Aller au contenu
Warhammer Forum

[SdA/HoB] Les Français à l’ETC Hambourg 2017 - Débrief et Batailles


Barbecue

Messages recommandés

Salut les hobbits,

 

Les 29 et 30 avril derniers avaient lieu le premier ETC SdA/Hobbit ! Une photo vaut mieux qu’un long discours pour résumer l’ambiance du week-end :

 

FBIMG14936590386851

 

Mais ça c’était à la toute fin. Commençons par le commencement :

 

C’est quoi un ETC, monsieur Gandalf ?

Une compétition européenne par équipe : 18 équipes de 4 joueurs dans notre cas, avec 12 nations différentes (Pologne x2, Allemagne x2, Pays-Bas x2, France x2, Espagne x2, Italie x2, Angleterre, Ecosse, Belgique, Suisse, Suède, Danemark).

Compétition sous forme de ronde suisse, 3 matches le samedi, 3 matches le dimanche. 2h15 par partie, appariements décidés par les capitaines des équipes se rencontrant. Pour le classement, on cumule les points obtenus par les 4 joueurs de l’équipe lors d’une confrontation contre une autre nation (max de 16 points par confrontation, le score max par partie avec une victoire majeure étant de 4-0).

Pour les connaisseurs, le format des parties était en 800 points, pas de restrictions d’alliances ou sur les personnages, simplement ne pas avoir le même profil de héros deux fois au sein d’une même équipe.

 

Si vous voulez plus de détails sur la compet, comment elle s’est construite depuis le début, les scénarios, les restrictions, les qualifications en France, le déroulé précis des appariements, les photos, je vous renvoie au sujet dédié.

Pour les armées jouées par la délégation française (#JO), allez faire un tour sur les listes d'armées de la section SdA, elles y sont écrites.

 

Compo des équipes françaises :

France 1 : GaryHole / Imrahilovic / Pi3rr0t / Barbecue (C.)

France 2 : DarkBane / Chocolatine / Matheor / Bababibel (C.)

 

 

Samedi matin

 

Nous démarrons le samedi avec peu de sommeil (arrivée à 2h du mat’ ^^) mais avec de la solidité à revendre ! Voici la salle, sorte de salon d’exposition, que nous découvrons en arrivant :

 

Screenshot20170507190139772commiuigallery1

 

Screenshot20170507190206501commiuigallery1

 

Le tirage du premier tour est déjà connu, la France 2 commencera a priori en douceur avec les Danois, pour la France 1 ce sera tout de suite un gros morceau avec l’Allemagne 1. Les allemands, à domicile, font partie des favoris, tout comme les polonais et les anglais, tandis que nous français sommes plutôt outsiders.

Je vais principalement raconter le déroulé de mes batailles désormais, et laisse le soin à mes coéquipiers de livrer leur propre version du week-end !

 

Ce que je joue :

 

IMG201704291911571

 

Un duo de magiciens, Galadriel Dame de Lumière (générale) celle qui vainc le Nécromancien et Saruman le Blanc (monté) celui pas encore passé du côté obscur ; des hommes pour la mobilité, Madril et 3 cavaliers de Minas Tirith ; des nains pour la 1ère ligne de fer, Floï menant 12 guerriers nains ; et des elfes pour le tir et leur haute valeur martiale, Legolas sur cheval à la tête de 4 elfes sylvestres archers-lanciers et de 8 Gardes Galadhrims.

32 figurines, effectif réduit mais emmerdement garanti.

 

 

Partie 1 contre Marcel (Allemagne 1) et son mix du Bien nains/elfes/hobbits

 

Pour ce premier tour comme pour ceux à venir, le scénario est tiré au sort par l’orga parmi les 6 dispos, ce sera Tenez vos positions ! En bref, un rush au centre après déploiement éclaté.

 

C’est plutôt bon pour la France, et nos appariements de joueurs se passent bien également, j’hérite de Marcel, le capitaine allemand. Notre stratégie sur les appariements sera souvent de me faire jouer contre une autre armée du Bien, particulièrement celles avec Galadriel Dame de Lumière, car c’est une plaie pour les Nazgûls et mes 3 coéquipiers en jouent beaucoup.

Nous jouons sur une table assez sympa, avec une réplique d’Amon Sûl au centre (là où les Nazgûls coincent les hobbits puis blessent Frodon).

 

Screenshot20170507190224172commiuigallery1

 

Marcel aligne une force plus nombreuse que moi (47 figs) mais à faible défense (25 gus à déf 3) : Galadriel Dame de Lumière, Legolas à cheval, Thranduil (général), Champion du Roi, Paladin Touque, Lobelia Sacquet de Besace (mais oui monsieur !), 11 elfes sylvestres, 6 piquiers Galadhrims, 12 nains, 12 hobbits.

