Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Supplément "Word Bearers"


alt-f4

Messages recommandés

Il y a quelques temps, je m'étais penché sur la modélisation de formations pour les Space Marines du Chaos. Bien qu'ayant été au bout de mon idée, le résultat ne fut pas très probant, notamment parce qu'elles étaient censées couvrir toutes les bandes et légions renégates (et étaient, dès lors, trop génériques par rapport à la norme V7 des formations existantes pour les autres factions).

 

Il y eut ensuite la sortie des nouvelles versions des suppléments "Black Legion" (bien, même s'il lui manque un méta-détachement) et "Crimson Slaughter" (décevant pour ma part, vu qu'il se spécialise vraiment sur un type de bande et est beaucoup plus fermé qu'auparavant).

 

Bref, en me basant sur le travail de Mugen Tenshin à propos des Iron Warriors ( http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=240065 ), qui est probablement le modèle le mieux adapté aux règles actuelles, j'ai reproduit un schéma similaire pour la légion que je joue et que je connais le mieux, les Word Bearers.

 

http://www.alt-f4.be/resources/w40k/WB1.pdf

 

J'ai tenté d'y amener, et d'y représenter en règles simples et (je l'espère) efficaces, un maximum de concepts du fluff en renforçant les deux traits principaux de la légion : l'interaction avec les Démons (démonologie maléfique, unités et véhicules démoniaques inclus) et la zéloterie des Apôtres Noirs. Puis, j'ai transposé des éléments spécifiques (Livre de Lorgar, Athame, Octed, ...) et ajouté deux personnages (mais je n'ai vraiment aucune idée de la justesse de leur pondération, par exemple).

 

Je n'ai pas tout pondu seul, je me suis parfois servi de sources existantes, comme les formations "Crimson Slaughter" ou le document d'Hénuel, entre autres (je n'aime pas systématiquement réinventer la roue quand ce n'est pas nécessaire ;) ).

 

Cela m'intéresserait de pouvoir en discuter avec des personnes intéressées, joueurs/amateurs du fluff "Word Bearers" (ou non). N'hésitez donc pas à lire, commenter et discuter si ce genre de réflexions vous intéresse (même si c'est pour dire que c'est nul, tant que cela reste amical et constructif ... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça fait plaisir de voir que bcp ose se lancer, pour le moment à la lecture le truc qui me gène c'est la règle panthéon, je trouve qu'elle fragilise l'armée, vu l'utilité des marques dans l'armée...
Le codex est sympa, mais y'a des trucs dedans qui feront que tes adversaires voudront pas le jouer peut être:
-Symbiose démoniaque: Un peu op avec prince démon de tzeentch et nurgle mélangés
-Héritiers du gal vorbak: 1pv gratos par possédé c'est cool mais un peu too much non?
-héritier du ashen circle: pareil les réacteurs gratos c'est difficile...
pour le profil de Lorgar(me souviens pas qu'il possède des ailes), c'est ambitieux perso j'ai pas osé faire de profils pour pas tomber dans le wishlist.
En l'état je trouve ton codex très difficiles à faire accepter à d'autres joueurs.

-Des formation plus épurées, certaines vont pas au bout de l'idée...Tu veux faire du Ashen circle, ben allons y carrément avec du ashen circle de base + vétéran de la longue guerre + marques et icônes(basé sur le coût de celle des raptors).
-Mhara gal pareil autant l'autoriser avec ses règles.
-Déjà pas mal trouve ma version WB OP, peut être revoir certains trucs à la baisse et filer les bonus dans les formations(que j'ai attaqué).
-Les formations avec trop de choix sont un peu brouillon, à mon avis faire un peu plus simple et efficace serait plus concis, on à des fiches ou franchement l'interet de la formation ne nous saute pas au yeux(regarde la cyclopia cabal de la BL là c'est clair).


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez joueur pour juger de l'équilibre/bourrinitude du truc mais je trouve ça sympa comme initiative.

Par contre un truc me choque: ou sont les cultistes humains?

