Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[CMoN-DarkSword] A Song of Ice & Fire: Tabletop Miniature Game


Gurutz

Messages recommandés

La "v2" c'est la grosse mise à jour dont on parle ci-dessus, officiellement c'est la "v2021". On parle de "v2" car il y de profonds changement au sein des factions, afin d'accentuer leur identité propre, et les cartes tactiques sont pour la première fois modifiées. Les règles ne sont que peu impactées, elles sont assez stables depuis le début. 
Mais ce n'est pas la première fois qu'il y a des mises à jour, on en était à la 1.6, avec déjà une partie des unités modifiées, certaines à plusieurs reprises entre les versions. Et jusque là on imprimait les cartes modifiées, dont les pdf étaient téléchargeables.

Le jeu est jeune, et bien que sans gros déséquilibre, ce type de jeu nécessite des ajustements régulier. Sans compter que pour la v2021, ils ont voulu rendre jouable toutes les unités, tous les attachements, sans unité/perso trop nul ou trop puissant.

 

Donc effectivement, la plupart des cartes contenues dans les boites jusque-là vont être obsolètes, et il faudra les réimprimer. J'imagine qu'à terme les boites comporteront les cartes v2021, mais en ce moment avec les soucis de production et de transport chine/reste du monde, ça risque de prendre un certain temps. Au pire il y a aura peut-être des remises sur les starters existants pour les écouler ? ^^
[en aparté, il ne faut pas oublier que l'éditeur CMON n'a pas les reins de GW, et les volumes de production sont bien moindre : il y a beaucoup d'unités épuisées ou difficile à se procurer, pas par volonté de rareté à la GW, mais par soucis de volume de prod, et de délais de production/transport. Je passe sur Asmodée pour la VF qui n'avait pas envisagé un succès de cette ampleur, et n'avait pas produit suffisamment de boites, sur le retard entre VO et VF, et sur la pandémie qui arrive au milieu... :D]

 

En tout cas, devant l'ampleur des changements de cette dernière version, CMON a cette fois décidé de proposer des packs de mise à jour (qui contiennent toutes les cartes de la faction, avec 2x chaque unité mise à jour, les perso, les cartes tactiques, les généraux, les cartes objectifs & missions). Mais je comprend que ça peut être pénible d'acheter un jeu pas à jour !

Je serai à votre place j'en profiterai pour prendre les figs les moins chères que je trouve (occas & co), quel que soit la langue des cartes, juste pour les figs. Et ensuite prendre le pack de mise à jour une fois qu'ils sortiront. 

Ou bien tu peux prendre les Greyjoy : en tant que derniers sortis, ils n'ont pas de mise à jour :D (mais comme ils viennent de sortir, on peut imaginer qu'ils auront des mises à jour à venir au fil des retours des joueurs, alors que les autres factions devraient être plus stables...)

 

il y a 49 minutes, Uphir a dit :

Un autre truc qui me dérange un peu (mais qui n'est pas rédhibitoire), c'est que j'ai regardé quelques rapports de bataille et en 40 pts, je trouve que les armées ne font pas "massive". Est-ce que cela se ressent sur la table de jeu ou cela s'oublie dans le feu de l'action ? En tout cas, le système a l'air élégant...

 

Effectivement ce n'est pas des grandes batailles, ça fait plus escarmouche. En général on a 4-5 unités sur le champ de bataille + 2-3 politiciens. Un peu plus avec le peuple libre (sauf si on joue les géants ^^), ou si on a des unités solo (loups géants, cavaliers solitaires...).

Ce n'est pas tant que ça s'oublie dans le feu de l'action, mais il y a tellement de choix à faire, de décisions à prendre que ce serait mentalement impossible de jouer d'immenses batailles.

C'est vraiment le point fort du jeu à mon sens : des tas de choix à faire, tout le temps. C'est dû à l'étroite intrication entre les unités, les cartes et le tableau stratégique, et au timing par rapport à l'adversaire. Dois-je tenter cette action immédiatement pour en tirer un bénéfice certain mais moindre, ou patienter et me placer sur la tableau pour l'optimiser, au risque que ce ne soit plus le bon moment, ou que mon adversaire me contre ? 

Les parties se jouent généralement en 2h, mais c'est 2h intenses :D

 

Le tableau stratégique à l'air à première vue assez anecdotique, mais ça apporte vraiment quelque chose au jeu, en plus de l'ancrer dans l'univers de ASOIAF et de ses intrigues. Et c'est très impactant, ce n'est pas pour rien que la plupart des Unités Non Combattantes (les politiciens) ont eu des augmentations de coût en point dans la dernière version... ^^

Modifié par Tanghar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://asoiaf.cmon.com/docs

 

Sachant que même si il y a eu des previews et que l'on connaît les changements sur les unités/perso & co, seules les cartes tactiques mises à jour sont actuellement (et officiellement) dispo au téléchargement. 

