Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Légion d'Azog VS Moria (750 pts)


tuerlinckx.a

Messages recommandés

Salut à tous !

Ca faisait longtemps que je n’étais pas venu sur le warfo et quoi de mieux qu’un petit rapport de bataille pour commencer. Cette partie à 750 points oppose la Moria (joué par mon adversaire) aux armées d’Azog . Le scénario, tiré au sort, pour cette bataille fut « Domination ». En ce qui concerne la position des pions objectif ; il y en a un central, un au niveau des ruines , 2 derrière une colline et un près d’un rocher.  Maintenant que tout est dit, nous pouvons passer à la présentation des armées.

 

Moria

1ère troupe :

-Balrog (général)

 

2ème troupe :

-Capitaine goblin avec bouclier

-12 guerriers goblins (6 boucliers, 6 lances)

 

3ème troupe :

-Chaman goblin

-5 guerriers goblins (3 boucliers, 2 archers)

-1 troll des cavernes

-3 maraudeurs warg

 

7552261000202.jpg

 

Armées d’Azog

1ère troupe :

-Bolg sur warg (général)

-11 orques de Gundabad (6 boucliers, 5 lances)

-1 troll de Gundabad avec gourdin d’écrasement (c’est la meilleure traduction que j’ai trouvé pour « crushing club » :)) (représenté par un troll du Mordor)

 

2ème troupe :

-Fimbul sur warg

-5 chasseurs orques sur warg des ombres

-3 chasseurs orques

 

3ème troupe :

-Capitaine des chasseurs orque

-7 chasseurs orques

-4 orques de Gundabad avec lance

-1 ogre de Gundabad (représenté par Buhrdûr)

 

2649661000204.jpg

 

Phase de déploiement

Je déploie Bolg et sa troupe au centre à gauche de la zone rocailleuse. Ensuite mon adversaire décide de positionner son capitaine en face de Bolg. Après avoir positionner le capitaine des chasseurs orque sur le flanc gauche de la troupe de Bolg, mon adversaire décide de déployer son Balrog en face de cette dernière. Pour finir, je positionne Fimbul et sa troupe sur mon flanc gauche légèrement en retrait. Et mon adversaire déploie son chaman derrière la troupe de son capitaine en plaçant ses maraudeurs légèrement en avant (sans doute pour tenter de me contourner par la droite de la zone rocailleuse).

 

3457241000207.jpg

2755471000208.jpg

 

Tour 1

L’initiative est obtenue par la moria. Mon adversaire décide de reculer l’entièreté de son armée afin de se prémunir de toutes charges. Avec un archer goblin, il décide d’aller chercher un objectif. tandis que ses maraudeurs décident d’entreprendre une expédition sur mon flanc droit dans le but de me contourner ou bien d’aller chercher des objectifs qui se trouve au sud de mes positions. Et avec son chaman, il lance le sort frénésie canalisée avec 2 points de volonté. Quant à moi, je décide d’avancer l’entièreté de mon armée pour commencer les corps à corps au prochain tour. Cependant avec Bolg, je suis à porter de charge et je décide de charger 3 goblins. Mon objectif avec lui est assez simple : tuer un maximum de goblin le plus rapidement possible afin de gagner des règles spéciales (grâce à la règle « porteur de mort »). Je décide de rapatrier mon ogre au centre et j’envoie Fimbul et quelques  chevaucheurs de warg à la poursuite des maraudeurs.  Et pour finir j’envoie quelques soldats et le reste de mes chevaucheur de warg aux différents pions objectifs.

 

 

3314591000211.jpg

3351131000212.jpg

 

 

Durant la phase de tir, les maraudeurs réussissent à me tuer un warg qui était à leur poursuite. Et durant la phase de combat, je suis malheureusement obligé de dépenser 2 points de puissance avec Bolg pour remporter le combat. Je réussis donc à renverser ses figurines et également les lanciers qui étaient en soutient ( beaucoup de gens ignorent que les figurines qui sont en soutient tombent également à terre lorsqu’ils perdent le combat). Je réussis à tuer ses 3 goblins, mais son chaman réussit à en sauver un. Et Bolg obtient donc la règle terreur.

