Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Divers] Articles sur l'univers de la figurine !


NonoChapo

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté du warfo !

 

Je fais un petit post pour simplement présenter des articles que j'ai écrit sur l'univers de la figurine.

 

Pour l'instant aux nombres de deux, présentation globale et zoom sur la peinture, mercredi prochain sortir celui sur le jeux ! Et je continuerais peut être la série afin de faire découvrir notre passion sur la toile !

 

Ces articles cibles principalement les personnes ne connaissant pas notre univers, afin de les initiés ou au moins rêver un peu ^^

 

N'hésitez pas à les partager, commenter, ils sont courts mais j’espère concis !

 

Part one:

L'univers fantastique de la figurine !

 

Part two:

Donnez vie à sa passion, la peinture sur figurine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tes articles sont plutôt sympas (même si clairement destinés à des néophytes), même si j'avoue que les aovir publiés sur LinkedIn est assez... Surprenant. Il y a une raison particulière à ça ?

Ah oui, aussi, fais attention, tes textes contiennent pas mal de fautes (grammaire, orthographe), c'est dommage sur un réseau pro :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de toucher le plus de néophytes possible :wink: Dans le milieu pro c'est aussi important de parler de sa passion et encore plus dans mon réseau puisque que je suis designer :wink:

 

Pour les fautes j'ai fait relire et moi-même je n'en vois pas, après bon la langue Française... comment dire, on fait les conservateurs avec alors que bon... c'est le message qui compte, pas la manière dont il est transmit ^^ Mais merci pour la remarque :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ben un article avec des fautes ca donne pas envie de lire.

 

Bein ça c'est un peu chacun sa philosophie ! Je trouves ça dommage de s’arrêter aux fautes d'orthographes ect, ça fait quand même très grammarnazi... alors que ma philosophie c'est "le message est plus important que sa forme" ! Que le mec écrive en sms, plein de  fautes, moi ça me regarde pas, je connais pas leurs vies, origines, problèmes de dyslexie ect ce que je regarde c'est le message ! Parce que être intransigeant sur la forme plus tôt que sur le fonds c'est quand même se limiter grave à la découverte de gens qui certes ne savent pas écrire mais ont des messages très intéressant à délivrer... je connais des gens qui savent pas écrire  (faute d'éducation) et pourtant ont une philosophie incroyable, il en va de même pour tout les médiums artistiques tel que la musique, peinture ect si on s’arrête au strict académique, on se limite quand même à la découverte de magnifique message de gens qui ne savent pas écrire la musique, ne connaissent pas le dessin académique...

 

Après je suis conscient que dans le milieu pro les gens s’arrêtent malheureusement qu'à ça et c'est une véritable discrimination sans même connaitre la personne, sa vie, son message et en plus on se permet de la juger...

 

Je cherche à partager une passion, notre passion, il est dommage de faire des remarques en public qui font très hautaines  alors qu'il y a les mp pour ça, je ne juge personne sur ses qualités de peintures, dessins ou même de design en public... même en privé d'ailleurs sauf si cette dernière me demande de la corriger :wink: Un peu de respect ça fait pas de mal.

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je me sens en profond désaccord avec ton propos,si l'orthographe te rebute à ce point, tu peux passer par le format vidéo ou podcast, qui sont tous deux assez populaires (+ que le format texte, peut-être) et qui te permettent de passer outre cette "frontière" dont tu parles :-) Romaric Briand du podcast de La Cellule a justement monté un podcast entre autres parce qu'il est dyslexique.

 

Sinon pour ce qui est de l'article en soit, de mon point de vue, pour attirer les non-initiés, il vaudrait mieux avoir un contenu + touffu, plutôt que d'être dans la grosse synthèse (qui devrait + être plutôt une simple intro au texte). Cela permet d'imprégner mieux et + longtemps la personne de l'univers du jeu de figurines. Perso quand je m'intéresse à un sujet, c'est en recevant une grosse quantité d'informations (même si je ne retiens pas tout sur le moment) que je peux vraiment ressentir ensuite un engouement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Crilest ne souhaitait pas du tout être irrespectueux et le traiter de "grammarnazi" me semble tout à fait exagéré. On ne peut pas prétendre essayer de faire passer un message sans soigner la forme, certains iront même jusqu'à dire que c'est respecter le lecteur que d'écrire dans un français correct et sans faute d'orthographe (surtout avec les correcteurs qui peuvent exister aujourd'hui). Pour d'autres le respect de l'orthographe est aussi un signe de sérieux.

