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[SdA] Maison de Minas Tirith (la Cité blanche)


constantin_xii

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai commencé depuis 3 semaines (le 21/03/2016) mon deuxième projet (le premier ayant été la Tour d'Amon Sûl en 2015), une Maison de Minas Tirith (la Cité blanche), et je reprends aujourd'hui après 1 semaine de pause due à un manque de colle...

 

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Je me suis le plus possible inspiré du superbe travail de Gianpippo publié le 19 décembre 2013 et le 2 mars 2015 sur le forum Hirst Arts Fantasy Architecture (http://hirstarts.yuku.com/topic/7321/Middle-Earth-buildings?page=2#.VwvuA3qjCns).

 

J'ai traduit ses quelques informations de l'anglais vers le français, tout d'abord concernant la construction...

 

"Bonjour, ceci est mon premier post dans le forum. Je suis désolé pour mon mauvais anglais, mais je suis un Italien vivant en Allemagne. Après près d'un an, j'ai commencé à utiliser des moules Hirst Arts. Je voudrais montrer à la communauté certains bâtiments de Middle Earth que j'ai faits. [...]

Je vais faire une colline pour [la Tour d'Amon Sûl]. Tous les bâtiments ont été faits avec le jeu miniature à l'esprit, donc j'ai considérablement réduit la quantité de gravats pour la facilité de jeu, même si cela semble tout à fait irréaliste.

Je travaille actuellement sur une maison de Minas Tirith et je vais poster quelques photos bientôt. Commentaires et suggestions sont les bienvenus."

 

Gianpippo, 27/11/2013.

 

  • "Quels moules avez-vous utilisé?"

  • "La plupart, sinon tous, les blocs proviennent de moules [Hirst Arts] 45, 51, 54, 56, 60 (escaliers seulement) et 230."

  • "Qu'est-ce que vous avez utilisé pour la texture du terrain?"

  • "J'ai utilisé du papier peint texturé (celui que vous accrochez sur les murs) dont le modèle ressemble à une chaussée pavée."

Gianpippo, 2/03/2015.

 

16041108031419470414138808.jpg

 

J'ai personnellement réutilisé les mêmes moules mais j'y en ai ajouté quelques autres (cf. ci-dessous). J'ai aussi remplacé le papier peint texturé par une feuille élastique autocollante ressemblant elle aussi à une chaussée pavée (cf. ci-dessous). J'ai enfin remplacé le socle de Gianpippo constitué apparemment de carton-plume par un bloc de polystyrène extrudé bleu (cf. ci-dessous).

 

  • Hirst Arts 57, 58, 62, 220 (et possiblement 282).
  • Busch Environnement 7088 feuille pour place pavée (560 * 330 * 1 mm)
  • Récréatec polystyrène extrudé bleu (300 * 300 * 30 mm)

J'ai par ailleurs fait les choix suivants concernant la décoration :

 

Les couleurs proviennent des peintures Pébéo mattes blanche 41 (pierre et bois), noire 55 (pierre et tuile), rouge 24 ou 83 (tuile), jaune 22 ou 56 (tuile), brun 29 (bois). Les végétaux proviennent des articles Silflor MiniNatur MN99722 (verge d'or) et MN93622 (lierre).

 

Je crois avoir fait le tour des matériaux nécessaires à mon projet. J'en suis aujourd'hui à la fin du rez-de-chaussée. Nous verrons ça la prochaine fois.

 

A très bientôt ! ;)

 

Constantin

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Bonsoir,

 

Commençons mon projet de la Maison de Minas Tirith (d'après celle de Gianpippo) par un récapitulatif du matériel nécessaire...

