Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Vos théories sur l'univers AoS


Le Lord Celestant

Messages recommandés

Voici la théorie que je vous propose: et si Sigmar était un dieux du chaos de la pureté, cela expliquerait la folie des stormcast qui serait au pouvoir de Sigmar qu’ils ont reçu.

De plus les autres dieux sont soit du chaos ou soit des incarnations des vents de magie qui sont issue du chaos. En plus on nous dis que archaon aurait trouvé un secret sur Sigmar si c’est le fait qu’il soit un dieux du chaos alors on pourrait penser que son but serai de devenir l’incarnation du chaos afin de pouvoir le modeler tel qu’il le voudrait. Après tout on nous dis que lorsque sont rêve ce réalisera il n’y aura aucun dieux pour le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises, la grande trahison qu’à éprouvé Guntër (Oui je ne sais même plus si on a déjà du son nom d’origine) quand il était repurgateur était de découvrir que toute magie et donc Dieu était issue du chaos.

Et donc que l’ordre de Sigmar était une vaste hypocrisie, combattant le chaos alors qu’il en est lui même de même nature.

 

Brwf depuis son but c’est “Ni Dieu Ni Maître “.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors selon le roman Everchosen;

 

https://whfb.lexicanum.com/wiki/Archaon:_Everchosen_(Novel)

 

 Le vrai nom d'Archaon est Diederick Kastner.

C'est le nom que lui a donné le prêtre de Sigmar qui l'a élevé après qu'il ait été abandonné par sa mère, car issu d'un viol par un pillard Norse.

Du moins c'est le cas de l'Archaon du vieux Monde

 

Dans "Wrath of the Everchosen", on évoque plusieurs Origines possible (comme souvent dans AOS);

l'origine classique ci-dessus, mais également une origine propre aux Royaumes Mortel (Un Seigneur d'Azyr...)

Bref Tout dépend si Archaon est bel et bien le même en AoS qu'en Battle.

 

Et toujours dans Wrath of Everchosen, on apprend que son but est bel et bien toujours le même.

Détruire les Dieux en se servant d'eux.

(Un peu comme la Cabale et l'Alpha Legion en Horus Heresy. J'avais jamais fait le rapprochement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Naitynn a dit :

Voici la théorie que je vous propose: et si Sigmar était un dieux du chaos de la pureté, cela expliquerait la folie des stormcast qui serait au pouvoir de Sigmar qu’ils ont reçu.

 

Le grand retour d'Illuminas ! Et même de tous les anciens Dieux de l'Ordre (Solkan le rageux ! Arianka la juriste !) d'une certaine façon. On peut le considérer mais je pense qu'une confirmation de GW serait très improbable. Ils ont laissé ce concept il y a fooooort longtemps.

 

Schattra, adepte douteux de Necoho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l’on retrouve les principes des dieux de l’ordre à travers Nagash (la justice, un monde droit sans éclat ni individualisme , etc.)

 

D’ailleurs on retrouve un peu le même équilibre que le Jdr V1:

les dieux de l’empire (l’ordre), du chaos (Bon Ben chaos), de l’Ordre (Mort) et la Foi véritable (Destruction avec son anti civilisation et état primal/ instinctif. Même si lui j’avoue c’est moins évident).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

l'origine classique ci-dessus, mais également une origine propre aux Royaumes Mortel (Un Seigneur d'Azyr...)

Bref Tout dépend si Archaon est bel et bien le même en AoS qu'en Battle.

 

 

On nous répète pas pourtant que c'est bien lui qui a détruit le Monde qui fut?

 

du coup c'est contradictoire.

 

Maintenant, moi ça m'arrangerait parce que je n'aime pas ces ponts incessants avec le Vieux Monde (osef du vieux Monde dans le contexte d'AOS, c'est insignifiant à côté). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intrigué par ce nouveau fluff qu'est AoS, j'ai acheté le bouqin de règles dernièrement. Ce qui me fait interroger sur "l'échelle de puissance et sa représentation". En effet, on a les dieux du chaos et un nouveau Panthéon sans compter des créatures fabuleuses et mythologiques. Or, il y a clairement une différence entre elles, pourtant ceux sont tous des dieux ou des êtres divins. Pourquoi? Et comment cela se fait qu'archaon soit à leurs niveaux?! (C'est un peu HS en fait, dsl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, sgt3rima a dit :

 Or, il y a clairement une différence entre elles, pourtant ceux sont tous des dieux ou des êtres divins. Pourquoi?

 

Il y a plusieurs type de Dieux :

-Les Dieux du Chaos :Né des émotions du Warp toussa toussa. Classique à tois les univers Warhammer(Khorne, Nurgle, Tzeentch, Slaanesh, le Rat Cornu, Hashut, Morghur..)

