Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K] Démons Vs. Tyranides (King of the Waaagh 4/4)


Helden

Messages recommandés

Voici le compte-rendu de ma quatrième et dernière bataille du tournoi King of the Waagh du 9 Octobre à la Waaagh Taverne, tournoi solo à 1000 pts limité à 0 PM.

Pour rappel, nous avons joué sur des tables en 48"x48" avec 4 objectifs seulement, et donc des objectifs 15 et 16 des scénarios ETC un peu modifiés : tenir plus de quarts de table et tenir le centre de la table.

 

Voici le lien vers la première bataille contre les Tyranides de Louisteq.

Voici le lien vers la seconde bataille contre les Nécrons de Wrath/Thepleymo.

Et voici le lien vers la troisième bataille contre les Blood Angels de Draner.

 

 

Et voici ma liste :

 

HQ1 : Héraut de Slaanesh(45), Monture de Slaanesh(15), Privilège mineur de grâce(10) [70]
Troup1 : 11 Démonettes de Slaanesh(90 + 1*9) [99]
Troup2 : 10 Démonettes de Slaanesh(90) [90]
Elite1 : Bête de Nurgle(52) [52]
FA1 : 14 Chiens de Khorne(80 + 9*16) [224]
FA2 : 9 Hurleurs de Tzeentch(75 + 6*25) [225]
FA3 : 20 Veneuses de Slaanesh(60 + 15*12) [240]
Total detachment : 1000

 

Après trois belles victoires, je tombais finalement contre les Tyranides de Voljoun. Si on m'avait dit que j'affronterais deux listes tyranides lors de ce tournoi, je ne l'aurais pas cru. D'autant que sa liste ressemblait fortement à elle de Louisteq, à deux différences près, différences qui étaient finalement assez marquantes.

 

Voici sa liste :

 

HQ1 : Tyran des Ruches(165), 2 Dévoreurs jumelés avec neuro-sangsues(30), Ailes(35), Vers électrophores(10) [240]
Troup1 : 20 Essaim de Termagants(40 + 10*4) [80]
Troup2 : 25 Essaim de Termagants(40 + 15*4) [100]
Elite1 : 2 Essaim de Venomthropes(45 + 1*45) [90
] Elite2 : Essaim de Zoanthropes(50) [50]
HS1 : 2 Essaim de Carnifex(120 + 1*120), 4 Dévoreurs jumelés avec neuro-sangsues(60) [300]
HS2 : Mawloc(140) [140]
Total detachment : 1000 ARMY TOTAL [1000]

 

Mission ETC N°4 :
- Eternal War : La Relique
- Maelstrom of War : Butin de guerre (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation
Déploiement : Aube de guerre
Côté de table gagné par les Tyranides
Initiative gagnée par les Démons 
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur du Héraut de Slaanesh : Relance Tempête Warp 
Trait de Seigneur du Capitaine : Infiltration de 3 unités

 

 

Commentaire d'avant-partie :

 

Comparé à la liste de Louisteq, Voljoun remplaçait le Tervigon par une seconde grosse unité de termagants et un zoanthrope supplémentaire, et il remplaçait l'Exocrine par deux Carnifex Double Dévoreurs jumelés. Et ça faisait une très grosse différence pour moi. Car les tirs des Carnifex étaient 5 fois plus dangereux pour moi que ceux de l'Exocrine (24 tirs jumelés contre 6 tirs non jumelés ou un gabarit qui dévie sans arrêt) tout en étant aussi solides. Et les termagants supplémentaires ajoutaient encore de la saturation de tirs et de l'engluage de corps à corps sans offrir la possibilité d'une mort de Tervigon dévastant les termagants alentour.

Bref, la liste était beaucoup plus dure pour moi à gérer.

J'allais devoir faire très attention à éviter de succomber à la saturation de tirs ennemis et ne pas aller m'engluer dans le tas car les unités tyranides non engluées, elles, pouvaient ensuite soit partir chercher la Relique soit rentrer dans le corps à corps et me submerger.

Cependant, j'avais la chance d'avoir gagné l'initiative et de pouvoir tenter de prendre la Relique et la ramener dans mon camp sans avoir besoin de me jeter dans le guépier des tyranides. Alors j'espérais bien compter sur cet avantage là.

