Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Table modulable : thème lave


kornelord

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Ayant maintenant pas mal de figouzes, je me suis dit qu'une table de jeu commençait à devenir un élément crucial manquant pour pouvoir faire régulièrement de belles parties. En plus ça coïncide avec une période de vacances peu remplies, l'occasion parfaite !

 

Niveau modularité, je compte faire 32 plateaux de 30cm*30cm, pour une surface totale équivalente à une table de 2,4m*1,2m.

 

Étape 1 : récupérer le matos.

Tout a été obtenu en magasin de bricolage, j'ai du toutefois en faire 2 avant de trouver un polystyrène qui me convenait (suffisamment dense). Du coup ça fait :

 

  • 6 plaques de poly 30mm d'épaisseur 0,6m*1,25m. Ça m'en fait 2 en rab pour les reliefs et autres décors.
  • 32 carrés de 30cm*30cm dans du medium 3mm : découpé en 2 minutes chrono par le magasin de brico.
  • De la colle PVA
  • Pour la peinture : peinture murale noire qui servira de sous couche, fixation pour le sable et couche protectrice.
  • Peinture acrylique blanche, noire, rouge, jaune et bleue.
  • Sable : gratuit
  • Je vais récupérer une pyroscie pour découper le poly, ce sera plus facile pour les reliefs.
  • Papier de verre et enduit de rebouchage déjà disponibles à la maison

 

Bilan : budget de 100€ respecté (en gros 20€ poly, 15€ bois, 40€ peintures+colle, 25€ pyroscie)

 

 

P1040637.JPG.jpg

 

 

Étape 2 : planifier les modules.

Sur une feuille de papier j'ai découpé des carrés et dessiné dessus les coulées de lave, avec ce nombre je suis assez satisfait du nombre de coulées et du nombre d'assemblages possibles (sachant que ça peut aussi faire une table de 1,2*,18 ou deux tables de 1,2*,12 pour de plus petites parties).

 

Dans les plateaux il y a :

  • 4 plateaux "spéciaux" qui recevront un traitement de faveur pour faire quelque chose sortant de l'ordinaire (ça pourra faire de bons objos).
  • 9 plateaux sans lave dont 3 plats, 2 parcourus par des failles sismiques, 2 avec des mesas et 2 avec d'autres reliefs
  • 19 plateaux coulées de lave

En décors amovibles je prévois aussi :

  • Des ponts de diverses tailles pour rajouter encore plus à la modularité de la table
  • Des "embouchures" pour boucher une coulée là encore pour la modularité
  • Des ruines plus classiques (youpi je vais pouvoir enfin peindre ces ruines impériales qui trainaient depuis trop longtemps :P ) et des reliefs pour le couvert
  • Des décors nécrons et chaos (les deux factions que je joue)

 

P1040643.JPG.jpg

 

 

 

Étape 3 : découpe des plateaux.

Chaque plaque de poly peut faire 8 plateaux. J'ai rapidement abandonné le cutter au profit d'un bon gros couteau de cuisine bien aiguisé. Ci dessous avec un rhino pour donner l'échelle d'un plateau.

 

P1040640.JPG.jpg

 

P1040641.JPG.jpg

 

 

 

Étape 4 : passage des bords au papier de verre.

Pour que ce soit plus joli. (une couche de peinture murale viendra finir de lisser et protéger le tout).

 

P1040642.JPG.jpg

 

 

 

Étape 5 : tracé des coulées et numérotation des plateaux.

J'ai fait des coulées de 6cm de large, c'est suffisant pour que 2 marines tiennent dedans. Suffisant donc pour dissuader l'infanterie de sauter ou les véhicules de passer.

(en termes de jeu on peut considérer ça infranchissable s'il y a des ponts ou bien terrain difficile + dangereux si l'on considère que l'on peut sauter par dessus).

 

P1040649.JPG.jpg

 

 

Tout ça fait en une matinée (pour 16 plateaux). Je m'en vais faire les 16 autres...

Suite au prochain épisode, qui devrait arriver bientôt : découpe des coulées et reliefs.

 

Si vous avez des idées ou remarques, je prends :)

Modifié par kornelord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet, je suis vraiment curieux de voir la suite .....