Au passage, Marcel est une terreur outre-Rhin, vainqueur de la ligue allemande (HTL) la saison dernière. Je pars bravement au sacrifice pour mon équipe, en bon capitaine.

 

Et dès les premières minutes, ça sent le traquenard. Je me déploie d’abord, jamais bon dans les scénarios éclatés, et mon Floï obtient 1 pour se placer avec ses suivants nains. Cela signifie que ma 1ère ligne n’arriverait pas ce tour-ci.. C’est mort, il faut aller le plus rapidement au centre, je crame un point de Puissance, mais Marcel peut placer la troupe naine où il veut. Il décide bizarrement de me laisser arriver au centre du bord de table (le bord de table à droite sur la photo). Ensuite Madril obtient un 2 pour se placer, transformé en 3 grâce à sa règle spéciale Maître des Embuscades, puis en 4 par un nouveau point de Puissance. Ainsi, je peux le placer aux côtés de Floï. Ma série de haut niveau continue, Galadriel obtient un 1 tout comme Saruman. Les 1 deviennent des 2 grâce à la présence de Madril sur la table. Mais je dois encore dépenser 2 points de Puissance avec chacun de mes magiciens pour arriver groupés. Legolas lui est plus en réussite et se joint au groupe d’un joli 6.

 

Cela reste un bien mauvais départ, la moitié de ma réserve totale de Puissance s’est vidée au déploiement ! Marcel se débrouille mieux que moi, enfin au début, 2 points de Puissance laissés en route par Paladin et son Legolas, pour arriver d’un seul bloc, sur le bord de table en face de moi (celui de gauche sur la photo). Mais ensuite tout s’enraye, Lobelia arrive seule sur mon flanc gauche et le Champion du Roi nain prend son temps, ne vient pas au 1er tour (choix de Marcel, un 2 descendu en 1 par de la Puissance) et atterrit finalement dans un coin de table à ma droite, au 2nd tour seulement (et c’est moi qui a pu le placer :vampire:)

 

Alors là je me dis qu’il y a un coup à faire, la supériorité numérique de Marcel ne pèse plus tant que cela avec ses nains à la traîne. Madril de mon côté et Thranduil côté allemand, emmènent leur bloc d’armée respectif à l’assaut de l’objectif central à coup de marches héroïques. Lobelia se fait cribler de flèches par le Legolas tricolore, et meurt dès le 1er tour. Le Legolas teuton réplique en éliminant le cheval de Saruman. Le Champion du Roi tente également une marche héroïque, pour rattraper son retard et couper la route à mon armée, mais Saruman le paralyse avec autorité. Les nains germaniques et leurs courtes pattes, ne parviendront jamais proches de l’objectif. Ils sont ralentis par la forêt puis seront bloqués par mes propres nains à l’entrée d’Amon Sûl. C’est une frontière qu’ils ne passeront pas ! :stuart:

 

Au combat au centre du terrain, je domine grâce à une meilleure défense. J’envoie tout ce que je peux au corps-à-corps, Madril se fait blesser, mais Floï et Galadriel font des trous. Saruman s’amuse avec des Impacts Magiques dévastateurs sur la défense 3 des elfes ou des hobbits. 1er moment fort, les 2 Galadriel effectuent une percée, un peu trop loin dans le camp adverse, si bien qu’elles finissent par y laisser la vie (celle de Marcel finit tuée par Floï, relativement honteux, la mienne sous les fers du cheval du Legolas teuton, pas terrible non plus). 2nd moment fort, le Legolas tricolore cible son père, traître passé du côté germanique :ph34r:, alors que ce dernier sort d’un Colère de la Nature peu concluant (4-5 figs mises à terre). Le général allemand s’est en effet éloigné de la zone de combat pour prendre un peu de hauteur maiiis perd ainsi le couvert de sa cape elfique : Legolas tire à 3 reprises sur la cible dégagée et tel un Lurtz au cinéma, transperce Thranduil à mort. La fin de la partie est difficile pour Marcel, qui voit son nombre fondre autour de l’objectif central à tenir, tandis que ses nains piétinent. En vrai, je faisais pas trop le malin lors de la bataille, je n'ai pas pris de photos, mis à part les morts à la fin de la partie, pour constater l’ampleur des dégâts :

 

IMG201704291211591

 

Victoire 12-2 sur les points de scénario (général, démoralisation et triple de figs autour de l’objo pour moi contre juste générale pour lui), ce qui fait une victoire majeure (au moins le double de points) 4-0 pour le classement. Ses nains que j’ai pus mettre au placard m’ont rendu la tache bien plus facile que ce que j’avais imaginé.