 

 

Déploiement :

 

161011100127967899.jpg

 

Je me plaçais comme d'habitude avec mes démons : position agressive, espacées à cause des flammes du Flyrant, les démonettes en première ligne au centre, les hurleurs derrière pour pouvoir éventuellement frapper au passage, les véneuses d'un côté et les chiens de l'autre. Seule particularité cette fois, je mettais la bête de Nurgle à l'avant-centre pour aller chercher la relique dès le premier tour.

 

En face, les tyranides se placèrent de manière défensive, avec le Mawloc déployé, les termagants remplissant tout l'espace possible et protégeant ainsi le Flyrant, le zoanthrope et les venomthropes d'éventuelles frappes des hurleurs, et les Carnifex en face de la relique pour arroser de leurs tirs tout ce qui s'en approcheraient.

 

Vol d'initiative raté.

 

 

Tour 1 des démons :

 

objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 1 et 4, Chasseur de sorciers

 

La bête fila s'emparer de la Relique bientôt rejointe par les deux escouades de démonettes.

Les autres démons restèrent soigneusement hors de portée de tirs des Carnifex et des Termagants tout en tenant l'objectif 4.

 

161011100127687637.jpg

 

 

Tour 1 des Tyranides :

 

objectifs tactiques : Suprématie, Puissance de feu écrasante, Pas de prisonniers

 

161011100127590295.jpg

 

Face à l'avancée des démons, les Tyranides eurent un comportement instinctif qu'on pourra définir... comme un sérieux instinct de conservation. Ils se pelotonnèrent tous les uns contre les autres pour mieux se protéger mutuellement.

 

Les Carnifex et le Flyrant tirèrent sur les démonettes et en tuèrent 3 d'une unité et 5 d'une autre qui fut obligée de se jeter à terre.

 

161011100126731494.jpg

 

Résultat à la fin du tour 1 :
  

Démons :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 1


Tyranides :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 0

 

 

 

Tour 2 des démons :

 

objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Soif de Gloire, Puissance de feu écrasante

 

Trois objectifs impossibles à atteindre pour les démons à ce tour.

 

La bête de Nurgle commença à ramener la Relique vers le camp démoniaque.

 

Plutôt que de se jeter dans le piège défensif des tyranides, les démons préférèrent la jouer tactique et restèrent à distance et hors de portée de tir des Doubles Dévoreurs jumelés, restant à protéger la Relique et s'emparant des objectifs 3 et 4 en prévision d'éventuels futurs objectifs Maelstrom.

 

La Tempête Warp vit jaillir la colère de Nurgle qui ne fit rien de mieux que de blesser un hurleur de Tzeentch et aucun tyranide.

 

161011100127304182.jpg

 

 

Tour 2 des Tyranides :

 

objectifs tactiques : Puissance de feu écrasante, Pas de prisonniers, Sang et tripes

 

Les termagants se déplacèrent vers la gauche pour se rapprocher un peu des véneuses tout en restant à plus de 24".

Le Flyrant lança Feel no pain sur lui et les Carnifex puis lança Déferlante sur ces derniers pour leur permettre d'arriver à portée de tir des véneuses. Du coup, les Carnifex purent tuer 10 véneuses d'un coup !

Le Flyrant, quant à lui, tua deux des démonettes qui se jetèrent de nouveau à terre.

 

16101110012719522.jpg

 

Résultat à la fin du tour 2 :
  

Démons :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 1


Tyranides :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 0

 

 

 

Tour 3 des démons :

 

objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Soif de Gloire, Nettoyer le ciel

 

Encore des objectifs inatteignables pour ce tour.

 

Echaudés par les tirs ravageurs des Carnifex, les démons estimèrent qu'ils ne pouvaient vraiment pas les laisser en vie : ils étaient trop dangereux. Alors les hurleurs et les véneuses foncèrent vers eux tandis que les autres démons restaient en arrière pour protéger la bête de Nurgle qui ramenait encore la Relique davantage vers son camp.

 

Malheureusement, la Tempête Warp baissa la sauvegarde des démons à 6++ pour un tour, juste au moment où ils allaient passer à l'assaut.

 

Mais les démons n'avaient plus le choix, ils ne pouvaient plus faire marche arrière et devaient charger les Carnifex sans quoi les véneuses allaient se faire massacrer pour rien. Les hurleurs chargèrent en premier, mais un hurleur fut tué et un autre blessé par les tirs en alerte et ils ratèrent leur charge pourtant pas si lointaine. Les véneuses, grâce à leur Course, réussirent à contacter de justesse les Carnifex et à en tuer un même si l'autre tua trois véneuses.

