Aller au contenu
Warhammer Forum

Estimateur WFB/Blackhammer


Fou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

je me suis amusé à coder un petit programme permettant connaître les statistiques précises de victoire au corps à corps d'une unité sur une autre.

A première vue cela peut sembler un peu gadget mais le programme permet par exemple de voir l'influence d'un musicien au sein d'une unité ou la présence d'un rang supplémentaire et ainsi d'adapter la liste d'armée en conséquence. Cela permet aussi d'éviter les combats perdus d'avance dans une partie.

 

Le programme est téléchargeable sur la page suivante : http://gdelvoye.toile-libre.org/blackmentat.html

 

Comme il est précisé sur cette page, le programme est encore très loin d'être optimal mais il sera amélioré petit à petit.

 

Toutes questions ou remarques sont les bienvenues :)

 

PS : je ne suis pas sûr d'avoir posté ce message au bon endroit mais toutes les autres sections du forum me semblait moins adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée d'outil, j'y avais pensé un temps pour ma compagne (très utile pour soutenir un débutant dans ces choix) mais pas le temps. Je suis très content que quelqu'un s'y colle à ma place. ^^

J'ai jeté un petit coup d’œil, quelques trucs à améliorer / remarques:

- Met l'onglet de résultat de combat en troisième. Logiquement dans l'utilisation, on fera définir camp 1, définir camp 2 puis voir le résultat... Et comme on lit de gauche à droite, le réflexe c'est de chercher dans cet ordre.

- Les statiques n'ont pas besoin d'aller au-delà de deux unités après la virgule. C'est peu lisible et faire un choix basé sur un écart d'un millième de chance n'a pas grand sens. Par contre, c'est bien d'être précis dans les calcul pour éviter les effets de bords. Change juste l'affichage.

- Afficher les chances de victoire en % serait peut être plus parlant...

- Il manque un scroller dans les listes d'unités de chaque joueur....

- Il faudrait savoir / pouvoir définir si l'on parle d'un tour de charge ou d'une mêlée. C'est important pour énormément de situations.

- Je suppose que cela viendra plus tard, mais un affichage des éléments intermédiaires que tu utilises pour les calculs aiderait à comprendre pourquoi l'on gagne. Je pense notamment aux nombres attaques (et à leur chance d'enlever un PV), les  points de résultat de combat (rang, nbr pertes, ...), le commandement du perdant, son malus au test et ses chances de rater celui-ci. Et enfin tu redonnes les statistiques globale que tu proposes actuellement.

 

Quelques petites bugs rencontrés:

- J'ai l'impression que tu redéfinis toute ta page quand on ajoute une nouvelle unité, cela fait un clipping assez moche.

- Toujours quand tu ajoutes une unité, cela casse la mise en page du résumé de ton armée en haut. Celui-ci revient à la normale lorsque tu passes d'un onglet à l'autre.

- Le bouton supprimé ne marche pas (peut être normal mais dans ce cas désactive le)

- Idem pour le bouton modifier dans la fenêtre d'édition d'une unité.

 

Je pense que cela serait intéressant que tu crées aussi un topic sur le forum des auteurs de blackhammer.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour ces suggestions :)

J'ai planché dessus dès que j'avais un peu de temps ce mois ci et la plupart des bugs que tu as signalé sont corrigés.

En plus de l'affichage en % j'ai ajouté une barre résumant l'ensemble du corps à corps, même plus la peine de lire les pourcentages.

 

En revanche afficher le nombre d'attaque risque d'être problématique : si le nombre d'attaque de l'unité attaquant en premier est facile à déterminer, le nombre de riposte dépend du nombre de perte. Je ne pourrai donc afficher que l'espérance du nombre de riposte. Même remarque pour le nombre de perte et le malus de commandement du perdant : tous les cas possibles sont pris en compte lors du calcul. 

 

Pour le topic sur le forum de blackhammer, c'est là que j'avais posté en premier, mais sous un nom différent : http://associationbrumes.forums-actifs.com/t560-statistique-des-corps-a-corps:wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement...  J'avais loupé le topic, j'ai du croire que c'était le même type de sujet que ceux qui expliquaient les statistiques de la magie (ou j'ai sauvagement marqué le forum comme lu ^^).

 

Pour les attaques ou autre détails, c'est comme les chances de gagner ton logiciel fait le job donc il a pas besoin du compte rendu détaillé des calculs. Par contre, des informations comme des moyennes lui permettent de mieux comprendre ce qui va se passer et pourquoi il part gagnant / perdant. Par exemple: je perds car mon monstre à moins d'attaque que les bonus fixes ennemis, je gagne car les unités frénétiques de mon ennemi auront surement des pertes et feront beaucoup moins de riposte que leur nombre d'attaque théorique.... Si j'étais toi, j'afficherais les bonus fixes, le nombre d'attaque moyen, le nombre de blessures moyen et le nombre de mort  moyen que fera chaque camp. La chance de faire une charge irrésistible et les chances de rattraper l'adversaire pourrait être pas mal aussi (en plus, il y a pas des masses de cas à gérer).

 

La barre m'a l'air cool. Elle correspond aux 5 cas: A gagne et B fuit, A gagne, égalité, B gagne, B gagne et A fuit? Dans ce cas, je mettrais un petit carré de couleur à côté des % en dessous.

 

 

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.