 

Les coéquipiers à côté font le travail et on boucle ce 1er tour allemand avec 3 victoires à 1, 11 points à 5 pour le classement. Grosse perf de l’équipe ! La France 2 n’est pas en reste puisqu’elle martyrise le Danemark 15 points à 1, score quasi parfait.

 

etc201718

 

La suite en-dessous...

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos encouragements ! :lol:

 

Le 15/05/2017 à 12:00, Jean Baptiste a dit :

j'avoue ne pas comprendre une telle dépense de puissance juste pour être au tour 1, une prise à revers au Tour 2 c'est intéressant aussi

Avec une armée plus nombreuse, ou plus mobile, dans laquelle tu as une troupe "sacrifiable" je dis oui, c'est même une très bonne stratégie pour ralentir l'adversaire. 

 

 

Samedi aprèm

 

La pause déjeuner arrive à point nommé après cette matinée à succès : bière, saucisse et Kartoffelsalat, un repas des plus typiques !

 

En ayant bien commencé le tournoi, les 2 équipes tricolores tombent sur du lourd au second match :!: l'Angleterre pour la France 2 et la Pologne 2 pour la France 1.

Les Polonais sont réputés coriaces dans les wargames, à ne pas prendre à la légère. Ils disposent même d'un coach, Adam (qui au passage est l'un de ceux qui s'occupent d'Unreleased Miniatures) et cela se voit sur les appariements, bien maîtrisés. On se retrouve avec 2 confrontations très chaudes pour Imrahilovic et moi, et 2 où il y a un coup à jouer, pour Pi3rr0t et GaryHole.

De plus, le scénario tiré est celui à mon avis où notre équipe est la moins performante, Domination. Il faut ainsi occuper 5 objectifs disséminés sur toute la table, et nous ne sommes dans l'ensemble ni nombreux, ni mobiles.

 

 

Partie 2 contre Bogusz (Pologne 2) et son alliance hobbits/elfes

 

Vais-je réussir à contenir la horde de Bogusz dans cette partie ? Le joueur polonais aligne en effet 66 figurines 8-s Galadriel Dame de Lumière (générale), Legolas monté, Thranduil version SdA, Merry, Pippin et Paladin, menant 36 Hobbits soutenus par 24 elfes sylvestres. Certes la défense est faible, mais quel nombre ! Plus du double de mes effectifs, sacré défi.

 

La première heure est à mon avantage, Bogusz se déploie proche des 2 objectifs dans son camp et compte sur ses tirs, d'arcs et de cailloux, pour me faire plier. Quant à moi, j'ai mis le gros de mon armée en protection du pion central, bien groupé autour de Galadriel. Saruman et les cavaliers de Minas Tirith s'occupent de couper les débordements par la gauche et Legolas et les archers sylvestres (les miens), ceux par la droite.

 

La situation me va très bien, je tiens 3 objectifs et lui 2, il semble s'entêter aux tirs et ceux-ci sont peu efficaces, grâce au rempart de défense 7 nain et à l'aura protectrice de la reine des Galadhrims. À noter durant ce round d'observation, chacun de nous blesse la générale ennemie avec son Legolas, ce qui donne 1 point de scénario partout. Je perds aussi les chevaux de Saruman et Legolas, snipés par le Legolas boosté à la Zubrowska. Par contre, je tiens bien le contournement de Bogusz, mon Saruman n'est pas très heureux dans ses Impacts mais cela suffit à ralentir les 5-6 sylvestres tentant de passer par la gauche, à droite le Legolas tricolore abat l'éclaireur polonais, un chevalier Galadhrim, venu contester les objos de mon camp.

 

Là intervient le coach Adam, qui secoue son poulain pour qu'il passe à l'offensive. Les débordements polonais se font plus pressants et surtout Bogusz vient tenter sa chance frontalement au centre pour déloger le bloc nain. Mince, la partie se corse, il fait enfin peser sa supériorité numérique. Le tournant du match intervient sur cette phase de charge : Thranduil lance son Colère de la Nature et met à terre une bonne partie de ma première ligne. J'avais pourtant anticipé le coup en renforçant la Volonté de Floï et en le plaçant au milieu de ses congénères. Mais malgré 4 dés pour résister et 1 de Puissance pour éventuellement rehausser, je ne fis pas plus haut qu'un 4 :'( (il fallait un 6). Bien malheureux, Floï meurt ce tour, ainsi que la moitié de mes nains.. 

 

Reprenant confiance, commence alors une course contre la montre pour mon adversaire : continuer à grignoter au centre et venir contester les 2 derniers objectifs. Au prix d'une résistance farouche au milieu de terrain, à base de protection derrière le bouclier / la lance et de l'envoi au charbon de tous mes héros, je limite les dégâts, évite la démoralisation, mais finalement perds le contest de l'objectif. Et en faisant cela, je n'ai plus grand chose pour protéger mes flancs et les 2 pions dans mon camp : 3 cavaliers et 2 elfes sylvestres pour être précis. Qui ne vont finalement pas trop mal s'en sortir face à 3 hobbits à gauche et 7-8 à droite : conservation de celui de gauche et égalité sur celui de droite.

