Jump to content
Warhammer Forum
Tezlat

[Warhammer Quest Silver Tower] Quelques questions

Recommended Posts

Bonjour à tous, aventuriers de tous bords !

J'ai quelques petites questions sur Silver Tower, parfois juste des points de règles à confirmer pour m'assurer de jouer correctement, l'écriture des règles n'étant pas toujours très limpide.

En vert : les réponses données

 

1) Phase des héros : on effectue les jets d'action au début de l'activation de chaque héros, puis on effectue ses actions avant de passer au héros suivant et de faire son jet d'action ? Les jets d'actions, et donc les dés disponibles pour tous, ne sont pas simultanés (juste pour confirmer) ?

=> Le tour de chaque héros commence par le jet d'action (on ne peut donc pas savoir ce que le héros suivant pourra ou non jouer)

 

2) Sauf indication contraire, une action donnée peut être faite plusieurs fois durant le même tour ? (tant qu'on a les dés le permettant)

=> oui

 

3) Récupération : si je comprend bien, un héros qui aurait trois blessure au début de son tour et veut les soigner va

- dépenser un dé 1+ pour soigner la première

- dépenser un dé 2+ pour soigner la seconde

si au tour suivant il a de nouveau deux blessures, le "compteur" repart à zéro ? (avoir été blessé mais soignés dans des tours antérieurs n'influe pas)

=> oui ("lors de votre tour").

 

 

4) Adjacent : p2 il est indiqué "chaque case vers laquelle il se déplace doit être adjacente à la case précédente, y compris diagonalement". L'adjacence en diagonale est à considérer pour l'ensemble du jeu (attaque de combat, missile, etc) ?

=> adjacence en diagonale à tout point de vue

 

5) Mouvement et blocage : il est écrit "un héros qui débute son action adjacent à un adversaire risque d'être bloqué". Cela signifie t'il que le blocage n'est à considérer que au début d'une action mouvement, et non pendant (c'est à dire qu'un héros avec un déplacement important pourrait traverser la salle en ignorant le blocage, tant qu'il ne commence pas adjacent à un ennemi) ?

=> uniquement au début de l'action de mouvement, et non pas pendant cette action. Si la première case franchie l'amène au contact d'un ennemi il peut donc librement poursuivre son déplacement

 

6) Si une Pink horror est sonnée, puis tuée, le pion sonné est-il reporté sur les blues horrors ? La question reste de mise avec les blues horrors / brimstone horrors.

=> pas de report, la figurine sonnée étant hors jeu

 

7) Arme à portée de tir (Missile) : p14 ile st juste indiqué que ça peut viser toute figurine ennemie non adjacente. P42 il est indiqué "vous ne pouvez pas les utiliser quand uin ennemi est adjacent". Erreur de traduction, ou bien pour utiliser une attaque à portée missile il faut réunir les conditions suivantes :

- viser un ennemi non adjacent visible

- ne pas avoir d'ennemi adjacent

=> Oui

 

8) La visibilité est elle également considérée d'une pièce à l'autre ?

=> Oui

 

9) Epreuve de Chamon : passage 60 et préparation des cartes exploration. "Prenez Fosse de Combat - la grande salle de cette épreuve - et mélangez-la avec à autre cartes Chamon prises au hasard"

Phrase recopiée telle qu'écrite...vous interprétez cela comment ? On la mélange à combien d'autres cartes ?

=> Vu sur forum trictrac, quelqu'un a comparé avec le livret anglais, c'est bien 2 cartes

 

10) Quand plusieurs ennemis forment un groupe, font ils leurs attaques en même temps ?

Par exemple, si trois Flamers of Tzeentch attaquent avec Warpflames (5dés, missile, 3+, 1 damage) le héros le plus proche mais que la première attaque suffit à l'achever, les dés restant sont perdus (le héros se prend 15 dés dans la face) ou les deux autres attaquent le héros suivant le plus proche ?

 

11) Les familiers sont ils en un seul ou en deux exemplaires, en terme de jeu ?

