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Imprimante 3D : conseils et discussions


Ecthelion59

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kapteyn a dit :

Quel temps  de nettoyage ? 15 mn dans la wash & cure, nettoyage à l'eau, séchage et 5 mn dans la wash & cure en mode UV.

Le plus long c'est d'enlever les supports

 

C'est toujours plus long que de prendre 15' pour changer une buse une fois de temps en temps (et je mets bien plus de temps pour changer un FEP, ce à quoi je comparais le changement de buses en fréquence). Et dans ton calcul tu ne considères pas le renouvellement de ton liquide de nettoyage (parce que ça ne vas pas aux égouts) toutes les "n" impressions, du nettoyage de la cuve lors des ratés (et il y en a), du fait de mettre/enlever tes gants (bon ça ne prend pas beaucoup de temps mais c'est du consommable), etc. Mais surtout tu ajoutes une autre machine à l'équation (donc plus de place occupée, plus d'argent dépensé, etc).

 

Quelque soit le matos à ta disposition, ce sera toujours plus de temps passé sur les impressions (je ne parle pas du temps d'impression qui est plus court, mais bien du temps de l'utilisateur) que ce qu'on passe sur une FDM en entretien.

 

Bref, faut être honnête envers ceux qui cherchent à acquérir une imprimante. La SLA est plus contraignante que la FDM. La qualité d'impression est certes au rendez-vous mais elle n'est pas si "user friendly" que certains constructeurs voudraient nous faire croire. A contrario, la SLA nécessite moins d'optimisation pour en tirer "le meilleur" que la FDM.

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J'ai quand même l'impression que le réglage des imprimantes FDM est plus compliqué que les résines.

Une imprimante résine, globalement tu la sors du carton, tu règles 4 vis avec une feuille de papier, et tu imprimes.

Les complications du plastique du fait des nombreux axes, de la chaleur etc, ainsi que les réglages logiciels compliquent l'utilisation.

Avec une imprimante résine de conception récente, je ne me pose même pas la question des réglages. Je prends mon stl et je le slice en réglage par défaut.

 

La technicité d'utilisation avec la résine vient plutôt de la manipulation du fluide. J'ai encore vu passer des photos d'écrans d'imprimante bien salis par la résine, j'ai eu la même chose, c'est pas si évident de manipuler les bas sans en mettre à côté.

 

Après la gestion de l'isopropanol... Je suis toujours sur mes 6 L achetés il y a 1 an pour une vingtaine de kg de résine imprimés, ça ne se change pas tous les jours  (bon là faut que je passe commande quand même).

 

A part l'utilisation des gants c'est moins pénible que d'utiliser un aérographe ?

 

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Il y a 5 heures, Kapteyn a dit :

J'ai quand même l'impression que le réglage des imprimantes FDM est plus compliqué que les résines.

Une imprimante résine, globalement tu la sors du carton, tu règles 4 vis avec une feuille de papier, et tu imprimes.

Les complications du plastique du fait des nombreux axes, de la chaleur etc, ainsi que les réglages logiciels compliquent l'utilisation.

 

Et bien tu te méprends.

C'est la même chose pour beaucoup d'imprimantes FDM. Évidement les modèles en kit nécessitent plus de manipulations, surtout si tu ne t'y connais pas. Mais les modèles montés ou pratiquement montés n'en nécessitent pas plus qu'une SLA. Et les machines récentes sont pratiquement toutes équipées d'un nivellement de plateau.

 

Alors d'où vient cette légende... probablement des premières RepRap (dont beaucoup de pièces étaient "instables") et de la baisse des prix de modèles en kit chinois qui ont démocratisé l'impression 3D, mais avec des pièces dont le contrôle qualité laisse à désirer.

 

Concernant les paramètres, il y en a effectivement plus en FDM qu'en SLA, mais tu n'as pas besoin de les régler dans la plupart des cas (l'interface du logiciel ne te les proposes même pas). C'est si tu veux en tirer le meilleur du meilleur que là tu peux y passer beaucoup de temps.

