Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K] Dark Angels Vs. Démons de Nurgle


Helden

Messages recommandés

Nouvelle bataille à 1000 points 0 PM dans le cadre de la Campagne de notre club (ACE).
Cette fois-ci, mes Dark angels affrontaient les Démons de Nurgle d'Oruk.

 

Voici les listes :

 

Dark Angels : Détachement Lion's Blade Strike Force

Battle Demi-Company

- Chaplain
- 5 Marines tactiques dans un rhino
- 5 Marines tactiques dans un rhino
- 5 Marines tactiques avec fuseur, combi-fuseur dans un drop pod
- Dreadnought avec Canon d'assaut 
- 5 Marines d'assaut avec 2 Lance-flammes et  Bombe à fusion dans un drop pod 
- 5 Devastator avec 2 lance-missiles

 

Ravenwing Attack Squadron

- 5 Motards Ravenwing avec 2 Fusil à gravitons 
- Ravenwing Land Speeder avec Lance-missiles Typhoon et Multi-fuseur

 


Démons de Nurgle : CAD

 

QG
- Grand Immonde psyker niveau 2 (Flot de corruption, Gangrène Foudroyante, Décomposition finale)
- Prince Démon de Nurgle avec Vol Démoniaque, Armure Warp, 2 récompenses majeures (Grande Lame d'Ether, Fléau des blindages/chair), psyker niveau 3 (Flot de corruption, Correction, Bras de Fer, Hémorragie, Affaiblissement)

 

Troupes
- 3 Nurglings
- 3 Nurglings

 

Soutien
- Broyeur d'âme de Nurgle avec bombardement de phlegme
- Broyeur d'âme de Nurgle avec bombardement de phlegme


Nouvelles missions ETC N°6 :
- Eternal War : Nettoyage avec 6 objectifs valant 1 à 3 points et 1 PV par unité d'Attaque Rapide détruite
- Maelstrom of War : Purifier et Contrôler (avec 3 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation (limité à 6 PV)
Déploiement : Frappe d'avant-garde
Côté de table gagné par les Démons
Initiative gagnée par les Dark Angels qui décident de se déployer en premier
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur du Chapelain : Charge Féroce
Trait de Seigneur du Grand Immonde : Une unité ennemie blessée à 7" subit 1D6 touches F1 empoisonnées 5+ en supplément.

 

NB : Nous jouions sur une table 48" x 48" pour compenser le fait que nous n'avions que 1000 points par camp.

 

Commentaire d'avant-partie :

 

Je jouais cette fois mes Dark Angels et j'avais eu un peu de mal à sortir une liste optimisée à 1000 pts 0 PM. Après avoir hésité à sortir une liste full Ravenwing un peu étrange car limitée à 4 unités de motards par le CPM, je sortais finalement une Lion's Blade Strike force avec Battle Demi-Company et Ravenwing Attack Squadron.
La Battle Demi-Company avait pour mission de faire jouer le poids du nombre et de prendre les objectifs avec la règle Objectif Sécurisé. J'y avais inclus 2 escouades en drop pod : une d'assaut avec lance-flammes pour pouvoir m'en prendre à l'infanterie et une avec fuseur/combi-fuseur pour m'en prendre aux véhicules. J'avais aussi prévu un dreadnought à pied pour servir de gardien de but et empêcher un gros ennemi, mini-deathstar, marcheur ou Créature Monstrueuse d'approcher sans risque.
La Ravenwing m'apporterait la part de mobilité qui me manquait, avec un harcèlement au tir par le speeder et des gravitons contre d'autres véhicules ou unités blindées.

