Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pourquoi le SDA vivote?


Isma-33

Messages recommandés

 

Après comme dis c'est mon avis, moi si j'ai arrêté le SDA, c'est pour le prix, et surtout que les figurines ne sont pas du tout modulable, faut en casser 2/3 pour avoir une jolie figurine qui sort du lot.. C'est vraiment dommage.

 

Idem, une des raisons majeures qui m'ont fait arrêté le SDA est le fait que les figs sont trop fines pour se prêter à des conversions satisfaisantes.

Quand on voit tout ce que l'on peut faire avec les autres gammes, c'est vraiment un gros défaut du SDA.

 

Puis rien qu'au niveau visuel, des figs plus "grosses"permettent plus de détails et sont plus agréables à regarder. 

Cela m'a fait bizarre quand je suis passé du SDA à WHB. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tant qu'il n'y aura pas d'autreS filmS et des séries, cet univers ne va pas s'étendre bien au contraire..  Après, les figurines c'est bien, mais le prix on en parle ? Pour ma pars j'ai dû fuir GW pour faire du proxy chez Mantic Games, qui au passage possède des figurines bien moins chère, et totalement modulable..

 

Il faut donc du multimédia, une baisse de prix, une variation de la gamme et ça va faire venir du monde, mais ça n'arrivera jamais.

 

Déjà avant d'avoir des animations des joueurs, faut des forums, des sites, chose qu'il n'y a pas, même ce forum est mort en partis SDA, puis quand tu n'es pas du même avis que les 'anciens', tu n'as limite pas le droit d'avoir un avis autre, et c'est dommage.

 

Ok les 40k c'est aussi flambé, mais il y a des joueurs ect. Ca vaut le coup d'investir dedans car il y a des joueurs. Le SDA n'est pas du tout compétitif au vue des autres fabricant, notamment Mantic qui a des prix bas, avec des figurines vraiment top et modulable a souhait..

Je me rend compte un de l'absurdité de ce sujet, on a d'un côté:

 

- les gens qui jouent; qui disent ce jeu est bien pour plain de raisons "dommage que ça marche pas plus, faut se bouger pour le faire vivre!"

 

- d'un autre ceux qui ne jouent plus, voir qui nous jamais joués, qui viennent dire "votre jeu il est pas bien, il est mort, c'est finit, y'a mieux ailleurs"

 

Je caricature un peu mais on est pas loin.

 

 

Le plus gros problème que le jeu a eu, c'était lors de sa présentation aux staffs des magasins GW. 

 

Il a été introduit comme un jeu pour entrer dans le monde GW (ça on est d'accord) et comme un jeu pour les enfants contrairement à 40K et Warhammer à l'époque. Et ce détail a fait que les staffs du coup n'ont pas été tenté de s'y mettre comme ils doivent le faire pour les 2 warhammers. 

 

On a tous entendu que le SDA est un jeu trop simple... C'est là qu'il y a eu un gros porté à ce système de jeu. Avec un staff qui n'y joue pas comment bien conseiller les potentiels joueurs et de les initier. 

 

Que les films marchent ou non, s'il y avait eu un bon suivi le jeu aurait sans doute fonctionner autrement. Ce n'est qu'une histoire de soutien. 

Pareil que toi je pense que la raison n°1 est le manque de soutien..

 

...n’empêche qu'on le voit que ce le jeu souffre d'un déficit d'image, on est toujours légèrement méprisé par les autres joueurs: pour les jeunes, trop simple, trop hasardeux, produit dérivé, merchandising, "ringard"...^^

 

 

 

Le truc je pense c'est qu'il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Le jeu de figs GW SDA existe depuis plus de 15 ans et n'est toujours pas mort quoiqu'on en dise (cf reprise par FW). 15 ans pour un jeu de figs c'est déjà une belle performance. Y'a pas énormément de jeux de figs qui tiennent aussi longtemps, à un moment c'est aussi normal je pense qu'un jeu s'essoufle commercialement

Pour le coup on va bientôt fêter les 15 ans du jeu. Quand son sortie les 1ères figurines exactement?

Avez vous des idées pour faire un événement lié, sur le warfo ou en dehors?

