Aller au contenu
Warhammer Forum

[deathwatch overkill] règles de couvert.


Krikounet

Messages recommandés

Deathwatch overkill, un titre bien trouvé ...c'est clair !
 
Constat amer : le culte en chie grave !
 
Du coup, après d'âpres discussions et tentatives d'équilibrage, nous décidons mon comparse et moi, de rendre le jeu plus tactique qu'il ne l'est en l'état en intégrant tout simplement quelques caisses et quelques bidons. L'idée: 1 : bloquer des lignes de tir, 2: offrir des bonus de couvert, 3: gêner les mouvements.
 
En images et en quelques mots, voilà ce que cela donne:
 
1: Une figurine au contact d'un empilement de caisses ou de bidons ne peut être prise pour cible si ce couvert se situe entre la figurine qui envisage l'attaque et celle qui devrait la subir : 
 110603809.jpg
 
Le cultiste peut tirer sur le marine mais ce dernier ne pourra pas répliquer: sa ligne de tir est bloquée par les caisses.
 
 2: Une figurine au contact d'un empilement de caisses ou de bidons bénéficie d'un bonus de 1 à sa sauvegarde d'armure:
 
110603806.jpg
L'hybrid est au contact socle à socle avec les caisses, sa sauvegarde d'armure passe donc d'aucune sauvegarde à une sauvegarde de 6+
 
110603811.jpg
Cet hybrid au contact des bidons voit sa sauvegarde passer de 6+ à 5+. Noter que le marine peut faire feu contre cet hybrid car les bidons ne bloquent pas la ligne de tir.
 
 3: Les caisses sont des obstacles qui bloquent le passage entre deux zones. Elles ne sont franchissables qu'en sautant par dessus.
110603815.jpg
Le genestealer peut au choix, sauter par dessus les caisses ou les contourner par le droite.
 
NB: Les éléments de décors ne sont pas placés au hasard: ils sont centrés sur les limites de zone. Nous jouons avec 4-6 éléments de caisses et 2 éléments de bidons.
 
Bon jeu
 
K

Modifié par Krikounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée !

 

Je trouve aussi que le plateau manque cruellement de couvert, c'est trop vide...je suis vraiment surpris qu'il n'y ait aucune mention ou règles vis à vis des couverts dans le livre des règles...

Toutefois si on regarde bien il y a des bordures le long des passerelles qui sont en relief, personnellement je les utilise comme couvert (si la ligne de vue traverse une bordure la cible bénéficie d'un bonus de +1 à son jet d'armure).

 

Par contre je ne suis pas fan de l'idée qu'il suffit de toucher un décor pour bénéficier du bonus (comme sur la 2ème photo, le cultiste n'est clairement pas à couvert...), je pense qu'il serait plus logique d'utiliser la réglette des portée (et ligne de vue du coup) pour déterminer si le décors gène ou non le tir.

Pour le bonus du +1 au jet d'armure si la cible à couvert ça me plait aussi, et je donnerai +2 si la cible est totalement caché au lieu d'interdire le tir (ils ne sont pas derrière des murs non plus et la Deathwatch à des munitions bien violentes!).

 

Du coup je rajouterais une règle spéciale pour le lance flammes : Souffle (ignore les bonus de couvert en assaut et portée courte.).

 

Après je pense que si les stats des cultistes sont si mauvais c'est parce qu’il faut jouer les cartes broodmind derrière pour les aider, s'ils deviennent trop dur à tuer en plus de lancer des pouvoirs ça risque peux être de déséquilibrer la partie.

Modifié par Darf fredus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne suis pas fan de l'idée qu'il suffit de toucher un décor pour bénéficier du bonus (comme sur la 2ème photo, le cultiste n'est clairement pas à couvert...),

Nous souhaitions faire simple. Nous considérons que la figurine se plaque/se planque derrière les caisses/bidons. Elle reste cependant suffisamment visible pour être  prise pour cible. N'oublions pas que le combattant n'est pas forcément debout figé dans sa position de petit soldat de plomb (plastique). Il s'accroupit, se plaque au sol, rampe etc... Bref pas mal d'abstraction ... Une figurine qui touche l'élément de décors "profite " de cet élément et bénéficie d'une sauvegarde.

 

Bloquer totalement les lignes de tir c'était pour faciliter l'approche vers les objectifs/cibles potentielles.

 

K

 

Je retiens l'idée du souffle : ignore les couverts : TOP

 

Quant aux cartes esprit de la ruche ... Elles ne sont pas si über que ça. Pas facile de les caser au moment qui va bien.

Modifié par Krikounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les cartes pas trop mal, le soucis c'est que leur utilisations est limitée et, effectivement, choisir la bonne au bon moment n'est pas toujours évident.

Pour resserrer le niveau entre les 2 factions il suffit de ne pas jouer la 2éme phase de combat Deathwatch (soit 1 phase d'attaque par camps) mais ça risque peu être de rendre les partir trop hard core.

 

Pour revenir au couvert  disons qu'il faudrait définir la taille des couverts:

 

- Si le couvert cache que partiellement la figurine ciblée elle gagne un bonus +1 au jet d'armure,

- Si le décors cache totalement la cible il n'y a pas de ligne de vu donc pas de tir possible.

 

Note: les armes tranchantes ignorent les armures mais PAS les bonus de couverts, seul le lance-flammes ignore les bonus de couvert et peux tirer même si la cible est totalement cachée.

 

 

Comme dit il y a aussi les bordures des passerelles qui peuvent gêner les tir : si la ligne de vue passe à travers une bordure de passerelle d'une zone de la cible, elle gagne un bonus de +1 au jet d'armure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.