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Imprimante 3D : conseils et discussions


Ecthelion59
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Souhaitant imprimer sans imprimante des modèles que j'ai construits sur 3D print, j'ai trouvé sur internet le site CraftCloud qui est à la fois comparateur et imprimeur. On upload, choisi quelques paramètres (couleur, quantité...) et ils nous proposent de nombreuses formules, selon le prix, la matière, les délais, ect.

 

Au final j'ai passé commande d'environ 200 pièces (tout de même petites: env 2-3cm) et le total pour un prix vraiment pas délirant (me semble-t-il): moins de 38€ envoi compris. Donc je pense recommander, si à la réception tout est à peu près correctement imprimé.

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 Depuis 10 jours je fabrique des visières de protection pour des personnels soignants (aujourd'hui livraison pour des infirmières libérales et kinésithérapeutes qui font des séances du kiné respiratoires et soignent des nourissons atteints de broncholites). C'est ma contribution à la crise actuelle et à notre système de santé. Je me consacre à ce projet citoyen en parallèle de mon télétravail. J'arrête toute impression 3D liée au modélisme pour me consacrer à cette lutte contre le COVID-19.  J'encourage toute personne ayant une imprimante 3D à rejoindre l'aventure, pour ma part je fais partie de l'association 3D-maker-Gironde33
https://www.3dmakers33.fr/?fbclid=IwAR2KjcYKeUSMIz83PPXhzwu8Ck58qdJA1k4JTzYtO6Ij-2WSeN4tzFdLf5M

360.jpg360.jpg

Prenez soin de vous et vos proches.

 

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Bonjour a tous,

 

J’utilise une imprimante wanhao Duplicator 7 et j’en suis tres content. Ça me permet de refaire des pièces cassé sur des vieux kits et un peu de décors.

 

Seulement depuis hier j’ai un petit souci.

 

J’ai un film tres fin de résine durcie qui recouvre mon plateau. L’intégralité du plateau. Un peu comme si l’imprimante imprimait un rectangle de la taille du plateau avant de lancer l’impression.

Alors c’est gênant parce que parfois le petit film se décolle et viens sur la pièce imprimer se qui ruine un peu tout.

 

Quelqu’un aurait une idée ? Merci

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  • 4 weeks later...
il y a 28 minutes, thyrio a dit :

Avais-tu déjà imprimé le fichier qui pose problème?

Cela se produit pour certains fichiers ou toutes tes impressions?

 

 

Oui le programme marchait bien avant.

 

J'ai finit par trouver d'ou ça venais, en fait l’écran de l’imprimante était cassé et quand je lançais une impression il diffusait de la lumière sur toute la surface, donc la résine durcissait^^.

 

J'avais toujours pensé qu'un lcd foutu ne s'allumait pas j'aurais pas crue que ça diffuserait la lumière en continue^^.

 

Merci

 

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il y a 8 minutes, thyrio a dit :

@Gilian, ravi que tu aies pu trouver une solution.

 

Les gars, un pote bon modéliste qui a envie de se lancer dans l'aventure a vu cette proposition de formation pour débutant dans l'impression 3D:

https://go.my-scenery.fr/nouvelle-offre-unique39189921

Qu'en pensez-vous?

Je vais faire une réponse sérieuse à une offre pas sérieuse...

 

En général si tu te lance la dedans c'est que ça t’intéresse un minimum et que tu es curieux, du coup si tu traine sur les forums ou groupe de discutions les 3/4 des réponses sont faciles a trouver.

Pour le reste en général si tu pose la question, les gens réponse assez vite.

Après faire croire aux gens que sans aucune compétence en dessein et en 3D tu vas réussir à créer tes propres 3D super jolie c'est de la connerie....

Tu vas pouvoir récupérer des 3D tout fait sur des sites gratuits ou même en acheter (il y'avait une super offre il y'a pas longtemps pour des décors fantaisie sur humble mumble), et les imprimer toi même.

A la rigueur tu peux faire comme moi, prendre des 3D tout fais en couper et en coller des bouts pour obtenir autre chose mais en règle général y'a pas de formule secrète^^.

 

Apres pour l'impression 3D en elle même il y'a quelques règle à respecter comme l'inclinaison et les supports pour une résine par exemple ou les différents réglages mais ils sont donner par le fabriquant de la machine ou de la résine ...