Petite question ... tu vas faire comment pour que tes différentes plaque tiennent ensemble ? que cela ne bouge pas durant la partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse sur un table comme ça pour un client mais en 3D pour usinage CNC sur polystyrène...La solution de facilité quand on a des sous!
Par contre faire ça en practical, avec mes petites mains impossible, d'envisager le truc ça me fait déjà flipper! J'ai hate de voir ce que tu vas faire!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 2 (samedi) :

 

Découpe des 16 derniers carrés. Au final en volume ça fait ça :

 

P1040654.JPG.jpg

 

 

Sachant que certains plateaux auront double hauteur (mesas), ça devrait tenir dans 3/4 cartons donc pas trop difficile à déplacer en voiture :) 

 

 

Jour 3 : 

 

Le 3ème jour, le créateur se reposa :p 

 

 

Jour 4 :

 

Découpe des plateaux et création des reliefs.

Après quelques expérimentations j'ai découvert que les ciseaux étaient super utiles pour créer des effets un peu random dans le polystyrène (en plantant/coupant un peu de façon aléatoire avec les ciseaux). Ça crée aussi plein de petits bouts de polystyrène que je réutiliserai pour texturer le sol/les reliefs en plus du sable.

 

Je l'ai utilisé notamment pour les failles :

 

P1040658.JPG.jpg

 

 

Pour le bord des coulées :

 

P1040655.JPG.jpg

 

Après un passage de papier de verre, ça rend plutôt bien je trouve.

 

J'ai aussi voulu créer un second type de terrain, un peu dans le thème des coulées de lave qui se sont asséchées/terrain tourmenté. Du coup j'ai commencé par brûler un peu le polystyrène avec une bougie en plein air :

 

P1040656.JPG.jpg

 

Ensuite passage aux ciseaux :

 

P1040657.JPG.jpg

 

J'espère qu'en rajoutant la couche de miettes de poly ça fera l'effet escompté (là j'y suis allé plutôt à l'aveugle sur le terrain...)

 

Ensuite atelier collage

 

P1040659.JPG.jpg

 

 

Ensuite on met ça sous la presse puis on s'attaque aux autres !

 

P1040661.JPG.jpg

 

 

Super projet, je suis vraiment curieux de voir la suite .....

Petite question ... tu vas faire comment pour que tes différentes plaque tiennent ensemble ? que cela ne bouge pas durant la partie ?

 

Et bien... comme ça :

 

P1040660.JPG.jpg

 

En vrai je n'ai pas de système d'accroche. J'ai un ami qui a une table avec un système similaire (rectangles de 10cm*20cm) et ça tient tout seul assez bien (le poids des figs doit aider).

 

J'ai également une table comme ça en cours, mais pour être plus libre dans les placements des blocs, j'ai centré mes rivières. Mais j'admets que la possibilité de faire passer plusieurs bras par le même coté est sympa.

 

J'espère que le fait d'avoir des "embouts" me permettra de contrebalancer ce point, mais c'est vrai que mettre les rivières au milieu permet de jouer plus rapidement (moins de temps de mise en place de la table).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas faire des angles trop droits, évite le 90°. Ca gâcherai l'effet à terme.

 

Tes techniques ont l'air de tenir le coup, vas-y continue. Eventuellement, tu peux donner un peu de pente ici ou là pour éviter les terrain trop plats, en enfoncant un peu le sol sur 5mm d'épaisseur de façon douce et régulière... Ça fera des petit valons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour :

J'ai enfin ressorti mes ruines qui traînaient depuis un bout de temps.
Du coup j'ai découpé des socles dans du carton épais (2mm) pour les mettre dessus, ce qui me fait 8 ruines.

P1040666.JPG.jpg

 

P1040670.JPG.jpg

 

Pour les "ponts" je ne me suis pas trop compliqué la vie : j'ai utilisé des pièces des bâtiments GW. Avec deux carrés de largeur, les ponts moyen peuvent faire passer un rhino. Le grand pont (3 de large) peut faire passer un Land Raider.

