Aller au contenu
Warhammer Forum

[WAR-KoW-AoS] Quel jeu choisir ?


Werner

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit prélude, j’ai énormément joué à confrontation il y a quelques années (tournoi et partie entre amis). J’ai un peu délaissé les figurines. J’avais  entretemps acheté divers boite de WHB telles que bataille au col du crâne et l’île de sang pour me mettre à jouer à warhammer battle mais en vain. J’avais juste lu les règles et commencé à peindre mes figurines naines. Depuis quelques temps j’ai envie de me remettre aux wargames accompagné d’un collègue de travail. J’ai constaté que warhammer Battle est devenu Age of Sigmar et que de nouveau jeux avaient faits leurs apparitions (Warmachine, King of War…)

 

Mon problème est que je ne sais pas trop quoi choisir comme jeux. Je n’ai pas forcément de préférence entre escarmouche ou bataille avec beaucoup de troupes par contre j’aimeraisne pas avoir à galérer pour trouver des joueurs et aussi faire des tournois . J’ai lu plusieurs discussions sur chacun des jeux et voici synthétiquement ce que j’en ai compris. Un autre critère à prendre en compte est que j’habite à Villefranche sur Saône, je travaille sur St Etienne, donc je peux jouer sur St Etienne et Lyon aussi.

 

Age of Sigmar

Format de figurines passé à 32 mm

Se joue plus en escarmouche qu’une bataille rangée

Prix des figurines assez cher (mais bonne qualités)

Manque un système de point pour créer des listes équitables

Système de jeu simplifié, plus fluide qu’avant

Dispose d’un grand nombre de joueur grâce à la force de vente des points games workshop

 

King of war

Peu de joueurs (le jeu me semble assez jeune)

Réel échange entre Mantic et la population de joueurs (forum + système de pathfinder). Il me semble aussi que Mantic sponsorise les tournois organisés.

Qualité des figurines pas top (style un peu vieillo mais j’aime bien) La gamme est aussi pas très complète (peu de figurines par race). J’apprécie aussi le fait que Mantic tolère les autres marques de figurines sur leurs tables de jeu (conversion possible et place à l’imagination).

Système de jeu très fluide, règles simples,  temps de jeu de chaque joueur bien respecté (45min chacun avec la pendule en tournoi).

 

Warmachine

Système de jeu différent (warcaster et warjacks, point focus ). L’univers de jeu change un peu mais c’est cool.

La gamme de figurine est très complète, de nombreuse figs sont disponibles mais je trouve que les prix sont assez conséquents (1 warjack  environ 45€). Au niveau qualité, j’aime bien certaines figs mais je trouve que d’autre figurines pas top.

Population de joueurs assez importante

 

 

Merci de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les pro ceci et les pro cela vont venir tenter de te convertir à leur jeu qui est forcément le meilleur. Je ne te donnerais que deux conseils:

 

- Teste tout les jeux que tu aura l'opportunité d'essayer, c'est de TRES TRES loin la meilleure façon de bien te décider.

- Considère les communautés actives sur les jeux qui te plaisent. Assure toi de jouer à un jeu pour lequel tu trouvera des joueurs dans ton coin.

 

Troisième conseil (je sais j'avais dis 2, mais je suis un rebelle); ne tiens pas ce qu'on te dira pour vérité. Beaucoup de gens "bienveillants" risquent de dire beaucoup de choses inexactes/fausses pour t'attirer dans leurs filets. Je le redis, teste les jeux! Surtout que les 3 principaux que tu cite sont tout les 3 TRES différents sur tout les plans.

 

 

Bienvenue dans le cercle des généraux des champs de batailles fantastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux, c'est que tu les testes tous pour savoir quel style de jeu te convient. Arf, grillé par le sergent.

 

Dans ta recherche, je rajoute (de ma crémerie) 2 autres jeux, Drakerys et Hail Caesar. C'est toujours mieux d'être le plus exhaustif.

 

Tout les pro ceci et les pro cela vont venir tenter de te convertir à leur jeu qui est forcément le meilleur.

Absolument.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Troisième conseil (je sais j'avais dis 2, mais je suis un rebelle); ne tiens pas ce qu'on te dira pour vérité. Beaucoup de gens "bienveillants" risquent de dire beaucoup de choses inexactes/fausses pour t'attirer dans leurs filets. Je le redis, teste les jeux! Surtout que les 3 principaux que tu cite sont tout les 3 TRES différents sur tout les plans.