 

Par contre j'ai regardé les prix... Je devrais vendre ce que j'imprime a ce prix la^^

 

Note: perso si j'ai 45 euro a mettre dans la 3D j’achète de la résine^^

 

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  • 2 months later...

Bonjour les gars, après avoir testé le jeu warcry, je pense me lancer avec des copains et mes enfants.

Le jeu n'étant plus disponible, je voudrais me créer un terrain à peu près équivalent, mais je n'arrive pas à trouver de modèles adaptés de décors, avez-vous une bonne adresse?

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  • 5 months later...

Salut à tous, je rebondie sur le sujet, je suis prêt à passer à l'achat d'une imprimante 3D

 

Ma question est donc la suivante: Ender 3 ou Ender 3 Pro?...

Et aussi neuf ou d'occas?

 

Pour info le projet c'est de monter une ville Mordheim, budget max 500€ tout compris ( Imprimante, bobine PLA, buses, Fichiers SLT, Etc)

Jouable ou pas?

 

Tcho!

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Il y a 2 heures, Matboll a dit :

Jouable ou pas?

Clairement.

 

Pour la machine, ça n'a pas grande importance... mais il vaut mieux neuf (il faudra de toute façon faire quelques améliorations).

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  • 1 month later...

Depuis 1 semaine, j'ai un soucis d’adhérence sur le plateau de mon UM2, le PLA, les réglages des températures, la pièce sont tous les mêmes qu'avant mais après 1h d'impression toutes mes réalisations se détachent du plateau.

D'où pensez-vous que cela peut venir?

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Il y a 3 heures, thyrio a dit :

D'où pensez-vous que cela peut venir?

 

As-tu lavé récemment ton plateau (eau+savon, voir un coup d'alcool après) ?

Est-ce que la tête a heurté la pièce ? (as-tu graissé l'axe Z ?)

Qu'est-ce que tu utilises pour l'accroche (colle, spray, autre)?

Est-ce qu'il y a un courant d'air ?

 

Bref, faut m'en dire un peu plus (voir mettre une photo où 2).

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Merci pour ton retour,

j'ai justement  lavé le plateau mais peut-être de manière trop négligente avec eau un peu savonneuse.

Pour l'axe Z, c'est aussi vrai que cela fait un moment...

Je n'utilise rien pour l'accroche et depuis 4 ans je n'ai pas eu de soucis. Tu me conseilles quoi?

Pas de courant d'air.

Pour les photo, j'ai jeté les print ratés.

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Il y a 4 heures, thyrio a dit :

Tu me conseilles quoi?

Sur un plateau en verre tu peux mettre invariablement "colle en bâton" (pour écolier) ou de la laque à cheveux (mais je te déconseille en bombe, les vendeurs 3D te le propose autrement). Après tu peux aussi coller dessus un Builtak (ou autre marque) et le nettoyer à l'alcool de temps en temps (avant de devoir le changer).

 

La colle et la laque s'applique en fine couche une fois de temps en temps (tu en remets lorsque ça se décolle trop et de temps en temps tu laves la plaque pour enlever les résidus).

 

Vérifie aussi les réglages de Cura, la vitesse de la première couche doit être lente (genre sur 20 mm/s).

Edited by Kaoslave
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  • 3 months later...

Bonjour, j'ai un soucis sur mon UM2. J'ai perdu un clip bleu de fixation du tube arrivant à l'extrudeuse.

J'ai donc le fil qui "dérape" Faut-il que je rachète juste des clips ou me conseillez-vous de changer aussi le tube transparent qui n'est plus lisse avec le temps et bloque peut-être moins bien.

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Il y a 3 heures, thyrio a dit :

Bonjour, j'ai un soucis sur mon UM2. J'ai perdu un clip bleu de fixation du tube arrivant à l'extrudeuse.

J'ai donc le fil qui "dérape" Faut-il que je rachète juste des clips ou me conseillez-vous de changer aussi le tube transparent qui n'est plus lisse avec le temps et bloque peut-être moins bien.

 

Les clips tu peux même les imprimer (p.ex : https://www.youmagine.com/designs/um2-bowden-clip-and-guide ou tous les autres : https://www.youmagine.com/search/designs?utf8=✓&search=bowden+clip )

Ceci dit, changer le tube Bowden pour un Capricorn XS n'est jamais un luxe, surtout sur l'UM2 qui a un Bowden particulièrement long.