Pour la VF elles sont traduites (par Edge, qui ne fait que la trad), mais quand à savoir quand elles seront mises à dispo par Asmodée...

 

L'application ne prend pas encore en compte la 2021, il existe une version béta pour ça il me semble (comme elle n'est pas encore sortie officiellement, ça permet aux joueurs de jouer encore en 1.6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tanghar a dit :

Unités Non Combattantes (les politiciens)

D'ailleurs en passant : de manière optimale il en faut combien par liste de 40pts ? et de 50pts ?
Je demande car je trouve que ça revient vite cher, au prix de certains je préfèrerais une unité de plus sur la table !

J'aimerais bien voir (ou mieux: jouer!) une grosse partie à 60pts ou même 80pts !
A partir de quel format ça devient "ingérable" ou trop long ?

En tout cas il me tarde de pouvoir me procurer ces nouveaux "decks-2021"... il va m'en falloir 4^^ (Stark/Lannister/Bolton/Targaryens)

*Edit:

sinon pour les ref et commandes il y à ce site pour la VF, j'ai déjà préco les Dragons et maman, même si l'attente risque d'être longue :
https://www.asoiaf.fr/boutique/
et des vidéos de présentation des unités sur la chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UCsNy8mjDDtAZxVErrPfIiYQ/videos

 

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, BlooDrunk a dit :

D'ailleurs en passant : de manière optimale il en faut combien par liste de 40pts ? et de 50pts ?
Je demande car je trouve que ça revient vite cher, au prix de certains je préfèrerais une unité de plus sur la table !

 

Auparavant on en jouait facilement 3, minimum 2. En 2021 les UNC (unité non combattantes) à 3 points n'existent plus : c'est minimum 4pts, et ça monte jusqu'à 6pts (Lord Tywin et sa capacité de fou "Les pluies de Castamere" ?). La norme ça va être 2 UNC pour 40pts.

Alors certes, c'est cher - le prix d'une unité de ligne - mais tu verras en jouant que c'est très puissant :

- Tu as une activation assurée (alors que ton unité une fois détruite, c'est une activation en moins), tu peux ainsi temporiser sur le champ de bataille pour voir ce que fait ton adversaire;

- Tu déclenches les effets du tableau stratégique, aux effets puissants attaquer de nouveau avec la bonne unité au bon moment ça fait mal, tout comme une manœuvre/retraite gratuite, ou soigner une unité. Piocher des cartes et mettre un débuff sur une unité adverse est très utile également, seul le Pouvoir (la couronne) qui joue sur le moral est un peu moins efficace, et plus aléatoire, sauf pour certaines factions (Lannister par exemple).

- Chaque UNC possède un/des pouvoir-s, à chaque fois qu'ils s'activent ou à usage limité en cours de partie. En général ils ne sont pas anecdotiques (cf. Tywin :D).

- En plus de ça, contrôler les bonnes zones avec tes UNC va amplifier les pouvoirs de tes cartes tactiques, c'est pour cela que parfois tu vas temporiser et attendre de te placer correctement sur le plateau avec tes UNC avant d'activer tes troupes et jouer les cartes... et c'est également pour cela qu'il y a tout un jeu de contre : l'adversaire va tenter de prendre certaines zones qui ne l'intéresse pas spécialement surtout pour t'empêcher de les contrôler. 

 

Il y a 11 heures, BlooDrunk a dit :

J'aimerais bien voir (ou mieux: jouer!) une grosse partie à 60pts ou même 80pts !
A partir de quel format ça devient "ingérable" ou trop long ?

 

J'ai déjà fait des parties en 2v2 à 60pts (30 par joueur), et ça reste très sympa*. Par contre au-delà je pense que le jeu n'est pas taillé pour cela : en effet, le nombre d'emplacement sur le tableau stratégique est limité à 5, du coup si tu as 3 UNC et ton adversaire également, vous savez qu'il y en aura au moins 1 (le dernier à s'activer) qui ne pourra pas s'emparer d'une zone, donc moins utile. Donc quelque soit le nombre de point, il n'y aura jamais plus de 3 UNC dans une armée, ce qui diluera leurs effets pour de très grosses parties. (2 UNC pour 40pts auront plus d'impact que 2 UNC pour 80pts).

