Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Votre Budget Figurines


Rogal_Dorn

Messages recommandés

Je viens créer ce Topic car cela m'intéresse vraiment.

 

Mon entourage (peut être le votre) ne cesse de me dire que le Hobby est une arnaque avec les tarifs pratiqués.

Mes potes ne cessent de me le dire aussi.

 

Mais quand il s'agit de dépenser une fortune en jeux vidéo et configuration de PC Gamer cela dérange personne.

Je précise que perso je ne joue pas à la console ou au PC.

 

J'en viens aux questions :

 

Vous dépensez combien par mois en Hobby ? Perso 50-80 euros.

 

Lors de la constitution de votre armée cela vous arrive d'être rebuté par les tarifs ?

 

J'aimerai avoir un maximum d'avis là dessus.

 

Merci à Vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets surtout beaucoup au début, pour les peintures, matos de jeu, etc EN PLUS des figurines. Là je me remet à la peinture après des années d'absence et sans aucun matos, je pleure en voyant le nombre de pots de peinture dont j'aurais idéalement besoin (dans les faits je me démerde avec les mélanges).

Après je peint fig par fig sans prévoir de jouer, donc je met pas tant que ça par mois, je vais essayer de me limiter à environ 30€ (soit une ou deux fig ou une boîte d'unité) par moi. C'est un petit plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en ce moment je suis sur une phase de reprise,  du coup c'est plutôt dans les 200-300€ par mois, mais normalement c'est moins de 30€, un héros ou une petite escouade genre... 

Et c'est bien moins cher que s'acheter des mangas par exemple, ou des comics (j'ai les 3 problèmes, de manière cyclique... La c'est les Warhammer...) 

Les prix me rebutent quand c'est 45€ les trois figs et qu'il t'en faut 10 pour que ça commence à être sympa, mais ça ne me dérange pas de mettre 130€ dans un archaon que je mettrai des mois à peindre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis du genre achat compulsif, mais en restant sur les armées que je joue et un poil d'alliés (génial les start collecting pour ça ). Je n'ai pas de budget arrêté, je n'achète d'ailleurs pas tout les mois. Sinon quand je souhaite augmenter mes effectifs, je le fait escouades par escouades ou personnage par personnage, etc et ce pour mes deux armées. Genre si j'achète des tactics SM, je me prend un truc équivalent en prix et en point pour mes KD, autant que faire ce peux, du coup c'est en général dans les 60/80€ au total. A cela se rajoute les nouveaux jeu de temps à autre, genre Lost Patrol qui arrive.

 

Autrement il m'arrive aussi de me faire plaisir, comme quand je me suis pris un IK et l'IK du chaos de chez Forge en même temps. Là ça a piqué un peu le porte feuille je dois dire.

 

Sinon oui, les prix peuvent parfois me rebuter, mais c'est plutôt quand on doit payer cher des choses n'ayant pas une grande valeurs en point, un gros handicape je trouve pour les armée dites populeuses. Et certaines grosses pièces sont abusé je trouve aussi, genre les IK à 124€ justement, ça commence à faire cher le plastique.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça varie énormément pour moi aussi. Je suis plutôt un adepte des grosses commandes donc je peux dépenser 300-400€ un mois puis ne plus rien acheter pendant les six mois suivants.

 

Ton "sondage" est intéressant mais je prendrais la question à l'envers. Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes pitous par mois (que se soit en montage/peinture/parties/rêveries fluff) ? Les non-initiés (dont font partis ton entourage à priori) ont tendance à associer le prix avec la figurine seulement (et la effectivement ça fait cher le morceau de plastique) sans voir le nombre d'heures que tu va effectivement passer dessus (et la le rapport prix/heure devient beaucoup plus raisonnable).

 

Le comparatif avec les jeux vidéos a tendance a devenir compliqué avec l'augmentation des jeux free-to-play. Mais prenons un jeu vidéo pour console (environ 50€ en moyenne) avec une espérance de vie d'une dizaine d'heure. Qu'est ce que tu trouves le plus cher ? (sans parler du prix de la console évidemment). Il y a également le souci de la rejouabilité, la ou tu peux faire des parties différentes en multipliant les adversaires ou les listes, un jeu vidéo peut se terminer une fois et se mettre à la poubelle.