 

161011100126441785.jpg

 

 

 

Tour 3 des Tyranides :

 

objectifs tactiques : Puissance de feu écrasante, Pas de prisonniers, Sécuriser les quarts de table

 

161011100128247290.jpg

 

Le Flyrant décolla enfin et arriva à côté de la bête de Nurgle. A coups de dévoreurs et de souffle, il tua 4 démonettes et blessa la bête.

 

Les termagants se ruèrent dans le combat entre les véneuses et le carnifex. Les véneuses eurent quand même le temps de tuer le carnifex (Premier Sang) avant de se faire submerger et annihiler par les termagants, héraut inclus. Cela offrit aux tyranides les objectifs Pas de prisonniers et Quarts de table grâce à la règle objectif sécurisé des termagants, ainsi que le point de Seigneur de Guerre.

 

Le Mawloc chargea les hurleurs, en tua un et blessa un autre en instabilité et subit une seule blessure en retour.

 

161011100125862947.jpg

 

Résultat à la fin du tour 3 :
  

Démons :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 1

+ 1 PV de Premier Sang
Total = 3


Tyranides :
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 2

+ 1 PV de Seigneur de Guerre
Total = 6

 

 

 

Tour 4 des démons :

 

objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Nettoyer le ciel, Contrôler le centre de table

 

Encore trois objectifs inatteignables à ce tour.

 

La Tempête Warp fut soudainement ravageuse car la colère de Nurgle tua cette fois ci 10 et 3 termagants. Mais les escouades étant sans peur grâce au zoanthrope, cela ne les affecta pas vraiment.

 

Les chiens restèrent en retrait, hors de portée des termagants, pour protéger la Bête de Nurgle, les démonettes roses et la relique. Ils attendaient que le Flyrant se pose pour lui bondir dessus, ou alors ils se contenteraient d'encercler la bête de Nurgle pour empêcher quiconque d'approcher de la relique.

 

Les trois autres démonettes, celles qui étaient à terre aux tours précédents, se relevèrent et allèrent charger le Mawloc pour aider les hurleurs à le tuer. Une démonette fut tuée et le Mawloc fut blessé une seule fois.

Et là, les démons venaient de commettre une grosse erreur car ils avaient zappé le Désengagement possible du Mawloc : celui-ci sortit du combat en direction des chiens de Khorne, ce que ces derniers n'avaient pas prévu du tout.

 

161011100126155606.jpg

 

 

Tour 4 des Tyranides :

 

objectifs tactiques : Derrière les lignes ennemies, Ascendance, Assassinat

 

Le Flyrant, toujours en vol, passa de l'autre côté de la bête de Nurgle et tua les 4 démonettes qui l'accompagnaient.

Il lança également le sort Déferlante sur les Termagants rouge pour les faire avancer de 6" de plus.

 

Les termagants tuèrent 1 hurleur et en blessèrent un autre au tir, puis les termagants bleus les chargèrent. 6 termagants et un hurleur furent tués.

 

Et comme ils le craignaient, le Mawloc chargea les chiens de Khorne, les engluant et les empêchant de protéger la bête de Nurgle et sa relique. Qui plus est, il fit perdre 3 PV aux chiens, instabilité incluse, tandis que les chiens ne passaient pas une seule blessure contre lui.

 

161011100125569153.jpg

 

Résultat à la fin du tour 4 :
  

Démons :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 1

+ 1 PV de Premier Sang
Total = 3


Tyranides :
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 3

+ 1 PV de Seigneur de Guerre
Total = 7

 

 

Tour 5 des démons :

 

objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Nettoyer le ciel, Sang et tripes

 

Les démons ne pouvaient plus faire grand chose. Les deux dernières démonettes ne purent pas avancer beaucoup ayant fait de mauvais jets de terrain difficile puis de sprint et la bête de Nurgle ne put pas ramener la relique suffisamment près des chiens et des démonettes pour la protéger correctement.

 

Les hurleurs tuèrent 4 termagants et un hurleur fut blessé. Mais cette fois les termagants étaient à plus de 12" du zoanthrope et du Flyrant donc ils n'étaient plus sans peur : ils fuirent et furent percés par les hurleurs (avec les règles modifiées du tournoi, cela suffisait à offrir l'objectif Sang et tripes). Ceux-ci consolidèrent d'un unique pouce, donc incapables eux non plus d'aller encercler la bête de Nurgle.

 

Les chiens et le Mawloc perdirent 1 PV chacun.