Même chose pour les cartes tactiques, dont l'effet sera dilué sur une grosse bataille qui s'éternise au delà des 5-6 tours habituels, et dont les joueurs auront probablement épuisé les decks à la fin d'une grosse partie.

Après je ne dis pas que ce ne serait pas fun, mais ça change pas mal de dynamiques, et je pense que la bataille s'essoufflerai sur la fin. 

 

40-50pts c'est très bien : à 40pts on a 2h intenses, ou chaque point de victoire compte, chaque activation.

Et si tu n'aimes pas que la table se vide au fil de la partie, il y a certains mode de jeu ("Here We Stand" en 2021, et "A Clash Of Kings" auparavant ) qui simulent de grosses batailles, et où tu peux redéployer à l'infini les unités détruites en cours de partie. ^^

 

*en 2v2 certaines dynamiques changent déjà : notamment le fait que les cartes tactiques seront plus nombreuses, vu qu'il y a 2 decks/2mains de carte par camp, donc 2x plus de cartes jouées durant la partie ! Et chaque joueur recrute 1 seul UNC, éventuellement un second pour l'un des deux joueur au sein d'une équipe, ce qui fait entre 4 et 6 UNC au total, ce qui correspond à peu près aux dimensions du tableau stratégique.

Modifié par Tanghar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tanghar a dit :

Et si tu n'aimes pas que la table se vide au fil de la partie, il y a certains mode de jeu ("Here We Stand" en 2021, et "A Clash Of Kings" auparavant ) qui simulent de grosses batailles, et où tu peux redéployer à l'infini les unités détruites en cours de partie. ^^

 

Ca, c'est intéressant...

 

J'avoue que j'ai regardé quelques parties sur YT hier soir suite à nos échanges et j'ai un goût de "trop peu". C'est à dire que les unités agissent comme lors d'une bataille rangée (notion de régiments, d'unités constituées, de prises de flanc, de manoeuvres, de pivot, etc.) mais il y a 50 gusses par armée. Je ne ressens pas l'effet de "masse". Pour moi, à cette échelle, on est plus dans la grosse escarmouche et cela devrait donner lieu à une mêlée générale plutôt qu'à des manoeuvres que l'on imagine plutôt pour des armées plus "vastes".

 

Le système a l'air excellent, je n'en doute absolument pas, mais je sais pas ; il manque, à mon goût, quelque chose "d'épique". Je vais voir si je trouve des vidéos de bataille à plus grande échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était également mes réticences au départ, ça et le fait que je trouvais les plateaux régimentaire super moche. C'est pourquoi je n'avais pas participé au KS à l'époque.

Pour moi c'est un peu la même chose que feu Warhammer battle à l'époque : on nous parlait de batailles épiques, mais au final on avait 50 gusses sur la table qui se déplaçaient comme des régiments napoléoniens... (c'est pour cela que je m'étais ensuite tourné vers du warmaster en 10mmn, pour jouer de véritables batailles :D).

 

Pour en revenir au sujet, j'ai été amené à tester ASOIAF, et j'ai rapidement été conquis : certes, il y a un décalage entre le nombre de figs / d'unités et les règles de déplacement régimentaire, mais au final tout s'est effacé devant le plaisir de jeu : c'est fluide, dynamique (ce que n'était pas Warhammer battle), et très tactique.

C'est vrai qu'il manque probablement le coté "immersion" : au final la plupart des figurines ne sont que "des marqueurs de point de vie", et on peut imaginer qu'une fig représente en réalité des dizaines de combattants... S'ils avaient choisi une échelle inferieure, par exemple le 10mm ou même le 15mm de Joan of Arc (un jeu de plateau) on aurait probablement gagné en immersion... mais perdu niveau modélisme (le 32mm permettant d'avoir de très belles fig et de se faire plaisir en peinture).

 

Et concernant les plateaux, une fois peint et avec de la végétation, ça passe très bien ^^

barath10.png

 

Modifié par Tanghar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tanghar a dit :

et on peut imaginer qu'une fig représente en réalité des dizaines de combattants...

Pour Battle, ça a toujours été présenté comme ça. Et de toute façon, rien n'est à l'échelle de toute façon. Le 32mm est plus «sexy» en terme de modélisme, mais c'est compliqué de demander à ce qu'une armée fasse des centaines de figurines. Tout est une question de degré d'abstraction pour lequel chacun à ses propres limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo d'une future (?) figurine de Jaime Lannister :

1628189780-jl.jpg

 

Vont-ils faire des figurines alternatives pour les différents héros ?

