au programme (trop long pour bien maîtriser).
Le vrai avantage sur ce que je faisais avant (donc selon les techniques "vieux jeu"), c'est la durabilité et le temps dépensé. Le polystyrène s'est sympa mais ce n'est pas tant durable (ça prend vite des chocs, etc.) et les vrais cailloux (ou le plâtre), ça pèse une tonne. Et puis, cela me permet surtout d'ajouter une tonne de bitz. Il me manque un crâne de dragon... pas de soucis... je télécharge (celui du T-rex) et je l'imprime.
 
Pour les collines, c'est un parti pris. Comme toi je n'aime pas les portes-bannières qui se cassent la gueule... et pour une table de jeu, la jouabilité me semble primer sur le réalisme. Pour les dioramas, c'est une autre histoire.
 

Au final ton imprimante 3D a relancé ta motivation et cette table de jeu n'aurait peut-être pas vu le jour sans ça. :)


J'avais recommencé à monter des armées avant l'achat de l'imprimante, donc il me fallait une table de jeu. Mais c'est certain que sans elle, je ne me serais jamais (re)lancé dans certains décors. Et avec, j'imprime une tonne de trucs pour différents jeux (support de rangement, tour de dés, décors pour JDP, etc), et pour tout le reste. Sérieusement, je ne regrette pas cet achat, mais je pense qu'on en voit vraiment l'intérêt qu'une fois qu'elle est à la maison. Par exemple, je n'avais pas imaginé me lancer dans un temple style maya (je n'ai aucune armée qui s'y rapporte)... mais une fois les fichiers téléchargés je me suis dit "et si je mettais ça avec ça..."

 

Après, chacun fait avec les moyens à sa dispo (il y a 20ans, mes décors étaient en carton, polystyrène, etc. et étaient franchement moches).

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J'ai bien avancé ce week-end (pour une fois que j'avais un peu de temps libre). Donc en plus du temple de l'autre jour, j'ai terminé la ruine précédemment montrée.

En plus, pour une fois, il y a du soleil, donc une série de photo sans flash.

 

Comme les fichiers ont déjà été donné, je ne reprécise pas. Pour la peinture, rien de particulier, donc je ne détaille pas (sauf si demande particulière).

 

Donc voici les prises de vue de la ruine et de la maison (en WIP par contre) :

Ruine1Low.JPG

(Cliquez ici pour la haute résolution)

 

Ruine2.JPG

Ruine3.JPG

 

Prochain message dans longtemps...

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  • 2 semaines après...

J'ai fini par trouver le sujet que je cherchais partout sur le forum ! L'impression 3D

 

Félicitation pour ton beau travail, Je suis pas fan des table modulaire personnellement, mais je soutient ta démarche

 

Je suis aussi assez fan de ce qui a été produit récemment par PrintableScenery et j'ai commencé à modéliser mes propres créations. Je partage cependant mon dernier décor ici :) (la tour)

 

Mjh6fKl.jpg

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Merci merci et beau travail à toi aussi (bon je te l'ai déjà dis...)

 

Voici la suite de la ferme (toujours en WIP)... le toit a été lissé mais c'est un peu tout. L'étage principal est par contre terminé. J'espère finir le tout d'ici fin juin (oui c'est un peu chargé en ce moment...).

 

WIPmaison2.JPG

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Bon, j'ai finalement eu plus de temps que prévu (je vais donc éviter de donner des dates désormais... on voit bien que je n'en tiens aucune).
 
Donc cette (petite) maison (dans la prairie) est un mélange de différents fichiers Winterdale.
 
L'étage et le toit sont issus du bridge cottage. Mais après avoir imprimé sa base, je me suis dit que ça ne pouvait pas le faire (à quoi ont-ils pensé sérieux ?)
 
Parallèlement j'avais imprimé les escaliers de la Citadel Tower... et vu la hauteur de la porte sur la façade, je me suis dit que j'y collerai bien ces escaliers. Donc je me suis mis en quête d'une autre base... pour que le tout soit à la bonne hauteur.
 
