Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Table / Plateau modulables et décors


Kaoslave

Messages recommandés

Citation

oui j'avais vu ton donjon et n'ai pas encore commenté car nous avons fait 2 choix opposés... tu privilégies le modélisme là où j'ai choisi la modularité et la jouabilité. Mais ce que tu fais est très beau. J'attends que tu ais terminé les "ajouts" pour mettre mon petit commentaire.

 

Aaaah mais c'est un début de débat intéressant, ça ! Pour le moment je vois assez peu de différences entre nos deux travaux niveau donjon,mais tu ne fais que commencer je pense. Et je suis loin de trouver que tu ais sacrifié le coté modélisme et la beauté. Tes tables seront sacrément élaborées !

 

Franchement ta peinture des derniers décors montre que tu t'intéresse autant que moi à chiader les détails.

 

Je suis éventuellement à la recherche d'un jeu qui serait compatible avec mes décors, et une sorte d'héritier de Hero-Quest. Les enfants aimeraient passer à la vitesse supérieure. As-tu un conseil à me donner ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @marell le fou,

 

Il y a des différences entre nos travaux. Tu crée des décors "à thème". Chacune de tes salles est assemblée, ce qui te permet de pousser plus loin le modélisme en ajoutant des "dessins sur le sol" p.ex. (et oui j'ai dis que je suivais tes travaux). Malheureusement, tes salles ne sont pas démontable, il va donc te falloir beaucoup de salle si tu veux pouvoir représenter "toutes les possibilités". Moi j'ai fait le choix d'avoir des pièces de base mesurant "1 case" (l'unité utilisé dans Dungeon Saga) et de les poser sur une grille. J'y perd un peu en modélisme, car mes murs sont tous pareil et plus épais (moins réalistes). Quand on les pose sur la grille, il y a un interstice entre ceux-ci, ce qui aide à la visualisation des distances, mais ne favorise pas le rendu visuel global.

 

Mais je t'accorde que ce n'est pas parce que je favorise la praticité que je dois sacrifier tout modélisme... donc oui ma peinture sera "de bonne qualité", mais le rendu global sera moins "jolis" que le tiens (mais plus pratique à transporter :P ).

 

Il y a plusieurs jeux qui pourraient répondre à ta question. Personnellement je ne pourrai que te recommander DungeonSaga (et c'est pas moi qui dit que c'est l'héritier de HéroQuest, c'est lui : https://www.trictrac.net/actus/dungeon-saga-pour-du-dungeon-en-serie).

 

Sur le warfo, il y a eu une discussion récemment sur ta question, c'est par ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien et le sujet, je vais aller voir ça.

 

Le fait de coller pour tout élément à une case, qui est assez large, va te limiter un peu, c'est vrai, mais je suis optimiste et pense que c'est la seule chose qui va te brider.

 

Tes murs ne sont pas obligatoirement lisses, par exemple. Là tu as choisi des les faire pleins. Mais tu pourrais très bien faire des cubes de murs différents, ou bien tous pareils mais avec des faces différentes. Par exemple sur les 4 faces verticales en faire deux "pleines", comme actuellement, une avec une niche, et une avec une fresque (clipsable pour mettre celle que tu veux ? Ou aimantée ?).

 

Un truc plus ambitieux : réaliser des murs formés par un cube constitués de 5 pans clipsables. Difficile à réaliser, sans doutes...

 

Ce ne sont que des proto-idées jetées comme ça. Mais je pense que tu peux vraiment réaliser quelque chose de plus varié. Et je ne parle pas de peindre un pentacle sur une dalle de sol de temps en temps :)


Par contre je suis étonné que tu ais choisi de faire un mur en cube, qui prenne une case complète. Pourquoi ne pas être parti sur une paroi fine et verticale qui s'insère entre deux cases ? Donc qui ne prenne "rien" de large en terme de jeu.

 

Clairement, avec ta solution, tu vas y gagner en solidité et en transport. Ce qui est un point vachement pas négligeable !

