Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Reprendre à AoS ?


ZarokS

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
J'étais venu chercher conseils sur ce forum au début de l'été dernier. J'avais envie de reprendre Battle, par nostalgie et puis est arrivé AoS. Dans la confusion générale, je n'ai pas franchi le pas et je n'ai  repris aucune armée préférant attendre un peu.
 
Maintenant qu'un an a passé, j'aimerais savoir s'il y a des informations sur l'éventuel " succès " de ce coup de poker de GameWorkshop d'un point de vue commerciale.
 
J'ai l'impression qu'en dehors des Stormcast et des Guerriers de Khornes, aucune nouvelle figurines des autres armées ne sont sorties. A priori, les règles n'évolueront pas et j'en viens à douter de la pérennité d'AoS.
 
Comme vous le savez, le hobby peut-être très coûteux et j'aimerais savoir si selon vous, remettre de l'argent dans ce jeu est valable ou si vous pensez que cette version pourrait marquer la fin définitive du style "fantasy" chez Game Workshop.
 
En réalité, je me demande si je ne devrais pas me diriger vers 40.000 mais mon affection pour " battle " me pousse à vouloir laisser une chance à AOS.
 
C'est un peu une question ouverte, car cela dépend évidemment du ressentie de chacun mais je me tourne vers ceux qui sont plus au courant de l'actualité de cette dernière année.
 
Merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, si tu veux reprendre Battle, il y a une section 9th Age dans le Warfo, mais si tu veux te lancer dans AOS, il s'est passé plein de choses : 

 

- Khorne, Everchosen (Archaon et ses potos) 

- Stormcast et leurs dragons

- Fyreslayers (Nains et salamandre géante)

-Orruk (c'est en cours, on ne parle que de ça en ce moment ! ) 

 

Pour les règles, il est question d'avoir un système officiel de point d'ici cet été (Rumeur, ils en parlent en Centre Hobby, et puis il y a eu le tournoi anglais qui va dans ce sens...), et puis il y a des nouvelles figs, des nouveaux scénarios, ça évolue pas mal ! 

 

Après est-ce que c'est un succès je ne sais pas, moi AOS m'a réconcilié avec GW (j'ai commencé une armée de tout, quasiment...), mais tout le monde n'est pas de cet avis : il n'y a plus de points, ça déplait à pas mal de monde, dont ceux pour qui c'est un jeu de tournoi, ceux qui jouaient des races qui disparaissent, ceux qui trouve toutes les nouvelles sorties moches (elles ne sont pas toutes bien, loin de là...), enfin tous ceux là, qui te donneront mieux leurs arguments que moi ! 

 

Pour moi les points forts c'est : 

- Tu joues ce que tu veux , ce que tu aimes, et tu scénarises plus tes parties, 

- Les SOCLES RONDS !!! Ca te laisse plein de possibilités de redynamiser tout ça! 

- Les nouvelles possibilités de modélisme : l'univers se construit, tu peux y ranger tout ce que tu veux ! 

 

Et les points faibles : 

- Le fluff qui se contredit, le franglais in carton, because c'est pas easy tout le temps d'understand... mais il parait que ça évolue dans le bon sens (le fluff pas les trad...) 

- Les prix des nouvelles figs... Mais il y a les Start collecting !!! 

 

Après, je te conseille d'attendre encore un peu, on est censé avoir un stand alone cet été sur AOS, avec des héros, du chaos de Tzeench, ... 

 

Et puis on passe de Fantasy classique à une sorte de High fantasy pleine de grosses armures, ça c'est sur, il faut attendre les aelf pour voir si on va avoir droit à de la légéreté... 

 

Voila pour mon avis perso! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fireslayers et orcs sont les nouvelles figurines bienvenues de GW, du coup, on peut espérer une vraie refonte de toute la gamme sur le long terme.

 

Au pire, tu peux resocler une partie de tes anciennes figs pour jouer à AoS. Il faut peu de figs pour jouer et on peut se faire plaisir en sortant du gros qui tâche à chaque partie. Si tu préfères l'heroic fantasy, il vaut mieux jouer à AoS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même si le succès commercial est sujet à controverse, le jeu se met encore en place, les factions sortent petit à petit mais cette année devrait voir un coup de boost, en plus des stormcasts et khorne on voit arriver les fyreslayers et les nouveaux orques, d'autres arriveront cette année (guerriers de tzeench, nouveaux elfes ?)