J'ai donc redimensionné l'étage "B" de la Citadel Tower, pour qu'il corresponde aux dimensions (largeur, longueur) et que la hauteur permette de coller les escaliers juste sous la porte. Je n'ai plus les facteurs d'échelle en tête, mais ce n'est pas bien compliqué à mesurer.
 
Nous passons donc de ça (photo ci-dessous) à une base ressemblant à un empilage d'ardoises.
WD-Tower5B.jpg
 
 
Les éléments imprimés ont été collés (base+étage ; les 2 parties du toit), aimantés (pour être démontés voir changés d'hexagone), puis lissés au Modifi3d. Toutes les poutres ont également été rescupltées avec le Modifi3d pour créer les veines du bois (c'est moins réaliste vu l'échelle, mais plus en harmonie avec les figurines).
 

Pour la peinture, rien de bien particulier:

  • Après la sous-couche, les ardoises sont peintes en gris foncé, puis brossées avec un gris moyen. Un jus anthracite vient foncer certains éléments et en particulier les interstices.
  • Pour les escaliers, un gris moyen comme base et des brossages en gris clair, de plus en plus éclairci à la "cendres brunes". Un très léger brossage de vert olive par endroit et un jus brun foncé vient donner un peu de vie à ces marches.
  • Pour le crépis, une base de "cendres brunes" est appliquée, puis un mélange "cendres brune + blanc" (env. 1:4) est passé en une seule couche (assez diluée mais pas trop).
  • Les boiseries (colombage, poutres, etc.) reçoivent un brun foncé puis un brun moyen (en brossage). La porte se termine avec un brun plus chaud et très très léger ocre à certains endroits (c'est comme pour le traitement du sol).
  • Pour le toit, après une base de brun foncé (et par endroit un brun plus foncé encore), les tavaillons reçoivent un brossage (plus ou moins humide selon les zones) de rouge, puis un léger brossage (sauf certains tavaillons) de vermillon. Ca donne un aspect "on les a peints mais la couleur a fini par passer".

D'ailleurs, je ne suis pas convaincu par la couleur du faîtage... mais je ne vois pas trop quoi mettre à la place... il est quand même bien mastoc. Donc si vous avez des suggestions, je suis preneur.
 
Place à la photo finale (je retoucherai encore l'herbe sur la base pour une meilleure intégration, mais ça ne méritera pas de nouvelle photo) :
Cottage1Low.JPG
(et en meilleure résolution par ici).
 
Edit : Et une photo sous le soleil (plutôt qu'au flash) :
Cottage2Low.JPG
(et en meilleure résolution par ici).
 
Prochain élément... probablement une portion du mur de Winterdale... mais on verra bien.

Modifié par Kaoslave
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  • 4 semaines après...

Bon ça fait un moment que je n'ai pas posté... mais beaucoup de taf en ce moment (eh oui pour moi, je ne suis pas encore "libéré des livrets"). Cependant je n'ai pas abandonné... j'avance sur des éléments moins "nouveaux". J'ai fait des demi-hexagones et quelques éléments de collines modulables supplémentaires. Ca ne mérite donc pas de photos particulières (je ferai une photo d'ensemble prochainement).

 

En WIP... j'avance la forêt (je me suis acheté une perforatrice à "feuilles" pour le sol et j'ai reçu le flocage pour les arbres), l'élément de muraille de Winterdale (j'ai déjà resculpté une bonne partie au Modifi3d mais la peinture n'avance pas trop...) et 2 hex de rivière supplémentaire.

 

Mais la vraie nouveauté c'est le pont. J'avais imprimé le pont de Winterdale à son échelle d'origine (10x16cm), mais je n'arrivais pas à le positionner correctement entre les bords correspondant à la route et ceux de la rivière. J'ai donc décidé de le réimprimé en plus petit (l'autre servira bien pour autre chose). Bref, il mesure désormais 5 x 10cm. J'ai collé la rivière. L'ai découpé et posé les 2 extrémités du pont (et quelques autres éléments). J'ai repéré la position des piles du pont et découpé la rivière pour les coller directement sur l'hexagone.