 

Gros +1 Mais il y a souvent une part de vérité dans ce que les gens disent (pas tous cela dis :D).

 

Pour moi, casual, pas de compétition et collectionneur, peintre plus que joueur:

 

Warmachine: Testé il y a longtemps, système de jeu bien pensé et tactique. Mais la plus part des figurines me laissent de marbre. Visuellement en jeu c'est la cata quand les gens mettent des tockens a foison et autre film plastique bleu pour voir les airs de commandement...

 

KoW: Un battle moderne, pas tester mais pas mal papoter avec un pote qui s'y est mis suite a EoT. Pour le moment il n'y a pas d'identité visuel définie. C'est une grosse sand box et ça peut ressemblé a rien en jeux.... Gros melting pot de tout. Par contre on peut se faire des unités a fier allure et des délires perso :) Ca se joue vite et on retire les pavés directement... 

 

AoS: Test en cour, graphiquement c'est du fantastique avec un grand F et des gros délires. Les règles tiennent la route. Le format permet de commencer en douceur (comme WM). C'est beau.

 

Faut que tu cerne si tu veux jouer des pavés ou non... et ce que tu aime le plus, modélisme, règles... pense aussi que c'est parfois les groupes de joueurs qui existent dans ton coin qui conditionneront le jeu. N'exclus pas warhammer V9 amha que je préfère largement a KOW (pourvus que les armées soient typé battle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communauté de KoW est en train de se développer très rapidement.

Le premier week-end de juillet, le premier tournoi Inter-Région de Kow va rassembler 18 équipes de 6 personnes à Angoulême… Moins d'un an après la sortie du jeu…

 

Si tu veux te faire une idée, il y a un forum Mantic de la communauté française : http://manticfc.forumgratuit.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas forcé de choisir entre KoW et AoS : Tu montes les figs sur socles ronds pour AoS et tu les joues sur plateau de mouvement pour KoW.

 

Un peu plus subjectif maintenant. J'ai testé les 3 jeux :

 

Warmachine : J'aime pas trop les figs, c'est ce qui m'a retenu de m'y investir plus avant (difficile de proposer des proxys). Les règles sont vraiment bien, et la création de liste est intéressante. Très tactique, très compétitif.

 

KoW : Surement mon prochain projet modélistique : règles fluides, rapide, mais c'est des pâtés, donc ça demande une importante surface de jeu.

Il ne m'est même pas venu à l'idée d'utiliser des figs mantic pour y jouer.

 

AoS : beaucoup de joueurs, simple d'accès, recyclage de figs GW. Jusqu'ici il n'y avait pas de référentiel commun "officiel" pour équilibrer les armées, ça arrive, donc à mon sens on va rentrer dans le compétitif à grande échelle et élargir le public.

Très cher parce que les proxy ne sont pas bien venues dans un cadre "officiel".

Honnêtement mon ressenti sur les règles est très mauvais. Ils sont en train de réparer les gros bugs, mais les valeurs fixes pour les touches et blessures + tir au corps à corps restent un repoussoir pour moi.

Je trouve les figs sorties jusqu'ici loin des standards esthétique et techniques actuels (à l'exception de quelques unes).

 

Mon conseil : KoW avec option AoS (au cas où) comme je le suggérais au début. Maintenant faut trouver des joueurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre critère à prendre en compte est que j’habite à Villefranche sur Saône, je travaille sur St Etienne, donc je peux jouer sur St Etienne et Lyon aussi.


Il existe un club il me semble à Villefranche sur Saône (se renseigner à la boutique Ludik) : je crois qu'ils font principalement du W40k mais cela vaut le coup de voir s'ils ne pratiquent pas l'un des jeux que tu cites...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

Déjà, gros +1 avec mes voisins du dessus concernant l'impartialité sur ce genre de sujet.. Tout le monde voudra tirer la couverture à soi. Je te donne mon opinion, ayant testé les trois jeux :

 

AoS : Je l'ai testé à sa sortie, en tant que joueur déçu de la fin de Battle. J'ai trouvé le système très sympa, fluide et dynamique. En revanche, le franglais abominable couplé à une grosse sensation de foutoir organisé sur les parties à plus grande échelle m'ont rebuté. En fait, je trouve le système génial pour du jeu de plateau ou en guise de jeu apéritif. Après, je n'avais à l'époque pas testé avec les scénarios, j'imagine qu'ils permettent d'emmener le joueur beaucoup plus loin que la bataille rangée, qui est clairement bancale dans ce jeu. Après, il faut aussi accrocher sur la patte graphique très high fantasy et avoir un bon compte en banque... Mais d'un point de vue "matériel", ce sont les meilleures figs.