 

En bref notre hobby est certes cher (on est loin de la paire de baskets à 50€ et en avant le running) mais dans la mesure où tu le pratiques assidument, il n'est pas plus cher qu'un autre !

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comparatif avec les jeux vidéos a tendance a devenir compliqué avec l'augmentation des jeux free-to-play. Mais prenons un jeu vidéo pour console (environ 50€ en moyenne) avec une espérance de vie d'une dizaine d'heure. Qu'est ce que tu trouves le plus cher ? (sans parler du prix de la console évidemment). Il y a également le souci de la rejouabilité, la ou tu peux faire des parties différentes en multipliant les adversaires ou les listes, un jeu vidéo peut se terminer une fois et se mettre à la poubelle.

 

Tu oublie de plus la merveilleuse mode du DLC. Maintenant le prix pour beaucoup de jeu vidéo dépasse allègrement les 100€ si on veux tout. Avec des cas extrêmes parfois genre Dead or Alive 5 avec ces 200 DLC à 3€ pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question piège? Le budget hobby dépend de ce qu'on veux lui mettre ;)

Je gagne bien ma vie donc en ce moment je tourne a 300-500/mois, mais quand y'a rien qui m'intéresse je peux tomber a 30...

On met en hobby selon nos moyens et notre passion... Si le jeu te plait tu investis un point c'est tout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On compte les jeux de société remplis de figs ? Parce que entre l'intégrale de Dungeon Saga, l'intégrale de Descent v2 (que j'ai payé 50% du prix, Dwarf King's Hold, Silver Tower, Space Crusade, et quelques autres trucs en vrac mon budget depuis les 6 derniers mois est assez imposant.

Après, ya pas de"budget" à proprement parler, c'est des envies, des achats compulsifs, etc ...

Ce mois-ci j'en suis à 31 euros (un délire figurinistique de thousand sons à forme d'anubis), et ya qu'une fig qui est pour le moment sur ma liste d'achat, le reste sera juste peut-être du matos pour peindre Silver Tower.

 

Du coup je plussoie totalement Fullmetal59552, ça dépend de nos moyens, et des moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question interessante ! Comme les copains, ça varie entre 0 et 200€ par mois si y'a e bonnes occaz , ou si y'a des trucs qui me font vraiment envie.. Là ça va faire 2 mois d'afillée que j'y passe 200€ et je sais que ça va se calmer juste après, car mes listes seront à peu près complètes..

Après honnetement j'ai fais le calcul : 

 - Une boite de 10 SM à 35€ , temps d'assemblage : 1h, Temps de peinture ... allez 8h t'es déjà sur un Hobby à 4€ de l'heure, c'est moins cher qu'un ciné hein... Ah et puis j'ai même pas évoqué la possibilité de jouer de dizaines d'heures avec tes figs sans forcément payer de surcout ( même si c'est pas bien, les scans de GBR/Codex existe, on le sait tous.. )
Donc au final , même si on râle pour les prix exorbitants... Le hobby ne coûte pas plus cher que tout autre activité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

 

Je vois que vous êtes des gros dépensiers.

 

Fenrie je suis totalement d'accord avec toi.


Question interessante ! Comme les copains, ça varie entre 0 et 200€ par mois si y'a e bonnes occaz , ou si y'a des trucs qui me font vraiment envie.. Là ça va faire 2 mois d'afillée que j'y passe 200€ et je sais que ça va se calmer juste après, car mes listes seront à peu près complètes..

Après honnetement j'ai fais le calcul : 

 - Une boite de 10 SM à 35€ , temps d'assemblage : 1h, Temps de peinture ... allez 8h t'es déjà sur un Hobby à 4€ de l'heure, c'est moins cher qu'un ciné hein... Ah et puis j'ai même pas évoqué la possibilité de jouer de dizaines d'heures avec tes figs sans forcément payer de surcout ( même si c'est pas bien, les scans de GBR/Codex existe, on le sait tous.. )
Donc au final , même si on râle pour les prix exorbitants... Le hobby ne coûte pas plus cher que tout autre activité... 