 

Suite du rapport un peu plus tard ...

 

Modifié par tuerlinckx.a
photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour 2

Les armées de Bolg obtiennent l’initiative. Le précédent combat avec Bolg me sert de leçon et je décide donc de ne charger que 2 goblins. Jecharge le reste de la phalange goblines avec mes orques de Gundabad ainsi que mon troll et mon ogre. Je rate cependant tous mes tests de bravoures que j’effectue pour charger le troll des cavernes et le Balrog (7 soldats au total ratent leur test), notemment à cause de la règle émissaire du mal du Balrog. Avec Fimbul et ses acolites je charge un maraudeur warg. Et avec le reste de mes soldats je continue de me dirigé vers les pions objectifs. Mon adversaire, pour mon plus grand étonnement, décide de rapatrier ses maraudeurs. Avec son troll, il décide de me charger sur mon flanc. Et son Balrog fonce au combat au centre de la table.

 

8341151000215.jpg

9474721000216.jpg

7251711000220.jpg

 

Aucun mort n’est à déplorer pendant la phase de tir. Durant la phase de combat, Bolg réussit à tuer ses 2 opposants. Mon ogre et mon troll décident de projeter leur goblin, ce qui tuera 3 autres goblins et fera perdre 1 PV au chaman. Le troll des cavernes et le Balrog décident de faire de même et me feront en tout 5 morts. Et pour finir, avec Fimbul et ses chasseurs, je réussis à ôter 1 PV au maraudeur.

 

5527791000221.jpg

5115621000222.jpg

2291811000223.jpg

 

Tour 3

La Moria obtient cette fois-ci l’initiative. Mon opposant réussit son test de bravoure avec son troll et décide de charger Bolg. Ses goblins lance une contre charge et se battent contre un maximum de mes figurines à terre. Le Balrog, quant à lui, continue sa progression fulgurante  vers le centre de la table. Et il continue de rapatrier ses maraudeurs vers son bord de table ( ce qui continue fortement de m’étonner). Avec mes chevaucheur je continue de poursuivre ses maraudeurs. Fimbul (grâce à sa règle spéciale) traverse la zone rocailleuse sans le moindre soucis et décide d’aider les orques de Gundabad qui sont à terre.  Et avec le reste de mes orques je continue de me diriger vers les pions objectif. Pour l’insant, je controlle l’objectif central ainsi que 3 autres objectis, tandis que mon adversaire n’en controlle qu’un seul (celui qui se trouve derrière sa phalange gobline près de la colline verte).

 

2465281000224.jpg

1960591000225.jpg

1545571000226.jpg

 

Une fois de plus, la phase de tir est un échec pour mon adversaire.  Durant la phase de combat, Bolg tue le troll des cavernes et acquière ainsi la règle émissaire du mal. Mon adversaire réussit à me faire 2 morts en projetant un de mes chasseurs avec son Balrog. Fimbul parvient aisément à tuer son adversaire.  Mon ogre et mon troll continue de projeter leur adversaire et font 3 morts supplémentaires, mais l’un d’entre eux sera sauvé par le chaman.

 

8994421000227.jpg

 

Suite et fin un peu plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour 4

L’initiative est remportée par les armées de Bolg. Avec mes chasseurs orque sur warg des ombres ainsi que Fimbul je tente de charger les maraudeurs qui essayent de s’en fuire. Malheureusement, seul un d’entre eux réussit son test de bravoure et peut donc continuer sa charge. Je suis donc obliger de confier cette charge à quelques orques de Gundabad. Avec la progéniture d’Azog , je charge le chaman à terre ainsi que 2 autres goblins. Mon troll de Gundabad qui à une idée derrière la tête (et oui parfois ça peut arriver qu’un troll ait une bonne idée) décide charger un seul goblin. Mon ogre fait de même. Et avec 2 cavaliers (ceux qui c’étaient séparés de Fimbul dès le début de la partie et qui sont partis en vadrouille), je conteste l’objectif controllé jusqu’alors par mon adversaire. Je réussis mon test de bravoure pour charger le Balrog avec un chasseur orque et un orque de Gundabad. Mon adversaire n’a plus grand-chose à avancer vu que la presque totalité de son armée est déjà au corps à corps. Il lui reste néanmoins un maraudeur warg avec lequel il fonce sur l’un de mes chevaucheurs pour tenter de défendre coûte que coûte son pion objectif.

