Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Scénario] Sang & Gloire


XAW

Messages recommandés

Mise à jour pour passage au format fichier sur demande de Dreadaxe :

 

SCENARIO SANG Et GLOIRE :

 

Le scénario se joue en 4 tours minimum, à la fin du quatrième tour, comptez le nombre de conditions de victoire de chacun des adversaires. Si un des deux adversaires a une condition de victoire de plus que l'autre, il remporte la partie. Si le nombre de conditions de victoire est une égalité, jouez un cinquième tour. Si à la fin du cinquième tour, le résultat est encore une égalité, c'est le joueur qui a remporté le plus de points d'honneur qui remporte la partie. Si la partie ne peut durer 4 tours (par manque de temps ou autre), comptez les conditions de victoire de chacun des adversaires. En cas d'égalité, celui qui a marqué le plus de PH remporte la partie.

 

Conditions de victoire:

 

 1 - Chasse au trésor : après le déploiement, déterminer aléatoirement sur quel élément de décors se trouve le pion trésor.

Détenir le pion trésor à la fin de la partie compte comme une condition de victoire

              Le trésor se récupère en phase finale après avoir accosté sur l'île (jet d'échouage) et envoyé au moins un pion d'équipage le chercher.

Si le bateau détenant le trésor est coulé, le pion trésor se comportae comme un pion de personnage et coule au bout d'un tour complet passé dans l'eau.

 

2 - Forcer le blocus : avoir un bâtiment non abandonné dans la moitié de table adverse

 

3 - Tenir le blocus : n'avoir aucun navire ennemi non-abandonné (volants et monstres marins ne compte pas) dans sa propre moitié de table

 

4 - Briser la flotte ennemie : celui qui marque la moitié des PH de la flotte adverse remporte cette condition

 

5 - Éliminer l'Amiral adverse : Mort de l'Amiral adverse, que ce soit à l'abordage, à la capture ou s'il est noyé...

Modifié par nopeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai bien ça :

Citation

4 – Briser la flotte ennemie

Celui qui marque la moitié des Honneurs de la flotte adverse remporte cette condition. Les honneurs supplémentaires dû à la mort ou la capture des personnages sont pris en compte pour atteindre ce seuil.

 

 

Ajouter puisque rien n'ai ressorti de la discussion.
 

Citation

 

HONNEURS DE BATAILLE

Toutes les règles sur les Honneurs s'appliquent par exemple pour calculer la condition de victoire Brise la flotte ennemie et pour l’expérience des équipages en campagne.

 

 

ou ce pourrait être

HONNEURS DE BATAILLE
 

Citation

Aucun honneur de bataille ne peut être gagné pour avoir coulé ou capturé des navires ennemis. Le gagnant est celui qui a le plus de conditions de victoire à la fin de la partie.

Chaque condition de victoire octroie 6 honneurs de bataille pour l’expérience des équipages en campagne.

 

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est pas posé la question de l'expérience entre 2 parties avec ce scénar. Ta proposition de 6 HB par condition remplie me semble me paraît pas mal, ça évite peut être le gros déséquilibre qui peut se créer si les HB dépendent juste de la poutre et sa rapporte ces récompenses aux enjeux de la partie.

 

A tester ce week end dans les Hautes Alpes sauf que je suis pas sur qu'on joue avec les HB d'une partie sur l'autre... Qu'en disent les orgas?  @t4loch3

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais pas en mode tournois dans ma tête mais bel et bien en test de règles, si c'est déséquilibré cela ne servirait à rien de faire d'établir des poules avec des phases finales et un vainqueur, ce si dit c'est très intéressante pour Ben et sont tournoi de Gerzat (après on pourra toujours compter pour voir), que gagnant sois le meilleur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, en ayant pris le temps d'y réfléchir, je pense que pour tester l'équilibre des nouvelles propositions pour les diverses flottes (Skavens, Elfes Noirs, Nains, Vampire... j'en oublie ?) c'est mieux de pas faire intervenir un système de campagne, non ?

