Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Debrief tournois ETC Paris, waaag taverne


vianneyg

Messages recommandés

Hello, chose promise, chose due, je vous livre mon débriefing du dernier tournois ETC de la saison à la WAAAAG Taverne.

Tout d abord je tiens à remercier encore une fois les parisiens, tout particulièrement Nico pour son super accueil... et oui ça fait une trotte depuis les alpes!
Donc avec Alex nous nous motivons pour monter sur paname et organisons plus ou moins l expédition de la moria: nourriture, tente, armes et autres Gobelins, arrivée prévue chez Nico à 0h30.
Done.
Étant donné que ce tournois est le premier ETC pour moi, j y vais surtout pour jouer, voir  de belles choses, tâter de la motivation et surtout soutenir la communauté.
Je sors donc une liste qui se veut amusante à jouer sans être hyper crade et avec de la finesse ( bon à ce stade certains contesteront LOL)
En vrac je sors:
- roi sorcier sur ombre ailée (3-15-1)
- nazgul sur ombre ailée (2-13-1)
- dwimmerlaik à cheval 
- ombre
- capitaine orque
- 4 spectres
- une vingtaine d orques
 
Donc une force peu populeuse, avec des héros faible en résistance. Ma principale strategie est de "perdre" l adversaire face à beaucoup trop de choses à gérer, au final c est plus une armee emmerdante que puissante et c est la que la "finesse" entre en jeu avec beaucoup de réflexion, de placement et d erreurs à ne pas commettre!
 
PREMIÈRE PARTIE contre Anthony et ses chevaliers de DA: scénario de déplacement alternée "renfort" ou un truc comme ça.
 
La partie commence avec un déploiement pas trop pourris pour moi mais Anthony n'a pas de chance et je me fais un plaisir de placer deux de ses trois troupes derrière un marais. Sa cavalerie peine à se dépêtrer, pendant ce temps Anthony redouble de malchance aux dés tandis qu il surestime les ombres ailées. Je lui rentre dedans et s ensuit une victoire majeure, rien de bien compliqué au final mais un joueur super sympa!
 
DEUXIÈME PARTIE contre Corentin et son mordor/moria/isengart: scénario oú il faut traverser la table.
 
Alors c est une autre paire de manche, le joueur est connu et sort une liste sulfureuse. La bataille est extrêmement tendue jusqu à la dernière minute mais aucune figurine ne sort du champ de bataille, aucun points de vie ne sont enlevés à nos généraux, donc égalité parfaite! Une partie à maints rebondissements avec une tension continue, des réflexions passionnées et des torsions de liste d armee dans tous les sens pour contrer l adversaire! Au final je m'en sors pas si mal mais j aurais pu gagner si je réfléchissais un peu plus (immobilisation au lieu de volonté sapée sur son général, dwimmerlaik mal placé en début de partie...)
 
 
TROISIÈME PARTIE contre Guillaume et sa forêt noire: scénario de la relique.
 
Guillaume chanceux découvre la relique sous le premier objectif. S ensuit un jeu dépourvu d intérêt face à un joueur qui joue la gagne et pas le jeu, qui refuse le combat en jouant fond de table alors qu il a l avantage (numérique, puissance et j en passe). Qui ne se borne à tirer de sa liste que la compétence archer et fait tirer ses 40 elfes sur mes troupes en reculant. Je fini donc à 100% détruit face à un adversaire détruit à 0%. J arrive quand même à enlever 2 pv à thranduil pour gratter des pts de victoire.
Bref, rien ne sert de s attarder sur cette partie mais mon adversaire n'avait rien à perdre de lancer ses troupes dans le combat (et il aurait gagné autant de pts de victoire) préfère refuser le combat sous prétexte qu il a une défense de 3 (je joue aussi la forêt noire mais version SDA donc plus limitée que le Hobbit et j arrive à rentrer dans le tas, donc....).
 
