Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Utilisation d'encre acrylique


Ashanys

Messages recommandés

Hello,

Je suis avec beaucoup d'attention les réalisations et les tutos d'Ivankaiser.
Il utilise beaucoup les encres et en particulier les encres fw daler rowney.

Mon revendeur locale ne fait que du Pebeo, et j'ai vu aussi que Liquitex en fait aussi.

Quelqu'un saurait me dire la différence entre ses encres acryliques ?
Sont elles vraiment différentes des wash GW ou Army painter ? Si oui en quoi ?
Utilisez-vous des encres acryliques aussi ? de quelles marques ? Avez-vous un retour d'expérience sur leur utilisation.


Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne connais pas toute ces marques mais j'ai utilisé pas mal d'encres différentes (en Suisse on ne trouve pas forcément les mêmes marques qu'en France, alors on doit tâtonner).

 

La plupart des encres se valent (pour l'utilisation qu'on en fait), il y a simplement quelques éléments à prendre en compte : évite dans tous les cas les encres pour aquarelle, elles n'ont pas de liant et si tu mouilles ta figurine elles partent. Une fois cet écueil évité, ce qui change principalement c'est la quantité de pigments (bref à voir si tu vas devoir diluer ou pas). Si tu vernis ta figurine (ce que je te recommande dans tous les cas), il y a également un risque que l'encre soit solubilisé par le solvant du vernis (en spray c'est généralement pas trop grave, mais au pinceau ça ruine ton boulot). Dans tous les cas il faut donc faire des essais.

 

Personnellement j'utilise des encres de chine Vallejo (pour la caligraphie, niveau prix c'est imbattable), mais on ne peut pas bien vernir dessus (car il n'y a pas assez de liant). Elles sont par contre très pigmentée. Ce que je fais c'est alors de dilué l'encre avec du médium acrylique (Pebeo justement) avec un rapport 1-1 (voir plus si je veux encore moins pigmenté).

 

Regarde le résultat ci-dessous.

Révélation

Le violet est obtenu comme cela :

- sous-couche blanche

- encre de chine violette Vallejo - medium Pebeo (1-1)

- vernis acrylique mat Pebeo

 

Le bleu-gris lui vient d'une encre Citadel (drakenhof nightshade). Comme tu peux le voir, l'effet est le même.

 

DS-SLow.JPG

(en haute résolution)

 

Les nuances de couleurs sur les pavés sont également obtenue avec des encres de chine sur une base grise (mais il y a un brossage à sec après l'encrage). (Mais pas les OSL, qui sont eux obtenus avec de la peinture acrylique).

 

J'espère que quelqu'un pourra répondre plus précisément à ta question, mais en attendant tu as une alternative qu'on trouve dans les magasins de bricolage grande surface (et à un pris dérisoire). 

A ta dispo si tu veux plus d'info sur ce que j'utilise.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire très attention avec les encres.

 

Les encres pour Aéro (Schmincke, Scale 75, Rowney) marchent très bien sur nos figurines.

 

Attention aux encres acryliques "classiques" pour dessin/peinture à l'encre (mon cas : Senneliers).

Ces encres sont faites pour obtenir des mélanges et des imprégnations de couleurs, elles remontent donc sur les couches posées après.

 

Au hasard, un NMM, tu passe une encre de ce type genre bleu, puis tu fais un linnig blanc, ta ligne devient bleu pâle au bout de quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'expérience.

@Kaoslave: Etant aussi en Suisse, il est en effet souvent pas facile de trouver les bons produits, surtout que je préfère faire marcher mon commerçant local plutôt que d'acheter sur le net.

 

Merci pour l'info @celtikiller, en effet c'est pas pratique si la couleur remonte. Il faut donc prendre des version Acrylique ET Aéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Le 18/01/2017 à 11:45, celtikiller a dit :

Il faut faire très attention avec les encres.

 

Les encres pour Aéro (Schmincke, Scale 75, Rowney) marchent très bien sur nos figurines.

 

Attention aux encres acryliques "classiques" pour dessin/peinture à l'encre (mon cas : Senneliers).

Ces encres sont faites pour obtenir des mélanges et des imprégnations de couleurs, elles remontent donc sur les couches posées après.

 

Au hasard, un NMM, tu passe une encre de ce type genre bleu, puis tu fais un linnig blanc, ta ligne devient bleu pâle au bout de quelques minutes.

Cela est-il pour les encre acryliques quand tu dis "classiques"?  J'ai cru lire que les acrylique ne se réactivées pas à la différence des autres.

Il y a une promo sur les sennelier abstract à côté de chez moi sur celles-ci

 

Encre Abstract Sennelier

 

Je comptais en prendre pour reproduire l'effet de la contrast. C'est apparemment possible en la mélangeant avec du médium matt et du fluidifiant.

https://www.youtube.com/watch?v=VU0rc0EOOys  

 

Et j'ai vu cette artiste faire des truc chouette avec les couleurs primaires et du N&B.

https://www.youtube.com/watch?v=k37y_PRsEXA&t=1176s

Je me disais qu'en prendre 5 me permettrais de faire une palette variées de simili contrast. Mais si on ne peut plus peindre dessus ça n'est pas terrible pour cette usage. 

 

Modifié par cryhavoc77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.