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Allé, premier écran  pour ma mars 3.

Le classique le bon splat de résine cure sur l'écran malgré toutes les précautions du monde.

Le plus beau c'est que le fep ne semble pas endommagé (y compris test en le remplissant d'alcool avec un chiffon sec en dessous)  , la dernière impression était niquel, il n'y a de résine nulle part ailleurs.

En retirant la fine plaque de résine, encore une fois avec  toutes les précautions du monde (carte à jouer + ipa), ça a embarqué le plastique de protection de l'écran sur 3 mm => mort aux champs d'honneur.

D'où vient la fuite reste un mystère. Pas fail sur les derniers prints, pas de morceau qui se balade, rien.

je mise sur un reliquat sur mes gants quand j'ai réinstallé le bac et que je n'ai pas vu.

L'ecran avait déjà des heures mais c'est quand même casse *****.

 

Bon la prochaine fois je met un film de protection sur l'écran. J'ai lu quelque part que ça marchait. Je préfère virer du plastique à 5 balles qu'un écran.

Surtout quand il est en rupture de stock, du coup je vais en commander 2 tiens.

 

Si quelqu'un a déjà mis un film protecteur et a des remarques je prends. je vais partir sur du basique film anti rayures pour tablettes dans un premier temps. Prendre un premier prix pour éviter ceux qui filtrent les uv, ce serait con hein...

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Bonsoir messieurs et mesdames. Je viens de mettre ma 4e impressions dans l'IPA pour la nettoyer dans un wash & cure. Le plateau est alors ressorti plein de toute petites particules blanches comme si du papier toilettes avait été mis dans l'IPA.. Vous savez ce que c'est ? Dois je filtrer ? Merci pour vos réponses!

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Il y a 2 heures, Frère Sepharan a dit :

Le plateau est alors ressorti plein de toute petites particules blanches comme si du papier toilettes avait été mis dans l'IPA.. Vous savez ce que c'est ? Dois je filtrer ?

Ton IPA "sale" a été exposé aux UV... résultat la résine contenu dedans a polymérisé (ce qui te crée ce voile blanc).

Va effectivement falloir filtrer.

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il y a 34 minutes, Frère Sepharan a dit :

Oohhh ok merci ! Filtre à café cela convient ?

 

Pour les "gros" morceaux comme ça, le filtre à café suffit généralement. Cela ne régénère pas ton IPA, mais ça évitera les dépôts sur tes prochaines pièces.

Analyse quand même ton process... s'il y a eu exposition aux UV, alors celle-ci peut revenir lors des prochaines manip (ce n'est d'ailleurs pas forcément l'IPA qui a été exposé, mais les pièces en sortie d'imprimante).

 

Si la filtration ne suffit pas, change ton IPA, parce que régénérer l'IPA c'est très compliqué et vu la dangerosité du produit, c'est à réserver à des gens ayant de bonnes notions de chimie.

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il y a 3 minutes, Kaoslave a dit :

Analyse quand même ton process... s'il y a eu exposition aux UV, alors celle-ci peut revenir lors des prochaines manip (ce n'est d'ailleurs pas forcément l'IPA qui a été exposé, mais les pièces en sortie d'imprimante).

 

Si la filtration ne suffit pas, change ton IPA, parce que régénérer l'IPA c'est très compliqué et vu la dangerosité du produit, c'est à réserver à des gens ayant de bonnes notions de chimie.

Je pense savoir d'où cela vient.. J'ai pas remis le contenant de l'IPA dans le placard habituel et je l'ai laissé sur le plan de travail le temps de faire l'impression. J'y ferais gaffe maintenant.

 

Je vais voir pour essayer de filtrer correctement demain, pour la régénérer j'ai pu lire 2 3 trucs dessus mais c'est pas encore à l'ordre du jour, merci pour tout.