 

Niveau pérennité du système de jeu, je ne pense qu'il y ai plus à s'inquiéter que ça franchement.

 

Pour ce qui est de t'amuser, mon conseil : le jeu se jouant aussi bien avec10 figurines que 200, constitue toi une petite force avec des figurines à socles rond (donc pérennisées par GW) ou des vieilles à toi et amuse toi un peu, tu pourras te faire ton avis et voir si tu veux continuer.

 

ps : jouer avec scénario pour apprécier est grandement conseillé.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

étant comme toi il y a quelques mois, je te conseille de tester le jeu. L'un de ses gros avantage est qu'il ne nécessite pas un gros investissement à la base (merci les règles en pdf). Fait quelques parties avec des collègues (la plupart des anciennes ref on leurs règles de refaites), et vois si ça te convient.

Pour le coté "réinvestir de l'argent dedans", je te conseille d'attendre la race qui t’intéresse avant de te lancer.

Une dernière chose battle et AOS sont très différent, il ne faut pas penser l'un comme une évolution de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans ta région qui joue à quoi!!! Comment ? Par les club, les tournois. En région Rhône alpes il vaut mieux se mettre au 9e Age, dans d'autres régions c'est plutôt du King of war ou du AOS.

Moi j'avais commencé à jouer à Flames of war il y a deux ans et résultat par manque de joueurs il faut que je revends mon armé.

 

Vu l'investissement, 200 euros au moins, j'aurais du commencé par ça, trouver des joueurs au jeu que je veux jouer, si il n'y en a pas, pas la peine de commencé.

Modifié par vigneron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pérennité, il n'y a effectivement pas de quoi s'alarmer.
Tout se recontruit petit à petit même si certaines parties du fluff restent floues.
Perso, dans ma ville, de plus en plus de gens se tournent vers AoS quand, lors des dernières années de battle, il n'y avait qu'un groupe d"anciens" !

Attendre la sortie de cet été peut être judicieux, car on nous prédit mille et une merveilles, mais mieux vaut attendre d'avoir les infos officielles.

En tout état de cause, rien ne t'empêche de refaire des parties et de feuilleter les livres en "open copy" dans un CH proche afin de voir si cela te plait !

Après, 40K reste un univers et un jeu assez différent, à voir donc.
Mais même si Battle et AoS ne sont pas le même jeu et univers, les figurines restent restent pour l'instant et pour une bonne partie les mêmes (hors bretos et RdT, les elfes ont aussi subi douloureusement le changement).
Personnellement, je joue avec les règles AoS mais il m'arrive de faire des armées à thème/scénarios du Vieux Monde, que j'apprécie particulièrement.
Vlad et Isabella, il n'y a que cela de vrai :) Modifié par Khamor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,
 
Je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi rapidement ! J'habite dans l'Est, dans la ville de Nancy et je vais effectivement jeter un oeil aux différentes communautés présentes dans la région.
 
Ensuite, j'ai testé AoS à la maison avec mes figurines, le jeu me plaît malgré des défauts que je ne citerai plus. S'il me gène un peu de ne pas avoir un " tronc " commun d'équilibrage, j'ai réussi à m'amuser et comme certains savent le rappeler, c'est l'essentiel.
 
J'ai beaucoup pensé à la "V9" mais comme je n'ai pas un cercle de joueurs régulier avec qui évoluer, j'ai peur de m'enfoncer dans un jeu qui n'est pas soutenu par GW.
 
A la maison, j'ai environ 1000pts (désolé je parle comme je peux !) d'elfes, l'équivalent en hommes lézard et quelques fragments d'orques et gobelins, un peu d'humain.
 
Je pense en lisant vos commentaires que ce jeu à une chance, peut-être devrais-je me tourner pour le moment dans la peinture de mes figurines encore en friches.
 
J'imagine que le style "Aelf" va beaucoup évoluer mais je vais peut-être m'amuser du côté du modélisme en jouant un peu, en attendant de voir les figurines de plus en plus désuètes au fur et à mesure des sorties.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je trouve pas que la situation ai changé entre maintenant et il y a un an.

AoS est toujours flou, les armées sont refaites au compte goutte, partiellement, les nouvelles factions se composent de 2 - 3 kits qui viennent s'ajouter aux armées Battle existantes.