 

Une formation se basant sur eux avec un Apôtre et quelques Elus ça serait bien fluff, avec des règle spé adaptées, histoire de les fiabiliser et de pouvoir améliorer leur capacité d'engluage par exemple...

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Erebus est un psyker, Dans le jeu et dans le fluff, je pense que garder le profil HH et ajouter la règle démon(l'artefact CS)+1/2 niveau de maitrise(25pts chacun) me semble que c'est un diaboliste/telekinesiste, et donc augmenter son coût au delà des 195 point.
Ah oui et aussi ajouter des règles anti démons ils sont les mieux placé pour lutter contre ceux utilisés par leurs adversaires.

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça fait plaisir de voir que bcp ose se lancer, pour le moment à la lecture le truc qui me gène c'est la règle panthéon, je trouve qu'elle fragilise l'armée, vu l'utilité des marques dans l'armée...


Je n'irais pas jusqu'à dire "fragiliser", d'autant qu'il y a moyen de ne pas en souffrir en ne prenant aucune marque (si on les trouve inutiles). Ca empêche la liste monothéiste. Alors oui, le "full Nurgle" devrait mettre au moins une autre marque sur l'une de ses unités (pour un coût, finalement, de l'ordre de la vingtaine de points).
 

Le codex est sympa, mais y'a des trucs dedans qui feront que tes adversaires voudront pas le jouer peut être:

 
Merci !
 
Je ne compte pas me battre pour l'imposer à mes adversaires, mais le tester avec des potes ;)
 

-Symbiose démoniaque: Un peu op avec prince démon de tzeentch et nurgle mélangés


C'est pas ça (mais peut-être mon phrasé prête-t-il à confusion) : ça dit qu'un Seigneur, Sorcier ou Apôtre Noir gagne le "Démon de ..." correspondant d'un Prince-Démon quand il achète une marque. Ainsi, un Sorcier marqué par Tzeentch augmente sa sauvegarde invulnérable de 1, mais relance aussi les "1" de ses jets de sauvegarde. Au départ, je voulais juste leur donner le trait "Démon". Peut-être que je reviendrai à cela (en fait, c'est vraiment à revoir vu que le "Démon de ..." n'inclut pas le trait "Démon" par défaut).
 

-Héritiers du gal vorbak: 1pv gratos par possédé c'est cool mais un peu too much non?


Tout dépend à quoi on le compare : ceux de la Black Legion sont CC5, I5 et "Perforant" (trois bonus d'attaque, et pas si anecdotiques que ça) et les meilleurs du Crimson Slaughter sont "Insensibles à la douleur" et ont la "Haine" globale (un bonus de défense, un d'attaque, formation que j'ai reprise telle quelle pour le "Premier Acolyte" ... PV2 ou "Insensible à la douleur", c'est proche, et à modérer par la "Mort instantanée" qui les annule tous les deux à partir de F8).
 
Les personnes avec qui je vais jouer dans un futur proche ont des armées Space Wolves et Blood Angels.
 
Un Wulfen, pour 30 points, c'est PV2, I5 (effet d'une marque de Slaanesh) , A3, svg à 4+ seulement, mais "Insensible à la douleur" (effet d'une bannière de l'Excès), avec "Rage" et "Contre-attaque" (effet du marque de Khorne), une amélioration de déplacement, un boost possible des unités proches et la faculté de frapper une fois encore après avoir perdu ses points de vie (tel quel, i.e. hors-formation, en formation sans taxe ni restriction, la génération d'attaques supplémentaires possible sur des "6" au toucher). Sans sauvegarde invulnérable ni le bonus "Instruments du Chaos", c'est vrai. Mais, en l'état, face-à-face, je n'y vais quand même pas avec des Possédés à 26 points/figurine.
 
La Death Company, ce sont des grenades offensives, 2 armes de corps-à-corps, "Insensible à la douleur", "Implacable", "Rage" et "Contre-attaque", avec possibilité d'être utilisée dans des phases de tir, pour 20 points (23 points avec réacteurs de saut), avec, généralement, I5 en charge dans une formation. Déjà plus accessible, mais ce n'est pas le Pérou non plus.
 
