Aller au contenu
Warhammer Forum

Différences Empire en Guerre / Empire en Flammes


anthanea

Messages recommandés

Bonjour à la communauté,

Savez-vous par hasard s'il existe sur la toile un doc qui reprends de manière exhaustive les différences existant entre les deux conclusions existantes de la campagne impériale, à savoir :

- l'Empire en Flammes (officiel)

- L'Empire en Guerre (non-officiel mais encensé par la communauté)

 

Ce qui m’intéresse n'est pas seulement un texte sur les deux fins différentes de la campagne proposées, mais vraiment un doc qui listerait toutes les différences entre ces deux options.

 

Personnellement, si la campagne "l'Empire en guerre" me plait plus que celle de "l'empire en flamme", c'est bien malgré tout la chute de l'empereur, et l'Empire tel qu'il est décrit à la fin de l'Empire en flamme puis la Gloire d'Ulric qui a ma préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'introduction de Madalfred explique ça :

http://www.madalfred.darcore.net/Scenarios.html

 

Introduction  


The Beginning of the End
“The Empire at War” is designed to replace  
the old GW publication “The Empire in  
Flames” as the finale of “The Enemy Within”  
campaign. Why bother rewriting the finale  
given that second edition WFRP will be set  
nearly ten years after most of the events in the  
original WFRP campaign? The answer is  
two-fold. First, a significant amount of the  
Warhammer background has changed since  
the early 1990s when EiF was released,  
rendering much of the events in that  
publication obsolete. Second, there is a need  
among us old folk to have a more plausible  
transition from the “old” background to the  
“new.”  
Some may wonder why we didn’t just take the  
outline of the proposed “Empire in Chaos”  
manuscript that James Wallis so graciously  
made available to many rabid fans and use it  
as a basis for a more finished adventure.  
Simply put, that outline belongs to Herr  
Wallis and is not ours to do what we can with  
it. Moreover, there are certain aspects of the  
plotline of that draft which we do not believe  
is consistent with all that has gone before.  
That said, it is our intent to use some of the  
subplots he added to “The Power Behind the  
Throne” supplement.  
The “Empire at War” (“EaW”) adventure  
assumes that the players have spent most of  
the year (2513 I.C.) completing the task set  
before them in “Something Rotten in  
Kislev.” We know there are those who are  
not particularly keen on that series of  
scenarios as written (including some of the  
writers for this project), so it may come as a  
pleasant surprise that Simon Dennett is  
working on a piece for Warpstone which will  
provide some modifications to that  
supplement. In addition, some might want to  
modify Tim Eccles’ “A Pass Too Farside” to  
use in place of SRiK. In any event, the PCs  
need to be removed from the Empire for the  
year between PbtT and EaW.  
Whatever adventure is used, the thing to keep  
in mind is that it need not be directly related  
to TEW campaign. There is a view that holds  
the whole idea behind SRiK was that powers  
in Middenheim needed a place to send the  
PCs to be rid of them. The hope was the PCs  
would be unlikely to survive the rigours of  
Kislev and, with their deaths, the secrets  
exposed in the PBtT would be extinguished  
with the newly inducted Knights Panther  
(incidentally, each PC should wear a  
medallion which identifies them as members  
of the Knights Panther). That the PCs  
(mostly) survived will impress certain  
influential and powerful people in  
Middenheim. Perhaps the PCs could be put to  
use to further the interests of Middenheim, if  
not the Empire?

 

 

"Empire at War" (EaW)

This scenario is intended to be the new final installment to the 1st edition Enemy Within Campaign. It is available on the WFRP Scenarios page in the .pdf format. The scenario exceeded 220 pages.
The scenario was built from scratch, using the various plot threads from the Enemy Within series up to Something Rotten in Kislev. My intent was to provide a more appropriate ending to this well-regarded campaign that ties the first edition WFRP to the Warhammer of the second edition. The scenario used first edition mechanics and was developed with the help of a small group of friends.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dreadaxe, mais je pensais à un document plus complet, qui reprendrait les deux ouvrages étapes par étapes. mais je comprends aussi que ce n'est pas été fait, c'est pas si évident vu les direction différentes dans lesquelles elles s'orientent l'une et l'autre.

Le plus simple sera encore que je les relise, toute les deux en parallèle :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, anthanea a dit :

Merci Dreadaxe, mais je pensais à un document plus complet, qui reprendrait les deux ouvrages étapes par étapes. mais je comprends aussi que ce n'est pas été fait, c'est pas si évident vu les direction différentes dans lesquelles elles s'orientent l'une et l'autre.

Le plus simple sera encore que je les relise, toute les deux en parallèle :wink:

 

C'est le plus simple si tu veux voir les différences précises. En gros les différence portent sur Karl Franz et sa mort (ou pas), les comtes électeurs, les personnalités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que j'ai compris, je vais tenter de faire jouer l'Empire en Guerre, mais en gardant l'aspect sclérosé du pouvoir à Altdorf, puis la mort de l’Empereur, il faut juste que je vois quelles vont être les modification dans la politique des différents acteurs de l'EeG que je vais devoir réaliser, les agissement de certains comtes électeurs vont devoir être transformées en profondeur j'imagine.

 

Si j'ai le courage de rédiger, je pourrais proposer une fin alternative à l'Empire en Guerre (qui est une alternative à l'Empire en Flamme) et la boucle sera bouclée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as lu les 2 campagnes, tu dois pouvoir voir toi-même les différences, non ?

Il n'y a pas que l'histoire de l'Empereur comme différence mais bien le rythme de l'intrigue et son détail.