Si tu aimais les hommes lézards bonne nouvelle ils sont là, inchangés... Faut pas vouloir de nouvelles figs par contre.

 

Tu devrais vraiment voir ce qui se joue par chez toi et faire en fonction. AoS n'oblige pas à avoir des socles ronds donc tu peux très bien passer de Battle à AoS, mais pas l'inverse (à moins d'avoir des socles régimentaires avec des ronds dedans pour y caser tes figs AoS).

 

Le seul reproche que j'aurais à faire à AoS, dans l'absolu, c'est qu'il ne fait rien qu'on ne puisse déjà faire. L'absence de restrictions n'est pas une qualité du jeu puisque on peut faire la même chose à Battle ("allez on se fait une partie no limit toute ton armée contre toute la mienne"). Et battle possède un bagage de règles et de profils assez vaste qui fait qu'il y a quand même matière à jouer beaucoup de choses, pour des campagnes narratives, à embranchements, basées sur l'xp, l'or, tout un tas de trucs...

 

'fin, si tu veux jouer dans le monde de Warhammer Battle, riche et vaste, avec peu de moyens, autant jouer à Mordheim et convertir un petit groupe de joueurs : une boite chacun vous permettra de jouer à un jeu très intéressant. Tu peux passer à warhammer escarmouche par la suite, ou faire grandir Mordheim en augmentant la taille maxi, bidouiller le système d'xp, d'or, etc

Et les quelques reproches (légitimes) qu'on pourrait faire à Mordheim ou aux règles v6 sont loin d'égaler ceux qu'on pourrait faire aux règles d'AoS.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que pas mal on dit ici déjà. Avant de te décidé pour quoi que ce soit, regarde dans ton groupe d'amis ou dans les clubs alentour ce qui ce fait, rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir utiliser ses figurines peintes avec amour par manque d'adversaires.

 

après, je ne me permettrait pas de juger AoS car mon passif de joueur de battle m'enlève pas mal de subjectivité sur le sujet et que je ne l'ai pas pratiqué pour le moment. Mais le jeu est en effet radicalement différent, surtout en terme de règles (ont est largement plus proche de warmachine dans l'esprit que de battle). que d'univers, même si on est toujours dans de la fantasy, on sort de la fantasy "Tolkinesque" pour une sorte de multivers un peu bizarre plus proche d'un planescape (pour les fondus de l'univers de D&D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai pour ma part qu'au délà du système de jeu, dont bcp regrette la simplicité et l'incohérence, la vraiment différence fondamental entre AoS et batlle tient plus du domaine de l' "ambiance" générale.

 

Battle faisait clairement référence à des thématiques historiques revisitées ( renaissance impériale, aztèque, égyptien, baroque, chevalier de la table ronde, etc... ).

AoS s'insprire plus d'une mythologie fantastique plus proche d'un Diablo 3 que d'un Seigneur des Anneaux !

 

On y verra donc aisément s'affronter des quasi divinité ( Archaon, Nagash, Sigmar ), des humanoides mortels aux carrures invraisemblables, ou encore des monstres ésotériques dans des plans parallèles dédiés à chaque vent de magie.

 

L'univers d'AoS a donc un potentiel qui peut se révéler très riche, mais encore balbutiant.

GW décrivant cet univers au fur et à mesure des sorties de figurines, on en hérite d'un vision morcellée, lacunaire, et qui semble incohérente. Mais il est clair que plus le temps passera, plus la richesse scénaristique et fluffique d'AoS s'imposera.

 

En l'état, AoS présente de sérieux atout ( changement radical d'esthétique et de design, jeu plus simple et plus dynamique, règles gratuites ) mais aussi de sérieuses lacunes ( annihilation pure et simple de l'essence de battle, catalogue de référence décousue, règles non compétitives, prix des figs toujours exhorbitant  - malgré quelque mieux récemment ).

 

A voir ce qui t’intéresse le plus :

- découvrir un univers nouveau, avec ses codes, son design, ses factions, ses intrigues, bien éloignés de ce qu'on a pu connaitre du temps de Battle. ==> AoS

- Jouer à un jeu aux références connus et appréciés, mieux calibré, plus compétitif, plus adulte ==> Battle v8 / 9th age

 

Je ne reviendrai pas sur la pérennisation d'AoS, même si le succès est en demi-teinte au bout d'un an ( si succès il y a ), mais vu l'implication et l'investissement de GW dans ce jeu, je ne pense pas qu'il l'abandonne de sitôt.

