Jump to content

FAQ, errata et règles maison


Oruk
 Share

Recommended Posts

Les règles de Gorkamorka n'échappent pas aux fautes de frappe, erreurs de traduction, manques de précision, etc ... qui mènent souvent à des cas litigieux.

On ne dispose malheureusement d'aucune FAQ/errata officielle, et vu que le jeu date de 1998, ça n'arrivera sûrement jamais ...

 

Du côté anglophone, certains se sont déjà attelés à la tâche, ici.

Pour le moment, j'ai vraiment la flemme de tout vous traduire, on verra ça plus tard ( ... ou pas).

 

Voici donc une compilation de points de règles litigieux et leurs solutions. Ces solutions n'ont rien d'officiel, vous êtes libre de les utiliser ou non, rien ne vous empêche d'en avoir une interprétation et utilisation différente. Gardez à l'esprit que Gomo n'est pas un jeu compétitif, l'important est de rester dans le côté logique et réaliste (ou fun !), pas de se mettre sur la tronche pour une histoire de règles.

 

Si vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez pas à les poster.

 

Nous aurons donc en rouge les cas non résolus et en bleu les règles maison (ou House rules, donc pas officielles).

 

Lexique :

CàC = Corps-à-corps

LDR = Liv' de Règ'

LL = L'Ôt' Liv'

DN = Digganob

RAW = Rules As Written = règles telles qu'elles sont écrites

RAI = Rules As Intended = règles telles qu'elles étaient prévues

 

 

Abordages > Sauter d'un véhicule à un autre. LDR p.44 "Il n'est pas possible de sauter par l'avant d'un véhicule sur le côté ou l'arrière d'un autre, ou de sauter de toute autre manière.", ça veut dire quoi ??

Il n'est pas possible de sauter depuis ou vers l'avant d'un véhicule, la seule exception est l'utilisation de la planche d'abordage frontale.

 

Un véhicule dont le pilote a été éjecté au corps-à-corps reste hors de contrôle car aucun membre d'équipage n'a réussi à reprendre le volant en fin de phase de corps à corps. LDR p.44 "[...]une autre tentative de sauter sur le siège du pilote pourra être faite à chaque tour", à quel moment du tour ? à la fin de la phase de CaC comme la première tentative ?

Plutôt au début du tour, comme dans le cas d'un dégât sur la localisation pilote LDR p.63.

 

Un pion débris peut tomber d'un véhicule si les machins sont touchés. Ok, mais il tombe où ?

Aucune précision dans LL, donc on utilise le dé de dispersion et on le colle au véhicule dans la direction indiquée (comme pour un passager mais sans la distance).

 

LDR p.40 et 41. Un pilote peut tirer à 90° devant lui avec un Automatik, Six-Koups ou une grenade. Un motard peut tirer à 360° avec un Automatik ou un six-koups. Quel est l'angle de tir d'un motard avec grenades ? 90° ou 360° ?

Si on suit le LDR à la lettre ce serait 90°, mais si on suit la logique c'est clairement un oubli dans la rédaction (RAI), donc 360° comme pour les pistolets !

 

Un grot peut-il être pilote ou servant dans une bande d'orks ?

Rien ne l'interdit, mais préparez vous à subir les moqueries des autres Nobz (ça peut être un moyen très économique de remplir ces rôles mais le développement d'un grot est tellement limité que son manque de caractéristiques et compétences se fera vite sentir, donc pas d'intérêt).
 

Révélation

 

Certains nobz peuvent y voir une bonne opportunité d'avoir des pilotes/servants pas chers, mais dans une campagne ça peut vite devenir une mauvaise idée.

Pourquoi ? car un pilote grot n'a que 5 en Cd, dur de réussir un test d'esquive ! (mais la compétence Bons Konseils devient soudainement très utile) Et c'est encore pire si on prend en compte leurs limites de caractéristiques : un grot pilote aura max 6 en CD et un servant max 4 en CT, sans oublier qu'ils auront rarement accès aux compétences de Pilotage et Blam Blam.

 

 

LDR p.60 et 61 : seuls des boyz ou des brikolos peuvent utiliser une Boule Kass'krane ou une Gross'pince. Pourquoi le nob d'une bande ne peut pas ? des Diggas pourraient donc en installer sans jamais pouvoir les utiliser ? (car niveau terminologie, ils ont des "Diggaboy", mais aucun "Boy", ni "Brikolo" dans leurs bandes)

euh là ... mieux vaut autoriser tout le monde à s'en servir, ou au pire éventuellement l'interdire aux Grots/Mioch/Diggamioch si vous voulez vraiment qu'il y ait une exclusion.

 

Deux boyz débarquent d'un même véhicule qui booste pendant le même tour. Le 1er descend pendant le mouvement de moteur à essence, le 2nd descend pendant que le véhicule booste. Les deux boyz doivent faire le test "pour chaque figurine sautant d'un véhicule ayant enclenché ses boosters" (LDR p.33) ou seulement le 2ème boy ?

Uniquement le 2ème, car le 1er saute avant que les boosters ne soient enclenchés.

