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anamnesis

[Tuto] Socle à dalles pour prospero

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Bonjour,

 

Je profite de la sortie prochaine d'inferno pour poster le tuto que j'ai réaliser pour les forums anglophones en me disant qu'il pourrait également servir ici pour réaliser des bases type prospero (ou tous autres types de base avec du dallage). En espérant que cela puisse servir !

 

Le matos:

  • milliput
  • un cutter
  • une pince coupante
  • une règle
  • un crayon
  • un rouleau à pâtisserie
  • des feuilles de liège (type isolation, 2-3mm)
  • vallejo dark earth (ou une pâte texturé sablé du même type)
  • super glue et colle blanche

 

Optionnel:

  • des briques juweela (j'utilise les tailles 1/35 et1/48)
  • du sable de différentes tailles
  • des bits et pièces restante de vos ennemies préférés
  • des restes des socles précédant
  • un tamiya scrapper

 

1. Mélangé bien le milliput et applatisser le vaguement avec les mains, mettez votre galette entre deux feuilles de papier cuisson (afin de ne pas coller à votre établie) et finissez de l'applatir avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir l'épaisseur désiré. Personnellement, je m'aide de deux guides en plastique (des restes de socles régimentaires gw) pour avoir la même dimension à chaque fois.

 

rIEdyzQ.jpg

2. Après avoir laisser sécher votre milliput, marquer votre dallage avec une règle et un crayon de la dimension voulu, 1cm dans ce cas.

Utiliser maintenant le tamiya scrapper (ou le coté non coupant de votre lame de cutter, attention les doigts!) et marquer le dallage dans le milliput, n'appuyez pas trop fort, il vaut mieux faire plusieurs passages léger que coupé à traver avec un gros risques de casse du morceau.

 

OyXDPyh.jpg

3. Prenez votre liège et déchirer un bout de la dimension de votre figurine, il est conseillé de faire un petit test à sec avant. une fois satisfait coller le à la superglue si vous êtes pressé comme moi ou à la colle blanche si vous avez le temps.

 

LNvGJWW.jpg

4. Prenez votre dallage en milliput et couper à la pince coupante une section de la dimension de votre liège (si vous le casser à la main, la cassure risque de suivre directement les lignes de dallage), puis coller le à la superglue.

 

BNR1p3O.jpg

5. Il est temps de rendre le dallage plus intéressant, casser des petits bouts avec une pince coupante, un cutter et une pince pour l'ajuster à votre liège et créer des petites fissures avec le cutter. Vous pouvez également cassé des bouts horizontalement avec le cutter afin de découper une petite "tranche" du milliput.

Edited by anamnesis

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ztvTMnR.jpg

6. Utiliser le vallejo dark earth pour remplir l'ensemble du socle hors dallage, c'est l'occasion de créer un peu de volume avec la pâte afin de rendre le socle moins uniforme (vous pouvez mettre directement du sables, mais le socle fera plus "plat")

 

dxI0tiO.jpg

7. Quand votre dark earth est toujours humide, profitez- en pour enfoncer des petits bouts de briques juweela cassées ou non, des petits bouts de dallage restant et des pièces de vos ennemies préférés. Si le point d'insertion est trop visible, vous pouvez retirer un peu la pâte sur la pièce que vous venez d'ajouter.

 

NJXvK4Y.jpg

8. Optionnel: le dark earth étant très uniforme, je rajoute du sable de différentes tailles collé à la colle blanche sur différents endroits du socle en faisant attention à ne pas recouvrir les pièces ajoutées.

 

A suivre, la peinture.

Edited by anamnesis

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bp9Mlwj.jpg

1.La préparation du socle étant fini, je le sous-couche en noir, 2ème passage zénithal appuyé avec une bombe de blanc, et je profite de mon aéro pour faire une couche fine et légère de la couleur de mon dallage, dans ce cas, du nacar de chez ScaleColor (SC pour la suite). il est temps de passer au pinceau!

 

Ep8Nim4.jpg

2. J'utilise du army painter strong tone pour marquer les lignes de dallage et je fais un wash chargé avec du rhinox hide gw sur toute la partie sablée.

 

H9TYhlz.jpg

3. Je renforce les lignes de dallage avec du rhinox hide mélangé à du noir et je fais le premier brossage à sec sur le sable avec du dubai brown SC.