"Perforant", c'est un trait que je trouve quasiment indispensable pour les Possédés, parce qu'outre le bonus d'attaque, il donne plus de flexibilité tactique (possibilité de charger de la PA2 ou un marcheur, par exemple). PV2, c'est un très bon boost défensif, c'est vrai. Mais, après tout, un Possédé, c'est deux créatures dans un seul corps, non ? :D
 

-héritier du ashen circle: pareil les réacteurs gratos c'est difficile...

De nouveau, est-ce plus ou moins difficile qu'avoir tous les transports de base gratuits au niveau d'un méta-détachement, par exemple (le "Lion's Blade" des Dark Angels) ? Ici, c'est vrai qu'on parle de 3 points par figurine (cfr. Death Company ci-dessus) avec obligation de lui acheter un lance-flammes à 5 pts (et de spammer du lance-flammes si on fait beaucoup d'économie de réacteurs de saut, ce qui n'est efficace - et encore - que contre de la piétaille de masse).
 
Globalement, les formations que je propose donnent un bonus aux SMC. Elles sont peut-être OP par rapport aux SMC génériques, c'est vrai. Mais déjà moins par rapport aux possibilités offertes à des factions qui ne sont pourtant pas dans les "top codex" ;)
 

pour le profil de Lorgar(me souviens pas qu'il possède des ailes), c'est ambitieux perso j'ai pas osé faire de profils pour pas tomber dans le wishlist.

Je n'ai pas trouvé l'info par rapport aux ailes. Dans le doute, je les ai mises vu que les SMC (hors Heldrakes et CMV) n'ont pas grand-chose pour gérer les volants. Ceci dit, ce profil est probablement ce dont je suis le moins sûr : j'ai pris la fiche de Lorgar chez FW, lui ai donné les 4 marques, et augmenté 2-3 trucs par rapport au profil de base d'un Prince-Démon, sans même toucher à son coût.
 
Donc, oui, à retravailler. Au départ, je n'y pensais pas vraiment. Ca a germé au moment où on parlait de l'éventualité de créer un profil pour Perturabo dans le Codex de Mugen plutôt qu'utiliser un Prince-Démon avec artefacts.
 

En l'état je trouve ton codex très difficiles à faire accepter à d'autres joueurs.

Possible ... on verra quand l'occasion se présentera (selon les modifications qui auront alors été apportées et la subjectivité des joueurs concernés).
 

-Des formation plus épurées, certaines vont pas au bout de l'idée...Tu veux faire du Ashen circle, ben allons y carrément avec du ashen circle de base + vétéran de la longue guerre + marques et icônes(basé sur le coût de celle des raptors).
-Mhara gal pareil autant l'autoriser avec ses règles.

 
Je ne veux pas forcément faire du Ashen Circle ou du Mhara Gal tels quels (leurs noms sont plus des clins d'oeil à FW, et les "Héritiers de ..." montre bien que ce ne sont pas les mêmes ... sinon, je reprends aussi les Gal Vorbak tels quels, et ils seront plus OP que des Possédés à 2PV), mais émuler leurs concepts respectifs avec des règles simples : des Marines en réacteurs de saut qui purifient tout par le feu et des Métabrutus possédés. J'ai bien pensé à me baser sur les unités FW, mais c'est compliqué :
 
- Il faut ajouter une source au seul Codex SMC pour acheter ses unités (et faire accepter cette source par les adversaires potentiels, ce qui n'est déjà, comme tu le dis plus haut, pas évident).
 
- Les unités FW utilisent du matériel et des règles (4 pour le Ashen Circle, 3 pour le Mhara-Gal, certaines étant très situationnelles) qui n'existent pas dans W40K. Et, à l'intérieur de formations, ça ajoute encore des règles spéciales. De quoi perdre non seulement le joueur WB, mais aussi (et surtout) son adversaire.
 