 

À l'arrivée, c'est Bogusz qui l'emporte fort logiquement, 3-6 sur le scénario, ayant conservé ses 2 objectifs, pris celui du centre et blessé ma générale, contre un seul objo et la blessure au leader de mon côté. Il est pile au double de points, c'est donc une défaite majeure 0-4 en faveur de la Pologne.

 

Un peu déçu de ne pas gratter au moins un point pour l'équipe mais en y repensant j'aurais pu prendre une dérouillée bien plus importante si Bogusz avait attaqué dès le départ. 

L'équipe a pas mal souffert sur ce scénario, seul GaryHole a su tirer son épingle du jeu, nous perdons 1 victoire à 3, 4-12 pour les points de classement. Solidaire, la France 2 prend un sacré tarif contre l'Angleterre 0-16, la marche était trop haute !

 

etc201719

 

 

Partie 3 contre Oscar (Suède) et son armée full elfes sylvestres

 

La France doit rebondir pour bien finir la journée ! :sblong: Elle en a l'occasion, la France 2 défiera l'Espagne 2 et la France 1 se mesurera aux Suédois.

La Chasse au Trésor nous tend les bras, c'est le scénario (inédit) où il faut trouver une relique en fouillant les différents pions objectifs répartis sur le terrain, après déploiement éclaté.

 

Nos appariements sont très bons, la confiance repart de l'avant. Je joue le capitaine suédois Oscar qui propose une armée de 50 elfes sylvestres très axée sur le tir. À leur tête, on retrouve Galadriel des Gens Libres (générale), Legolas, Haldir et un capitaine. Tout à fait prenables.

 

Au déploiement, je m'en sors mieux qu'à la première partie, avec "seulement" 4 points de Puissance dépensés, et reste fidèle à ma stratégie d'arriver d'un seul bloc. D'autant plus nécessaire au vu du nombre d'archers en face. La progression vers les sites de fouille s'annonce cependant compliquée, car je commence dans un coin de table et aurai à traverser un véritable champ de ruines. 

Oscar, lui, préfère économiser sa Puissance et laisse Haldir et ses suivants esseulés à l'opposée du reste de son armée des bois.

 

Tour à tour, Oscar et moi échouons à trouver la relique dans les sites de fouille. Grâce à quelques marches héroïques et un joli slalom parmi les obstacles, j'arrive quasi en même temps que lui au centre du terrain, prêt à contester le dernier objectif, qui contiendra forcément la relique tant convoitée. 

 

IMG20170429173430

 

IMG20170429173423

 

Entre temps, comme on peut s'en apercevoir sur les photos, Oscar est pas mal resté en retrait pour tirer avec Legolas et une tripotée d'elfes, sans grand succès. Quant à moi, je matraque petit à petit la troupe d'Haldir, blesse sa générale Galadriel avec mon Legolas (+1pt de scénario) et élimine sa bannière d'un gros Impact Magique de Saruman (empêchant ainsi Oscar de marquer des points).

L'armée suédoise est dispersée sur le terrain, je la croque bout par bout, et finit par la démoraliser (+2pts de scénario). Mais cela ne suffit pas pour assurer la victoire, c'est bien la possession de la relique qui va faire toute la différence. Et là, la gestion de fin de partie n'est pas tellement celle que j'avais imaginée :whistling:

 

Disons simplement, ce scénario étant nouveau, on se doutait qu'il y aurait quelques éclaircissements à apporter par les organisateurs/arbitres. Donc nous avions obtenu quelques réponses à l'avance de la part des orgas, pour lever les doutes. Mais finalement le jour J, les arbitres n'étaient pas tous d'accord et nous nous sommes retrouvés avec des décisions contradictoires.

Exemple, on avait compris que les araignées et Wargs ne pouvaient pas fouiller et récupérer la relique, le jour J les aigles suédois qu'affrontait Pi3rr0t le pouvaient.

Autre exemple qui nous ramène à la partie, on nous avait indiqué à l’avance qu'on pouvait faire tomber la relique au sol par une Domination (la relique étant un objet léger).

 

Vous me voyez venir, Oscar récupère la relique en 1er au milieu de terrain. Je domine l'elfe porteur et veut lui faire lâcher le précieux artefact. Un 1er arbitre confirme mais n'est pas sur, en appelle un 2nd puis un 3è. Ils tergiversent, et la partie se tend, pas entre Oscar et moi, mais sur l'enjeu de cette décision. Finalement les arbitres tranchent, la relique ne peut pas être lâchée par son porteur, même contre sa volonté. Bon je l'ai un peu mauvaise, mais passant outre, arrive à isoler l’elfe se prenant pour Frodon, le tue et récupère l'objet avec Madril.