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que c'est lassant, mais c'est tout simplement mon avis, et je suis pas le seul dans ce cas, ce sujet à pour but de donner son avis, tu as le tiens c'est bien, moi j'ai le mien. Déjà avant d'avoir des animations des joueurs, faut des forums, des sites, chose qu'il n'y a pas, même ce forum est mort en partis SDA, puis quand tu n'es pas du même avis que les 'anciens', tu n'as limite pas le droit d'avoir un avis autre, et c'est dommage.

 

Ok les 40k c'est aussi flambé, mais il y a des joueurs ect. Ca vaut le coup d'investir dedans car il y a des joueurs. Le SDA n'est pas du tout compétitif au vue des autres fabricant, notamment Mantic qui a des prix bas, avec des figurines vraiment top et modulable a souhait..

 

Après comme dis c'est mon avis, moi si j'ai arrêté le SDA, c'est pour le prix, et surtout que les figurines ne sont pas du tout modulable, faut en casser 2/3 pour avoir une jolie figurine qui sort du lot.. C'est vraiment dommage.

 

Oui jbien sûr je respecte ton avis il n'y a pas de problème là-dessus. Jedis juste qu'on le sort à chaque fois et à chaque sauce (pour n'importe quel univers de GW d'ailleurs). Du coup je dis juste qu'il faut peut-être regarder autre part.

Moi-même j'ai arrêté d'acheter autant chez GW. Je vis mon SDA par les occaz, les lots de tournois et de temps en temps j'achète chez GW pour les figs qui sont rares sur le marché de l'occaz. 

 

 

Ensuite tu viens juste de confirmer ce que je viens dire. S'il y a de l'animation de la part de la communauté, les joueurs sont prêts à faire de petits efforts s'ils ont le sentiment que ça vaille le coup. 

Juste un petit exemple, l'année dernière au GW de Paris 12, avec quelques joueurs on a réussi à lancer un CDA qui a duré 3/4 mois pour monter une force de 750 pts. On était 7/8 avec ds batailles à la fin de chaque session. Ca a été clôturé par un tournoi qui à rassembler 12 joueurs habituels du SDA de la région.
Cette année la 2ème édition a été faite, et elle a attiré 3 nouveaux joueurs qui avaient bien aimé ce que l'on avait fait avant. Et un quatrième est venu e voir après le tournoi pour avoir des conseils pour se lancer. 

 

Comme quoi ça peut rester un jeu attractif. 

 

Second exemple, j'ai participé au dernier W-Day avec quelques personnes de mon groupe de joueurs pour faire un stand SDA. On avait fait 4 tables avec des armées entre 300 et 350 points qui présentaient différents points de règles. Pendant le week-end on a bien dû faire une 20aine d'initiation. Après je sais pas s'ils se sont lancés derrière mais Ce jeu attire toujours des joueurs. 

 

Enfin pour le côté modulable je suis d'accord c'est vraiment dommage. Après niveau grosseur de figs, perso ça me convient parfaitement. Pour avoir jouer un peu 40K, je trouvais la taille des figs trop grosse pour la peinture. 

 

 

Je me rend compte un de l'absurdité de ce sujet, on a d'un côté:

 

- les gens qui jouent; qui disent ce jeu est bien pour plain de raisons "dommage que ça marche pas plus, faut se bouger pour le faire vivre!"

 

- d'un autre ceux qui ne jouent plus, voir qui nous jamais joués, qui viennent dire "votre jeu il est pas bien, il est mort, c'est finit, y'a mieux ailleurs"

 

Je caricature un peu mais on est pas loin.

 

Beaucoup caricaturer, mais je suis d'accord. 

 

 

 

...n’empêche qu'on le voit que ce le jeu souffre d'un déficit d'image, on est toujours légèrement méprisé par les autres joueurs: pour les jeunes, trop simple, trop hasardeux, produit dérivé, merchandising, "ringard"...^^

 

C'est un problème de présentation. Mais bon maintenant AOS a détrôné le SDA niveau simplicité des règles qui tiennent sur 2 pages non? 

Le SDA a environ 80 pages de règles (et encore je compte les pages de garde et les images) qui fait (et oui) un jeu simple à comprendre et à retenir les règles. Cependant la tactique et stratégie ne sont pas pour autant simple. L'utilisation des caractéristiques héroïques fait qu'il y a une réflexion supplémentaire à mener que n'ont pas 40K et AOS, qui sont plus un jeu de combo et de synergies dans les listes. 