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup pensé à la "V9" mais comme je n'ai pas un cercle de joueurs régulier avec qui évoluer, j'ai peur de m'enfoncer dans un jeu qui n'est pas soutenu par GW.

Franchement entre mantic, avatar of war, GW, scibor, tu ne va pas manquer de fournisseur...C'est vraiment la communauté proche de chez toi quoi doit te décider.

Modifié par vigneron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis là dessus est que AOS aurais pu faire un carton mais pour le moment ce n'est même pas un succès en demi teinte, en gros ce jeu est pour l'instant encore là parce que GW est derrière et qu'il ont quand même sabrer leur battle pour AOS donc il ne vont pas l'abandonner toute de suite mais bon pour ma part l'abandon de battle a créer un précédent en terme de confiance en GW.

 

Comme tu le dis le Hobby est un investissement et savoir si le jeu va durer plus de 2 ou 3 ans est important avant de se lancer mais malheureusement personne ne le sais mais pour le moment de mon point de vus ce n'est pas folichon.

(une chose que je viens de remarquer du temps de battle quand il y a avais une sortie nains ou Vood elfe pour ne citer que les derniers on avait 30 pages sur les sujets les concerenants en section rumeurs, la avec AOS on atteint à peine 10 pages pour des nouveautés. Il ne semble pas y avoir de réel enthousiasme pour la chose et je le déplore mais c'est aussi logique).

 

Moi je suis comme toi j'attends car contrairement à ce que l'on pourrais penser j'aime bien le nouvel univers comme j'aimais aussi battle, j'adore les SE vraiment fan de leurs style et c'est pareil pour les nouveaux ork ou orruks. Mais l'absence de cadre pour les compo et la politique tarifaire (oui parce que clairement sa chouinais pour 10 furies à 45€ mais la c'est 5 SE ou 5 Orruks pour 45€ ou 42€ et mine de rien sa pique)

 

Et les starters box ne sont pas tous intéressant, pour les orc ce ne sont que des vieilles ref qui ne vont pas du tout avec les nouvelles (sa sent le destockage)

GW niveau artistique pour moi c'est le top niveaux marketing c'est le degré zéro de la nullité.

 

Bilan AOS bon univers excellentes nouvelles figs (hormis les fyretruc) mais tarifs exorbitants.

 

Ceci n'est que mon ressentis perso et rien de plus!

Modifié par Seravee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léger HS de ma part pour dire qu'on (les gens qui ne bossent pas à la compta de gw) n'ont aucune idée du succès d'aos, gw à sorti, en moins d'un an, une tripotee de boîte, pareil pour les bouquins, mets un système de démarrage en place, même si c'est pas aussi bien pour toutes les armées (le start collecting ork est pas foufou c'est vrai !), et après, si les gens achètent pour jouer à battle ou à aos pour eux c'est pareil, ils disent et redisent qu'ils sont créateurs de fig, pas de jeu (oui la v2 de 40k ou de battle ou de mordheim ou de... C'était top, mais il y a des gens qui trouvent les règles d'aos top...)

Je ne suis pas énervé ou quoi que ce soit, mais tout le monde parle de succès, d'échec commercial, mais personne ne bosse chez eux...

Et pour finir sur une touche de gaieté, les rumeurs on en a moins qu'avant, parce qu'on ne sait pas à quoi pourrait ressembler la faction (et les wishlist c'est pas des rumeurs c'est des rêves) et qu'il y a beaucoup moins d'attente (une faction qui n'existe pas est attendue avdc moins d'entrain que les elfes sylvains qui n'ont pas été refaits depuis le LA du White dwarf et dont les figs ont 20 ans...)

Voilà voilà.... Sinon, il faut attendre cet été, le stand alone de silver tower, et espérer qu'ils feront plein de petits jeux avec des figs moins cher dedans (à quand un se drake renegade....)

