Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

table de jeux paysage aride


Alex_6

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je profite de l'été pour me lancer dans un projet de décor d'un paysage aride. J'ai déjà quelques éléments pour ma table warhammer 40K mais ça manque de volume et de peinture harmonieuse. Le but est de me faire une table transportable et rangeable: pas beaucoup de place à la maison.

Du coup, plutôt que faire une table avec des plaques modulable comme on peut voir dans différents tuto, je part pour une nappe décorée et des "structures" faite maison en polystyrène.

 

Comme il s'agit de ma première réalisation du genre, je poste le travail en cours. Vos remarques sur les étapes seront donc les bien venus histoire de corriger ou répondre à mes questions.

 

1 rassembler le matériel:

  •  Plaque de polystyrène extrudé, épaisseur 4cm. Ca existe en 3cm, et 8cm. Mais attention c'est pas si facile que ça à découper !!

  •  Plaque de bois pour soutenir l'ensemble et pouvoir travailler le tour: platre et rochers / cailloux.
  • écorces d'arbres

  • sable fin

  • sable gros

  • petit cailloux

  • colle PVA forte

  • lychéne pour faire des buissons

  • bois flotté pour faire des arbres morts.

  • Enduit platre à modeler, pour boucher les trous et travailler l'aspect.

  • 51977320160712110937.jpg


 

2 Construire la forme de base

Avant de commencer, j'ai crayonner la forme que je voulais, et déterminer ses dimensions. Pour commencer, je veux une grosse montagne qui cache bien la vue et oblige les armées à contourner ou escalader les flancs les moins abrupte. Je suis donc partie sur une forme qui fait 16"x12", et environ 8" à 10" de haut (jusqu'à 3 plaques l'une sur l'autre)

J'ai également acheté une plaque en bois de 45cmx35cm, épaisseur 5mm. C'est plus grand que la montagne que je veux faire pour pouvoir habiller le tour de cailloux, sable et végétation.

 

J'ai commencé par tracé la forme extérieur de la base, puis découpé grossièrement les premières pentes.

mini_74130120160712112202.jpg

mini_96517420160712114951.jpg

je me sert de cette première forme pour découper la suivante, forcément plus petite, qui viendra dessus. Même procédé pour la suivante pour arriver à un monticule très plats au dessus.

Les plaque sont collées à la colle PVA étalée au pinceau. Attention, il faut en mettre peu si vous voulez un séchage rapide.

mini_51426820160712115330.jpg

mini_76953020160712120012.jpg

Trop plats et un peu trop haut sur la partie pouvant être escaladée. J'ai donc taillé un partie du haut et adoucie les pentes.

 

Une fois les formes dégrossées, j'ai poncé pour adoucir les angles des pentes. Un côté est laissé brute: ce sera une falaise.

 

3 ajout de détailles

Les montagnes sont en générale des rochers sortie de la terre lors de mouvement tectonique. Plutôt que de sculpté grossièrement ces rochers, j'ai collé des écorces d'arbres pour avoir des formes de rochers en strates.

Découpe de la plaque à la scie sauteuse en laissant de 1 à 4 cm de plus que la forme pour ajouter des détails.

mini_17728420160713104326.jpg

 

:!: J'attire l'attention sur les éléments de protection pour cette opération: lunette, gant et éventuellement casque acoustique suivant votre matériel. Travailler le bois de préférence à l'extérieur à cause des poussières fines.

:nuke: Pour les plus jeunes, à faire avec un adulte!

 

Le tout est collé sur la plaque en bois. Je compte enduire le tout de plâtre pour combler les trous et adoucir les pentes. J'ajouterais après gravier et sable.

mini_36900320160713104304.jpg

 

Modifié par Alex_6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étapes à venir:

 - enduire le tout

 - réaliser des formes sur plâtres avant séchage complet.

 - flocage (sable, petit cailloux, herbes ...)

 - et bien sûr peinture!

 

Et là j'ai quelques questions:

Combien de temps dois-je attendre?

Avec quoi je peux faire les formes imprimées pour donner une apparence de roches en strate sur le côté falaise?

Est-ce que je met le sable avant séchage du plâtre pour que ça s'incruste dessus ou je colle après avec la PVA?

 

Alexis

Modifié par Alex_6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Chouette projet.

Pour donner une apparence de roche l'idéal c'est d'utiliser comme tampon de forme les écorces que tu as collé sur ta montagne.

Conseil: le plâtre sèche rapidement travaille petit à petit et n'en fait pas une trop grosse quantité.