 

Si tu présentes le jeu en appuyant bien sur les héros, je ne suis pas sûr que le jeu paraît si simple que ça. Tu vas utiliser tes points pour modifier un jet ou faire une action héroïque?

 

 

Pour le coup on va bientôt fêter les 15 ans du jeu. Quand son sortie les 1ères figurines exactement?

Avez vous des idées pour faire un événement lié, sur le warfo ou en dehors?

 

C'est la sortie de la communauté. S'il y a quelque chose à faire, c'est par rapport à ça. Après il y a le choix: la sortie de la comté, la traversée de la Moria, Amon-hen, etc.

 

L'idée serait de faire apparaître le début d'une aventure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je parlais d'animation de la part de la communauté. C'est nous qui faisons vivre le jeu pas GW. Ce sont juste des producteurs des figurines qui est le métier premier. Les règles viennent ensuite pour pouvoir vendre.

Désolé mais personnellement je me vois comme un client de GW, pas comme un animateur.

Et leur argument (entendu récemment de leur part dans un rapport financier, il me semble), que leur métier c'est de vendre de la figurine et point, pour moi est faux. Ou à la limite c'est une excuse pour bâcler les règles et vendre leurs figs à prix d'or.

Nan mais sans blague, à ce compte là ils sortiraient des figurines sans le jeu (comme d'autres le font d'ailleurs), mais je doute fort que ça se vendrait aussi bien.

 

Je sais qu'après avoir dit ça, on va me rétorquer qu'il ne faut pas me plaindre si GW abandonne peu à peu le SdA et que si moi et ceux qui pensent pareil se sortaient un peu les doigts du c... ça tournerait mieux. Ok, c'est vrai, mais en tant que consommateur bête et méchant, ce n'est pas non plus à moi de pallier les déficientes de cette société. En d'autres termes, j'ai pas que ça à f....

Bien que j'ai la plus grande admiration pour les gens qui ont cette passion dans le ventre et prennent le temps de s'y investir à fond contre vents et marées.

 

 

Idem, une des raisons majeures qui m'ont fait arrêté le SDA est le fait que les figs sont trop fines pour se prêter à des conversions satisfaisantes.

Quand on voit tout ce que l'on peut faire avec les autres gammes, c'est vraiment un gros défaut du SDA.

 

Moi, c'est ce qui m'a attiré.

Je préfère largement ce réalisme aux nains qui ont des bras qui touchent le sol et des mains plus grosses que leurs têtes.

Et comme les conversions sont très accessoires pour moi... Et quant à l'échelle, en proxy on trouve de tout (et si ça colle pas avec Mantic, c'est justement parce qu'ils essaient de coller à WHB pour leur piquer des parts de marché).

 

Attention je donne juste mon opinion, histoire de contre-balançer l'avis un peu tranché qui veut que ce soit là un des principaux problèmes du SdA. Je comprend qu'on préfère les figs de Battle et qu'on ne vive que par les conversions, chacun son truc :)

 

 

Oui jbien sûr je respecte ton avis il n'y a pas de problème là-dessus. Jedis juste qu'on le sort à chaque fois et à chaque sauce (pour n'importe quel univers de GW d'ailleurs). Du coup je dis juste qu'il faut peut-être regarder autre part.

Moi-même j'ai arrêté d'acheter autant chez GW. Je vis mon SDA par les occaz, les lots de tournois et de temps en temps j'achète chez GW pour les figs qui sont rares sur le marché de l'occaz.

 

N'empêche que le prix est un facteur important qui rentre en ligne de compte. Surtout pour attirer des nouveaux joueurs, qui se fournissent rarement sur le marché de l'occaz (à moins d'y être initié par un tiers ou de jouer à un autre jeu).

Mais il n'y a pas que ça, c'est sûr...

 

 

Je me rend compte un de l'absurdité de ce sujet, on a d'un côté:

 

- les gens qui jouent; qui disent ce jeu est bien pour plain de raisons "dommage que ça marche pas plus, faut se bouger pour le faire vivre!"

 

- d'un autre ceux qui ne jouent plus, voir qui nous jamais joués, qui viennent dire "votre jeu il est pas bien, il est mort, c'est finit, y'a mieux ailleurs"

 

Je caricature un peu mais on est pas loin.