P1040669.JPG.jpg

P1040679.JPG.jpg

 

Aussi des tests de peinture : sous couche blanche zénithale sur sous couche noire, puis lavis sépia et brossage au gris. 10 minutes top chrono par bâtiment, ça me remotive pour les peindre du coup :D 

 

P1040672.JPG.jpg

P1040677.JPG.jpg

Plus qu'à faire un peu de papier mâché pour faire quelques reliefs pour des décors amovibles et je pourrais passer à la phase de texture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2016 à 18:48, little-killer a dit :

wah, je vais suivre avec attention ce projet, mais 32 mini plateaux, tu te compliques un peu la tâche nan?

Je pense que le bénéfice sur le long terme est plus important :)  (modularité, rangement, possibilité de rajouter/remplacer des plateaux...)

Sinon journée très productive aujourd'hui :

Ce matin, réalisation d'un volcan et du coin d'une montagne en papier mâché.

P1040681.JPG.jpg

 

Première couche de peinture sur 24 plateaux : celle-ci sert à la fois de sous couche et de fixation pour le sable. Début de la seconde couche ce soir après séchage...

P1040683.JPG.jpg

P1040687.JPG.jpg

P1040688.JPG.jpg

P1040689.JPG.jpg

 

En attendant que ça sèche, toujours plus de bâtiments en cours...

 

P1040690.JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Karln a dit :

 

 

Cela commence vraiment a ressembler a une superbe table de jeux .... 

Question, cela fonctionne bien la couche de peinture pour coller le sable ? ? 

Très très bien, voilà ce que donnent les 4 premiers plateaux après séchage d'une nuit :wink: 

Ça vient surtout du fait que c'est de la peinture murale multisupports, à mon avis ça ne marcherait pas avec de l'acrylique.

Là le sable a l'air bien bien accroché, en tous cas au moins autant que si j'avais mis une couche de colle (on verra au brossage si ça tient effectivement bien).

P1040701.JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la double couche de peinture accroche très très bien le sable (je ferai même plus confiance à ça qu'une unique couche de colle blanche). Voici les 4 plateaux pilotes passés au gris et en attente de recevoir les coulées de lave :

 

P1040706.JPG.jpg

 

D'autres plateaux en cours de séchage, dont notamment celui où j'ai essayé une texture expérimentale, ça marche plutôt bien ^^

 

P1040707.JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que le rendu plaise, merci des retours positifs :) 

 

Il y a 2 heures, little-killer a dit :

t'as fait comment pour la base du volcan?

En mettant des blocs de polystyrène pour donner vaguement la forme. Le papier mâché vient ensuite solidement se poser sur la pente (au besoin je comble le vide avec des boules de papier mâché). J'ai pas de photos mais de la même façon que pour ce bloc :

P1040680.JPG.jpg

 

Huhuhu

P1040713.JPG.jpg

 

En parallèle, soclage des ruines :

P1040716.JPG.jpg

 

L'enduit pour la lave en train de sécher (c'est ce qui prend le plus de temps, 24h) :

P1040722.JPG.jpg

P1040725.JPG.jpg

P1040726.JPG.jpg

 

Y'a un garde impérial qui nous a fait une Anakin Skywalker :

P1040723.JPG.jpg

P1040724.JPG.jpg

 

Là, tous les plateaux avec lave ont de l'enduit dessus. Peinture de toute la lave demain donc.

On s'approche de la fin :) 

Modifié par kornelord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ange-dechu a dit :

Pourrais tu nous poster des photos plus détaillées des bâtiments ? Ta technique de peinture rapide m'intéresse :)

Pour la technique j'ai reprise celle-ci (même si les images sont pas affichées les liens pour les avoir sont toujours valides) :

L'auteur l'a fait plus proprement que moi, là je voulais que ce soit vraiment rapide, et ça fait limite un effet plus "sale".

P1040730.JPG.jpg

P1040729.JPG.jpg

P1040731.JPG.jpg

P1040732.JPG.jpg

Pour les peinture c'est donc bombe noire+blanche, lavis sépia et brossage à sec administratum grey. Les portes sont en XV-88 avec un lavis agrax earthshade et brossage dwarf bronze.

 

Voici les deux plateaux test de lave que je viens de finir !

