Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La deathwatch d'Overkill fait mal à mon fluff


Naya

Messages recommandés

Y'a bien un soucis avec le nombre de Space Marines, il faut s'y faire c'est tout.

Quand on nous dit : "Wahou cette guerre était tellement épique qu'il a fallu mobiliser cinq chapitres ENTIERS !"

En gros, 4000 marsouins et une centaine de chars. Tellement épique. 

 

Dans l'Impérium, le Space Marine est le truc le plus anecdotique qui soit. 1 millions de gus pour un million de monde devant combattre des hordes de plusieurs milliards d'individus (Orks/Tyranides et autres aliens inconnus, parce que oui, les SM se battent avec des factions mineures hors codex). L'Imperium, c'est la Garde. Les SM, c'est du plus.

 

Je veux bien qu'on leur donne un rôle de coupeur de tête, ça collerait assez bien avec leur nombre...sauf que dans les romans et les codex, ce n'est PAS du tout ça...on nous parle toujours de ligne de front tenue par des SM, de croisades menées que par des SM et autres absurdités. C'est ça qui casse tout. 

Genre les Black Templars en croisade contre les Taus...en sachant que le flingue de base Tau à de grande chances de percer l'armure des marsouins, ça frise le ridicule non ?

 

Faudrait aussi que Gw se calme sur les pertes des SM. En fait le Marsouin c'est l'échelle de Badassitude des nouveaux Codex.

"Cette unité est bien hein, pendant la Campagne Canigou elle a défoncée 200 SM en un tir !"Cool, 1/5 d'un chapitre OKLM.

Les campagnes Tau pour ça font rêver. "Et là ils tuent 50 Marines !" "Et là 300 Marines perdent la vie". Vous imaginez la perte d'effectif là ?

 

Et puis bon, un Marines vaut 100 hommes j'y crois bof.

Dans l'HH, dans le Tome 1 ou 2, un Marines meurt écrasé par un pilier en pierre de 400 KG. En gros suffit de faire des Trébuchets de l'Espace et les rebelles se farcissent un chapitre à l'aise. 

 

Le SM est aléatoire. Des fois il soulève une voiture, des fois il galère à porter 200 KG. 40 000 ans pour ça, purée l'échec...

Modifié par Liorgurnad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Liorgurnad a dit :

Dans l'HH, dans le Tome 1 ou 2, un Marines meurt écrasé par un pilier en pierre de 400 KG. En gros suffit de faire des Trébuchets de l'Espace et les rebelles se farcissent un chapitre à l'aise. 

Ceci dit ça c'est une connerie.

C'est pas pour rien qu'on dit de fuir le fluff des romans, en général.

 

En fait c'est aussi pour ça qu'on se tourne souvent vers l'ancien fluff :D

 

ps: 400 kg pour un pilier ça me semble vraiment pas beaucoup. Il est en quoi, en plâtre ? x)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, le SM mort par une colonne en plâtre, vla la gueule de l'élite de l'Humanité créée à partir des gênes de Demi-dieux issus du savoir en génie génétique de l'Empereur et de la puissance du warp ! 

 

Le Space Marines me ferait rêver dans un jeux warhammer 4000...Mais en l'an 40 000 (40 000 purée !) un marine de l'espace dans une armure en mousse pouvant être percée par n'importe quelle dague impériale (cf les romans encore :p) utilisant une AK-47 du futur shootant à l'Uranium appauvrie..Bof. En l'an 40 000, j'imagine plus le plasma comme arme de base plutôt qu'un rpg-7 améliorée (encore une fois, 40 000 ans pour ça...). Enfin, l'univers de Warhammer 40k est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui rajoute à l'invraisemblance du chapitre SM qui combat une planète tout seul, c'est la base de leur fluff en lui-même : le Codex Astartes.

 

Guilliman a limité les chapitres à 1000 marines pour que l'Hérésie d'Horus ne se répète pas. Donc en somme sont but était de réduire leur flotte et aussi de les empêcher de pouvoir conquérir un monde tout seul.

 

Et les auteurs BL qui en rajoutent des tonnes ne tuent pas le fluff qu'à 40k. Les romans et nouvelles de 30k sur les shattered legion (les IF, RG et sala après Istvaan V) parlent aussi d'une centaine de gus mais qui meurent par milliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, eregor a dit :

Donc en somme sont but était de réduire leur flotte et aussi de les empêcher de pouvoir conquérir un monde tout seul.

Pas un monde, plutôt pour éviter qu'ils puissent avoir trop de pouvoir.

