Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K] Démons Vs. Tyranides (King of the Waaagh 1/4)


Helden

Messages recommandés

Ce dimanche avait lieu le tournoi King of the Waaagh à la Waaagh Taverne, tournoi solo à 1000 pts limité à 0 PM.

Particularité aussi, nous avons joué sur des tables en 48"x48" avec 4 objectifs seulement, et donc des objects 15 et 16 des scénarios ETC un peu modifiés : tenir plus de quarts de table et tenir le centre de la table.

 

J'y amenais une liste démons full rush bien classique, le même type de liste que je jouais à la sortie du codex Démons il y a quelques ans.

Voici à quoi elle ressemblait !

 

 

HQ1 : Héraut de Slaanesh(45), Monture de Slaanesh(15), Privilège mineur de grâce(10) [70]
Troup1 : 11 Démonettes de Slaanesh(90 + 1*9) [99]
Troup2 : 10 Démonettes de Slaanesh(90) [90]
Elite1 : Bête de Nurgle(52) [52]
FA1 : 14 Chiens de Khorne(80 + 9*16) [224]
FA2 : 9 Hurleurs de Tzeentch(75 + 6*25) [225]
FA3 : 20 Veneuses de Slaanesh(60 + 15*12) [240]
Total detachment : 1000

 

Bon, après avoir rendu la liste aux orgas, j'avais fait 3 parties test : contre des Scions, contre des Tau et contre des White Scars... et blam ! Trois défaites ! Donc une quasi table rase et une table rase ! Autant dire que je ne partais pas très confiant malgré mon amour du rush et des sauvegardes invulnérables de démons.

D'autant que pour le tournoi en question, les listes SM avec deathstar de motards et autres canons Thunderfire, Eldars et Tau avec saturation de tirs étaient légion et je prévois de ne pas en mener large contre elles.

 

Bon mais pour la première partie, je ne tombais pas contre ce type de liste mais contre la sympathique liste Tyranides de Louisteq que voici :

 

HQ1 : Tyran des Ruches(165), 2 Dévoreurs jumelés avec neuro-sangsues(30), Ailes(35), Régénération(30) [260]

Troup1 : 30 Essaim de Termagants(40 + 20*4) [120]

Troup2 : Tervigon(195), Pinces broyeuses(15) [210]

Elite1 : Essaim de Venomthropes(45) [45]

Elite2 : Essaim de Zoanthropes(50) [50]

HS1 : Exocrine(170) [170]

HS2 : Mawloc(140) [140]

Total detachment : 995 ARMY TOTAL [995]

 

Mission ETC N°1 :
- Eternal War : Paradis des Gros Calibres (avec 3 objectifs à 3 points)
- Maelstrom of War : Escalade Tactique (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation
Déploiement : Marteau et Enclume
Côté de table gagné par les Démons
Initiative gagnée par les Tyranides qui choisissent de commencer
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur du Héraut de Slaanesh : Relance Tempête Warp
Trait de Seigneur du Flyrant : Tests de pilonnage

 

 

Commentaire d'avant-partie :

 

Je m'étais mis une estimée de 12/20 contre la liste de Louisteq. OK il avait un flyrant DDJ intouchable qui allait me canarder toute la partie mais je pouvais encaisser ses tirs. Ensuite il avait un Tervigon et son essaim de Termagants qui seraient très gênants car je risquais fort de m'engluer sur les Termagants avant d'espérer atteindre le Tervigon pondeur. Mais d'un autre côté, si je m'y mettais avec le gros de mon armée, les Termagants ne feraient pas trop long feu. Quant au reste de l'armée, je m'en fichais un peu. Le Mawloc serait presque un KP offert s'ils venait dans mes rangs et le zoanthrope, l'Exocrine et le Venomthrope étaient sans danger ou presque pour mes démons.

Donc la stratégie allait consister à éviter de se prendre gratuitement tous les tirs des termagants et surtout d'éviter qu'ils m'engluent, et dès que possible charger dans les rangs des tyranides.

 

Déploiement :

 

161009100702108060.jpg

 

Le Tervigon se plaça au centre, derrière son nuage de termagants. L'Exocrine se plaça tout en haut d'une ruine, assez inaccessible. Zoanthrope, Venomthrope et Flyrant se placèrent derrière la même ruine et tenaient l'objectif 3. Le Mawloc était en réserves.

 

Les démons se placèrent en face de manière semi agressive : ils ne voulaient pas s'approcher trop près dès le premier tour pour éviter les tirs et charges des termagants-glu.

Les véneuses, les plus rapides, furent placées tout à droite, non loin d'une ruine où la bête de Nurgle resterait à tenir l'objectif 1.