 

Edit : Après lecture de l'article Dungeon saga, je suis tenté... La taille des cases me freine cependant. On peut jouer sur des cases de la taille des miennes ou c'est pas possible du tout ? Elles ont l'air beaucoup plus grandes...

 

Et une seconde question : il y a une version en français ?

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @marell le fou,

 

Alors la raison pour les murs d'une case, c'est simplement que dans le jeu (et les cartes de ses donjons), les murs font toujours 1 case (car les portes font elles-mêmes 1 case). Au passage, oui cela doit être compatible avec ton donjon, car la case c'est 1pouce (25mm) de large (Et oui il est traduit en français... normalement à nouveau dispo à fin janvier -> http://www.manticgames.fr/dungeon-saga-84). Donc c'est plus facile à placer ainsi que de créer un truc bancal "entre les cases". Si j'avais voulu un truc plus "modélisme" et modulable, j'aurai imprimé les décors de Rampage,  qui est à ce jour pour moi le système le plus modulaire... mais cela ferait encore "plein" de types de pièces à imprimer. Difficile de gérer les stocks afin d'avoir tout ce qu'il te faut pour assembler la bonne "carte" puis de passer à une autre.

 

Là, j'ai optimisé le rangement et l'assemblage pour les parties. On peut ainsi enchaîner rapidement les aventures. C'est presque aussi simple que les dalles cartons du jeu, mais quand même bien plus jolis... et ça ne me prend pas beaucoup plus de place (et ça, ça compte énormément).

 

Ensuite, ce sont des "demi-murs" afin de ne pas gêner le placement des figurines, donc mettre des niches pourrait apporter un plus, mais ça resterait peu visible. J'y réfléchirai lorsque je maîtriserai la conception 3D... ce qui n'est pas pour tout de suite. Pour les fresques, que j’appellerai plutôt bas relief pour le coup, pourquoi pas, mais en tout cas pas clipsable (trop de pièce à assembler). On verra donc (je vais déjà peindre tout ce que j'ai).

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ces précisions. Je comprends mieux tes choix. Et merci pour les infos sur le jeu !

 

Je pense toujours que tes murs, pourront être variés avec plein de détails sympa ajoutables à la volée genre avec des aimants (tabelaux, bas-reliefs, tentures) et/ou, comme tu dis quand tu auras monté de niveau en 3D, fixes (fissures, niches).

 

Franchement, je plussoie ton but de garder tout cela facile à ranger. As-tu pensé à tout fixer avec des aimants ? Mais bon, il te faudrait quand même une table magnétisée. Peu transportable. Mais je dis ça parce que ton système clipsable me parait fragile sur plusieurs années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

 

Oui, je pourrai toujours varier un certain nombre de choses, mais ce n'est pas dans mes priorités (je préfère me concentrer sur la peinture des figurines que sur les murs du donjon).

 

Non, je ne vais pas "magnétiser le truc". Ce serait cher pour rien. Lorsque les clips ou les grilles s’abîmeront (c'est quand même pas pour tout de suite) et bien j'en réimprimerai de tout neuf (l'avantage de l'impression 3D). Il faut pas croire que le plastique n'est pas solide... car il l'est autant qu'un autre plastique. Alors certes le PLA est assez rigide (comme plastique), mais il est bien plus souple que le plâtre, du coup il se déforme plutôt que de casser. Honnêtement, pour avoir utilisé de très nombreux matériaux dans ma carrière de modéliste, je reste convaincu par les avantages bien supérieurs du plastique dans notre hobby.

 

Sinon, comme je l'avais annoncé, je me suis lancé dans l'impression de la palissade pour ma "forteresse" (au sens HotT) pour ma table de jeu. J'ai peint un premier élément pour le test et imprimé d'autres éléments (une porte et des sections à 60°). Le tout a été adapté à mes hex (donc légèrement redimensionné en X et Y). Comme tous mes bâtiments pour cette table, chaque section sera aimantée pour un (dé)montage/rangement facilité.