Dans l'absolu un chapitre peut être stoppé par la flotte impériale, mais aussi et surtout par les autres chapitres. Tu divises une légion en 10 chapitres ça fait 10 dirigeants qui doivent être corrompus pour que la rébellion soit vraiment problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir du mal à comprendre où on en est arrivé, je dois vous dire... 

 

On etait parti d'un sujet sur le "realisme" de la deathwatch et on est arrivé à discuter de savoir si 50 marines pouvait conquérir notre planete :P

 

'fin les mecs... Je lis ca : 

 

Citation

Après, on peut considérer 40K comme un univers TGCM où Mr Space Propre Marine et sa belle gueule de héros badass sauve le monde en mode Chuck Norris, mais là on parle plus de la même chose et je vais vraiment décrocher pour de bon...........

 

 

M'enfin l'univers de 40k ca n'est QUE des scenario à la Bruce Willis/Chuck Norris/Steven Seagal surtout quand on parle des SM... Y a quand meme pas un moment où vous trouviez que ca pouvait etre credible, si? :unsure: 

 

Alors bon certes, je prefere un scenario et une cinématique bien ficelée (meme avec des grosses ficelles) à la Piege de Cristal qu'un truc mal chiadé à la True Justice, m'enfin bon l'univers en est là et depuis 20 ans que je joue j'ai jamais lu autre chose.

 

Et si les SM sont clairement des Expandables, la deathwatch c'est un peu le Chuck Norris dans le 2 :D 

 

Il y a par contre un truc que je ne comprends pas bien dans le post d'origine : 

 

Citation

 

4 – Pourquoi ces SM sont presque tous d'un chapitre de la 1ère fondation ?

La statistique n'a plus qu'à se tirer une balle dans la tête. Y'a 1000 chapitres et on tombe uniquement sur ceux là. En outre ça a quand même dû prendre en temps réel en moyenne 20 ans pour faire venir un mec de si loin, soit un voyage moyen de 6 mois dans le warp. .. justifié par quoi ?

 

 

Tu parles de l'equipe d'overkill ou de la deathwatch en géneral?

 

Si tu parles d'overkill c'est purement et simplement pour le coté badass d'avoir que des mecs des legions originelles et aussi parce que, comme ce sont les chapitres les plus joués (vu qu'ils ont tous plus ou moins un codex/des regles spé), ca permet que le max de joueurs puissent s'identifier à un perso.

Aprés ce qui compte ce sont les regles hein, rien ne t'empeche de jouer le DA comme Angels of Absolution, le IF comme Crimson Fists, le Ravenguard comme Raptor, le Blood comme Fleshtearer etc... Et paf! T'as des successeurs et les regles collent...

 

Aprés le kit de veterans de l'armée Deathwatch contient pleins de symboles qui peuvent etre utilisés

 

Tu as

- Les Minautors

- Les Flesh Tearers

- Les Howling Griffons

- Les Brazen Claws

- Les Nova Marines qui peuvent etre utilisés comme Sons of Medusa

- La Mentor Legion qui peut etre utilisée comme Raptors

- Tu peux utiliser le symbole de la RG pour faire des Storm Hawks

- Evidemment le symbole des IF peut etre utilisé pour des Crimson Fists

 

Ca fait quand meme pas mal de possibilités comme successeur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit tes réflexions n'ont pas beaucoup de sens Liogurnad, 40k se situe très clairement dans un univers où la technologie a régressé. Et une dague qui perce l'armure des SM normalement soit c'est une "dague extraterrestre du futur" (justement) soit elle perce un point vulnérable (les jointures donc).

 

Une partie de la base de 40k c'est justement l'idée que la technologie c'est quelque chose d'un peu abstrait, tout comme la notion "d'avance technologique", surtout dans un contexte aussi énorme. Si on comparait avec notre monde c'est bien beau d'avoir un casque de soldat dernier cri avec technologie GPS embarquée et aide tactique... encore faut-il avoir un satellite au dessus de la tête et une reconnaissance du terrain efficace.

Basiquement une armure énergétique protège son porteur de tous les projectiles balancés par les armes individuels (mitraillettes, pistolets, fusils, lance-flamme, grenades à main...), ce qu'aucune armure ne fait de nos jours (tu te prends une balle même avec un gilet lourd tu encaisses durement ^^) et ne fera probablement avant longtemps.

Ca reste donc une excellente protection, tout en ne restant que ça : une protection, une armure tout ce qu'il y a de plus classique.