Voici l'état actuel... il reste à coller les 7 autres piles, des éléments de bordure de la rivière, les pavés de la route, refaire l'eau sur les piles, sabler et peindre le tout. Bref, je suis loin d'avoir fini... mais après cela... j'aurai tous les éléments de base pour une table complète.

WIPont1.JPG

Modifié par Kaoslave
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Bientôt en vacances... donc j'ai pu avancer un peu.

 

Premièrement, je vous présente un "infranchissable" réalisé avec de la pâte à modeler durcissant à l'air (encore une des tentatives ratées de mon épouse pour faire une empreinte de notre fils).

Après avoir modeler la forme générale à la main, j'ai pressé une pierre pour texturer la forme. Voilà plusieurs éléments avec la pierre à côté.

WIPinfranch.JPG

 

Une fois bien sec, j'ai fait un trou dessous pour y coller un aimant (j'aimante toutes les pièces sur lesquelles je ne peux pas poser de figurines).

Puis peinture... après la sous-couche noire, j'ai posé à différent endroit du brun foncé (terre de sienne brûlée). Puis brossage à sec avec du gris foncé, puis plus légèrement avec un gris clair. Je termine en faisant quelques "tâches" de vert olive pour la mousse avec un vieux pinceau.

 

Le résultat posé sur un demi-hexagone (et oui j'en ai enfin fait) :

infranchLow.JPG

(cliquez ici pour la haute résolution)

 

Et pour finir, comme promis, j'ai assemblé les différents hex créé pour en faire une table complète (elle mesure ~100 x ~90 cm ... il me manque quelques hex pour atteindre les 120 x 120, mon objectif premier).

 

Sous un premier angle :

table1.JPG

 

Sous un second angle :

table2.JPG

 

Sous un troisième angle :

table3.JPG

 

Et avec quelques figurines (puisque c'est sa vocation première...) pour simuler une bataille (c'était juste pour les photos) :

bataille.JPG

 

Et un premier zoom (sans flash cette fois) :

zoom1.JPG

 

Et deux autres (avec flash cette fois, comme le reste des photos) :

zoom2.JPG

zoom3.JPG

 

Et pour finir, le tout (à l'exception des hex de rivière et de la maison) rangé dans sa boite (20x20x40) :

rangement.JPG

 

Voilà... j'en suis presque à une version jouable (il manque surtout le pont sur la rivière afin de ne pas réserver une partie du terrain exclusivement aux "volants").

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  • 4 semaines après...

Voilà, le pont est fini (et donc avec une première version jouable de cette table). J'ai évidemment encore de nombreux décors à faire (et d'autres même pas encore imprimés), mais m'étant engagé dans un CDA, je lève le pied sur les décors.

Place aux photos :

Pont1Low.JPG

(en haute résolution)

 

Pont2.JPGPont3.JPG

 

Le pont étant amovible, on peut voir dessous et on peut voir un peu mieux le travail des remouds sur les piles.

Pont4.JPG

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Salut à tous,

je vous l'avais dis, j'ai un peu abandonné ce sujet depuis que je suis dans le CDA-Multi09. Mais me voici de retour, à cause de ce CDA justement. Au passage j'ai donc modifié le titre de ce sujet pour y inclure mes travaux actuels. Donc je voulais pour le jeu Dungeon Saga, faire un plateau modulable qui remplace les tuiles carton du jeu.

 

Comme le jeu est basé sur des case de 25mm de côté, j'avais plusieurs choix. Printable Scenary (dont je suis très friand comme vous le savez) avait sorti des tuiles de donjon, mais ça ne m'inspirait pas plus que ça. D'autres comme Fat Dragon Games, en propose aussi, mais quant on sait qu'on trouve tout aussi bien sur le net et gratuitement (grâce à OpenForge), mes recherches se sont rapidement arrêtées. Pourtant, aucune de ces solutions "toute prête" (enfin "plus qu'à imprimer") ne me satisfaisait vraiment.

