Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Idée de bridage pour 40k


Drako

Messages recommandés

J'aimerais votre avis/votre aide pour un système d’équilibrage générique. Je préviens que je vais m’autoriser quelque chose que je ne pouvais même pas concevoir il y a quelques temps: le changement de règles. Cette proposition suit plusieurs éléments:

 

1) Par chez nous le CPM n'est pas bien vu : il frustre les "gros bill" qui se sentent bridés, il énerve les joueurs "mou" car ils ne peuvent pas jouer ce qu'ils veulent (dés-optimisation totale du CPM oblige), il agace les joueurs de pièces FW car non prise en compte. De plus il commence a devenir une usine a gaz. Avant qu'on me saute a la gorge, je précise que je respecte le travail fait sur le CPM, que les capuches fournissent surement plus de travail sur le CPM avec les contraintes imposées et en partant des codex GW, que GW n'a l'air d'en fournir sur ses propres codex. Mais voila par chez nous le désamour pour ce système est quand même assez grand.

 

2) La relecture du format ITC utilisé aux Etats-Unis. C'est un système de convention pour tournoi qui s'autorise quelques changement de règles et ça à l'air de faire le taff et d'être très apprécié outre atlantique. Du coup je me dis pourquoi pas!

 

J'ai donc essayé de réfléchir à quelques règles simples qui permettraient de briser le déséquilibre de certaines règles/combo et surtout de pouvoir rééquilibrer un minimum le jeu sans avoir une équipe qui doive passer des heures à redéfinir un second système de point.

 

Propositions :

1) Constitution d'armée:

 

- Pour chaque unité composée de plus d'1 figurine, une seule figurine par tranche incomplète de 3 figurines peut choisir une option payante.
Exceptions :
                    - Les options devant être payée à l'unité entière
                    - Les unités d'infanterie ayant le rôle tactique troupe ou soutien
                    - Les figurines n'ayant pas d'armes dans leur équipement de base, mais ces unités ne peuvent pas choisir la même options plus de fois qu'elle n'ont de figurine dans l'unité.


- Personnage indépendant ou une créature monstrueuse ne peut pas choisir une option améliorant son mouvement ET un équipement améliorant sa sauvegarde à 2+ ou 2+ invulnérable.

 

2) Modification de règles:

 

- Une relance de sauvegarde ne peut jamais être meilleure que 4+ sur la relance, un "Insensible à la douleur" compte comme une relance (vous ne pouvez donc pas relancer un insensible à la douleur si vous avez tenté une sauvegarde avant). Le protocole nécron compte comme un insensible à la douleur pour cette règle.
Exception : Le pouvoir Invisible compte comme une relance, une unité invisible ne peut pas prétendre à une relance de sauvegarde (et devra donc faire un choix entre sauvegarde ou insensible).

 

- Frères de batailles : Les règles spéciales des personnages indépendant ne se transmettent jamais aux factions alliées et vice versa.
Exception : les figurines issues d'un même détachement mais de faction différentes.

 

- Un psycker ne peux jamais lancer un pouvoir d'un niveau plus grand que son propre niveau de maitrise.

 

- Un psycker ne peux utiliser que son propre pool de dé ainsi que ceux issu du pool commun pour lancer un sort.

 

- Les malus suivant s'appliquent au jet pour savoir qui commence (cumulable) :
... -1 si le joueur dispose d'une fortification
... -2 si le joueur dispose d'une créature gargantuesque ou d'un super lourd.

 

Objectifs recherchés:
- Eviter d'interdire des unités ou d’empêcher de jouer des armées thématiques
- Limiter les combos frère de batailles
- Limiter la puissance de feu de certaines unités : Motojet eldar, vétéran en pod, crisis tau, etc...
- Limiter la résistance abusée de certaines unités : ravenwing, SM avec 2+ relancable insensible à 2+, necron avec tous leurs bonus, eldar 2+ relancable ...
- Éviter les perso couteau suisse (maitre sm à moto avec 2+, overlord nécron sur console avec 2+).
- Rendre la phase de psy moins violente en cas de bons tirages et simplifie run peu la gestion.
- Éviter les unités qui invoquent 500pts de démons par tour.

 

Que pensez vous d'un système de ce genre? Y a-t-il des unités trop bridées, reste-t-il des failles (la réponse est oui) et que proposeriez vous pour les combler?

Modifié par Drako
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drako a dit :

- Limiter la puissance de feu de certaines unités : Motojet eldar, vétéran en pod, crisis tau, etc...

 

Ben quand on a ça :

 

il y a une heure, Drako a dit :

Exceptions :
                    - Les unités d'infanterie ayant le rôle tactique troupe ou soutien

 

C'est quand même une sacré faille pour le coup =/ A voir en précisant des exceptions aux exceptions ?