 

Matériel nécessaire

 

  • Polystyrène extrudé bleu Récréatec (300 * 300 * 30 mm)
  • Feuille plastique autocollante Busch Environnement 7088 (place pavée 560 * 330 * 1 mm)
  • Moule Hirst Arts #45 (20 fois)
  • Moule Hirst Arts #51 (17 fois)
  • Moule Hirst Arts #54 (12 fois)
  • Moule Hirst Arts #56 (16 fois)
  • Moule Hirst Arts #60 (4 fois)
  • Moule Hirst Arts #62 (4 fois)
  • Moule Hirst Arts #220 (6 fois)
  • Moule Hirst Arts #230 (4 fois)
  • Eventuellement Moules Hirst Arts #57, #58, #282 (1 ou 2 fois)
  • Peinture Pébéo blanc mat 41 (pierre et bois)
  • Peinture Pébéo noir mat 55 (pierre et tuile)
  • Peinture Pébéo rouge mat 24 ou 83 (tuile)
  • Peinture Pébéo jaune mat 22 ou 56 (tuile)
  • Peinture Pébéo brun mat 29 (bois)
  • Silflor MiniNatur MN93622 (lierre)
  • Silflor MiniNatur MN99722 (verge d'or)
  • Colle blanche Aleene's Tacky Glue ou Carpenter's Wood Glue
  • Pinceaux à fibre synthétique Cultura (2, 6, 10, 14, 18)
  • Pyroscie (coupe le polystyrène). Cutter (coupe la feuille plastique).
  • Pince. Lime...

[NB : les numéros de moule en rouge ont été choisis par Gianpippo, les numéros en vert ont été ajoutés par moi-même (libre à vous d'en prendre d'autres).]

 

I. Construction

 

16041408543619470414146233.jpg

 

J'ai quasiment fini le rez-de-chaussée de la maison (excepté les deux terrasses couvertes).

 

Je débute demain l'étage...

 

A bientôt ! ;)

 

Constantin

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Encore un beau projet en perspective ! je rajouterai un péron devant la porte, ou 2 petites marches, car quand tu ouvre la porte d'entrée (ou de sortie) tu as des marches tu n'arrives pas directement sur la route /sol.

 

Salut Treize ! Merci !

 

Tu as raison à propos de la porte. J'y ai réfléchi, mais je n'ai pas encore déniché la meilleure solution.

 

Un perron ou deux petites marches ? Je note tes propositions, mais je n'ai pas encore choisi la porte...

 

Une dernière chose : sur mes photos, l'escalier est encore en cours de montage, donc patientez s.v.p..

 

Bonne nuit à tous ! ;)

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Bonsoir,

 

Je bâtis un peu plus la maison de Minas Tirith... (toujours d'après Gianpippo, avec quelques ajouts/modifications de ma part)

 

Je vais fournir quelques infos à ceux qui seraient intéressés. La colle Carpenter's Wood Glue a été commandée chez Amazon pour 20,83 €. Les pièces Hirst Arts ont été achetées déjà moulées auprès de Castle Kits (accessible à http://stores.castlekits.com/) pour 189 $ + 85 $ de port (178 € + 79 € de port). Les peintures Pébéo ont été achetées chez Cultura pour 33 €. Les végétaux Silflor ont été achetés chez Scenic Express (accessible à http://www.scenicexpress.com/) pour 13,98 $ + 10,49 $ de port, soit 24,47 $ (22,73 €).

 

16041408550519470414146235.jpg

 

La suite au prochain numéro...

 

Cordialement, :wink2:

Constantin.

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Bonsoir,

 

Je construis encore un peu plus la Maison de Minas Tirith...

 

J'ai fini le rez-de-chaussée de la maison (y compris l'escalier, malgré quelques difficultés d'ajustement).

 

16041408553119470414146239.jpg

 

J'ai préféré passer aux terrasses couvertes plutôt qu'à l'étage, pour des raisons de pièces à préciser...

 

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A bientôt ! ;)

 

Constantin

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Par contre je suis déçu que tu n'as pas acheté les 10 moules pour environ 260 euros pour faire les pièces toi même et puisque tu continues les constructions cela pourra te servir par la suite, au pire même revendre les moules facilement pour les 2/3 du prix neuf.

Moi les 35% de frais de port pour les pièces cela me reste un peu en travers de la gorge ! enfin c'est ton choix,  je suis plus conservateur.

cela est plus rentable et te permets de refaire des tirages plus rapidement et moins cher !