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Tu utilises quoi comme résine ?
En anycubic j'ai eu 3 résultats différents dans l'IPA :

La grise vraiment aucun souci, mais elle colle au plateau, donc je détache systématiquement les pièces avant le nettoyage.
La noire fait d
e petites particules noires, pas trop gênantes en soit (jusqu'à la saturation :p)

La blanche - qui faisait de supers impressions - a déposé un grand film blanchatre dans la cuve, j'ai cru ne jamais m'en sortir et j'ai passé du temps à la nettoyer. Plus jamais.

 

C'est à cette occasion que j'ai renversé 1 L d'IPA dans le jardin, ça a pué 2 mois. ?

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Bonjour à tous !

Je réfléchis depuis quelque temps à me lancer dans l'impression 3d.

L'objectif est autant de pouvoir imprimer des décors que des figurines, et bien entendu je vise la meilleure qualité possible.

 

Je pensais ainsi me diriger vers une imprimante résine, Elegoo Mars ou Creality Halot.

 

N'y connaissant rien, je souhaitais vous demander conseil

- La résine est-elle le bon choix pour avoir un rendu des détails optimum ?

connaissez-vous ces imprimantes et si oui, votre avis ? Sinon, que me conseillez-vous ?

 

Merci d'avance !

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Le truc c'est qu'avec la résine, tu n'imprimera pas des masses décors, au mieux tu feras des petits éléments, mais tu seras limité. 'encore que certains modèles ont un grand plateau)
Par contre, tu te feras plaisir sur les figs, ya pas de doute possible.
J'utilise une anycubic photon, entrée de gamme (=/= bas de gamme) et je peux déjà avoir des tirages plutôt sympa.

 

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J'en suis à ma 3e, je viens justement de recevoir une phrozen mighty 4K ce midi sur laquelle je bavais depuis un an et demi et j'ai vu une grosse promo qui m'a fait craquer cette fois

pour les décors, tout dépends de ce que tu fais mais ça peut être cher en fonction de la façon dont ils sont créés, si les stp sont creux, ça peut le faire avec une Saturn ou une mighty ou une mono X

Tu as 2 types d'imprimantes, le FDM et le SLA, le FDM par PLA (le fil qui fond) te permet de faire des grandes pièces mais tu perds en qualité, souvent pour les décors on arrive à un résultat moins cher mais avec une qualité plus ou moins bonne et plus ou traces d'impression  et le SLA, c'est l'impression à la résine liquide, plus toxique, plus cher mais nettement plus qualitatif !

 

la question est surtout qu'est ce que tu entend par la qualité ... du format d'impression et quel est ton budget.

Parce qu'en terme de qualité tu as plusieurs niveau, la photon et mars sont en 2K sur l'écran, tu as des imprimantes en 4K qui sont beaucoup plus précises mais en plus elles sont plus rapides (la mars 3, phrozen mini 4k, et les grosses imprimantes sont en 4K comme la Saturn, la mighty 4K) mais aussi en 6K et jusque 8K avec la elegoo jupiter qui est tout simplement énorme (6k) et la surprenante phrozen mini 8K qui a l'air prodigieuse !!

 

parce que j'ai eu la photon dont jankenpon parle, ouais c'est bien pour faire mumuse mais c'est pas vraiment qualitatif, d'ailleurs je ne recommande plus anycubic car oui c'est pas cher mais bonjour les ratés, les fig mal imprimés avec des parties manquantes si tu ne mets pas beaucoup de guide et c'est un peu propriétaire (enfin moins maintenant car chitubox marche dessus) car il y avait un Slicer qui faisait des fichiers pour la photon.

Et leur résine ... bof bof, elles ont besoin de réglages différents suivant la couleur leur qualité etc.