 

Mon adversaire me sortait finalement une liste monothéiste Démons de Nurgle.
Il alignait son Prince Démon de Nurgle préféré avec toutes options. Un monstre volant qui, avec le sort Bras de Fer qu'il avait encore eu, était quasiment indestructible pour une armée à 0 PM. Il n'avait même pas eu besoin de prendre l'Epée Funeste avec Mort Instantanée cette fois car je n'avais qu'une figurine multi-PV alors il avait pris une Grande Lame d'Ether pour avoir +1 en Force et avait gagné aussi Fléau des Blindages qui allait être très dangereux pour mon dreadnought, le seul qui aurait été éventuellement capable de le stopper.
A côté, il alignait un Grand Immonde en seigneur de guerre. Il avait intialement prévu de le faire tirer ses sorts en Démonologie mais constatant que son armée était plus puissante que la mienne, il a préféré tirer dans le domaine de la Peste pour être plus fluff et moins dur. 
Puis il avait 2 Broyeurs d'âme de Nurgle avec bombardement : de quoi faire de gros tirs de barrage sur toute la table et menacer tous mes gars en armures 3+. il ne fallait surtout pas que je rate mes tirs de fuseurs et de gravitons contre eux sans quoi ils seraient ensuite aussi indestructibles que les deux démons majeurs.
Enfin il y avait 2 escouades de nurglings, ces unités indélogeables des objectifs quand il y avait un couvert à moins de réussir à les atteindre ou corps à corps ou éventuellement au lance-flammes dans mon cas. Donc pour les détruire, j'allais devoir m'approcher et me retrouver sous le nez des broyeurs et des démons majeurs.
Bon...

 

Au niveau des statistiques, le match-up était mauvais pour mes Dark Angels. Je ne pouvais pas grand chose contre le Grand Immonde et le Prince Démon à moins de tout tirer sur eux pendant plusieurs tours, alors que justement il fallait aussi que je me concentre rapidement sur les Broyeurs pour ne pas subir leurs tirs et éventuellement leurs charges. Ça paraissait compromis. J'allais donc devoir ruser pour éviter de me faire avoir et compter sur ma capacité à prendre les objectifs et ma mobilité un peu meilleure que celle de mon adversaire.


Déploiement :

 

170114094457671543.jpg

Les objectifs 3 et 4 valaient 3 points. Les objectifs 2 et 6 valaient 2 points. Les objectifs 1 et 5 valaient 1 point.

 

Les Dark Angels commencèrent par poser les Devastators dans le décor de l'objectif 1, avec les lance-missiles ayant une bonne vue sur tout le terrain et les bolters cachés derrière le décor.
Le Dreadnought fut placé au milieu pour pouvoir aller contrer l'avance des démons où il le faudrait.
Un rhino avec son escouade à bord fut placé à portée de l'objectif 4 à gauche et un autre non loin de l'objectif 3 à droite.
Le speeder fut placé derrière un décor lui offrant un bon couvert.
Les motards arriveraient en attaque de flanc et les deux autres escouades avec le chapelain arriveraient en pod.

 

Côté démons, le prince démon et le grand immonde furent placés en plein centre, prêts à aller sans crainte droit vers l'ennemi.
Plus craintif par contre à l'idée de se prendre des coups de fuseurs dans le dos, les Broyeurs se placèrent en retrait, dos au bord de table.
Les nurglings s'infiltrèrent à portée des objectifs 6 et 3.

 

Constatant que les Broyeurs s'étaient mis hors de portée ou presque, les Dark Angels décidèrent de laisser les Démons commencer.

 


Tour 1 des Démons :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 4 et 5, Sécuriser le terrain (tenir 2 objectifs impairs)

 

Les deux démons majeurs avancèrent droit devant, le prince démon sautant pour prendre l'objectif 5 et en profiter pour offrir avec son corps un couvert au grand immonde. Il lança aussi Bras de Fer avec succès sur lui-même lui offrant Endurance 8.
Les nurglings prirent l'objectif 3 et ainsi les démons réalisèrent la mission Sécuriser le terrain.
Les Broyeurs d'âme, craignant toujours pour leur derrière, restèrent plus ou moins dos au bord de table et ne purent tirer que sur le dread et un rhino auxquels ils ne firent rien ni l'un ni l'autre.

La Tempête Warp vit jaillir la colère de Slaanesh qui, avec le hasard, tua pile les deux lance-missiles de l'escouade Devastator, annihilant d'un coup la force de frappe de cette dernière.