 

-Les Dieux Incarnés : Issu du vieux monde. Ils sont chacun lié à un Royaume et donc à un vent de Magie.(Sigmar, Nagash, Alarielle ect..)

 

-Les Dieux-Zodiacaux : Originaires des royaumes, ce sont des bêtes gigantesques, souvent  géniteurs de divers créatures et Monstre des Royaumes (Dracothion, Behemat, Ur-Phoenix, Ignax ect...). Ils étaient là avant tout les autres Dieux.

 

-Les Dieux des Sous-Monde : Souvent des dieux mineurs vénèrés dans des sous-monde de Shyish et souvent tués/asservis par Nagash (Vultza, Xeneus, Lauchon...ect) Ils sont nés, comme les sous-monde, des croyances des populations de la vie après la mort.

 

-Les autres Dieux (mal définis), parfois des Aspects d'autres Dieux, parfois un survivant du Vieux Monde, parfois on ne sait pas... (Kurnoth, Morrda, Lunagasht ect..)

 

-Les Demi-Dieux : Des être surpuissants approchant la divinité..(Archaon, Morathi, les 6 Demiurges ect...)

 

Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

 

On nous répète pas pourtant que c'est bien lui qui a détruit le Monde qui fut?

du coup c'est contradictoire. 

 

En fait dans AoS, Énormément de personnages ont des origines différentes en fonction du royaume ou de la race d'origine:

Ushoran, la Mauvaise Lune, Thanquol ect...

On parle de phénomènes et de créatures mythologiques pas de faits historiques clairement définis. D'où l'appellation Age des mythes.

 

Par exemple:

- L'hiver éternel qui poursuit les Beastclaw Raiders a plusieurs supposées explications:

- Pour les autres Ogors c'est une punition de Gorkkamorka

-Pour les Raiders c'est Baergul Vostjarl le premier Frostlord qui aurait mangé le coeur du Dieux-Animal Jorhar, l'Ur-Ours des Glaces

-Pour certains Savants ils ont réveillé des Dieux de l'Hiver d'un Sous-Monde de Shyish.

 

Après c'est a la libre interprétation du lecteur. Nous d'un point de vu externe, on sait qu'Archaon a détruit le monde qui fût. Mais un habitant des royaumes lui ne le sait pas forcément. Pour certains, il est apparu spontanément à l'âge du Chaos, et pour d'autre c'est un empereur Azyrite qui s'est voué au Chaos pour égaler Sigmar.

La Cabale Corvus pense qu'Archaon est l'Avatar de leur dieu, Le Grand Amasseur.

 

Bref, au lecteur de faire son choix.

Mais je ne me souviens plus si c'est dit EXPRESSÉMENT que l'Archaon d'AoS est bel et bien le même que celui de Battle. Faudrait que je relise le BT Everchosen.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si l'on remonte trèèèèès loin dans le vieuuxxx fluff battle (disons autour de la première version française) on remarque que le monde de battle et celui de 40k appartiennent au même univers. Les démons (par ex) sont les mêmes dans le jeux (y compris aujourd'hui) et se déplacent librement de l'un à l'autre. Hors les démons (le terme anglais est daemon  alors qui a comme origine le grec daímôn (« dieu ») et en latin renvoit à la notion d'esprit (daemon bonus = bon génie ))  sont des entités  issues du warp (et non du chaos qui ne se recouvrent pas strictement) de même toute entité suffisemment puissante ET éveillée peut devenir un dieu ou une déesse.

 

Dans le vieux monde, il y avait deux portails warp un au pôle nord et un au pôle sud les deux construits par les anciens (certainement les créateurs des hommes lézard) que l'on trouve bien ententdu dans 40k. C'est l'effondrement du premier qui a ouvert une brèche dans la réalité et permis au "chaos" de s'infiltrer facilement dans le vieux  monde. Et se sont les elfes en lien avec les créatures d'Albion qui créerent les pierres permettant d'absorber les énergies et rendre le vieux monde stable et habitable.

 

Lors de la séparation progressive des deux univers (quoique) le warp est plutôt resté du côté de 40k et le chaos est devenu plus ou moins sont équivalent à battle.

 

Maintenant dans AoS je trouve que la notion de warp revient, même si elle n'est pas formalisée en tant que tel (par ex le dragon qui guide Sigmar à la destruction du-monde-qui-fut (et pourrait-être-à-nouveau).

 

En conclusion, je penche plus pour involution d'AoS pour se rapprocher un peu de la notion de warp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Anton Narvaez a dit :

-Les Dieux du Chaos :Né des émotions du Warp toussa toussa. Classique à tois les univers Warhammer(Khorne, Nurgle, Tzeentch, Slaanesh, le Rat Cornu, Hashut, Morghur..)