Car si il est capturé, il est dit "si le familiers est à nouveau placé sur le plateau avant d'utiliser son bienfait, il est perdu, retirez le familiers de votre carte héros."

Donc si Tweak apparait, est capturé, et qu'un autre Tweak apparait, on place la seconde figurine ou on défausse la première ? (du coup les familiers en double sont inutiles en termes de jeu)

 

12) Pour tenter de capturer un familier, il faut donc terminer son mouvement sur sa case ? Pas juste passer dessus, par exemple ?

Du coup dans pas mal de cas on peut même laisser les familiers sur le plateau (car le groupe a prévu d'aller dans la salle suivante, par exemple)

 

13) Un héros grièvement blessé qui revient lors d'un répit a t'il droit au soin (pour moi il revient au début du répit donc oui, mais j'aimerais confirmer)

=> oui

 

Merci de vos réponses et éclaircissements, j'aimerais être sûr de jouer de la façon prévue par les concepteurs :) .

Edited by Tezlat

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 

Alors pour m'être posé les mêmes questions après ma première partie et pour y avoir répondu ensuite voici mes réponses / confirmations  : 

 

1/ Au tour des joueurs, chaque joueur lance ses dés au moment où il joue; par contre une fois les dés lancés, un joueur peut décider de céder son tour au joueur suivant, pour utiliser ses dés en dernier

 

2/ A partir du moment que tu as la valeur de dés nécessaire, tu peux effectuer chaque action autant de fois que tu le souhaites.

 

3/ Le compteur ne repart pas à 0 au tour suivant il devra réaliser un +3 : tout ça pour montrer que c'est de plus en plus dur de se soigner. Il y a également la phase de répit pour récupérer des PV et l'excelcior warpriest

 

4/ Oui, du moment que rien n'entrave la ligne de vue.

 

5/ c'est tout à fait ça, le blocgae n'est pris en compte que si le héros est au côté d'un ennemi avant son action de mouvement

 

6/ Pas de report des pions sonnés; cela est attribué à une figurine et non un groupe de figurine (ou encore un héritage).

 

Bonne journée !

Share this post


Link to post
Share on other sites

3/ Le compteur ne repart pas à 0 au tour suivant il devra réaliser un +3 : tout ça pour montrer que c'est de plus en plus dur de se soigner. Il y a également la phase de répit pour récupérer des PV et l'excelcior warpriest

 

Je n'ai pas compris cela. Il est indiqué :

 

Cette action a un résultat de (1+) lors de sa première utilisation lors de votre tour, puis (2+) la deuxième fois, (3+) la troisième, etc.

 

 

La partie "lors de votre tour" suggère que la valeur est de 1+ à chaque première utilisation pendant un tour, et qu'il y a donc bien réinitialisation de l'incrément.

Edited by Far2Casual

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci drizztt24 etFar2Casual pour vos réponses :) , j'ai ajouté deux questions pour éclaircir d'autres points

Edited by Tezlat

Share this post


Link to post
Share on other sites

7/ Il faut effectivement ne pas être adjacent à un ennemi et que l'ennemi visé soit visible

 

8/ Oui la visibilité est coinsidérée d'une pièce à l'autre, rien dans les règles ne dit le contraire; dans le cadre d'une attaque Area, il est bien précisé "sur la tuile"

 

Far2Casual, t'as réponse fait sens en citant le livre de règle. Je ne l'ai pas joué comme ça et je n'ai pas le livre devant les yeux mais effectivement en étant écrit avec la mention "lors de votre tour" alors cela doit signifier que le compteur se réinitialise à chaque tour.

Edited by drizztt24

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je cite la règle "cette action a un résultat de (1+) lors de sa première utilisation lors de votre tour, puis (2+) la deuxième fois, (3+) la troisième fois, etc."

 

C'est très mal écris : deux fois "lors" dans une même phrase, et un "etc" qui n'englobe finalement que le cas "(4+) la quatrième fois", vu que les héros ne peuvent prendre que 4 blessures avant d'être grièvement blessés.