 

gLi36L4.jpg

4. Je continu le brossage à sec avec du SC walnut, puis du Thar brown SC, pour finir sur un brossage léger de White sand SC, je vais de plus en plus léger en brossant toujours dans le même sens (principalement du bord du socle vers le centre).

Edited by anamnesis

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DweWVY0.jpg

5. Je commence à définir les dalles d'abord avec un glacis de AP strong tone bien dilué sur la partie arrières des dalles, il n'y a pas besoin d'avoir un fondu parfait, on reviendra sur l'unification plus tard. J'en profite pour peindre le bord du socle en noir en plusieurs couches dilués.

 

6DsDVUf.jpg

6. Je reviens sur le shading des dalles avec mon mix de rhinox hide et noir utiliser pour les sillons, très dilué et vraiment limité sur la zone arrière des dalles.

 

QMy0GXj.jpg

7. Je dessine assez grossièrement les lignes de marbrures avec du vallejo dark sea blue bien dilué, pensé à choisir une direction générale pour les lignes afin de gagner en cohérence. J'en profite pour faire des petits spots en glacis sur le sable avec mon dark sea blue afin de mettre en valeur des détails et casser la monotonie du sable. Cela permet aussi de lier le socle à la figurine étant donner que les couleurs de glacis pour le sable sont celle utilisé sur la figurine.

 

X9PJUvN.jpg

8.C'est le moment de finaliser ces dalles! Avec un glacis de ma couleur de base (nacar SC) je tire ma couleur de la partie arrière jusqu'à la partie avant afin de fondre les détails ensemble et avoir un effet de marbre subtil. Je continue à faire des glacis par endroit sur le sable avec de le rouge utiliser sur les lentilles et de l'encre violette SC.

Edited by anamnesis

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8E2e407.jpg

9. J'éclairci encore les dalles avec du nacar sc mélangé à du titanium white primacryl en glacis sur les parties frontales du dallage uniquement. Je continue avec un glacis de kalamari orange sur le socle qui est ma couleur pour la rouille. J'en profite pour rédéfinir les sillons qui aurant pu recevoir du nacar et je marque les fissures avec le mélange de rhinox hide et noir.

 

JZbf5nd.jpg

10. On commence à voir le bout! Je fini donc les dalles en faisant un edge highlight sur les parties frontales avec du blanc pur, et j'éclairci la partie arrière des fissures pour les marquer. Si j'ai été trop violent sur mes glacis sur le sable, je refais un léger brossage à sec avec du white sand sur les parties exposés du socle.

 

Et le résultat final avec la figurine peinte

(Y'as plus la photo!)

 

En espérant que ce tuto puisse être utile, bonne journée!

Anamnesis

 

Pour les modos: il semble impossible de créer un topic dans le sous-forum tuto?

Edited by anamnesis

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Magnifique, le rendu est super chouette et ça a pas l'air si compliqué à fabriquer! La pâte que tu utilises donne directement cet effet sable ou tu rajoutes une couche en plus? Merci pour ce tuto c'est toujours chouette de profiter du talent des autres quand on est un piètre modéliste :D .

 

(Au passage le sm claque du pâté, si il est aussi de toi chapeau !) 

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Citation

Pour les modos: il semble impossible de créer un topic dans le sous-forum tuto?

 

Je ne suis pas modo mais il est en effet impossible de créer dans le sous fofo tuto. Les modos prennent ton tuto qu'il est bien, créent un topic dédié et ajoute un hyperlien vers le sujet sur lequel nous discutons actuellement :)

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Il y a 2 heures, Kurkulem a dit :

Magnifique, le rendu est super chouette et ça a pas l'air si compliqué à fabriquer! La pâte que tu utilises donne directement cet effet sable ou tu rajoutes une couche en plus? Merci pour ce tuto c'est toujours chouette de profiter du talent des autres quand on est un piètre modéliste :D .

 

(Au passage le sm claque du pâté, si il est aussi de toi chapeau !) 

J'aime bien rajouter du sable, je trouve la pâte trop uniforme :) mais elle donne une effet de sable de base oui, c'est basiquement de la colle, de la peinture et du sable. Le sm est pour mon armée HH, merci !

 

Merci @BadKarma ^_^

Edited by anamnesis

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Et mise à jour suite à la rançon de photobucket!

Sponsorisé par Imgur :lol:

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