Bisous et amour !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l absence de cadre il y a l embarras du choix : entre les règles competitives de gw qui d après les retours sont assez équilibrés et les différentes méthodes proposées par la communauté qui sont plus équilibrée que la majorité des versions de battles et 40k.
Enfin aos est un jeu a scenario, jouer une bataille rangée de base est très souvent pas très interessante.
Reste le prix, là il n y a pas débat. Meme si aos se joue très bien avec peu de figurines, elles demeurent assez cher (dans les niveaux de 40k).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monoligne informative, concernant l'échec d'AOS, Games a admis lui-même qu'AOS ne se vendait pas aussi bien que prévu malgré le léger succés des boîtes de base.

Modifié par pyro8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

 

en ce moment ( à 22h40) sur T3 il y a 1  tournoi AOS pour 9 tournois KoW en France !

 

Je sais ça ne veut pas dire grand chose mais quand même !!!

 

Dans mon club du nord de la France, Battle et AOS ne sont que de vieux souvenirs ! Nous nous tournons vers KoW.

 

Je ne peux que te conseiller d'attendre cet été et en profiter pour mettre de l'argent de coté afin d'investir éventuellement dans une ou deux figurines :P :D :rolleyes:.

 

Surtout renseigne toi sur le ou les jeux joués dans ton club avant d'investir les yeux fermés dans du AoS bien que les fig peuvent toujours être recyclées pour KoW !

Modifié par kapadebol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léger HS de ma part pour dire qu'on (les gens qui ne bossent pas à la compta de gw) n'ont aucune idée du succès d'aos, gw à sorti, en moins d'un an, une tripotee de boîte, pareil pour les bouquins, mets un système de démarrage en place, même si c'est pas aussi bien pour toutes les armées (le start collecting ork est pas foufou c'est vrai !), et après, si les gens achètent pour jouer à battle ou à aos pour eux c'est pareil, ils disent et redisent qu'ils sont créateurs de fig, pas de jeu (oui la v2 de 40k ou de battle ou de mordheim ou de... C'était top, mais il y a des gens qui trouvent les règles d'aos top...)

Je ne suis pas énervé ou quoi que ce soit, mais tout le monde parle de succès, d'échec commercial, mais personne ne bosse chez eux...

 

Sauf que le bilan financier et l'aveu de GW dit que le jeu ne se vend pas si bien que ça. Games sort des caisses et des caisses de figurines pour AoS / 40k et le chiffre d'affaire n'augmente pas, voir diminue.

Actuellement côté ventes GW est pas au mieux, même si il reste le leader. S'inquiéter de la pérennité d'AoS est loin d'être absurde... Surtout après que battle ai été sabré.

 

Et surtout quand on considère qu'AoS ne fait "que" remplacer un warhammer battle qui était au plus mal. AoS c'est pas le deuxième gros core game de GW, c'est simplement un gros pansement sur la plaie battle, son statut est loin d'être assuré.

Puis qui fait confiance à GW en matière de pérennité d'un jeu ? Le Sda a été lâché mais va être remis en marche (à voir ce que ça donne), plein d'autres jeux ont été lâché par le passé. Rien n'est gravé dans le marbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose, et sûrement que vous allez pouvoir m'éclairer, c'est pourquoi les prix sont si élevés chez GW ? Est-ce que tout est du au développement des figurines qui sont (je trouve) bien plus détaillés que d'autres jeux (KoW par exemple pour rebondir à un post plus haut) ou est-ce une vraie volonté pour faire plus de marge, profitant de son statut de leader ?
 
Car je suis sûr que beaucoup de gens comme moi sont avant tout freinés par le prix plutôt que par la complexité du jeu. Même si je peux jouer avec 15 figurines à AoS, j'ai pas envie de dépenser 65 euros dans un starter pack, sans parler de ma sous-couche et de mes peintures qui seront nécessaires pour atteindre le visuel tant désiré pour entrer dans un jeu. Le sujet dérive un peu mais je me rend compte que je ne me poserais pas autant de questions sur l'avenir d'AoS si ce n'était pas aussi cher. J'achèterais quelques figurines pour me faire plaisir, je jouerai avec le temps voulu et peut-être que GW aurait un meilleur chiffre malgré un prix plus faible ? 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer le prix des figurines, il faut savoir que la technique de GW aujourd'hui est très en avance par rapport à ce que toute la concurrence peut proposer.

 

Les seuls à s'en rapprocher sont PP (warmachine) et à gabarit équivalent, les prix sont équivalents. GW est un peu plus cher, mais les figs sont plus abouties techniquement (je ne parle pas d'esthetique, chacun ses gouts).