Tu peux mettre tes petits cailloux directement après avoir mis ton plâtre ça sera plus réaliste.

Le plâtre sèche rapidement en 20-30 minutes il est sec, la colle PVA en 3-4h et encore ça dépend. Si tu utilise de l'enduit de rebouchage compte 24h pour être sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Conseil: le plâtre sèche rapidement travaille petit à petit et n'en fait pas une trop grosse quantité.

Tu peux mettre tes petits cailloux directement après avoir mis ton plâtre ça sera plus réaliste.

 

En effet, sur la boite il est indiqué 20-30 minutes d'utilisation (prise retardée). Séchage complet en 4h. ca devrait me laisser le temps de "travailler" la texture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques nouvelles, j'avance pas aussi vite que je le pensais avec le platre. Je travail par petite quantité (50ml d'eau + 100ml de platre) et j'ai juste le temps de mettre les cailloux et imprimer les formes de la falaise!

En attendant que ça séche, je viens de commander le tapis. J'ai choisi celui là:

http://www.pworkwargames.com/en/40-sci-fi-and-space --> plaine aride.

Attente de la livraison pour peindre de toute façon ...

 

EDIT, pour un modo: j'ai du répondre avec la suite, cota de photo atteint!

Modifié par Alex_6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 Le plâtre

Arrive l'étape de plâtrage de la structure. Le but est de combler les trous, pouvoir lisser par ponçage certaine zone et donner du relief à d'autre. Sans oublier que je vais me servir du plâtre pour fixer des éléments.

Pour cette opération j'ai le matériel suivant:

 - couteau de plâtrier (au moins un petit et un grand)

 - auge à gâcher, une petite est suffisante

 - deux récipients pour mesurer les quantités d'eau et de plâtre.

 - le plâtre, bien évidemment.

mini_96272520160714150845.jpg

Le plâtre que j'utilise a un peu de retardant déjà incorporé. Ce qui permet de le travailler pendant 20 minutes pas plus. Mais c'est très court pour bien l'étaler et faire tous les détails. Du coups je travail par petite dose: 50ml d'eau + 100ml de plâtre.

J'ai essayé un enduit de lissage, mais là par contre le temps de séchage est trop long. Il me faut attendre une ou deux heure suivant l'épaisseur de la couche avant de pouvoir faire les motifs par exemples.

 

Je commence par étaler tout le plâtre préparé, en lissant horizontalement. J'utilise un outil plus petit pour combler les trous sous les écorces qui feront des gros rochers.

mini_558400201607141515510.jpg

Après avoir donné une forme arrondie ou pente douce à la base je dépose les petits cailloux, puis j’insère les plus gros.

mini_13076220160714152003.jpg

mini_92608920160714152135.jpg

Pendant ce temps le plâtre a juste la consistance nécessaire pour imprimer les détailles de la falaise. j'utilise des morceaux d'écorces pour imprimer les strilles horizontalement à la falaise. Ca devrait donner des rainures similaire à des strates de roches successives.

mini_77714620160714152517.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En attendant la livraison de la nappe et le choix des couleurs en accord avec elle, j'ai eu quelques autres idées pour compléter la table.

 

Au cours d'une petite balade en forêt, j'ai ramené quelques gros morceaux d'écorces. Forcément, ça donne une idée rapide et très sympa je trouve. Donc même technique que précédemment. Sauf que pour ce coup ci, j'ai bien fixé le morceau d'écorce avec le platre. C'est effectivement plus naturel.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=38108720160725110732.jpg]mini_38108720160725110732.jpg[/URL]

 

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=119134201607251430481.jpg]mini_119134201607251430481.jpg[/URL]

 

Et avec un peu de recyclage une autre idée: un bâtiment technique. Ce pourrait être un extracteur de quelques gisement souterrain ou relais de ressources pour les forces au sole ...

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=82306220160725104640.jpg]mini_82306220160725104640.jpg[/URL]

 

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=15979620160725104652.jpg]mini_15979620160725104652.jpg[/URL]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Évidemment les vacances sont passés, c'est un peu plus long pour avancer.

J'ai fait un petit essais avec les couleurs que j'ai choisi.

mini_42399320160814124548.jpg

 

mini_41185220160826133737.jpg

 

Une couche de base de "terre ombre brulée", premier éclaircissement en ajoutant 1/2 de "gris chaud".

éclairci en deux couche avec du "terre sienne brulée" pour les rochers.

 

J'utilise la game de couleur AMSTERDAM, c'est en tube de 120ml. Peinture assez épaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.