D'abord, le jaune :

P1040727.JPG.jpg

 

Puis brossage intense de orange, y compris sur les cotés :

P1040733.JPG.jpg

 

Enfin léger brossage de rouge puis de noir sur les points les plus hauts, pour faire comme si la lave avait refroidi :

P1040735.JPG.jpg

 

Avec des figurines ça donne ça ! (figurines qui ont, plus ou moins par coïncidence, le bon soclage :D #justasplanned)

P1040736.JPG.jpg

P1040737.JPG.jpg

P1040738.JPG.jpg

P1040739.JPG.jpg

 

Je sens que je vais faire des parties de 40k plus souvent :P 

Edit : Comme vous le voyez, il faut encore que je corrige les interstices entre plateaux. La faute due à des grains de sables qui se sont collés sur le coté quand la première couche de peinture...

Modifié par kornelord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hénuel a dit :

Ah ouais donc toi t'es habité par le démon! Belle table fait rapidement! C'est cool! Félicitations.

 

Effectivement je me suis choisi un moment/des techniques pour être certain de la finir en une seule fois, sinon j'aurai perdu toute motivation par la suite ^^

 

Il y a 6 heures, Karln a dit :

Vraiment pas mal ....

Tu as utilisé quoi comme enduit pour faire la lave ? ? 

De l'enduit de rebouchage acrylique, 5€ en magasin de bricolage. Il m'en a fallu un et demi pour toute la table. Ça mets plus ou moins de temps à sécher suivant l'épaisseur de la couche. Compter 24h pour le moins épais, pour le plus épais (genre le haut du volcan) il faudra bien attendre une semaine je pense pour que ça prenne complètement, même si ça a suffisamment séché pour pouvoir peindre correctement dessus.

Pas ultra facile à étaler (avec de l'eau c'est plus facile) mais carrément moins cher que l'eau de modélisme, et ça fait plus "lave" puisque ça a une texture beaucoup plus pâteuse.

 

P1040747.JPG.jpg

 

Sinon encore quelques photos par rapport à l'avancement actuel. Ça empile les plateaux finis !

P1040742.JPG.jpg

P1040745.JPG.jpg

 

Les deux plateaux "en fusion", comme si le sol était en train de se dissoudre ou inversement en train de se refroidir.

P1040746.JPG.jpg

 

Normalement la prochaine fois que je posterai ici, ça devrait être pour montrer la table finie :) 

Je pense que je monterai une bataille-diorama avec mes deux armées (Chaos + Nécrons) en train de s'affronter dessus pour mettre en situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu de la lave est vraiment sympa, très réaliste :wub:

Question bête: tu pourrais donner les marques des peintures que tu as utilisé, en particulier le noir qui t'a servi et de sous couche mais surtout de colle pour le sable?

Le rendu final va vraiment claquer, hâte de voir ça!

Bon courage pour la fin,

Crio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Table finie ! D'abord, place aux questions :

il y a 2 minutes, criomega a dit :

Question bête: tu pourrais donner les marques des peintures que tu as utilisé, en particulier le noir qui t'a servi et de sous couche mais surtout de colle pour le sable?

Alors en fait j'ai deux marques (Colours Collection et Ripolin), principalement parce que je me suis rendu compte que je n'avais plus assez de la première pour finir la table. Je pense que le plus important est de prendre de la peinture "multisupports" satinée <- important. Le reste c'est un pot de blanc acrylique avec du colorant jaune et rouge (et j'ai utilisé le noir multisupport pour faire du gris). Tout ça de la couleur que vous voulez.

En effet ceux qui voudraient faire une table du même genre peuvent très bien changer les couleurs pour faire :

  • Multisupport noir + brossage gris + coulées jaune, rouge = table volcanique avec lave
  • Multisupport bleu ciel + brossage blanc + coulées bleu ciel = table neige avec rivières gelées
  • Multisupport marron + brossage marron clair + coulées kaki : monde désertique pollué
  • Etc.