 

Surtout si certains joueurs changent de flotte entre 2 listes...

 

A voir demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Jeunes gens! Un affrontement naval n'a rien à voir avec une bataille terrestre! Sur Mer, point de fuite à travers champs, nul forêt où cacher vos troupes, pas de fleuves ou de rivières pour ralentir vos adversaires! Le chirurgien doit opérer malgré la houle, le moindre changement de vents rendra vos plans caduque et une seule voie d'eau trop importante vous privera de vos meilleurs navires.

Jeunes gens! Désormais vous allez devoir penser comme des marines et non plus comme des paysans, oubliez tout ce que vous avez pu lire ou apprendre sur les tactiques de combat terrestres, aucune d'entre elles ne peut s'appliquer lors d'un combat naval!

 

Enseignement des cadets de l'université de la marine impériale de Marienburg.

 

 

 

Premier essai, ça vous va? ou c'est trop littéraire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai ajouté avec 2 corrections. Je génère le PDF au plus tôt.

 

Question, est-ce-que utiliser objectifs pour parler des conditions de victoire serait pas plus simple. Dans Man O'War il y a toujours une section objectifs dans le modèle des scénarios.

Du coup la phrase remplir le plus de condition de victoire devient remplir le plus d'objectifs possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller relire le scénario et nous avions eu un doute avec nopeace. C'est celui qui a le plus de conditions de victoire qui remporte la partie, à epic, il faut avoir au moins deux conditions de victoire pour remporter la partie, du coup, est ce que l'on fait évoluer ce scénario pour calquer ce principe ou il suffit d'une seule condition de victoire au quatrième tour pour remporter la partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée, je dirais qu'avoir au moins 2 conditions de victoire c'est pas mal, ça permet de faire une vrai distinction entre une grosse poutre nobrain et quelqu'un qui joue le scénario. Même si généralement quand on rase la flotte adverse, on prends aussi le navire amiral (donc ça fait 2 conditions de victoires...).

 

A reformuler.

 

Sinon, j'étais déjà convaincu par ce scénar et il m'a semblé que ce weekend dans les hautes alpes marquait plutôt que tout le monde le trouvait ok. ça oblige par contre à construire ses flottes un peu différemment, dans le sens où si on prend un seul bâtiment (le navire amiral), on risque d'avoir gros à perdre : Je pense ici aux elfes noirs (qui ont d'autres point faibles) et Skaven (qui ont peu de point faibles par ailleurs...) qui n'ont accès qu'a un bâtiment pour des tranches complètes de 1000Pts

 

Ce serait vraiment bien que les joueurs ayant fait ce scénar donne leur avis la dessus, parce qu'avec Xaw on est très enthousiastes, mais en même temps comme c'est nous qui l'avons proposé, c'est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide efficace et tallé pour Khorne avec ses nombreux vaisseaux amiraux ,jouer en 4 tours est vraiment intéressant la magie qui immobilise devient très puissante et il y a le jet qui tue pour attraper le trésor ...........perso ce fut de belles parties!La découverte de ce nouveau scénar était une bonne chose les conditions de victoire assez équilibré même si toute fois le trésor était facile à capturer pour un des deux belligérants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petite partie hier soir avec Helvain et Naestra, ce scénario est vraiment top, il oblige les adversaires à avancer et à utiliser différentes tactiques, on peut éviter de donner certains objectifs à l'adversaire et, même si c'est bien aussi, ce n'est pas forcément en explosant la flotte adverse que l'on est sur de sa victoire. Bref, j'aime beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi testé le scénario la semaine dernière et hier.

Questionnements :

  1. Prise de trésor multiple ? Récupérer le trésor dans un abordage ?
    Citation

    "Le trésor se récupère en phase finale après avoir accosté sur l'île (jet d'échouage) et envoyé au moins un pion d'équipage le chercher."

