Aller au contenu
Warhammer Forum

Décaper les figurines: le substitut d'acétone


Xenon63

Messages recommandés

Après différentes expériences, je pense avoir trouver LE produit miracle pour décaper les figurines : le substitut d’acétone. Attention j’ai bien dit SUBSTITUT d’acétone et non pas l’acétone tout court ! Voici mon compte rendu :

-          Pas besoin de trempage, utilisation directe avec une brosse. La peinture disparait en quelque frottements

-          Ne pu pas. Ne pique pas les doigts

-          N’abime pas les figs : j’ai essayé un trempage de 2 jours sans soucis

-          Non toxique et biodégradable ! Merci donc de laisser tomber le liquide de frein Bendix et autre Glanzer hyper polluant

-          Environ 5 €/litre en supermarché et magasin de bricolage. Se trouve au rayon acétone, white spirit…

Je n’ai pas essayer sur une figurine avec du Green stuff. Si quelqu’un peut faire un petit test, ça serai sympa.

Je sais qu’il y a un topic dédié aux solutions de décapage mais comme personne n’avait signalé ce produit, j’ai pensais qu’un sujet unique serai préférable. Je laisse les admins juger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Francil a dit :

Tu parles de figs plastiques, Xenon ? Un truc pas crade pour l'environnement pour le plastique, ça m’intéresse. 

Oui plastique. Pas de soucis sur les figs metals bien sur. Par contre, je ne sais pas ce que ça fait sur du green stuff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kharnac a dit :

@ Xenon63: Mec tu déchire, j'ai tout essayé et c'est vraiment le plus efficace pour décapé .

Résultat nickel sur le métal, le plastique de jeux de société aucune déformation sa reste rigide... bref merci pour la technique.

Merci pour ton retour, ça fait plaisir d'avoir un merci! Au fait, tu as pris quoi comme marque de substitut? Et as tu essayer sur des figs avec du green stuff?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque c'est Phebus.

Oui j'ai laissé tremper une demi-journée une figurine avec de la green stuff sa à pas bougé et fig en résine pareil.

Et aussi un point positif (pour moi) sa décolle pas la glue, c'est nickel quand tu t'ai pris la tête a monté une fig et que ta pas envie de recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kharnac a dit :

La marque c'est Phebus.

Oui j'ai laissé tremper une demi-journée une figurine avec de la green stuff sa à pas bougé et fig en résine pareil.

Et aussi un point positif (pour moi) sa décolle pas la glue, c'est nickel quand tu t'ai pris la tête a monté une fig et que ta pas envie de recommencer.

Merci pour ton retour. Il manque plus qu'un test avec la marque Onyx mais je pense vraiment que l'on tient le decapant ultime pour les figs. Dite le autour de vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ciler a dit :

Y a moyen d'avoir l'étiquette avec la composition du bidule ?

 

Parce qu'un solvant organique sans effet néfaste sur l'environnement, sans odeurs, sans effet sur le plastique et sans effet sur la colle, je demande à voir.

J'ai trouvé ça pour toi. Pour la marque Phébus:

http://www.charbonneauxbrabant.com/fichiers/produit/pdf_transport/68/DSP_0585_SUBSTITUT_ACETONE_(FR) 20160524.pdf

et ça:

http://www.mon-droguiste.com/substitut-ammoniaquer-phebus,fr,4,SUBACE0091311990CBT.cfm

 

Pour la marque Onyx:

http://www.foussierquincaillerie.fr/pdf-produits/fds/430493-FDS1.pdf

 

J'ai découvert avec ça que c'était aussi ininflammable, pratique pour ceux qui décapent leurs figs éclairer à la bougie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.


Le produit contient de l'isopropanol, qui est effectivement un bon dissolvant pour les peintures acryliques. Par contre, c'est clairement un produit toxique et qu'il ne faudrait pas jeter à l'évier, même s'il est certainement moins dangereux que le glanzer. 

 

Bonne découverte, je vais voir si je peux m'en procurer, merci d'avoir partagé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le substitut d'acétone  onyx:
-j'ai mis un morceau de grappe plastique GW et un bout de greenstuff le 6/12 à 16h et en regardant aujourd'hui 09/12 à 14h:

le green stuff n'a pas trop bougé en texture mais a blanchit
le plastique a fondu

Pour la composition: Emulsion en phase aqueuse d'esters gras naturels et d'esters de synthèse d'origine végétale.
fiche de données de sécurité : www.qickfds.com
------------------------
En même temps j'ai testé l'Eco Solvant onyx (0.50€ moins coûteux): même condition que le substitut:

green stuff pas de changement
plastique pas de changement non plus

Pour la composition: Mélange parfumé de solvants organique en phase aqueuse, selon les règlements 648/2004 et 907/2006


edit: je viens de tester avec une brosse à dent ça décap :)
edit pour Gotmaug en dessous: je viens de mettre une fig avec super glue à tremper je dirais ce que ça donne.

Modifié par Andampa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2016 à 18:15, Gotmaug a dit :

bonjour, juste pour savoir ton eco solvant enleve la super glue? genre ça demonte la super glue?

merci d'avance

En laissant tremper après 2h la super glue n'avait pas bougée mais après toute la nuit elle tenait plus.
Sachant qu'il n'y a pas forcément besoin de faire tremper (si on fait tremper 10 minutes je conseillerais d'écailler légèrement la peinture quand la couche est épaisse).
Après il faut frotter plus qu'avec le substitut d'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à cette bonne idée, j'ai essayé le substitut d'acétone de marque Onyx pour décaper du plastique et du métal. Aucun problème ça fonctionne très bien après un petit trempage et de l'huile de coude.

Ce produit avait quand même une petite odeur donc j'ai préféré faire dans un endroit aéré et mettre des gants + lunettes.

 

A noter qu'un rinçage sous l'eau + frottement de nouveau m'a permis d'enlever la petite odeur résiduelle sur la fig.

 

Plus qu'à tester la mise en peinture une fois une escouade complète décapée !

 

En tout cas merci pour le produit car on le trouve partout et ça fait bien le taf'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour, trempage de 20 gobelins de la nuit du 06/12 au 16/12 soit dix jours.

Décapage nickel pas de figurines molle le plastique est toujours aussi dur.

Par contre pas pus testé aussi longtemps sur la colle (figurines mononloc).

Je précise que la marque est Phebus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Phebus a l'air très bon.

Merci beaucoup d'avoir partagé!

J'étais au Glanzer qui était déjà bien, mais il fallait parfois laisser tremper un peu de temps, ça sentait assez fort, et surtout c'était pas terrible pour l'environnement.
Si Phebus est mieux sur tous ces points, tu as très bien fait de poster ta découverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos remerciements et merci à ceux qui ont appronfondi le sujet! Mon but était surtout de trouvé une solution plus "bio" au decapage. Je part maintenant en croisade pour essayer de supprimer les réponses "glanzer" et surtout "liquide de frein" à la question du décapage. Je voudrais aussi que cette solution soit connu dans les shop.

Pour résumé les différents post, on peut utiliser le substitut d'acetone de marque Phebus et Onyx. L'Onyx est un peu plus puissant (attention au temp de trempage) et est un peu plus odorant. On peux aussi prendre de l'Eco solvant Onyx. Il existe aussi l'Eco solvant de marque Phebus mais il n'a pas encore été testé. Continuer mettre vos observations ici.

Ca serait aussi sympa que ce topic soit épinglé dans la catégorie technique pour les debutants. Aux admins d'en jugé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.