 

Du coup je le vois ainsi :

au début de votre tour vous avez subit N blessures et souhaitez les soigner (N compris entre 1 et 4)

soigner la première utilise un dé à (1+)

soigner la seconde un dé à (2+)

soigner la troisième un dé à (3+) (qui sera forcément un dé de destin du coup, car le héros n'aura lancé que 1 dé si il avait trois blessures)

soigner la quatrième un dé à (4+) (qui sera forcément un dé de destin du coup, car le héros n'aura lancé aucun dé si il avait 4 blessures)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je vais continuer de jouer comme je le fais, c'est-à-dire que sur une épreuve, ce lancé n'est pas réinitialisé et la valeur continue d'augmenter d'un tour à l'autre pour complexifier bien comme il faut. Ainsi le pouvoir du héros WD, Lord of Plagues (régénération : le résultat de restauration sera toujours sur 1+), garde sa puissance je trouve.

 

Oui, niveau traduction c'est pas fort je trouve... il faudrait peut-être mettre la main sur le livret original dans lequel ce serait plus clair.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le Seigneur des Plaies est hélas très basique à jouer, si tu peux faire l'attaque de zone tu la fais, sinon tu bouge et frappe à la hache, pas vraiment de choix à faire. Je préfère les héros qui vont nécessiter un minimum de choix (vais-je tenter d'avoir mon pouvoir en tuant un adversaire avec le nain, ou je joue la prudence et achève les horreurs bleues ? Je renforce l'armure du Stormcast ou j'aide mes alliés en finissant cet ennemi ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi je l'ai interprété pour le tour mais le gain de récupération pour le groupe.

Du coup on atteint du 4+, 5+, si la moitié du groupe est déjà bien amoché.

Au tour suivant repart de 1+, ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je l'ai interprété pour le tour mais le gain de récupération pour le groupe.

Du coup on atteint du 4+, 5+, si la moitié du groupe est déjà bien amoché.

Au tour suivant repart de 1+, ...

Ah oui c'est pas mal non plus comme système même si je pense qu'il ne s'agit pas initialement d'une valeur partagée par le groupe; ça reste cependant une alternative aux règles assez sympa également. 

 

Je testerai lors d'une prochaine session.

Edited by drizztt24

Share this post


Link to post
Share on other sites
Question: comment jouez-vous l'assassin skaven ? Dès qu'il est placé, vous mettez les deux exemplaires, ou seulement en cas de comportement 3-4 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En 3 parties, je ne l'ai pas encore croisé donc je ne sais pas :)

Edited by drizztt24

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tel que je le lis, tu place une figurine, et la seconde n'est placée qu'en cas de "frappe éclipse"

Share this post


Link to post
Share on other sites

salutations,

hier nous avons fait notre 1er partie, au terme de laquelle personne n'avait gagné assez de renom pour piocher une compétence. Nous avons donc eut le dilem suivant : Faut-il mémoriser l'emplacement de ses pions de renoms entre les parties/epreuves, ou le compteur tedemarre a zero a chaque nouvelle épreuve?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le compteur redémarre à zéro à chaque épreuve. Il faut essayer de jouer au maximum sur les capacités spéciales des personnages qui leur permettent d'engranger du renom bonus si possible. Typiquement, mes personnages gagnent une compétence par épreuve pour l'instant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Froutos, je dirai pareil. Nous avons fait la première partie hier, seul le Tenebrael a fait deux fois le tour (mais la fin de l'épreuve ne permet de conserver qu'une compétence).

 

D'ailleurs je trouve les conditions pour gagner du renom assez inégales selon les héros : pour la Mistweaver  et le Knight c'est "passif" (rien à faire de spécial pour tenter de le déclencher), le nain risque de regretter vite son gain de 2 renom, le Tenebrael peut facilement réussir face à un groupe d'ennemis, le Darkoath en revanche aura besoin de chance (ou de dés de destin) pour réussir à infliger 8 blessures. Le warpriest, ça ne marche que si le groupe est cohérent et que les joueurs savent jouer bien ensemble

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme, on ne garde pas la position sur la roue de renom. Effectivement, le gain de renom est inégal pour le trait. Il ne faut cependant pas oublié que chaque héros gagne un renom par ennemi tué. 