 

Le fait que le démarrage de AoS ait été moins bon que prévu est du à la violence inattendue du rejet des vieux joueurs.

Et comme partout, ce sont les mécontents qui gueulent le plus fort et qu'on voit le plus sur les forums. Les autres sont occupés à jouer :)

 

Battle était mort, ne se vendait plus, GW en a profité pour tout refondre et mettre à plat plusieurs sujets importants comme la signature visuelle qui sera plus compliquée à reproduire sans encourir des ennuis judiciaires (ce qui était le fond de commerce de Mantic à la base : faire du sous-battle).

 

Pour ce qui est de la pérennité, on voit au fil des sorties AoS des postes de joueurs n'ayant pas passé le cap à la release (de peur de se faire lyncher par les rageux) faire leur coming out.

Un des plus gros tournois mondiaux de battle est même passé sur AoS.

Ce sont des signes qui ne trompent pas.

 

Niveau budget, chacun son truc.

Battle V8 / V9 (etc...) et KoW peuvent se jouer avec des figurines moins cheres et de moins bonne qualité pour ceux qui veulent soulager leur porte-monnaie. Mais ils demandent aussi beaucoup plus de figs pour une partie "classique" que AoS (30 max pour le format de tournoi GW).

Du coup, je ne pense pas que les budgets globaux soient si différents.

 

J'achèterais quelques figurines pour me faire plaisir

Si tu veux jouer qu'avec des figurines qui te font plaisir, AoS semble plus adapté dans la mesure ou tu n'y as pas de schema d'armée imposé qui te forcerait à acheter des figs qui ne te feraient pas plaisir, pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monoligne informative, concernant l'échec d'AOS, Games a admis lui-même qu'AOS ne se vendait pas aussi bien que prévu malgré le léger succés des boîtes de base.

 
Aurais-tu une source ? Et je parle d'une officielle, pas des propos "entendus" par Hastings.

 

en ce moment ( à 22h40) sur T3 il y a 1  tournoi AOS pour 9 tournois KoW en France !

 
La réponse est dans la question : les tournoyeurs ont suivi massivement un jeu qui propose un cadre adapté à cette pratique. AoS c'est une orientation bien différente. A ZarokS de choisir selon ce qu'il cherche.

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AoS est très bien si on l'accepte comme il est. Le plus important c'est d'avoir des copains/copines/amis/amies avec qui jouer, pour ma part on joue tous à AoS dans mon entourage et c'est très bien car on propose des listes très variés ! Et ça c'est agréable, jouer tjs contre la mm chose c'est parfois lassant.

 

Niveau liste, SE, Khorne, Seraphon, Death (J'espère proposer une liste Destruction rapidement)

Modifié par Junkyz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme Albrecht et Junkyz... AOS n'est pas un jeu compétitif, c'est un jeu, alors sans règles "officielles" de GW, c'est compliqué d'organiser un tournoi ou tout le monde joue avec les mêmes règles... 

 

J'aimerai bien aussi avoir des sources et/ou des extraits des chiffres et des aveux de GW, pour voir comment ils arrivent à annoncer un truc comme cet "échec" ("on lance un nouveau jeu, mais tout change, les anciens joueurs, ramenez vos potes !"...."quoi, vous dites à tout le monde d'aller voir ailleurs? Bon, bein on va faire des jolies figs chères alors!) 

 

Sans compter la peinture (tu l'as dans tous les jeux de figurines celle là!) , tu peux te monter des armées sympa de AOS (50-70pv) pour moins de 200€. C'est cher, mais on est loin des investissements pour avoir les 2000pts à Battle (ou alors j'ai juste vieilli et j'ai plus d'argent maintenant...)

 

Pour contourner les prix, on fait des listes communes avec Legacy, ça divise les prix et on peut jouer des armées super variées (Rdt, CV, Haut elfes, Seraphons, Démons, Hommes bêtes, Everchosen, et bientôt, bien malgré nous, Ironjawz...) , ça motive , ça te force à peindre, et ça se joue vachement bien à plein AOS ! 