Bref d'autres médias sont peut-être plus adaptés lorsqu'on a des problèmes insurmontable avec l'orthographe.

 

Sur le fond je rejoins Quantrill, tu survoles trop le sujet, à la fin de la lecture du premier article, par exemple, je doute que le lecteur en sache beaucoup plus sur ce loisir : tu fais l'historique du jeu avec figurines sans même citer son invention en Prusse (ton lien avec les figurines préhistoriques ou religieuses me paraît un peu capilo-tracté à mon avis), tu montres la figurine sur sa grappe mais pas montée à côté,  tu parles du jeu sans donner les bases de celui-ci (déplacement des figurines sur un champ de bataille, règles d'engagement, utilisation de dés, etc.), etc.

 

Sans en écrire des pavés, je pense important d'étoffer un peu ton propos.

 

Après l'initiative est bonne et il ne faut pas te décourager face aux critiques qui se veulent constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhhh donc te dire qu'écrire des articles, donc des choses qu'il faut lire, avec plein de fautes, peut décourager apres deux phrases les lecteurs, et donc ne pas faire passer ton message, c'est etre un grammarnazi?

Je te conseillerai de relire la définition de ce terme.

 

Quant au fait de me traiter de grammarnazi, et effectivement d'etre un poil irrespectueux alors que j'annonce juste un fait connu, qu'il soit en accord ou non avec ta vision, ca montre que l'acceptation de la critique a encore un peu de chemin à faire, surtout si tu veux t'améliorer.

Enfin, si tout le monde te fait remarquer que ce point pose un soucis, soit c'est un complot contre toi, soit au final il y a un gros fond de vérité... A toi de voir pour améliorer la chose, ou pas. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,personnellement ,j'ai apprécié la lecture de ces deux articles , même si effectivement il sont plutôt adressés a des néophytes.

Certes ça ne m'a rien appris de nouveau et il y a des maladresses et des imprécisions ,et ça peu faire sourire certaines personnes qui ne vivent que pour Game-workshop ,

mais ces derniers n’étant qu'une minorité et leur ouverture sur le reste du monde étant généralement étriquée, les articles en questions pourront sans doute éveiller la curiosité des "autres".

Quand a ce débat sur les fautes d’orthographe contenues dans les articles , j'ai du mal a en comprendre le fondement( à part celle contenue dans le titre"Donnez vie à sa passion",mais l'auteur a peu être effectué une correction entre temps) surtout que certains posts les mentionnant ne sont pas dépourvus de fautes non plus...

*SNIP Modération ; Le trollage c'est pas bien*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

si l'orthographe te rebute à ce point, tu peux passer par le format vidéo ou podcast

Déjà essayé avec ma chaîne "La chapo Mania" mais ça me demande trop de temps et malheureusement j'en manque depuis 2 ans :/

 

Citation

On ne peut pas prétendre essayer de faire passer un message sans soigner la forme

Désolé mais pour avoir dans mon entourage des gens avec des difficultés diverses, dont des soucis pour parler ou pour écrire, je peux t'assurer que qu'elle que soit la manière dont est diffusé le message c'est beau et ça vient du cœur et pour moi c'est ça le plus important :wink:

 

Citation

Sur le fond je rejoins Quantrill, tu survoles trop le sujet, à la fin de la lecture du premier article, par exemple, je doute que le lecteur en sache beaucoup plus sur ce loisir : tu fais l'historique du jeu avec figurines sans même citer son invention en Prusse (ton lien avec les figurines préhistoriques ou religieuses me paraît un peu capilo-tracté à mon avis), tu montres la figurine sur sa grappe mais pas montée à côté,  tu parles du jeu sans donner les bases de celui-ci (déplacement des figurines sur un champ de bataille, règles d'engagement, utilisation de dés, etc.), etc.