Morghur n'est pas vraiment un dieu du Chaos. C'est une sorte d'esprit dont le corps physique peut revenir et qui est vénéré par les Hommes-bêtes (à Battle). À AOS, son essence à survécu (mais on ne parle pas des ses apparitions physiques). En tout cas, il ce n'est pas un dieu du Chaos au même titre que les autres, il est même fait mention que «les shamans voient en l'énergie du Chaos qui se déverse sur les Royaumes Mortels le moment où il se manifestera et rejoindra le panthéon du Chaos pour régner sur les autres Dieux Sombres».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sgt3rima a dit :

Page 154 du livre v2: " c'est archaon qui provoqua la destruction du monde qui fût..."

 

Merci

 

il y a 22 minutes, Nekhro a dit :

Morghur n'est pas vraiment un dieu du Chaos.

 

Oui il ne fait pas partis du Panthéon en tant que tel: Les Fab4 + le Rat Cornu..

Je te rejoins volontier sur ce sujet.

 

Mais sa divinité se discute. Le bref chapitre qui le concerne dans le BT Beast of Chaos me fait penser que c'est plus qu'un simple esprit réminiscent.

 

Deja, c'est une entité du Warp, le BT ne dit pas expressément Dieu, mais ne dit pas non plus Démon.

Il est une sorte de personnification de la Mutation (Ce côté de Tzeentch étant un peu délaissé en AoS) et du chaos à l'état Brut, il est vénéré par ses tribus, il a un but (ou du moins ses adorateurs lui en attribue un), et il donne des "Dons" à ses mêmes adorateurs... Des dons discutables, mais tout à fait dans son thème.

L'Univers d'AoS étant à la fois Vaste et porté sur la Mythologie, je le considère au moins comme un ersatz de Dieu Mineur du Chaos. Tout comme Morrda est un Dieu Mineur de la mort

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Anton Narvaez a dit :

Mais sa divinité se discute. Le bref chapitre qui le concerne dans le BT Beast of Chaos me fait penser que c'est plus qu'un simple esprit réminiscent.

 

Deja, c'est une entité du Warp, le BT ne dit pas expressément Dieu, mais ne dit pas non plus Démon.

Il est une sorte de personnification de la Mutation (Ce côté de Tzeentch étant un peu délaissé en AoS) et du chaos à l'état Brut, il est vénéré par ses tribus, il a un but (ou du moins ses adorateurs lui en attribue un), et il donne des "Dons" à ses mêmes adorateurs... Des dons discutables, mais tout à fait dans son thème.

L'Univers d'AoS étant à la fois Vaste et porté sur la Mythologie, je le considère au moins comme un ersatz de Dieu Mineur du Chaos. Tout comme Morrda est un Dieu Mineur de la mort

Je suis d'accord qu'il a un plus un aspect divin à AOS qu'à l'époque Battle, et le cote Dieu Mineur me semble approprié. Pour les dons, je n'ai pas l'impression que c'est vraiment lui qui les octroie, mais qu'on les lui attribut (mais ça se discute).

 

En revanche, pour Tzeentch, je trouve au contraire que son coté Dieu de la Mutation est revenu là où il était un peu délaissé sur les derniers temps de Battle : les Kairic Acolites qui sont la forme mutée pour aller au combat, le Culte de la Forme Éphémère tourné vers les mutations, le retour des Horreurs Roses qui se subdivisent (plutôt en terme de jeu là), les Tzaangors qui sont devenus un stade de mutation, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Anton Narvaez a dit :

Il y a plusieurs type de Dieux :

Justement, je trouve que cela n'aide pas à la compréhension ou immersion de l'univers lorsque d'un côté on a des dieux tangibles comme ceux qui se sont réincarnés dans des vents de magie et les dieux du chaos. On dirait un mixte de mythologies différentes mais qui se mélangent difficilement sans ancrage commun dans leurs univers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dieux du chaos sont tangibles dans aos.

Khorne est venu mettre un coups de hache quand une bataille en Shyish (pendant Malign Portent) le gonflait. Et un Stormcast s’est retrouvé face à face avec Papa Nurgle pour prendre le thé et lui envoyer son marteau en pleine poire (enfin tenter de lui envoyer le marteau ?).

Et slaanesh est capturé après tout.

 

C’eat juste qu’ils sont moins actifs que les “jeunes dieux” car, si ça n’a ps changé de batte, ils fragmentent de leurs puissances pour créer leurs démons.