 

Jouer des années avec les mêmes figurines.

 

il y en a que j'ai depuis 12 ans, pas une ride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de donner un autre son de cloche puisque jusqu'à maintenant tout les avis exprimés vont dans le même sens.

 

(Tout ce qui suit est MON AVIS PERSONNEL)

 

 

Avant de répondre aux deux questions posées, sache que je suis plutôt de l'avis de ton entourage et de tes potes: pour moi les produits GW sont très cher (trop) mais je ne partage pas pour autant l'avis que ce serait une arnaque. Une arnaque c'est un piège hors ici il n'y en a aucun. C'est horriblement cher mais tu sais très bien ce que tu achète et à quel prix donc arnaque... NON.

 

Pour ce qui est de la comparaison avec les jeux vidéo, elle est vaine à mon avis. Déjà parce qu'à ce train là on peut comparer avec tout les hobby de la terre, certains seront énormément plus cher, d'autre infiniment mois cher (voir gratuit) alors aucun intérêt. Et puis le jeu vidéo c'est comme les figurines: ya 1000 profils de consommateurs. Dire que les figurines GW c'est pas cher comparé à un jeu à 65 euros et ses 150 euros de DLC c'est un argument maladroit voir malhonnête. Déjà le jeu à 65 euros est l'exemple le plus cher possible, un jeu PC coûte 40 euros, les gammes "premium", "game of the year", et autres pack ajoutés à l'occase et aux plateformes type Steam montrent bien qu'un jeu vidéo à un prix très variable qui va de 65 euros à... 1 euros. Si d'aventure quelqu'un ne serait pas d'accord avec ça, je me ferais une joie de lui décrire avec moult exemples comment je joue aux jeux vidéos depuis plus de 20 ans avec un budget mensuel moyen dérisoire, de l'ordre de 10 ou 20 euros par mois à tout casser.

Pour finir là dessus, une config PC gamer à 1000 euro c'est cher. OK à 100%. Mais entre nous, de la boîte d'acier pleine à craquer de composants à très haut niveau technologique et autre matériau rare et mes bouts de plastique adorés, le rapport est il me semble en faveur du premier. Surtout quand on considère l'ensemble des services rendus par un PC, gamer ou pas.

 

Aussi je ne partage pas l'idée répandue (ci dessus notamment) que le prix d'un objet serait à mettre en rapport avec le temps que tu va passer dessus. Quand GW vend une figurine, il vend un ensemble de pièces en plastique à assembler dans une boîte. POINT BARRE. Que tu y passe des heures dessus ça te regarde, que tu joue 100 parties avec également. Tu ne dois pas payer pour ça. A ce train là combien devrait coûter des aiguilles et une pelote de laine, une toile vierge et des pinceaux ou un ballon de football? Là encore ce n'est que ma vision des choses mais quand j'achète quelque chose, je ne me pose qu'une question: ya quoi dans la boîte? Au prix du gramme de plastique propose par GW (et beaucoup de ses concurrents) je trouve ça carrément trop cher. Ainsi j'achète 95% de figurines d'occasion (et je trouve ça encore cher, quel radin ce mec!)

 

 

Désolé pour le pavé, sujet qui me tiens à cœur depuis... 20 ans.

 

 

Pour répondre à la question du budget, perso je dépense en moyenne 30 à 50 euros par mois d'habitude. Actuellement c'est 0 parce que je suis au RSA mais quand je travail c'est environ 50 euros. Les budgets cités plus haut me font rêver mais ils ont bien raison d'en profiter s'ils peuvent et que ça leur va comme ça.

 

A la question d'être rebuté ou non par les tarifs lorsque l'on commence une armée, je pense que tu auras compris que oui pour ma part. Mon avis est que des bonhommes en plastique (magnifique ceci dit) ne devrait pas coûter aussi cher. Maintenant ça reste ma passion 20 ans après et j'essaye de continuer à acheter au gré des bonnes affaires que je trouve.