- Le rapport coût/efficacité d'une figurine SMC n'est pas le même chez FW et GW : dans ce cas-ci, un Gal Vorbak, c'est 30 points (même coût qu'un Wulfen, cfr. ci-dessus), un membre du Ashen Circle, c'est 20 (même s'il y a un coût initial plus élevé pour les 5 de base, qui n'existe pas chez GW, à mettre en balance), à savoir 2 points de plus qu'un Elu pour un réacteur dorsal et un lance-flammes (entre autres).
 
"Horus Heresy" (aka "W30K") n'est pas "W40K", et plus on se plonge dedans, plus on s'en rend compte. Ceci dit, il reste une bonne source d'inspiration.
 
Bref, je suis parti des Elus en leur offrant 3 pts d'équipement (avec, en contre-partie, l'obligation d'en dépenser 5 pour le lance-flammes) et en forçant l'ajout d'au moins une unité de SMC avec lance-flamme, mais j'aurais pu partir des Raptors (en leur donnant la possibilité, et l'obligation, de s'équiper de lance-flammes) pour les Iconoclastes, et une "Possession démoniaque" accessible aux Métabrutus (gratuite dans une formation spécifique) qui donne, comme à tous les autres véhicules possédés, une sauvegarde invulnérable de démon (sachant que l'armée WB est orientée vers des trucs qui peuvent améliorer cette sauvegarde).
 
D'un point de vue fluff pur, il y a probablement aussi une différence entre ma version 40K du Mhara-Gal et celle de FW : la mienne se "limite" à la possession de ce qui reste du pilote dans le sarcophage, là où celle de FW ressemble plus à une intervention du Mechanicum Noir (avec "Fourneau infernal", si on transpose en 40K). Je vais peut-être enlever ces noms pour éviter la confusion.
 

-Déjà pas mal trouve ma version WB OP, peut être revoir certains trucs à la baisse et filer les bonus dans les formations(que j'ai attaqué).
-Les formations avec trop de choix sont un peu brouillon, à mon avis faire un peu plus simple et efficace serait plus concis, on à des fiches ou franchement l'interet de la formation ne nous saute pas au yeux(regarde la cyclopia cabal de la BL là c'est clair).


Je dois dire que je suis curieux (voire assez impatient) de voir la nouvelle version de ton codex avec les formations, pour pouvoir comparer nos idées. Ceci dit, vu le boulot que cela représente (une bonne quarantaine de formations minimum en l'état), j'espère que tu n'attendras pas d'avoir finalisé toutes les légions avant de venir en discuter ;)

 

Chaque formation n'a pas forcément d'autre intérêt que simuler le fluff des Word Bearers. Comme dans tous les codex, suppléments et dataslates officiels, il y en a certaines qui sont plus intéressantes que d'autres (globalement ou en combinaison). Pour la "Cyclopia Cabal", effectivement, c'est clair. Pour les "Chosen of Abaddon", par contre, ça l'est tout de suite moins.

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez joueur pour juger de l'équilibre/bourrinitude du truc mais je trouve ça sympa comme initiative.


Merci !
 

Par contre un truc me choque: ou sont les cultistes humains?
 
Une formation se basant sur eux avec un Apôtre et quelques Elus ça serait bien fluff, avec des règle spé adaptées, histoire de les fiabiliser et de pouvoir améliorer leur capacité d'engluage par exemple...

Et pourtant, ils sont là, dans une formation de base et deux auxiliaires. Celui qui veut jouer "cultistes humains" peut en aligner 12 escouades (dont 4 "obstinées" qui peuvent se retrouver "zélotes", et 6 qui peuvent se sacrifier pour augmenter le nombre de charges Warp disponibles en phase psy, principalement pour invoquer des démons).

