Aller au contenu
Warhammer Forum

Symbaroum


Kryssivic Von Brokstein

Messages recommandés

Symbaroum est un jeu de rôle Suédois dont la VF fait actuellement l'objet d'un financement participatif sur la plate-forme de Black Book.

 

de nombreux bonus ont été débloqués au fil du financement et ce jeu rencontre un franc succès à en lire les commentaires.

 

Pour l'esthétique et l'univers, j'avoue que ça m'a fait penser à la V2 de Warhammer et aux ombres d'esteren.

 

Le site qui héberge le financement :

http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-35.html

 

Une vidéo Teaser :

https://www.youtube.com/watch?v=Nh1TL7kXJ-E

 

le site de l'éditeur :

http://www.aka-games.fr/website/2016/02/26/symbaroum/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Celui là, je l'attend au tournant (même si j'ai malheureusement loupé le kickstarter.

Niveau ambiance et univers, il m'enthousiasme autant que les Ombres d'Esteren à sa sortie........... en espérant que ce soit pas un pétard mouillé comme ce dernier (rarement vu une ligne éditoriale aussi aberrante et foutage de gueule que pour les Ombres)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite digression sur les ombres donc.......

 

Quand il est sortis, j'ai trouvé l'univers et le système de jeu vraiment géniaux. la qualité du bouquin était en plus exceptionnelle et c'était un vrai plaisir à lire, vraiment alléchant et j'avais hâte de jouer dedans.

Dès le livre de base, pour poser l'ambiance et le contexte, on avait une version subjective de l'univers, avec un background exposé sous la forme de témoignages d'habitants de cet univers. Super chouette à lire, et on en redemandait, que tout ça s'étoffe. Surtout que c'était un partis pris important des auteurs: on aurait une version objective de l'univers, réservée aux MJ, dans un second tome nommé "secrets".

Le truc, c'est que ça fait 6 ans, et on l'a toujours pas.......................

Qu'a-t-on eu en attendant? Un receuil de pnj et d'ébauches de scénars (pas toujours très exaltants)......... ok Un gros scénar en mode nom de la rose, assez difficile à adapter si on a pas les personnages adaptés (quand on a un osag et un demorthen assez radical dans la bande, dur d'aller enquêter dans un monastère gwidrite et que ça reste cohérent).

Et.......... roulement de tambour, la "campagne" Dearg....... Elle en est à 3 volumes..... et la campagne a toujours pas démarrée. 

Qu'y-a-t-il dedans? Des élucubrations sur un mode de jeu narratif où l'on joue en fait le passé des personnages qui seront les protagonistes de la campagne, en alternant les rôles. Chaque joueur choisit un arc narratif, et on joue ensuite son passé en fonction de cet arc narratif, les autres joueurs incarnant........ des pnj (yepee!!!).

Au-delà du fait que c'est assez perché, que c'est un peu confondre une partie de JDR et une pièce de théâtre (dans l'un une grande partie du trip vient de la liberté d'arpenter un monde à sa guise, dans l'autre, tout est écrit à l'avance ou presque et on ne choisit pas son personnage), que c'est ultra dirigiste (avec les arcs narratifs, les joueurs n'ont pas vraiment le loisir de jouer un personnage sur mesure.... ou alors avec énormément de travail (en fait, faudrait réécrire quasiment ces 3 "choses" censés être une campagne..... en outre, tous ces arcs ont pour but de faire arriver le début de la campagne donc leur conclusion n'est pas vraiment laissée au choix des joueurs..... ça fait vraiment pièce de théâtre quoi, les dialogues sont pas écrits mais c'est limite), c'est totalement imbytable pour qui que ce soit qui n'est pas un fanatique radical de JDR et qui joue pas 2 à 3 fois par semaine.............

Sachant qu'il manque une grosse moitié des choses à savoir sur l'univers pour créer soit même des scénars qui soient autre chose que des balades aux champignons ou des petites histoires sans ambition, à savoir le bouquin "Secrets" qu'on nous promet depuis la sortie du jeu (en mode "oui, mais on le peaufine à mort hein! C'est pour respecter la qualité et les joueurs qu'on y passe autant de temps").

Avec le ton condescendant et assez prétentieux que l'on croise ici et là dans les bouquins et la com du collectif à l'origine du bousin (c'est prétention en mode "on fait pas du donj nous, on fait du vrai JDR! Du narratif!....... le plus drôle étant que le collectif en question est en train de sortir une adaptation française de la 5ème édition de Donjons et Dragons, "mais bon en mieux, parce que c'est nous" (c'est l'impression que me fait leur com là dessus...... après, j'ai un gros à priori à cause des Ombres)), ça donne vraiment une impression de foutage de gueule.

