Jump to content

Imprimante 3D : conseils et discussions


Ecthelion59
 Share

Recommended Posts

Bon j'ai déjà modifié le dévidoir. Il faut dire que ce qui était fourni était plus que basique :

59da117537d51.jpg

 

 

Du coup, je l'ai modifié à l'aide d'une tige métallique et de 2 roues de skate-board dont le diamètre (5cm) est presque le même que le diamètre intérieur des bobines 1Kg (5.2cm) et le même que celui des bobines 250g (J'ai acheté du Filaflex pour tester plus tard).

59da127c3cb10.jpg

Vu que l'imprimante est située sous une étage, je me demandais s'il ne serait pas intelligent de placer le dévidoir au dessus (fixé sous l'étagère) afin que le fil arrive dans l'axe de la tête d'extrusion...

Link to comment
Share on other sites

Finalement ce n'était pas si difficile à modifier. Ton bricolage me semble parfait.

 

il y a 58 minutes, Targol a dit :

je me demandais s'il ne serait pas intelligent de placer le dévidoir au dessus (fixé sous l'étagère) afin que le fil arrive dans l'axe de la tête d'extrusion

Moins il y a de torsion du filament jusqu'à l'extrudeur, meilleure est l'extrusion. Donc oui.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Kaoslave a dit :

Moins il y a de torsion du filament jusqu'à l'extrudeur, meilleure est l'extrusion. Donc oui.

 

et Hop :

59da2a56d34c8.jpg

 

Sinon, pour ne pas être toujours à demander des conseils, je vais aussi donner une petite astuce que j'ai trouvé pour éviter de rater quasi certainement toutes mes impressions.

Je m'explique. La séquence standard de l'impression générée par Slic3r est la suivante :

  1. déplacement en (0,0,0) de l'extrudeur;
  2. mise en température du lit chauffant;
  3. mise en température de l'extrudeur;
  4. impression

Je précise que, par conception, le (0,0,0) de mon imprimante est à -12mm en X en dehors de la table (donc sur la gauche de la photo du dessus). J'ai donc du paramétrer l'origine du lit d'impression à (12,0,0).

Lors de la phase 3, la chauffe de l'extrudeur fait fondre une partie du fil contenu dans la tête. Par gravité, celui-ci sort de la tête et, comme il n'y a rien dessous vu que la tête est hors table, si tout se passe bien, ça fait un filament fin qui tombe et reste sur place lorsque la tête part sur le lit pour imprimer.

Souvent néanmoins, la matière qui sort de la tête sans être poussée par l'extrudeur a tendance à s'enrouler sur elle-même, se recoller sur la buse pour finir par former un "blob" autour de celle-ci. Blob qui, immanquablement, va se décrocher durant l'impression et faire rater celle-ci.

Pour palier à ce problème, j'ai profité de ce décalage de l'origine en X pour fixer sur le côté du lit une brosse en laiton :

59da2e54d1206.jpg

En laiton parce que :

  • Une brosse en plastique n'aurait sans doute pas résisté longtemps au passage d'une tête à +/- 200°C
  • Une brosse en acier aurait sans doute endommagé la tête à long terme.

Cette brosse est une brosse de nettoyage pour les bougies de moteur dont j'ai coupé le manche et que j'ai fixé à la plaque inférieure qui supporte le lit. On voit - un peu - mieux sur cette photo :

59da2f49f09d3.jpg

On y voit aussi, d'ailleurs les restes des chauffes de tête des impressions précédentes

 

Ensuite, je n'ai plus eu qu'à ajouter la séquence de G-CODE suivante dans les paramètres de Slic3r (dans la section "Custom G-Code" de l'onglet "Filament settings" pour être précis) :

G0 Z5 X0
G0 Y60
G0 Y20

Ainsi, la séquence de l'impression générée par Slic3r devient la suivante :

  1. déplacement en (0,0,0) de l'extrudeur;
  2. mise en température du lit chauffant;
  3. mise en température de l'extrudeur;
  4. La tête d'impression fait un petit aller-retour sur la brosse pour se nettoyer.
  5. impression

Grâce à cette petite modification, je n'ai plus eu d'impressions ratées dès la première couche à cause d'un "blob" qui se détache.