Bref j'avais largement de quoi construire des tonnes de donjons, mais je voulais un système bien compatible (sous entendu jouable) avec le jeu Dungeon Saga. Bref, des murs trop hauts ne sont pas une solution. Les dalles du sol avec leur relief étaient souvent peu pratique pour y poser les socles des figurines, sans oublier le système de fixation des modules entre eux.

 

Avant d'abandonner, j'avais fait des essais en imprimant que les murs en réduisant la hauteur :

Révélation

CDA33.JPG

La texture des murs était super, mais sans système de fixation, c'était nul.

 

Donc je suis reparti en quête d'un système où on pouvait placer les dalles et les murs sur "chaque case" (surtout qu'avec la sortie du Compagnon de l'Aventurier, on peut faire ses propres donjons). En gros, la grille d'un échiquier, mais sans les cases.... et des cases à placer sur cette grille. J'ai trouvé ce fichier pour la grille et ce fichier pour les dalles du sol (sans compter toutes les autres que je pourrais imprimer).

 

J'ai imprimé la grille aux bonnes dimensions et une rapide impression d'un truc qui ferait un mur (juste pour voir si ça rentre). Comme je n'ai pas encore imprimé les dalles, j'ai juste utilisé les socles vierge de DS que j'avais acheté il y a un moment :

DS-test1.JPG

Pas encore sûr que les grilles (3x3) puissent s'assembler facilement, mais si ce n'est pas le cas, je les souderai les unes aux autres pour faire de grande plaque (9x9 ou 12x12). Au pire, je modifierai le fichier pour lui ajouter un bon système de fixation.

 

Il ne me manquait que les "cases de mur". Comme j'aimais bien le rendu d'OpenForge, j'ai modifié le fichier pour en faire un mur d'une case d'épaisseur... mais l'impression est longue car je les imprime en haute résolution pour ne pas devoir les retoucher post-prod :

DS-test2.JPG

DS-test3.JPG

 

Je n'ai pas encore imprimé les dalles, mais ça va le faire sans problème.

 

Je rappel à chacun que je ne vend pas de pièces imprimées... si vous voulez les avoir mais sans acheter d'imprimante 3D, je remets ma réponse d'un autre sujet :

Révélation

Mais si tu es intéressé à avoir ces pièces sans pour autant devoir acheter une imprimante 3D tu as plusieurs possibilités :

- Tu disposes d'un FabLab pas loin de chez toi (voir le post de Djoblo sur le sujet)

- Tu commande via une entreprise spécialisée (comme iMaterialise)

- Tu passes par un réseau de privés louant leur imprimante 3D (comme 3Dhubs)

 

Dans la mesure où le modèle imprimé par Baptbapt est gratuit, tu ne payeras que le coût de l'impression (et éventuellement les frais de ports).

 

Pour ceux qui voudrait faire pareil, voici les paramètres utilisés :

 

Révélation

La grille : ce fichier (gratuit)

Avec les paramètres suivants :

- redimensionné à 79mm x 79mm x 2mm

- 0,2mm par couche.

 soit <15' d'impression par grille (3x3)

 

Les dalles DS : ce fichier (gratuit)

Avec les paramètres suivants :

- léger redimensionnement en X et Y, et j'enlève les 1,5mm inférieur pour ne pas me retrouver avec des dalles trop épaisses (les dimensions finales sont donc 24.9 x 24.9 x 1,7mm au lieu de 25x25x3,2)

- 0,2 mm par couche

soit ~5' d'impression par dalle.

 

Les murs : ce fichier (gratuit et pas optimisé) que j'ai modifié à partir de celui-ci (gratuit aussi)

Avec les paramètres suivants :

- redimensionné à 25mm x 25mm x 25mm

- avec découpe inférieure de 5mm (les dimensions finales sont donc de 25 x 25 x 20 mm)

- 0,04mm par couche et remplissage de 23%

soit 2h45' par mur.