 

Digganob > persos spé > Fin d'kontrat p.86 : pour déterminer si un perso spé quitte une bande, on prend en compte les blessures subies. Krabouillator ne peut pas subir de blessure car il n'a pas d'endurance, donc il ne quittera jamais une bande de lui-même ?

Il s'agit en fait des blessures suite à un jet de dé sur le tableau des blessures graves (LL p.52&53), donc  les résultats 16 à 35 (16 en occasionnant même plusieurs).

Rancune et Cicatrices Impressionnantes ne sont pas prises en compte pour ce total.

 

Krabouillator, DN p.91 Les descriptifs des bioniks sont différents de ceux de L'Ôt' Liv', quelles sont les règles à prendre en compte ?

Comme précisé dans sa règle spéciale "L'ork bionik", ces règles ne sont que des résumés, ce sont donc celles de L'Ôt' Liv' qui comptent :

- Jambes de turbo-lattage : +2 attaques de force 4,

- Cornes d'acier : +1 attaque de force 4, en charge uniquement !

- Oeil Bionik : aucun oeil précisé, donc si Krabouillator se fait crever un oeil suite à une blessure ultérieure, il faudra déterminer si son oeil bionik était le gauche ou le droit (sinon basez vous sur celui de votre figurine),

- injecteur de fuel : en cas de 1, Krabouillator est immédiatement mis au tapis.

 

Pour réussir une chasse, un Trak poursuivant doit réussir le même nombre de tests (boosters/virages) qu'un Truk poursuivi, peu importe si l'écart augmente ? ou juste rester à 2pas, peu importe le nombre de tests effectués ?

Pour réussir une chasse, le poursuivant doit rester "au contact" (LDR p.34), mais aucune définition n'est donnée à ce terme. Le raisonnement du LDR concerne plus le nombre de tests que la distance réelle qui sépare les véhicules à la fin d'une chasse.

 

Peut-on renvoyer un guerrier/un véhicule ?

Aucune info à ce sujet, donc en pur RAW ça ressemble à un non.

 

Une bande d'Orks ayant déjà engagé un chaman Digga en capture un autre. Que se passe t'il ?

DN p.27, une bande d'orks ne peut engager qu'un seul Chaman. Le capturé est traité comme un captif, pas un recrutement, outrepassant cette restriction. Bien qu'un Digga captif puisse combattre pour ses ravisseurs Orks, il garde son statut de captif, ce qui signifie que :

- chaque Digga captif génère 1d6 dents de revenu minier, peu importe son type, même un Digganob est envoyé à la mine, idem pour un chaman qui ne peut donc pas faire de rituel,

- il ne compte pas dans l'effectif de la bande pour calculer sa taille et donc son bénéfice,

- il ne compte pas dans la valeur de la bande.

 

à suivre ...

Edited by Oruk
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelques questions classiques que j'aborderais dans les jours qui viennent :

- quelle est la taille maximum de chaque type de véhicule ?

- quelle taille de socles est autorisée ?

- comment renvoyer un guerrier/véhicule en mode campagne ?

Link to comment
Share on other sites

Citation

- quelle est la taille maximum de chaque type de véhicule ?

Pour ma part, les buggys / trakks / motos ont des tailles définies.

 - La Moto fait la taille d'une moto "standard" avec un seul ork dessus. Pas de soclage obligatoire pour la moto

 - Le Buggy comme le trakk doivent pouvoir porter une figurine sur l'arrière, et un pilote

Pour les Trukk là c'est vous qui choisissez. Personnellement je part sur un trukk assez grand pour pouvoir transporter tout mes piétons, sans toutefois dépasser la superficie d'un land raider.

Citation

- quelle taille de socles est autorisée ?

C'est là qu'il va falloir cogiter. A la base des socles en forme de haricot ont été créer spécialement pour le jeu. Ils sont assez grand pour supporter une figurine, mais assez petit pour pouvoir faire rentrer tout le monde dans les petits véhicules. Autre chose à prendre en compte, les figurines de gorkamorka sont plus petites que les figs orks actuelles.

Donc si vous devez vous lancer dans GoMo, avec les figs d'ork actuelles, gardez les socles 22mm. Par contre pour vorte Nob'z, si vous partez sur un gros monstre, essayez de le déposer sur un socle 32mm.

 

Link to comment
Share on other sites

- quelle est la taille maximum de chaque type de véhicule ?

Simple, il n’y en n’a pas ! Gomo a l’intérêt de laisser une grande liberté en termes de modélisme et conversion de véhicules, les dénominations Truk et Trak sont juste là pour différencier les véhicules à roues des véhicules à chenilles. Comme précisé dans le LDR p.33, il n’y a pas non plus de limite à la capacité de transport d’un véhicule.

Révélation

 

Rien n’oblige à jouer avec les figurines d’origine, leur taille n’est donc pas une référence : un Truk peut être plus petit, un Trak plus gros (si un Trak coûte 5 dents de moins qu'un Truk ce n'est pas en raison de la taille de la fig d'origine/sa capacité de transport, c'est car il est plus lent : dans Gomo la mobilité est primordiale).

