Aller au contenu
Warhammer Forum

[W40K] Démons Slaanesh Vs. Ultramarines/Inquisition (Waaagh Tournament)


Helden

Messages recommandés

Voici le compte-rendu de ma troisième bataille du  MWF's waaagh tournament du 18 Septembre à la Waaagh Taverne, tournoi solo de 32 joueurs à 1750 points limité à 2 PM.

Pour rappel, voici le lien vers le compte-rendu de ma première partie.

Et voici le lien vers ma deuxième partie.

 

Voilà ma liste :

 

Chaos Daemons DETACHMENT : DAEMONIC INCURSION

 

Formation : Grand Cavalcade
HQ1 : Héraut de Slaanesh(45), Monture de Slaanesh(15), Privilège mineur de grâce (10) [70]
FA1 : 5 Veneuses de Slaanesh(60) [60]
FA2 : 5 Veneuses de Slaanesh(60) [60]
FA3 : 14 Veneuses de Slaanesh(60 + 9*12) [168]
HS1 : Cavalcade de Traqueurs(40) [40]
HS2 : Cavalcade de Traqueurs(40) [40]
HS3 : Cavalcade de Traqueurs(40) [40]
Total formation: 478

 

Formation : Daemon Lord
HQ1 : Prince Démon(145), 2 Récompense Majeure(40 : Fouet du Désespoir, Fléaux des blindages/chair), Vol démoniaque (40), Démon de Slaanesh(10), Psyker (niveau de maîtrise 2) (50), Biomancie (Célérité Warp, Drain de vie, Fouet de Slaanesh) [285]
HQ2 : Prince Démon(145), 2 Récompense Majeure(40), Vol démoniaque (40 : Fouet du Désespoir, +1PV, Il est invincible), Démon de Slaanesh(10), Psyker (niveau de maîtrise 2) (50), Télépathie(Plainte, Epouvante, Fouet de Slaanesh) [285]
Total Formation: 570

 

Formation : Flayertroupe
HQ1 : Le Masque de Slaanesh(75) [75]
Troup1 : 10 Démonettes de Slaanesh(90) [90]
Troup2 : 10 Démonettes de Slaanesh(90) [90]
Troup3 : 10 Démonettes de Slaanesh(90) [90]
Troup4 : 16 Démonettes de Slaanesh(90 + 6*9) [144]
Elite1 : 3 Bêtes de Slaanesh(105) [105]
Elite2 : 3 Bêtes de Slaanesh(105) [105]
Total formation : 699

 

ARMY TOTAL [1747]
1PM pour la Daemonic Incursion
1PM pour 2 CMV

 

 

Pour cette dernière partie, j'allais affronter Thorfin et ses Ultramarines :

 

DETACHMENT : Inquisition
HQ1 : Ordo Xenos Inquisitor (25), The Liber Heresius(15), Power armour (8), Psychotroke grenades (15), Rad grenades(15), Psyker (Mastery Level 1 : Poing d'acier, Bannissement)(30) [108]
Total detachment : 108

 

PRIMARY DETACHMENT : Adeptus Astartes : Space Marines - Ultramarines
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Captain(1*90), Marteau Thunder (30), Auspex(5), Bouclier Storm (15), Moto(20), Armure d'Artificier(20), Chapter Master (40) [220]
HQ2 : Librarian (1*65), Auspex(5), Psyker (niveau de maîtrise 2 : Anticipation, Pressentiment, Prescience)(25) [95]
Troup1 : 3 Bike Squad (63), 2 Fuseur(20), Biker Sergeant (0) [83]
Troup2 : 5 Scout Squad (55), 4 Cape de camouflage(8), Scout Sergeant (0),  Bombes à fusion(5), Cape de camouflage(2) [70]
Troup3 : 5 Tactical Squad (70), Fuseur(10), Space Marine Sergeant(0),  Combi-Fuseur(10), Bombes à fusion(5) in Transport 1 [130]
Elite1 : 5 Command Squad (90), Gantelet énergétique(25), 2 Bouclier Storm (20), 3 Moto(21), Apothecary (15),  Moto(7), Company Champion (15),  Moto(7) [200]
Elite2 : Ironclad Dreadnought (135), Lance-flammes lourd(10) in Transport 2 [180]
FA1 : Drop Pod (35) [35]
FA2 : Stormhawk Interceptor(125), Lance-missiles Skyhammer(5) [130]
HS1 : 3 Centurion Devastator Squad (165), 2 Canon à gravitons avec amplificateur gravitique (50), 2 Lance-missiles(20), Centurion Sergeant (0),  Canons laser jumelés(15), Lance-missiles(10), Omniscope(10) [270]
HS2 : Thunderfire Cannons (100), Techmarine Gunner (0) [100]
HS3 : Vindicator(120), Lame de bulldozer(5) [125]
Transport 1, Drop Pod (35)
Transport 2, Drop Pod (35)
Total detachment : 1638