 
QUATRIÈME PARTIE contre JB et ses fiefs: bâche rangée.
PARTIE fort agréable et avec un retournement de situation sympathique, je me retrouve rapidement encerclé et en mauvaise posture avec mes nazguls bloqués loin des combats et un étau qui se ressert sur mes orques. L ombre me permet de temporiser le temps de débloquer mes nazguls qui foncent surImrahil, la bataille se finit au timing et JB se sauve de la demo à un mort près!
Une partie très sympathique et pas prise de tête que je ne me voyais pas gagner. En face, la liste est très belle, chapeau!
Victoire majeure
 
 
Au final un bon tournois, une bonne dynamique et un accueil chaleureux. Le format ETC fonctionne bien mais nécessite des réajustements:
- limite du nombre d archers pour certaines listes
- limiter à une troupe max alliée
- les scénarios (finissent trop souvent par une simple bâche! Nécessiteraient d être revus. Par exemple Etienne (alias Miro) arrivait toujours à trouver des scénarios amusants mais stratégiques et variés...)
 
Encore merci à tous,
 
Bizous
Modifié par vianneyg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Très sympa ce rapport Vianney !

 

En effet, tu aurais pu mieux gérer la fin de partie contre Corentin, notamment avec un Dwimmerlaik plus avancé. Mais bon dans le feu de l'action c'est moins évident à voir que tranquillement pour moi au bord du terrain.

 

Pour ce tournoi pas de long rapport de mon côté :P j'ai juste joué la 4è partie, pour faire souffler Pi3rr0t (et avec son armée toute claquée :lol:). C'était contre le Conseil Blanc de Vincent : en bref, je perds vite mon général (Seigneur des Ombres) sur un Impact Magique de Saruman, et je joue assez mal l'Ombre Ailée de l'Immortel (placée trop en avant du reste de l'armée) ; l'Immortel s'éteint mais tient suffisamment longtemps pour refermer le piège du surnombre, le Conseil Blanc finit par se perdre dans la marée orque, Glorfindel, Thranduil et Radagast sur traîneau tombent un à un, victoire majeure au dernier tour (classique).

Le reste du temps, en tant qu'arbitre, cela m'a permis d'aller de table en table voir que la bonne ambiance régnait (malgré quelques rages bien entendu ^^) et de prendre les photos pour les 3 premières parties :

 

Scénario 1 : Tenez vos positions !

 

1489083425-img-20170225-095929.jpg Nico/GaryHole (Moria&Angmar) contre Pi3rr0t (Mordor), un choc de prétendant au titre pour commencer. Gulavhar se fait coincer dès le déploiement (éclaté), mais ce sont bien les gobelins qui l'emportent autour de l'objectif central, de très peu !

 

1489083431-img-20170225-100232.jpg Vincent (Conseil Blanc) contre Thomas (Mordor)

 

1489083431-img-20170225-100325.jpg

Corentin/Imrahilovic (mix du Mal) contre Aurélien (Hauts Elfes). Le déploiement est cruel pour les elfes, totalement dispersés. La partie est vite pliée (sur la photo, Gil-Galad vient de rendre l'âme face à l'Ombre Ailée toute de noir vêtue !)

 

1489083437-img-20170225-100350.jpg

Vianney (Angmar) contre Gluth (Fiefs)

 

1489083443-img-20170225-100423.jpg

Chloé (Hauts Elfes + Sylvebarbe) contre Filip (Isengard)

 

1489083433-img-20170225-100456.jpg

Guillaume (Mirkwood) contre Thierry/Folifoot (Orientaux)

 

1489083470-img-20170225-100718.jpg

Bababibel (Mordor) contre Dwalin (mix du Bien). Les grands Esprits se rencontrent, guerriers des Morts contre spectres. Ces derniers prendront l'avantage autour du pion central. Mais sur la photo, le Roi-Sorcier vient de se rater contre Galadriel et se retrouve bien isolé, avec Beorn et Radagast qui rôdent.