 

Par contre, j'ai en tête quelques sérieux dommages collatéraux : les unités d'armes spéciales d'armées secondaires. Ex : Sista, Immaculés/Fléaux EN

 

 

il y a une heure, Drako a dit :

- Personnage indépendant ou une créature monstrueuse ne peut pas choisir une option améliorant son mouvement ET un équipement améliorant sa sauvegarde à 2+ ou 2+ invulnérable.

 

Peut-être préférer une formulation "ne peut avoir une sauvegarde à 2+/++ et une amélioration de mouvement" ? Chez les SM, ce serait la fête du techmarine à moto (il a pas payé sa 2+, elle vient de base) avec le patron 3++ qui encaisse à côté.

 

 

 

Et en bonus :

 

il y a une heure, Drako a dit :

- Un psycker ne peux jamais lancer un pouvoir d'un niveau plus grand que son propre niveau de maitrise.

 

 

Donc pour lancer la terrible tempête surnaturelle des zoneilles en mode 4 CW, faut forcément Eldrad ? ^^'

 

 

En essayant de ne pas avoir loupé trop de trucs. Sinon, tu parles dans ton intro du FW : comptes-tu reprendre des restrictions façon ITC ("oui si pas de gab D de plus de Xps" etc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une intention n'est pas un système de jeu et si le monde était pavé de réalisations plutôt que d'intentions, alors il serait beau notre monde de divertissement.
Mais si quelque chose de concret pointe le bout de son PDF, alors je testerai et je donnerai mon avis avec plaisir. (et d'avance bon courage si tu te lances là-dedans) En attendant, ces quelques lignes préparatoires bien qu'intéressantes vont demander beaucoup plus de travail, afin d'obtenir un document décent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En attendant, ces quelques lignes préparatoires bien qu'intéressantes vont demander beaucoup plus de travail, afin d'obtenir un document décent.

Justement, avant de me lancer dans la confection d'un document je voudrais avoir quelques retours, du genre de ceux d'Arnar qui sont très pertinents. Je préfère commencer a travailler sur le fond que sur la forme.

 

De plus le but c'est que ca tienne en quelques lignes, maximum une page.

 

Citation

C'est quand même une sacré faille pour le coup =/ A voir en précisant des exceptions aux exceptions ?

Ce n'est pas une faille, j'ai bien précisé infanterie, donc pas motojet, ni infanterie aéroportée.

 

Citation

Par contre, j'ai en tête quelques sérieux dommages collatéraux : les unités d'armes spéciales d'armées secondaires. Ex : Sista, Immaculés/Fléaux EN

C'est un dommage collatéral oui et non, on passe de 4 armes pour 5 membres à 3 armes pour 7 membres et on récupère la 4ème à 10.

Plus que de limiter ce genre d'unités, c'est plus de limiter l'impact du spam de ce genre d'unité.

 

Citation

Peut-être préférer une formulation "ne peut avoir une sauvegarde à 2+/++ et une amélioration de mouvement" ? Chez les SM, ce serait la fête du techmarine à moto (il a pas payé sa 2+, elle vient de base) avec le patron 3++ qui encaisse à côté.

Au début j'avais pensé a ca, mais j'avais peur des dommages collatéraux, style Logan Grimnar qui ne peut plus être joué en version traineau ou le cuirassier qui ne peut plus prendre de téléporteur.

 

Citation

Donc pour lancer la terrible tempête surnaturelle des zoneilles en mode 4 CW, faut forcément Eldrad ? ^^'

L'idée derrière cette proposition c'était surtout d'éviter les chiés de psycker niveau 1 ou 2 qui invoque sur 2+

Mais la proposition sur le nombre de dé utilisable par un psycker suffit peut-être amplement.

 

Citation

tu parles dans ton intro du FW : comptes-tu reprendre des restrictions façon ITC ("oui si pas de gab D de plus de Xps" etc) ?

Yep mais je regarderais plus en détail quand j'aurais une bonne base pour le 40k classique. Et je m'inspirerais surement de ce qu'ils ont fait.

 

Le principal problème que j'ai pour le moment avec un système de ce type c'est la gestion du spam des unités autosuffisantes type Warp spider, Prince tyranide volant avec 2 ratata, ghostkeel, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Awé, j'avais pas bien lu. Voila qui règle déjà quelques questions. 

 

Par contre, autre fournée de dommages collatéraux (ou pas ?) avec les véhicules : marcheurs eldars (pas de l'infanterie, obligé de partir full canon shuriken ?), escadrons de véhicules en tout genre (typiquement de dreads), escadrons de land speeders, de vypers... 

 

 

Pour ton problème des autosuffisants, c'est effectivement le moment chiant où tu aurais envie de sortir des restrictions à la doublette/triplette, mais juste pour eux. Sauf que c'est bof quand tu veux te baser uniquement sur des restrictions générales.

 

 

Petite faille aussi : les armées type centustar qui peuvent très facilement être à pied (donc pas de restrictions sur les 2+ ni sur les options payantes), tout en ayant tout de même Draigo qui donne de la mobilité. Sauf si c'est considéré comme une option de mobilité ?.. 