 

Maintenant elegoo ! Aaaaaaah là on est déja sur une autre qualité, oui c'est bien, c'est pas cher, c'est plutôt bien conçu, leur résine est très bonne, tu as de la résine lavable à l'eau j'utilise perso qui est au top car moins toxique ne serait-ce pour la phase de lavage même si une personne m'avait tapé sur les doigts sur Facebook en me disant que c'est faux car la résine pénètre plus facilement ... ce qui est un faux-problème puisqu'il faut des très bons gants quoiqu'il arrive et un masque !

Elegoo c'est aussi des accessoires comme la mercury qui permet de laver les figurines facilement en toute sécurité et de les durcir avec son plateau tournant et les lampes UV, c'est juste génial.

Tu peux descendre sur une mars 1 ou 2 à 0,03mm en couche, mais la vitesse est longue... 8-10s par couche, c'est terriblement long.

 

Les dernières imprimantes ont une vitesse de folie avec 2-3s par couche, soit 80mm/h contre 22mm/h pour les petites imprimantes.

Toutes les imprimantes 4K sont censées le faire il me semble, y compris la Saturn même si j'ai un peu de réserve là dessus d'après ce que j'ai pu lire.

La gamme sonic de phrozen le fait, et la mars 3 aussi.

Et je ne te parle pas de la phrozen 8K qui utilise 1 à 2s par couche... 

 

Tout ça pour te dire que... il te faut une grande imprimante si tu veux faire des décors donc soit une Saturn (qui te suffira largement vu ce que tu fais) ou une mighty 4K de phrozen. que tu trouvera à moins de 500 euros.

Si c'est trop pour toi, prend une plus petite mais alors une qui va vite. Imprimer des figurines au format 28mm pendant 8-9h, ça va 2 secondes...

Perso je ne recommande plus anycubic, je n'aime pas la conception, c'est vraiment du bricolage... et il faut se poser les bonnes questions lorsqu'une marque brade ses machines.

Perso je suis avant tout joueur de jeu 6-8mm type Epic 40000, c'est ce qui m'a fait tomber dans l'aventure 3D et je modélise parfois.

Mais tu as de belles bibliothèques de figurines pour ça.

 

 

 

Modifié par grosse dent
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il y a 13 minutes, grosse dent a dit :

 

 

parce que j'ai eu la photon dont jankenpon parle, ouais c'est bien pour faire mumuse mais c'est pas vraiment qualitatif, d'ailleurs je ne recommande plus anycubic car oui c'est pas cher mais bonjour les ratés, les fig mal imprimés avec des parties manquantes si tu ne mets pas beaucoup de guide et c'est un peu propriétaire (enfin moins maintenant car chitubox marche dessus) car il y avait un Slicer qui faisait des fichiers pour la photon.

Et leur résine ... bof bof, elles ont besoin de réglages différents suivant la couleur leur qualité etc.

 

 

T'es quand même un peu rude je trouve.

Faut placer un contexte, un budget, et un besoin.
Ce que tu appelles "mumuse", j'appelle ça des besoins très simple. Je ne cherche pas la perfection des figurines de commerce.
Et une fois peinte, c'est quasiment impossible de deviner que c'est de l'impression en fonction de la résolution utilisée.
Les ratés dont du parles, depuis que j'ai réglé mon plateau avec 4 vis, ils n'existent plus (et j'imprime avec de la Elegoo Water-washable).

 

Je dis pas qu'il faut à tout prix prendre ce modèle, mais entre l'entrée de gamme et la 4k top-moumoute, ya un large choix possible, chaque personne doit adapter ce choix à son besoin.

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Hello, 

 

J'imprime depuis un moment et j'utilise de la résine à base de plante

Révélation

yR3h1jB.jpg

 

Mon soucis c'est qu'elle est ultra cassante...
J'ai entendu parler de mélange pour la rendre plus élastique mais je trouverais bien une autre résine.

J'ai trouvé une une vidéo youtube de Geek Gaming Scenes qui imprime avec ceci mais j'ai peur que ce soit bien plus toxique que celle que j'ai actuellement.