 

Dans ma vision des Word Bearers (qu'on peut, évidemment, discuter ... c'est le but de ce genre de sujet), les SMC se plaçent entre les Dieux, leurs enfants (les Démons) et le genre humain (limité aux Cultistes dans la version actuelle du Codex) sur les deux axes religieux habituels (séculier et régulier). Les Apôtres Noirs sont plutôt séculiers et agissent principalement pour le Materium (évangélisation, rituels, prosélytisme, fanatisme, gain de puissance temporelle dans le monde physique et sur ses habitants, ...), là où d'autres SMC se préoccupent plus de leur élévation spirituelle pour se rapprocher de l'Immaterium (Princes-Démons, Possédés, Serres du Warp, ...). Les Elus s'engagent plutôt, à mon sens, sur le second chemin, et les Apôtres ont plus besoin de forces conventionnelles (Coryphaus) en soutien.

 

Pour en revenir aux Cultistes eux-mêmes, ils ont de nombreuses utilités pour les Word Bearers. Ici, j'ai voulu mettre l'accent sur les rituels sanglants qui permettent aux Apôtres Noirs d'interagir avec les Démons et le Warp, plutôt que de donner des bonus de combat à des boucliers humains ;)

 

J'ai aussi voulu donner aux Apôtres Noirs un rôle central sans pour autant les améliorer directement. Ils sont là pour donner des bonus aux autres tant qu'ils restent en vie, mais ne sont pas individuellement plus forts.

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Erebus est un psyker, Dans le jeu et dans le fluff, je pense que garder le profil HH et ajouter la règle démon(l'artefact CS)+1/2 niveau de maitrise(25pts chacun) me semble que c'est un diaboliste/telekinesiste, et donc augmenter son coût au delà des 195 point.

 

Dans le fluff, de ce que j'en ai lu (très orienté Hérésie d'Horus, c'est vrai ... j'ai lu peu de romans 40K), non, il n'est pas psyker au sens conventionnel du terme.
 
Le seul truc qui s'en approche vaguement, c'est sa capacité à appréhender le futur (mais de manière plus floue, i.e. perception de "futurs possibles", et sur une échéance beaucoup plus longue qu'un Corvidae Thousand Sons avec la divination, par exemple).
 
FW a créé un truc bizarre avec le "Burning Lore" (qui est un équipement composé de parchemins aux écritures cunéiformes, pas une capacité mentale) des Word Bearers (psyker niv.1 en biomancie et télépathie accessible pour 30 points, le Diaboliste n'ayant, par défaut, pas accès à la démonologie). Je n'ai pourtant jamais vu/lu un Apôtre Noir lancer un pouvoir psychique (et, pourtant, cela aurait été utile à Erebus dans pas mal de situations, notamment avec Horus, la prêtresse de Davin ou dans l'arène contre Khârn).
 
Les Word Bearers ne sont pas, à mon sens, grands adeptes de la sorcellerie et des pouvoirs psy. Dans une nouvelle de "La marque de Calth", par exemple, l'archiviste Quor Vondar est un peu méprisé par ses pairs parce qu'il "manipule les énergies du Warp".
 
Les Apôtres Noirs, par leurs rituels consignés, pour la plupart, dans le Livre de Lorgar, parviennent à interagir avec le Warp (lecture, voire orientation, de la "chanson de l'Immaterium") et d'invoquer des Démons (ou,  plutôt, de faciliter leur arrivée, parce qu'un religieux, à la base, se soumet au divin, il n'a pas pour but de le contrôler). Or, dans les règles (et j'ai le même souci avec le jeu de rôles "Black Crusade"), seuls les Sorciers en sont capables. La démonologie maléfique a d'ailleurs posé problème pour les SMC orientés Khorne, d'où (en partie du moins, je pense) la création du codex "Khorne Daemonkin" qui permet d'invoquer des Démons de Khorne sans Sorcier.
 
Pour en revenir à Erebus, et à son profil, je trouve, d'une part, qu'un profil d'Apôtre Noir nommé manque au codex SMC et, d'autre part, il est quand même psyker dans ma version (pas trop le choix) grâce au Livre de Lorgar (limité à la démonologie maléfique, ceci dit).