Le premier articles survolent forcement le sujet, c’est un article d'ouverture :wink: Après pour ce qui est de son invention en Prusse je n'ai rien lu de tel, j'ai plus lu différents jeux de figurines née des figurines d'état major et ceux ci en Asie comme en Europre, sans réellement un pays plus qu'un autre. Quand au lien avec les figurines pré-historique c'est plus la rapport de l'homme à la figurine, que de l'évolution de la figurine.
 

Citation

 

Certes ça ne m'a rien appris de nouveau et il y a des maladresses et des imprécisions ,et ça peu faire sourire certaines personnes qui ne vivent que pour Game-workshop ,...

 

Oui c'est clairement dédié aux néophytes et justement je ne veux pas uniquement parler des figurines gw ou même celle pour jouer, mais toutes les figurines à peindre. Surtout que bon ne voir, connaitre et peindre uniquement du gamesworkshop, ce ne connaitre qu'une infime partie de toute l'étendue de la figurine :wink:
 

Citation

 

tu parles du jeu sans donner les bases de celui-ci (déplacement des figurines sur un champ de bataille, règles d'engagement, utilisation de dés, etc.), etc.

 

Comme pour la peinture je ferai un sujet sur le jeu plus étendue, après je sais pas si je serais aussi précis car tous les jeux sont différents, tous n'utilisent pas de dés, tous ne retirent pas les figurines de la table, tous n'utilisent pas une figurines pour représenter un soldat... je parlerais des jeux en général sans prêcher pour aucun plus qu'un autre et je parlerais même des jeux de société avec figurine tel que zombicide :wink:
 

Citation

 

Quant au fait de me traiter de grammarnazi, et effectivement d'etre un poil irrespectueux alors que j'annonce juste un fait connu, qu'il soit en accord ou non avec ta vision, ca montre que l'acceptation de la critique a encore un peu de chemin à faire, surtout si tu veux t'améliorer.

 

Le respect ça commence par ne pas descendre quelqu'un en public alors qu'on peut relever le négatif en mp :wink: Ensuite pour améliorer quelqu'un il faut relever le positif et non le négatif... c'est malheureusement une philosophie très vielle école qui ne porte absolument pas ses fruits, il faut mieux s'inspirer du modèle finlandais où on relève toujours le bon dans le travaille d'autrui, forcement l’amélioration ce fais plus vite et avec plus d'enthousiasme et on obtient de vrai résultat (suffit de comparer notre système éducatif qui ne fais relever que les fautes et leur système éducatif qui ne relève que ce qui est bon...) Malheureusement notre communauté (comme celle du jeux vidéo d'ailleurs) est plus prompts à relever le négatifs dans tous ce qui est fait, suffit de voir n’importe quel sujet de nouveauté ect... des posts entier de négativité :D Même quand j'aime pas un truc je relève toujours le positif et en tant qu'Ux Designer je vois des gens venir me montrer des applis avec un parcours utilisateur digne des pires fautes d'orthographe et pourtant jamais j'oserais leurs dirent en pleine face ton truc est bourré de faute et tu la vends 99cents c'est pas professionnel... et pourtant c'est mon métier ! Toujours parler du positif et de ce qui peut être positivement améliorer !

 

Citation

surtout que certains posts les mentionnant ne sont pas dépourvus de fautes non plus...

L'homme est un éternel paradoxe haha :D

 

Sinon la semaine dernière j'ai pas pu poster mon article sur la partie jeu, tout simplement parce que je me suis battu avec la réinstallation de windows 7... qui est un calvaire avec ses updates interminable et bugué ^^ Donc j’espère avoir le temps cette semaine ^^

 

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je laisse encore une chance au sujet mais:

D'un côté, demander des conseils et ne pas aimer la critique, c'est assez "concept".

 

De l'autre, le message est passé à l'auteur sur l'orthographe,  ça ne sert plus à rien de revenir dessus.

 

Là en l'état je vois peu la pertinence de laisser ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.