Dans le cas du Darkoath, en enchainant les ennemis il en gagnera facilement 2; idem pour le nain une fois équipé de la rune, c'est un vrai tueur !

 

Pour ma part, sur un combat j'ai réussi à faire 12 points de renom; je jouais alors le Lord of Plagues avec son attaque de Zone et sur une tuile spécifique qui booste la renom par ennemis tués. Bon ça n'est arrivé qu'une fois mais c'était mémorable :)

Edited by drizztt24

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci a vous!

 

nous avons zappé qu'à chaque ennemi tué un renom est gagné, ca change des choses...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour a tous, je me permets de poster ici car j'ai une question, cela evitera de recréer un sujet.
Voila, j'ai téléchargé le pdf de description des héros disponible sur le site GW, ainsi que l'application.
Le pdf est en fr, l'application en anglais.
Je constate des aberation au niveau des traductions, rien que pour le Darkoath Chieftain, la description de la compétence "deathblow" n'as rien a voir entre la vf et la vo... Malheureusement je suis sur téléphone je ne peux pas uploader d'images pour vous montrer, mais je vous invite a jeter un coup d'œil.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, la description en VF (source : la carte cartonnée du jeu) :

"Coup fatal : Une fois par tour, après avoir tué un adversaire, vous pouvez en choisir un autre, adjacent au précédent et l'attaquer avec la même arme. Il doit être à portée de l'arme, et vous n'avez pas à dépenser de dé de héros."

 

La description dans l'application :

"Deathblow: Once per turn after you slay an adversary, you can pick another adversary that was adjacent to it and attack it with the same weapon. It must be in range of the weapon, and you do not need to spend a hero dice."

 

Je ne vois pas où est la différence flagrante dont tu parles.

 

Edit : ah je vois où est ton erreur. Le PDF téléchargeable sur le site de GW est celui des règles pour jouer les figurines de Silver Tower à Age of Sigmar. D'où les différences.

Edited by DamienW

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour et merci de la réponse rapide.
Je parle de ce qu'il appelle le warscroll disponible ici https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-Quest-Silver-Tower

Frappe de la mort : si un darkoath chieftain tue au moins une figurine a la phase de combat, chaque unité ennemi se trouvant a 1" ou moins de lui a la fin de la phase subit 1 blessure mortel.

Si l'on compare ce texte avec celui que tu a recopier de l'application, on voit bien que cela n'a rien a voir. D'ou ma question :)


EDIT : ha j'avais pas lu ton edit, ok très bien merci beaucoup pour la réponse rapide et clair Edited by Morkai78

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le coup ça semble être un mauvais copier collé entre la fiche Silver Tower et le warscroll age of sigmar (bordel, beaucoup trop de franglais dans cette phrase...)

 

J'ai rajouté deux questions au fait :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

De la manière dont j'ai compris et dont j'ai joué :

 

11/ Tu peux poser jusqu'à 2 familiers non capturés sur le plateau, les effets se cumulent. Par contre, si tu en as capturé un et qu'un 2e du même type arrive, alors tu dois défausser celui que tu avais capturé.

 

12/ Tu dois arrêter ton mouvement comprenant la case du familier : à la fin soit il est parti soit tu l'as capturé; par contre pour poursuivre ton mouvement il faut réutiliser un dé.

Edited by drizztt24

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la question 9, je dirais qu'on la mélange avec 2 autres cartes, ça semble être la norme sur les autres épreuves : mélanger la carte de la grande salle avec 2 autres pour former le fond du paquet d'exploration.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la question 9, je dirais qu'on la mélange avec 2 autres cartes, ça semble être la norme sur les autres épreuves : mélanger la carte de la grande salle avec 2 autres pour former le fond du paquet d'exploration.

 

Vu sur forum trictrac, quelqu'un a comparé avec le livret anglais, c'est bien 2 cartes


pour le 10/ moi je traite les lancées de dés monstre par monstre, ça évite ce genre de question je pense. Si le premier tue le héros le 2e pourra en attaquer un deuxième.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.