 

Un space marine n'a jamais été un monsieur propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème numéro un que les gens ont avec la Deathwatch c'est " Mais qu'est ce qu'ils foutent sur un champs de bataille avec des Chevaliers et des Baneblades" ? la réponse est simple : ils n'ont rien à y faire. Mais c'est le cas de beaucoup d'armées : les eldars et eldars noirs, les marines, les tau. Personnellement je ne vois aucune de ses armées se déployer gentiment en ligne, sans avoir l'avantage du terrain ou de la surprise, face à leurs adversaires, surtout des adversaires comme les ork ou la garde dont les effectifs et la puissance de feu leur permet de jouer à l'attrition et pour qui la perte de la force offensive n'a aucune importance.

 

40k a sacrifié la vraisemblance du conflit au profit de l’équilibrage (pas de commentaires...) : si les marines pouvaient se déployer comme ils le font d’ordinaire, c'est a dire un débarquement par module et Thundherhawk directement dans la tronche d'un ennemi pris au dépourvu (donc potentiellement avec des troufions sans les armes à la mains et sans escouades prêtes, des véhicules sans équipage etc...), l'adversaire se ferait royalement chier et serait écrasé en permanence. 

 

Donc oui, dans les parties TT, la Deathwatch n'est pas à sa place. Mais l'armée permet aussi de jouer à 400-500 points ou dans des scénarios fluff. Donc pour moi le fait que cela soit une mini armée à part entière est une bonne chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après à la limite si on va par là une partie "fluff" est une partie qui prend place dans le cadre d'une campagne et d'une succession de parties avec tant qu'à faire des choix stratégiques de la part des joueurs participant.

Du genre "je suis Tau, j'attaque par ce désert tout plat".

"Je suis ork, j'attaque par cette forêt dense"

"Je suis eldar noir, je ne fais que des embuscades de petit sacripant"

 

Faudrait quand même pas chercher à TOUT mettre dans UNE partie, et occulter complètement tout le reste. Le fluff se travaille hors de la table aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kurt38 a dit :

40k a sacrifié la vraisemblance du conflit au profit de l’équilibrage (pas de commentaires...) : si les marines pouvaient se déployer comme ils le font d’ordinaire, c'est a dire un débarquement par module et Thundherhawk directement dans la tronche d'un ennemi pris au dépourvu (donc potentiellement avec des troufions sans les armes à la mains et sans escouades prêtes, des véhicules sans équipage etc...), l'adversaire se ferait royalement chier et serait écrasé en permanence

 

En même temps c'est ça qu'il faudrait, que les armées aient de veritables spécificités et ne pas toutes s'aligner en rang d'oignon, ça serait tellement plus fluf.

Les marines par exemple pourraient trés bien entrer en jeu comme tu l'indiques (avec les régles qui vont bien) mais si chaque marines coute un bras la partie peut être équilibrée. Tes dix marines ont un avantage énorme en début de partie, mais plus le temps passe plus les 100 orks en face risquent de les noyer sous le nombre.

 

On pourrait tres bien imaginer un systéme de création de mission ou des compétances optionelle à acheter aux différentes unités (mais làon est plus dans le fluf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait vraiment arrêter de prendre 40k pour une parfaite simulation de l'univers de 40k.

Sortez vous les doigts et mettez en scène les actions dont vous parlez au lieu de tout attendre d'un simple système de règles.

 

Du full drop pod sur une base ork mal défendue ça peut surement se faire facilement, un p'tit scénar et c'est dans la poche.

 

il y a 7 minutes, Jaguar_Flemmard a dit :

Il y a longtemps, le white dwarf avait sorti des articles sur ce dont tu parles: les spaces marines de film d'action. :wink:

Inquisitor aussi présentait un profil de SM particulièrement avantageux. C'était du gros bourrin (surtout côté force et endu) sans être si abusé que ça comparé aux menaces parfois très exotiques du jeu (les pouvoirs psy notamment).

 

J'ai quand même l'impression qu'on reproche au jeu de ne pas s'adapter au fluff de façon optimisée. Et si c'est vraiment le fluff qui vous dérange eh bien il suffit de considérer que la bataille a lieu 10min après le largage en pod et que l'armée qu'on a en face des marines constitue les renforts ennemis. Parce que shit happens, même pour les marines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il était fort mais pas au point de combattre une bande entière sans les attraper un à un dans un coin sombre. Surtout si le MJ était généreux en équipement.

