Aller au contenu
Warhammer Forum

Logiciel pour ronde suisse ?


Messages recommandés

Bonjour j'ai un tournoi pour début décembre. Je pensais me dépatouiller avec excel pour gérer un simple tournoi en quatre ronde et 24 joueurs. Mais bon j'ai pas le level et surtout pas le temps de m'y plonger pour apprendre la façon de faire.

Je cherche donc à ce jour un logiciel ou simple classeur excel qui gère de simple ronde suisse avec des résultat de type ETC (20-0 / 12-8 / etc...) .

 

J'ai cherché ici et sur le net mais la plupart des liens sont mort ou conduise à des logiciels qui ne gèrent pas les scores de ce type.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil que j'ai écrit et qui est toujours dispo sur le site de la FEQ fait ça.

Il te faut excel avec des macros fonctionnelles.

http://feq-40k.webnode.fr/ressources/ , en bas section "gestion des tournois".

Rachenkov et moi avions bossé un moment sur les algorithmes et les rendre vraiment robustes à la ronde suisse, y compris et surtout pour éviter que des joueurs ne se recroisent et les cas de famine de pairing.

En plus il est facile à utiliser, rend plus beau et plus intelligent.

Bref, vas-y et dis m'en des nouvelles ;-)

 

Après ceci étant, il faut complètement voir comment tu définis les points de tournoi.

Si tu dis "gagner 20-0" ça rapporte 20 points, c'est pas pareil que si tu dis "gagner 20-0" rapporte une victoire et +20 en départage.

Voire même c'est très différent, et assez injuste, je te le déconseille.

En effet si tu prends un joueur avec une armée "hors sujet" au premier tour, tu vas mettons marquer 20pts facile et derrière tu as un avantage conséquent au classement. Tu peux même te permettre de perdre 9-11 tes 3 autres rondes et te retrouver avec 47/80, ce qui devrait te mettre dans le premier tiers alors que tu n'as qu'une victoire.

Sans parler du cas du "Bye" si vous êtes impairs: combien de points pour un joueur qui a le bye?

 

Personnellement j'ai fait le système ci-dessous qui fonctionne très très bien:

(note tu peux le simplifier en mettant goal average = somme des points des parties.)

 

Révélation

Les joueurs sont classés selon leurs points de poutre et départagés selon leurs goal average.

 

A) Points de poutre

Si vous gagnez la partie avec un score de 13-7 ou plus, vous marquez 5 points de tournoi.
Si la partie s'achève avec un score entre 12-8 et 8-12, vous marquez 3 points de tournoi.
Si vous perdez la partie avec un score de 7-13 ou plus, vous marquez 1 points de tournoi.

 

B) Le goal average.

Victoire majeure: 500 points (Score de partie 20-0, 19-1, 18-2 ou 17-3)
Victoire mineure: 400 points (Score de partie 16-4, 15-5, 14-6, 13-7)
Egalité: 300 points (Score de partie 12-8, 11-9, 10-10, 9-11 ou 8-12)
Défaite mineure: 200 point (Score de partie 4-16, 5-15, 6-14, 7-13)
Défaite majeure: 100 point (Score de partie 0-20, 1-19, 2-18 ou 3-17)

Chaque partie rapporte un nombre de points de goal average égal au type du résultat + le score de partie.
Par exemple, vous gagnez 15-5, c'est une victoire mineure (400), vous marquez 415 points de goal average (400+15).

Explication:
Ce système de classement favorise le fait de gagner les parties plutôt que de faire une seule victoire avec un gros score.
Ainsi un joueurA qui fait 14-6, 14-6 et 0-20 marquera 11pts de tournoi et départage de 928.
Un joueurB qui fait 20-0, 5-15 et 5-15 marquera 7pts de tournoi et départage de 730.
Je trouve que c'est plus juste que de classer sur le pur total des points de partie (28 pour joueur A et 30 pour joueur B).

L'ampleur du score interviens toutefois dans un second temps, mais juste pour le départage.

 

Le bye

Le joueur qui a un bye reçoit pour cette ronde un score égal à la moyenne des scores des joueurs qui ont gagné au moins 13-7.

Cela permet de lui donner une victoire ni trop favorable (20-0) ni trop défavorable (13-7).

 

 

 

Modifié par madBiker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre ton idée, pour ce tournoi l'idée est de coller au plus prêt à ce qui se fait en compet plus poussée. merci pour la réponse je vais tester sur mon pc si les macro tout ça fonctionne bien, ce dont j'ai peur :/ il se fait vieux(et con).

D'ailleurs tu es cordialement invitée à venir à Tarbes en décembre :wink: t'ayant déjà vu dans un de mes tournois! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...
  • 2 ans après...
  • 3 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.