 

 

Bref je pense que tes potes ont raison mais ça n'empêche pas que si ce hobby te passionne et t'apporte du plaisir, tu n'as aucune raison d'en changer! Bon jeu à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jouant la même armée depuis 20 ans, je n'achète que les nouveautés, mon nouveau codex/supplément tous les deux ans et parfois un petit craquage (IK, Space Hulk...).

Avec un budget annuel de 200-300€, je dispose d'une armée conséquente mais malgré ce rythme d'achat arthritique, je n'ai toujours pas fini de monter la moitié de mes figurines et de peindre le quart, la faute à un perfectionnisme maladif (je ne suis pas capable de passer moins d'une heure à monter un simple troupier afin que son ébavurage et son collage soient parfaits !).

 

Pour répondre à ta question sur le rapport qualité/prix de la chose, oui les figurines sont une passion avec un besoin d'investissement important : au début en argent, par la suite essentiellement en temps (montage, peinture, préparation & jeu), surtout quand tu attends le grade de maqué puis parent.

Comparativement aux jeux vidéos, je plussoie le sergent dans le sens où les deux sont difficilement comparables : les figurines coûtent relativement plus cher que les jeux vidéos mais ont une capacité de réutilisation bien plus importante (rare de rejouer à un jeu "long" déjà terminé plus d'une fois). Les deux ont toutefois un marché de l'occasion développé dont il faut savoir profiter.

 

Enfin, il y a effectivement des loisirs bien plus onéreux que le nôtre mais en définitive, c'est à toi seul de décider quelle budget tu es disposé à consacrer chaque mois/année, selon tes envies et tes ressources. Ne laisse jamais personne éteindre ta passion si celle-ci ne te met pas en danger : au mieux ils pèchent par ignorance, au pire par jalousie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai commencé par les tyranides d'occaz. Et oui un autre radin de la partie^^

A l'époque, j'en ai eu pour 250 euros pour une armée de 2000 pts plutôt optimisée (une armée tyranide peut être optimisée?^^), et rajouter sur une année une 100 aine d'euro pour compléter. Ensuite me suis mis aux tau. La j'ai du lacher 400euro en une fois pour me payer une armée full peinte (farsight) et très optimisée de 2000pts, depuis je la complète au fur et à mesure des nouvelles sorties (la surge et les 2 ghostkeel neuve m'ont troué le c..). Du coup après rapide calcul, j'ai du dépenser 650 euros en 2 fois et ensuite 300 euros en diffus pour les fig, une 100aines d'euros de matos+peinture, le tout sur 4 ans sa donne une moyenne mensuelle à moins de 22 euros avec des mois à 400 et d'autres à 0^^

Sa reste un budget; et autant en neuf je trouve sa clairement abusé pour du plastoc, autant en bonne occaz sa reste une passion abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, je vais casser tout le débat ! 

 

C'EST SIMPLE ! 

 

Allez voir un fumeur, comparez le prix qu'il mets dans ses cigarettes et le prix que vous mettez dans vos figurines. 

 

VOILA C'EST FINI. POINT YA RIEN A DIRE DE PLUS !!!

 

Pas de méprise, je ne juge personne, fument ceux qui en ont envie. Par contre une fois une meuf est venue me reprocher, avec sa clope à la main et sa surcharge pondérale, d'avoir dépensé 100€ dans quatres boites de figs perry miniature. 

Je l'ai regardé et je lui ai demandé combien elle dépensait par mois dans ses cigarettes. Sur le cul, elle a bredouillé un truc du genre c'est pas pareil ou quoi...

Bref je lui ai fait comprendre que étant donné que je ne suis pas un fumeur régulier, que je suis sportif et que financièrement pour le moment je m'en sors relativement bien, elle n'avait pas à me juger.

Enfin, faisons le calcul : 

On va arrondir à un paquet par jour à 7€ ( oui c'est plus cher mais bon comme ça on fait la moyenne avec ceux qui fument moins que ça, et ça laisse une marge ! )

par semaine 7*7 = 49

par mois 49*4 = 196

par an = 196*12 = 2352

 

2300 EUROS PAR AN 

 

Convaincu ? 