 

 

Sinon, par rapport au psy : le nombre de dés utilisable par un psyker pour lancer un pouvoir est restreint, ok. Mais pas de restrictions au nombre de dés pour abjurer en face ?

Modifié par Arnar Aenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

escadrons de véhicules en tout genre (typiquement de dreads), escadrons de land speeders, de vypers..

J'ai ce problème en tête, mais je ne trouve pas de meilleures options pour le moment, le bridage fait mal mais l'absence de bridage c'est la porte ouverte au full Rayolaz par exemple.

C'est le problème du générique faut trouver le meilleur compromis.

 

Citation

Petite faille aussi : les armées type centustar qui peuvent très facilement être à pied (donc pas de restrictions sur les 2+ ni sur les options payantes), tout en ayant tout de même Draigo qui donne de la mobilité. Sauf si c'est considéré comme une option de mobilité ?.. 

On peut aussi dire que les bénédictions rentrent dans le cas ci-dessous:

 

Citation

- Frères de batailles : Les règles spéciales des personnages indépendant ne se transmettent jamais aux factions alliées et vice versa.
Exception : les figurines issues d'un même détachement mais de faction différentes.

 

Citation

Sinon, par rapport au psy : le nombre de dés utilisable par un psyker pour lancer un pouvoir est restreint, ok. Mais pas de restrictions au nombre de dés pour abjurer en face ?

Non, sauf si tu vois quelque chose à faire pour ca, mais de mon point de vue il ne faut pas y toucher (sinon hormis le pool commun seuls les psycker pourront abjurer?).

 

J'ai essayé de mettre en forme avec les premiers retours :

Citation

    1) Constitution d'armée:

 

  • Armées réglementaires uniquement

  • 1 détachement par tranche incomplète de 500pts (Un méta détachement compte pour 1 + 1 par sous détachement sélectionné)

  • Les alliances “En cas d’apocalypse” sont interdites

  • Sont autorisés : Codex, Suppléments, Dataslate et Supplément Forge World (La source et la page de chaque détachement ou unités n’appartenant pas à un codex doit obligatoirement figurer sur la liste d’armée)

 

  • Pour chaque unité composée de plus d'1 figurine et, hors véhicules et créatures monstrueuses (colossales incluses), une seule figurine par tranche incomplète de 3 figurines peut choisir une option. Exceptions:

    • Les options devant être payées à l'unité entière

    • Les unités d'infanterie ayant le rôle tactique troupe ou soutien

    • Les figurines n'ayant pas d'armes dans leur équipement de base, mais ces unités ne peuvent pas choisir la même options plus de fois qu'elle n'ont de figurine dans l'unité.

 

  • Pour chaque unité de véhicule ou de créatures monstrueuses (colossales incluses), une option d’armement ne peut correspondre au maximum qu’à la moitié des options d’armement sélectionnées par l’unité. Exception:

    • Les options devant être payées à l'unité entière

   

  • Un personnage indépendant ou une créature monstrueuse ne peut pas choisir une option améliorant son mouvement ET un équipement améliorant sa sauvegarde à 2+ ou 2+ invulnérable.

   

    2) Modification de règles:

   

  • Une figurine ne peut prétendre qu’à une seule relance de sauvegarde. Sont considérées comme sauvegarde : Sauvegarde d’armure, invulnérable et de couvert, insensible à la douleur et protocole nécron. De plus le pouvoir psychique invisible du domaine de télépathie prend la place d’une éventuelle relance de sauvegarde.

  • Une relance de sauvegarde ne peut jamais être meilleure que 4+ sur le second jet.

  • Frères de batailles : Les règles spéciales des personnages indépendants ne se transmettent jamais aux factions alliées et vice versa (par exemple une unité avec désengagement ne pourra pas se désengager si elle est rejointe par un personnage d’une faction différente ne possédant pas la règle désengagement). De plus les bénédictions n’affectent jamais les alliés.

Exception : les figurines issues d'un même détachement mais de faction différentes.

   

  • Un psycker ne peux utiliser que son propre pool de dé ainsi que ceux issu du pool commun pour lancer un sort. (Cela ne concerne pas l’abjuration)

   

  • Les malus suivants s'appliquent au jet pour savoir qui commence (cumulable) :

    • -1 si le joueur dispose d'une fortification

    • -2 si le joueur dispose d'une créature gargantuesque ou d'un super lourd.