 

ARMY TOTAL [1746] 

1PM de psychtroke et 1PM de pod en présence de centus

 

 

Mission ETC N°1 :
- Eternal War : Paradis des Gros Calibres (avec 5 objectifs à 3 points)
- Maelstrom of War : Escalade Tactique (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation
Déploiement : Marteau et Enclume
Côté de table gagné par les Ultramarines
Initiative gagnée par les Démons qui choisissent de commencer
Combat nocturne : non
Trait de Seigneur du Héraut de Slaanesh : +1 attaque
Trait de Seigneur du Maître de Chapitre : Relance des percées

 

 

 

Commentaire d'avant-partie :

 

Pour cette troisième partie, je retrouvais une liste quasi similaire à celle que j'avais affrontée en première partie.

Même mini deathstar à moto. Même Ironclad en pod (mais un seul au lieu de deux cette fois-ci). Même Stormhawk. Même centurions en pod. Même petite escouade de motards armes spé (mais des fuseurs au lieu de gravitons cette fois-ci). Même scouts (mais sans speeder storm cette fois-ci). Même vindicator. Seules nouveautés : un canon thunderfire, une escouade fuseur en pod et un inquisiteur avec grenades psychotropes.

J'avais vu avec ma première partie que je gérais sans problème ce type d'armée. Il me suffisait de prendre garde à la deathstar à moto (d'autant plus si l'inquisiteur rentrait dedans), notamment en la ralentissant avec le Masque, et d'arriver dans le dos de l'Ironclad pour le détruire au tir avec les princes démons. Une fois cela fait, le reste de l'armée n'était pas un problème. 

Cette fois-ci, j'avais tiré des récompenses majeures et des sorts assez minables sur mes princes démons : aucune récompense pour les renforcer pour de bon, et des sorts de Biomancie totalement inutiles.

Mais je partais confiant : 5 objectifs à prendre ou contester sur la table, avec les capacités de corruption de mon armée, c'était relativement aisé

D'autant plus que mon adversaire ne connaissait absolument pas mon armée et les démons en général. Du coup, j'ai dû passer un moment en début de partie à lui expliquer leurs nombreuses règles.

 

Déploiement :

 

16091905174258827.jpg

 

Un peu trop nombreux pour pouvoir rentrer dans leur zone de déploiement sans se marcher sur les pieds, les démons se placèrent comme ils purent, plutôt collés contre la ligne de front et serrés les uns contre les autres, quitte à risquer de souffrir en cas de vol d'initiative.

 

Côté ultramarines, la deathstar à moto se plaça sur la droite des démons, avec l'inquisiteur, l'archiviste et derrière eux les scouts. Le vindicator était au centre, non loin des motards fuseurs. Les centurions étaient dans une ruine, avec l'Ironclad à leurs pieds. Le canon Thunderfire était dans le coin gauche (non visible sur la photo).

 

Vol d'initiative raté.

 

 

Tour 1 des Démons :

 

objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 5

 

Les démons foncèrent droit devant, n'hésitant pas à se mettre à portée de charge de la deathstar à moto car après tout, si elle acceptait de se jeter sur mon armée entière, je pourrais quand même la détruire aussi forte soit-elle.