Dans la même veine je fais un bilan pour ceux qui voudraient éventuellement monter une telle table (j'ai à peu près expliqué les étapes, là je mets le budget) :

  • Peinture multisupport : 55€. Ça aurait pu coûter moins cher si j'avais pris en plus grosses quantité dès le départ (genre 40€) ; j'ai utilisé en tout 1,75L de peinture.
  • 0,75L de peinture acrylique blanche : 8€. Colorants : 4€ le colorant (rouge et jaune).
  • Bois : 18€
  • Polystyrène : 19€.
  • Plâtre pour le papier mâché : 4€ les 1kg.
  • Enduit de rebouchage acrylique : 2x5€
  • Colle blanche multisupports : 8€.
  • Sable : gratuit.
  • Lavis sépia pour les bâtiments + bombes noire et blanche : 40€.
  • Ruines GW (cité impériale) : plus que tout le reste réuni xD
  • Tout le reste (outils, papier à poncer etc.) j'avais à la maison.

TOTAL (non GW) : 150€ environ.

(Vrai) TOTAL : 330€. Les plus débrouillards prendront le total du dessus ^^

Budget temps :

  • 5 jours tout seul à raison de 6h par jour.
  • 4 jours avec mon petit frère pour une dose plus intense de 8h par jour.

TOTAL : ~100h. (94 selon mon calcul)

 

Quant à la table, la voici ! Il manque encore quelques trucs mais ça n'empêchait pas de faire une séance photo :

  • 2 ponts et 2 ruines qui sont pas entièrement finies niveau peinture
  • Les "embouchures de lave". Je vais prendre des coudes de conduits du manufactorum et les mouler pour avoir 3 coudes = une embouchure de lave qui viennent se poser contre le plateau sans coulée.
  • D'autres éventuels décors que j'ai pas encore fait. 

Je continuerai à poster quand je rajouterai d'autres décors ! (notamment des décors Chaos et Nécrons).

Les photos ont été faites avec une lumière pas vraiment ouf, j'ai des meilleures photos avec mon armée dessus mais ça je le posterai plus tard dans la soirée (temps que je trie les photos et que j'écrive le post).

Bref, place aux photos !

P1040748.JPG.jpg

P1040749.JPG.jpg

P1040750.JPG.jpg

P1040751.JPG.jpg

P1040752.JPG.jpg

P1040753.JPG.jpg

P1040754.JPG.jpg

P1040755.JPG.jpg

P1040756.JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super table que tu nous présente la ! :)

La conception est plutôt simple et ça rend très bien ! Tu as réalisé ton projet vite et pour une table c'est ce qu'il faut (J'ai une table finie à 1/3 qui dort depuis 4 ans à la cave..)

Juste 2 remarques, la table ne doit pas être tant que ça modulable ?(en tout cas pour les dalles avec lave) je me trompe peut être^^ et je trouve que ca fait quand même beaucoup de dalles à installer, elles tiennent bien ? (Moi j'aurais fais de plus grandes dalles)

Hâte de voir tes figs dessus !! Après ça tu auras le droit de nous faire de beaux rapports de batailles avec photos !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la modularité ça va, on a pas galéré et on a vite trouvé une configuration pour la table en 2,4m*1,2m. Sachant qu'une partie standard se joue sur 1,8m*1,2m (24 plateaux/32), ça réduit encore le problème :) 

Je pense que je verrais vraiment à la longue. Au moins avec cette configuration, je pourrais rapidement rajouter des plateaux !

Et sinon, voici les photos avec les figurines !

(comme il y a mes deux armées au complet et que c'est assez RPisé, j'ai préféré mettre ça dans mon sujet à long terme... en plus ça fait de la pub pour ceux qui veulent suivre mon avancement et de futurs rapports de bataille ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kornelord a dit :

Pour la modularité ça va, on a pas galéré et on a vite trouvé une configuration pour la table en 2,4m*1,2m. Sachant qu'une partie standard se joue sur 1,8m*1,2m (24 plateaux/32), ça réduit encore le problème :) 

Je pense que je verrais vraiment à la longue. Au moins avec cette configuration, je pourrais rapidement rajouter des plateaux !

Tant mieux alors ! 

C'est un avantage d'avoir des petites dalles :) 

Moi je verrais plus de pont, tu verras bien au fil des batailles pour la jouabilité :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.