Edited by Kaoslave
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Merci pour ton retour, je ne connaissais pas  youmagine, par contre je ne trouve pas les fichiers STL, contrairement à thingiverse ou yeggi.

Le capricorn XS est universel? ou il y a un modèle spécifique UM?

 

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Il y a 4 heures, thyrio a dit :

par contre je ne trouve pas les fichiers STL

Faut cliquer sur le bouton bleu "download" situé à droite. Si tu ne le vois pas... change de navigateur, parce que je ne vois vraiment pas comment tu peux le rater.

 

YouMagine n'a pas percé autant que Thingiverse (qui est lié à Makerbot), mais c'est la plateforme sur laquelle Ultimaker balançait ses fichiers (z'allaient quand même pas mettre chez le concurrent).

 

Si tu veux les fichiers d'origine pour ton UM2, tu les trouves sur GitHub : https://github.com/Ultimaker/Ultimaker2

 

Il y a 4 heures, thyrio a dit :

Le capricorn XS est universel? ou il y a un modèle spécifique UM?

Rien de spécifique à Ultimaker, par contre il y a 2 versions, celui pour filament 1,75 mm de diamètre (la majorité des machines) et l'autre pour le 2,85mm (ultimaker surtout). Bref, te trompe pas en prenant ton bowden, sinon ton filament ne rentera plus.

Ca se vend au mètre généralement, donc faudra le couper (au cuter, mais faut être le plus perpendiculaire possible et mieux vaut cisailler que écraser).

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Bonjour à tous,

 

L'achat d'une imprimante 3D commence à titiller fortement la famille.

Ma femme veux faire des pièces de déco, des emportes pièces et des accessoires pour la pâtisserie (j'ai vu que du fil certifié alimentaire existait)

Mo,i faire des décors, voir des figurines pour du jdr.

Je suis en peu paumé par toutes les marques et options différentes que l'on peux trouver.

N'étant pas particulièrement bricoleur, je partirais plus sur une machine montée.

J'ai grand besoin de vos conseils pour m'aider à faire un choix sachant que mon budget est de 500€ max.

 

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il y a une heure, Kallyar a dit :

Je suis en peu paumé par toutes les marques et options différentes que l'on peux trouver.

N'étant pas particulièrement bricoleur, je partirais plus sur une machine montée.

J'ai grand besoin de vos conseils pour m'aider à faire un choix sachant que mon budget est de 500€ max.

Tout assemblée et 500€ max, ça ne doit pas laisser grand choix.

Cependant le montage est rarement difficile, la plupart des machines sont préassemblées et ils restent quelques étapes (ça fait diminuer les frais de stockage et de transport, donc les tarifs montent vite avec des machines entièrement assemblées).

 

A priori vous partez sur une machine à filament... donc voilà de quoi y voir plus clair dans les options :

- Premièrement, quel sera le volume maximum des pièces (en particulier pour les décors et les déco)? Ceci limitera peut-être certaines machines (la majorité étant sur du 20x20x20cm), et particulier selon le système de déplacement de l'axe Z (sur des grandes pièces, un système dual-Z est fortement recommandé alors que sur des plus petites c'est négligeable) voir sur le système d'entrainement XY selon les vitesses d'impression visées (rails linéaires et core XY pour du très rapide).

- Ensuite le type de filament envisagé : on recherchera une extrusion directe (direct drive) pour des filaments élastiques (TPC, TPU, etc.) ; un plateau chauffant et un confinement pour des filaments comme l'ABS (si le plateau chauffant existe désormais pratiquement sur toutes les machines, ce n'est pas le cas d'un confinement).

- On évitera dans tous les cas des machines avec des logiciels propriétaires ou des consommables propriétaires, trop pénibles et trop cher à l'usage.

- On veillera à trouver facilement des pièces détachées pour les éléments d'usures (en particulier les buses). On veillera aussi à trouver une communauté suffisante (parce qu'avec une machine à <500€ on n'est rarement sur de la haute qualité, donc faudra prévoir des pannes et pas vraiment de garantie).

- Pour se faciliter la vie, on prendra les options d' "auto-levelling" et un "détecteur de fin de filament", et un plateau magnétique (mais c'est une option qui est très facile à ajouter si elle n'est pas proposée d'office).