 

La phase psy ne donna qu'une unique charge Warp et les princes démons ne purent passer avec succès qu'une Epouvante sur la petite escouade de motos qui aurait pu s'enfuir hors de table mais elles réussirent leur test de moral.

 

Le Tempête Warp de Slaanesh ne fit aucun dégât.

 

L'objectif 5 était tenu.

 

160919054758953136.jpg

 

 

Tour 1 des Ultramarines/Inquisition :

 

Objectifs tactiques : Puissance de feu écrasante

 

160919060802511788.jpg

 

Un pod vide se posa devant les véneuses pour les géner et le pod de l'escouade fuseur se posa entre les objectifs 1 et 4 (à noter que mon adversaire respectait le draft de FAQ et considérait que les pétales font partie du pod, du coup le pod était à portée des deux objectifs d'un coup). Les marines se posèrent dans la ruine et explosèrent le char qui tenait l'objectif 1 à coups de fuseurs.

 

Le canon thunderfire tua le héraut de Slaanesh (premier sang et seigneur de guerre) et deux véneuses de son escouade. Les centurions et le vindicator en tuèrent deux de plus. Avec tir divisé fourni par le Liber Heresius, le maître de chapitre lança un bombardement orbital qui tua une véneuse et une démonette. Enfin la deathstar à moto, les scouts et un pod chanceux (deux tirs, deux morts) tuèrent une escouade de 5 véneuses. 

Tout cela offrit pile l'objectif Puissance de feu écrasante.

 

160919061617383199.jpg

 

Résultat à la fin du tour 1 :

 

Démons :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 0

Total = 1

 

Ultramarines :
- Maelstrom of War : 2 PV
- Kill Points d'annihilation : 3

+ 1 PV de Premier Sang

+ 1 PV de Seigneur de guerre

+ 1 PV de Soutien détruit
Total = 8

 

 

 

Tour 2 des Démons :

 

objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Chasseur de sorciers

 

Le Masque arriva des réserves sans dévier et put faire danser la deathstar à moto avant d'aller se cacher dans une ruine en sprintant. Du coup, les véneuses, démonettes et bêtes de Slaanesh purent avancer jusqu'à un peu plus de 6 pouces des motos, pour les narguer (les motards ne pouvaient avancer puis charger que de 2D3 pouces en tout) et prévoir une éventuelle charge de tout le monde au tour suivant.

 

Tous les sorts tentés furent ratés durant la phase psy et la Tempête de Slaanesh ne donna encore une fois aucun résultat.

 

Obligés de s'occuper des marines posés sur l'objectif 1 et de leur pod, les véneuses et une escouade de démonettes firent marche arrière.

Un char et l'escouade de démonettes chargèrent le drop pod.

Les véneuses réussirent une charge un peu lointaine contre les marines.

Mais les démons firent l'erreur de réaliser d'abord le combat contre le drop pod et le char eut "le malheur" de réaliser un dégat lourd qui fit exploser le véhicule. 3 démonettes et 2 véneuses furent tuées, réduisant du coup l'impact des véneuses contre les marines. Du coup un unique marine mourut, ainsi qu'une véneuse, pour un match nul peu glorieux.

 

Les deux princes démons survolèrent les lignes des marines et purent tirer dans le dos du vindicator et de l'Ironclad, les détruisant tous les deux.

Profitant de la disparition de l'Ironclad, 5 véneuses sprintèrent pour encercler le canon Thunderfire : il serait mort au tour prochain.

Du même côté de la table, un char chargea le drop pod vide et lui fit perdre un point de coque.

 

Trois bêtes de Slaanesh chargèrent les centurions. Elles ne réussirent pas à les blesser et une bête mourut et une autre fut blessée en jet d'instabilité mais les centurions étaient englués et ne pourraient pas tirer au prochain tour.

 

L'objectif 4 était tenu.

 

16091907071986592.jpg

 

Sauf que là, ce fut le drame !