 

Et voici une photo des boîtes des sorties prévues, on a déjà vu les photos des figurines correspondantes, sauf pour le Frozen Shore Chariots des peuples libres (sur la droite de l'image) ;

 

1628189776-boites.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai regardé cette vidéo de Commandeur TV :

Rapport de bataille 2v2 - 80 pts

 

Je sais que ce n'est pas le format préconisé mais pour le coup, moi j'aime bien. Cela donne vraiment une impression de "masse" que je recherche dans ce type de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre vidéo chez les Dingues de Jeu ; assez longue (presque deux heures), mais moi qui préfère les missions "narratives" plutôt que le jeu "compétitif", c'est celle que j'ai le plus apprécié et qui me donne le plus envie de jouer. Et pour le coup, même en 40 points, j'ai trouvé qu'il y avait du monde sur la table...

 

Qui veut casser mon château ? Peule libre vs Stark

 

Bon, craquage ou pas... c'est chaud ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je continue mon exploration de la gamme et du jeux, et j'ai commencé à en causer à mon fils (même si il est trop jeune pour les livres et la série). Je suis tombé sur une chaîne You Tube dédié au jeu et avec pas mal de contenu ; Le Bar à Théo. Comme je n'ai pas vu de "pub" pour cette chaine sur le forum, je vous mets le lien ici pour ceux qui veulent y jeter un oeil.

 

Le Bar à Théo

 

J'attends la rentrée (ce mois-ci, c'est Kill Team, parce que j'aime 40k et j'aime l'escarmouche), mais en septembre, je pense prendre le gros starter (Stark vs Lannister).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette chaîne est assez dynamique, et consacrée entièrement à ASOIAF. 

En parlant d'escarmouche, ce serait super (même si il y a peu de chance ^^) que CMON développe un jeu d'escarmouche avec les figs de la gamme ASOIAF, il y aurait de quoi faire ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de personnages nommés en effet, et de héros... et pourquoi pas un jeu d'escarmouche, mais alors à condition de garder la même échelle de figurines. Pas comme Star Wars Legion qui, à mon sens, a manqué le coche en n'utilisant pas la même échelle que les figurines d'Assaut sur l'Empire ! ? (j'aurai probablement craqué si tel avait été le cas vu que j'avais quasi tout AsE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un avis un peu différent @Uphir: j'ai beaucoup joué en V1 (2019-2020) à ASOIAF, et j'ai fini par me lasser car je trouvais que le gameplay du jeu jouait beaucoup trop sur les cartes. Un bon positionnement, une charge de flanc,... Peut vite être ruiné par le jeu de cartes adverse. Les cartes sont tellement fortes que tu comprends vite que tu dois sélectionner des "moteurs de pioche", à savoir des UNC et attachments qui vont te permettre de récupérer facilement des cartes. Une fois qu'on a allié ça au fait que le jeu joue beaucoup sur les malus plutôt que les bonus, je me suis personnellement arrêté car le jeu devenait trop frustrant. Je n'ai pas joué ou suivi le développement de la V2 qui apporte peut-être une solution à ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kaelis a dit :

Pour te donner un avis un peu différent @Uphir: j'ai beaucoup joué en V1 (2019-2020) à ASOIAF, et j'ai fini par me lasser car je trouvais que le gameplay du jeu jouait beaucoup trop sur les cartes. Un bon positionnement, une charge de flanc,... Peut vite être ruiné par le jeu de cartes adverse. Les cartes sont tellement fortes que tu comprends vite que tu dois sélectionner des "moteurs de pioche", à savoir des UNC et attachments qui vont te permettre de récupérer facilement des cartes. Une fois qu'on a allié ça au fait que le jeu joue beaucoup sur les malus plutôt que les bonus, je me suis personnellement arrêté car le jeu devenait trop frustrant. Je n'ai pas joué ou suivi le développement de la V2 qui apporte peut-être une solution à ce problème.

il est vrai que tu peux vraiment amollir la lance de l'adversaire :D 

mais je trouve la mécanique de moral assez intéressante ;)

 

Et surtout j'avais trouvé ça assez original de faire relancer à l'adversaire son jet de dés, mécanique bien plus rare dans l'environnement GW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kaelis pour ton retour. Je prends note de ton avis. Il est vrai que sur la partie à 80 pts dont j'ai mis le lien ci-dessus, le camp Lannister joue trois ou quatre fois la même carte (je ne sais plus ce qu'elle fait exactement...), et cela met bien les Starks dans la m... ouise ! Bon, les jets de dés désastreux n'aident pas non plus !