 

3) Limitation et unités interdites:

   

Sont interdites les unités possédant l’une des caractéristique suivantes:

  • Les figurines possédants plus de 8 points de vie ou points de coque

  • Les figurines possédant des armes à explosion de force D dont le gabarit est supérieur à 3ps

  • Les figurines possédants des armes à explosion ignorant les couverts dont le gabarit est supérieur à 5ps

  • Les figurines possédants des armes à fournaise  

 

Au vu de l’impact non négligeable qu’apporte les unités suivantes, elles sont limités à 1 par armée:

  • Chevalier Impérial (Codex chevalier impérial)

  • Escadron de Wyverns (Codex Astra militarum)

  • Centurion devastator (Codex Space Marine)

  • Thunderwolves pack (Codex Space wolves)

  • Chien de khorne (Codex Démons et Khorne Daemonkin)

  • Helldrake (Codex Démons et Khorne Daemonkin)

  • Wraithguard (Codex Craftworld)

  • Hemlock (Codex Craftworld)

  • Wraithknight (Codex Craftworld)

  • Warp spider (Codex Craftworld)

  • Catacomb command barge (Codex Nécron)

  • Ghostkeel (Codex Tau Empire)

  • Riptide (Codex Tau Empire)

  • Stormsurge (Codex Tau Empire)

  • L'ensemble des unités Forge World n’étant pas sélectionnées dans une faction Forge World.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre initiative (de l'ordre de la réalisation) et idée (de l'ordre de l'intention). Je soutiens toujours les initiatives ; des idées, tout le monde en a en se réveillant le matin.
Et puisque Drako s'est lancé dans une ébauche un peu plus fournie (cqfd, du concret), c'est le moment de jeter un premier coup d'œil à ce qu'il propose. :sorcerer:

 

Citation

1) Constitution d'armée:

 

  • Armées réglementaires uniquement >Ok.

  • 1 détachement par tranche incomplète (?) de 500pts >500pts minimum ? Pas compris. (Un méta détachement compte pour 1 + 1 par sous détachement sélectionné)

  • Les alliances “En cas d’apocalypse” sont interdites >Il était temps.

  • Sont autorisés : Codex, Suppléments, Dataslate et Supplément Forge World >RAS (La source et la page de chaque détachement ou unités n’appartenant pas à un codex doit obligatoirement figurer sur la liste d’armée)

 

  • Pour chaque unité composée de plus d'1 figurine et, hors véhicules et créatures monstrueuses (colossales incluses), une seule figurine par tranche incomplète de 3 figurines peut choisir une option. Exceptions: >Formulation assez laborieuse, mais je pense comprendre l'idée. Ok.

    • Les options devant être payées à l'unité entière

    • Les unités d'infanterie ayant le rôle tactique troupe ou soutien

    • Les figurines n'ayant pas d'armes dans leur équipement de base, mais ces unités ne peuvent pas choisir la même options plus de fois qu'elle n'ont de figurine dans l'unité.

 

  • Pour chaque unité de véhicule ou de créatures monstrueuses (colossales incluses), une option d’armement ne peut correspondre au maximum qu’à la moitié des options d’armement sélectionnées par l’unité. Exception: >J'ai pas compris.

    • Les options devant être payées à l'unité entière

   

  • Un personnage indépendant ou une créature monstrueuse ne peut pas choisir une option améliorant son mouvement ET un équipement améliorant sa sauvegarde à 2+ ou 2+ invulnérable. >Un peu casse gueule, mais j'aime bien l'idée.

   

    2) Modification de règles:

    > Avant même de parler de relance, il serait bon de dire qu'on fait d'abord une sauvegarde d'armure et ENSUITE un jet pour blesser. (l'armure n'est pas en dessous de la peau, n'est ce pas) Dans l'ordre : jet pour toucher, sauvegarde d'armure (seulement si l'arme peut blesser), jet pour blesser, éventuel FNP ou protocole.

  • Une figurine ne peut prétendre qu’à une seule relance de sauvegarde. Sont considérées comme sauvegarde : Sauvegarde d’armure, invulnérable et de couvert, insensible à la douleur et protocole nécron. De plus le pouvoir psychique invisible du domaine de télépathie prend la place d’une éventuelle relance de sauvegarde.  >RAS

  • Une relance de sauvegarde ne peut jamais être meilleure que 4+ sur le second jet. >RAS

  • Frères de batailles : Les règles spéciales des personnages indépendants ne se transmettent jamais aux factions alliées et vice versa (par exemple une unité avec désengagement ne pourra pas se désengager si elle est rejointe par un personnage d’une faction différente ne possédant pas la règle désengagement). De plus les bénédictions n’affectent jamais les alliés. >Ouais, tu pousses (un peu) à jouer monodex.

Exception : les figurines issues d'un même détachement mais de faction différentes.

   

  • Un psyker ne peux utiliser que son propre pool de dé ainsi que ceux issu du pool commun pour lancer un sort. (Cela ne concerne pas l’abjuration) Plus simple, on pourrait limiter le nombre de dés utilisable par psyker à son niveau*2 : un psyker niveau 3 peut lancer un maximum de 6 CW par phase. (2 dés pour un niveau 1 et 4 dés pour un niveau 2) Ça limiterait en bloc les abus et donnerait plus d'intérêt à l'utilisation des psykers de haut niveau type Eldrad, Ahriman, Kairos, etc.