 

Reste maintenant à faire des dalles spéciales pour y insérer les portes (voir des créer de nouvelles portes) et de creuser les socles des grandes créatures pour qu'elles s'insèrent dans la grille.

Modifié par Kaoslave
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Ne pense-tu pas à insérer de plus gros batiments ou/et décors naturels pour ajouter des couverts aux troupes presentes sur ton MOC ?

Pour le moment, j'ai l'impression que c'est un combat de plaine à celui qui attaquera le premier.

Cette avis est personnel, nullement objectif et complètement subjectif.

Dieuto

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Le 26/10/2016 à 01:42, marell le fou a dit :

J'ai pris des moules Hirstarts pour faire du mordheim ici et les enfants s'en servent pour leurs parties de bon vieux Hero Quest... Ben ça soulève beaucoup d'enthousiasme. J'espère que ça marchera chez toi aussi.

 

Salut,

merci. J'avoue que depuis que j'ai une imprimante 3D, je me suis détourné des moules Hirstarts (qui sont très bien en passant). Pour de futures parties de JDR, je me ferai des tables du style "DwarvenForge" (comme cela, mais en imprimant 3D) mais pour Dungeon Saga, je trouve ce type de décors injouable.

 

 

Le 26/10/2016 à 13:36, dieuto a dit :

Ne pense-tu pas à insérer de plus gros batiments ou/et décors naturels pour ajouter des couverts aux troupes presentes sur ton MOC ?

Pour le moment, j'ai l'impression que c'est un combat de plaine à celui qui attaquera le premier.

Cette avis est personnel, nullement objectif et complètement subjectif.

Dieuto

 

Salut,

alors j'ai pour le moment mis en pause ces décors, car je me concentre sur le CDA de Dungeon Saga et je fais les décors pour ce jeu en parallèle. Mais une fois le CDA terminé, il est clair que je reprendrai les décors de la table.... et j'ai déjà sur le feu (enfin imprimé) de bien plus gros bâtiments (de ce style - qui ne tient pas sur moins de 4hex) ou des bois (sans oublier ceux que j'ai déjà et qui ne sont pas "sur des hex"). Mais pour le moment j'ai d'autres priorités et comme les décors en ma possession sont suffisants pour jouer à HotT (car je ne joue pas vraiment à d'autres wargames de "masse"), je ne suis pas pressé.

 

Bon sinon, j'ai continué mes tests pour ce plateau Dungeon Saga (DS). Donc comme je le pressentais, les grilles ne tiennent pas ensemble, et comme elles sont fines, les assembler en gros bloc n'a pas beaucoup de sens (c'est moins transportable et c'est sûr que ça cassera à un moment donné). Bref, je suis parti en quête d'un système d'accroche et je suis tombé sur ça.

 

Après quelques tests, il s'est révélé que le meilleur résultat (en terme de fixation) c'est de mettre 4 cases pour 1 grille. J'ai donc imprimé les cases à la bonne échelle, et "soudé" (fondu le plastique quoi) ensemble. Si j'étais designer 3D, je me ferai un seul fichier pour ça (et je m'éviterai la soudure) mais je ne maîtrise pas (donc je préfère passer 5 min de montage par tuile que 5 jours de programmation - mais si une bonne âme passe par la).

 

Au passage, j'ai eu le temps d'imprimer 9 cases de mur et 9 dalles de sol (bon là j'en ai déjà une bonne trentaine en fait) pour vous faire une petite photo (désolé, la qualité est pourrie).

DS-test4.JPG

 

Voici maintenant pour ceux qui voudraient imprimer, les paramètres :

Révélation

Pour le système de fixation : ce fichier (gratuit) - en fait juste les 2 cases centrales)

Avec les paramètres suivants :

- multiplicateur de 1,3 (en X et Y) et une hauteur (Z) de 1mm

- 0,2mm par couche

soit 45' pour une grille de 9 cases.

 

Avec le montage, je m'en sors approximativement à 1h par grille 3x3 (mais avec 5' de boulot réel).

 

 

Prochainement, la peinture rapide (à base de brossages et de shades) du tout et plein d'autres dalles (j'ai mis à l'échelle mes sols d'autres fichiers "OpenForge-like").