Si ça peut servir à d'autres, tant mieux.

 

Link to comment
Share on other sites

Nouvelle tentative aujourd'hui sur un design plus simple (moins d'arrondis verticaux notamment) :

59db80d7d115e.jpg

 

Le résultat est mieux que précédemment mais pas encore au top :

59db812023cb7.jpg

Il y a entre autre ces zones laissées vides un peu partout (comme au centre de la plaque) que je ne m'explique pas.

Ce que je sais, c'est que la faute en incombe au slicer vu qu'ils apparaissent sur le logiciel de pilotage quand il représente les couches à l'écran :

59db81c1c57be.jpg

Je ne comprends pas quel paramètre peut produire un tel "bug" dans le découpage en tranches.

Avez-vous une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

désolé mais je ne connais pas assez Slic3r pour te répondre. Sous Cura je n'ai jamais eu se problème sauf quand la distance entre 2 parois latérales était inférieure au diamètre de la buse... mais ça m'est arrivé sur une vieille version de Cura. Sur la dernière, je ne sais pas si le problème existe encore ou si tu peux forcer une superposition dans ces conditions.

 

Essaye Cura... on trouve les paramètres pour les i3 Prusa.

Link to comment
Share on other sites

Kaoslave a bon. L'imprimante marche en posant des traits côte à côte. Je ne sais pas s'il y a une certaine tolérance à la superposition, mais en tout cas parfois on tombe pile sur des dimensions qui font que le slicer doit trancher (haha) : s'il met N traits, il y aura un trou, s'il en met N+1 l'imprimante va déborder sur un truc déjà imprimé. Ca m'est déjà arrivé aussi, surtout sur des contours de pièces, genre un petit bord relevé d'un millimètre de large sur le pourtours d'un jeton.

 

Exemple arbitraire :

Ton imprimante trace des traits de 0.4mm de large. Si tu lui demandes un truc de 1.5mm de large, elle fera 4 traits. Si tu demandes 0.5mm, elle en fera un seul (et tu seras un peu trop fin mais ça ne se verra pas forcément). Par contre si tu veux 1mm, elle est emmerdée. Trois traits, ça ne rentre pas. Et deux, ça laisse un trou entre les deux.

 

Par contre c'est spécial ce remplissage en spirales. Non ? Kaoslave, ton slicer remplit comment ? Moi une fois le tour tracé, l'imprimante remplit en faisant des diagonales.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Minus_ a dit :

Kaoslave, ton slicer remplit comment ? Moi une fois le tour tracé, l'imprimante remplit en faisant des diagonales.

C'est moi qui lui ai conseillé de faire cela (dans son sujet ou quelques messages au-dessus, je ne me souviens plus) pour un rendu "sans post traitement" plus "sympa" (c'est mon point de vue).

Cura le fait (et ta version modifiée peut peut-être le faire aussi si tu peux accéder aux paramètres avancés).

 

Evidemment, ici ce type de remplissage pose problème... s'il revient à un remplissage en diagonale "standard" ce sera résolu.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos conseils.

 

Pour l'impression du tronçon tournant, j'ai tenté un remplissage en obliques, c'est toujours assez brouillon :

59dcb975effee.jpg

Pas encore très convainquant sur les aplats. Il semble qu'il y ait une sur-extrusion quand elle fait ses obliques.

 

Et là, je me suis rendu compte que les fichiers de config pour le slicer données avec mon imprimante contenaient une coquille : en effet, le diamètre de ma buse était donné à 0.3mm alors que c'est une 0.4mm. J'ai corrigé en j'ai lancé une autre impression, du module quart de carrefour cette fois ci, en revenant au remplissage concentrique.