 

IMG20170429181417

 

La bataille pourrait se terminer là, il reste à peine une minute de temps de jeu effectif. J'ai la relique tranquille avec Madril. Mais je suis là pour le jeu. Et je ne crains pas grand-chose avec un nouveau tour, enfin c’est ce que je pensais. Nous relançons une initiative, Oscar obtient la main neutre de l'élan héroïque et commence ses mouvements. Je fais remarquer qu'on n'a pas fait le jet pour savoir si la partie s'arrête étant donné qu'il est démo (règle de fin de scénario). Lui soutient que ce serait au tour prochain. On a du mal à se comprendre, le suspens des décisions auparavant nous a vidés. Nouvel appel à un arbitre. Ce dernier indique que le jet est bien à faire ce tour-ci mais des figs ayant déjà bougé, c'est trop tard pour le faire. Et les tests de bravoure ? Trop tard aussi. Même Oscar est surpris. Et moi un peu amer… Mon sentiment, les arbitres, bons sur le reste de la compétition, n’ont pas bien maîtrisé leur sujet sur ce scénario :flowers:

 

Dommage que tout cela pourrisse la fin du game, Oscar est un adversaire valeureux, qui se bat jusqu'au bout. Il domine Madril à son tour, s'il le tue et a plus de figs que moi autour de la relique, il arrache l'égalité. Mais le brave Ranger ne l'entend pas de cette oreille et gagne avec brio son combat face à deux elfes. (Au pire j'avais assuré avec plus de monde qu'Oscar autour de l’artefact). +6pts de scénario dans la besace.

 

Enfin la partie arrive à son terme, 9-0 après prolongations, ce qui permet une victoire majeure, 4-0 pour le classement.

 

Toute l'équipe est à l'unisson pour cette confrontation, 4 victoires majeures à 0, 16-0 au classement. La France 2 connait une fortune diverse, elle se loupe face à l'Espagne, 2-14.

 

Ce qui donne à la mi-parcours :

 

etc201720

 

La journée de dimanche bientôt...

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Barbecue a dit :

Disons simplement, ce scénario étant nouveau, on se doutait qu'il y aurait quelques éclaircissements à apporter par les organisateurs/arbitres. Donc nous avions obtenu quelques réponses à l'avance de la part des orgas, pour lever les doutes. Mais finalement le jour J, les arbitres n'étaient pas tous d'accord et nous nous sommes retrouvés avec des décisions contradictoires.

Exemple, on avait compris que les araignées et Wargs ne pouvaient pas fouiller et récupérer la relique, le jour J les aigles suédois qu'affrontait Pi3rr0t le pouvaient.

Autre exemple qui nous ramène à la partie, on nous avait indiqué à l’avance qu'on pouvait faire tomber la relique au sol par une Domination (la relique étant un objet léger).

 

C'est  un scandale !

 

Madrid Powers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jean Baptiste a dit :

C'est  un scandale !

Il y a peut-être eu des quiproquos, on avait peut-être mal compris les réponses aux questions posées à l'avance. Mais j'en doute, j'ai entendu un anglais râler à la fin de son match également car il n'avait pas pu faire lâcher la relique avec Domination. Visiblement, il avait les mêmes infos...

Bref, tout s'est bien goupillé finalement pour nous contre la Suède, donc on n'a pas trop ragé :stuart:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La suite et fin :

 

 

Dimanche matin

 

Après le buffet avec toutes les équipes la veille et une bonne nuit de sommeil (enfin disons un peu plus longue que la dernière ^^), la journée décisive peut commencer.

Il s'agira pour la France 2 de se racheter après la contre-performance espagnole, face à la Suède, et pour la France 1 l'occasion de confirmer face aux Pays-Bas 1. Les hollandais sont dans la même situation que nous, outsiders et bien placés dans la course au podium.

 

Je suis assez content des appariements, 2 matches apparaissent franchement à notre avantage ; tandis que ce ne sera pas si simple mais jouable pour Imrahilovic et moi, qui affronteront respectivement une horde de la Moria avec 7 Maraudeurs Wargs et une horde du Gondor.

 

Partie 4 contre Faan (Pays-Bas 1) et son alliance Gondor/Elfes

 

Je défie ainsi le capitaine hollandais Faan, proposant 3 troupes populeuses de Minas Tirith - Denethor, Beregond et Damrod menant 23 gardes de la Fontaine et 12 Rangers - 1 troupe d'elfes sylvestres / piquiers Galadhrims menée par Rumil et Saruman sur cheval en tant que général (Saruman identique au mien).