 

Les fichiers proviennent de Terrain4Print (mais ceux-ci sont gratuits ici sur thingiverse). Au passage, il a fait un KS pour améliorer ses modèles gratuit (que j'ai soutenu évidemment), et il y a des bunkers SciFi pour les joueurs de 40K (je n'en fait plus parti, mais je compte m'y remettre peut-être avec la V8 si GW arrive enfin à faire des règles correctes - sinon ce sera sur Warpath).

 

Voici le WIP actuel :WIPfort1.JPG

 

Pour les paramètres d'impression, comme je ne voulais pas faire de post-prod et que je ne suis pas pressé (j'ai tellement d'autres trucs à peindre) que j'ai mis une haute résolution (50 microns par couche). Ce qui fait qu'on ne voit pratiquement pas les stries et qu'elles disparaissent à la sous-couche. Le défaut c'est le temps d'impression (env 20h par section). Du coup, pour éviter tout problème durant l'impression (enfin surtout à la fin vu le modèle), j'ai enlevé la rétractation (d'où le léger stringing au sommet de pieux - mais c'est un nettoyage que je considère comme acceptable). Bref, la suite à voir tranquillement. J'alterne cette forteresse, les décors Dungeon Saga et la peinture des fig pour le CDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Lorsque les clips ou les grilles s’abîmeront (c'est quand même pas pour tout de suite) et bien j'en réimprimerai de tout neuf (l'avantage de l'impression 3D). Il faut pas croire que le plastique n'est pas solide... car il l'est autant qu'un autre plastique. Alors certes le PLA est assez rigide (comme plastique), mais il est bien plus souple que le plâtre, du coup il se déforme plutôt que de casser. Honnêtement, pour avoir utilisé de très nombreux matériaux dans ma carrière de modéliste, je reste convaincu par les avantages bien supérieurs du plastique dans notre hobby.

 

OK pour le plastique. Je n'ai pas accès à une Imp3D, donc malheureusement c'est une option que je n'ai pas (mais je louche vers le plâtre résine). Je suis, comme toi, convaincu absolument que le plastique est la meilleure solution. Je ne peux simplement pas m'y mettre, hélas. Mais je plussoie tout à fait ton point de vue. Et ça fait plaisir de voir que tu maitrises bien le sujet :)

 

Tes palissades sont très bien, et j'aime bien la peinture avec bcp de nuances différentes, qui font très bien mur de pierre provenant des environs, donc pas forcément de la même couleur.

 

J'ai aussi l'impression que le travail d'ébarbage est acceptable. En tous cas c'est sympa de voir ce que les I3D peuvent faire au fur et à mesure que cet outil se démocratise.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix des I3D a sacrément chuté... et pour du décors pas besoin d'avoir une machine de haute performance. Les premiers prix sont à ~300€ (pour les kits) et 350€ pour une Da Vinci Junior prête à l'emploi (voir sur reichelt - que je ne recommande pas plus que ça car leur filament "propriétaire" est très cher) et même 300€ pour une Da Vinci Mini (chez Boulanger). Minus (sur ce forum) à fait le choix (voir son blog) d'une Dagoma (300-400€ selon kit ou monté). Il a mis ses réalisations dans son sujet armée multiple... et on ne peut plus l'arrêter.

 

Bref, c'est abordable. Alors je pense bien que de se faire livrer à Nouméa n'est pas des plus simple. Mais bon, quand on sait que les gars de PrintableScenary sont néo-zélandais, je me dis qu'il doit y avoir moyen d'en trouver par chez toi également. (Navré je ne connais pas la région, alors si je dis une grosse bêtise, mes excuses d'avance).

