Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Divers] Imprimer des décors pour nos jeux


Rippounet

Messages recommandés

Que la modération me foudroie si ce genre de truc est déjà connu de tous, mais je n'avais point encore vu ça. Je poste ça ici plutôt qu'en section décors, parce que ça me laisse quand même 'achtement songeur sur l'avenir du wargame et de la figurine...

 

https://www.kickstarter.com/projects/thunderchrome/thunder-chrome-3d-printable-post-apocalyptic-scene

 

L'avenir est déjà là: on vend déjà des fichiers plutôt que les pièces elle-mêmes...

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connu de tous je ne sais pas, mais "on" en a parlé récemment sur le Warfo, il  y a une boite française qui proposait la même chose pour des décors types Médieval Fantasy plutôt... 

 

Cétait lié aux topics sur les imprimantes 3D je crois : 

 

http://www.warhammer...howtopic=239211
http://www.warhammer...howtopic=239704

 

Selon moi, ce sera l'avenir à partir du moment ou les logiciels 3D se seront un peu plus démocratisés, idem pour les imprimantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, ce sera l'avenir à partir du moment ou les logiciels 3D se seront un peu plus démocratisés, idem pour les imprimantes...

Les imprimantes 3D se trouvent déjà à bon prix, genre moins de 500€ les imprimantes 20microns.

Les logiciels, il en existe de bons gratuits.

 

https://www.kickstar...ocalyptic-scene

 

Je les trouve très cher pour ce que c'est.

Comparé à Winterdale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.kickstar...ocalyptic-scene

 

Je les trouve très cher pour ce que c'est.

Comparé à Winterdale ...

 

Tout à fait d'accord avec toi. Ceci étant, c'est la première campagne que je vois proposer des buildings futuristes (mais je ne suis pas tout non plus, loin de là, il est donc possible que j'en ai loupé). Mais il est certain que la dernière campagne indigogo de Winterdale proposait probablement 2 ou 3 fois plus de matos pour des montants pas si éloignés...

 

Ceci étant, on voit de plus en plus de campagne de ce genre, et je pense en effet que si ce n'est pas l'avenir du hobby, comme Swagraphon le dit, cela en deviendra néanmoins une composante de plus en plus présente et de moins en moins "gadget". Mais pour moi, le vrai frein à ce genre de développement, ce n'est pas tant le prix des machines (qui va forcément aller à la baisse), mais la facilité de créer des objets pour impression 3D. N'importe qui peut faire un fichier word et l'imprimer. Mais créer un objet en 3D (surtout quelque chose d'aussi complexe qu'un élément de décor ou une figurine) demande un niveau de formation bien plus pointu, on passera quasi nécessairement par des tiers pour récupérer les fichiers à imprimer.

 

En revanche, niveau résolution, si l'on a bien atteint maintenant des niveaux tout à fait satisfaisant pour imprimer des décors, je pense qu'imprimer des figurines par imprimante 3d avec une bonne résolution reste encore hors de portée de la plupart des machines "grand public". J'espère qu'une résolution 20 microns peut s'avérer suffisante (n'ayant pas encore eu l'occasion de tester, je préfère ne pas m'avancer de trop sur le sujet), mais je dois bien avouer que je crains fort qu'il ne soit nécessaire de passer sous les 10 microns pour commencer a avoir des résultats acceptables. Pour rappel, les cheveux fins ont des diamètres aux environs de 20 microns et reste visibles à l'œil nu, même si c'est difficilement perceptible, des couches de 20 microns risquent donc dès lors d'être perceptibles également. Le second problème qui se pose est que lorsque l'on passe à de très bonnes résolutions, le temps d'impression augmente très fortement (en fonction de la taille de la pièce, cela peut même aller jusque dépasser allègrement les 12-15 heures).

