Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Profils de Personnages Spéciaux


Corcaedus

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous !

 

Si j'ouvre ce sujet, c'est afin de mettre en place, avec votre aide, une "charte" permettant de créer des personnages spéciaux pour Warhammer 40 000. Vous me direz, il n'y a pas besoin de ça ! En effet, mais il nous est tous arrivé, notre joli petit bonhomme crée, ses armes et son profil décidées, de se demander à combien devrait être taxé ce dernier.

 

C'est vrai quoi, par rapport à un capitaine standard, que coûtera le capitaine Exemplus du chapitre des Space Péquenots avec sa CC7, son épée tueuse de grots, et son pistolet bolter qui est en fait un canon volcano miniature?

 

Il me semble qu'un sujet semblable pour WHB existe sur le warfo, mais il m'est impossible de le retrouver (perdu suite au crash?) et je ne trouve rien de similaire sur d'autres forums destiné à 40K.(MEA CULPA, je l'ai retrouvé. Voici ce que je cherche à faire : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=136001)

 

J'explique donc ce que j'entends par charte. Par exemple, un capitaine Space Marine normal a CC6.  Le point de CC supplémentaire du capitaine Exemplus coûterait donc + X points, qui serait rajouté au coût d'un capitaine normal. 

A mon avis, la difficulté d'une tel charte est d'équilibrer ce coût. Donner un point de CC n'a en effet pas la même valeur pour un Tau, qui ne s'en servira que pour mieux se défendre(pourquoi taper quand on peut tirer?) , que de le donner à un Ork, qui en fera fort bon usage pour dékouper le Tau sus-nommé(pourquoi tirer quand on peut taper?). 

 

L'idée serait donc d'appliquer ce principe aux caractéristiques des personnages ( et seulement aux personnages, puisque comme dit un peu plus haut, mais de façon différente, une unité de guerriers de feu ne profitera pas de la même façon qu'une bande de boyz d'un bonus de CC, ce qui nécessiterait un autre équilibrage, donc bonjour la galère.) ainsi qu'à leur règle spéciale. Ainsi, combien vaut un fléau de la chair? Une rage? Un scout? 

 

Je n'ai pas vraiment de valeur numérique à vous donner, dur de se faire une idée d'une chose pareille tout seul. 

J'attends vos suggestions, avec impatience, et espère que nous parviendrons à établir quelque chose qui pourra servir à tout le monde.

 

Bien à vous, Corcaedus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, je fais comme ça :

- je crée le profil que je souhaite...

- je le compare avec les profils existants, ce qui me permet de pondérer un coût...

- je teste et je réajuste.

 

Barbarus : le test, y'a que ça de vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite technique perso que je trouve drôle et qui finalement, une fois les bons prix faits, donne des résultats très Codex-Wise. L'exemple que je donne porte sur la création de persos Squats (sans surprises) mais c'est une logique qui s'étend à tout.

https://app.box.com/s/r6b5oft1265lu5yiloqzn3yzgluhznli

On prend le Template de base de la race, en gros le marine de base pour un marine. On définit les stats fixes (qui ne changent jamais) et celles qui changent et pour le reste, ça marche comme dans mon exemple pour les Squats.  

En plus, ça fait des créations de persos super rigolotes, on a l'impression de créer un perso de JdR.

 

Vous en pensez quoi ?

(Il s'agit bien sûr de "Squat Hero" sur la page linkée).

2cp, DS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu "création de véhicule" mais pour les perso...

Or, si je veux un "maître escrimeur" SM pour mes Astrals Flowers, je vais faire quoi? Partir du profil SM connu le plus proche de ce que je recherche... Idem pour un malade de la gâchette... Les profils existent, pourquoi s'en priver...

 

 

On définit les stats fixes (qui ne changent jamais) et celles qui changent

Les stat. fixes m'interrogent toujours... Je veux dire par là : 99% des SM ont E4... Ca semble être la base "commune". Si jeux veux un personnage "endurci", le genre Lysander mais en plus résistant, lui mettre E5 en ferait-il une hérésie à jouer? Je pense bien à E5, pas plus, c'est certes un sur-space marine, mais c'est pas un monstre pour autant... Maintenant, le passage E4/E5 n'a pas le même impacte sur le jeu qu'un passage E1 à E2... Les Mi deviennent bien plus rare via une E5... Pourtant dans les deux cas, l'augmentation n'est "que" d'un point dans les deux cas...

 

Les codex (voir les bouquins FW) apportent à mon avis suffisement d'exemple de perso pour qu'on puisse piocher dedans...

Pour les Squats, c'est un poil différent : tu parle d'une création d'armée "dans son entièreté", ce qui n'est, à mon avis, pas tout à fait la même démarche qu'un "simple" perso...

Je le vois bien avec ma LdD : mes adversaires sont à 90% du temps étonné de voir mes 4 pauvres escouades à 1500pts, même s'ils savent que chacun de mes SM coûte, en moyenne, 1/4 des points de plus que les SM "de base"... In fine, vu que ça résiste presqu'autant qu'un clou de cercueil, ça parait pas déconnant comme surcoût... Mais au départ, ça paraît souvent "sur-évalué"...

 

Comme dit, y'a que la pondération par l'adversaire et via les tests qui va vraiment faire se rendre compte si ça vaut le coût... ou pas...