 

Warmachine : On aime ou pas l'identité visuelle (comme AoS en fait), mais en terme de règles c'est vraiment ce qui se fait de mieux pour de l'escarmouche (à noter qu'une 3e édition sort ce mois-ci, c'est donc le moment idéal pour débuter). Comme à Confrontation, les règles des unités sont résumées sur des cartes. C'est un jeu vraiment enthousiasmant, très intéressant en tournoi, mais qui a également des points négatifs : des coûts astronomiques (unités à 50-60€ avec des doublons et une qualité loin de celle de GW !) et un gros investissement en temps pour connaître les différents Warcasters, leurs contres, etc. C'est peut-être le jeu le plus intéressant à long terme et en tournoi, mais c'est également un jeu très exigeant qui ne conviendra pas (amha) aux joueurs occasionnels. A noter que les dernières réfs sorties (je pense notamment aux personnages en métal) sont du niveau de GW d'un point de vue qualité...

 

KoW : Tu peux recycler des armées Battle, prendre du Mantic ou même, n'importe quelle marque (allant des figs historiques Perry aux figs proposées par des boîtes comme Avatar of War, The Russian Alternative, etc.) ce qui en fait le jeu le plus libre et le moins cher financièrement. C'est aussi le jeu le plus créatif d'un point de vue modélisme, car l'important réside dans les socles régimentaires et non le nombre de figs qui y figurent (dans la limite du raisonnable, bien sûr). Tu peux donc transformer chaque unité en véritable diorama ! Après, en terme de règles, c'est simple et efficace. J'ai trouvé ça très rafraîchissant en venant de Battle, mais ça demande en effet pas mal de boulot (tu joues des armées complètes, en terme de modélisme ça prend du temps !) et une grande table (honnêtement le jeu prend vraiment de l'intérêt avec de gros formats, à 1000 pts c'est pas fou...). Niveau identité, on aime ou on aime pas la très (trop ?) grande liberté accordée, avec des armées qui peuvent avoir la même liste mais des figs/concepts à des années lumières !

 

Dans l'ensemble, et comme mes voisins, je te conseillerai de voir ce qui se joue à proximité (il y a une bonne communauté KoW sur Lyon me semble t-il), de tester, et d'aviser avec ton pote sur ce que vous préférez.

 

Par ailleurs, tu peux aussi regarder le 9e Age, qui est une version communautaire améliorée de la V8 de Battle. Le travail est vraiment de très bonne qualité (à condition d'avoir aimé cette version, bien sûr) et l'avantage c'est qu'avec une armée battle tu peux passer à V9/KoW/AoS sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9e age, il y a un club à Neyron près de Lyon, un très grand nombre de joueurs, le tournoi du Moot (club aussi) en juillet près de Vienne, la semaine dernière l'inter région de Warhammer était avec les règles du 9e Age, autour de 30 équipes, bref 180 joueurs quand même.

 

Le 9 Age c'est la v8 en mieux, un flanc, un dos, pour tes unités et celle de ton adversaire, donc des bonus, fixe, des bonus de rang....

 

Le seul bémol si tu veux de l'escarmouche AOS me parait mieux, pour le manque de figurine, entre les figurines de games, de KOW et de d'autre producteur il y a de quoi faire, et en nain il y a scirborminiatures, les plus jolies figurines naines que j'ai put trouver, attention il font des soldes régulièrement, sa t'évite de payer plein pot si tu es patient.

 

Pour le Kow je trouve que le manque de libertés des listes (objets magiques..) ou le fait qu'on ne peut pas mettre les perso dans les unités me choque un peu. Bref mieux qu'AOS et largement mais je préfère le 9e Age de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le HS mais c'est plus fort que moi: les joueurs du 9ème Age pourraient-ils avoir la délicatesse de ne pas dire systématiquement que le 9ème Age c'est Battle V8 en mieux?

Parlez de votre jeu et de ses qualités, pourquoi toujours enfoncer les voisins au passage avec des vérités toutes personnelles et assez malveillantes? Faut-il que je sorte mon mètre et que je baisse mon pantalon?

 

Voilà typiquement pourquoi j'ai conseillé à l'auteur de tester tout les jeux qu'ils pouvait sans croire tout ce qu'il pourra lire ici ou ailleurs. Le reste c'est la plupart du temps de la propagande plus ou moins vilaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

mon conseil a moi est reflechi bien au type de jeu que tu veux jouer, je ne parle pas que d'escarmouche ou bataille rangé, mais plutot en terme de periode, de mechanique et de figurines. 