 

L'impression 3D a donc encore, pour le moment du moins, quelques défauts. Mais certains d'entre eux peuvent être contrebalancer par une évolution technologique et les prix suivront avec la démocratisation. D'ailleurs, de plus en plus de producteurs de figs (grand ou petit), ne font plus de la sculpture en soit, mais passe directement par la réalisation de fichiers 3D (RH, Creature casters, GW,...). Signe des temps peut-être, la grande surface de bricolage près de chez moi vend désormais des imprimantes 3D (enfin, juste un modèle pour le moment, mais il y a tout le matos nécessaire, y compris des filaments de PLA pour pas trop cher, je sais déjà où je vais aller me fournir, moi...°.

 

Sur ce, puisqu'il y a des Fusils Tesla en chargement à proximité, je vais partir avant que les roquettes ne se mettent à pleuvoir...

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'impression 3D se limite pour le moment à 3 choses:

- le décor: les résolutions qu'on peut avoir sans passer 48h par pièce permet d'avoir des trucs plus que satisfaisants. Ça permet d'avoir des murets, barricades, point objo sympa facilement.

- le bits: demain, on nous propose des épaulettes personnalisables, des gravgun, des portes de rhino, etc. en Print-on-Demand, ça serait le bonheur

- les figs de 4eme rang dans les unités de 80 à la Battle; en gros, les figs de remplissage pour lesquelles la qualité est moins importante que le rendu de chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'impression 3D se limite pour le moment à 3 choses:

- le décor: les résolutions qu'on peut avoir sans passer 48h par pièce permet d'avoir des trucs plus que satisfaisants. Ça permet d'avoir des murets, barricades, point objo sympa facilement.

- le bits: demain, on nous propose des épaulettes personnalisables, des gravgun, des portes de rhino, etc. en Print-on-Demand, ça serait le bonheur

- les figs de 4eme rang dans les unités de 80 à la Battle; en gros, les figs de remplissage pour lesquelles la qualité est moins importante que le rendu de chacune.

 

Je pense que tu as assez bien cerné le domaine d'application actuel de ce qu'un particulier peut espérer faire avec une imprimante 3D. Je ne suis pas tout à fait certain pour les figs, même si c'est pour du remplissage, mais je suis probablement un peu pessimiste, et tant que je n'aurai pas tenu en main une pièce imprimée en résolution 20 microns pour constater l'impact visuel, je serai un peu réticent (même si, en effet, pour de l'effet de masse et avec une bonne peinture, cela devrait passer sans être vraiment choquant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un peu comme toi, très dubitatif, en attendant de voir.

J'ai un ami qui a acheté une petite imprimante 3D en kit, plus pour voir un peu le truc que pour vraiment s'en servir.

On a testé l'impression d'un Tigre allemand au 1/100 avec des couches de 0.1mm. J'ai été très agréablement surpris par le résultat, on voit les différentes couches, c'est certain mais ça reste plus que correct.

Par exemple, à Flames of War, les véhicules de transport de troupe ne restent pas sur la table, sont des options de troupes qui coutent quasi rien en points et valent une fortune en €. Pour ce genre d'utilisation aussi, l’impression 3D peut être une vraie solution.

Pour les décors, je pense qu'on pourra arriver à des choses vraiment bien quand des gens suffisamment compétents se seront saisi du sujet pour faire des pièces modulaires (un peu comme quelqu'un ici avait fait pour des moules silicones et du décor Med-Fan). Sortir des modules un peu comme un secteur impérial GW permettrait aux gens qui le peuvent de faire des décors terribles pour un coup relativement modique (une fois l'achat de l'imprimante effectué).

Dans ce genre de cas, la "moindre" association pourra très vite avoir intérêt à investir dans une imprimante un peu burnée, histoire de pouvoir sortir des quantités énormes de décors de bonne facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'impression 3D c'est génial, et clairement je partage l'avis qu'à l'avenir il sera plus rentable d'imprimer ses troupes, vu les prix des figs hélas.

Mais ne négligeons pas la bonne vieille impression 2D sur papier !

Alors certes, on obtient moins de relief, les formes sont plus cubiques, et cela demande un peu plus de temps pour l'assemblage, mais on peu réaliser une véritable ville pour le prix d'une rame de papier et d'une cartouche d'encre.