 

170114095520459303.jpg

 


Tour 1 des Dark Angels :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Derrière les lignes ennemies, Sécuriser le terrain (tenir 2 objectifs impairs)

 

170114100359913929.jpg

 

Le drop pod de l'escouade fuseur atterrit à côté d'un des broyeurs, non loin de l'objectif 2 mais pas assez près pour que le drop pod puisse s'en emparer.
Les deux tirs de fuseur et combi firent des dégâts lourds sur le broyeur, mais les deux furent sauvegardés par le couvert à 4+ du marcheur bénéficiant de la nuit et de Dissimulation. Argh, une grosse occasion ratée pour les Dark Angels.

 

Les devastators désormais inoffensifs se cachèrent derrière leur décor pour tenir l'objectif 1 sans être vus.
Le rhino de gauche se plaça pour prendre l'objectif 4 et bénéficier d'un couvert.
Le rhino de droite avança à vitesse rapide vers l'objectif 3.
Le land speeder recula et tenta sa chance au tir sur le prince démon pour le forcer à zig-zaguer, ce qu'il fit et donc il sauvegarda sans problème les touches Force 8.
Le dreadnought recula autant que possible lui aussi et tira sur les nurglings de l'objectif 3 et réussit à en tuer un socle malgré leur couvert à 2+.
Cela ne suffisait pas à permettre de prendre l'objectif 3 puisqu'il restait un nurgling à portée et qu'il avait la règle Objectif Sécurisé. Le rhino de droite mit donc à la place les gaz pour entrer entièrement dans la limite des 12" du bord de table des démons et faire la mission Derrière les lignes ennemies.

 

17011410040034160.jpg

 

Résultat à la fin du tour 1 :

 

Démons de Nurgle :
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 3

 

Dark Angels :
- Maelstrom of War : 2 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 2

 



Tour 2 des Démons :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Tenir un objectif durant 2 tours, Contrôler 2 objectifs pairs

 

17011410153861112.jpg

 

Le prince démon et le grand immonde avancèrent sans crainte droit vers les Dark Angels.
Le prince démon lança Bras de Fer mais subit un péril qui le blessa et lui fit oublier le sort Hémorragie. Il lança aussi Correction contre le land speeder mais ayant zig-zagué il raté ses tirs.

 

La Tempête de Tzeentch ne fit aucune touche.

Un Broyeur ne fit rien au rhino de droite car celui-ci fut sauvé par son couvert.
L'autre tira sur les marines descendu du pod juste face à lui mais le gabarit dévia sur le broyeur, ne passant cependant pas son blindage. Il chargea ensuite les marines qui ratèrent leur tir de fuseur en alerte pourtant à CT normal et en tua 4. Mais le sergent réussit à s'enfuir.

Le Prince démon rata sa charge contre le dreadnought.

Les démons tenaient les objectifs 2 et 6 : mission Contrôler 2 objectifs pairs réussie.

 

170114101538170623.jpg

 

 

Tour 2 des Dark Angels :

 

Objectifs tactiques : Suprématie, Assassinat, Tenir un objectif durant 2 tours

 

Les réserves arrivèrent.

 

170114102514574505.jpg

 

Les motards arrivèrent par le bon côté de table et purent permettre à nouveau aux Dark Angels de détruire ou immobiliser les Broyeurs. Ils passèrent dans le dos de l'un d'entre eux et purent tirer sur lui 6 tirs de gravitons et 1 grenade antichar. Mais ils n'obtinrent aucun 6 avec les gravitons. La grenade réussit par contre à faire perdre un point de coque au Broyeur mais c'était loin d'être suffisant.
Pendant ce temps là, le sergent de l'escouade fuseur partait se cacher derrière une colline en attendant son heure, en espérant se faire oublier d'ici là.

 

170114102514689580.jpg

 

Le drop pod se posa sur l'objectif 3 sans dévier et l'escouade d'assaut avec le chapelain put se placer pour canarder les nurglings. A coups de lance-flammes, ils purent détruire un des socles mais les nurglings sauvegardèrent tous les tirs de bolters et pistolets bolters.

