Aller au contenu
Warhammer Forum

[Ynnari] Quoi pour un ost des exhumés ?


Le fataliste

Messages recommandés

Maintenant que La Chute de Biel-Tan est dans toutes les mains ou presque, je me permets d'ouvrir un sujet pour voir concrètement les bonnes synergies possibles entre tous ces Aeldari. Je préviens d'entrée que je n'y connais pas grand chose en DE donc je laisserai à d'autres le soin d'en parler en gardant en tête la Faq sur les transports et autres...

Comme l'idée est de mêler au moins deux armées, je m'arrêterai donc sur les synergies Edars/Harlequins car pour beaucoup, comme moi, ce supplément est peut-être l'occasion de poser quelques Arlies de manière "un peu moins molle" qu'auparavant.

Globalement, sortir du Masque classique a pour avantage de gagner en liberté, plus besoin de monter à trois troupes et surtout plus besoin de payer la taxe Voidweaver. Par contre les choix d'Élite vont être compliqués, on est toujours bon pour se farcir le Starweaver (à priori) et on perd Crescendo. La formation Cast of players prend tout son sens, donnant du bonus Croisé aux copains. The Heroes's path éventuellement mais perso je ne crois toujours pas à l'impact du Solitaire et je ne vois pas l'intérêt d'un Shadowseer ou d'un Death Jester tout seul. Enfin, le nouveau Force des morts peut s'avérer intéressant pour les Arlies et palier la perte de mouvement de Crescendo tout en proposant des combos sympa avec d'autres unités VM.

Je trouve que le père Eldrad peut faire un bon QG dans une armée VM/Arlies, offrant quelques "scouts" qui peuvent servir. Sinon on reste dans l'optique de mettre du dur en VM et de ramollir ensuite. On peut garder l'unité GF/Shadowseer en serpent qui reste sympa (combo désengagement). Et la Force de frappe d'Ulthwé peut peut-être donner un truc cool à jouer en étant compétitif. J'ai par exemple imaginé une armée avec Eldrad, l'Yncarne, des Black guardian marcheurs et motojets, le tout complété avec de l'Arlies qui offre un style de jeu séduisant avec le pop de l'Yncarne, le scout d'Eldrad et les Attaques depuis la toile. Et de jouer beaucoup avec les domaines Télépathie et Phantasmancie pour essayer de se faciliter la vie. À tester...

Et vous alors, qu'elles sont vos premières idées de listes et synergies avec le regroupement de ces trois armées ?

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste en question ça donnerait quelque chose comme ça...

 

Détachement principal : Ost des Exhumés
QG
    [Seigneur de Guerre]
    Eldrad Ulthran  : 195 pts
        - Télépathie

    Autarch   : 90 pts
        - Arme énergétique, Masque de Banshee


TROUPES
    Troupe (5) : 200 pts
        - 4 Baiser d'harlequin
        - Troupe Master :  Epée énergétique
        - Starweaver

    Rangers (5) : 60 pts


ELITE
    Shadowseer  : 60 pts

    Wraithguard  (5) : 325 pts
        - 5 Faux à distorsion
        - Wave Serpent : Lances ardentes jumelées

    Shadowseer  : 60 pts


SEIGNEUR DE BATAILLES
    L'Yncarne  : 275 pts


Détachement : Force de frappe d'Ulthwé
ELITE
    Black Guardian War Walker (2) : 150 pts
        - 4 Lance ardente

    Black Guardian Windriders (4) : 120 pts
        - 4 Rayonneur laser


Détachement : Cast of players
TROUPES
    Troupe (6) : 155 pts
        - 4 Caresse d'harlequin
        - Troupe Master :  Caresse d'harlequin, Grenades disruptrices


ELITE
    Death Jester  : 60 pts
    Shadowseer  : 100 pts
        - Psyker (niveau de maîtrise 2), Le Masque des Secrets

 

Total : 1850 points - 36 figurines - 13 unités

 

En terme d'unité, Eldrad rejoint le Serpent les GF et un Shadowseer. L'autre Shadowseer va avec les Players en Starweaver. L'autarch accompagne le Cast of players.

 

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: ce qui suit est une réflexion perso et pas encore testée!

 

Y a une poignée de trucs très violents qui vont faire des trous dans l'armée adverse en eux mêmes. Des gardes fantômes en serpent qui débarquent, atomisent une unité puis une seconde avec le soulburst, et qui exposent le perso qui les accompagne aux tirs dans l'espoir que ce soit lui qui meure et qui permette encore un soulburst, c'est sans doute une menace imbuvable pour plein de milieux de jeu.