 

Pour le coût en points, il faudrait effectivement le recalculer. En l'état, c'est celui de la version FW d'Erebus, rapidement pondérée avec celle d'un Apôtre Noir classique.
 

Ah oui et aussi ajouter des règles anti démons ils sont les mieux placé pour lutter contre ceux utilisés par leurs adversaires.

J'avais vu ça dans la version actuelle de ton codex, mais je ne l'ai pas repris pour 2 raisons : tout d'abord parce que c'est trop situationnel (cela ne donne des bonus et capacités que contre un codex et demi) et ensuite parce que, comme je l'écris ci-dessus, je pense que les religieux se soumettent au divin, et ne le contrôlent pas.

 

Je n'ai pas d'illustration vraiment précise en tête, mais admettons que les Chrétiens du Moyen-Age eussent été capables d'invoquer des Anges pour soutenir leurs Croisades et guerres diverses. Je crois que leur Foi, sur laquelle repose toute la "justesse" de leurs actions, aurait été plus qu'ébranlée s'ils avaient dû combattre des Anges (les enfants directs/incarnations/émanations de leur Dieu).
 

Dans le même ordre d'idées, si les Word Bearers connaissent mieux les Démons, cela ne veut pas dire qu'ils sont les plus aptes à les combattre vu que, pour eux, cela revient presque à affronter leurs Dieux.

 

Bref, j'ai préféré considérer que le bonus et le malus s'annulaient et j'ai ignoré le concept ;)

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ton parti pris est solide, et ton orientation comprehensible, Pour les formation celle de GW sont pour bcp useless, ou pour faire vendre de la fig(ce dont les fandex se passent). Ils en ont mis une correcte par codex pour pas que les gens gueule trop et qu'ils aient une raison de l'acheter.
Contrairement à GW l'idéal serait de créer une formation pour une fonction/objectif et non pour le fluff(du moins pas en priorité).

-Pour le combat contre les démons ça depend De l'apotre certains voient la corruption par le chaos comme quelque chose de mauvais, car on doit se donner pleinement au chaos et non l'inverse(Lorgar pense comme ça par exemple). Le libre arbitre est important chez certains.
-pour Lorgar on connais pas bien la mesure de son apothéose donc ma proposition est "à minima", et ouais il vole pas.
-Pour erebus il est psyker(d'abord de niveau 1), il échappe à la mort(Kharn) par téléportation par exemple.
Perso des formation vais pas en mettre trop deux trois par legion(surtout que j'ai ajouté deux légions).

Et Si GW ne nout sort pas de vrai codex légion du chaos, je pense que ça va être à nous de le faire...et avec les bonnes volontés du forum...Pouah facile!

Pour les WB ils sont psykers mais pas sorciers, ils utilisent tous deux leur capacité psy, mais là ou les sorciers vont fonder différent pacte avec des démons/famillier, forcer les démons à leur obeir etc...les WB utilise leur pouvoirs tel quel de manière brute et pure, et les démons sont leur alliés...C'est la difference essentielle aux yeux des word bearers, la façon d'utiliser le warp.
c'est pour ça que les sorciers sont mal vus, ils vont au delà de leur capacités naturelles à utiliser le warp, ils essayent de le contrôler...

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à GW l'idéal serait de créer une formation pour une fonction/objectif et non pour le fluff(du moins pas en priorité).


Je pense qu'il faut les deux ou, du moins, une balance entre les deux : aucun manuel de règles n'est aussi bon que lorsqu'il parvient à fournir une intégration cohérente du fluff en règles ou des règles en fluff, pour que tant les amateurs de l'univers que les joueurs purs et durs puissent s'y retrouver.
 
GW ne va, malheureusement, pas toujours du fluff aux règles (ni inversement). Il suffit, par exemple, de lire la description des "Serres du Warp", puis de consulter leur profil et règles spéciales ... sur la même page. La différence est quand même pour le moins ... détonnante. Et je pense que des trucs comme les nouvelles disciplines psychiques des Space Marines n'ont rien à voir avec du fluff, par exemple (même si elles vont probablement créer du fluff à terme).
 