 

1489083473-img-20170225-100826.jpg

Emmlef (Harad) contre JB (Fiefs). Le duel de cavalerie, chargeeeez ! Les dromadaires d'Emmlef arrivent plus tôt sur l'objectif et font barrage jusqu'à la fin, malgré une percée de plusieurs chevaliers de Dol Amroth sur le flanc gauche, finalement stoppée par les Gardiens de Kârna.

 

 

Scénario 2 : Reconnaissance

 

1489098379-img-20170225-122609.jpg

Aurélien (Hauts Elfes) contre Dwalin (mix du Bien). Une petite troupe d'elfes parvient à s'échapper, malgré la pression de Radagast.

 

1489098475-img-20170225-131429.jpg

Affrontement au sommet : Beorn fait face à Gil-Galad, Galadriel et un des fils d'Elrond.

 

1489098582-img-20170225-122743.jpg

Chloé (Hauts Elfes + Sylvebarbe) contre Guillaume (Mirkwood)

 

1489098397-img-20170225-122913.jpg

Vianney (Angmar) contre Corentin/Imrahilovic (mix du Mal). Combat pour la suprématie des Nazgûls ! (Qui termine en grosse égalité ^^)

 

1489098931-img-20170225-122949.jpg

Emmlef (Harad) contre Bababibel (Mordor). La célérité des dromadaires suffira-t-elle à contourner le mur spectral ?

 

1489098978-img-20170225-131636.jpg

Presque, mais c'était sans compter sur la fureur des Nazgûls, qui dominent les Pillards pourtant si proches du but.

 

1489098816-img-20170225-123027.jpg

Vincent (Conseil Blanc) contre Nico/GaryHole (Moria&Angmar). Difficile pour le conseil des sages d'empêcher à eux 5 le passage de la horde gobeline.

 

1489099402-img-20170225-123113.jpg

Duel des Fiefs : Gluth contre JB.

 

1489099404-img-20170225-123144.jpg

Filip (Isengard) contre Pi3rr0t (Mordor)

 

1489099397-img-20170225-123218.jpg

Thierry/Folifoot (Orientaux) contre Thomas (Mordor)

 

 

Scénario 3 : Chasse au Trésor (la relique)

 

1489100157-img-20170225-151215.jpg

JB (Fiefs) submergeant complètement Aurélien (Hauts Elfes). Encore une fois, mauvais déploiement de la part des elfes. Finalement, les jumeaux vont opposer une farouche résistance et la victoire des Fiefs sera des plus modestes.

 

1489100410-img-20170225-152615.jpg

Emmlef (Harad) contre Corentin/imrahilovic (mix du Mal). La partie, très serrée, se jouera au dernier tour, au nombre de figurines autour de la relique. Avantage Corentin.

 

1489100419-img-20170225-152739.jpg

Vincent (Conseil Blanc) contre Chloé (Hauts Elfes + Sylvebarbe)

 

1489100419-img-20170225-152956.jpg

Guillaume (Mirkwood) contre Vianney (Angmar). Les pleutres Rangers dépitent l'Angmar de leur insolente réussite aux tirs.

 

1489100805-img-20170225-153244.jpg

Filip (Isengard) contre Dwalin (mix du Bien)

 

1489100816-img-20170225-153325.jpg

Gluth (Fiefs) contre Thomas (Mordor)

 

1489100820-img-20170225-153355.jpg

Thierry/Folifoot (Orientaux) contre Pi3rr0t (Mordor). Une relique lâchée au dernier tour fait basculer la partie en faveur de l'Ombre du Mordor.

 

1489100817-img-20170225-153506.jpg

Déjà une demi-finale : Bababibel (Mordor spectral) contre Nico/GaryHole (Moria&Angmar). Encore une fois mal embarqué, avec un Gulavhar bien esseulé, se cachant ici sous l'aile du Nazgûl monté... 

 

1489100822-img-20170225-153516.jpg

...Nico parvient à déterrer la relique et arracher la victoire !

(Bon pour perdre en finale, comme il l'aime tant, face aux Rangers de Mirkwood de Guillaume :shifty: )

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.