En effet, dans Empire en Flamme, on ne fait que du superficiel, du linéaire et du grandiloquent avec le marteau... alors que dans Empire en Guerre, on a de vrais intrigues, pour certaines très difficiles à comprendre et à résoudre, il y a une vrai atmosphère, l'Empereur peut aussi mourir si les PJs se ratent et surtout on retrouve les machinations d'une certaine secte : on est vraiment dans la lignée du pouvoir derrière le trône.

La seule chose qui m'a après coup un peu déplus, c'est un certains dirigisme pour les PJs qui sont un peu utilisés comme des pions mais c'est normal vu qu'ils rencontrent des sommités de l'Empire.

A mon avis, il ne faut vraiment pas comparer les 2 campagnes. Le choix se porte plutôt sur la façon de maîtriser et la façon dont joue les joueurs. Si le MJ a des joueurs qui ne sont pas portés sur la réflexion et l'intrigue et qui apprécient plus l'action, les combats, et pas trop réfléchir, mieux vaut leur faire jouer EEF. Si c'est le contraire, ou mixte ou avec des joueurs qui sont des fans de l'Empire, alors mieux vaut faire jouer EEG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai les deux, mais ne me suis pas penchée dessus depuis de nombreuses années et mes souvenirs sont assez flous, du coup en effet, le mieux et que je lises et que je réponde toute seule à ma question.

Je me disais juste que peut être quelqu'un avait déjà réalisé un travail du type :

- liste des protagonistes EEG et EEF : avec un comparatif de leurs action et de ce qu'ils deviennent dans une campagne et l'autre

- liste des provinces de l'Empire et engagement politique de chacune dans EEG et dans EEF

- etc

enfin ce genre de chose, visiblement ça n'a pas été fait, pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de les lire car en plus d'être très différents en terme de style (très railroad et epic d'un côté, sombre, libre et varié de l'autre), je trouve qu'ils peuvent se combiner assez bien, avec un peu de travail.

 

Du coup, tu peux soit faire jouer l'un, soit l'autre, soit les deux. Et je pense que cette 3ème option est très valable. Si c'est ton envie, un conseil : quand tu lis, n'hésite pas à noter à côté ce que tu penses être bien et à garder (scènes épiques, intrigues intéressantes, pnj charismatiques...) et de faire des maps de relation, afin de pouvoir garder le meilleur des deux et de mixer le tout une fois la lecture terminée.

 

Bon courage ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Merci pour cette discussion! Ca tombe pile poile pour moi!

Juste un petit feed-back, Mes joueurs ont fini PDLT. J'avoue que c'était pas évident pour moi. Pas la complexité du scénario mais surtout les incohérences ou manques face à l'ensemble des intrigues de la campagne. Ex: que se passent il avec le sosie, wittgenstein pas central dans ce chapitre.

bref!

Je ne vais pas jouer IQDPK car beaucoup de temps de jeu et pas de liens directs avec la campagne. (Je le garderai pour plus tard)

 

Concernant EEF et EEG.

J'ai lu avec engouement cette fameuse fin alternative mais je vous avoue qu'elle m'a déçue sur sa conclusion. Pas très épique pour une telle campagne. Alors que le reste est superbe : cohérence avec l'ensemble de la campagne, intrigues politiques, ambiances, tout est très bien.

 

Cependant EEF m'a paru pas si dénuée d'intérêt.

En gros, je vais garder le début de EEG, les factions politiques et religieuses, l'attentat et mort du grand Theogone, mais je vais incrémenter après, la séance dans le Vokshalle avec la mort de l'Empereur, la transformation de Wolfgang.... ainsi j'espère crée une montée de catastrophe en catastrophe. Ce qui amènerait à la discussion entre les représentants de Sigmar et Ulric et la mission auprès des PJ de récupérer le seul artefact qui unifiera l'Empire. 

Donc suite à la guerre civile qui monte et eclate a Aldorf. Les PJ auront une mission épique et désespérée à l'image d'une célèbre "Communauté". Je vais me servir des factions de EEG pour harceler les PJ dans leur voyage. 

J'aime l'idée que Heinrich Todbringer deviennent le futur Empereur. 

Ce choix de trame fait penser à la Guerre de l'anneau, mais je ne pense pas que mes PJ en seront frustrés.

 

A la fin de EEG, c'est un demon de Slaanesh à combattre, mais au vu de la campagne, je trouve plus approprié que ce soit une créature de Tzeentch. (Surtout qu'à Bogenhaffen, j'ai choisi la fin apocalyptique avec l'apparition de Tzeentch).

 

Pour info, je me suis débrouillé pour que dans le groupe il y ait au moins des sympathisants de Sigmar et d'autres d'Ulric.

un PJ Hobbit a reçu le messsage de Sigmar dans MSR et un autre est le Champion du Graf et ami d'Ar Ulric suite à PDLT. La troisième essaiera de faire le lien et peut être sera la "clé" pour unir l'Empire, notamment en trouvant Gal Maraz 

 

Quelqu'un a une trace du travail qu'avait publié James Wallis sur Warhammer in Chaos?

Au plaisir d'échanger sur cette conclusion. 

A+

Charles

 

PS

Modifié par Hammer and Wolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Charles, je peux t'assurer que mes joueurs ont particulièrement apprécié le combat final de EEG, de même que plusieurs moments d'intrigues ou de combat. Ils ont juste un peu galéré dans l'enquête sur la mort du GThéogone.

ps : le coup du halfling qui a un message de Sigmar est tout de même très étrange...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Angus pour ton retour d'expérience.

Je vais relire cette partie finale alors, pour m'en imprégner mieux.

 

Pour le Halfeling,

hé oui! c'est le seul qui s'est bougé les fesses à ce moment là. La conséquence était que le PJ reçoive un msg de Sigmar.

Je trouve que ça donne de la couleur au final. Et ce peuple est un fier défenseur de l'Empire. Donc c'était bien mérité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.