-Pour le combat contre les démons ça depend De l'apotre certains voient la corruption par le chaos comme quelque chose de mauvais, car on doit se donner pleinement au chaos et non l'inverse(Lorgar pense comme ça par exemple). Le libre arbitre est important chez certains.

 
C'est marrant parce que, pour moi, c'est l'inverse : Lorgar n'a jamais eu de libre arbitre, et ne sait pas comment vivre avec. Il a besoin de vénérer un (ou des) être(s) supérieur(s). Quand l'Empereur lui a interdit de le considérer comme un Dieu, il était tout perdu ... jusqu'à ce qu'Erebus et Kor Phaeron ne l'aiguillent vers les anciennes croyances de Colchis et sur la possibilité de trouver de vrais Dieux à vénérer. Pour lui, le Chaos est la Vérité Primordiale qu'on ne peut remettre en question et vers laquelle il faut guider le genre humain. Si l'Empereur ne veut pas être du voyage, tant pis pour lui.
 
La situation et l'état d'esprit d'Argel Tal sont encore plus représentatifs : pour lui, la possession (et tout ce qu'elle implique) est une malédiction. Mais il faut vivre avec parce que c'est la réalité, une vérité à laquelle ni lui, ni personne (même l'Empereur), ne peut se soustraire. Les questions n'empêchent pas le doute, mais il n'y a pas de choix quant à la direction prendre : c'est un chemin tout tracé dont on ne peut plus sortir une fois qu'on connaît la Vérité.
 
Erebus et Kor Phaeron, par contre, prennent plus de liberté par rapport aux Dieux, en usant de manipulation, voire en abusant de leur position pour orienter les événements en leur faveur sous le couvert de la croyance ou de prémonitions (parfois créées de toutes pièces). Lorgar et Argel Tal, c'est le côté régulier (les moines), tandis que les deux autres, ainsi que le Conseil Noir, c'est le côté séculier (évêques, cardinaux et tout le clergé qui cherche le pouvoir temporel).
 
C'est aussi bien illustré dans la nouvelle d'ADB "La guerre souterraine" dans "La marque de Calth" : on a, d'un côté, un Terminator qui ne conçoit pas qu'on puisse remettre en question les ordres et préceptes des Apôtres Noirs (sous peine de blasphème) et, de l'autre, un Gal Vorbak/Vakhra Jal qui fait partie de ceux qui connaissent la Vérité plus en profondeur, qui commence à douter et en meurt, finalement, parce qu'il ne peut plus choisir une autre route.
 

-Pour erebus il est psyker(d'abord de niveau 1), il échappe à la mort(Kharn) par téléportation par exemple.

 

Sa disparition dans l'arène ne vient pas d'un pouvoir psychique mais de l'utilisation de son athame (il avait déjà été formé aux voyages par le Warp par la prêtresse davinite avant les événements de Calth et la Croisade des Ombres). Jusqu'à preuve du contraire, Erebus n'est pas psyker (c'est un peu comme pour toi avec les ailes de Lorgar, et tu as raison :D ).
 

Perso des formation vais pas en mettre trop deux trois par legion(surtout que j'ai ajouté deux légions).

Et Si GW ne nout sort pas de vrai codex légion du chaos, je pense que ça va être à nous de le faire...et avec les bonnes volontés du forum...Pouah facile!

Ah oui ? Des Légions que tu as créées de toutes pièces ou qui viennent d'une zone floue du fluff ?

 

Je t'avais écrit un message privé, mais le système n'a pas voulu te l'envoyer (boîte pleine ou désactivée). Donc, je ne l'ai envoyé qu'à Mugen Tenshin dans un premier temps.

