Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débrief du Tournoi de Qualification ETC de Sartrouville


Pi3rr0t

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ouvre ce sujet pour pouvoir faire un débrief du tournoi qualification pour l'ETC 2017 qui s'est déroulé le 11 décembre à Sartrouville. 

 

Tout d'abord merci au club de Sartrouville (notamment Folifoot et Emmlef) pour leur accueil. 

 

Vous pouvez retrouver le classement sur sur le lien T3

Donc bravo à Barbecue pour sa victoire et à Imrahilovic et Darkbane qui complètent le podium. 

 

Pour les participants, nous avons eu 20 joueurs, ce qui est très encourageant pour ce début de qualification et promet une belle course à la qualification. 

 

La journée s'est très bien déroulée dans l'ensemble. Nous avons eu un retard le matin que nous n'avons jamais pu combler mais l'enchaînement des parties s'est fait sans aucun problème. L'annonce du dernier tour à 15 minutes du terme de la partie fait qu'il n'y a pas trop de débordement.

 

Pour les participants, n'hésitez surtout pas à nous faire remonter tous les points positifs et surtout négatifs afin que l'on puisse améliorer le système.

 

 

 

Concernant ma participation, j'ai terminé à la quatrième place. Mon objectif de terminer dans le top4 est donc rempli. Les 4 scénarios de la journée sont: Domination, Reconnaissance, Tenez vos positions et Maître de Guerre. 

 

J'ai joué une armée provenant complètement du Mordor. Et j'ai affronté dans l'ordre Stéphane et ses elfes de Lotholrien & Mirkwood, DarkBane et ses 4 Ombres ailées, Chloé et ses elfes d'Eregion et Garyhole et ses fameux gobelins renforcés par des Nazgûls pour un bilan de 2 victoires majeures, 1 victoire mineure et 1 défaite majeure. 

 

Ma liste d'armée se composait de:

- L'Immortel sur ombre ailée

6 Pisteurs orques

 

- Le Dwimmerlaik sur cheval

5 Numenoréens noirs

5 Orques du Morannon avec lance et bouclier

1 Spectre

 

- Capitaine de la Garde noire

5 Numenoréens noirs

6 Orques du Morannon avec lance et bouclier

1 Spectre

 

- Gorbag

5 Guerriers orques avec lance

 

- Reine des Araignées

 

Première partie contre Stéphane avec le scénario Domination (5 objectifs à contrôler)

 

Stéphane alignait une armée de Lothlorien & Mirkwood avec notamment Tauriel, Legolas et Thranduil version SDA. 

 

Toutes mes troupes sont déployées en milieu de table ce qui m'arrange pour aller contester plus rapidement les objectifs adverses. Ma Reine des araignées fait apparaître 2 socles de nuées au premier tour afin de contrôler les 2 objectifs qui sont dans ma partie de table. Je les tiendrai jusqu'à la fin. 

L'objectif central est disputé, la troupe du Capitaine de la GN face à Sylvebarbe. Pendant plusieurs tours je sappe sa volonté avec mes 2 Nazgûls mais rate toute mes paralysies. Pendant ce temps là Tauriel avec sa troupe d'elfes arrive sur un flanc et se fait recevoir par la Reine, Gorbag , les guerriers orques et les pisteurs. J'arrive à contraindre Tauriel pour la charger avec mon araignée pendant que mes orques font un cordon de sécurité autour du combat pour éviter tout intervenant. Tauriel y passe. Jusqu'à la fin les elfes résisteront face à mes orques pourtant en surnombre. Satané combat de 5!

Pendant ce temps Legolas et les archers galadhrims s'amusent à tirer sur mon Ombre ailée et lui fait perdre 2PV en 2 tours. Je dois me forcer à l'envoyer en combat pour la protéger. L'Immortel vole donc vers un objectif afin de le contester puis de le contrôler.

Au tour 4, Sylvebarbe se fait encercler puis abattre, ma phalange de NN et de Morannons achèvent celles des Galadhrims et fait une percée pour consolider l'objectif central et un des objectifs dans la partie adverse. Legolas se fait projeter par la Reine des Araignées et ne survit pas aux 8 touches qu'il subit. Au dernier tour Thanduil résiste à l'araignée et surit à cette bataille. 

 

Au final c'est une victoire majeure je contrôle 4 objectifs, j'ai démoralisé mon adversaire (sans l'être) et j'ai tué son général. Le score est de 16-3. 

Partie très sympa à jouer avec un joueur tout aussi sympathique!

 

Deuxième partie contre Vincent et ses 4 Ombres ailées avec le scénario de reconnaissance.

 

Clairement c'est typiquement le scénario qu'il fallait éviter contre cette armée. C'est perdu d'avance. Il a trop de mobilité pour moi, je ne peux pas l'arrêter. Ma reine tente de passer mais se fait très vite attraper. Au bout de 40 min, les 5 Ombres ailées sont sorties de la table. 