 

Concernant mes palissades, merci. La peinture est très simple : sous-couche "sable" puis j'ai pris 4 couleurs (gris foncé ou crème, gris clair, brun et jaune orangé) que je mélangeais de manière aléatoire directement sur le modèle. Puis lavis brun foncé pour les creux et on fini avec un brossage localisé en vert olive pour les mousses/algues (pour les suivantes, je ferai probablement à l'aéro, mais là je n'allais pas le sortir juste pour 1 élément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton mobilier je ne le trouve pas grossier bien au contraire. Certes on doit pouvoir trouver plus fin mais voilà quoi...

Les serrures des coffres m'ont l'air un peu grosses mais c'est la seule chose que je trouve à redire sur le mobilier que tu nous as présenté. Les tonneaux m'ont l'air normaux. Je trouve que tes portes sont plus grossières que tout le reste.

 

Pas mal ta palissade, ça me fait penser à un petit camp Gaulois ^^

La pierre est bien traité avec une variété de coloris, mais après je trouve que le bois fait trop en gris (en fait ca me parait est trop ton sur ton avec la pierre).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Morgoth le Sombre a dit :

La pierre est bien traité avec une variété de coloris, mais après je trouve que le bois fait trop en gris (en fait ca me parait est trop ton sur ton avec la pierre).

 

Ca c'est à cause de la mauvaise qualité de la photo. En réalité, il est un peu plus jaune. J'ai essayé de faire des troncs taillés récemment que les algues commençaient à envahir.

 

Je reprendrai de meilleures photos mais juste de l'élément peint lorsque j'en ferai d'autre pour le CDA. Après, je peux toujours retoucher les couleurs au besoin.

 

Et sinon, je crois que l'auteur du fichier envisageait plutôt un camps Vikings... mais bon, on va dire que ça fera gaulois aussi (de toute façon je joue MedFan alors ce genre de considérations est bien loin ^_^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite des décors Dungeon Saga :

On commence par la seconde table :

DS-DT2Low.JPG

(en haute résolution)

 

Puis un tombeau :

DS-DTbLow.JPG

(en haute résolution)

 

Un rack d'arme (on se demande bien quel soldat est assez c** pour y déposer une arbalète chargée) :

DS-DRaLow.JPG

(en haute résolution)

 

Un trône nain :

DS-DTrLow.JPG

(en haute résolution)

 

Et un puits (on se demande un peu ce qu'il fait là, car dans la boite de base, il n'y a pas réellement de puits.... on parle d'un pilier de 4 cases mais pas vraiment de puits) :

DS-DPuLow.JPG

(en haute résolution)

Il ne me reste donc plus qu'un décors... un pupitre avec le grimoire de Valandor (amovible). Je l'ai gardé pour la fin car il est très très pénible à peindre. Déjà l'ébarbage est une vraie plaie... impossible de supprimer toutes les lignes de moulage (on évitera les brossages à sec, ça passera peut-être). Bref vous avez compris, j'ai pas trop la motiv pour celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je me rends compte que je n'avais pas répondu au sujet de ton incitation à prendre une I3D.

 

Déjà, merci de ce point, car j'étais un peu perdu depuis que ça commence vraiment à se démocratiser. Du coup... J'apprécie de savoir où ça en est pour une personne qui est dans le bain ces derniers temps.

 

De mon coté, ce qui me freine beaucoup, est ma totale ignorance de la manipulation des logiciels 3D. C'est pas que je ne pourrai pas m'y former je pense. C'est que j'ai déjà tellement de passions que j'ai pas envie de débloquer du temps pour ça. Du coup... Je ne suis pas sur qu'une I3D soit intéressante, disjointe de la possibilité de réaliser ses propres trucs

 

C'est tout à fait possible de se faire livrer ici... Compter environ 75 Euros de frais de port vu le poids. C'est un minimum. Puis, 37% de taxe sur (le prix d'achat + le port) - oui oui vous avez bien lu. Puis acheter la résine, avec les mêmes contraintes. Sachant qu'il faut sans doutes commander soi-même pour avoir la résine qu'on veut. A l'achat local directement, en admettant qu'on en trouve dans les magasins qui auront osé en faire venir, compter au moins le double du prix français, pour les raisons citées au début de ce paragraphe, ajoutées à la marge du vendeur.