Le scénario de bataille est celui de La Traversée, il faut sortir par le bord de déploiement ennemi. Faan a de quoi me déborder avec sa masse de figs importante mais j'ai la mobilité pour moi. En toute honnêteté, c'est un scénario que je n'apprécie pas, trop d'évitement et pas assez d'hémoglobine à mon goût :devil:

 

Les premiers tours ne sont pas passionnants, cela se résume en une avancée vers le centre du terrain de part et d'autre.

 

IMG20170430100042

 

À noter ma troupe de nains qui arrive sur la table après tout le monde, bien entendu, et ce malgré le bonus de déploiement de Madril. Cela se voit sur la photo, ils sont à la traîne. On observe aussi que le Saruman batave a déjà effectué quelques Impacts Magiques efficaces, le tricolore est moins en réussite (il se cache derrière la ruine en bas). De plus, un chevalier de Minas Tirith est déjà mort de mon côté, éliminé au tir par un Ranger néerlandais plein de réussite, avec obstacles multiples sur la trajectoire. Un autre va rapidement perdre son cheval d'un trait de Beregond. Ma patrouille mobile prend du plomb dans l'aile.

 

Mais il me reste encore quelques atouts dans la manche pour effectuer une percée. Comme vous le voyez sur l'image, je ne peux pas passer en haut, la ligne de bataille gondorienne est bien trop dense. En bas cependant, une brèche s'est ouverte, et le duo Saruman - dernier chevalier de MT restant va s'y engouffrer, à coup de magie et d'actions héroïques. Ils vont faire leur possible pour esquiver le Saruman adverse, ainsi que les Rangers restés en retrait.

 

Pendant ce temps-là, au centre, je passe d'excellentes phases de combat avec les nains soutenus + Madril, face à Denethor et sa garde rapprochée. Et heureusement, car cela va me permettre de dépeupler petit à petit cette zone pour m'occuper des contournements persistants de Faan. Si je domine bien tactiquement les 3/4 de la partie, le dernier quart va être à son avantage.

 

À force d'insister, Damrod et quelques comparses vont prendre un peu d'avance sur mon flanc gauche, jusqu'à arriver proche d'un marais. Là ils se feront rattraper puis cueillir par Galadriel et 2 piquiers Galadhrims venus lui prêter main forte. Vous ne passerez pas !

 

IMG20170430113734

 

Sur le flanc droit par contre, Floï est vraiment en infériorité numérique face aux hommes de la Cité Blanche. En fin de partie, Rumil et Beregond réussissent par un combat héroïque à faire un trou dans mon dispositif défensif. Legolas viendra jouer les pompiers, tantôt de son triple tir, tantôt en chargeant glorieusement, il limitera les dégâts mais ne pourra empêcher un elfe hollandais de sortir de la table, au dernier tour.

 

IMG20170430113742

 

Avant cela, à l'avant-dernier tour précisément, la percée française a fait son effet. Le Saruman tricolore traverse vaillamment les lignes ennemies, au nez et à la barbe du Saruman oranje, ou multicolore c'est selon :

 

IMG20170430113758

 

Au passage, mon Saruman manque de peu de blesser son homologue, à court de Destin, ce qui m'aurait donné 1 point de scénario décisif (blessure du général). Car le chevalier de Minas Tirith français qui accompagnait le magicien a fini par se faire croquer par les Rangers. Pourtant bénéficiaire d'une résistance à la magie à 2 dés (sort Volonté Renforcée de Galadriel), il fut paralysé par le Saruman oranje puis victimisé par les cruels patrouilleurs de l'Ithilien, tel un Gollum des mauvais jours.

 

En somme, ni Faan ni moi ne marquons de points d'objectifs secondaires, et nous sortons chacun 1 figurine par le bord de table ennemi. Score final 0-0 au niveau du scénario, grosse égalité, 2-2 pour le classement.

 

À la fin de cette partie, très tactique, serrée, je suis rincé ! Mais je retrouve vite le sourire, car les coéquipiers ont gagné leurs trois batailles, avec des scores minimalistes certes mais l'essentiel est là. Nous remportons ainsi cette confrontation 3 victoires à 0, 14 points à 2 au classement.

La France 2 relève la tête face aux Suédois, qui décidément nous réussissent bien, 16-0.

 

451110etc201744.jpg

 

 

Dimanche aprèm

 

Le repas du midi est moins typique que la veille, c'est tout simplement de la soupe ! Un peu trop léger pour des gaillards solides comme nous :D

La France 2 étant remontée au classement, elle se retrouve contre l'Allemagne 2, tirage compliqué. Et c'est encore plus chaud pour la France 1 ! On est désormais sur le podium, bien en évidence, on ne peut plus la jouer en sous-marin. Ce n'est rien d'autre que les Hussards Polonais, les leaders du classement, invaincus, qui se dresseront sur notre route. Avec pour scénario le Combat à Mort.