"Un quart d'heure ! Il vous reste un quart d'heure !"

HEEEINNNN ?!!!!!

Je ne sais pas dans quelle faille temporelle nous étions tombés mais nous avions tout juste le temps de faire le tour suivant des Ultramarines et la partie allait se terminer au tour 2 seulement !!

Je n'avais pas l'heure (mon téléphone était déchargé) mais j'étais persuadé que nous avions joué à peine une heure. Je ne m'explique toujours pas comment les choses ont pu passer aussi vite. Ou alors nous avons commencé tard le temps d'expliquer toutes les règles des démons de Slaanesh ?

Tout ce que je voyais, c'est que du coup mes princes démons ne s'étaient pas posés pour aller contester les objectifs 2 et 3, et je n'avais envoyé personne sécuriser l'objectif 5.

(bon en fait, c'est quand on nous a dit qu'il restait une demi-heure qu'on a réalisé qu'on allait finir au tour 2 seulement, mais j'en étais déjà à la moitié de mon tour donc je ne pouvais plus rien changer à mes mouvements)

 

Tour 2 des Ultramarines/Inquisition :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 6, Assassinat

 

Toutes les réserves arrivèrent.

 

160919065219215759.jpg

 

Tandis que le Stormhawk arrivait en soutien de la deathstar à moto, le dernier drop pod se posa pile comme il faut sur l'objectif 5, s'en emparant.

 

A noter que durant la phase de mouvement, les scouts firent une grosse erreur en avançant pour mieux tirer, oubliant qu'ils abandonnaient du coup l'objectif 2.

 

Aidé par un Bannissement de la part de l'inquisiteur et par l'auspex de l'archiviste, les motos fuseurs et les scouts tuèrent les 3 bêtes qui contestaient l'objectif 6. Du coup, grâce à la pointe de son pétale, le drop pod tenait l'objectif 6.

 

Le Stormhawk s'acharna et tua le Masque (Assassinat).

 

La deathstar à moto et le canon Thunderfire élimina une escouade de démonettes.

 

Au corps à corps, les bêtes de Slaanesh tuèrent un centurion tandis qu'une bête était blessée.

Et les véneuses tuèrent 2 marines tactiques, mais il en restait deux en vie et donc ils tenaient toujours l'objectif 1.

 

160919070525589727.jpg

 

Et là, sur la grosse frustration des démons, la partie s'arrêta...

 

Personne ne tenait les objectifs 2 et 3. Les démons tenaient l'objectif 4. Et les marines tenaient les objectifs 1 et 5.

 

Résultat de la bataille :

 

Démons :
- Gros Calibres : 3 PV

- Maelstrom of War : 2 PV
- Kill Points d'annihilation : 3

+ 1 PV de Briseur de Lignes

+ 1 PV de Soutien détruit
Total = 10

 

Ultramarines :
- Gros Calibres : 6 PV

- Maelstrom of War : 4 PV
- Kill Points d'annihilation : 6

+ 1 PV de Premier Sang

+ 1 PV de Seigneur de guerre

+ 1 PV de Briseur de Lignes

+ 1 PV de Soutien détruit
Total = 20

 

Victoire des Ultramarines 15 à 5 !

 

 

Debriefing :

 

Grosse frustration ! 

Que la partie se termine en 2 tours seulement a complètement fait pencher la bascule dans le camp des Ultramarines. En effet, avec mon armée de càc, ce n'est qu'à partir du tour 2 que je commence à remonter la pente des points gagnés aux premiers tours par une armée de tir, surtout quand celle-ci fait tomber ses pods directement sur les objectifs.

Dans le cas de cette partie, je m'étais placé juste comme il fallait pour récolter au tour suivant les fruits de mes efforts : les princes démons allaient se poser pour prendre/contester les objectifs ennemis, les véneuses allaient massacrer le thunderfire, les bêtes continuer à tuer ou engluer les centurions, les démonettes faire en sorte de gêner la deathstar à moto, les véneuses du fond reprendre l'objectif 1, les démonettes et le ou les chars détruire le pod sur l'objectif 5...  J'avais toutes les cartes en main, il me restait juste à endurer la deathstar à moto jusqu'à la fin de la bataille mais même en 3 tours, elle ne pouvait pas me tuer en même temps mes deux princes démons et tous les autres démons que j'avais dans sa zone de déploiement...