J'en profite pour exhumer ce vieil exemple de réalisation maison (avec l'ami Patatovitch ;) ) http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=172213

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

l'impression 3D c'est génial, et clairement je partage l'avis qu'à l'avenir il sera plus rentable d'imprimer ses troupes, vu les prix des figs hélas.

Pas dans un avenir proche alors.

Imprimer une fig, ça demande pas mal de choses:

- une imprimante 3D ultra performante

- du temps en quantité

- des plans de grande qualité

Je n'ai pas trop suivi les évolutions techniques et tarifaires des imprimantes mais je ne sais pas s'il existe un modèle apte à sortir un truc ressemblant à ce qu'on peut acheter en injection plastique ou résine.

Pour le temps, c'est un peu pareil. Dans l'exemple du Tigre que je donne au dessus, l'impression a déjà du durer 4 ou 5h. Donc sortir une armée, ça va prendre un temps infini.

Pour les plans,il est possible d'en trouver mais en général, c'est relativement cher (la valkyrie est vendu 30$ par exemple). Quand ils sont gratuits, la qualité est variable. Sinon il reste la solution de les faire soi-même mais la, c'est pas la même mayonnaise. Sinon, pour de la bête repompe, il y a les scanners mais ça coute une blinde pour un résultat pas vraiment qualitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette un nouveau sujet sur les impressions 3D (si le Tesla est dans le coin... je reste à couvert derrière mon imprimante)
 

Tout à fait d'accord avec toi. Ceci étant, c'est la première campagne que je vois proposer des buildings futuristes (mais je ne suis pas tout non plus, loin de là, il est donc possible que j'en ai loupé). Mais il est certain que la dernière campagne indigogo de Winterdale proposait probablement 2 ou 3 fois plus de matos pour des montants pas si éloignés...


Campagne peut-être, mais on trouve déjà pas mal de décors futuristes (p.ex ça)... et les producteurs de Winterdale proposaient déjà des décors modernes et futuristes, avant leur campagne pour WD.

 

Maintenant, c'est clair que pour le décors (et les véhicules, en particulier ork), l'impression 3D est tout à fait mature (voir mon sujet pour quelques exemples)... et abordable (si on compare aux décors GW). Pour les fig on va encore attendre un peu.

 

Mais on voit également fleurir des campagnes pour des tirages résine de masters imprimés en 3D (sur des machines pro), dans lesquels on peut simplement acheter les fichiers numériques.

 

Et pour le temps... sérieusement j'ai des kg (et je n'exagère pas) de décors déjà imprimés qui attendent leur peinture (parce que je n'ai pas assez de temps pour ça). C'est donc une donnée toute relative.

 

Quant au prix des modèles (je ne parle pas de l'imprimante hein), ce n'est vraiment pas cher... car contrairement à un kit plastique, ton fichier peut être utilisé plusieurs fois... et modifié (si tu en as les compétences) puis réimprimé (etc.). C'est clair que pour un tirage unique, ce n'est pas rentable (quoique parfois), mais pour plusieurs exemplaires, ça ne se discute même pas.

 

Edit : quelques corrections orthographiques... ça me faisait peur.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé par ce nouvel outil qu'est l'impression 3D.

Je regrette pour l'instant l'absence de décors eldars (ou je ne les ai pas trouvés).

Quant à se lancer dans la conception par ordinateur... Sketch'up peut suffire pour les formes simples, mais quand ça se complique, il faut passer sur blender (par exemple) et là je me déclare incompétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres alternatives que Blender (p.ex FreeCad si tu veux une approche plus "ingénieur" avec des plans, etc.), et finalement pour Blender il y a des tonnes de tuto pour te montrer comment faire. Après ça ne change rien au fait que c'est un apprentissage (et pas des plus simples), faut le vouloir et faut avoir le temps (perso, j'ai passé mon chemin).