    Rien n'est précisé si l'adversaire fait la même chose ou bien en cas d'abordage. Je propose :
    Citation

     

    "Le trésor se récupère en phase finale après avoir accosté sur l'île (jet d'échouage) et envoyé au moins un pion d'équipage le chercher. Si plusieurs bateaux ont lancé des recherches du trésor, il faut alors pour s'en emparer résoudre un abordage en considérant au premier round les pions de chaque camp comme des attaquants.

    Lors d'abordages, le joueur qui gagne le round peut prendre le pion trésor mais dans ce cas il devient le défenseur. L'autre joueur décide alors si le combat continue."

     

     

  2. Selon le mode de placement des décors, déterminer aléatoirement sur quel élément de décors se trouve le pion trésor peut être très très désavantageux. Non ?
  3. Les deux objectifs Briser la flotte ennemie "Les honneurs supplémentaires dû à la mort ou la capture des personnages sont pris en compte pour atteindre ce seuil"" et Éliminer l'Amiral "Mort ou capture de l'Amiral adverse" sont intimement liée qu'est ce que vous en pensez ?

  4. Mettre un objectif supplémentaire ne serait pas une bonne idée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

1 - Ok bonne précision, c'est la façon qu'on a de jouer ce genre de circonstances dans d'autres scénars, ça me va.

 

2 - Effectivement, cela peut être très (mais alors vraiment très) désavantageux quand on utilise le mode de placement des décors courant et que le pion se retrouve dans la zone de déploiement de l'un des deux joueurs. Mais j'ai envie de dire "c'est le jeu". A charge à chacun de se donner les moyens (ou pas) de récup le trésor. Dans un scénario à objectifs multiples comme celui là, on peut tout à fait en abandonner 1 ou 2 pour se concentrer sur le reste.

Bref, je suis pas choqué du côté déséquilibre sur le papier parce que, considérant que le jeu n'est pas un modèle d'équilibre, je pense que c'est le genre d'objectif qui, avec un hasard chanceux, peut tout à fait permettre à une flotte qui partait perdante (genre des orques contre des haut elfes), d'avoir un net avantage avec le trésor de son côté. L'inverse étant strictement possible, ce qui est tout à fait dans l'esprit.

De plus, ce genre de condition peut aussi amener à des placement de décors inusité, et donc œuvrer pour un renouvellement des situations de jeu.

 

Pour moi, le seul vrai problème est : que faire si il n'y a pas de décors au tirage ? Je rajouterai dans ce cas une ligne genre :

"si aucun décor n'est tiré, placez une île unique au centre de la table avec le trésor" et en avant pour la meule

 

3 - Oui et non. On peut tout à fait avoir l'objectif "briser la flotte ennemie" et pas avoir chopper l'amiral et vice versa. Mais on est d'accord que dans la plupart des cas, si on a réussi l'un on a réussit l'autre. Il nous semblait indispensable de mettre en avant l'importance de la capture ou de la mort de l'amiral adverse, en plus de la simple poutre et au delà du simple bonus de PH usuel.

Pour moi, si on ne devait ne garder qu'un des 2 objectifs, ce serait l'amiral (voir point 4)

 

4 - Un objectif supplémentaire, pourquoi pas, mais lequel ? On a eu quelques discussions à ce sujet (Xaw, Mas, Miss K. et moi) et on n'est rien arrivé à sortir de convaincant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué le scénario avec Dreadaxe ce WE.

Il est très bien. Il permet de développer différentes stratégies. Chaque parties peut-être différentes.

Le fait que le trésor puisse être dans la zone de déploiement adverse n'est gênant en partie amicale. C'est le côté aléatoire et nécessite de se bouger un peu plus les fesses pour accrocher les points permettant de rattraper le retard.

En tournoi, c'est certainement un peu plus embettant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 02/09/2017 à 21:13, nopeace a dit :

4 - Un objectif supplémentaire, pourquoi pas, mais lequel ? On a eu quelques discussions à ce sujet (Xaw, Mas, Miss K. et moi) et on n'est rien arrivé à sortir de convaincant.