Non, c'est tout à fait ça. Même si je me situerais quelque part entre les deux tirets, c'est bien résumé.

Par contre ce n'est pas le sujet qui est absurde, c'est la situation actuelle du SdA - qui flotte mais ne coule pas - qui l'est.

Si notre jeu avait été clôturé comme viens de l'être Battle, on aurait aucun débat des "Pros" et des "Antis", GW aurait tranché pour nous.

 

Heimdall, Fluctuat nec Mergitur

Ouais, j'me la pète, et alors ? wink3.gif

Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, il ne faut pas oublier un point important sur la survie du jeu :

 

- Quand j'ai commencé à m'y interessé GW sortait sa belle gammes avec les figs des deux tours, le troll des cavernes, Balrog etc (c'était le bon temps) avec l'engouement du film

 

-peu de temps après GW voyais une concurence arriver via les éditions ATLAS (oui oui chez le marchand de journaux) avec les mêmes figs en moins cher (au début bien sur pour appâter les jeunes) => ce qui a fait du tort a tout le monde (j'avais acheter les gobelin et les elfes a environ 20 fois chacun ^^)

 

-GW qui lache le jeu pendant un temps => pu de figs, pu de regles, pas d'errata, nada

 

-GW qui reprend  apres quoi 4/5ans? une grosse partie des joueurs ont changés de jeu, ont vu la communauté de l'anneaux s'epuiser (manque de tournoi, de nouveautés)  c'est comme essayer de faire revivre un forum abandonné pendanty plussieurs années c'est pas impossible mais c'est dur

 

Il y a aussi une histoire je pense de collec : suffit de voir le nombre de nommés existant, difficile de suivre le fluff, le jeu avec une apparition de perso nommé tout les 4 doigts (je schématise bien sur)

 

le jeu vivote, et j'espere retrouvera de l'engouement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-peu de temps après GW voyais une concurence arriver via les éditions ATLAS (oui oui chez le marchand de journaux) avec les mêmes figs en moins cher (au début bien sur pour appâter les jeunes) => ce qui a fait du tort a tout le monde (j'avais acheter les gobelin et les elfes a environ 20 fois chacun ^^)

 

C'est marrant, c'est la première fois que j'entends ça. Je pense plutôt que c'est ça qui a fait une bonne partie du succès du jeu, lui apportant une visibilité supplémentaire et captant une clientèle étrangère au hobby et qui s'y est mis par ce moyen. Et niveau financier, c'est GW qui produits les figurines et les fascicules, le prix n'était pas très différents du prix GW pour le plastique (15 puis 17,5 € les deux grappes), passés les premiers numéros, voir même plus cher pour le métal (Berserker à 8 € et quelque contre environ 10€ les 3 à l'époque chez GW). Bien sûr, il faut compter le prix du fascicule et des distributeurs, mais c'est loin d'être une vente à perte ou une concurrence déloyale. Et comme ça n'a duré qu'un temps, sur une partie de la gamme... Sans compter que Atlas faisait de la pub dans les médias, ce que ne fait pas GW.

 

Faut être réaliste, GW se fout de l'avis de la communauté, celle du hobby (disparition du site Internet pour une plate-forme uniquement consacrée à la vente, Finecast, prix limite exponentiels, discontinuité des peintures, WD, arrêt de WHB, arrêt des événements et du soutien aux tournois, ...) en général ou celle du SDA en particulier (prix, soutien, continuité de la gamme, continuité des sorties, diminution de la diversité des figurines...). Si tant est que le terme communauté est un sens.

GW n'a que des clients ( et en point fort un bon service client).

 

Sauf gros retournement de stratégie de GW, tout ce qu'on fait pour le jeu, on le fait pour nous. 

 

Le prix reste un problème majeur. C'est plus handicapant pour le SDA qui a été conçue comme gamme plus abordable, et qui ne bénéficie pas d'un soutien. Pour les deux WH, on a vu où ça a mené WHB, et il faut aussi se rendre compte qu'il y a une certaine rotation des effectifs sur 40K, au profit de gammes non GW. Ce n'est sans doute pas un hasard si 40K est la gamme qui marche le mieux : c'est la plus soutenue de manière régulière, et celle qui a la plus grande visibilité en dehors du Hobby, grâce aux jeux vidéos et de plateau par exemple.