   

  • Les malus suivants s'appliquent au jet pour savoir qui commence (cumulable) :

    • -1 si le joueur dispose d'une fortification

    • -2 si le joueur dispose d'une créature gargantuesque ou d'un super lourd. >Bof. Je pense qu'un système un peu à la AOS-like pourrait être très intéressant, de type : comptez vos unités super opé dans votre liste et ajouter +1 D6 pour chacune d'elle, chaque joueur lance le nombre total de dés qu'il possède et celui réalisant le plus grand jet choisit qui se déploie en premier et choisit qui commence. On ne peut pas reprendre l'initiative.

 

3) Limitation et unités interdites:

   

Sont interdites les unités possédant l’une des caractéristique suivantes: >Interdit, interdit, interdit, il fait mal à l’œil ce mot. On va jouer à 40000 Interdictions ? Remarque, c'est un concept.

  • Les figurines possédants plus de 8 points de vie ou points de coque

  • Les figurines possédant des armes à explosion de force D dont le gabarit est supérieur à 3ps

  • Les figurines possédants des armes à explosion ignorant les couverts dont le gabarit est supérieur à 5ps

  • Les figurines possédants des armes à fournaise  

 

Au vu de l’impact non négligeable qu’apporte les unités suivantes, elles sont limités à 1 par armée: >Je n'aime pas ce principe d'interdiction à demi-mot. Sachant qu'en plus ces appréciations de puissance sont très personnelles.

  • Chevalier Impérial (Codex chevalier impérial)

  • Escadron de Wyverns (Codex Astra militarum)

  • Centurion devastator (Codex Space Marine)

  • Thunderwolves pack (Codex Space wolves)

  • Chien de khorne (Codex Démons et Khorne Daemonkin)

  • Helldrake (Codex Démons et Khorne Daemonkin)

  • Wraithguard (Codex Craftworld)

  • Hemlock (Codex Craftworld)

  • Wraithknight (Codex Craftworld)

  • Warp spider (Codex Craftworld)

  • Catacomb command barge (Codex Nécron)

  • Ghostkeel (Codex Tau Empire)

  • Riptide (Codex Tau Empire)

  • Stormsurge (Codex Tau Empire)

  • L'ensemble des unités Forge World n’étant pas sélectionnées dans une faction Forge World.


Je testerai sans doute le mois prochain, pour voir.
 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pour chaque unité de véhicule ou de créatures monstrueuses (colossales incluses), une option d’armement ne peut correspondre au maximum qu’à la moitié des options d’armement sélectionnées par l’unité. Exception: >J'ai pas compris.

    • Les options devant être payées à l'unité entière

Exemple: une unité de 3 carnifex pourra au mieux avoir 3 DJ sur les 6 possibles (si j'ai bien compris)

 

De plus les bénédictions n’affectent jamais les alliés. >Ouais, tu pousses (un peu) à jouer monodex.  Perso je ne vois pas le mal^^ C'est logique même je dirais

 

Sont interdites les unités possédant l’une des caractéristique suivantes: >Interdit, interdit, interdit, il fait mal à l’œil ce mot. On va jouer à 40000 Interdictions ? Remarque, c'est un concept. D'accord avec cette remarque et la suivante aussi; trop d'interdiction tue l'interdiction....

 

L'idée est surement bonne, mais il y a du chemin à parcourir quand même. Perso, je ne vois pas en quoi ce système serait mieux qu'un autre, si on met à part la longueur du document si il reste sur ce format...

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques message j'avoue que mon titre est super mal choisi.

- Idée vs proposition : on est un peu entre les deux, ca si l'dée initiale semble courte, c'est parce que l'objectif est que le système final soit court lui aussi.

- Équilibrage : la le mot est carrément mal choisi, on est pas sur de l'équilibrage, mais sur une castration du haut du panier pour éviter les no-match, l'idée c'est juste de casser les gros combo game breaker, à base de death star intuables, multiplication de pouvoirs psy débiles ou encore puissance de feu ridiculement élevée.

Aller je changerais le nom pour la peine.

 

Citation

- Du coup, tu abandonnes l'équilibrage par recalcul des points d'armées et des codex? Trop fastidieux?

Oui pour plusieurs raisons:

- C'est déjà hyper compliqué de se mettre d'accord sur une base et de faire un codex

- Donc devoir refaire un codex/supplément tous les 2 mois c'est impossible sans être a plein temps

- Ca doit demander un temps même pas comparable avec ce que demande le CPM, et ce n'est pas atoi que je vais dire combien de temps vous prend le CPM...

- Avec une hypothétique V8 qui sort dans quelques mois et le potentiel RAZ qu'il va entrainé, on s'est ravisé.

 

Citation

- Penses tu vraiment que cette propal satisfera les "gros bills"? En gros, que ce sont les systèmes de limitations existants qui ne sont pas bons, et non qu'ils ne veulent simplement pas de limitations?

La plus par des "gros bill" ont délaissé les tournois no-limit car en solo et sans limite c'est devenu un pierre/papier/ciseaux, le but du système c'est justement d'éviter ça. Les limitations sont moins forte que pour le CPM, je cherche juste a retirer du jeu ce qui fait qu'une partie ne peut avoir aucun intérêt.
 