 

Défaite majeure avec un score de 4-1 en sa faveur. 

Partie très vite réglée, mais ça permet de voir les autres parties et de discuter avec Vincent. 

 

Troisième partie contre Chloée et ses hauts elfes avec le scénario Tenez vos positions!

 

Chloée aligne les Jumeaux, Sylvebarbe, Thrandhuil version SDA, Erestor et une grosse phalange elfe. Donc il y a pas mal de menace à surveiller. Le système de renfort fait qu'on se partage la table en deux et chacun rentre de son côté. 

C'est ensuite un bon rush pour le milieu de table qui s'organise. Chloée arrive la première et installe un petit cordon devant l'objectif. Ma phalange de NN/Morannons s'occupe d'encaisser la charge, tandis que mes orques (pisteurs et guerriers) et la Reine des Araignées s'attaque à un de ses flancs. Sylvebarbe menace quant à lui l'autre flanc. Les 3 tours de corps à corps qui s'en suivent me donne l'avantage. Mes projeter sont bien plus efficaces que les siens. Je fais une quinzaine de morts en 2 projeter avec ma reine des araignées et mon ombre ailée alors que Sylvebarbe en fait 3... 

Chloé finit par être démoralisée et la partie s'arrête là. 

 

Victoire mineure avec un score de 24-14. 

C'était une très bonne partie à jouer avec une adversaire toujours souriante.

 

Quatrième partie contre Nicolas et ses gobelins avec le scénario Maître de Guerre.

 

Nicolas aligne 4 Nazgûls 1/7/0, le Roi Gobelin, Groblog et un chaman qui mènent une phalange de Boucliers noirs soutenus par des lanciers gobelins plus quelques surprises (2 Spectres et 2 araignées).

 

On se déploie tous les deux en milieu de table pour être au cac au tour 1. J'ai l'init, son chaman se fait saper sa volonté pour que ma terreur fonctionne au mieux. Son Roi gob se fait contrôler par mes spectres. Quant à lui ses Maraudeurs ratent leurs tests de bravoure pour charger et ses Nazgûls s'en prennent à mon Immortel. Cependant Nicolas ne dépasse pas le 3 de toute la partie et  c'est à sens unique. 

Quasiment tous les cacs sont en ma faveur, ses Nazgûls tombent un par un face à mon immortel et ma reine des araignées. A la fin de la partie, sur ses 45 figs, il n'en reste que 8 alors que j'ai subi qu'une dizaine de pertes (dont 5 pisteurs sur les tirs des Maraudeurs!).

 

Victoire majeure avec un score de 52 à 14. 

 

 

Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha la grosse claque à la fin pour Nico :stuart:

 

Je te rejoins sur ton débrief Pi3rr0t, tournoi très positif. Merci aux SFJ d'avoir bien géré tout cela.

Petite critique, j'aurai préféré voir les 4 scénarios être tirés au sort et non décidés dès le début. (Pour être au plus près des conditions ETC).

 

Pour ce tournoi, j'alignais 38 figs, dont un trio de Nazgûls bien pénibles (Immortel et Chevalier d'Umbar sur Ombres Ailées + Dwimmerlaik à pied), un mix d'orque classiques et d'orques du Morannon, quelques Num Noirs et une troupe d'Isengard pour finir, menée par Sharku à pied (pour avoir un peu de C4, boum !)

 

 

Partie 1 contre JB et ses Fiefs :

 

Un peu nul d'affronter maître Jean-Baptiste sur la première partie mais bon, l'appariement s'est goupillé ainsi après le forfait de dernière minute de l'un des participants. JB nous propose une phalange de Dol Amroth de près de 45 figs, avec Imrahil à sa tête. Un capitaine de DA monté, Forlong et Duinhir sont également présents. Tout comme 6-7 chevaliers de Dol Amroth sur canassons, qui vont être très utiles sur ce scénario de Domination.

Je pars confiant, je me dis que je vais vite plier Imrahil et puis cela ira tout seul. Mais JB ne l'entend pas de cette oreille.

 

Dès le début, le combat pour l'objectif central fait rage, orques et hommes se déploient en effet très proches les uns des autres. La 1ère charge des chevaliers de DA est puissante au centre du terrain, le premier Projeter de l'Immortel fait mal également. Le Chevalier d'Umbar est lui obligé de rester en retrait pour couvrir mon flanc gauche face au contournement des cavaliers, qui veulent aller chercher les 2 objos derrière mes lignes. Je parviens à prendre un objectif dans le camp de JB, (parce qu'il l'avait placé très proche de la ligne médiane et) parce qu'il me fait une sorte de flanc refusé sur la droite, par peur de mes Uruks (?) Restés en retrait, les archers de la Racine Noire enlèvent un PV à Sharku.