 

Il existe une pléthore de jeu hors du med fan, des jeux exceptionnel, et souvent on peut trouver les regles gratuitement (et legallement) sur me net. 

 

Bon souvent les regles sont en anglais ^^ mais la communauté francophone propose aussi des traductions. 

 

Hail caesar, Drop zone commander sont deux jeux aux regles payantes mais a la traduction gratuite, Idem pour Dystopian wars aussi. 

 

du coup tout ce que je peux te dire c'est : farfouille, traque le jeu sur le net qui te fera vibré, sort des sentier battu 28mm med fan et tu trouvera ton bonheur :)

 

Bonne chance a toi ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous de vos réponses. Pendant que madame profite des soldes j'ai réussi à m'esquiver entre deux magasin pour passer au magasin de figurines Ludik à VIllefranche. J'ai discuté avec le vendeur et un joueur.

Ils m'ont expliqués que les règles de tournois âge of sigmar vont bientôt sortir (une semaine avant la campagne). Des valeurs en points des figurines seront définient.

Après pour warmachine, il n'y a pas beaucoup de joueurs à Villefranche mais un bonne communauté est présente sur Lyon. Les figs sont pas top. Les règles m'ont l'air très complètes et riches en jeux.

Après pour ce qui est des autres jeux je ne veux pas trop chercher, je préfère jouer (comme un mouton) à un truc assez connu.

Je vais demander d'avoir des initiations sous peu, je vais aussi me lire un peu de background ainsi que les livres de règles. J'attend aussi les règles de tournoi de AoS rapidement. Merci encore, je vous tiens informés. A bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ça n'a pas été dit mais un peu me semble important :

KoW est un jeu assez abstrait. J'entends par là qu'il se rapproche plus de warmaster que de warhammer : les unités sont l'entité de base du jeu et il n'y a aucune individualisation des figurines. Ça peut rebuter ou non
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KoW est un jeu assez abstrait. J'entends par là qu'il se rapproche plus de warmaster que de warhammer : les unités sont l'entité de base du jeu et il n'y a aucune individualisation des figurines. Ça peut rebuter ou non

Connaissant les qualités intrinsèques de Warmaster c'est un sacré compliment, pour rappel cet ancien jeu SG est bien plus stratégique que WHB de part son système même autant que l'équilibrage interne qui en découle.

Pas d'individualisation? :huh:
Ce n'est pas ce que j'ai vu en lisant les règles complètes de KoW: certaines unités ont des options d'armement alternatives, elles peuvent aussi bénéficier d'OM/bannières, idem pour les héros qui sont eux très personnalisables, la liste d'objets est assez exhaustive (même si commune à toutes les listes), ce qui contribue aussi à l'équilibrage par rapport à Warhammer.

Mais c'est sûr que comparé à "l'usine à gaz" de WHB ça peut en rebuter certains, je comprends qu'on puisse aimer ces fioritures cette customisation à l'extrême, ça faisait partie du plaisir de certains joueurs, pour d'autres c'est assez rébarbatif...

Les habitudes ont la vie dure mais même certains irréductibles sont tombés rapidement sous le charme soit disant "simpliste" de Kings of War, en y jouant on se rends compte que le plaisir du jeu ne dépends pas vraiment de ça (voir pas du tout).
Il est bien plus subtil qu'il n'y paraît, pour ma part je suis conquis.
Pour un jeu aussi "jeune" il est bluffant, pas étonnant quand on sait qui à développé les règles et que la communauté de joueurs participe à son équilibrage.
;)

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

KoW est un jeu assez abstrait. J'entends par là qu'il se rapproche plus de warmaster que de warhammer : les unités sont l'entité de base du jeu et il n'y a aucune individualisation des figurines. Ça peut rebuter ou non

Pas d'individualisation? :huh:
Ce n'est pas ce que j'ai vu en lisant les règles complètes de KoW: certaines unités ont des options d'armement alternatives, elles peuvent aussi bénéficier d'OM/bannières, idem pour les héros qui sont eux très personnalisables, la liste d'objets est assez exhaustive (même si commune à toutes les listes), ce qui contribue aussi à l'équilibrage par rapport à Warhammer.
 

 

Quand je dis individualisation ce n'est pas au sens "rendre différente des autres", mais traité par le jeu en tant qu'individu.