 

EDIT : Bon j'aurais dû attendre une journée de plus, Printable Scenary vient de sortir un système de fixation pour leur dalles qu'ils proposent gratuitement (OpenLock). C'est exactement ce qu'il me fallait. Donc je repars sur mes tests pour voir jusqu'à quelle épaisseur minimum je peux faire fonctionner le système de verrouillage (je veux toujours un système le plus fin possible pour des dalles d'épaisseur raisonnable).

Modifié par Kaoslave
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Bon j'ai modifié le système d'accroche des grilles. J'ai adapté la pièce E du système OpenLock (gratuit) (prévu initialement pour des dalles de 5.1mm de côté). Après les tests, il s'est révélé que grossir la pièce E (tout en réduisant l'épaisseur) ne fonctionnait pas, alors j'ai collé 4 pièces E réduites ensemble et là tout fonctionne à merveille. Le système est stable, s'assemble et se désassemble facilement, bref c'est exactement ce que je voulais.

 

Donc voici une petit photo d'ensemble :

DS-test5.JPG

 

Trois grilles assemblées à côté de ma grille test dont trois clips sont insérés. Au-dessus, un clip isolé. Le tout est donc très modulable mais bien rigide (contrairement au test précédent).

En bas à gauche, une case de mur (mi-hauteur) et deux dalles de sol. Celle de droite provient de Printable Scenary (payant - au passage ils refont un Indiegogo pour mettre des trucs sur leur système OpenLock), et a été peinte sommairement (aplat gris clair, shade brun foncé, brossage blanc).

 

Ci-dessous, le détail pour ceux qui veulent imprimer :

Révélation

La pièce E du système OpenLock (gratuit) :

J'ai assemblé 4 pièces côte à côte sous FreeCad afin d'éviter le montage. Les pièces mesurant 51mm de large, je les ai fait se chevaucher sur 1mm. Puis j'ai imprimé avec les paramètres suivants :

- multiplicateur de 0.77 (en X et Y) et une épaisseur (axe Z) de 2mm.

- 0,2 mm par couche

Soit ~1h d'impression.

 

Si vous ne fusionnez pas les cases sous un logiciel de design 3D, il suffit d'imprimer 4 plaques E avec un facteur de 0.768 et les assembler avec les clips, mais c'est plus de boulot post-impression.

 

Le clip du même système, avec les paramètres suivants :

- multiplicateur de 0.768 (en X et Y) et une épaisseur (axe Z) de 1mm.

- 0,2 mm par couche.

Soit <5' d'impression par clip.

 

Il faut 4' pour dégager les supports (x4 pour des plaques E natives), et env 1' pour fixer la grille sur la plaque E modifiée... bref on reste à 5' d'assemblage post-impression.

 

 

Pour la suite, ce sera une mise en peinture et une production de "masse" (non je ne vais pas faire de moule, en 24h. j'imprime plus que ce que j'arrive à peindre, donc le moulage est inutile en plus de me revenir plus cher). Bref, ce sera dans quelques semaines.

Modifié par Kaoslave
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  • 2 mois après...

Ca fait longtemps que je n'ai plus posté par là.

 

Les décors pour Dungeon Saga continuent à être imprimés (vu la très grande quantité à en faire) et peints plus lentement. Mais il y a aussi les éléments de décors inclus dans le jeu que je peins pour le CDA.

 

Donc, petite mise en scène sur les quelques dalles déjà peintes.

Les armoires :

DS-DALow.JPG

(en haute résolution)

 

et les tonneaux :

DS-DToLow.JPG

(en haute résolution)

 

Les coffres :

DS-DCLow.JPG

(en haute résolution)

 

La table :

DS-DT1Low.JPG

(en haute résolution)

 

Les portes :

DS-DP1Low.JPG

(en haute résolution)

DS-DP2Low.JPG

(en haute résolution)

DS-DP3Low.JPG

(en haute résolution)

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J'aime bien le mobilier, tonneaux et coffres y compris.