 

Après, il y a 1000 chaines Youtube présentant des imprimantes, donc faut chercher de ce côté pour finir de se décider, les constructeurs sortant des nouveaux modèles en permanence, c'est impossible de suivre.

 

Concernant l'impression d'éléments "alimentaires", le problème n'est pas vraiment dans le filament, mais plutôt dans les stries d'impression liées à la technologie et aux bactéries qui s'y logent (malgré le nettoyage). Bref, la plupart du temps, il faut traité avec de la résine l'élément avant de l'utiliser dans une cuisine.

 

Bref, si tu as des questions précises, on peut t'aiguiller, mais sinon, chacun te proposera sa machine préférée (souvent celle qu'il a acheté) et ce ne sera pas forcément pertinent.

 

 

 

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merci de ton retour, effectivement la différence entre une machine montée ou non est juste énorme.

Je pars donc sur l'option montage par bibi avec remontage de manche et huile de coude.

Petite question en passant, c'est quoi un confinement pour le filament?

Je suis tombé sur la Ender 3pro (il me semble que quelqu'un en parle un peu plus haut) qui a de très bon avis sur le net, est ce qu'elle fera l'affaire? Sachant que je ne cherche pas à faire des pièces avec un niveau de détail de dingue.

C'est principalement pour créer des décors de JDR (Naheulbeuk et Cthulhu), des caisses par-ci, des tables et chaise de tavernes par-là...

D'ailleurs, si il y a un possesseur qui traine dans le coin, je serais ravi de voir des photo des pièces sorties avec la machine.

il y a 49 minutes, Kaoslave a dit :

Concernant l'impression d'éléments "alimentaires", le problème n'est pas vraiment dans le filament, mais plutôt dans les stries d'impression liées à la technologie et aux bactéries qui s'y logent (malgré le nettoyage). Bref, la plupart du temps, il faut traité avec de la résine l'élément avant de l'utiliser dans une cuisine.

Je pensais qu'il n'y avait pas de résine agréée alimentaire, mais je viens de trouver de l'époxy bi-comp qui l'est. D'ailleurs, savez vous si le PLA et l'époxy sont compatible (risque de dégagement gazeux, de dissolution...)?

 

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il y a 11 minutes, Kallyar a dit :

Je suis tombé sur la Ender 3pro (il me semble que quelqu'un en parle un peu plus haut) qui a de très bon avis sur le net, est ce qu'elle fera l'affaire? Sachant que je ne cherche pas à faire des pièces avec un niveau de détail de dingue.

C'est principalement pour créer des décors de JDR (Naheulbeuk et Cthulhu), des caisses par-ci, des tables et chaise de tavernes par-là...

D'ailleurs, si il y a un possesseur qui traine dans le coin, je serais ravi de voir des photo des pièces sorties avec la machine.

 

L'ender 3 est une très bonne machine, avec une communauté juste énorme. Pour voir des pièces sortie par elle (j'ai une Ender 3 v2), va voir sur mon CDA actuel, y'a même la description des "mod" qu'elle a subit :

 

Si tu prends la version pro, regarde si c'est une version avec la nouvelle carte mère 32bits (une 4.2.x) ou si c'est avec l'ancienne 8bits (1.x.x), parce qu'à ce niveau là, vaut mieux prendre une v2 et faire les quelques ajouts (la carte mère est compatible).

 

Plutôt que "confinement" j'aurai du dire "carénage" (mais l'habitude du covid tout ça). En fait l'idée c'est de conserver la température dans l'enceinte de la machine. Il existe de simple "housse" que l'on place autour d'une machine non carénée. Ce n'est important qu'avec les filaments qui s'impriment à haute température (comme l'ABS).

 

il y a 17 minutes, Kallyar a dit :

Je pensais qu'il n'y avait pas de résine agréée alimentaire, mais je viens de trouver de l'époxy bi-comp qui l'est. D'ailleurs, savez vous si le PLA et l'époxy sont compatible (risque de dégagement gazeux, de dissolution...)?

Aucun soucis de compatibilité entre les 2. Globalement le PLA est très stable chimiquement, son principal défaut, c'est sa faible température de fusion (bref, on évitera le lavage en lave-vaisselle).

 

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