Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][SM]Tactique de chapitre ultramarines


VashFox

Messages recommandés

Bonjour je débute avec quelque parties à mon compteur et je me pose une question avec un autre joueur à propos des tactiques de chapitre ultramarines. 


Je suis space marines, ultramarines pour être précis. J'ai accès à la tactique de chapitre : " Fils de Guilliman ".

 

Citation

Fils de Guilliman : Si votre armée contient des unités Ultramarines, vous pouvez employer la Doctrine Tactique, la Doctrine d'Assaut et la Doctrine Devastator (voir Doctrines de Combat ci-dessus) une fois chacune par partie. Lorsque vous employez une de ces Doctrines de Combat, toutes les figurines Ultramarines de votre armée sont affectées.

 

 

Citation

Doctrine Tactique : Les figurines affectées peuvent relancer les jets pour Toucher de 1 pendant les phases de Tir et d'Assaut de ce tour. Les figurines affectées des Tactical Squads, y compris les Personnages Indépendants affectés qui les ont rejointes, peuvent à la place relancer tous les jets Pour Toucher ratés pendant les phases de Tir et d'Assaut de ce tour.

 

Question : je suis ultra, je joue 2 Tactical Squads et 1 Assault Squad, je claque ma doctrine tactique.

 

Q1 : Les membres de mes Tactical Squads relancent quoi ?

A - rien

B - les 1 pour toucher au Tir et au CàC

C - tous les jets ratés pour toucher au Tir et au CàC 

D - réponse B + C

 

Q2 : Les membres de mon Assault Squad relancent quoi ?

A - rien

B - les 1 pour toucher au Tir et au CàC

C - tous les jets ratés pour toucher au Tir et au CàC

D - réponse B + C

 

Actuellement la question oppose deux joueurs, le premier pense : Q1 = C et Q2 = B. C'est à dire je prend ma doctrine classique et je l'applique à mon armée.

Le second pense Q1 = C et Q2 = C, ce joueur justifie sa pensée en s'appuyant sur "Fils de Guilliman : [...] Lorsque vous employez une de ces Doctrines de Combat, toutes les figurines Ultramarines de votre armée sont affectées". Il comprend ; lorsqu'on utilise une doctrine (Tactique par exemple) toutes les figurines sont affectées par la relance des ratés et non pas uniquement les Tactical Squads.

 

Qu'en pensez vous ? Comment justifiez vous votre réponse ?

Merci de l’éclaircissement !!!

Modifié par VashFox
Réponse C ; + [...] et au CàC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joueur 1 a raison : Q1 = C et Q2 = B.

 

La phrase doit se comprendre par : "toutes les figurines Ultra de l'armée (qui disposent du trait Ultra) sont affectées par la doctrine. Et même si toutes les figurines sont bien affectées, elles ne le sont pas de la même manière : chacune d'entre elles bénéficie d'un effet différent (relance tout ou relance uniquement les 1) selon son type d'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à la réponse de Manah une petite précision : pour Q1 la réponse C n'est pas exacte : ils relancent TOUS les jets pour toucher, pas seulement ceux au tir.

 

Il y a 18 heures, VashFox a dit :

Les figurines affectées des Tactical Squads, y compris les Personnages Indépendants affectés qui les ont rejointes, peuvent à la place relancer tous les jets Pour Toucher ratés pendant les phases de Tir et d'Assaut de ce tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet @Jeace meaculpa, Tir et également CàC sont relancés. J'ai corrigé le post original.

 

Mon problème est plus délicat, la personne avec qui je m'oppose sur cette règle est un Manager (débutant) de boutique Games Workshop, celui-ci m'affirme avec certitude que la règle est bien la suivante :  Q1 = C et Q2 = C, c'est à dire quand je lance une Doctrine de Combat (Tactique, Dévastator ou Assaut) TOUTES LES FIGS ULTRAMARINES relancent TOUS LES RATES (ce qui est super pété en plus d'être, AMHA, complètement faux niveau règle)

 

Son raisonnement en 3 étapes : 

1 - Justification :  "Fils de Guilliman : [...] Lorsque vous employez une de ces Doctrines de Combat, toutes les figurines Ultramarines de votre armée sont affectées".

2 - Et puisque la doctrine dit : "Doctrine Tactique : [...] Les figurines affectées des Tactical Squads, y compris les Personnages Indépendants affectés qui les ont rejointes, peuvent à la place relancer tous les jets Pour Toucher ratés pendant les phases de Tir et d'Assaut de ce tour."

3 - Donc ce n'est pas uniquement les tactical squads qui relancent les jets ratés, mais bien tout les ultramarines !

 

OK... sauf que si on lit la règle en entier, avec un peu de logique et de compréhension de la langue française, on obtient plutôt ça...

 

Citation

Fils de Guilliman : Si votre armée contient des unités Ultramarines, vous pouvez employer la Doctrine Tactique, la Doctrine d'Assaut et la Doctrine Devastator (voir Doctrines de Combat ci-dessus) une fois chacune par partie. Lorsque vous employez une de ces Doctrines de Combat, toutes les figurines Ultramarines de votre armée sont affectées.

 

Citation

Doctrine Tactique : Les figurines affectées peuvent relancer les jets pour Toucher de 1 pendant les phases de Tir et d'Assaut de ce tour. Les figurines affectées des Tactical Squads, y compris les Personnages Indépendants affectés qui les ont rejointes, peuvent à la place relancer tous les jets Pour Toucher ratés pendant les phases de Tir et d'Assaut de ce tour.

 

Les figurines affectées = Tout les ultramarines.

Les figurines affectées des Tactical Squads = Tout les ultramarines des Tactical Squads.

Donc   Q1 = C et Q2 = B, CQFD !

 

Donc confirmez moi que j'ai raison, ou tort ! Et aidez moi ! Comment faire pour lui faire entendre raison ? J'aime bien me rendre dans cette boutique pour jouer avec la petite communauté présente, mais là sa vision de la règle (qu'il impose à tout les joueurs) me rend fou...

 

ps : le manager joue également ultra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VashFox a dit :

Les figurines affectées = Tout les ultramarines.

Les figurines affectées des Tactical Squads = Tout les ultramarines des Tactical Squads.

Donc   Q1 = C et Q2 = B, CQFD !

 

On peut pas faire plus clair niveau règles en effet (cependant t'as oublié les PI pour les figurines affectées en tactical). Franchement y'a pas à tortiller, c'est clairement noté que Q1=C et Q2=B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, VashFox a dit :

@Numiria En effet j'ai ignoré les PI, n'étant pas la problématique :) Mais il faut en effet les compter !

 

Néanmoins, même si c'est clairement noté... Quel recours j'ai à ma disposition pour faire entendre raison au responsable de la boutique ?

 

envoie le ici :) lis lui tous ces arguments et demande lui de prouver, à son tour, qu'il a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.