 

Ca a deux impacts majeurs (amha) :

- tu ne te poses jamais la question de savoir si Herbert, le lancier ligne 3 colonne 5 est vivant/mort/blessé. C'est l'unité dans sa globalité qui est OK/amoindrie/morte sans que l'état d'herbert est joué là dedans.

 

-Si tu donnes une épée magique, il ne profitera pas à Sir Jean-Louis, champion, mais à l'unité en générale qui ne fera pas la différence entre avoir "Sir Jean-Louis avec une mega épée magique" ou avoir "Lady Germaine qui rend les épées de tout le monde un peu magique".

 

Dans ma compréhension du jeu, l'approche de koW et de WaR (ou pire Infinity/Helldorado/..) sont aux antipodes, dans la manière dont est pensée l'influence sur le jeu de chaque figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parler pour ma chapelle avec deux jeux que je pratique : KoW et Warmachine. Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit plus haut, étant tout à fait d'accord.

L'avantage que je rajouterai aux deux jeux, c'est qu'étant clairement taillé pour la compétition et les tournois, KoW et WM sont aussi suffisamment "léger" en termes de règles pour convenir aux casual gamers (dont je fais partie). Les règles se remettent très vite en tête et le peu de règles spéciales permettent de rapidement relancer la machine. Les parties sont aussi rapides (en comparaison d'un battle) et on peut facilement en enchainer deux ou trois dans un gros AM. La créations de listes pour les deux étant aussi très rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Le 24/06/2016 à 11:08, Werner a dit :

King of war

 

Peu de joueurs (le jeu me semble assez jeune)

 

Réel échange entre Mantic et la population de joueurs (forum + système de pathfinder). Il me semble aussi que Mantic sponsorise les tournois organisés.

Qualité des figurines pas top (style un peu vieillo mais j’aime bien) La gamme est aussi pas très complète (peu de figurines par race). J’apprécie aussi le fait que Mantic tolère les autres marques de figurines sur leurs tables de jeu (conversion possible et place à l’imagination).

Système de jeu très fluide, règles simples,  temps de jeu de chaque joueur bien respecté (45min chacun avec la pendule en tournoi).

 

Salut!!!

 

Je déterre, pour faire par de mon retour ! J'ai joué aux 3 systèmes... Ma préférence va clairement à KINGS OF WAR (depuis le message initial du sujet d'ailleurs, pas mal de chose de ce côté là on évolué, dont la qualité des figs!!!).

 

WARMACHINE/HORDE. J'ai adoré au début. Puis il y a eu la VF de chez Victoria Games, là ça s'est dégradé... Puis gros rythme de sortie aussi, et au final, malgré le renouveau de nouvelles possibilités de jeu, on a assez vite fait le tour. Bref, ça s'est arrêté...

 

AGE OF SIGMAR : J'adore l'univers d'AoS, son fluff, et son système de jeu est sympa, malgré le "pay to win" de certaines figurines et l'évolution de la "méta" avec de plus en plus de joueurs durs ou qui se considèrent tout comme... Le rythme des sorties et le PRIX toujours croissant est devenu (en ce qui me concerne), un frein, surtout quand vous êtes 4 joueurs à la maison (et que les deux petits derniers devraient naturellement suivre comme les grands...). La V3 a prit en densité, un plus pour le joueur aguerri, moins séduisant pour les enfants (en tout cas de notre côté...). AoS est donc devenu limité en NB d'armes chez nous, et aussi en terme de jeu...

 

KINGS OF WAR : Notre jeu préféré actuellement. Tant en famille qu'entre amis/team de jeu régulière. Pour l'accessibilité des règles d'une part, et financière d'une autre (pour le prix d'une armée AoS, vous avez deux armées de 2300pts à KoW...si si!!!). Le système étant stable, et équilibré, la place au joueur et à ses qualités de stratèges priment vraiment, et pas besoin de 10 000 bouquins pour jouer... Une seule grosse MAJ par an  avec le CLASH OF KINGS!!! L'univers est très riche et son lore s’étoffe d'année en année (un peu comme Aos d'ailleurs...). Et lorsqu'on est tous joueurs à la maison (y compris Madame), et bien jouer du Mantic Games ça change la donne niveau finance! Pour finir, depuis quelques années (fin 2018 à maintenant!), la qualité des figurines s'est clairement envolées! Voilà voilà, pour les intéressés, je débriefe sur la question dans cette VIDEO : POURQUOI CHOISIR KINGS OF WAR

 

Amical partage, JCK

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.