Petit problème, je perds les initiatives et les mains neutres (la totalité ^^) et me retrouve le plus souvent à subir les mouvements de JB. Je ne vais jamais vraiment pouvoir réorganiser ma 1ère ligne lors de cette partie et placer mes monstres où je veux (genre sur Imrahil :lol: ). Je compense en paralysant chaque tour les héros de JB, limitant leur impact. Et je tiens toujours 3 objectifs contre 1 seul pour le Gondor.

 

1481838145-img-20161211-111548.jpg

 

Le Chevalier d'Umbar grignote petit à petit tous les cavaliers, sécurisant mes 2 objos. Au centre Imrahil est bien entouré et je ne peux l'atteindre (juste un Trait des Ténèbres qui lui enlèvera son Destin), aucun de nous ne remporte le pion du milieu, preuve d'un combat des plus serrés. Je tente avec l'Immortel d'aller chercher l'objo le plus enfoncé dans le camp de JB, mais je suis trop court (combat héroïque perdu). Tout à droite, je conserve le pion avec mes NN et ce grâce au Dwimmerlaik. Il empêche en effet au dernier tour le combat héroïque de Forlong (+2 cavaliers) qui aurait permis à JB de contester cet objectif et ainsi réduire le score. 9-3 finalement.

 

Victoire majeure, 5-0 pour le classement. Sévère pour JB, ça s'est joué à pas grand chose.

 

 

Partie 2 contre Nicolas/GaryHole avec ses gobs et ses 4 Nazgûls :

 

Et zut, encore un adversaire bien connu ! On s'était tout simplement affronté la veille pour s'entraîner ^^ En plus c'est un joueur qui me contre souvent très bien.

Le scénario est celui de la traversée, Nico part avec un avantage certain : ses 2 araignées et ses 3 Maraudeurs lui offrent une belle mobilité, tandis que ses 4 Nazgûls à 1/7/0 empêcheront mes Ombres Ailées de passer. Après un déploiement poussif (l'Immortel n'arrive qu'au 2ème tour au prix d'un point de Puissance et le Chevalier d'Umbar au 3è), je comprends vite que nous ne ferons pas beaucoup de combats, adieu les points de la démo. Je décide donc de défendre à tout prix ma moitié de terrain et de tout miser sur la mort (ou au moins la blessure) de son général, le Roi Gob, ce qui n'est pas une mince affaire (humour gras du bide).

Alors que le Roi ventru est quelque peu en avant de ses troupes au début du 4è tour, je le mitraille de magie et le domine afin que l'Immortel puisse le charger. J'aurai préféré envoyer le Chevalier d'Umbar mais ce dernier a trop de retard.. Et là je réalise que je viens de prendre un très gros risque. Mon Immortel est isolé du reste de mon armée et est offert sur un plateau aux 4 Nazgûls de Nico, qui ne se privent pas de l'occasion pour lui enlever une dizaine de points de Volonté. Cerise sur le gâteau, le risque pris n'est même pas payant, je ne fais qu'une blessure au Roi Gob, sauvée par son 3+ bien évidemment.

Heureusement, au tour suivant, j'obtiens la main neutre et replie mon Immortel au profit du Chevalier d'Umbar. Aidé de quelques NN, ce dernier inflige 6 blessures au ventripotent seigneur de Gobelinville, qui tombe à 1 PV.

 

1481838138-img-20161211-131230.jpg

 

Au 6è et dernier tour, le Chevalier d'Umbar, criblé de Volontées Sapées, s'enfuit, mais emporte avec lui un Nazgûl de Nico. LImmortel, bien à l'abri lui, s'est mué en gardien de but, tentant de contraindre et charger les araignées et Maraudeurs qui sont proches de la sortie. Le Roi Gob, humilié comme jamais - il a passé son temps paralysé ou à terre - se fait tuer par Sharku ! Score final 3-0.

 

Victoire majeure, 5-0. Partie assez tendue, un tour de plus et Nico pouvait réduire la marque voire égaliser.

 

 

Partie 3 contre Kévin et son Mordor monstrueux :

 

Très bon joueur, avec une armée peu conventionnelle : 4 orques, 3 Bêtes de Gorgoroth, Roi-Sorcier full avec Couronne de Morgul et Immortel, les deux sur Ombres Ailées. Après un déploiement éclaté, il faut aller rusher sur l'objectif central, c'est le nombre de figs qui compte. Le scénario m'est très favorable.

