Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Débutant] Par quel livre commencer ?


Fascinate

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Je suis pas vraiment concerné par la question puisque je ne m'intéresse pas à AoS, mais il y a une question qui me taraude en lisant les dernières interventions:

 

Est-il possible de lire les End of Times, sans que cela ne devienne une sinécure, sans connaitre de manière correcte le fluff du vieux monde? Si j'ai bien compris les résumés, on y croise moult personnages célèbres amenant chacun leur pierre à l'édifice. Si l'on prend juste l'exemple du trio Tyrion, Malekith et Alarielle. Tout est clairement introduit dans les bouquins, il y a un rapide rappel des faits antérieurs ou l'on considère que c'est déjà du connu pour le lecteur? Parce que cela risque d'être très dur pour un débutant complet pour le deux et le troisième cas...

 

Vu comment j'ai du faire un effort de pédagogie pour clarifier le vieux monde (près EoT) à ma compagne, et réalisé la quantité de connaissance qu'on assimile pendant de longue année de jeu, j'ai du mal à croire que cela puisse être fait dans un bouquin qui doit d'abord raconter autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme tes craintes : les personnages ne sont pas introduits, les situations géopolitiques non plus. Les livres EoT commencent là où s'arrêtent les historiques des livres d'armée (la dernière phrase de bon nombre d'entre eux étant "Archaon rassemble son armée dans le nord, c'est bientôt la Fin des Temps").

 

Lire les livres EoT sans connaître le fluff c'est à mon avis assez risqué. Le fait que ces livres aient disparu aussi rapidement à la mort de Battle, qu'ils soient remisés dans une section mourante de la black Library (pour les romans), montre bien qu'il s'agissait d'une opération pour convaincre les vétérans (qui connaissent bien le fluff, eux) que le monde était mort et qu'il fallait tourner la page. Ce n'était pas une opération de séduction d'un nouveau public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que même pour un pseudo vétéran tel que moi, c'est pas évident à accrocher au départ :

 

- connaitre les dernières chronologies des trois livres d'armées elfes est quasi indispensable pour comprendre de quoi il est question dès le début.

- le Sang de Sigmar, livre de campagne de la V8 est un véritable livre de la fin des temps, et du coup il doit être très utile aussi pour bien commencer.

 

Sans ces deux prérequis, un connaisseur mettra un petit moment pour s'y retrouver, un néophyte sera littéralement noyé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter tous les petits détails pas indispensables mais qui complètent le récit :

- le Warscroll Be'lakor (sorti pour un Noël) qui montre la première rencontre entre Mannfred et Be'lakor (c'est pour ça qu'ils s'aident pendant le tome 5 de la FdT, Mannfred doit un service au démon)

- les LA Nains et Comtes Vampires qui complètent l'histoire d'Aliathra avec le LA Haut Elfe (pas indispensable, mais remet bien le contexte en place)

- la connaissance des anciens héros des vieux livres d'armées qui ont droit à un passage éclair dans le récit : Harry the Hammer, Valnir, Dechala, etc...

- le blog de Josh Reynolds qui complète les blancs laissés par le récit

- le clin d'oeil à la relation Grombrindal-Malekith dans le 5e roman ne peut être compris que si on connait le vieux WD où on nous raconte la légende du Nain Blanc

 

et ainsi de suite.

Pour moi, c'est vraiment la preuve que c'est un récit pour les vétérans, pas pour les nouveaux venus dans cet univers. Le jeu de massacre est là pour nous aider à tourner la page de cette époque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour quelqu un qui n a lu que les references battle en v4 et est passé a AoS : quand on parle de l age des mythes ou de l age du chaos, est-ce en reference à justement le déroulement lors de la fin des temps ? Ou est-ce que tout cela arrive après ?

Car quand je lis les bouqins aos, les plus vieilles references sont faites sur l age des mythes. Le reste a part mes nom de certains personnages... donc si il y a 3 ages entre EoT et AoS, ce premier a donc quasi aucun interet pour quelqu'un qui se met a AoS.

Vous confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme.

Si on te parle du vieux monde dans AoS, c'est le monde-qui-fut, l'age des mythes c'est en fait la naissance des royaumes mortels et l'ascension des civilisations de cette époque acompagnée des différents dieux qui à ce moment là, s'entendaient tous sous la bannière de Sigmar, un peu comme le panthéon de l'Olympe.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour, je déterre ce sujet car je commence age of sigmar  et je me lance dans les livres.

J'ai lu sacrosaint et autres récits que j'ai trouvé excellent, ensuite j'ai lu la guerre des âmes car j'ai acheté la boîte la guerre des âmes.

Je me suis rendu compte que sacrosaint se passait après la guerre des âmes !

Par contre on entend souvent parler de la guerre des portes, mais realmgate War n'est qu'en anglais ?

Il y a 9 livres age of sigmar en français, vous connaissez l'ordre chronologique des livres? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Le récit de la guerre des portes se trouve aussi dans les suppléments realmgates wars qui sont sortis avant la v2, 

On peut encore les trouver en VF chez certains revendeurs mais pour avoir lu récemment le dernier, all gates qui narrent la fin de cette trame narrative j ai été un peu déçu, 

La chronologie des bouquins sortis en VF n'est pas forcément simple à établir, si tu as déjà lu la guerre des ames je te conseillerais de lire le contenu du livre de règles v2, si ce n'est pas déjà fait. Il est vraiment intéressant et comporte beaucoup d'informations, 

Ensuite en roman la lance des ombres est vraiment bien, 

Pour le reste je n'ai pas encore lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.