Donc oui, c'est possible, mais je vais attendre que ça se démocratise vraiment vraiment, je pense. Par contre je reste convaincu que c'est une très bonne chose, qu'acheter une I3D. Enfin bon, ça me rendra encore plus addict au bricolage créatif, mais bon... :)

 

Retour à tes décors... Pour ma part, je trouve la couleur du bois tout à fait correcte. J'ai assez manipulé du bois exposé en permanence au soleil et à la pluie pour savoir qu'à la fin ça finis gris, grumeleux au toucher à cause de tous les trucs qui s'y développent. Un peu plus jaune pour faire du bois équarri fraîchement, ça ne me gêne pas.

 

Tes derniers éléments de décors sont très sympa. J'aime beaucoup la tombe naine et surtout le trône qui est pas mal pensé. La peinture sur tout ça est très correcte.

 

Pour l'arbalète, elle n'est peut-être pas chargée... Peut-être juste que la corde a été attachée au milieu du manche et non pas tendue plus que ça. mmm... Ouais, nan, vous avez raison, c'est n'imp en fait :)

 

Ton puis est simple mais efficace, tant pis si ça aurait du être un pilier :wink:

 

J'aime toujours beaucoup que tu panaches la couleur de tes pierres. Continue !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Et oui je vais continuer... mais bon fin de semestre obligeant... ce sera pas pour tout de suite.

 

Pour l'I3D, je ne vais pas chercher à te convaincre plus que cela. Mais disons que lorsqu'on est "très" taxés sur tout ce qu'on importe... avoir sa propre "mini-usine" à ses avantages, car on ne te taxera pas sur les fichiers numériques. Et avec l'énorme base de donnée actuelle, avoir des "compétences" en design 3D est plus que superflue. Alors certes tu payeras le matériau de base mais vu la quantité de chose que tu peux imprimer avec 1kg de PLA, je pense que ça reste rentable (sans oublier qu'on peut aussi fabriquer son propre filament avec des matières plastiques recyclées... bonjour la mise au point, mais c'est faisable). Le vrai gros défaut des imprimantes, c'est le temps d'impression, et vu la vitesse à laquelle tu réalises tes décors... ce n'est pas rentable pour toi (alors que moi qui suit lent...).

 

Bref, suite dans quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore tout de l'actuel état de la base de donnée commune disponible facilement. Ce que tu dis me fais pencher un peu plus vers le choix d'une I3D, effectivement. Soyons honnêtes, quand c'est sorti j'ai suivi de près en me disant que j'en aurai une un jour. Je pense que ce sera d'ici quelques années, mais ça arrivera forcément.

 

Le fait de pouvoir réutiliser du plastique recyclé est super sympa !


Sur quoi bosses-tu après ça ? Quel planning pour tes créations ? Tu parles de semaines. Poser un agenda aide à gagner du temps et à réfléchir aux projets en attendant un créneau pour bricoler.

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, pas vraiment convaincu par le dernier set de Dungeon Saga :unsure:.

Les armes du râteliers m'ont l'air trop volumineuses. Et le puits n'en parlons pas...

Même le tombeau et trône nain me laissent un peu dubitatif; Pour le trône faudrait voir dans l'ambiance d'une vraie salle du trône peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le trône me plait vraiment. Mais oui, il faut pas le poser dans une petite salle carrée, c'est clair. Plutôt tout en haut d'un pilier au sol niellé de runes brillantes, avec un auguste nain à la longue barbe blanche dessus.

 

Prévois-tu de faire des blocs de murs superposables, pour donner un peu de hauteur ? Ça pourrait être pas mal car ça va rester bas sinon.

 

les blocs eux-mêmes sont pleins ou creux ?