Reculant encore pour éviter le prince démon, le dreadnought tenta sa chance sur lui mais il sauvegarda tout en zig-zaguant.

Estimant que ça ne servait à rien de tirer sur le prince démon ou le grand immonde, le speeder préféra turbo-booster aussi loin que possible du prince démon.

Les motards contestaient l'objectif 2 et le drop pod l'objectif 3. Les Démons ne tenaient donc plus qu'un seul objectif tandis que les Dark Angels en avaient 2. Mission Suprématie réussie.

 

170114103159437816.jpg


Résultat à la fin du tour 2 :

 

Démons de Nurgle :
- Maelstrom of War : 5 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 5

 

Dark Angels :
- Maelstrom of War : 4 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 4

 


Tour 3 des Démons :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3, Tenir un objectif durant 2 tours, Maîtriser le terrain (tenir 2 objectifs pairs et 2 impairs)

 

Les nurglings tenaient l'objectif 6 depuis 2 tours.
La Tempête Warp fut calme pour ce tour.

 

170114103802965750.jpg

 

Les deux broyeurs d'âme encerclèrent les motards de la Ravenwing.
Le gabarit de l'un dévia hors de table. L'autre (celui de gauche sur la photo) ne tira qu'à l'autocanon et eut la surprise de tuer les 2 premiers motards qui avaient fait le choix de ne pas zig-zaguer pour pouvoir tirer en alerte à CT normale, ce qui rendait sa charge plus difficile. 
Il déclara quand même la charge et dut subir 6 tirs de gravitons mais là encore aucun 6. Le Broyeur rata quand même sa charge.
Ce ne fut pas le cas de l'autre qui percuta les 3 derniers motards mais ne réussit pas à en blesser un seul contre toute attente.

 

17011410380379889.jpg

 

Le Grand Immonde et le Prince Démon se lancèrent sur l'escouade d'assaut et son pod pour nettoyer l'objectif 3.
Le Prince Démon passa Bras de Fer et le Grand Immonde lança un Flot de Corruption qui tua le sergent, privant donc son escouade de sa bombe à fusion qui aurait pu servir contre les créatures monstrueuses.
Le prince démon chargea l'escouade d'assaut et la rasa (Premier Sang) mais le Chapelain survécut sans pour autant réussir à blesser le prince démon.
Le grand immonde chargea le pod et le frappa en Concassage mais son unique touche F10 ne passa pas le blindage (1 au dé).

 

170114104528633064.jpg

 


Tour 3 des Dark Angels :

 

Objectifs tactiques : Tenir un objectif durant 2 tours, Puissance de feu écrasante, Chasseur de sorciers

 

Le rhino de gauche tenait l'objectif 4 depuis 2 tours.

L'autre rhino, dans le camp des démons, avança pour contester l'objectif 6 et tira sans succès sur les nurglings, de même que le pod de l'escouade d'assaut.

Le dreadnought s'approcha autant que possible du Grand Immonde. Ses tirs et ceux du speeder, qui blessèrent 2 ou 3 fois quand même, furent tous sauvegardés par la 5++ du démon majeur.

 

Le prince démon tua instantanément le chapelain avec sa Force 10 grâce à Endurance et sa Grande Lame d'Ether (Seigneur de guerre).

Le Dreadnought réussit une charge improbable à 11 pouces contre le Grand Immonde. Il lui fit perdre 1PV avec son marteau de fureur mais ne réussit pas à passer la moindre blessure malgré ses frappes à Force 10. Le Grand Immonde ne fit pas mieux de son côté, du coup il perdit le combat de 1 ce qui lui fit perdre 2 autre PV en instabilité, pas assez pour le tuer.

Le Broyeur d'âmes sur le flanc gauche ne tua qu'une seule moto à ce tour, le laissant englué car les motards ne fuirent pas.