 

Si j'en crois les principales raisons évoquées pour le déclin du SDA (notoriété et mise en lumière temporaire via les films, système de jeu, prix, soutien), on n'est pas parti pour un gros rebond. Pour ce qui est de la modularité, ça demandera une réelle ambition de GW pour investir là-dessus.

Si le SDA passe chez FW et est distribué par FW, il va souffrir d'un gros manque de visibilité et d'un handicap majeur : FW pour les deux WH, c'est un complément optionnel pour deux gammes étoffées et complètes chez GW, qui s'adresse à un public restreint au sein des adeptes de ces jeux, qui bénéficient en plus d'une visibilité forte dans les boutiques GW et les indépendants.

Pour le SDA, rien de ça, il faudra déjà être dans le bain pour en avoir connaissance.

Si GW distribue la nouvelle gamme FW et continue à écouler l'ancienne (plastique au moins), ça sera un peu mieux.

 

Mais à qui ça va s'adresser? Aux vétérans qui ont déjà de grosses armées, qui connaissent la réelle valeur de la gamme et on accès à un marché de l'occasion fourni? Ceux-là seront intéressé par des figurines si elles sont belles et complètent leurs armées (nouveaux persos, profils sans figurines...). Et si elles sont compatibles esthétiquement et en échelle. Pour ça, ils pourront se lâcher et fermer les yeux pour le prix, mais achèteront peu. Il y a plein de persos, d'époque à explorer et développer, mais si ça coûte une blinde, et que les principales factions sont déjà abondement pourvues pour s'amuser à un prix raisonnable, le choix va être vite fait. Vendre de nouvelles armées thématiques a des vétérans, il va falloir être très bon.

A de nouveaux adeptes alors? Ceux qui viendraient d'autres jeux du Hobby, pourquoi viendraient-ils s'ils en sont pas intéressés avant à cette gamme pourtant moins chère? Si le style ou'échelle les rebutait? Si l'univers ne les intéressait pas? Les autres, attirés d'abord par l'univers, abordés par les livres ou les films, comment connaîtront-ils cette gamme sans actualité pour l'univers, sans publicité pour les produits, en dehors des canaux propres à GW (site internet et WD)? Sans présentation, démonstration et vente en boutiques GW et indépendantes? Pas facile.

Reste le bouche à oreille. Comme maintenant en gros. Et là une partie va être refroidie par le tarif, pour se constituer une armée ou recréer un événement marquant (il y a une chance que le nouveau public potentiel soit celui qui découvre juste l'univers, donc plutôt jeune, donc plutôt peu doté et dépendants des parents. On en est à quasi 7 € le simple guerrier en Finecast quand même. 100 € la troupe de base de 12 guerriers et un état-major. Le prix de 2-3 jeux vidéos neufs. Moi j'appelle ça un frein, clairement.

Pour s'en sortir, il faut passer par l'occasion, et l'occasion ne rapporte rien à GW. Moins il vend, plus il doit vendre cher, et moins il vend (on l'a vu avec la plastique présent pour le Hobbit 1 et abandonné un fois arrivé au 3). Et s'il n'y a rien pour contrebalancer le prix (engouement, soutien, modularité), ça va être compliqué.

 

Le risque, c'est qu'une nouvelle fois, GW fasse le service minimum juste pour ne pas laisser la licence à la concurrence. Si les prix sont raisonnables et qu'il y a un vrai soutien, là on pourra être optimistes. Et si on a un renouvellement de la gamme, et en plastique, là on saura que GW est ambitieux. En finir avec les grappes de l'Ultime alliance moches et dépareillées par rapport à leurs compléments en métal, de belles grappes de Cavaliers du Rohan avec des lances.. là je ne dis pas.  :good:

 

En attendant, on peut toujours collectionner, peindre, convertir, jouer. GW nous fait même le cadeau de nous rendre de nouveau disponible les profils des figurines qu'ils vendent  ;)

 

Et, bonne idée, l’événement pour les 15 ans. On va y réfléchir.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

 

Si le SDA passe chez FW et est distribué par FW, il va souffrir d'un gros manque de visibilité et d'un handicap majeur : FW pour les deux WH, c'est un complément optionnel pour deux gammes étoffées et complètes chez GW, qui s'adresse à un public restreint au sein des adeptes de ces jeux, qui bénéficient en plus d'une visibilité forte dans les boutiques GW et les indépendants.