Vu que j'ai pas une installation de ouf je peux me permettre d'avoir un truc trop toxique :D

 

Si vous avez des pistes 

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Le 04/12/2021 à 19:08, grosse dent a dit :

pour les décors, tout dépends de ce que tu fais mais ça peut être cher en fonction de la façon dont ils sont créés, si les stp sont creux, ça peut le faire avec une Saturn ou une mighty ou une mono X

 

Ben pour les décors, c'est pas forcément de l'ultra détaillé (par exemple, les éléments de stade de Kraken 3d Studio me font de l'œil depuis quelques temps ?)

 

Le 04/12/2021 à 19:08, grosse dent a dit :

la question est surtout qu'est ce que tu entend par la qualité ... du format d'impression et quel est ton budget.

 

C'est surtout que je pense acquérir des fichiers stl pour des figurines alternatives (notamment BB), et que dans ce qui se fait, il me faudra quand même de l'impression de qualité pour faire honneur aux éditeurs tiers.

 

Le 04/12/2021 à 19:08, grosse dent a dit :

Maintenant elegoo ! Aaaaaaah là on est déja sur une autre qualité, oui c'est bien, c'est pas cher, c'est plutôt bien conçu, leur résine est très bonne, tu as de la résine lavable à l'eau j'utilise perso qui est au top car moins toxique ne serait-ce pour la phase de lavage même si une personne m'avait tapé sur les doigts sur Facebook en me disant que c'est faux car la résine pénètre plus facilement ... ce qui est un faux-problème puisqu'il faut des très bons gants quoiqu'il arrive et un masque !

Elegoo c'est aussi des accessoires comme la mercury qui permet de laver les figurines facilement en toute sécurité et de les durcir avec son plateau tournant et les lampes UV, c'est juste génial.

Tu peux descendre sur une mars 1 ou 2 à 0,03mm en couche, mais la vitesse est longue... 8-10s par couche, c'est terriblement long.

 

Les dernières imprimantes ont une vitesse de folie avec 2-3s par couche, soit 80mm/h contre 22mm/h pour les petites imprimantes.

Toutes les imprimantes 4K sont censées le faire il me semble, y compris la Saturn même si j'ai un peu de réserve là dessus d'après ce que j'ai pu lire.

La gamme sonic de phrozen le fait, et la mars 3 aussi.

Et je ne te parle pas de la phrozen 8K qui utilise 1 à 2s par couche... 

 

C'est ce qui me semblait. Je connaissais pas celles que tu me cites, l'offre est déjà assez diversifiée et déboussolante, mais je garde à l'esprit tes conseils.

Merci !

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coucou,

 

Pour de la figurine de haute qualité, une simple elegoo mars te suffira, bien que je crois qu'on ne sait plus s'en procurer. La seconde géneration, la mars 2, fera pareil en mieux.

Tu pourras trouver facilement des pièces de rechange, et leur service après vente est plutot bien.

Moi perso, j'ai une mars classique depuis 1 an et je n'ai jamais eut de soucis avec, mais je suis pas un acharné qui imprime tous les jours.

Un pote en avait acheté une d'occase, quand il a eut un soucis avec, Elegoo l'a aidé a trouvé les pièces qu'il avait besoin.

 

Par contre, pour les décors c'est pas génial. A part les petits trucs.

J'ai opté pour une Ender3 v1 d'occase pour les plus gros. Plus grosse surface, et matière plus résistante. Mais je n'ai pas encore pu tester. Un jour peut-être...

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  • 1 mois après...

Bonjour ou bonsoir,

 

Voulant débuter dans le monde merveilleux de l'impression 3D pour concevoir des figurines, je me tourne vers vos conseils avisés afin de m'aiguiller vers quelle(s) machine(s) me tourner. Sachant que ma préférence va à la résine, je voulais savoir quelles étaient vos préférences/conseils, sachant que je peux aller jusqu'à 500 € grand max, et qu'il y a une machine à UV à prendre avec.