Je n'arrive toujours pas à savoir où est passé le temps perdu : en explications avant le début de la partie ? En déploiement ? Pour une fois, mes mouvements n'étaient pas trop longs puisque je ne me suis pas du tout soucié de mon placement : j'ai juste foncé droit devant. Je n'ai pas tellement l'impression non plus que mon adversaire a été lent.

 

Frustration donc, mais bon, ce n'est pas grave puisque mon adversaire était sympa et que cela concluait un tournoi où j'avais largement gagné mes deux premières parties et où l'honneur restait sauf sur cette dernière partie.

Et au final, je terminai donc 7e sur 32 sur l'ensemble du tournoi.

 

Par chance, je n'étais pas tombé contre des Tau contre lesquels je ne donnais pas cher de ma peau.

Et par malchance, je n'étais pas tombé contre du Mechanicum contre lesquels je pense que je me serais baladé.

 

A la prochaine pour le tournoi du 9/10 à 1000 points et 0 PM.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Helden! Très bon debriefing, en effet tu as bien fait la chose!

 

Je confirmes la faille spacio-temporelle, je penses qu'entre la ronde qui a démarré un peu plus tard que prévu, le temps que tu me brieffes sur ta liste, le déploiement, on a pris du retard, mais pourtant je ne trouves pas qu'on ai joué lentement, donc... J'attribuerai ça à la 3ème game de la journée qui devient dure, pour moi c'était la 6ème du week-end. :wacko:

En effet le tour suivant aurait été vraiment compliqué pour moi et aurait retourné la partie, mais j'ai beaucoup appris sur la décurie démons, je ne laisserai plus mes culs de blindés se faire fouetter (vilain Slaanesh :lol:).

 

Je trouves ta liste redoutable, tu dérentabilises quasi tous les tirs d'armes lourdes/spé, c'est rapide, ça occupe la table, toutes les unités sont capables de faire du dégat au perfo à init 5, pas besoin de grenades avec les malus à l'init.

Et puis vraiment, ça fait plaisir de voir une liste pur Slaanesh, ça change. En tout cas cette partie avec toi à été agréable, j'espère qu'on aura l'occasion de faire un match retour.

 

Au plaisir de t'avoir lu. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, khornate_lapin a dit :

Wah les boules... super débriefs ! je trouve quand même un peu chers tes princes pour ce qu'ils ont fait, c'est un point de vue partagé ou je me goure?

 

Eh bien écoute, quand j'ai fait ma liste, je devais me limiter à 2PM.

La Daemonic Invasion m'en prenait 1 déjà, mais ensuite je n'avais pas envie de gaspiller le 2e en prenant une 5e escouade de démonettes. Du coup, j'ai regardé ce qui pouvait me coûter 1PM de plus tout en restant dans l'optique Slaanesh, et une doublette de CMV s'imposait comme le seul véritable choix possible.

Alors j'ai pris ces 2 CMV en sachant que je comptais les utiliser un peu comme épouvantails et comme plateformes de tir volantes avec le Fouet de Désespoir pris à chaque fois. Au passage, s'ils m'amenaient des sorts de Biomancie et de Télépathie sympas, ce serait un bonus.