Le paquet de 5 Kg de staturoc c'est 26 euros, et tu en fais plein de pièce.

en moyenne je fais un tirage pour 140/160g donc cela fait entre 31 et 35 tirages.

Bon j'attends la suite de la construction.

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Par contre je suis déçu que tu n'as pas acheté les 10 moules pour environ 260 euros pour faire les pièces toi même et puisque tu continues les constructions cela pourra te servir par la suite, au pire même revendre les moules facilement pour les 2/3 du prix neuf.

Moi les 35% de frais de port pour les pièces cela me reste un peu en travers de la gorge ! enfin c'est ton choix,  je suis plus conservateur.

cela est plus rentable et te permets de refaire des tirages plus rapidement et moins cher !

Le paquet de 5 Kg de staturoc c'est 26 euros, et tu en fais plein de pièce.

en moyenne je fais un tirage pour 140/160g donc cela fait entre 31 et 35 tirages.

Bon j'attends la suite de la construction.

 

Salut Treize,

 

Tu as totalement raison à propos des moules : si on envisage de faire plusieurs constructions, c'est effectivement bien plus rentable pour les frais de port.

Je n'étais seulement pas très sûr de refaire une construction après ma Tour d'Amon Sûl l'année dernière.

Je crois bien toutefois que si je commence une troisième construction après ma maison de Minas Tirith, alors cette fois j'achèterai bel et bien les moules !!!

 

Une dernière chose : je vais continuer à travailler sur les terrasses couvertes avant de republier des photos...

 

Patience...

 

Bonne nuit à tous ! ;)

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16 et 17 Avril 2016

 

Bonsoir à tous,

 

Allons-y, je passe à l'étape suivante : les colonnes des terrasses couvertes.

 

16041711505119470414160091.jpg

 

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Je vais fournir quelques trucs & astuces pour ceux qui débutent totalement dans le domaine des décors de modélisme.

 

Ces trucs & astuces m'ont été communiqués l'année dernière pour mon premier projet (la Tour d'Amon Sûl) par plusieurs habitués du forum et déjà initiés de plus longue date. Je dois dire qu'ils m'ont été souvent fort utiles dans la construction, la peinture, et/ou le flocage de mon bâtiment.

 

J'en profite pour remercier de nouveau tous ceux qui me les ont communiqués (leur pseudonyme est entre parenthèses).

 

- Poncez les pièces avant de les coller pour qu'elles s'ajustent parfaitement. (Treize)

- Evitez de mettre trop de colle pour que cela ne se voie pas au moment de la peinture. (Treize)

- En cas de débordement de la colle, passez un pinceau propre légèrement humide. (Veyron)

- Autre solution : cacher les débordements par des végétaux au moment du flocage. (Darkside 73)

 

La suite au prochain numéro... ;)

 

18 et 19 Avril 2016

 

Bonsoir à tous,

 

Allez, étape suivante... Je pose les arcades des terrasses couvertes :

 

16041911533019470414166304.jpg

 

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La suite au prochain numéro... :good:

 

23 Avril 2016

 

Bonsoir à tous,

 

Je continue :

 

* J'ai bâti le bas des murs de l'étage supérieur ainsi que les quatre piliers au-dessus (aux quatre coins).

* Je commence à poser les colonnes de l'étage supérieur le long de ces quatre piliers.

* Je dois préciser que si vous regardez les photos des jours précédents, vous verrez une briquette collée à mi-longueur sur les deux plus longs murs au sommet du r-d-c (8ème rang de briquettes). Ces deux briquettes étaient destinées à bien insérer le r-d-c dans l'étage et à le maintenir en place. J'ai cependant décidé de décoller finalement ces deux briquettes car le bas des murs de l'étage m'a semblé trop fragile à leur emplacement (1 seul rang, le 9ème, en-dessous des colonnes de l'étage). L'étage s'insère malgré tout suffisamment bien entre les quatre coins de toit des terrasses.