 

Après c'est sur que l'argument "si il n'y a personne qui joue à AOS dans ton coin, c'est pas ouf de commencer" est top, mais essaye plutot de demander si il y a des gens qui comme toi, hésitent à commencer... Monter un truc qui durera c'est top ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auroch est de bon conseil concernant AoS, tu (l'auteur) peux l'écouter sur ce jeu. Par contre il dit aussi quelques trucs qui ne passent pas dans ma gorge. C'est rien, ça arrive souvent et c'est quelqu'un avec qui on peut discuter alors je me permet de donner un autre son de cloche concernant certaines infos qu'il t'a donné:

 

"Pour expliquer le prix des figurines, il faut savoir que la technique de GW aujourd'hui est très en avance par rapport à ce que toute la concurrence peut proposer.

Les seuls à s'en rapprocher sont PP (warmachine) et à gabarit équivalent, les prix sont équivalents. GW est un peu plus cher, mais les figs sont plus abouties techniquement (je ne parle pas d'esthetique, chacun ses gouts)."

 

GW est dans le haut du panier techniquement parlant, c'est un fait. Mais il a des concurrents aussi bons et/ou meilleurs que lui (les forumeurs t'en donneront la liste si ça t'intéresse). Il est bon de le rappeler car on lit encore trop souvent que GW c'est les meilleurs et les autres sont pas au niveau mais il y a de tout dans la figurine. GW n'est ni le pire, ni le meilleur. (regarde par exemple le site de WaylandGames et tu verra qu'il y a des brouettes entières de marque qui propose du + ou - beau/cher/original.

 

 

"Le fait que le démarrage de AoS ait été moins bon que prévu est du à la violence inattendue du rejet des vieux joueurs."

 

La violence du rejet était parfaitement attendue, dès lors qu'ils ont daignés enfin confirmer les rumeurs de l'été: GW a détruit + de 25 ans de Warhammer Battle. Entre ceux qui ont investis des centaines (milliers?) d'euros dans des armées mortes et acheté religieusement les bouquins versions après versions, ceux qui ont sués sang et eau pour organiser des tournois, des campagnes, ceux qui ont passé des milliers d'heures à entretenir une communauté active sur le jeu via internet ou les boutiques, ceux qui ont claqué 400 euros dans 5 bouquins End of Times en attendant avec impatience la suite... Le rejet est compréhensible je pense, en tout cas pas du tout inattendu. Et résumer le démarrage mitigé comme ça revient à fermer les yeux sur d'autres raisons liées au jeu lui même.

 

 

"Et comme partout, ce sont les mécontents qui gueulent le plus fort et qu'on voit le plus sur les forums. Les autres sont occupés à jouer :)"

 

Ce n'est plus vraiment le cas objectivement. Les sujets AoS sont redevenus très vivable et les modérateurs font un super boulot la plupart du temps. J'ai même été surpris par l'accueil fait aux Orcs, un bon 90% d'opinion favorable, un poil moins pour le dragon SE. Les mécontents qui gueulent fort se sont fait (pour beaucoup) plus discret ces derniers temps, vous ne trouvez pas? Arrêter de leur jeter la pierre gratuitement semble être une bonne idée pour que ça continue de s'améliorer.

 

 

"Battle était mort, ne se vendait plus"

 

On est d'accord sur le fond, AoS a été créé parce que GW voulait faire mieux que les 7-8% de Battle les derniers temps. Mais on va relativiser un peu quand même. 7-8% sur un chiffre d'affaire de plusieurs millions c'est pas les ventes de bonbons de mamie Suzanne dans sa boutique paumée en campagne. Battle ou la V9 c'est encore aujourd'hui des centaines de joueurs actifs en France et des milliers dans le monde. Et puis on va éviter de conclure que ventes décevantes = jeu mort. Que dira-t-on alors si les rumeurs de ventes décevantes se confirme pour AoS?

 

 

 

"Pour ce qui est de la pérennité, on voit au fil des sorties AoS des postes de joueurs n'ayant pas passé le cap à la release (de peur de se faire lyncher par les rageux) faire leur coming out."

 

OUI, AOS VA DURER. C'est quelqu'un qui n'aime pas le jeu qui le dis. Les figurines que GW sort en ce moment ont commencé à être conçues il y a environ deux ans. On peut raisonnablement penser que des dizaines et des dizaines de figurines AoS sont en cours de prod et je suis persuadé que quoi qu'il arrive, GW ne peut pas se permettre de tout bazarder. Tu as (l'auteur) devant toi au moins deux ans de AoS. Ce sera même certainement + si le jeu ne fait pas un four trop sévère. A mon avis vous aurez une V2 une fois que toutes les factions seront sorties, vous saurez à ce moment là si le jeu a un vrai avenir ou pas. Mais avec GW, personne ne pourra te donner de certitudes, c'est le genre de société a supprimer des jeux de sa gamme quand elle a envie de le faire.