Les démonettes étaient au centre, les chiens à gauche. Les hurleurs restaient en retrait au centre car ils n'avaient pas de cible facile sur laquelle frapper au passage.

 

 

Tour 1 des Tyranides :

 

objectif tactique : pas de prisonniers

 

Presque personne ne bougea à part les termagants pour assurer la prise de l'objectif 2.

Le Flyrant décolla vers la gauche et vers les chiens. 

Il lança un sort de Feel no pain sur lui et les termagants puis il tua 3 chiens au tir.

L'Exocrine dévia un peu et ne tua aucune véneuse.

 

 

Tour 1 des Démons :

 

objectif tactique : suprématie

 

Les démonettes foncèrent en sprintant droit devant : elles ne craignaient pas de se faire engluer par les termagants, elles.

Les hurleurs, chiens et véneuses avancèrent un peu plus prudemment, eux, en restant à 18 pouces des horribles petites bêtes tyranides.

 

La Tempête Warp manqua de peu de transformer le Flyrant en héraut de Slaanesh.

Les hurleurs frappèrent au passage sans succès le Flyrant qui ne fut pas blessé et ne risqua donc pas de tomber à la merci des crocs des chiens.

 

161009102619472971.jpg

 

Résultat à la fin du tour 1 :
  
Tyranides :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 0


Démons :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 0
 

 

Tour 2 des Tyranides :

 

objectif tactique : puissance de feu écrasante, soif de gloire

 

161009102619576049.jpg

 

Le Mawloc arriva et voulut frapper les véneuses mais dévia presque hors de la table. Il sprinta ensuite pour s'enfuir vers le bord de table des démons.

 

Le Tervigon pondit 10 nouveaux termagants qu'il plaça devant lui tandis que les autres passaient en arrière.

 

Le Flyrant vola vers les véneuses et leur lança un sort qui baissa leur CC de 2 pour essayer de protéger le Mawloc mais rata le sort de Feel no pain. Puis il tua 5 véneuses au tir.

 

Le tir de l'Exocrine dévia loin de tout.

 

161009103258494398.jpg

 

 

Tour 2 des Démons :

 

objectif tactique : pas de prisonniers, derrière les lignes ennemies

 

La Tempête Warp ne donna rien.

 

161009103500395504.jpg

 

Tandis que les véneuses encerclaient le Mawloc, les démons se ruèrent vers le camp des tyranides.

Les hurleurs se placèrent d'abord dans la ruine dans l'idée de charger le zoanthrope, perdant un PV en terrain dangereux au passage, mais changèrent d'avis quand ils virent que les démonettes et les chiens avaient une chance d'atteindre le Tervigon au corps à corps.

Plutôt que de charger, ils turbo-boostèrent et tuèrent net les 10 termagants devant le Tervigon (Premier sang), libérant le passage pour les autres démons.

Les démonettes tentèrent la charge en premier et la réussirent si bien qu'elles bloquèrent le passage aux chiens qui n'eurent plus d'autre choix que de charger les autres termagants à la place.

 

Les démonettes firent perdre 2 PV au Tervigon et ne subirent rien en retour.

Les chiens tuèrent 11 termagants et perdirent un unique PV.

Les chiens étaient Derrière les lignes ennemies.

 

Et pendant ce temps là, les véneuses massacraient le Mawloc puis consolidaient de nouveau vers les tyranides. 1 PV de Soutien détruit et 2 unités détruites en tout : objectif Pas de prisonniers réussi.

 

161009104204915081.jpg

 

Résultat à la fin du tour 2 :
  
Tyranides :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 0


Démons :
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 2

+ 1 PV de soutien détruit

+ 1 PV de Premier Sang
Total = 7

 

 

Parce que le temps pour une 4e tour serait un peu court et que mon adversaire voyait venir une défaite assurée, nous convînmes de terminer au tour 3.

 

 

Tour 3 des Tyranides :

 

objectif tactique : puissance de feu écrasante, sécuriser l'objectif 1, contrôler le centre de la table

 

Durant la phase psy, Zoanthrope, Tervigon et Flyrant réduisirent successivement la CC des démonettes de 2, des chiens de 1 (ce qui ne changeait rien face aux termagants) et des véneuses de 2.

Le Tervigon ne pondit pas pour ne pas offrir un nouveau KP facile aux hurleurs.

Le Flyrant survola les véneuses et tira dans leur dos, ce qui permit de tuer 4 véneuses et le héraut de Slaanesh (Seigneur de Guerre).


L'Exocrine arrêta enfin de dévier et tua 2 hurleurs.

 

Au corps à corps, le Tervigon perdit encore 1 PV et tua 4 démonettes, instabilité démoniaque inclus.

Les chiens de Khorne tuèrent 7 termagants et un chien fut blessé.