 

Le thème de l'article dont je parle, c'est de dire que tout le fluff jamais écrit (donc les pires exagérations qu'on trouve régulièrement) correspondent aux images de propagandes projetés dans les séries/films de l'impérium. Donc bah... Il y a une distribution des rôles (le sergent, le beau gosse...), l'ennemi c'est une vrai armée (véhicule, élite, QG...) et tout explose de partout. De mémoire, chaque SM avait un profil de commandant, toutes les svg devenaient invulnérable (et re-lançable), un jet de grenade à fragmentation faisait l'effet d'un tir de basilisk... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jaguar_Flemmard a dit :

C'est vrai qu'il était fort mais pas au point de combattre une bande entière sans les attraper un à un dans un coin sombre. Surtout si le MJ était généreux en équipement.

Entre son armure et sa capacité de soin assez dingue il peut très largement faire face à une escouade de gardes impériaux (fusil laser / grenades / lance-missile / une arme spécial type plasma) sans trop sourciller quand même. Surtout quand lesdits impériaux se jettent au sol au moindre tir alors qu'il reste sur place droit dans ses bottes.

 

Et au close il met des mandales à +15 de dégâts minimum, autrement dit il coupe en deux n'importe quel personnage humain à peu près normal (j'ose même pas envisager ce qui se passe si il a un fléau ^^). Enfin il coupe pas en deux mais le mec a une chance d'être mis KO immédiatement.

 

'fin bref c'est quand même relativement un monstre. Sans être aussi doué au tir ou au close qu'un vrai expert, ni exceptionnellement rapide. D'ailleurs le jeu réussi bien à mettre en avant que l'atout principal du SM est l'armure et ce qu'il a en lui (force et endurance gigantesque, psychologie en acier), quoique son équipement est aussi bien balèze (bolter de série et armes énergétiques à dispo).

Tu prends un SM avec un bolter qui a sa petite baïonnette tronçonneuse et quelques grenades (fumigènes tant qu'à faire ^^) ça peut vraiment faire le café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Faudrait vraiment arrêter de prendre 40k pour une parfaite simulation de l'univers de 40k.

Sortez vous les doigts et mettez en scène les actions dont vous parlez au lieu de tout attendre d'un simple système de règles.

C'est pas une question de se sortire les doigts (je m'essai à l'écriture de campagne). Mais sans être une simulation du fluf, ça pourait être interessant que les règles aident à créer des parties fluf, plutot qu'un simple " celui qui detruit le plus de soutient à gagné". Selon moi si le jeu s'éloigne trop du fluf, alors le fluf devient caduque.

 

Ce qui manque pour que le jeu soit fluf, ce n'est pas tant des campagnes clées en main mais des aides (régles) permetant au joueur de représenter des parties assymetriques (mais pas forcément déséquilibrés), des armées à themes... bref tout ce que l'on peut imaginer pour une campagne narative. Sans avoir besoin de faire 12 parties de simulation pour équilibrer le scénar

 

Je me souvient d'une époque où rien que les missions de la boite de base était scénarisées (v2 je crois) où dans le codex on pouvait custumiser son armée (v4?).

Modifié par Erdzas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est pas une question de se sortire les doigts (je m'essai à l'écriture de campagne). Mais sans être une simulation du fluf, ça pourait être interessant que les règles aident à créer des parties fluf, plutot qu'un simple " celui qui detruit le plus de soutient à gagné". Selon moi si le jeu s'éloigne trop du fluf, alors le fluf devient caduque.

 

Assaut planétaire est fait EXPRÈS pour simuler les tactiques de combat des spaces marines .... De plus il est possible de quasiment full podder/motoriser une formation space marine dans une partie standard ; c'est clairement pas opti niveau points mais c'est faisable.

 

Le système de jeu actuel est le plus souple depuis ... toujours en fait mais il repose sur une chose : l’honnêteté des joueurs ! Oui il est possible de faire des armées libres ou sous schéma absolument ignobles à affronter , oui il est possible de faire de super armées à thème qui comme souvent pour ce genre d'armée excelleront dans un unique domaine et se feront ramasser presque partout ailleurs.

C'est aux joueurs de faire preuve d'élégance en  prévenant ,par exemple, leur adversaire qu'ils vont aligner une unité de catégorie chevalier ou supérieur afin que celui-ci puisse le prendre en compte . 

 

Le système de jeu actuel est ouvert et solide.

L'équilibrage des codex est à la rue.

C'est l'état actuel du jeu , le reste incombe aux joueurs et aux organisateurs.

 

GW à beaucoup de défaut mais à un moment il faut arrêter de charger la mule et se bouger un peu . Tu veux faire une campagne scénarisée ? Tu assume ton role de MJ avec une préparation lourde en amont comme pour une campagne de JDR et tu verra que tu n'aura pas besoin d'X partie de simulation pour obtenir un résultat efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.