(ps : je trouve que tu maîtrise très bien la rouille en peinture ;), j'adore les 2 coffres de gauche et tes herses)

 

Les portes en ogive sont pas mal mais je n'accroche pas pour les doubles portes.

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Merci.

Personnellement je trouve ces tonneaux un peu grossier (comme tout le mobilier en fait... y'a qu'à voir l'épaisseur des planches des bibliothèques), j'en ai imprimé des plus fins et mieux fait, mais je n'allais pas "jeter" ce matériel (surtout que pour les démos, c'est plus honnête de montrer ce qu'il y a dans la boite de jeu plutôt que ce qui n'y est pas).

 

Pour la rouille en soit ce n'est pas bien compliqué, juste un peu long : Sous-couche "brun foncé", brossage appuyé d'un "brun marron". Brossage léger et quelques taches ciblées d'un "orange". On termine avec un brossage "métal". Quand je veux un effet moins rouillé (les tonneaux par exemple), je me contente de la sous-couche et du brossage métal... mais je rajoute un léger lavis.

 

Pour les double-portes je suis d'accord avec toi, et j'ai d'ailleurs essayé d'améliorer le truc en ajoutant du relief (sur le madrier par exemple, ou les "griffures" sur l'autre). Mais bon, en jeu il y en a, alors faut faire avec.

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Oui, les doubles portes sont un peu étranges. La pierre de voute leur donne presque la forme d'un cœur, je crois que c'est ça qui me gêne un peu. Mais bon... Rien de grave non plus.

 

Je suis moi-même dans les décors, avec mon donjon Hero-Quest en construction. Je te félicite, les tiens sont très sympa. J'aime ton second coffre en partant de la gauche, il est très bien.

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Il y a 7 heures, marell le fou a dit :

Je suis moi-même dans les décors, avec mon donjon Hero-Quest en construction. Je te félicite, les tiens sont très sympa. J'aime ton second coffre en partant de la gauche, il est très bien.

 

Salut @marell le fou,

oui j'avais vu ton donjon et n'ai pas encore commenté car nous avons fait 2 choix opposés... tu privilégies le modélisme là où j'ai choisi la modularité et la jouabilité. Mais ce que tu fais est très beau. J'attends que tu ais terminé les "ajouts" pour mettre mon petit commentaire.

 

 

Il y a 6 heures, W@rrior a dit :

J'adore les.coffre sa pourrai servir pour du dungeon bowl sa...

Tu les trouve ou?

Il peuvent s'ouvrir?

 

Salut @W@rrior,

Les coffres peuvent "s'ouvrir". Par là il faut comprendre que le haut est amovible, mais il n'y a pas de charnières donc c'est soit ouvert sans le dessus, soit fermé avec. Ils sont à la base vide, mais tu peux les remplir. Il y a un bon tuto sur ça ici :

Révélation

 

 

Tout ce matériel (hormis les murs, les dalles et les supports qui sont imprimés 3D) provient de la boite de base de Dungeon Saga (digne successeur de HéroQuest), mais tu peux les acheter séparément : http://www.manticgames.fr/la-quete-du-roi-nain-boites-de-base/mobilier-pour-dungeon-saga-437.html (et pour les portes : http://www.manticgames.fr/la-quete-du-roi-nain-boites-de-base/portes-pour-dungeon-saga-438.html).

 

Personnellement, je ne rachèterai pas ce mobilier, qui est certes très bien pour un jeu de plateau, mais un peu trop "grossier" pour moi. La suite (parce que j'ai évidemment l'extension pour réaliser ses propres aventures, etc.) sera pour moi forcément en impression 3D.

 

Sinon, je n'ai pas que du Dungeon Saga sur le feu en ce moment. J'imprime une palissade pour me faire une "forteresse" (selon HotT) dont les dimensions collent parfaitement avec mes hex. J'avais commencé avec les murs de Winterdale, mais vu "la masse" du truc, on est pas près d'en voir la fin. Je mettrai bientôt des photos.

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