 

Mais comme tu le dis, l'intérêt c'est surtout de booster les DE/harlies sans chercher les trucs les plus hardcores. Avec le soulburst, j'ai l'impression que l'idée c'est de jouer un MSU avec des groupes de deux ou trois unités ayant la même portée. 

 

Une unité plus solide et violente accompagnée d'unités plus fragiles. De manière à faire réfléchir l'adversaire: soit il prend pour cible une unité faible qu'il rayerait d'habitude en quelques tirs, et il s'expose au soulburst des autres, soit il s'attaque à l'unité la plus dangereuse qui va lui demander nettement plus de ressources, et qui fait du coup office de paratonnerre pour les unités plus faibles.

 

Dans cette optique, même un Path of heroes a un intérêt. Si on fait avancer ensemble un Solitaire, un Shadowseer avec plainte, et une unité de corps à corps bien protégée, l'adversaire doit choisir. Viser les deux cibles les plus vulnérables mais quand même protégées par l'invu de couvert, au risque de faire avancer voire charger les autres, ou s'en prendre à l'unité principale et laisser se balader un psyker avec plainte et un solitaire difficile à déloger une fois au contact (avec le Corag trucmuche).

 

Même un Death jester en solo peut faire son boulot en se baladant à côté d'unités de tir bien armées. D'ordinaire, une petite rafale et il meurt sans rien faire. Mais y a déjà plus d'hésitation à le faire quand sa mort permettrait à deux unités de tir lourd de chopper une phase gratos.

 

Pour moi c'est l'intérêt principal du soulburst. Forcer l'adversaire à choisir, et donc multiplier les possibilités d'erreur et les hésitations de sa part. C'est souvent là dessus qu'une partie se joue à niveau de jeu et listes à peu près égaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord que pour profiter au mieux du Soulburst c'est la tactique à adopter mais j'y vois quand même quelques problèmes... Du MSU certes, mais pour de l'Harlie c'est du 20pts/fig, ça fait cher ! Ou alors faut se tourner vers la formation Ost de lames aeldari (2 Players, 2 Black guardians, 2 Wyches) avec le petit bonus qui va très bien par contre ça veut dire tout le monde piéton et on entre un peu dans le moue avec ses 6 unités (surtout les Wyches me semble-t-il).

La question se pose alors : est-ce vraiment rentable de jouer une tactique visant à te faire détruire tes unités ? Si le Soulburst derrière te permet de rayer une grosse unité adverse ou deux petites, certes, tu y gagnes au change. C'est le principe des échecs  en fait, se faire bouffer un pion pour prendre un cavalier, oui, se faire bouffer une tour pour prendre un fou... bof bof.

Le Soulburst nécessite un extrême doigté et faut être sûr de bien profiter de la perte d'une de tes unités. Parce que dans le cas de l'Ost des lames aeldari (à priori à pied) tu peux aussi de faire raser deux unités au premier tour sans avoir rien à te mettre sous la dent (portée de 12ps), idem au second tour, ce qui fait qu'au final il peut juste te rester tes deux unités de Wyches qui arriveront au CàC (après le tir de contre-charge) ... Ca fait pas rêver !

Comme ça en théorie, je me dis qu'il vaut quand même mieux envisager le Soulburst comme un bonus à partir du milieu de la partie que comme une tactique à part entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la question de la rentabilité, c'est presque un autre problème. Si on veut être rentable, on sélectionne que les unités phares du codex Craftworlds, et on fait des synergies entre elles.

 

Mais si on veut utiliser les ynnaris pour sortir des arlequins ou des DE, on doit se servir du soulburst et le compter dans la stratégie. Le but n'est pas tellement de se faire détruire volontairement ses unités, mais de signaler à l'adversaire que s'il détruit ta petite unité pas solide que t'as l'habitude de voir mourir sans jamais rien faire, il accélère quelque chose de plus dangereux ou se prend une salve de tirs lourds supplémentaires. Mais il faut pour que ça ait un intérêt avoir au moins une unité menaçante, et que les petites unités à côté soient quand même capables de faire quelque chose si l'adversaire décide de les ignorer et de les laisser passer. 

 

Du coup, si on blinde sa liste Ynnari d'unités uniquement molles (comme ce qu'il y a dans l'Ost de lames), le Soulburst n'apportera pas grand chose. Les règles Ynnaris ne les mettent pas au niveau, par contre elles peuvent trouver une utilité au milieu de choses plus dures. Comme tu le disais bien:

 

Citation

on reste dans l'optique de mettre du dur en VM et de ramollir ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Sinon ce qui marche bien en sacrifice c'est des troupe de 5 karbalite  (40points) que tu mets devant le reste et que tu bloqué sur les pions objectifs si l'adversaire à pas objectif contrôle ça va le rendre chèvre de devoir kill 5 peine et de se ramasse les tire de plus grosse unité à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.