 

16042412370119470414175140.jpg

 

16042412371419470414175141.jpg

 

La suite au prochain numéro... ;)

 

24 Avril 2016

 

Bonsoir à tous,

 

J'avance... :)

 

* J'ai placé quatre des six colonnes de l'étage supérieur dans le sens de la longueur (pas encore les deux dernières dans le sens de la largeur).

* J'ai construit le haut des murs de l'étage supérieur dans ce même sens de la longueur (au-dessus des six colonnes placées).

 

16042512152419470414177424.jpg

 

16042512154019470414177425.jpg

 

* Je crains qu'il me manque deux courts tronçons de double-colonne car je ne parviens pas à mettre la main dessus parmi toutes mes briquettes...

 

:unsure:

 

La suite au prochain numéro ! :wink2:

 

29 Avril 2016

 

Bonsoir à tous,

 

Je continue... :)

 

J'ai commencé à construire le plancher de l'étage (je ne vous l'ai pas mis en photo, ce sera pour une prochaine fois).

 

J'ai aussi commencé à bâtir les toits, les frises, et les gouttières des terrasses couvertes : voyez ci-dessous...

 

16042908001619470414188816.jpg

 

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La suite dans quelques jours... :wink2:

 

Constantin.

Modifié par constantin_xii
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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je suis en rupture de stock de pièces Hirst Arts... :( Que voulez-vous, ce n'est pas toujours très facile ! D'abord j'ai dû deviner de quelles pièces et de combien j'aurais besoin depuis seulement 4 photos. Ensuite j'ai reçu certaines pièces endommagées donc inutilisables. Enfin j'ai commandé aux USA donc l'arrivée n'est pas très rapide...

 

J'attends encore que mon fournisseur me dise de combien je dois le payer pour qu'il m'envoie les pièces manquantes.  :sleeping: Bref, je ne peux pas avancer pour le moment car je n'ai plus de quoi construire les dernières colonnes, la moitié du plancher de l'étage, ni la plus grande partie des toits. Et puis ce n'est pas gratuit !

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau... :unsure:

 

Constantin.

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Lol !

Je t'avais dit d'acheter les moules...

J'ai contacté ton revendeur au USA et pour avoir 20 pièces en platres j'en ai pour 53 dollars ! sur le site de Hirstarts je payes que 34 $ de fdp et le moule me reviendrai à moins de 29 euros pour 6 moules.

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Le résultat est assez impressionnant! Aurais tu possibilité de prendre une photo avec figurine pour l'échelle?

 

Merci ! Oui, je peux prendre une photo avec figurine ; je ferai probablement ça demain. D'ici à là, je peux également te dire que l'échelle employée est celle des figurines 25-30 mm ; je peux aussi te conseiller de regarder ma Tour d'Amon Sûl avant 1409 (http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=229802&page=4) comme comparaison. :wink2:

 

Lol !

Je t'avais dit d'acheter les moules...

J'ai contacté ton revendeur au USA et pour avoir 20 pièces en platres j'en ai pour 53 dollars ! sur le site de Hirstarts je payes que 34 $ de fdp et le moule me reviendrai à moins de 29 euros pour 6 moules.

 

Hé oui, tu as raison ; j'aurais dû acheter les moules. Si je continue l'année prochaine, c'est probablement ce que je ferai. :ermm:

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Le résultat est assez impressionnant! Aurais tu possibilité de prendre une photo avec figurine pour l'échelle?

 

16050908432419470414213246.jpg

 

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16050908435619470414213250.jpg

 

Voici des photos avec figurines afin de donner une idée de l'échelle. :wink2: 

 

Constantin.

Modifié par constantin_xii
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Bonjour,

 

Enorme, dommage qu'il n'y est aucune clef de voute ???

 

clef.jpg

Modifié par Fraiddd
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je comprend le probleme.

 

Souvent elles sont saillantes, donc si tu couvre les 2 demis clef par un chtruc....

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Salut Constantin,

c'est un peu bête non que tu sois bloqué par des moulages?

Si tu te souvient, je t'ai déjà dis que ayant des modèles, tu peux fabriquer toi même tes moules et tirer environ 50 ex de chaque avec le latex de chez gédéo (18 euros le litre), en plus le plâtre de moulage dial (castorama) vaut 5 euros les 2 kg, est très fin et très solide (donc 4 fois moins cher que le plâtre résine).