Pour le SDA, rien de ça, il faudra déjà être dans le bain pour en avoir connaissance.

Si GW distribue la nouvelle gamme FW et continue à écouler l'ancienne (plastique au moins), ça sera un peu mieux.

J'ai les même interrogation que toi...sauf qu'on ne sait pas vraiment quel va être être modèle économique de Forge. Déjà on peut dire qu'il y a de nombreux changements:

- ils vont faire des "boîte de base" (avec Blood Bowl)
- ils vont faire du plastique Blood Bowl + Décors Lacville + Ruines d'Osgiliath

- ils vont gérer entièrement des jeux, ce ne sera plus des "extras" pour 40k ou Battle

- Leur notoriété va prendre un boost monumental (les spécialistes games pour beaucoup c'est la crème de la crème du jeu de fig)

 

Perso j'espère qu'il vont faire de la traduction, que les prix seront raisonnables, et qu'on pourra trouver certain produit en boutique..wait and see

 

 

Citation

(autant qu'un Eden ou Infinity par exemple)

Les deux tournent bien mieux... C'est intéressant que tu fasses le parallèle avec ces jeux, vu que je vois le SDA comme un jeu de bande et non comme un jeu d'escarmouche.

 

Sur T3 on a le nombres de joueurs s'étant inscrit à un tournois en FRANCE depuis 2010. ça donne 40k (5 000); Battle (4 500); X-Wing (1 150); Warmach (830) Blood Bowl (570); Eden (500); Alkelmy (400); SDA (350); 9ème Age (200); Confront (200) Infinity (186)....après ont trouvent tous les autres en dessous de 150 joueurs...

 

Il a plusieurs biais, notamment certain jeux qui ne passent pas forcement par t3 (Warmach, Blood Bowl et Infinity) pour faire du tournois.... mais bon le SDA n'est pas trop à la ramasse....et puis on sait que c'est un jeu qui connait beaucoup l'amicale et la collectionnite.

 

Si on parle en terme de vente à priori je pense que SDA reste au dessus de la plupart des non GW (sauf X Wing peut être), même le plus petit des GW reste gros. Faut pas oublier que c'est une mutimationale avec des centaines de boutique dédiés dans le monde....

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert en marketing et je ne prétend pas connaitre le sujet mystique qu'est la politique de GW, je vais donc donner mon avis comme un ressenti.

 

Je pense que oui les vendeurs ont tendance à plutôt diriger les nouveaux vers ce qui est facile a vendre, AOS et 40k, en terme de jeu le SDA/Hobbit est beaucoup moins dans la politique de bashing de figurine, 40k et AOS sont des jeu très violent ou tu peut perdre des unités entière sur une seul phase, je pense surtout à 40k. Tu peut donc jouer beaucoup de figurines et quand tu es jeune tu préfère jouer des batailles comme le siège de Minas Tirith et autres affrontement cataclysmique. Le souci est que le jeu de bataille des terres du milieu est plutôt adapté à des affrontement à petite échelle, ce n'est pas une critique négative j'adore ce jeu. Cependant j'imagine qu'un publique ados aura plus d'attirance pour des conflits plus bling-bling.

 

Alors niveau peinture oui chaque collectionneur est libre de peindre comme il le souhaite mais le SDA aura plutôt tendance à recevoir un schéma sobre, 40k et AOS sont encore une fois en concurrence avec le SDA car niveau schéma de couleur ils sont sur de nombreuses références beaucoup plus flexible sur les extravagance.

 

C'est également un jeu beaucoup plus jeune que les autres jeu GW mais je pense qu'il deviendra culte aussi avec le temps, beaucoup de joueurs 40k et AOS/battle sont entré dans le hobby par le SDA (édition atlas ou par la visibilité offerte par les films).

 

Je pense aussi qu'il a été mal aimé à la sortie parce que comme AOS aujourd'hui il proposait peu de contenu, je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu des vieux dire le SDA c'est nul tu joue Aragorn et la partie est réglé. Quand le jeu est sorti il y avait peu d'unités, peu de Némésis. Il y a aussi le faite que certains attendaient un jeu de bataille alors que le système de base est plus adapté à de l'escarmouche, alors quand tu arrive avec tes 80 figurines que tu veut directement jouer 1.500 points comme à battle est que cela te prend 5 heures contre deux à battle...