Contrairement aux idées reçues, un gros véhicule n’est pas un avantage, le seul intérêt sa capacité de transport augmentée et son « empreinte au sol », ce qui est rarement utile car on n’est pas dans 40K, donc pas de scénario avec des objectifs à contrôler à 3ps, ça peut même se retourner contre vous dans un scénario type Gloutons des sables (WD45, janvier 1998). Les inconvénients sont d’être une cible facile pour les tirs comme pour les éperonnages, sans être plus résistant pour autant, d’avoir de gros problèmes pour se faufiler entre les obstacles, le moindre test de booster raté pouvant tourner au drame, et d’être nul pour poursuivre des véhicules plus petits aussi bien que pour les semer. 

"Donc on peut créer une moto géante capable de transporter 10 orks pour seulement 10 dents ???" 

Oui on peut, c’est moins cher qu’un truk tout en étant plus fiable pour les boost. Abusé ? non, car ça reste une moto : aucune protection pour l’équipage, aucune arme lourde, quasiment aucun machin et ultra fragile en cas d’éperonnage/collision.

Si certains sont encore sceptiques, faites l’essai de jouer une campagne avec un très gros véhicule, vous en aurez vite marre d’être un aimant à éperonnage/poursuite/grenade/arme lourde, d’avoir des déplacements trop prévisibles, de vous prendre des branlées à chaque Kourse-poursuite et de lutter pour faire le tour d’un fort ou vous déplacer dans Mekavil …

 

- quelle taille de socles est autorisée ?

Mr Little a bien résume :)

Toute taille de socle est autorisée, là encore rien n’impose d’utiliser les socles d’origines qui avaient l’avantage de pouvoir faire rentrer plus facilement des orks dans un véhicule mais qui manquaient de stabilité. Rien n’interdit d’en faire soi-même, mais les socles ronds de 25mm de 40k sont souvent les plus utilisés. Les socles carrés 20mm de warhammer sont un bon compromis : suffisamment stables et faciles à disposer dans un véhicule (4 rentrent parfaitement à l’arrière d’un vieux truk).

Link to comment
Share on other sites

Choses à prendre en compte lors de la création de vos véhicules:

 - Taille de la plateforme de"transport"

 - Taille du socle

Car si vous faites de trop grands socles sur de petites plateforme, une figurine risque de tomber lors du déplacement, et là c'est le drame, puisque si elle chute réellement elle subit une touche ... Donc à vous de bien calculer votre coup sur la sélection.

Pour les motos, il me semblai avoir lu que tu ne pouvais y mettre que le pilote et au pire une fig sur l'arrière ....

Après diverses conversions existent (il me semble même avoir vu des side car)

 

Edited by Little
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Little a dit :

Pour les motos, il me semblai avoir lu que tu ne pouvais y mettre que le pilote et au pire une fig sur l'arrière ....

Après diverses conversions existent (il me semble même avoir vu des side car)

C'est malheureusement une légende urbaine assez répandue à Mekavil, certains orks affirment même qu'elle ne peut pas avoir d'équipage !
Elles sont pourtant bien concernées par l'absence de limite de capacité de transport (LDR p.33) et leur tableau de localisation (LDR p.64) ne laisse aucun doute : "EQUIPAGE (un membre choisi aléatoirement)"  >> il peut donc il y en avoir plusieurs ! :D

Ceci-dit, c'est quand même pas évident de mettre un équipage sur une fig de moto, et avec 0 de blindage ça ne motive pas à en mettre non plus ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Digganob > persos spé > Fin d'kontrat p.86 : pour déterminer si un perso spé quitte une bande, on prend en compte les blessures subies. Krabouillator ne peut pas subir de blessure car il n'a pas d'endurance, donc il ne quittera jamais une bande de lui-même ?

Il s'agit en fait des blessures suite à un jet de dé sur le tableau des blessures graves (LL p.52&53), donc  les résultats 16 à 35 (16 en occasionnant même plusieurs).

Rancune et Cicatrices Impressionnantes ne sont pas prises en compte pour ce total.

 

Peut-on renvoyer un guerrier/un véhicule ?

Aucune info à ce sujet, donc en pur RAW ça ressemble à un non.

 

Une bande d'Orks ayant déjà engagé un chaman Digga en capture un autre. Que se passe t'il ?

DN p.27, une bande d'orks ne peut engager qu'un seul Chaman. Le capturé est traité comme un captif, pas un recrutement, outrepassant cette restriction. Bien qu'un Digga captif puisse combattre pour ses ravisseurs Orks, il garde son statut de captif, ce qui signifie que :

- chaque Digga captif génère 1d6 dents de revenu minier, peu importe son type, même un Digganob est envoyé à la mine, idem pour un chaman qui ne peut donc pas faire de rituel,

- il ne compte pas dans l'effectif de la bande pour calculer sa taille et donc son bénéfice,

- il ne compte pas dans la valeur de la bande.

Edited by Oruk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.