 

161009105643493075.jpg

 

 

Tour 3 des Démons :

 

objectif tactique : sang et tripes, nettoyer le ciel, chasse au gros

 

La Tempête Warp ne donna rien.

 

Comme le Flyrant ne pourrait plus se poser puisque c'était le dernier tour, les véneuses n'avaient plus besoin de protéger la bête de Nurgle et son objectif 1. Elles partirent et sprintèrent pour prendre l'objectif 2. Les démonettes qui étaient déjà au niveau de cet objectif tentèrent d'aider leurs congénères contre le Tervigon mais ratèrent leur charge.

Les hurleurs turbo-boostèrent, tuèrent au passage le venomthrope et contestèrent l'objectif 3 derrière la ruine des Tyranides.

 

Démonettes et Tervigon firent match nul, 1PV perdu et 1 démonette tuée.

Les chiens de Khorne tuèrent 6 termagants de plus, il n'en restait plus que 6.

 

161009110706713467.jpg

 

Et donc on s'arrêta là.

 

Résultat de la bataille :
  
Tyranides :

- Paradis des Gros Calibres : 0 PV
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 1

+ 1 PV de Seigneur de Guerre
Total = 2


Démons :

- Paradis des Gros Calibres : 6 PV

- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 3

+ 1 PV de soutien détruit

+ 1 PV de Premier Sang

+ 1 PV de Briseur de Lignes
Total = 15

 

Victoire des démons 17 à 3 !

(et grosse erreur de calcul en cours de tournoi car j'avais calculé 15 à 5, mal réveillé...)

 

 

Debriefing :

 

Une première partie contre une liste que je ne classais pas du tout dans mes nemesis : j'avais eu de la chance au tirage.

Un peu de chance au grattage aussi car la partie s'est déroulée comme je l'espérais. Elle a même failli faire très mal dès le tour 1 si le prince tyranide s'était transformé en héraut démoniaque lors de la tempête warp. 

Mon adversaire a fait l'erreur de mettre seulement sa nouvelle escouade de 10 termagants en haie de protection contre les démons, oubliant les frappes au passage des hurleurs qui ont pu ouvrir la voie pour les chiens et les démonettes vers le Tervigon et au final aussi l'autre escouade de termagants.

Entre ça et la mort du Mawloc avant même qu'il puisse frapper, mon adversaire a vu son moral tomber en chute libre car je n'avais plus qu'à lui finir son armée avec mes autres démonettes, hurleurs et véneuses. Seul le Flyrant restait intouchable mais s'il s'était posé, les véneuses l'attendaient de pied ferme.

Un bon départ qui me donnait de l'optimisme pour la suite.

 

Voici le lien vers la seconde bataille.

Voici le lien vers la troisième bataille.

Et voici le lien vers la quatrième bataille.

 

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tytymongo a dit :

Super rapport! Dit donc tu n'aurais pas eu du bol face au Mawloc??? Avec pas tant de Veneuses que ça tu lui as collé 6 perfo?? Chapeau l'ami!

 

De base 15 véneuses + 1 héraut de Slaanesh = 66 attaques = 44 touches = 7,33 perforations en moyenne

Là, les véneuses étaient tombées à CC3 donc touchaient sur 4+ (le héraut toujours sur 3+) = 34 touches = 5,6 perforations en moyenne

A cela s'ajoutaient une dizaine de marteaux de fureurs où j'ai fait une blessure non sauvegardée.

Donc 6 perfo n'étaient pas hors stat du tout.

En outre, j'avais encerclé le mawloc de manière à l'empêcher de se désengager facilement : il n'aurait probablement pas survécu un tour de plus s'il avait survécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J t'avoue que

Il y a 2 heures, snorri61 a dit :

Par contre, as tu hésité sur le choix du héraut ? Je pense notamment au héraut de khorne qui décapite et qui donne haine aux chiens. 

 

Je n'y ai même pas réfléchi (et pourtant j'avais la figurine pour).

Mais ça aurait fait un héraut 2 fois plus cher (donc des démonettes et véneuses en moins), qui attire nettement plus l'attention et j'aurais eu mes 20 véneuses embêtées car devant éviter les terrains difficiles : je pense que je préfère le héraut de Slaanesh qui ne coûte quasiment rien, reste discrète et déchire quand même bien au càc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Je n'avais pas fait attention que tu avais mis le privilège de grâce. Je l'ai testé longtemps mais je trouve que le privilège qui donne le reroll et le choix des défis est largement au dessus. Ça permet d'aller chercher les apothicaires, les prêtres ou les psykers dans les packs adverses et le reroll est vraiment appréciable.

Le terrain difficile au final, tu arrives à l'esquiver ou à limiter les pertes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.