 

Là où sigmar, Teclis ou Nagash n’ont ps vraiment de créatures nées de leurs énergies/ puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Zoroastre a dit :

Je pensais que la puissance des Stormcast venait d'un fragment de l'essence de Sigmar quand l'âme est reforgé sur l'enclume de l'apothéose ? ?

 

D’un fragment du noyau du monde qui fut, pas directement de Sigmar.

mais il me semble que la puissance de Sigmar en dépend aussi, donc c’est pas complètement faux.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis.pas du tout d'accord avec toi Karbur.

Pour moi, Sigmar tire son pouvoir d'Azyr vu qu'il est l'incarnat du vent du même nom. D'ailleurs, quand les Seraphons drainent la magie d'Azyr, ça en draine à Sigmar.

 

Concernant les Stormcast, c'est leur armure qui est en Sigmarite (issu de Mallus il est vrai), mais c'est bien un fragment de l'essence de Sigmar qui leur donne leur pouvoir en toute fin du cheminement de la reforge (heldenhall, enclume de l'apothéose ect..).

Plus ils sont reforgés plus cette part de l'essence de Sigmar (et donc d'Azyr) prend le pas sur leur âme.

D'ou le fait que certains reforgés ont une "voix de l'Orage: ou sont eux même "Orageux", :éclaires qui sortent des yeux" ect..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

D'ou le fait que certains reforgés ont une "voix de l'Orage: ou sont eux même "Orageux", :éclaires qui sortent des yeux" ect..

 

C'est aussi que les fragments de leur âme qui se rebellent ou qui refusent la métamorphose sont "amputés" avec une partie des souvenir et de l'essence de l'être à l'origine du Stormcast.

 

C'est pour ça que certains Stormcast reproduisent parfois des pratiques de leur ancienne vie ou culture: ils cherchent à se rattacher à des éléments concrets de leur ancienne vie avant que cette dernière ne disparaîsse complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2020 à 14:33, Anton Narvaez a dit :

 

En fait dans AoS, Énormément de personnages ont des origines différentes en fonction du royaume ou de la race d'origine:

Ushoran, la Mauvaise Lune, Thanquol ect...

On parle de phénomènes et de créatures mythologiques pas de faits historiques clairement définis. D'où l'appellation Age des mythes.

 

 

 

 

 

Exactement et pour le coup c'est très bien fait, games reprend le principe de fonctionnement des mythes en faisant la liaison entre faits réels (archaon a détruit le monde qui fut) et éléments relatifs au monde contemporain (d'aos), permettant de lier et d’ancrer les éventements  aux yeux des populations actuelles, moins omniscientes que le lecteur ! 

Modifié par Don34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2020 à 20:51, Xoudii a dit :

Si je ne dis pas de bêtises, la grande trahison qu’à éprouvé Guntër (Oui je ne sais même plus si on a déjà du son nom d’origine) quand il était repurgateur était de découvrir que toute magie et donc Dieu était issue du chaos.

Et donc que l’ordre de Sigmar était une vaste hypocrisie, combattant le chaos alors qu’il en est lui même de même nature.

 

Brwf depuis son but c’est “Ni Dieu Ni Maître “.

Théorie purement personnelle mais je ne pense aps que ça soit cela qui puisse tourner un repurgateur en destructeur de monde.

 

A mon avis, vieille ficelle scénaristique, il faut plutôt chercher la cause de se retournement dans l'histoire personnelle du jeune Archaon.

L'histoire du pauvre orphelin abandonné à qui on raconte une histoire "classique" est vue et revue et rerevue.

Un pichet en pari qu'en fait les prêtres lui ont menti sur ses origines, que sa mère ne l'a pas abandonné pour un viol, voir que sa mère n'est même pas sa mère, ou autre grosse ficelle.

A mon avis, c'est quand il a découvert qu'on lui avait menti sur ses origines, qu'il renia ce en quoi il avait foi. A mon avis, le jeune Archaon n'était pas un simple fils de paysanne et de barbare. A mon avis, le jeune Archaon a tout simplement découvert une prophétie qui le concernait directement, et qui lui a donné la force et la détermination de devenir ce pour quoi il était destiné.

 

C'est classique comme thème, mais ça marche toujours bien, et Archaon est rentré dans le classicisme de cet univers après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de grand mystère sur les origines d'Archaon. C'était un templier de Sigmar qui a étudié des manuscrits hérétiques, dont un parlant de la prophétie de Nécromodo (l'Élu, la Fin des Temps) et aussi une «vérité» («il maudit les dieux de l'Empire et les traita de menteurs», LA V7). Il n'est nullement question d'orphelin ou de mensonges de prêtres sur ses origines (ou ça a été rajouté dans le fluff AOS ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.