 

De nouveau, rien de spéciale pendant la phase de tir. Durant la phase de combat, Bolg remporte son combat et fait 4 blessures au chaman, malheureusement le chaman réussira à se soigner de ses 4 blessures grâce à la frénésie. Pour mon plus grand étonnement, l’ogre perd son combat et à cause de sa faible défence, il perd même un PV.  Mon troll à décider de projeter son goblin en direction du Balrog et réussira même à perdre un PV au démon venu de l’ombre et de la flamme. Mais rassurez-vous le goblin qui a servi de projectile, quant à lui est intact. Le Balrog arrive à gagner son combat (malgré son petit bobo) et tue 2 figurines. Le maraudeur qui tente de défendre son objectif, parvint à tuer son opposant. Et quant au reste de mon armée, elle réussit à faire 2 morts supplémentaires dans les rangs adverses. Mon opposant est donc démoralisé.

 

 

4953941000228.jpg

4114591000229.jpg

 

Tour 5

Cette fois-ci, l’initiative est remportée par le Balrog. Le capitaine des chasseurs orque décide donc de dépenser un point de puissance pour déclarer un élan héroïque. Bolg continue donc de persévérer et retente une fois encore de charger le chaman ainsi que 2 autres goblins. Je charge ensuite tout ce que je peux charger. Mon adversaire décide d’envoyer son Balrog se mesurer au troll de Gundabad.Un maraudeur s’en fuit en ratant son test de bravoure (il était hors pôrtée du chaman).

 

1614181000230.jpg

6527481000233.jpg

 

Durant la phase de combat, Bolg parvient enfin à tuer le chaman et même les 2 autres goblins de la Moria. Je réussis à retirer 1 PV au capitaine goblin qui utilise son point de destin qu’il rate. Les chasseurs sur warg de Fimbul réussisent enfin leur mission et tue le maraudeur qu’ils avaient blesser quelques tours auparavant. Avec mon ogre et d’autres guerriers, je tue 2 guerriers goblins. Et Pour finir, le Balrog gagne son combat face au troll et parvin même à le tuer ( malgré sa défence 8 et ses 4 PV). Il ne reste à présent que 4 figurines dans l’armée de la Moria. La partie se termine donc là.

 

6656371000234.jpg

1422611000236.jpg

 

Au final, c’est une victoire de Bolg et ses armées avec un total de 17 points de victoire à 1 pour la Moria.

En conclusion, je dirais que ce qui a fait défaut à mon adversaire, c’est tout simplement le fait d’avoir pris le Balrog dans son armée. Selon moi, c’est le genre de figurine à prendre au minimum dans les parties à 1000 pts. Je dirais qu’une autre de ses erreurs est d’avoir envoyé son troll tout seul face à Bolg et d’avoir également promener ses maraudeurs sur la table. Il aurait du avec ces derniers, profiter de leur mouvement pour tenter de déloger mes orques qui controllaient les objectifs. Quant à moi, j’avais fait cette liste d’armée pour tester un peu les nouvelles figurines (l’ogre et le troll de Gundabad). Et je suis très satisfait de l’ogre qui coûte très peu chère en points, mais qui reste cependant très rentable. Quant au troll, c’est difficile de juger face à se genre de liste ennemie, mais je reste persuader qu’il est capable de faire de gros dégâts, notamment avec sa règle spéciale.