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

non, l'idée n'est pas de faire de la hauteur... en tout cas pas pour le moment. Les scenarii ne prévoyant pas de genre de subtilité (certains objets bloque la ligne de vue... si j'avais de la hauteur, faudrait alors aussi que cela bloque la ligne de vue, sinon ce serait "illogique", ce qui du coup redéfinirait l'équilibre des parties). Le jour où je ferai mes propres scenarii, cela pourrait être envisageable, mais c'est pas pour tout de suite. Pour rappel, le but initial est d'avoir assez de blocs, dalles, etc. pour réaliser toutes les cartes des scenarii officiels.

 

Il y a 14 heures, marell le fou a dit :

les blocs eux-mêmes sont pleins ou creux ?

Ni l'un ni l'autre. Ils sont remplis à 20% d'une structure de type grille disposée à 45° par rapport aux surfaces. Cela leur confère légerté tout en conservant une bonne résistance mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marell le fou a dit :

Ah, oui, bonne solution ça. Le tout est imprimé ou tu imprimes en deux temps le temps de rajouter la grille ?

 

C'est la magie de l'I3D... non en fait c'est juste une obligation. La technologie utilisée ici (FDM, mais il en irait de même avec la SLA) ne peut pas "facilement" imprimé une surface horizontale qui ne repose sur rien. Pour y palier, le volume "vide" est donc rempli partiellement par une grille qui servira de support pour la surface horizontale. Donc tout est imprimé en une fois, aucun montage n'est nécessaire.

Regarde (à nouveau) l'image de l'impression, tu verras la grille :

Révélation

 

DS-test3.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ton sujet, il illustre vraiment bien nos discussions par MP et me motive vraiment.

Tes "pièces" dallées et modulaires me serviraient aussi bien à Mordheim qu'à Pathfinder. D'autant plus qu'il existe des fichiers permettant de monter un étage par dessus.

Les dalles de sol font 25mm par 25?

As-tu terminé un bâtiment que l'on voit le rendu global?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2017 à 07:37, thyrio a dit :

Tes "pièces" dallées et modulaires me serviraient aussi bien à Mordheim qu'à Pathfinder. D'autant plus qu'il existe des fichiers permettant de monter un étage par dessus.

 

Attention, ce que je fais pour Dungeon Saga n'a pas pour vocation d'être assemblé pour monter d'un étage. Il existe effectivement plusieurs systèmes modulaires qui te permettent de le faire. La plupart se base sur des "pièces" de 5cm x 5cm. OpenLock (comme OpenForge dans une moindre mesure) est bien plus modulaire. Ce que prévoit DragonLock 2 devrait également être plus modulaire, mais il n'est pas encore entièrement sorti.

 

Le 20/01/2017 à 07:37, thyrio a dit :

Les dalles de sol font 25mm par 25?

Oui (enfin en réalité 24.9mm pour s’emboîter facilement des grilles) car c'est le format pour DS. Mais avec une imprimante 3D, elles font la taille que tu veux.

 

Le 20/01/2017 à 07:37, thyrio a dit :

As-tu terminé un bâtiment que l'on voit le rendu global?

Est-ce que tu demandes un bâtiment "sur base modulaire" ou un autre ? Sur base modulaire, je n'en ai pas vraiment imprimé car ce n'était pas mon but (j'en ai fait certains morceaux pour récupérer des éléments pour mes socles). Pour les autres, tous les bâtiments dans ce sujet sont imprimés notamment le cottage (voir ci-dessous)

J'ai quelques bâtiments de Printable Scenary qui sont imprimés mais pas peints, je peux prendre de meilleures photos si tu veux, mais je n'aurais pas le temps de les peindre (eh oui je suis très lent). Tu peux également voir leur galerie... ce ne sont que des photos de leurs modèles imprimés... avec la même techno que la mienne (et avec une machine moins "performante").