Je suis totalement novice dans ce domaine, donc s'il y a des précautions d'usage avec les machines, des soins à leur apporter qui ne figurent pas dans les précautions d'usine (mais que tout le monde connait car c'est un truc populaire), n'hésitez pas à m'informer histoire que je ne bousille pas trop vite l'engin.

 

Aussi, s'il y a des précautions à prendre vis à vis de l'environnement (genre pièce ventilée exposée au sud, ou danser la rumba avant chaque impression) prévenez moi aussi. se serait con de s'intoxiquer par amour de la figurine.

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Il y a 10 heures, Signun a dit :

Bonjour ou bonsoir,

 

Voulant débuter dans le monde merveilleux de l'impression 3D pour concevoir des figurines, je me tourne vers vos conseils avisés afin de m'aiguiller vers quelle(s) machine(s) me tourner. Sachant que ma préférence va à la résine, je voulais savoir quelles étaient vos préférences/conseils, sachant que je peux aller jusqu'à 500 € grand max, et qu'il y a une machine à UV à prendre avec.

Je suis totalement novice dans ce domaine, donc s'il y a des précautions d'usage avec les machines, des soins à leur apporter qui ne figurent pas dans les précautions d'usine (mais que tout le monde connait car c'est un truc populaire), n'hésitez pas à m'informer histoire que je ne bousille pas trop vite l'engin.

 

Aussi, s'il y a des précautions à prendre vis à vis de l'environnement (genre pièce ventilée exposée au sud, ou danser la rumba avant chaque impression) prévenez moi aussi. se serait con de s'intoxiquer par amour de la figurine.

 

Alors vu ton budget tu peux te faire plaisir avec une machine assez sympa chez anycubic  ou eleego :)  hésite pas à attendre les promo ou vente flash..anycubic en fait assez souvent avec des offres très intéressante comme celle ci https://www.anycubic.fr/collections/collection-de-vente/products/photon-mono-x-2 là tu as une machine qui imprime vite te des grosses pièces

 

 

La machine de nettoyage est un confort. Perso je m'en passe car j'imprime assez peu et je ne le juge pas indispensable...

 

Dans les indispensables à mon avis : le produit nettoyage alcool IPA - avoir des fichiers de bonne qualité pour ne pas passer ta vie à créer tes pièces presupportées (ou alors tu aimes ça) mais pas moi perso ...

 

en effet une pièce bien ventilée ou que tu peux aéré facilement (évite le cellier sans fenêtre). des gants jetables  et des lunettes car la résines c'est pas terrible pour les yeux :):) 

 

Amuse toi bien 

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Conseiller des machines, ça ne sert pas à grand chose... elles changent vite et y'a des chaines YT spécialisée pour les tests (comme https://www.youtube.com/channel/UCbv2mDrRqXovPdahRyoCFhA). On ne fera jamais mieux qu'eux (impossible d'avoir toutes les machines et les tester si ce n'est pas ton job).

 

Il faut dès lors te décider sur :

- de la haute précision (mais est-ce vraiment nécessaire si les modèles 3D ne sont pas si précis et que le peintre ne cherche pas le GoldenDemon ?) en petit format : actuellement c'est la Phrozen Sonic Mini 8k qui domine ce créneau

- un grand plateau pour de grandes pièces (mais si tu ne fais pas de grandes pièces ou beaucoup de pièces, ça fait beaucoup de résine à manipuler à chaque fois) : Tous les constructeurs ont un truc qui est dans ce créneau (Elegoo, Anycubic, Phrozen).