Citation


- Les joueurs "mous" ne seront-ils pas toujours les victimes collatérales de tout système?

 

Comme mis au dessus, le but c'est d'être moins restrictif que le CPM, le but d'en parler ici c'est aussi d'avoir d'autres idées pour limiter les domages collatéraux par exemple.

 

Citation

- L'ITC a l'avantage de calmer les trucs "trop simples" permis par les règles de 40k, en effet.  Pourquoi ne pas le faire vivre en l'état? Rien qu'organiser un ou deux tournois à ce format apporterait du neuf. D'ailleurs, c'est pas Le Gob qui tente l'expérience?

Parce que je trouve leur système adapté au jeu d'il y a 2~3 ans, depuis de nouveaux combo toujours plus game breaker sont sorti et il y a besoin de refermer un peu plus les vannes.

 

Citation

> Avant même de parler de relance, il serait bon de dire qu'on fait d'abord une sauvegarde d'armure et ENSUITE un jet pour blesser. (l'armure n'est pas en dessous de la peau, n'est ce pas) Dans l'ordre : jet pour toucher, sauvegarde d'armure (seulement si l'arme peut blesser), jet pour blesser, éventuel FNP ou protocole.

Ce genre de chose apporte trop de modification au jeu pour moi, or le but n'est pas de créer un sujet dans le forum "création". De plus je n'aime pas l'idée pour 2 raisons:

- Ca rallonge le jeu car la ou actuellement on a un gars qui fait tout ses jets puis l'autre, la on va alterner.

- On perd le coté "ton destin est uniquement entre tes mains" quand tu dois faire une sauvegarde.

 

Citation

Exemple: une unité de 3 carnifex pourra au mieux avoir 3 DJ sur les 6 possibles (si j'ai bien compris)

C'est bien ca.

 

Citation

Interdit, interdit, interdit, il fait mal à l’œil ce mot. On va jouer à 40000 Interdictions ? Remarque, c'est un concept.

Oui enfin regardez les conditions d'interdictions, le but c'est juste de faire un filtre sur les supers lourds et colossales.

 

Citation

Je n'aime pas ce principe d'interdiction à demi-mot. Sachant qu'en plus ces appréciations de puissance sont très personnelles.

Ca fait parti des points sur lesquels j'attends des retours, est ce que c'est une mauvaise idée de limiter des unités? Si non comment vous changeriez la liste, si oui comment vous évitez de vous retrouver avec une armée à 3~4 chevaliers eldars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux interdire des choses, sois plus direct : SL/CMC interdits et basta, plutôt qu'une tonne de lignes conditionnant leur jeu et alourdissant de fait la compréhension du document.

 

il y a 15 minutes, Drako a dit :

Ca fait parti des points sur lesquels j'attends des retours, est ce que c'est une mauvaise idée de limiter des unités? Si non comment vous changeriez la liste, si oui comment vous évitez de vous retrouver avec une armée à 3~4 chevaliers eldars?


En les interdisant une bonne fois pour toutes (cf. ci-dessus).
Quant aux autres restrictions, il faudrait procéder au cas par cas, car leurs forces ne sont pas des équivalences fixes. Ça revient à faire un système dans le système (aka CPM, Vertu) et ça éloignerait aussi l'ensemble de ton concept de départ (document léger, rapidement consultable).

Car en l'état, la propal est un peu contradictoire, je cite :
Objectifs recherchés:
- Eviter d'interdire des unités ou d’empêcher de jouer des armées thématiques

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Drako a dit :

Ca fait parti des points sur lesquels j'attends des retours, est ce que c'est une mauvaise idée de limiter des unités? Si non comment vous changeriez la liste, si oui comment vous évitez de vous retrouver avec une armée à 3~4 chevaliers eldars?

 

Une armée de 3-4 chevalier eldars n'est pas reglementaire si je ne m'abuse, or c'est le cas d'une baronial court de 4 IK.. Du coup de facto t'as déja interdit l'armée de 4 chevaliers eldars :P 
Le problème c'est que la tu interdis presque un codex avec les IK.
Les armées de 4 IK ne sont pas les plus terribles ( déja parce que c'est pas évident de scorer avec , faut jouer le KP, et tu te fais vite enliser ), là ou l'IK peut être pénible c'est en alliance avec d'autres codex à petit format.

 

à voir pour le reste, ça peut être interessant, bon courage :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

1) Par chez nous le CPM n'est pas bien vu : il frustre les "gros bill" qui se sentent bridés, il énerve les joueurs "mou" car ils ne peuvent pas jouer ce qu'ils veulent (dés-optimisation totale du CPM oblige), il agace les joueurs de pièces FW car non prise en compte. De plus il commence a devenir une usine a gaz. Avant qu'on me saute a la gorge, je précise que je respecte le travail fait sur le CPM, que les capuches fournissent surement plus de travail sur le CPM avec les contraintes imposées et en partant des codex GW, que GW n'a l'air d'en fournir sur ses propres codex. Mais voila par chez nous le désamour pour ce système est quand même assez grand.