 

161011100125681506.jpg

 

 

Tour 5 des Tyranides :

 

objectifs tactiques : Derrière les lignes ennemies, Ascendance, Sécuriser l'objectif 4

 

Les venomthropes prirent l'objectif 1 et les termagants l'objectif 2 pour la mission Ascendance.

Le Flyrant se posa enfin, à portée de la relique et Derrière les lignes ennemies.

Ses tirs et ceux des termagants tuèrent les 2 dernières démonettes qui tenaient encore la relique avec leur règle Objectif sécurisé.

Du coup, la relique était contestée.

 

Les chiens firent perdre 2 PV au Mawloc, manquant de très peu de le tuer, et un chien fut tué.

 

161011100125449533.jpg

 

Et la bataille s'arrêta là !

 

Résultat de la bataille :

 

Démons :
- Relique : 0 PV

- Maelstrom of War : 2 PV
- Kill Points d'annihilation : 2

+ 1 PV de Premier Sang
Total = 5


Tyranides :
- Relique : 0 PV
- Maelstrom of War : 6 PV
- Kill Points d'annihilation : 4

+ 1 PV de Seigneur de Guerre

+ 1 PV de Briseur de lignes
Total = 12

 

Victoire des Tyranides 14 à 6 !

 

 

Débriefing :

 

Il faut croire que la fatigue de fin de tournoi ne me réussit pas : c'est mon 4e tournoi d'affilée où je me ramasse sur la dernière partie, et là je ne peux m'en prendre qu'à moi.

Bon, on peut éventuellement dire que je n'ai pas eu de chance : mes objectifs Maelstrom ont été inatteignables pendant la majorité de la partie, la Tempête Warp m'a fait très mal et mes dizaines d'attaques de corps à corps n'ont pas fait grand chose au Mawloc en 4 phase de corps à corps.

Mais j'ai avant tout perdu la partie sur un oubli idiot, celui du Désengagement du Mawloc. Je ne voulais pas le charger avec les chiens car je ne voulais pas ensuite être englué par les Termagants. Mais j'avais zappé qu'il pouvait se désengager et venir ensuite chercher tout seul les chiens. J'aurais définitivement dû reculer les chiens hors de portée de charge du Mawloc pour l'empêcher de m'engluer et pouvoir ensuite faire un cordon protecteur autour de la bête de Nurgle pour empêcher le Flyrant de pouvoir contester la relique.

Mon adversaire a parfaitement joué et n'a laissé passer aucune erreur. Autant dire que quand le Mawloc a réussi son désengagement, la partie était perdue pour moi.

 

Dire que j'étais si près d'un podium !

 

Bon, à vrai dire, si j'avais donné le calcul correct de mes points sur la première partie, j'avais 62 points sur 80 m'offrant la 3e place du tournoi. Mais en même temps, avec 2 points de plus en première partie, je n'aurais sûrement pas affronté les mêmes adversaires et qui sait si j'aurais gagné mes 2e et 3e parties.

Au final, je termine 5e du tournoi, sur 40 participants, et je trouve ça très honorable. Surtout qu'après mes parties tests qui s'étaient toutes soldées par des défaites, j'avais perdu espoir dans ma liste. Mais j'ai eu la chance de ne pas tomber contre des listes Nemesis de la mienne, et si j'ai perdu cette dernière partie, ce n'est pas parce que la liste de mon adversaire était meilleure que la mienne mais juste parce que le joueur l'était et que j'ai fait une erreur tactique.

Je suis donc satisfait de mon tournoi et j'y reviendrai dès que possible. Mais sans doute pas avec des démons : je les ai trop joués ces derniers temps. J'espère pouvoir venir avec des Genestealer Cults la prochaine fois.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Rapport de bataille. Partie vraiment bien disputée. On voit que la liste Tyty avait clairement du répondant face à la tienne, j'ai été impressionné moi aussi par le carnage au tir de ses Carnif. Je trouve qu'il jouait effectivement très bien les complémentarités de sa liste et les Boost de son Flyrant. C'est vrai que ça donne une impression de partie très tactique où la moindre oubli se paie cash. De la bonne partie de finale de tournoi quoi. Il faut que tu te mettes au concentré d'énergie ou aux huiles essentielles, je sais pas moi, un truc qui te redonne la patate en fin de journée!

Les listes de ce tournoi avaient l'air vraiment pas trop tristes à affronter, même si bien conçues.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.