59dcb9ba2fec1.jpg

Pareil : les aplats ne sont pas fantastiques mais ce coup-ci, c'est plus une sous extrusion le problème.

 

Je continue mes tests...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'ai un peu de mal à calibrer le plateau de ma Anycubic I3 Mega, surtout à savoir quand est-ce qu'il faut rapprocher le plateau de la buse et quand est-ce qu'il faut l'en éloigner. Par contre, d'après ces photos, pourriez-vous me dire si ma buse est trop près ou trop éloignée du plateau ?

 

mini_73838420171118083017.jpg

mini_62320420171118083032.jpg

mini_86223420171118083055.jpg

 

Merci !

Edited by Sukreme
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Alors avec la partie centrale, c'est dur à dire, ça serait plus clair si l'impression n'était pas complète. Par contre, en me basant sur le contour ça me semble clairement trop haut.

 

Conseil culinaire :

Un spaghetti de PLA (ou autre) sort de la buse de ton imprimante. Quand ta buse imprime, sur le plateau tu veux avoir une belle tagliatelle bien fine.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Minus_ a dit :

Hello !

Alors avec la partie centrale, c'est dur à dire, ça serait plus clair si l'impression n'était pas complète. Par contre, en me basant sur le contour ça me semble clairement trop haut.

 

Conseil culinaire :

Un spaghetti de PLA (ou autre) sort de la buse de ton imprimante. Quand ta buse imprime, sur le plateau tu veux avoir une belle tagliatelle bien fine.

 

Haha :lol:

Merci bien !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dalyon a dit :

Pour moi, la buse est trop proche du plateau. Tu le vois bien dans la 3ème photo où la surface plate est déformée par les passages de la buse.

 

Ca peut aussi venir d'une extrusion trop importante. Le problème c'est que la coque semble indiqué une buse trop éloigné du plateau mais qu'effectivement, le remplissage laisse supposer le contraire. On a vraiment du mal à voir avec ces photos.

 

En théorie, si on est trop éloigné du plateau, on devrait avoir une non-jointure entre les passages sur la première couche et si on est trop près, il y a effectivement un surplus qui s'échappe sur le haut. On le voit ici : https://ultimaker.com/en/resources/21330-what-does-a-successful-first-layer-look-like

 

Après, le bon réglage dépend aussi du type de plateau et du filament imprimé, car la première couche est surtout une couche d'accroche et pas forcément une couche "définitive". De fait, selon son plateau (chauffant ou autre), on écrasera plus ou moins le filament de la première couche sur le plateau.

 

Sukreme, si tu as du mal à régler ton plateau, n'hésite pas à choisir un "radeau" (raft) dans ton slicer, ce dernier permettra de niveler les problèmes de réglage du plateau et de réussir tes impression dans pratiquement tous les cas... c'est un petit sacrifice de matière plastique potentiellement acceptable.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2017 à 20:50, Kaoslave a dit :

 

Ca peut aussi venir d'une extrusion trop importante. Le problème c'est que la coque semble indiqué une buse trop éloigné du plateau mais qu'effectivement, le remplissage laisse supposer le contraire. On a vraiment du mal à voir avec ces photos.

 

En théorie, si on est trop éloigné du plateau, on devrait avoir une non-jointure entre les passages sur la première couche et si on est trop près, il y a effectivement un surplus qui s'échappe sur le haut. On le voit ici : https://ultimaker.com/en/resources/21330-what-does-a-successful-first-layer-look-like

 

Après, le bon réglage dépend aussi du type de plateau et du filament imprimé, car la première couche est surtout une couche d'accroche et pas forcément une couche "définitive". De fait, selon son plateau (chauffant ou autre), on écrasera plus ou moins le filament de la première couche sur le plateau.

 

Sukreme, si tu as du mal à régler ton plateau, n'hésite pas à choisir un "radeau" (raft) dans ton slicer, ce dernier permettra de niveler les problèmes de réglage du plateau et de réussir tes impression dans pratiquement tous les cas... c'est un petit sacrifice de matière plastique potentiellement acceptable.