 

Après, c'est clair que faire une recherche avec le terme Eldar, tu risques de ne pas forcément trouver grand chose (quoique ça p.ex), car pour des raisons de PI, ils pourraient se faire dégommer par GW (enfin, pas si sûr, on trouve déjà tellement de trucs GW comme p.ex Tau, Imperium, etc). Mais il y a des dizaines de nouveaux fichiers chaque semaine sous thingiverse, donc tôt ou tard le truc que tu recherches viendra.

 

L'impression 3D est pour moi un moyen d'avoir du bitz de décors... Sans de grandes connaissances, tu peux facilement imprimer des trucs qui n'ont rien à faire ensemble et en faire un truc nouveau (p.ex), ce qui avec des kits plastic serait impossible à réaliser (p.ex pour raison d'échelles incompatibles). Pour moi, l'usage de cette technologie (toujours pour les décors, on s'entend) est à mi-chemin entre le kit plastic tout fait et le 100% home-made (à base de polystyrène, etc). Prendre simplement un fichier, l'imprimer et le peindre te donnera un truc correct, mais sans plus (un peu comme les décors en carton/mdf assemblé). Par contre, à moins d'avoir les connaissances en modélisation 3D, tu es limité par ce que tu trouves comme fichier, donc tu as moins de liberté qu'avec le home-made (mais il y a d'autres avantages que je ne développerais pas de l'impression 3D sur le home-made). Bref, c'est un peu comme un moule Hist-Arts, t'as des pièces détachées et tu peux en faire facilement (presque) n'importe quoi.

 

Je ne pense pas que l'impression 3D soit cependant à conseiller à tout le monde. Pour ceux qui n'ont pas de place (ou qui n'ont qu'une armée), ça n'en vaut pas la peine... car faut bien se rendre compte que du moment où tu as commencé à imprimer... tu ne t'arrêtes plus. Mais pour les clubs/asso ou simplement ceux qui ont la folie des grandeurs (il y en a plein en section décors... je ne cite personne pour ne pas faire de jaloux), je pense qu'elle devient un investissement qui vaut de plus en plus la peine à considérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne pense pas que l'impression 3D soit cependant à conseiller à tout le monde. Pour ceux qui n'ont pas de place (ou qui n'ont qu'une armée), ça n'en vaut pas la peine... car faut bien se rendre compte que du moment où tu as commencé à imprimer... tu ne t'arrêtes plus. Mais pour les clubs/asso ou simplement ceux qui ont la folie des grandeurs (il y en a plein en section décors... je ne cite personne pour ne pas faire de jaloux), je pense qu'elle devient un investissement qui vaut de plus en plus la peine à considérer.

Je suis d'accord, cela doit vraiment s'intégrer dans un projet, autrement, le cout de l'appareil risque de ne jamais être réellement amorti. Mais avec la baisse des couts, l'amélioration générale du matériel et les fichiers de plus en plus nombreux que l'on peut retrouver, je pense que l'avenir est grand ouvert à cette technologie, même si dans un premier temps je pense qu'il sera bon, en effet, de se cantonner aux décors.

D'ailleurs, je me demande si, d'ici 2-3 ans, il ne sera pas nécessaire d'ajouter une sous-section "Impression 3D" à la section "Modélisme" du forum.

 

 

Quant au prix des modèles (je ne parle pas de l'imprimante hein), ce n'est vraiment pas cher... car contrairement à un kit plastique, ton fichier peut être utilisé plusieurs fois... et modifié (si tu en as les compétences) puis réimprimé (etc.). C'est clair que pour un tirage unique, ce n'est pas rentable (quoique parfois), mais pour plusieurs exemplaires, ça ne se discute même pas.

Je comparais surtout les couts des fichiers avec ceux proposés par Winterdale. A la pièce, ceux de winterdale revenaient beaucoup moins chers. La rentabilité est bien entendu une tout autre question, qui dépendra de l'usage réel que l'on fera du fichier, et il est clair qu'un fichier plus cher peut revenir moins cher par pièce imprimée si l'on en fait un usage intensif. Mais les écarts de prix pour des fichiers représentant des objets/décors grosso-modo équivalents entre les deux campagnes évoquées plus haut reste important!.