 

170114105647136303.jpg


Résultat à la fin du tour 3 :

 

Démons de Nurgle :
- Maelstrom of War : 7 PV
- Kill Points d'annihilation : 2
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV de Seigneur de Guerre
+ 1 PV pour 1 unité d'Attaque Rapide détruite
Total = 12

 

Dark Angels :
- Maelstrom of War : 6 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 6

 

 


Tour 4 des Démons :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3, Maîtriser le terrain (tenir 2 objectifs pairs et 2 impairs), Derrière les lignes ennemies

 

170114110004651325.jpg

 

Le prince démon se plaça dans le dos du Dreadnought et passa Bras de Fer une fois de plus. Il effectua alors une charge multiple pour toucher à la fois le drop pod et le marcheur. Le temps d'un clignement d'oeil, il explosa le dreadnought avec ses frappes F10 PA2 Fléau des Blindages. Cela laissa au Grand Immonde le loisir de frapper le drop pod avec lequel il était aussi au contact mais son concassage ne résulta qu'en un résultat sonné et un point de coque perdu.

Le Broyeur de gauche acheva les dernières motos.
L'autre Broyeur avança face au rhino infiltré dans le camp des démons mais ses tirs d'autocanon (il ne tira pas avec son gros gabarit peut-être de peur de dévier sur les nurglings) ne fit rien au tank et il rata ensuite sa charge.

La Tempête Warp vit venir la Pourriture de Nurgle. Et là encore le hasard voulut qu'elle s'en prenne aux devastators qui se croyaient à l'abri en étant cachés hors de vue de tous les démons. L'escouade fut rasée.

 

170114110817798674.jpg

 

 

Tour 4 des Dark Angels :

 

Objectifs tactiques : Chasseur de sorciers, Sécuriser l'objectif 3, Maîtriser le terrain (tenir 2 objectifs pairs et 2 impairs)

 

Le land speeder revint prendre l'objectif 1 maintenant que les devastators avaient disparu. Il tira sans succès sur le Grand Immonde.

Le sergent de l'escouade fuseur commença à revenir vers l'objectif 2, se cachant derrière son drop pod.

Le rhino du bas se plaça entre les objectifs 4 et 5, restant à portée du 4 mais dans l'optique de pouvoir aller chercher l'objectif 2 ou 5 au prochain tour.

Le rhino du haut resta à portée de l'objectif 6 pour toujours le contester et lui et ses passagers ne purent encore rien faire au tir contre les nurglings.

Le prince démon, qui s'était mis au contact au tour précédent, explosa sans problème le drop pod.

 

170114111424775372.jpg


Résultat à la fin du tour 4 :

 

Démons de Nurgle :
- Maelstrom of War : 7 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV de Seigneur de Guerre
+ 3 PV pour 3 unités d'Attaque Rapide détruites
Total = 17

 

Dark Angels :
- Maelstrom of War : 6 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 6



Tour 5 des Démons :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3, Maîtriser le terrain (tenir 2 objectifs pairs et 2 impairs), Suprématie

 

Maintenant que le pod était détruit, les nurglings tenaient enfin l'objectif 3.

Le prince démon passa encore Bras de Fer et sauta pour prendre l'objectif 5.

Le Grand Immonde revint en arrière pour aider éventuellement le Broyeur à se charger du rhino dans le camp démoniaque mais il rata cependant sa charge. Ce ne fut pas le cas du Broyeur qui réduisit le tank à l'état d'épave et força ses passagers à débarquer. Les Dark Angels se placèrent cependant à 3" de l'objectif 6 pour le contester, ce qui empêcha les démons de réussir les missions Suprématie et Maîtriser le terrain les privant de 5 PV d'un coup.

L'autre Broyeur se plaça pour tirer sur le sergent de l'escouade fuseur. Mais il n'eut même pas besoin de le faire car la tempête Warp de Nurgle fit encore des siennes et tua toute seule le sergent qui ne put même pas profiter de son couvert.
Le Broyeur tenta alors de tirer sur le second rhino mais ne le toucha pas.