 

Le cottage :

Révélation

Cette maison n'a pas d'intérieur, car c'était la première version. Tous les modèles de Printable Scenary contiennent désormais un intérieur imprimable pour jouer dans les bâtiments).

Cottage2Low.JPG

(en haute résolution)

 

La photo n'est pas terrible, alors si tu veux un détail en particulier, je reprendrai une photo (maintenant que j'ai du meilleur matériel photo)

 

Edit : @marell le fou et @thyrio : si j'avais voulu faire un donjon complet (comme celui de marell), j'aurai clairement opté pour l'OpenLock. Ici vous trouverez le résultat imprimé par quelqu'un pour l'utiliser avec son DungeonSaga.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin achevé le dernier décors "officiel" de Dungeon Saga. Clairement, le lutrin ne vaut pas le détour, il est impossible de le nettoyer correctement (vu qu'il arrive tout monté). Du coup, je me suis plutôt focalisé sur la peinture du grimoire.

DS-DLuLow.JPG

(en haute résolution)

Les prochain décors, seront imprimés, mais avant de me lancer dedans, je veux finir les murs et les dalles pour pouvoir jouer toutes les aventures de la boite de base en 3D.

 

Par ailleurs, j'avais promis des photos un peu meilleures de la palissade viking... la voici :

PalissLow.JPG

(en haute résolution)

 

Et comme on a beaucoup discuté sur OpenLock, j'ai décidé d'imprimer une arche et de faire un "pas à pas". Je  ne compte pas utiliser celle-ci dans les décors de DS, mais je pense en faire un "hex" pour ma table de jeu. J'ai quand même laissé tout le système OpenLock même si j'avais aussi le fichier sans (qui est plus adapté à mon projet).

Voici donc la première image : l'impression de l'arche

Ramp-WIP.JPG

Pour les paramètres c'est simple : impression de base à 0,1mm par couche (et 20% de remplissage), donc comme vous pourriez l'obtenir avec n'importe quelle imprimante actuelle. Pour rappel, j'ai une Ultimaker 2 (une machine à 2000€) mais avec ces réglages, on est sur la même résolution qu'une Dagoma à 300€.

Les défauts sont évidemment liés au manque de support (les parties verticales s'impriment difficilement sans support), mais ça reste "correcte" pour une telle pièce. Rien de bien dramatique, on nettoiera cela en post-impression. La pièce fait 10cm x 5cm x 10cm et avec ces paramètres, il faut env. 15h d'impression.

 

L'étape suivante c'est le nettoyage. Je commence au Modifi3d pour resculpter le filament des parties verticales... en 5' c'est bouclé. Puis on passe de l'acétone sur toute la pièce au pinceau pour la lisser et faire disparaître l'effet "couches". Vu ta taille de la bête, j'ai bien 10ml d'acétone qui sont parti (donc faire ça avec une bonne aération et les protections adéquates). Là aussi, ça m'a pris env. 5'. J'achève avec une sous-couche "épaisse" appliquée au pinceau pour finir le lissage des couches (j'utilise de l'acrylique Pebeo "haute viscosité"). J'ai pas fini cette dernière partie, alors je vous fait une photo une fois achevée... et avec le zoom cette fois pour voir la disparition quasi total de l'effet couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool du neuf !

Je trouve ça pas dégueu les "défauts" liés au manque de supports. Ca doit se retoucher facilement, et puis vu où c'est placé, ça devrait pas être super visible.

 

Pour du décor, j'imprime même en 0,2 mm moi. Je suis... pas assez patient. :D J'imprime en 0,1 plutôt les petits éléments. 

En tout cas je suis curieux de voir le gros plan après lissage.

 

 

Tiens, tu slices avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce pas à pas.

Tu utilises quoi pour "accrocher" le draft à la plaque? Sur mes premiers essais, j'ai utilisé un scotch bleu fait pour cela, mais c'est galère car il faut vraiment le positionner à l'endroit exact où commence l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.