 

Barbarus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm les squats ne sont pas une création mais une reprise. Les bases de la race existaient (et heureusement) et il a dont été assez simple de les reprendre.

La question des stats fixe n'est pas si complexe, particulièrement en Astartes où le Template humain (3 partout) est déjà pimpé. En fait, les stats fixes et progressives sont déjà posées, les humains progressent en CC, CT, Init, A et Cd, même chose pour les Astartes (ce sont vaguement des humains).

Si tu veux absolument pimper une stat fixe (justif flouffique Inside), pourquoi pas. Il y a un certain nombre d'exemples de Marines avec de la F5, des endus au dessus de 4 et d'autres bizarreries mais ça reste très très rare. Alors pourquoi pas. Dans ma logique de points à investir, le pimp de stat bloqué se situerait à 3pts le premier, 5pts le second (toujours avec un +1 pour l'endu). L'endu 5 est un véritable argument, surtout en 3pv, je t'assure. Mais bon, pourquoi pas.

Mais bon, après, c'est juste un système (il marche bien de mon point de vue, je m'en suis pas mal servi en Squat et je pense qu'il s'exporte aisément à d'autres races) mais d'autres systèmes pourraient bien aller aussi.

 

Le fait de piocher dans les profils existants rencontre la limite (considérable) que tous les profils n'ont pas été pensés en équilibre. Invariablement, on va voir revenir les mêmes machins tirés des mêmes trucs et invariablement, les autres templates ne seront jamais choisis. Tu parles de lysander, ce n'est pas un hasard si l'on tombe sur ce profil qui est déjà bien porcasse (même si le nerf de guerrier éternel l'a bien calmé) avec ses 4 pv et sa 2+ / 3++... 

 

Comme tu le dis et je ne peux qu'être d'accord pour le pratiquer, il n'y a toutefois que l'experience in game qui peut consacrer un système.

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Comme dit, y'a que la pondération par l'adversaire et via les tests qui va vraiment faire se rendre compte si ça vaut le coût... ou pas...

 

 

Comme tu le dis et je ne peux qu'être d'accord pour le pratiquer, il n'y a toutefois que l'experience in game qui peut consacrer un système.

 

Je suis parfaitement d'accord avec vous. Ceci dit, même avec 5 ans de hobby derrière moi,  je reste toujours perplexe quand je crée un personnage. Qui plus est, mon cercle de joueurs étant assez restreint, on n'est pas forcement objectif sur ce qu'on créent. D'où la création de ce sujet qui devait aider à "impartialiser" le processus, pour qu'on ne se retrouve pas avec des abus. 

Qui plus est, je pense qu'il y a tout de même une part d'expérience et d'ancienneté qui joue dans cet équilibrage " à la main " (rassurez vous, je ne vous accuse pas d'être vieux  :mrgreen: ).

Après...

 

 

Le fait de piocher dans les profils existants rencontre la limite (considérable) que tous les profils n'ont pas été pensés en équilibre. Invariablement, on va voir revenir les mêmes machins tirés des mêmes trucs et invariablement, les autres templates ne seront jamais choisis. Tu parles de lysander, ce n'est pas un hasard si l'on tombe sur ce profil qui est déjà bien porcasse (même si le nerf de guerrier éternel l'a bien calmé) avec ses 4 pv et sa 2+ / 3++... 

Le but est de créer des profils un tant soit peu flouffe, pas des simili-Lysander évidemment.  

 

 

le pimp de stat bloqué se situerait à 3pts le premier, 5pts le second 

Ca me parait peu en vérité. J'aurait plutôt pensé à quelque chose comme 10 le premier, 20 le second et stop. Les points d'endurance devrait être ceux qui valent le plus chers, étant donné qu'ils ont un impact très fort quelque soit le personnage auquel on les distribue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Héhé

Qui plus est, je pense qu'il y a tout de même une part d'expérience et d'ancienneté qui joue dans cet équilibrage " à la main " (rassurez vous, je ne vous accuse pas d'être vieux  :mrgreen: ).

Une vérité qui s'affranchit fort bien de toute logique accusatoire, pas de soucis. J'ai commencé mon propre dexe Squat en V4 et je suis à 5 parties des 400 tests en jeu, suis un joueur V1 par ailleurs... Assez vieux oui 8). Je pense que la logique de création que je propose est aussi fiable que possible et que son adaptation n'est pas difficile à faire. Je vous encourage à l'adapter et à faire quelques tests.

 

Le but est de créer des profils un tant soit peu flouffe, pas des simili-Lysander évidemment.  

Rien n'empêche de faire une version Hero à +5pts et Major Hero à +10pts... Du moment que tout le monde part d'une même logique. Lily s'inscrit dans cette dernière acception bien entendu.

 

Ca me parait peu en vérité. J'aurait plutôt pensé à quelque chose comme 10 le premier, 20 le second et stop. Les points d'endurance devrait être ceux qui valent le plus chers, étant donné qu'ils ont un impact très fort quelque soit le personnage auquel on les distribue. 

Hmmm 10 et 20 semble vraiment beaucoup trop, 3 et 5 semble une bonne base de départ, vraiment. Après, un système conventionnel peut s'affranchir d'une trop grande nécessité de perfection, on est "entre gens biens" et dans le cas contraire, aucune règle n'y peut rien.

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.