 

2) La relecture du format ITC utilisé aux Etats-Unis. C'est un système de convention pour tournoi qui s'autorise quelques changement de règles et ça à l'air de faire le taff et d'être très apprécié outre atlantique. Du coup je me dis pourquoi pas!

 

On se dit ça aussi. Et le format ETC actuel n'est absolument pas intéressant en individuel.

 

Pour ma part et en m'inspirant du système ITC j'ai proposé ça à mes joueurs pour nos parties interne hors entrainement ETC (comme on est tous des grosbill c'est pas pour faire du mou mais juste pour donner de l'intérêt :

 

1: Invisibilité : remplacer par : Bénédiction, 24ps, 2 CW, les attaques ciblant l'unité ciblée sont résolues avec une CC ou une CT de 1 non modifiable.

2: Electrodiscpacement : remplacer le dernier paragraphe par : les unités déplacées ne peuvent pas charger pendant la phase d'assaut du même tour.

3: relance des sauvegardes : une relance de sauvegarde (armure/invulnérable/couvert) ne peut jamais être réussi sur un résultat supérieur à 4+

 

Ca suffit à brider les deathstars de psy sans les rendre complètement obsolète et à donner des parties plus intéressantes.

Y'a aussi d'autres option de bridage pour des parties plus molles, mais dans ce cas on s'arrange à l'amiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2016 à 11:21, Drako a dit :

- Limiter la puissance de feu de certaines unités : Motojet eldar, vétéran en pod, crisis tau, etc...

Je n'ai pas vu la moindre mesure proposée à ce sujet, j'ai donc du loupé un truc. Sinon par ailleurs j'aime bien perso !

Je pense qu'il suffit de réécrire le profil de certaines armes (il n'y en pas tant que ça) OU de réecrire leur valeur en points. Genre 30 points le rayolaz, 25 la nacelle de missiles, monter le nb de points d'un canon grav sur centu, d'un fusil grav sur moto, d'une armure cataphtacti...

Mais bon ça donnerait un soucis sur les spectres/thunderwolves qui deviendraient inarrêtables. 

 

Edit: retravailler le NB de points resterait toujours mieux AMHA

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, addnid a dit :

Je n'ai pas vu la moindre mesure proposée à ce sujet, j'ai donc du loupé un truc. Sinon par ailleurs j'aime bien perso !

Si tu limites le nombres d'armes spé à 1 pour 3 gars, bah de facto tu nerfes ces unités... Bon aprés ce qui est dommage c'est que le mec qui raméne son unité un peu mole avec un fuseur, un combi lf et 2 armes énergétiques est lui aussi nerfé ^^Mais bon...

 

Pas mal de trucs sympa aprés j'avoue que certaines formulations comme celle des options de véhicules j'ai du les relire 3 fois pour les comprendre... :lol:  (un exemple ou une remarque sur ce que ca cherche a eviter serait peut etre la bienvenue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
  • Pour chaque unité composée de plus d'1 figurine et, hors véhicules et créatures monstrueuses (colossales incluses), une seule figurine par tranche incomplète de 3 figurines peut choisir une option. Exceptions:

    • Les options devant être payées à l'unité entière

    • Les unités d'infanterie ayant le rôle tactique troupe ou soutien

    • Les figurines n'ayant pas d'armes dans leur équipement de base, mais ces unités ne peuvent pas choisir la même options plus de fois qu'elle n'ont de figurine dans l'unité.

Pour ce passage, je me demande si ce ne serait pas mieux de le modifier et de le diviser en 2:

- 1 arme de tir pour 3 figurines avec la règles implacables (moto, totor, ..)

- 1 arme ayant la règle "Melée" pour 3 figurines de Type Moto/motojet, cavalerie ou infanterie aeroportée.

 

Ca permet de mieux cibler les problème et on évite de bloquer les unité mixtes (Tir + Cac)

 

Et je vais mettre ca dans un document, vu que ca semble important, par contre si quelqu'un se sent une ame d'artiste et veux réaliser un contour/fond de page il est le bienvenu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle initiative, Mr Drako !

Pour simplifier la gestion des alliances, ne serait-il pas plus simple d'annoncer quelque chose comme "le tableau des alliances est décalé d'un cran" ? Plus de combos immondes grâce aux frères de batailles, et plus d'alliance "en cas d'Apocalyspe"...

 

ET toujours dans l'idée de simplifier le document tout en proposant un changement fort, il y a sans doute moyen de limiter (voire supprimer) la transmission de règle spéciale

"Une règle spéciale ne fonctionne que lorsque toutes les figurines de l'unité en disposent" ? Gros gros changement, je pense qu'il est très difficile d'en mesurer la portée sans faire pas mal de tests, mais ça devrait fortement diminuer la patate des DS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, papyplouf a dit :

"Une règle spéciale ne fonctionne que lorsque toutes les figurines de l'unité en disposent" ? Gros gros changement, je pense qu'il est très difficile d'en mesurer la portée sans faire pas mal de tests, mais ça devrait fortement diminuer la patate des DS...