 

170114112322818149.jpg

 

 

Tour 5 des Dark Angels :

 

Objectifs tactiques : Chasseur de sorciers, Sécuriser l'objectif 3, Nettoyer le ciel

 

Espérant que ce serait le dernier tour, les Dark Angels tentèrent le tout pour le tout pour prendre ou contester les objectifs d'Eternal War.

Le rhino restant débarqua ses marines sur l'objectif 4 puis bougea à vitesse rapide par dessus des rochers sans s'immobiliser et mit les gaz pour prendre l'objectif 2 sous le nez du Broyeur d'âmes.

Les marines dans le camp démoniaque s'étirèrent pour contester à la fois l'objectif 3 et l'objectif 6.

Et le land speeder resta sur place pour tenir l'objectif 1 puisque ça ne servait à rien d'aller contester l'objectif 5, les deux valant 1 point seulement.

 

170114112514347785.jpg


Résultat à la fin du tour 5 :

 

Démons de Nurgle :
- Eternal War : 1 PV (Objectif 5)
- Maelstrom of War : 8 PV
- Kill Points d'annihilation : 7 (+ 6 PV)
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV de Seigneur de Guerre
+ 3 PV pour 3 unités d'Attaque Rapide détruites
Total = 20

 

Dark Angels :
- Eternal War : 6 PV (Objectifs 4, 2 et 1)
- Maelstrom of War : 6 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
+ 1 PV de Briseur de Lignes
Total = 13

 

Malgré ces mouvements, les démons gagnaient donc largement.
D'autant plus que la partie ne s'arrêta pas là ! Il y eut un tour 6 ! Mais les Dark Angels abandonnèrent avant de voir leurs 2 escouades tactiques et leur dernier rhino se faire massacrer par les broyeurs, princes démons et grand immonde. Seul le land speeder avait une petite chance de survivre... à moins de lui aussi se faire tuer par la Tempête Warp.

 

Victoire totale des Démons !



Débriefing :

Avais-je une chance de gagner face à cette armée de Nurgle ?
Peut-être que oui, si j'avais pu réussir mes tirs de fuseurs et de gravitons contre les Broyeurs. En éliminant ou immobilisant ces menaces, le Grand Immonde et le Prince Démon n'auraient pas suffi à eux seuls à attraper toutes mes unités et j'aurais pu reconquérir une partie de la table et sans doute éliminer les nurglings en étant libre de débarquer pour les charger.
Avec une petite dose de chance en plus, j'aurais pu aussi éventuellement achever le Grand Immonde au corps à corps avec mon Dreadnought sur un bon test d'instabilité, mais le dread aurait quand même été massacré par le prince démon.

 

Mais au lieu de ça, mes fuseurs et gravitons n'ont rien fait du tout. Et en plus, le hasard de la tempête Warp m'a annihilé mes lance-missiles et achevé deux escouades qui auraient pu me servir à prendre des objectifs ou occuper plus longtemps l'ennemi.

 

Décidément, face à un prince démon de Nurgle à 0 PM, rapide, mortel et invulnérable, je ne vois pas beaucoup de solutions. Surtout quand il est soutenu par d'autres unités de Nurgle très dures à tuer au tir et solides voire mortelles au corps à corps comme un Grand Immonde et des Broyeurs.
Et encore, si mon adversaire avait choisi de faire tirer le Grand Immonde en Démonologie au lieu de Peste (où aucun de ses sorts n'a servi), ça aurait été encore bien pire, avec des unités supplémentaires invoquées pour me harceler et prendre les objectifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même analyse, il y avait moyen de faire quelque chose, mais avec de la chance. Et puis c'était quand même le jeu du chat et de la souris depuis le début qui s'annonçait. Je dirais que les deux listes n'avaient pas forcément ce qu'il faut pour faire un bon jeu l'une au regard de l'autre, sauf à apprécier le côté "marines qui meurent mais ne se rendent pas et prennent des positions". D'ailleurs, à cette partie, tu as jeté l'éponge, ce qui est très rare si je ne m'abuse.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.