 

Après, comme j'ai dis plus haut, chacun est libre de ses actes, moi même il m'arrive de fumer un pétard ou deux ( ou beaucoup plus.. ) lors d'une soirée avec des amis mais cela reste très rare... 

 

Pour répondre à la question, je dirai que je marche par période. Des fois pendant deux ou trois mois je vais être à 100 euros par mois et ensuite pendant six mois plus rien. J'ai arrêté les jeux GW car trop chère, trop compliqué, trop PAS DROLE. Mais il m'arrive de jouer à zombicide, la je me monte du king of war et je louche sur du dungeon saga de temps en temps...

 

Une autre question ? L'argent ça rentre ça sort... ( bon des fois c'est plus ça sort que ça rentre :p ) Mais le risque ne serait pas de passer trop de temps sur les figurines au détriment d'autres activité ?

C'est ce que j'ai pu remarquer souvent... Oublions pas que cela reste un jeu, une distraction, bien sur certains sont plus investit que d'autres mais moi je fais plus attention au temps que je vais passer dessus que sur l'argent dépensé. 

Car n'oublions pas que la vraie vie se passe dehors, il ne faut pas s'empecher d'avancer pour un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien heureux de ne pas fumer, pour la seule et bonne raison que ton argent part réellement en fumé.

 

Je me fixe un budget de 500€ par an, Figs et Peintures incluses. J'ai une femme qui aime bien quand je peint mais pas trop longtemps... Je vais même ralentir la cadence déjà lente parce-que le mini moi arrive :)

A côté de cela je fais bien du Heroes of the Storm, j'ai des cycles, un cycle peinture de 2 mois et un cycle jeu de 2 mois... Voir même pendant qu'un Lavis sèche, je fais une partie ;)

 

Cette année, je n'ai pas même dépassé 30€ depuis Janvier.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Archangel66

 

Autant je suis a peu près d'accord avec la première partie de ton post même si ça laisse la porte ouverte à la dérive (tu peux comparer avec une personne qui s'achète une Ferrari et te dire que les figurines c'est pas cher à côté). Autant la seconde partie me gène un peu :

 

 

Une autre question ? L'argent ça rentre ça sort... ( bon des fois c'est plus ça sort que ça rentre :P ) Mais le risque ne serait pas de passer trop de temps sur les figurines au détriment d'autres activité ?

C'est ce que j'ai pu remarquer souvent... Oublions pas que cela reste un jeu, une distraction, bien sur certains sont plus investit que d'autres mais moi je fais plus attention au temps que je vais passer dessus que sur l'argent dépensé. 

Car n'oublions pas que la vraie vie se passe dehors, il ne faut pas s'empecher d'avancer pour un jeu.

 

Tu stigmatises les hobbyistes comme des personnes renfermés et presque monomaniaques. A mon échelle (toute personnelle évidemment) je ne vois pas la différence entre une personne qui joue/peint/discute dans une asso et une personne qui va courir deux fois par semaine en club. "La vraie vie se passe dehors" c'est quand même terriblement cliché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément un cliché : la vraie vie des figurinistes, elle se passe dehors : sur les forums, dans les clubs ou les tournois. On est passionné par un jeu, qui se joue à plusieurs. Donc non, faut prendre le commentaire dans sa globalité je pense. Y'aura toujours des extrêmes dans chaque passion... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais perso que ça se calcul à l'année, les dépenses mensuelles variants suivant les sorties, besoins tournoi ou temps pour peindre.

Perso en regardant ma carte de fidélité revendeur indépendant (hé oui 10% de remise c est toujours ça de mieux que chez GW) + les commandes sur les sites anglais, je dirais 350-500 euros par an tout compris (WD, peintures, figs, modélisme, etc...)

Après 15ans dans le hobby, j 'ai déjà 2 armées conséquentes à Battle (Chaos à 10K+, HE 6K+) et 3 autres embryons de force (DA 1500, Orks 1000, HL 1500) donc pas de gros investissements de départ mais plutôt des ajouts ponctuels pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.