 

Partie 5 contre Rafal (Hussards Polonais) et son alliance elfes/nains

 

Nous retrouvons le coach Adam pour les appariements. Cette fois-ci, la gestion est meilleure de notre côté (comparée à la partie contre les autres polonais j’entends), les matches s'annoncent serrés mais nous avons nos chances dans chacun d'eux.

Je suis opposé à Rafal, qui aligne une force quasi-miroir à la mienne, avec en héros principaux Galadriel, Floï et Legolas ! La Galadriel est également sa générale, c'est cependant celle des Gens Libres. S'ajoutent un Maître des Orages Galadhrim, Beregond, ainsi que quelques Rangers du Nord montés. En termes de troupes c'est du classique, guerriers nains avec arcs ou boucliers et elfes sylvestres en soutien, pour un total de 43 figurines. Jouable.

 

Oui jouable, mais ils ne sont pas premiers pour rien. Les Hussards et leur coach ont remarqué que 3 de nos listes sur 4 avaient fait l'impasse sur la bannière. Or elle rapporte 2 points sur ce scénario si vous en avez une à la fin de la partie et votre adversaire non. Ils vont ainsi établir une véritable stratégie d'équipe pour en profiter à l'extrême, c'est-à-dire jouer fond de table puis même coin de table en attendant que nous venions les chercher :smokin:

C'est sale, mais très efficace. Pi3rr0t, le seul de notre équipe à avoir une bannière, va se la faire tuer rapidement et se retrouver à courir derrière celle polonaise comme le reste de la team.

 

Cela va donner sur nos 4 tables une première heure assez frustrante, une nouvelle traversée, mais celle là un poil forcée. L'expérience et le vice font partie intégrante de la réussite à ce niveau-là. Pour ma part, Rafal a été très sympa tout du long, évidemment il prenait soin de bouger toutes ses figurines et ne se pressait pas pour tirer, mais c'est le jeu, il gérait son avance.

Sur la table à côté de moi, @Imrahilovic avait un adversaire bien moins fairplay. Pour la petite histoire, il a prétexté être au bord de la crise d'épilepsie en milieu de partie X-/ justifiant ainsi ses mouvements lents, et est même allé jusqu'à demander un medical time out.. vous savez comme au tennis où le joueur qui vient de se faire breaker fait appel au kiné pour casser le rythme adverse. Une pépite ! Pour finir l'aparté, dans les 20 dernières minutes, notre bon vieux Imrahilovic repasse devant au scoring et là tout d'un coup, l'ami polak se met à jouer super vite, plus de soucis de santé, et reprend finalement l'avantage au dernier tour... C'était tellement tendu sur la fin qu'ils avaient un arbitre attitré à leur table, sans rire.

 

Revenons à nos Wargs. Et à une partie plus fun, où on a en effet bien rigolé avec Rafal, surtout de mes jets de dés calamiteux ^^ Voyant qu'il ne me reste que la moitié du timing en arrivant proche de son armée, je sens que le démoraliser, objectif principal, sera très difficile à réaliser. Et sa bannière est bien au chaud dans le coin de table, entourée par de multiples guerriers (à l'arrière-plan de la photo plus bas). Seul moyen de gagner restant : tuer sa Galadriel, cela m'octroierait 3 points de scénario.

J'ai déjà préparé un peu le terrain aux tours précédents, Legolas lui a enlevé un point de Destin, Saruman réussira à lui en faire perdre un aussi par la suite, soufflée par un Impact Magique. Mais Rafal est bon sur les jets importants, il réussit ses jets de Destin à 4+ sans sourciller, tandis que j'en crame 3 d'un coup, pourtant relançables (anneau elfique Nenya), sur la seule occasion que son Legolas a de sniper ma Galadriel. Cela va me pousser à la cacher pour le restant de la partie, couchée sous la magnifique ruine de @Bababibel, spéciale dédicace.

 

IMG20170430134906

 

Mais ce n'est pas la seule de mes héros à galérer. Oui Saruman a fait 1 blessure à la Galadriel polonaise, génial, le problème c'est qu'il n’en fera qu’une seule de toute la partie, en ciblant pourtant la reine elfe (ou plutôt la fig devant elle) dès que possible. Malchanceux ? Un terrible triple 1 :blink: au lancement d’Impact Magique, un 1 obtenu sur la distance de projection alors qu'un 2+ suffisait pour toucher Galadriel et le soi-disant chef du Conseil Blanc va même arriver à se faire désarçonner par un Appel aux Vents (gratuit au passage car 6 obtenu) du Maître des Orages. Une victimisation en règle, on le voit d'ailleurs sur la photo plus haut le nez dans le gazon.