 

Il y a 11 heures, Signun a dit :

donc s'il y a des précautions d'usage avec les machines, des soins à leur apporter

Le soin c'est surtout pour toi et ton environnement. La résine est une saleté à manipuler, on en mets vite partout et à nettoyer ce n'est pas si simple. Les machines ne demandent pas beaucoup d'entretien, mais à part faire attention en les manipulant (typiquement ne pas faire tomber le plateau sur l'écran lorsqu'on le fixe, ou verser la résine en dehors du bac), il n'y a rien de particulier (changement du FEP de temps en temps, graissage du Z également). Les écrans mono ne possèdent généralement pas de vitre protectrice, il est donc recommandé d'ajouter un "Screen protector" pour éviter des rayures trop rapide (ou un changement d'écran en cas de trou dans le FEP), mais un simple FEP supplémentaire scotché fait l'affaire.

En cas d'échec d'impression (et il y en aura soi en sûr), il faut bien nettoyer le bac (enlever la résine, éliminer tous les petits morceaux etc.), sans quoi le "trou dans le FEP et la catastrophique fuite de résine s'ensuivant" sera pour toi (et ta machine) une bien douloureuse expérience.

 

Si la machine dédiée pour le nettoyage est un confort (comme le dit LeToy, mais vu qu'il faut de toute façon "curer" les modèles, tu n’échapperas pas à un appareil à UV (un truc pour les ongles à 50€ ça le fait). On peut s'en passer (vu que le soleil est gratuit), mais cela devient aléatoire (une pièce qui contient de la résine non-polymérisée va se dégrader dans le temps, une pièce qui est trop exposée va devenir plus cassante et s'opacifier, ce qui pour les résines transparentes n'est pas top)

 

Il y a 11 heures, Signun a dit :

genre pièce ventilée exposée au sud, ou danser la rumba avant chaque impression

Le Toy t'a déjà donné la base, mais je compléterai ainsi : Pas directement exposée au soleil (bahh oui c'est une source d'UV), une pièce pas trop froide (ou alors il faudra prévoir un chauffage), une bonne ventilation, et pas une pièce de vie (ce n'est pas parce que la résine ne sent pas, qu'elle ne libère pas de composés toxiques).

Un bon masque à cartouche ou une bonne ventil est particulièrement nécessaire si tu nettoies à l'alcool (ménager ou IPA).

Et si tu prends de la résine lavable à l'eau... ne pas la laver dans l'évier !!! (elle est toxique quand même).

Modifié par Kaoslave
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Hum, je comptais mettre la machine dans ma cave qui a une porte qui ouvre sur l'extérieur, donc question aération ça devrait être bon, mais du coup il n'y a aucun chauffage. C'est grave docteurs ? Parce que le reste des pièces chez moi son des pièces de vie et je n'ai aucun autre lieux pour placer la machine.

 

Et oui, la machine à UV est indispensable, j'habite pas dans le pays le plus ensoleillé du monde, donc si, le soleil est limite payant chez moi XD

 

Sinon, je compte acheter des fichiers déjà tout faits (raging heroes entre autre), donc des modèles assez précis, et parfois de grosses pièces.

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Il y a 11 heures, Signun a dit :

Sinon, je compte acheter des fichiers déjà tout faits (raging heroes entre autre), donc des modèles assez précis, et parfois de grosses pièces.

 

Si tu veux des grosses la taille de ton plateau va être très importante. sinon tu devras faire un nombre important de plateau pour une seule figurine. La elegoo Saturn parait pas mal ou la photon X de chez abycubic.

Il y a 11 heures, Signun a dit :

je comptais mettre la machine dans ma cave qui a une porte qui ouvre sur l'extérieu

 

Sa je ne sais pas si c'est bien ou pas je ne m'y connais pas assez ...par contre rien ne t'oblige d'ouvrir quand tu imprime tu peux aéré après pendant 10 -15 minutes pour ne pas faire descendre la température l'hiver.

 

Voilà mon avis !! après on est assez peu à travailler dans les condition optimal je pense....mais fais très attention que ta machine soit de niveau  :) :) 

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