 

Merci beaucoup d’avoir lu ce rapport de bataille. J’espère qu’il vous aura plu et si vous avez des commentaires à faire, n’hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau rapport de bataille! effectivement les monstres de ta listes m'ont l'air bien forts! meme sinavec le Balrog en face c'est un peu difficile de juger. Ça m'étonne un peu que ton adversaire ait pris des unités assez coûteuses en points genre les maraudeurs, troll... il avait vraiment pas beaucoup de figurines!(pour une liste de la moria.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette partie ! Du même avis que Gegene, les gobelins manquaient de nombre, particulièrement pour un scénario à objectifs comme celui-ci. En plus tu as bien contré son Troll et ses Maraudeurs, à partir de là il il était en mauvaise posture.

 

Qu'as-tu pensé de Bolg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, Gegene a dit :

Beau rapport de bataille! effectivement les monstres de ta listes m'ont l'air bien forts! meme sinavec le Balrog en face c'est un peu difficile de juger. Ça m'étonne un peu que ton adversaire ait pris des unités assez coûteuses en points genre les maraudeurs, troll... il avait vraiment pas beaucoup de figurines!(pour une liste de la moria.)

 

Merci beaucoup! Pour moi l'ogre fut un véritable coup de cœur et je pense en prendre à chaque fois au moins 1 ou 2 dans chacune de mes listes. C'est vraiment un super bon ajout parce que ça fait un monstre relativement peu chère (je pense même que c'est le moins chère du jeu si je ne m'abuse) et qui pourtant a d'excellente caractéristique (à part sa défense) et peu projeter les figurines comme tout les autres monstres.

C'est vrai que c'est un peu bizarre qu'il ait pris temps de figurine de bonne qualité dans une armée de la Moria. S'il voulait absolument joué son Balrog, il aurait clairement du retirer son troll et 1 ou 2 maraudeurs de sa liste pour les remplacer contre des goblins.

 

Il y a 10 heures, Barbecue a dit :

Qu'as-tu pensé de Bolg ?

 

Honnêtement, Bolg est vraiment un bon investissement et je l'ai très souvent privilégié à Azog (même si maintenant avec le nouveau profil d'Azog, ça peut se discuter). Typiquement joué contre la Moria avec Bolg est une bonne idée parce qu'il arrive généralement assez vite à 10 morts contre de la piétaille gobline. Le seul soucis contre ce genre d'armée, est la frénésie qui (personnellement) m'empêche de déclarer des combat héroïques avec Bolg. Généralement, ce que je fais avec lui c'est déclaré 2 ou 3 combats héroïques, ainsi en à peine 3 tours il obtient son point de puissance gratuit. Ici j'ai été pour la première fois confronté à un problème inédit : il y avait tellement peu de goblin que à un moment j'hésitais à porter mes coups avec mes soldats dans le but de laisser suffisamment de goblin à Bolg pour qu'il puisse atteindre ses 10 morts :lol:. Je pense vraiment que c'est un très bon investissement dans une liste des légions d'Azog (d'autant plus que maintenant, ils ont réduit son coût en points). Et en ce qui concerne la flèche de morgul, je ne peux pas trop t'en parler parce que je n'ai pas encore testé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau rapport et partie intéressante malgré le Balrog qui faisait effectivement un peu tache sur la liste à 750pt. Il aurai fallu ne prendre que lui et de la piétaille mené par du chaman à côté. Mais atteindre la démoralisation est aussi une tactique, certe pas reluisante, mais quand ton adversaire est supperieur...

 

Plus qu'à peindre les figurine de ta liste maintenant. Bolg et les monstres de Gundabad ont effectivement l'aire très efficace. Je le note pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Sorent a dit :

Plus qu'à peindre les figurine de ta liste maintenant. Bolg et les monstres de Gundabad ont effectivement l'aire très efficace. Je le note pour plus tard.

 

Oui effectivement, je crois que ça va faire 2 ans que j'ai Bolg et Fimbul et à chaque fois, je reporte la date de leur mise en peinture :D. Oui l'ogre est vraiment un super bonne figurine. Il m'a tellement convaincu que je viens d'en commander 2 cet après-midi ^_^. Grâce à ces ajouts, l'armée d'Azog est enfin un minimum viable en partie compétitive (ce qui n'était absolument pas le cas avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.