 

 

"Niveau budget, chacun son truc. Battle V8 / V9 (etc...) et KoW peuvent se jouer avec des figurines moins cheres et de moins bonne qualité pour ceux qui veulent soulager leur porte-monnaie. Mais ils demandent aussi beaucoup plus de figs pour une partie "classique" que AoS (30 max pour le format de tournoi GW). Du coup, je ne pense pas que les budgets globaux soient si différents."

 

Comme Auroch le dis, chacun sa vision des choses. AoS est plus facilement jouable avec moins de figurines, c'est vrai. Mais la plupart des jeux ne "forcent" rien du tout et tu les joueras avec la quantité de matos que tu voudra bien acheter. Et parler de moins bonne qualité concernant Mantic est assez juste, par contre c'est un avis très discutable concernant Battle et la V9 qui comptent pléthore de figurines magnifiques voire mythiques/inégalées pour certaines. Je me permets d'ailleurs de te dire que si (comme tu l'as écrit plus haut) tu trouve un Start Collecting à 65 euros trop cher, tu es mal barré parce que c'est l'un des meilleurs rapport qualité prix de GW. Bref comme d'autres te l'ont conseillé, fais pleins de recherche et ne t'arrête pas à nos réponses souvent orientées par notre sentiment personnel. Garde aussi à l'esprit que l'occase est un bon moyen de faire des économies, ainsi que les revendeurs qui proposent entre 5% et 25% de réduction selon les enseignes.

 

 

"Si tu veux jouer qu'avec des figurines qui te font plaisir, AoS semble plus adapté dans la mesure ou tu n'y as pas de schema d'armée imposé qui te forcerait à acheter des figs qui ne te feraient pas plaisir, pour le coup."

 

En 20 ans de Battle a mon actif, je n'ai JAMAIS acheté la moindre figurine "imposée". Après si tu es un joueur qui veut gagner un maximum de parties ou que tu veux être compétitif en tournoi, Auroch a raison et certaines figurines semblent indispensables pour gagner mais ce sera vrai avec AoS comme pour n'importe quel jeu joué de façon compétitive. Pose toi la question de ce que tu aime dans de tels jeux. Le gameplay d'AoS est très différent de celui de Battle/V9/KoW et tu dois déterminer lequel est le plus adapté à tes envies en terme de jeu. Regarder des rapports de batailles sur YouTube pourrait t'aider dans ce sens.

 

 

Bref, FAIS DES RECHERCHES. Ca va te prendre quelques jours/semaines pour te faire un vrai avis mais c'est la seule façon d'investir dans le produit qui est fait pour toi. Et comme d'autres te l'ont dit, le deuxième point crucial est de savoir quels jeux sont pratiqués dans ton coin. Ne fais pas l'impasse là dessus, il vaut mieux jouer à ton deuxième jeu préféré tout les week end que de jouer à ton jeu préféré deux fois par an, quand tu as la chance de trouver un gars qui cherche à faire une partie.

Modifié par le-sergent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des chiffres de vente un peu plus concret, à Lyon mon distributeur (le seul qui reste) commande entre 5 et 10 boite de chaque sortir 40k, et seulement une boite (obligatoire) de chaque sortir AoS. Quand à la boîte de base AoS une quinzaine vendue sur 70-80 de stock initial (elles sont d’ailleurs bradé aujourd'hui). Donc échec ici.

 

Après il faut nuancer cela doit mieux marcher dans les boutiques GW et aussi chez certain rares revendeurs (HoobyShop à Grenoble et la Whaaag Taverne à Paris ont une communauté AOS).

 

Et pourtant Warhammer reste un jeu hyper populaire 1er et puis 2ème pendant très longtemps.Sur T3 on a quand même 5 000 joueurs en France (presque à égalité avec 40k).
https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_ntr.php

 

Perso je ne donne pas chère de sa peau (même si les sortis vont continuer au moins jusqu'en 2017).

 

Un seul conseil en attendant: utilise des socles carrés! Au moins tu est sûr de pouvoir utiliser tes figs dans tous les systèmes (Aos, KoW, 9ème Age)

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.