C'est quand même super dommage pour les PI qui transmettent "Sans Peur", "Haine", "Ennemi Juré" et compagnie et dont l'intérêt diminue vachement si les règles ne sont pas transmises. Le fait que les règles spéciales des alliés ne sont pas transmises me choque moins, ça limite beaucoup plus la recherche de combo en piochant des PI un peu partout. 

 

Après je ne sais pas si le changement de règles est moins restrictif / mieux accepté que des limitations type CPM. 

Modifié par Ondskapt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ondskapt a dit :

C'est quand même super dommage pour les PI qui transmettent "Sans Peur", "Haine", "Ennemi Juré" et compagnie et dont l'intérêt diminue vachement si les règles ne sont pas transmises. Le fait que les règles spéciales des alliés ne sont pas transmises me choque moins, ça limite beaucoup plus la recherche de combo en piochant des PI un peu partout. 

 

Bah sans nécessairement parler d'interêt des régles (ce qui induit forcément une notion de puissance), on peut par exemple dire que cela rend caduque la spécificité du chapelain dont le role est de conférer ces régles à son escouade. Aprés effectivement il serait peut etre nécessaire de lister les régles spé qui se transmettent et voir si il n'y a pas 3 ou 4 exceptions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sans Peur", "Haine", "Ennemi Juré", "Zélote" et... Le compte y est presque non ? A compléter, mais 90% minimum du reste c'est pour faire du simili DS, 40k s'en portera mieux sans je pense.

Après reste les cas par cas comme l'oeil du chasseur, on lui fait quoi à cette saloperie ? :) (en vrai rien je pense car la limitation sur "armes spé" limiterait de facto cette relique)

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. J aime ton idee qui me fait penser au 1 canon shu pour trois motojet des vieilles editions.

 

Par contre quand est il des guerriers aspects. Certains ont des regles abusé ( je jouais araignée spectrale avant ) mais ce sont des regles de base. Inversement  l exarque est il bloqué ? ( c est une option )

 

Je joue arlequin aussi. Et là sans options ca deviens carrement des bonbon sans sucre.

 

Bref de la bonne idée mais l usine a gaz qu est 40kv7 me parait le pays des execeptions culturelles codex.

 

Bon courage je vais continuer a lire ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic a le mérite de mettre en avant ce qui de mon point de vue manque au CPM à l'heure actuelle, à savoir un système global où chaque codex n'est pas pris au cas par cas, entrainant (et cela est de moins en moins le cas comparé à il y a 1 an) dans certains cas de figures des "d'un poids deux mesures" plus qu’interrogeant.

 

Par ailleurs, et paradoxalement, il y a toujours des "exceptions qui confirment une règle", aussi il serait néanmoins nécessaire d'apporter des rectifications pour chaque codex, ce qui à mon sens manque également encore au CPM (encore une fois de moins en moins cependant), bien que cela soit compréhensif au regard de la complexité de l'affaire et du travail à fournir pour équilibrer tout cela (je salue toutefois au passage l’investissement fournit par ceux contribuant à cette possibilité d'exister)

 

=> cf. par exemple le 1 PM "Pour tout détachement supplémentaire en plus du détachement principal"

 

qui plombe des codex comme les Tyranides (alliés Apo), dans le cas de figure où tu souhaites par exemple sortir le Swarmlord en plus de 2 princes volants, ces derniers étant indispensables pour espérer faire qqch avec ce codex (jamais démentis depuis 2 ans que je joue en tournoi tant 1 ne suffit clairement pas...), résultat le Swarmlord est insortable (bien qu'étant la seule unité de CAC potable du codex)

 

alors qu'initialement cette règle existe pour limiter les combos abusés entre Frères de Bataille (genre SM + White Scars), élargies par "suspicion de culpabilité" au fait que si tu choisis un allié c'est pour pondre une association "fumante" (genre Tau / Eldar)

 

********************************************************************************************

 

Bon courage pour développer cela !

 

Puisse ces approches multiples (CPM, PV, Community Comp, ITC,...) permettre de faire émerger une approche du jeu qui rectifiera les délires (cf. rapport qualité / prix du Wraithknight) déséquilibres présents dans le système de GW !

Modifié par Stephmikhael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nagz a dit :

Y a eu un premier pas avec l'IK, peut être que dans une prochaine version le détachement supplémentaire sera free en mono codex pour certains :) Y a même des tournois où il est free pour les tyranides justement !

 

Bonne nouvelle, merci pour l'info ! :wink:

 

Que cela puisse être pris en considération pour la prochaine version, je ne souhaite que ça, également pour l'alliance Tyranides / Cult Genestealer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.