 

Merci pour tes conseils ! :D

 

Le 19/11/2017 à 18:29, Dalyon a dit :

Salut,

 

Est-ce que tu as arrêté l'impression avant la fin ?

 

Pour moi, la buse est trop proche du plateau. Tu le vois bien dans la 3ème photo où la surface plate est déformée par les passages de la buse.

  

 

Non, il me semble que j'avais pris la photo pendant l'impression. Ok, je vais essayer de l'éloigner cette fois, pour voir si c'est mieux. Merci !

Edited by Sukreme
Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur Repetier permet de commander l'imprimante, mais ce n'est pas un slicer. Un slicer étant ce qui traduit le 3D en instructions pour l'imprimante, instruction que tu lui claques en direct (via carte SD en général) ou via PC avec Repetier par exemple.

Il te faut donc un slicer, comme Cura, Simplify...

Link to comment
Share on other sites

En fait, Repetier peut inclure des moteurs de Slicing (comme CuraEngine, Slic3r) et donc gérer tout le process.

 

Je ne connais pas bien Repetier, donc difficile de te guider avec certitude, mais la doc de Repetier semble pas mal : https://www.repetier.com/

(lien direct pour Win/Linux : https://www.repetier.com/documentation/repetier-host/rh-installation-and-configuration/ et pour Mac : https://www.repetier.com/documentation/repetier-host-mac/installation-and-connection/ )

En particulier, les problèmes de connexion : https://www.repetier.com/documentation/repetier-host/repetier-host-documentation-troubleshooting/

 

Par contre ton imprimante semble équipée d'une carte et d'un lecteur de carte. Si le fabriquant t'a mis des fichiers G-code dedans tu peux tester ton imprimante. As-tu déjà pu le faire ?

Si le problème ne vient pas d'elle, vérifie que tu peux communiquer avec elle sur le port en question... c'est assez fréquent (sur Mac en particulier car les drivers ne sont pas signés/validés).

 

Bref, va falloir nous en dire plus si tu veux qu'on t'aide un peu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

L'imprimante est équipée d'un lecteur de carte SD.

 

J'ai déjà imprimé avec le lecteur de carte SD!

 

Ce que je recherche est d'imprimer avec le logiciel.

 

Merci de votre aide.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/09/2017 à 12:55, Targol a dit :

... Trop tard !

Déjà commandée.

Au pire, dans ce genre de matos à bas prix, où sont faites les économies ? Dans le soft ou plutôt le hard (moteurs pas-à-pas, tête d'injection, ...)
Parce que, dans le 2ème cas, il doit y avoir moyen de changer les pièces pour des plus robustes/précises. Non ?

 

 

Alors, un retour sur ton imprimante Low Cost ? Elle semble faire le job?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Salut tout le monde,

 

J'envisage de plus en plus d'investir dans une imprimante 3D (la Dagoma disco me fait vraiment de l' œil (c'est la faute à minus et son blog )) et je me pose des questions sur le PLA utilisé :

 

Est ce que ça se lime, ponce facilement sans encrasser les limes comme le fait le milliput ?

Comment ça se colle ?

 

En vous remerciant.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, capitaine taverne a dit :

Est ce que ça se lime, ponce facilement sans encrasser les limes comme le fait le milliput ?

Comment ça se colle ?

Salut,

oui tu peux le poncer le limer facilement. Il est très dur donc c'est plus facile qu'avec du plastique de figurine. Par contre, il ne faut pas le faire trop longtemps/rapidement (donc pas de machine genre dremel) car son bas point de fusion va le faire fondre assez vite et du coup encrasser tes limes. Pour les petites retouches c'est plus facile de le lisser avec un outil chauffant (style Modifi3d ou un airgun). Alternativement tu peux combler le trou avec une résine. Il y a un sujet dédié dans ce forum sur les modifications post-impression.

 

Etant peu sensible à l'acétone, il ne se colle pas avec la colle plastique. Il faut alors utiliser la cyano (superglue).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.