Cela avance bien, bonne suite.

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Bonsoir Jean-Louis,

 

Mea culpa, mea culpa, mea culpa, oui, j'avoue, je n'ai pas choisi la meilleure stratégie, je ne recommencerai plus, promis !!! :rolleyes:

 

Mais là, malheureusement, je suis embarqué, je n'ai plus le choix, j'attends, je paie et mon fournisseur m'envoie le matos... :-x 

 

Bonne nuit à tous,

Constantin.

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Ayant tester le plâtre de castorama, la qualité n'y est pas( il s’effrite dans le temps), surtout lorsque les pièces sont fines. Je préfère le staturoc. plus solide. Le problème du latex c'est qu'il sèche dans le temps. et qu'il faut un contour pour éviter la déformation des pièces. C'est mieux le silicone RTV 181 ou similaire.

est ce que quelqu'un aurait tester le silicone dans le four avec de la pâte fimo ? je sais que les moules en siligum avec la pate fimo ne s’abîme pas.

Modifié par treize
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Tu es sur de parler du plâtre DIALL pour moulage  (que je trouve à castorama) , je peux te dire qu'il est  au bout d'un jour ou deux de séchage aussi solide que du plâtre résine (c'est pour cela que j'élimine les bulles au bout de 4 à 5 heures de séchage) et quasiment aussi fin (donc moulages nickel). Par contre comme c'est une marque récente, je n'ai que 2 ans de recul dans le temps (aucun soucis pour l'instant, mais attention je parle diorama, pas table de jeu).

Son principal défaut est qu'il ne faut pas préparer  plus de 100 ml à la fois car il sèche très vite (10mn d'utilisation)  et ne se travaille plus à la seringue au bout de 5 mn.

Mais bon être rapide pour économiser pas mal d'argent (5 euros les 2 kg pour 9.5 euros le kilo de plâtre résine) moi cela me vas. Surtout qu'il a un autre avantage, tu peux l'utiliser sur des moules non fermé, il adhère très bien à la paroi du latex et coule très peu même quand il est assez liquide pour être utilisé avec une seringue.

 

Pour éviter la déformation des grosses pièces (les petites aucun soucis), il suffit d'encadrer le moule avec des pièces de lego (il n'y a pas mieux, j'ai déjà essayé le sable et du polystyrène creusé, mais c'est les pièces légo sur une plaque l'idéal, surtout si tu as des moules bizarre, comme cela tu défait les pièces lego avant de sortir ton moule).

 

Le latex est effectivement mort au bout d'un an et demi (pour cela je moule env 20% de plus que ce que j'ai besoin dès le départ) et comme mes moules sont bien stockés après soit je les garde en réserve, soit je les donne avant qu'ils soit mort.

 

Modifié par jean-louis
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@Jean-louis : le Staturoc  c'est 28,90 euros les 5Kg soit 5,78 euros le Kg. je ne veux pas entrer dans une polémique sur le plâtre dans ce post, Avant de découvrir celui la j'ai fait des tirages pour les moules hirstarts avec du plâtre de castorama (ils ont du sûrement changer de formule si tu en es content) et les résultats n'ont pas été concluants, d'ailleurs mon premier bâtiment avec ce plâtre vieillit mal.

Je ne comprends pas trop l'utilisation de la seringue (si tu pouvais faire un tutoriel la dessus ?) et je ne comprends pas pourquoi tu parles en ml alors que pour le dosage c'est en gr ou en % d'eau ou de plâtre.

Mes premiers moules Hirstarts ont bientôt 10 ans et le silicone n'as pas bougé. Mes moules de socles fait maison en latex stocké avec du talc dans une boite dans la chambre sont secs en 2 ans maxi. Mes moules en silicone pour le métal résistant à la chaleur ont bientôt 20 ans et sont toujours en état (pour les pièces basiques car ceux avec une forte contre dépouille ont mal vieillis). Je préfère payer 40 euros le Kg de silicone et garder mon moule que d’être obligé de le refaire dans 1 an 1/2.