 

Mais j'aime la "légèreté" du système ; je pense que mon fils pourra l'appréhender facilement et en discutant avec lui hier, il me disait qu'il aimerait bien un jeu de "régiments" justement. Il s'est acheté le dernier White Dward (j'en parle dans le topic ad hoc), et il est tombé sur les rapports de bataille de Warhammer Fantasy Battle de Jervis Johnson (en hommage à son départ). Alors je me dis pourquoi pas ASOIAF, qui présente l'avantage de pouvoir jouer dès l'ouverture de la boite... cela nous occupera en attendant que je finisse de monter et peindre nos achats 40k.

 

Ceci dit, peut-être que la v2021 va rééquilibrer ce défaut que tu soulignes ? Déjà, les NCU sont revalorisés en terme de coût si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont - et vont rester - un élément important du jeu, à prendre en compte et à ne pas négliger lors de la partie oui.

Certaines peuvent effectivement retourner des combats et apporter un élément de surprise important (connaitre les cartes que peut jouer l'adversaire est un avantage non négligeable !). Ce n'est pas pour rien que la carte Lannister "Contre-complot", qui peut annuler une carte adverse et ruiner une action murement préparée est tant redoutée ! ^^

 

Ce qui est sûr c'est que la nouvelle version va limiter la main à 5 (fini la garde de nuit qui combote pour piocher son deck ^^), et la plupart des cartes ont été modifiées. Je ne peux pas vraiment me prononcer sur le fait que leur impact sur la partie va changer  (je n'ai pas encore joué en v.2021), en tout cas chaque deck a été pensé pour accentuer le gameplay de sa faction (le deck Lannister va déclencher ou appuyer les tests de moral, celui des Stark booster le combat et la mobilité, etc.) 

Modifié par Tanghar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je trouve très intéressant le principe de ces cartes "tactiques" qui viennent apporter un peu de "chaos de la bataille" ; vous connaissez sans doute la règle des trois "FOW's" (fortunes of war, friction of war, and fog of war). Tous les systèmes qui se veulent un tant soit peu "crédible" (je ne vais pas dire "réaliste", on parle quand même d'univers de fiction) doivent prendre en compte ces éléments qui font qu'aucun plan "ne survit au trente premières secondes du combat" comme l'a popularisé un célèbre général.

 

Avec son tableau politique et ses cartes, ASOIAF a l'air de pas mal rendre ce fameux "FOW", mais en terme de game design, c'est clair que c'est périlleux ; il faut à la fois équilibrer les unités sur et hors du champ de bataille, mais également les cartes de chaque faction. Les designers se sont mis un sacré challenge, en plus de devoir différencier dans le gameplay des armées médiévales (quasi) traditionnelles, l'univers étant assez low fantasy, du moins au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ; je regarderai un peu la gamme et je m'aperçois que certaines boîtes d'unités (les premières, celles qui étaient "mono-langues") sont en rupture un peu partout. Il est prévu des rééditions ? Peut-être sous forme de repackaging (avec toutes les langues à l'intérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jeune histoire de ce jeu est émaillée de ce genre de rupture, plus ou moins longue. Logiquement il devrait y avoir des rééditions, avec probablement intégration des mises à jour si ils sont pas trop mauvais, quant à savoir quand elles sortiront... (déjà que c'était le b***** avant la pandémie et l'explosion des coûts des transports depuis la chine...).

En général en fouillant sur les diverses boutiques en ligne on finit souvent par trouver ce qu'on cherche (sauf si c'est une nouveauté épuisée dès les précommandes...)

Après vous pouvez aussi régulièrement trouver de l'occasion (il y a un groupe fb pour l'achat/vente sur le ASOIAF), on trouve souvent des offres intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que cela me fait un peu peur (surtout quand je vois Edge / Asmodée derrière la VF) ; leur incapacité à gérer l'approvisionnement m'avait déjà bien refroidi alors que je lorgnais sur Star Wars Legion (40k l'a emporté d'ailleurs entre autre pour cette raison...), et m'a carrément fait arrêter d'acheter leurs produits. Là, je me dis qu'il y a CMoN derrière, donc en général, ils tournent bien, mais j'avoue que me lancer dans un jeu si des références disparaissent et qu'on ne peut plus se les procurer, vu le format du jeu, ce n'est pas "top". Après, comme je le disais, les boîtes qui sont en rupture sont les toutes premières, celles qui n'étaient qu'en VF. J'ai l'impression que depuis qu'elles sont passées en multi-langues, le flux est moins tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.