C'est mon ressenti sur cette gamme, qui est une vraie déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour
J'entends moi aussi tout et son contraire sur ce projet, qui avait su redorer le blason du jdr made-in-france... au moins a la sortie du premier volume.
Je sais qu'ils ont des difficultés et que la barre qu'ils ont placés très haut leur est retombé sur le nez...
A la lecture je vois que c'est tout sauf narratif. Si par narratif ils entendent RP, alors AoS est autant narratif, sinon plus.

Bref, fin de la parenthèse.
(on peut en discuter par MP si tu le souhaite)
Revenons à Symbaroum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les sorties, je compte pas les réeditions "augmentées" (parfois de façon non négligeable) des suppléments que j'ai cité......... ça aussi niveau éditorial, ça sent bon le foutage de gueule pour ceux qui ont adhéré et soutenu la gamme dès le début.

Sachant que la gueguerre entre le collectif des ombres et BB éditions sur l'adaptation française de donj a fini de pourrir, pour moi en tous cas, leur image qui était pourtant très flatteuse à la sortie des ombres (où on avait vraiment l'impression d'avoir à faire à une bande de passionnés talentueux plutôt qu'à une maison d'édition en mode machine à sous).

Là, avec Symbaroum, je trouve qu'on a énormément de points communs: petit collectif, univers à l'ambiance bien marquée qui confronte civilisation et nature, immenses étendues sauvages recelant d'anciens et noirs secrets, créatures mystérieuses plus ou moins hostiles, très beau matos et très belles illustrations.

Sauf qu'on semble s'orienter vers un système plus classique où l'on ne renie pas l'héritage du JDR med fan classique, donc ça me donne l'impression que ce jeu aura les avantages d'Esteren sans ses (gros) défauts. Et la "swedish touch" est très rafraîchissante avec un univers et une esthétique qui semblent vraiment particuliers (dans les Ombres, certains éléments un peu mièvres cassent un peu l'ambiance "horreur gothique" pourtant ultra mise en avant).

Seul le système de jeu m'inquiète un peu. Déjà, un des points les plus positifs du bouquin de base des Ombres, c'était que la description de l'univers (mais de manière subjective) occupait plus des 3/4 du bouquin...... Le système de jeu est cependant clair, simple et efficace (tout ce que je lui demande) avec, j'hésite pas à le dire, un des meilleurs système de création de perso que je connaisse (qui définit vraiment une personnalité, un passé, un caractère, une mentalité avec des règles vraiment au service de la narration où les attributs définissent autant les capacités que des traits de caractères des persos), avec au bout des persos vraiment fouillés et crédibles. Là, la partie règles occupent une plus grande place que le BG et j'espère que le système sera pas trop indigeste (après, ça m'empêchera pas de les sabrer si ça m'ennuie, mais j'espère que l'univers sera plus approfondi que quelques généralités).

Bref, je l'attend de pied ferme......... comme pour les Ombres, le bouquin sera au moins agréable à lire et à regarder.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même inquiétude de mon côté. J'ai pledgé sur ce projet clairement pour l'ambiance, les visuels et le ressenti général. Ensuite je suis tombé sur une présentation du système avec un exemple de combat. Si cela semblait complet et plutôt flexible, j'ai trouvé l'exemple peu fluide avec notamment des étapes qui, de mon côté, semblaient assez fastidieuses dans un combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Du coup Kido, tu as du reçevoir ton pledge, veinard!

 

Moi j'ai craqué pour le bouquin de base et le manuel des joueurs.

 

Malgré quelques déceptions, franchement, je suis assez emballé.

 

Si on commence par les critiques, je dirais qu'effectivement, la place que prend le background dans le bouquin est super légère. Pour un jeu qui parle d'une immense forêt, on a deux pages sur ladite forêt! Et beaucoup de pages de descriptions de villes, intéressantes mais pas prioritaires selon moi. Beaucoup de points fondamentaux sont à peine abordés.

 

Autre critique sur la forme cette fois: la répartition des chapitres est hyper mal branlée! On nous parle parfois d'une règle ou d'un truc qui n'est réellement abordé ou expliqué que plusieurs dizaines de pages plus loin. Au début on fait de grands "eeeeeeeehhhhhh????" en lisant certains passages. Après, ça ne m'a pas coincé sur la compréhension générale de certains passages, les règles étant finalement assez intuitives.

 

Ceci dit j'accroche totalement à l'univers (et le manuel des joueurs, pourtant gavé de règles, apporte quelques éléments de bg supplémentaires très intéressants), c'est du med fan classique mais avec une saveur particulière. L'opposition entre civilisation et nature, les différentes faction, l'ambiance générale (assez dark), tout ça fabrique vraiment une atmosphère bien particulière et plutôt plaisante). Ca m'a pas mal évoqué un gros mélange du Trône de Fer et de Princesse Mononoké avec un petit bout du Dernier des Mohicans.