Oui le contour en légo je m'en sers pour faire le moule, mais l'enlever à chaque tirage du moule en latex, bonjour la perte de temps.

faire des économie des fois c'est pas une bonne idée et on parle pas de la perte de temps.

voila un moule hirstarts avec du plâtre en cours de moulage.

Moulage1.JPG

La photo n'est pas de moi, mais on peut voir qu'il remplit mal ses moules en plâtre, qu'il fait des traces en le lissant, qu'il en met partout, mais qu'il choisit les pièces qu'il produit.

 

Il faut max 15 mn pour faire 1 tirage (enfin moins) pendant que le premier sèche je coule le 2eme. Pour chaque tirage de moule il faut entre 120 et 180 gr de plâtre. en gros en 1 heure je fais 3 ou 4 tirages facile. je démoule dans la foulée, je lave ou rince les moules je les tape sur un torchon et c'est reparti. Je n'attends pas entre 24 et 72 heures pour démouler. Les bulles partent pendant que je verse le plâtre (grâce aux vibration d'une ponceuse appliquée sur le coté du moule 3 ou 4 pressions et c'est fini ). La ponceuse c'est surtout pour les pièces fines comme sur le moule de droite sur la photo les petites fentes.

Tu peux surmouler en silicone un ensemble de pièce pour augmenter la rapidité de tirage et faciliter l'assemblage final (les voûtes par exemple ou un pan de mur.

 

Pour le nombre de tirage avec le silicone, comment dire je n'ai pas compté, mais pour faire un modèle de bâtiment de chez Hirstarts il en faut en moyenne entre 15 et 22, et il faut faire fort pour abîmer le silicone.

Je crois que vous avez compris que je préfère le silicone au latex, le staturoc aux autres plâtres, je vous conseille de faire un essai que vous ne regretterez pas(même pour environ 70 euros). Juste faire attention au dosage du durcisseur du silicone.

Pour l'ancien post de cosntantin_xii j'avais fait le calcul entre le plâtre, l'achat des moules plutôt que de l'acheter et de payer des frais de port astronomique.

Bon on attend la suite du projet surtout qu'il est original et personnel.

 

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La photo répond tout à fait à l'usage de la seringue, elle sert à remplir chaque case de moule sans déborder et permet aussi de sélectionner une partie d'un moule si on veut pas tout mouler (par exemple juste la lumière du pied de la plate-forme d'attérissage w40k).

Je travaille avec des pot doseurs (tuperware pour dinette enfant de 250ml ) je verse mon plâtre en poudre dedans et après en fonction de la graduation  je n'ai plus qu'à choisir ma dillution selon le résultat que je veux obtenir, je remue et rajoute une goutte de produit vaisselle puis j'utilise la seringue (5ml, 10. 20 toujours en fonction de ce que je fais) pour prendre dedans et remplir mes moules.

Plus liquide me pernet de mouler une tête de figurine (28mm c'est petit comme moule), normal de tout et plus épais de travailler sur un moule non fermé (comme une bannière ondulée par exemple).

 

Deux recommandations à respecter si possible :comme la maladresse peut arriver ,  travailler  toujours avec les moules dans un plateau (cela débordera ou ne se renversera pas ailleurs) ;

ne jamais utiliser de plâtre de base  pour des moules (pas assez solides), juste pour texturer ou finir un sol de décor.

 

Voilà si cela peut te convaincre Constantin de passer aux moules, ce n'est vraiment pas compliqué quel que soit le matériau utilisé.

Modifié par jean-louis
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Je préfère peser car j'ai remarqué que suivant comment le plâtre est tassé le poids n'est pas le même. sur le sac le dosage est en pourcentage.

Je prépare des gobelets avec du plâtre et un d'eau je mélange dans un tupperware et je verse directement dans le moule je me guide avec un couteau à peindre j'égalise avec aussi. un petit coup de ponceuse et hop c'est fini.

Je ne perds pas de temps avec la seringue, car le plâtre est liquide.

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