 

Peut-être des idées à prendre

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/244684-général-les-futures-publications-du-9e-âge/&do=findComment&comment=3119282

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un objectif supplémentaire, cela monte à 6 objectifs, du coup, il peut y avoir potentiellement égalité aux objos. Le but c'est de ne pas avoir ce type de situations. Et trop d'objectifs tuent les objectifs. Lors de la dernière partie, le tour 2 a été compliqué car il faut déjà placer certains navires pour ne pas se faire avoir lors du troisième tour, cela fait tout de même pas mal de chose à penser.

 

Il y a bien sûr des moyens d'empêcher son adversaire de réussir chaque objectif mais, en règle générale, ils affaiblissent plus la flotte qui joue à ce jeu là que l'inverse.

 

Et puis, le scénario tourne, il y a des explications à rajouter mais je ne pense pas que l'on soit encore dans la phase où il faut rajouter des trucs. 

 

Comme souvent dit en FERC, le mieux est l'ennemi du bien (cette citation peut être réutiliser dans le cadre de tout débat qui concernerait un certain navire elfe noir ou la flotte naine :P).

Modifié par XAW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 22/09/2017 à 14:58, XAW a dit :

Un objectif supplémentaire, cela monte à 6 objectifs, du coup, il peut y avoir potentiellement égalité aux objos. Le but c'est de ne pas avoir ce type de situations. Et trop d'objectifs tuent les objectifs.

 

De mon point de vue beaucoup d'objectifs sont liés et quand on en a un on a souvent l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Xaw, je pense que si le scénar tel quel manque d'explications il faut en rajouter mais que rajouter des objectifs (surtout pour en avoir un nombre pair!) c'est de trop.

 

En effet, les objectifs peuvent être liés assez souvent mais pas automatiquement :

On peut "Briser la flotte ennemie" sans pour autant avoir "Éliminer l'amiral" même si le plus souvent ce sera le cas.

Essayer d'atteindre "forcer le blocus" garanti en principe que l'autre n'aura pas "tenir la ligne" mais ne veut pas dire qu'on l'a pour soi...

Et le trésor est très aléatoire selon le placement des décors et le jet de dés de début de partie. Bref, du man o war...

 

On va le rejouer avec miss K et l'amiral Mas dans la dernière quinzaine avant le tournoi et on fera des retours si quelques chose cloche mais je pense que ça doit tourner bien comme ça...

 

A voir aussi aprés le tournoi ce qu'en disent les différents joueurs !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre Sylvain, dont la flotte naine a pris cher. Nous n'avons pas pu chopper l'amiral mais nous avons réussi à étriller le reste de la flotte, pour le trésor, il a eu un coup de pas de bol qui nous a permis de le récupérer (vive les chignols!) et pour forcer le blocus, cela s'est joué à 5cm près avec son second dreadnought, pour notre part, grâce à des flottes ultra véloce sur leur déplacement (nurgle et orques :lol:), un de mes koloss s'est vu astreindre l'objectif de se déplacer en ligne droit afin d'arriver coûte que coûte dans la zone adverse au tour 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 17/05/2017 à 17:27, nopeace a dit :

Si le nombre de conditions de victoire est une égalité, jouez un cinquième tour. Si à la fin du cinquième tour, le résultat est encore une égalité, c'est le joueur qui a remporté le plus de points d'honneur qui remporte la partie. Si la partie ne peut durer 4 tours (par manque de temps ou autre), comptez les conditions de victoire de chacun des adversaires. En cas d'égalité, celui qui a marqué le plus de PH remporte la partie.

 

 Est-ce que est-ce que c'est vraiment utile de départager dans ce cas là ? Où est-ce que là on ne pourrait pas être sur une vraie égalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en [Scénario] Sang & Gloire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.