 

En gros, je proposais de réunir les forces vives (nous trois, mais aussi tout qui voudrait participer sérieusement) autour d'un projet commun plutôt que se disperser à faire les mêmes choses en parallèle. Et le projet, ce serait de créer un supplément par Légion sur le modèle officiel de la Black Legion en y ajoutant juste un méta-détachement (pour pouvoir profiter au maximum des règles et des possibilités de la V7). Quitte à, ensuite, recompiler tous les documents en un seul.

 

En pratique, ce serait un "groupe de travail" qui se base sur une proposition qui suit une structure claire pour chaque Légion : petit historique qui reprend les points sur lesquels se focalise la suite, règles qui s'appliquent à un détachement SMC classique (CAD, Allié, formation Helcult, ...) transformé en détachement de la Légion, 6 artefacts/reliques, 6 traits de Seigneur de Guerre, un méta-détachement, des formations, puis des personnages ou véhicules éventuels (à priori).

 

Puis, on finalise une version stable (même s'il reste deux-trois points en suspens pour la version suivante), on tape une présentation commune et on passe à la Légion suivante (si on n'a pas de proposition, on peut ouvrir un topic de travail pour y jeter toutes nos idées jusqu'à ce que quelqu'un parmi nous les formalise). Si nécessaire, une version stable peut toujours évoluer au fur et à mesure du temps (en séquentiel ou en parallèle).

 

Voilà pour l'idée de base, qui n'est pas figée, mais adaptable selon les personnes motivées pour se lancer dans un projet web communautaire qui peut tant aboutir à quelque chose de concret, cohérent qui se répand dans la communauté (comme le CPM qui a dû, je suppose, débuter de cette manière) que mourir plus ou moins dans l'oeuf (pas de démarrage, pas de suivi, manque de forces vives, dispute entre des personnes motrices, forks, ...).

 

Mais, sans essayer, on ne peut pas dire ce que cela pourrait vraiment donner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre un truc me choque: ou sont les cultistes humains?
 
Une formation se basant sur eux avec un Apôtre et quelques Elus ça serait bien fluff, avec des règle spé adaptées, histoire de les fiabiliser et de pouvoir améliorer leur capacité d'engluage par exemple...

Et pourtant, ils sont là, dans une formation de base et deux auxiliaires. Celui qui veut jouer "cultistes humains" peut en aligner 12 escouades (dont 4 "obstinées" qui peuvent se retrouver "zélotes", et 6 qui peuvent se sacrifier pour augmenter le nombre de charges Warp disponibles en phase psy, principalement pour invoquer des démons).

 

Dans ma vision des Word Bearers (qu'on peut, évidemment, discuter ... c'est le but de ce genre de sujet), les SMC se plaçent entre les Dieux, leurs enfants (les Démons) et le genre humain (limité aux Cultistes dans la version actuelle du Codex) sur les deux axes religieux habituels (séculier et régulier). Les Apôtres Noirs sont plutôt séculiers et agissent principalement pour le Materium (évangélisation, rituels, prosélytisme, fanatisme, gain de puissance temporelle dans le monde physique et sur ses habitants, ...), là où d'autres SMC se préoccupent plus de leur élévation spirituelle pour se rapprocher de l'Immaterium (Princes-Démons, Possédés, Serres du Warp, ...). Les Elus s'engagent plutôt, à mon sens, sur le second chemin, et les Apôtres ont plus besoin de forces conventionnelles (Coryphaus) en soutien.

 

Pour en revenir aux Cultistes eux-mêmes, ils ont de nombreuses utilités pour les Word Bearers. Ici, j'ai voulu mettre l'accent sur les rituels sanglants qui permettent aux Apôtres Noirs d'interagir avec les Démons et le Warp, plutôt que de donner des bonus de combat à des boucliers humains ;)

 

J'ai aussi voulu donner aux Apôtres Noirs un rôle central sans pour autant les améliorer directement. Ils sont là pour donner des bonus aux autres tant qu'ils restent en vie, mais ne sont pas individuellement plus forts.

 

 

Ok my bad, j'avais pas vu^^

 

Oui je suis d'accord avec ton point de vue sur la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.