Aller au contenu
Warhammer Forum

[Décors] Bâtiment du Gondor


Gregauryc

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par Triariii , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.

 

Bonjour à tous,

 

Certains m'ont demandé récemment un tutoriel sur la fabrication de quelques uns de mes décors, donc ci-dessous la technique sans prétention que j'utilise généralement pour ceux de type médiéval:

 

Une fois que j'ai une idée du bâtiment que je veux construire, je découpe les principales pièces dans du carton plume de 0,5 à 1 cm d'épaisseur (ici c'est essentiellement du 1cm)

z7yp.jpg

 

J'enlève la partie cartonnée sur la face qui sera visible pour chaque pièces, puis je ponce cette face et la nettoie à l'aide d'un pinceau

54uu.jpg

 

Sur la face interne (non visible sur le projet fini), je retire la partie cartonnée sur les côtés sur 1cm de large pour préparer l'imbrication des pièces (voir plus bas)

4h3h.jpg

vrpa.jpg

 

Ensuite, je trace les joints entre les "pierres" au crayon

sd8w.jpg

 

Je passe les joint au cutter, puis je les repasse avec un crayon bien taillé afin de créer un léger écart entre les "pierres"

usp1.jpg

 

J'enfonce quelques "pierres" afin de donner un aspect légèrement irrégulier au mur

9y25.jpg

 

Enfin j'imprime une texture à l'aide d'une vrai pierre. On peut également créer des "pierres" abimées ou fendues après cette étape

jzp8.jpg

 

Ensuite j'attaque le montage en enlevant les "pierres" imbriquées. Comme dans une vrai construction, celles-ci seront remplacées par les "pierres" de l'autre pan de mur

rwd2.jpg

 

Puis j'imbrique les différents pans de mur, comme pour une vrai construction en pierre

eb16.jpg

 

Je monte le bâtiment ainsi (le carton plume gris fait 0,5cm d'épaisseur)

qikg.jpg

 

Avant de tout monter, je peint l'intérieur du bâtiment en noir pour que l'intérieur ne soit pas trop visible depuis l'extérieur à travers les fenêtres, puis je fini le montage de toutes les parties en "pierre"

1u0d.jpg

 

Enfin, j'attaque la peinture avec une première couche de gris foncé dilué (peinture basique du commerce)

zhif.jpg

 

Je passe ensuite plusieurs brossages à sec de peintures grises, de plus en plus clair. On peut intercaler du brun ou du vert à certain endroits

llqk.jpg

ta8m.jpg

fh47.jpg

 

Les fenêtres et les portes

 

Pour les fenêtres, je découpe des portions de moustiquaires en plastique (en diagonale), plus grande que la fenêtre désirée pour prévoir le collage

hzsg.jpg

 

Puis je les colle sur un morceau de plastique transparent (éviter la colle au centre,privilégier les côtés). On peut aussi prendre du plastique coloré en fonction des besoins.

l7uq.jpg

 

Enfin, je colle les fenêtres par l’intérieur

y17n.jpg

 

Et voila ce que ça donne. On peut si on le souhaite, intercaler un cadre en "bois" (carton en vérité) côté interne entre le mur et la fenêtre telle que décrite

gqa6.jpg

 

Pour les portes, je découpe un morceau de carton (boite de céréale par exemple) plus large que la porte prévue pour le collage. Je trace au cutter les planches et les veinures du "bois". Je colle des bandes de papier pour figurer les prolongement de charnière et la serrure, ainsi que des petits morceau de fils à souder pour les charnières et l'anneau de poignée

ffum.jpg

 

Je peint : marron foncé puis brossages de plus en plus clairs pour le "bois". Noir puis brossage métal pour le "fer forgé"

9c59.jpg

 

Puis je colle les portes côté interne du mur, comme pour les fenêtres et voila ce que ça donne

laqd.jpg

 

J'avais malheureusement oublié de prendre des photos pour la construction du toit. J'ai toutefois utilisé la méthode classique qui consiste à découper des bandes dans du carton de boite de céréales, dans lesquelles j'ai découper (jusqu'à mi-largeur) les tuiles. Ensuite on colle les bandes de bas en haut, en décalé et en recouvrant à moitié la bande du bas. Ensuite peinture du toit et finitions. Quelques photos du bâtiment fini:

 

3pql.jpg

 

mevs.jpg

 

vzjv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.