 

 

Bref, c'est un peu comme un moule Hist-Arts, t'as des pièces détachées et tu peux en faire facilement (presque) n'importe quoi.

 

Tout à fait, mais j'aurais ajouté que c'est avec la distinction importante que tu peux néanmoins modifier l'échelle dans toutes les dimensions des pièces que tu imprimes, ce qui te permet d'adapter pleinement ton décors aux circonstances extérieures (par exemple, dans le cadre d'un diorama très précis).

 

 

Mais on voit également fleurir des campagnes pour des tirages résine de masters imprimés en 3D (sur des machines pro), dans lesquels on peut simplement acheter les fichiers numériques

En effet, il y en a encore eux une grosse qui a fini il n'y a pas si longtemps, proposant du décors futuristes ET médiéval, avec l'ensemble des fichiers dispos pour 25$! C'est surtout des petites pièces (chaises, tables, armoires,...), mais pour du JDR ou pour certains diorama, cela peut avoir son utilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quant au prix des modèles (je ne parle pas de l'imprimante hein), ce n'est vraiment pas cher... car contrairement à un kit plastique, ton fichier peut être utilisé plusieurs fois... et modifié (si tu en as les compétences) puis réimprimé (etc.). C'est clair que pour un tirage unique, ce n'est pas rentable (quoique parfois), mais pour plusieurs exemplaires, ça ne se discute même pas.

Je comparais surtout les couts des fichiers avec ceux proposés par Winterdale. A la pièce, ceux de winterdale revenaient beaucoup moins chers. La rentabilité est bien entendu une tout autre question, qui dépendra de l'usage réel que l'on fera du fichier, et il est clair qu'un fichier plus cher peut revenir moins cher par pièce imprimée si l'on en fait un usage intensif. Mais les écarts de prix pour des fichiers représentant des objets/décors grosso-modo équivalents entre les deux campagnes évoquées plus haut reste important!.

 

 
En fait je ne réagissais pas à ton post Olorin, car sur la comparaison avec WD tu as parfaitement raison.
Je faisais plutôt allusion à ça :

Pour les plans,il est possible d'en trouver mais en général, c'est relativement cher (la valkyrie est vendu 30$ par exemple). Quand ils sont gratuits, la qualité est variable.

 J'aurais dû préciser... navré.
 
 

 

Bref, c'est un peu comme un moule Hist-Arts, t'as des pièces détachées et tu peux en faire facilement (presque) n'importe quoi.

Tout à fait, mais j'aurais ajouté que c'est avec la distinction importante que tu peux néanmoins modifier l'échelle dans toutes les dimensions des pièces que tu imprimes, ce qui te permet d'adapter pleinement ton décors aux circonstances extérieures (par exemple, dans le cadre d'un diorama très précis).

 


Oui mais sans compétence en design 3D, tu as d'autres limitations : P.ex, si tu ne trouves pas le bon fichier, tes possibilités de modification sont très relatives. L'un dans l'autre, il y a des avantages et des inconvénients aux 2. Pour moi, le plus gros avantages de l'impression 3D sur les Hist-Arts, c'est le poids. Quand je vois ce que font certains avec le plâtre, c'est magnifique... mais intransportable.

 

En effet, il y en a encore eux une grosse qui a fini il n'y a pas si longtemps, proposant du décors futuristes ET médiéval, avec l'ensemble des fichiers dispos pour 25$! C'est surtout des petites pièces (chaises, tables, armoires,...), mais pour du JDR ou pour certains diorama, cela peut avoir son utilité!


C'est pas moi qui vais te dire le contraire... vu que j'y ai pledgé. Ceci dit, sans rentrer dans tout le mobilier, il y a déjà tous les décors OpenForge qui sont bien utiles pour du JDR ou du Dungeon Crawler, et qui ne te coûte pas un rond (enfin hors impression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.