Je connais beaucoup de gens qui critique négativement le SDA parce qu'ils ont test à l'époque de la communauté de l'anneau sans prendre en compte que le jeu a été enrichit par plusieurs éditions et des centaine de nouveautés depuis.

 

Sinon le jeu n'est pas mort, je trouve même qu'il reprend du poile de la bête, même sur youtube :)

 

https://www.youtube.com/watch?v=zDd8j7s-xss

Modifié par Hargoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors niveau peinture oui chaque collectionneur est libre de peindre comme il le souhaite mais le SDA aura plutôt tendance à recevoir un schéma sobre, 40k et AOS sont encore une fois en concurrence avec le SDA car niveau schéma de couleur ils sont sur de nombreuses références beaucoup plus flexible sur les extravagance.

 

Je pense que ça révèle surtout un public et des attentes différentes. Comme tu le dis, la peinture au SDA est libre, elle peut être aussi extravagante qu'une autre. Et peut-être même plus libre : as-tu plus de chances de voir un Galadhrim rouge ou un Ultramarine vert?  ;)

Il y a surement un lien entre le réalisme des figurines et une peinture plus neutre au SDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Amha, il ne faut pas se voiler la face, la politique GW, comme n'importe quelle entreprise qui cherche une certaine pérennité (et qu'il l'a trouvé depuis plus de 30 ans), est de conserver ses "acquis monétaire". Et d'un point de vue neutre, la gamme SdA ne fait pas/plus partie de leur plan.

J'en veux pour exemple ce que Lucius a énoncé, GW cherche à vendre et non pas a fédéré des joueurs autour d'une marque. Ca se ressent au travers de :

 

- Le WD est devenu une pub comme on en trouve dans nos boîtes aux lettres (mais payante), fini le bon vieux temps des tutos peintures/montage/décors/scénarii. Avec une place pour chaque système de jeu.

 

- Un coup marketing (cela reste mon hypothèse) bien rodé pour AoS. Dans le sens où : "on sort une gamme de jeu totalement différente de ce qui existait, car de toute façon le joueur WBattle ira pousser des pitoux sur Total War Warhammer, (qui est une copie conforme du système de jeu en numérique et sur fond TW) et donc, pourquoi s'emmer*** à créer du fluff supplémentaire quand on peut repartir sur une nouvelle base de jeu, de figs et de prix ?"

 

- Les prix qui flambent, justifiés par une meilleure qualité de figurines et une meilleure possibilité de modularité, OK. Ce qui n'était visiblement pas prévu/possible avec la gamme SdA, puisque trop restreinte à l'univers des films/livres.

 

Et même si une gamme Star Wars aurait vu le jour sous l'enseigne GW, je pense qu'à terme, le jeu aurait fini de la même manière, malgré les dernières sorties prévu pour cette franchise. Puisque pas le "bébé" direct de GW, donc un intérêt moindre, un univers déjà cloisonné et un public différent.

Tu paie une franchise pour quelle rapporte (des $ et des joueurs), arrivé en bout de course tu lâches l'affaire doucement et fini par arrêter définitivement. Faut résonner en investisseur et non en passionné, ça ne fait pas/plus l'affaire...

 

 

SkiL, bien moins optimiste sur l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On a eu la prélogie, le clone wars, maintenant mickologie et les spin off annoncé, une série de comics... Bref taper dans le star wars c'était s'assurer des années de rentrées d'argent sans trop de travail, toute la partie fluff et disign est gérée "gratuitement" (pas vraiment puisqu'il y a des droits à banquer) en externe plus qu'a sortir les figouzes et pondre quelques règles.
 

 

Pas sur, l'univers Tolkien, bien que peut être moins connu que celui de SW, est tout aussi bien étoffé, il ne s'arrête pas au SdA et au Hobbit. Il restait de la matière amha...

 

Pour AoS, quand je parle de "joli coup" c'est dans le sens ou :

- Le jeu Warhammer Total War est, sauf erreur de ma part, annoncé/attendu/désiré, depuis de nombreuses années. Alors pour éviter de se tirer une balle dans le pied avec un système de jeu qui marche moins fort que w40k, et qui risquerait de souffrir d'une sortie "version numérique", hop on oublie tout on pond un fluff moyen et on sort de la nouvelle fig à de nouveaux prix.