 

Et que dire du déploiement !! :vampire:

Kévin pose tranquilou sa 1ère troupe, qui contient toute son armée sauf une figurine, son général : Monsieur l'Immortel. Que j'ai le plaisir de placer.. totalement à l'opposée, près d'un coin. Et bim, voilà que lui arrivent successivement dessus le Chevalier d'Umbar et sa troupe, mon propre Immortel et sa troupe, ainsi que Sharku et ses Uruks.

 

1481838144-img-20161211-145908.jpg

 

Bon vous vous en doutez, Jean-Michel Immortel n'a pas fait long feu, il a résisté un tour avant de sombrer, non sans avoir réussi une fuite héroïque. Mais il était suivi comme son Ombre. 

Bref, la suite de la partie n'offre plus trop de suspense, Kévin tente de me bloquer le passage avec ses Bêtes. L'une d'entre elles succombe, les 2 autres sont simplement amochées. Je parviens à me faufiler avec suffisamment de guerriers pour gagner la partie. À noter la mort du Chevalier d'Umbar face au Roi-Sorcier dans un duel magique et la grève décrétée par le syndicat des Dwimmerlaiks. Le petit Dwim a mis 3 tours à arriver dans le game avec sa troupe, tout ça pour se retrouver dans un coin derrière un décor et ne servir à rien toute la partie tellement le centre était loin. Score : 13-5.

 

Victoire majeure, 5-0. Un Immortel isolé est un Immortel mort.

 

 

Partie 4 contre Alain et son terrible Dragon :

 

Je devais affronter ce bougre d'Imrahilovic pour la finale, avec 3 victoires chacun au compteur. Mais le 3è et 4è s'étant déjà affrontés; nouvel appariement et je me retrouve contre Alain. Il aligne un Dragon avec Cracheur de Feu et Vol, un capitaine du Morannon, Grishnak, un capitaine orque sur Warg, un chaman, menant du gros Morannon en 1ère ligne, des petits orques derrière et des Chevaucheurs sur les flancs (dont une bannière). 34 figs il me semble.

 

Scénario Maître de Guerre, cela peut être coton face à un Dragon. Mais bon, vous allez vite comprendre pourquoi je n'ai pas de photo pour cette partie. 

 

Tour 1 : j'obtiens l'init, zou Volonté Sapée avec le Dwim sur le Dragon. Vouus ne cracherez paas ! Ensuite Domination avec l'Immortel, qui passe, charge, le Chevalier d'Umbar et un NN en renforts. Je déroule lors du combat, 4 PV enlevé à Norbert (c'est son petit nom). Il lui faut réussir les tests de Bravoure, 2 passent, puis un 3è avec la dépense de 2 points de Puissance eeet.. pas le 4è. Le reste des combats est plutôt en ma faveur également grâce à ma fameuse C4. 11-2 pour les points de victoire sur ce tour.

 

Tour 2 : dépité par tant de haine envers Norbert, Alain décide de jeter l'éponge. Abandon.

 

Victoire majeure, 5-0. Bon ça aurait été cool de continuer, mais uniquement pour moi.

 

 

Bilan de la journée ?

 

Afficher l'image d'origine

 

Tournoi parfait ! 20 points sur 20 possibles :lol:

 

Hâte de passer à la suite !

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vile canaille, bravo à toi mais nous vengerons Liverpool !

 

sinon pour moi un tournoi en mode ETC un peu difficile ! Bon choisir le Bien (SDA en plus, pas les nouvelles elfettes du hobbit) s'annoncait déjà tout un programme. Une liste atypique (un peu bulle AOS) avec ELENDIL et 11 numénoriens (boubou et boubou lance), les JUMEAUX avec guerriers elfes (boubou / boubou lance et 1 archer), FARAMIR (blindé) avec guerriers MT (boubou) gardes cour Fontaine (boubou) et 2 rangers avec lance, et THRANDUIL (sda) tout seul, soit 38 figs 800 pts tout rond.

Première partie contre COCO IMRAHLOVIC, ça commence mal :alien:, l'affreux jouait en mode Terminator avec volonté sapée à tour de bras pour tuer l'un des jumeaux (ce qu'il a fait) et ainsi déstabiliser mes héros. Au final sans rentrer dans les détails une belle défaite imparable et prévisible !

 

Modifié par Lebrennos
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours de vos parties , c est toujours instructif. J ai 2 questions a poser.

Pouvez vous me dire si vous rencontrez souvent des armees du hobbits et si les armees du SDA et hobbits se valent?

Et si vous rencontrez souvent des armee haradrim sur des tournois majeur?

Sowsow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des armées full hobbit c'est rare, elles sont souvent mixés. Globalement les figurines du hobbit ont un coup en point qui les rendent très intéressants par rapport aux SDA notamment les héros.

Il y  avait une belle armée haradrim à ce tournoi justement, elles peuvent être compétitives en faisant des combos traitres et chevaliers vénéneux ou serpent par exemple ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.