 

Du coup, oui, ils coûtaient cher mais :

- je ne pouvais pas prendre d'autres unités de Slaanesh sans gâcher du PM ou sans prendre des unités faibles comme un Gardien des Secrets ou d'autres bêtes

- en fait, ces princes démons et leurs Fouets étaient mes armes les plus efficaces contre les marcheurs car ils pouvaient les détruire simplement en leur tirant dans le dos alors que mes démonettes, véneuses et bêtes auraient eu bien plus de mal voire ne pouvaient rien faire contre les Ironclad et autres Broyeurs d'âmes

- dans ma première partie, le sort Endurance lancé par un prince sur le gros pack de véneuses pendant 2 tours a été crucial

- et puis je préfère que l'ennemi tire sur des princes démons épouvantails plutôt que sur la horde de démonettes et véneuses qui lui fonce dessus

 

Si j'avais pu sans exploser mon compte de PM, j'aurais pris une seconde Flayertroupe avec plein de démonettes en plus plutôt que les princes démons. Mais ça aurait été un peu trop chiant à jouer (trop de figurines) et avec le calcul CPM actuel,ça m'aurait fait plus de 8PM au lieu de seulement 2...

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce débrieff Helden.

 

C'est rare que je bâcles la fin de mes lectures de Rapport, et ce n'était pas encore arrivé sur les tiens! Mais là je l'ai fait, j'étais vraiment dégoûté pour toi par le tour qu'a pris cette partie.

Je ne pratique pas de tournoi. Mais là il y a quand même deux choses que je trouve pas très honorables: que tu ne fasses pas ta part du Tour 2, comment peut-on arrêter une partie alors qu'un joueur a joué 2 tour et un autre 1 seul? Ce n'est pas équitable. Et au delà, si tu as pris du temps au début pour expliquer les règles de ton armée, c'était plutôt à ton adversaire de te concéder un avantage en temps... Mais bon, c'est sûr aussi que dans une optique compétitive, tu as du te louper sur le temps, sachant que le temps jouait pour toi, c'était l'erreur à ne pas faire.

 

Je suis heureux de voir que tu sais aussi voir le verre bien plein, par le fait notamment que tu as pu affronté des armées prenables par ta horde de Slaanesh.

 

Je trouve ton armée très sympa à voir sur une table, très typée, et ça doit donc être sympa pour tout le monde d'amener ça dans un tournoi. Je trouve aussi les listes de tes adversaires assez sympas à affronter, raisonnables - ça doit être l'effet 2PM -,  bien que moins typées.

 

Sur tes derniers propos sur les CMV, que tu aurais bien remplacé par une autre escouade de démonette. Oui mais comment aurais-tu tapé les marcheurs et autres Dread? ça me semble quand même moins polyvalent comme armée si tu te prive des fouets. l'idée c'est de miser sur l'engluement de ces unités quasi incassables pour tes slaaneshis?

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gekko a dit :

Merci pour ce débrieff Helden.

 

C'est rare que je bâcles la fin de mes lectures de Rapport, et ce n'était pas encore arrivé sur les tiens! Mais là je l'ai fait, j'étais vraiment dégoûté pour toi par le tour qu'a pris cette partie.

Je ne pratique pas de tournoi. Mais là il y a quand même deux choses que je trouve pas très honorables: que tu ne fasses pas ta part du Tour 2, comment peut-on arrêter une partie alors qu'un joueur a joué 2 tour et un autre 1 seul?

 

Ah oui mais là tu as quand même trop baclé la lecture de la fin du rapport : si j'ai bien fait mon 2e tour, je jouais avant mon adversaire. ^_^

C'est d'un tour 3 au moins dont j'aurais eu besoin.

 

il y a 23 minutes, gekko a dit :

Sur tes derniers propos sur les CMV, que tu aurais bien remplacé par une autre escouade de démonette. Oui mais comment aurais-tu tapé les marcheurs et autres Dread? ça me semble quand même moins polyvalent comme armée si tu te prive des fouets. l'idée c'est de miser sur l'engluement de ces unités quasi incassables pour tes slaaneshis?

 

Oui si j'avais joué sans CMV, je pouvais engluer les marcheurs BL13 avec mes slaaneshis même si ça m'aurait fait mal sur la longueur (et je pouvais gérer les marcheurs BL12 grâce à mes F3 perforants).

Mais effectivement c'est en les jouant que j'ai pu constater que mes CMV et leurs fouets étaient vraiment bien pratiques finalement et je suis content de les avoir pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.