Certes tu te fou une partie des joueurs wbattle à dos, mais tu en récupère une partie sur WTW et une autre sur AoS. Au final tu mets fin à un système de jeu qui s’essouffle (par rapport a 40k) sans tout perdre.

 

Ca ne reste que mon analyse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis tout ça avec attention. Je me permets de faire un petit hors-sujet, je ne sais pas si ça a déjà été évoqué mais une figurine que l'on croyait disparu à tout jamais, à savoir Boromir à Cheval en armure, a fait sa soudaine réapparition sur le site de Games Workshop après 5 ans d'absence !

 

Parallèlement, un grand nombre de figurines passent en "définitivement indisponible", notamment la très regrettée communauté de l'anneau...ou encore les trois chasseurs.

 

Il est désormais impossible de se procurer les hobbits et Gimli....c'est vraiment la fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis tout ça avec attention. Je me permets de faire un petit hors-sujet, je ne sais pas si ça a déjà été évoqué mais une figurine que l'on croyait disparu à tout jamais, à savoir Boromir à Cheval en armure, a fait sa soudaine réapparition sur le site de Games Workshop après 5 ans d'absence !

 

Parallèlement, un grand nombre de figurines passent en "définitivement indisponible", notamment la très regrettée communauté de l'anneau...ou encore les trois chasseurs.

 

Il est désormais impossible de se procurer les hobbits et Gimli....c'est vraiment la fin ?

La réponse est .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils attendent l'accord du possesseur de la licence, pas la licence : le studio de cinéma doivent approuver les figurines.

Ils ne s'amuseraient pas à faire des annonces et à présenter des prototypes sans être sûr d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, moi qui déprimais toujours en imagineant la fin imminente du seigneur des anneaux et du hobbit...c'est un vrai bonheur de lire que le jeu va être plus ou moins relancé. Il y a donc des chances de voir revenir des figurines du seigneur des anneaux qu'on ne pouvait plus se procurer ?

Je crois rêver... c'est fantastique, un vrai bonheur. Mon porte-monnaie va fondre, mais tant pis. :sblong:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai pas lu toutes les réponse : impossible ^^

 

Cependant, pour amener ma petite pierre à l'édifice, je pense que le SdA était trop limité au point de vu finances : les figurines et l'univers sont limités par un univers clôt : il est bien difficile de renouveller l'intérêt de l'acheteur en créant de nouveaux personnages sans faire hurler des fans tels que moi. On peut même voir que pour la GdA, ils ont écumé toutes les pages des trois tomes pour trouver des noms ici ou là, en faire des perso en leur collant une règle spéciale. C'est surtout visible chez les Minas-Thirit (Angbor le Brave, Forlong le Gros, Duinhir, mais aussi Grimbold, Beruthiel ou Shagrat jeune...) La seule occurence de leur nom est dans le recensement des morts aprèsles Champs du Pelennor. Parfois ils en ont inventé en frolant la catastrophe : Kârdush le Pyromancien, Drûzag, Mauhur. Le jeu SdA est donc, dès le départ, un jeu limité financièrement parlant pour le GW !

 

En outre, les règles semblent avoir été bâclée, même si, avec une part de bon sens, le jeu reste agréable. Mais il n'y a qu'à voir le système de points, cela devient aberrant : je me souviens surtout de mon Drûzag à 100 point (soit le coup d'un chaman gobelin), qui a fait hurler mon frère en faisant appraître des araignées dans le dos de sa ligne de bataille (et je m'attarde pas surle fait qu'il a une maîtrise de 2 et connait deux domaines de sorts).

 

Ce sont des points à approfondir mais je pense que c'est l'essentiel : GW ne pouvait pas y voir du profit à long terme, aussi a-t-il essayer de ramener quelque fans du SdA tout en les intéressant aux autres jeux de fig (avec moi ça a marché ^^). Mais par conséquent ils ont fait très (trop) rapidement les règles qui parfois sont du copié/collé des autres jeux.

 

Ensuite on peut établir un parallèle entre le Hobbit et Battle : dernier coup de pub (je pense à Nagash et comparses) avant de lâcher le jeu pour s'investir ailleurs, ou abandonner plus ou moins la licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.