 

En ce qui concerne le système de règles, j'ai pas encore testé, mais à la lecture, j'apprécie plutôt: c'est simple et pas prise de tête. Un personnage est défini par 8 attributs chiffrés de 5 à 15. Pour réussir une action, il faut faire moins que la valeur de l'attribut concerné sur 1D20, sachant que la valeur des attributs est modifié par un attribut "opposé" (pour un adversaire.... par exemple, pour toucher en combat, on jette un dé 20, et il faut faire moins que sa valeur de Précision (donc plus on a une haute valeur dans cet attribut, plus on a de chance) modifié par la défense de l'adversaire). Le personnage est affiné par des talents, des sortes de compétences ou de capacités spéciales. C'est très orienté combat et tout ce qui est actions sociales ou autre est pas mal laissé à la narration (tout en ayant toujours la possibilité de trancher par un jet de dé en cas de litige). Truc très intéressant aussi: le MJ ne jette jamais les dés. Les PNJ et monstres réagissent de façon passive: lorsqu'un joeur est attaqué, c'est toujours lui qui jette les dés: sa valeur de défense contre le modificateur de précision de son adversaire. Je trouve ça pas mal foutu.

 

Les atouts et travers du manuel du joueur rajoute un peu de relief au personnage, et c'est pas un mal. La création du perso est assez surprenante au début: extrêmement libre et simple. Genre vous pouvez prendre un archétype et une profession qui lui est liée, mais ça n'aura qu'une incidence minime sur le perso. Ca permet de faire des personnages à la fois très différents mais aussi très "plats" si on ne travaille pas un peu tout ce qui n'est pas chiffré (particularités, compétences autres que combat, éléments de background, caractère et mentalité du perso....etc), comme dans la plupart des jeux vous allez me dire.

 

Pour moi, j'en attend pas plus d'un système de jeu: au moins là, c'est clair, assez intuitif une fois qu'on a pigé le truc, et facile à se rappeler.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai tout reçu et c'est... un incroyable coup de coeur !

Pour le système, on a déjà qq parties à notre actif et ça tourne vraiment très très bien ! En rajoutant les qq règles spéciales dans le guide du joueur on a vraiment qq chose de très simple mais qui couvre bien les différentes situations. J'étais un peu rétif au fait que seul les PJs lancent les dés, mais au final cela apporte énormément de choses : le fait de sentir la dangerosité d'un PNJ, pouvoir se focaliser sur les descriptifs et les réactions des PNJ, etc. Bref, là-dessus rien à redire.

Pour l'univers, oui, le LdB couvre peu de choses, mais il faut rapidement se rabattre sur les suppléments de scénarios et surtout la grande campagne. Les révélations vont crescendo et, d'une certaine manière, te font découvrir l'univers avec seulement un peu d'avance sur les PJ... et je dois avouer que j'aime bcp ça, chaque lecture apporte son lot de surprises.

Du côté de mes joueurs, c'est le même ressenti, avec la phrase qui revient régulièrement "quand est-ce qu'on rejoue ?!"

Ça se sent que je suis hypé comme un ado hystérique ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour l'univers, oui, le LdB couvre peu de choses, mais il faut rapidement se rabattre sur les suppléments de scénarios et surtout la grande campagne. 

 

J'ai hâte de pouvoir mettre la main dessus... MAis j'ai un peu peur que ces suppléments ayant été déjà amortis par KS, ils ne se pressent pas trop.

 

Merci pour ton retour! L'impression que j'ai sans avoir encore pu jouer est très bonne également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai beaucoup aimé (et niveau dessins c'est une grosse claque). Seul truc qui me laisse perplexe : le pitch du jeu c'est "explorez la forêt de Davokar pour exhumer les secrets de Symbaroum" (en gros). Mais niveau matos officiel (y compris le premier volet de la campagne Le Trône d'Épines) ça appuie tout de même énormément sur de l'enquête urbaine... C'est... étrange...

: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui pour le "explorez la forêt de Davokar", mais aussi "vivez l'exode de toute une civilisation", j'ai l'impression qu'ils veulent d'abord appuyer sur ce 2eme point pour le début du jeu. J'ai très envie de leur faire confiance, et je dois avouer (en toute modestie) que j'aurais aussi commencé de cette manière pour une campagne perso : découvrir, comprendre et s'attacher à l'Ambria. Car qq chose me dit que, quand les PJs vont commencer à soulever des gros lièvres en Davokar, le monde des réfugiés risquent de déguster.
J'ai aussi bien utilisé les générateurs d'exploration quand les PJs voulaient se faire un peu de crapahutes et éventuellement un peu d'argent dans le Davokar Clair. Ça marche plutôt pas mal en mode impro, faut avouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.