 

Le pompon revient au Legolas tricolore, face à une Galadriel polonaise se couchant derrière la colline (il a perdu son cheval auparavant), le blondinet décide de prendre de la hauteur. Il grimpe ainsi au dessus de la ruine où se trouve ma Galadriel, là où vous voyez Madril sur l'image. Un nain avec bouclier se met en protection devant lui. Et là, faille inter-dimensionnelle des statistiques, sur la quinzaine de tirs de Rafal de ce tour, mon Legolas prend 4 blessures. 6+ pour toucher (aura de Galadriel), obstacle nain à 4+, blessure sur 5+, what else. Je réussis heureusement les points de Destin, avec un peu de Puissance à la clé. Au tour suivant, je perds la main neutre du tir héroïque, et Legolas rend son dernier souffle, sans avoir pu décocher une seule flèche de son perchoir. Je suis sûr que Bababibel a marabouté sa ruine -_-

Mes 2 elfes sylvestres restants (oui les 2 autres sont déjà morts..) essayeront de venger leur prince en se hissant également sur le toit, mais vont se faire cribler de flèches tout pareil. Comparez avec la photo précédente qui manque à l'appel :

 

IMG20170430141447

 

Seul Madril, improbable, va réussir à blesser une dernière fois la Galadriel ennemie, fuyant toujours plus vers le coin. Mais son Destin passe sans encombre, une nouvelle fois. Quand ça veut pas ! Bref, je perds le scénario 0-2, ce qui équivaut à une défaite majeure 0-4 pour les points de classement.

 

Dommage de perdre uniquement sur un objectif secondaire. Si j'avais continué sur mon rythme d'une blessure par tour faite à Galadriel, après que Legolas et Saruman aient commencé la saignée, Rafal aurait été pris à son propre jeu, il n'aurait pas pu me démoraliser non plus dans le temps imparti. Nous subissons 4 défaites frustrantes sur ce tour, une absence dans nos listes parfaitement exploitée par les Hussards, futurs champions, pragmatiques et expérimentés. Seul regret, un autre scénario aurait sans doute donné des affrontements plus épiques ! Score final 0 victoire à 4, 1-15 en points de classement. Notre unique point est gratté par Imrahilovic.

La France 2 se fait aussi tataner par les Allemands, 4-12. Comme quoi les 2 équipes françaises sont tellement soudées par les liens de la bière à 1€ de l'amitié, que quand la France 1 prend une déculottée, la France 2 l'accompagne, telles des lames elfiques jumelles.

 

etc201749

 

 

Partie 6 contre Byron (Allemagne 2) et son mix du Bien

 

C'est la dernière bataille de cet ETC 2017, à nous de finir fort après le 5è acte poussif. En plus à titre personnel, je n'ai toujours pas gagné du dimanche ! Comme on est un peu descendu au classement, j'espère tomber sur une équipe prenable et avec un gros score, aller chercher le podium. Mais le sort nous réserve encore du lourd : l'Allemagne 2 ! De son côté, la France 2 est plus tranquille a priori, elle se mesurera aux Suisses.

 

On joue le dernier scénario restant Les Maîtres de Guerre, basiquement il faut faire plus de blessures à l'adversaire. Les appariements se goupillent idéalement, on a selon moi l'avantage dans chacune des confrontations, petite fierté en tant que capitaine. Même si c'est une grosse équipe en face, on est en bonne position.

 

Je suis opposé à Byron, le capitaine de cette Allemagne 2. C'est assez drôle en y repensant, j'ai eu droit à tous les capitaines d'équipe (sauf les polonais mais qui avaient un coach à la place). Alors que les appariements étaient choisis en fonction des armées, que ce soit par nous ou par nos adversaires, sans savoir les joueurs derrière. Le hasard a voulu le choc des brassards :sorcerer:

Byron propose une armée hétéroclite à 55 figs : Merry (général), Pippin sur poney, Fredegar Bolger, Dori sur poney, Champion du Roi (nain), Rumil et Saruman le Sage, à la tête de 24 hobbits, 12 nains et 12 elfes (moitié sylvestres moitié Galadhrims). Le fourre-tout, avec des haches partout.. Mode rage on : au passage on nous avait demandé, dans le règlement du tournoi, des conversions d'armes de base propres, directement dans la main ou en bandoulière. Là les haches allemandes étaient mochement patafixées dans le dos... Mode rage off.

Son armée ne me fait pas si peur que cela sur ce scénario, étant donné sa défense faible je vais la dominer à distance.

 

Et en effet, pendant la 1ère heure, mon Saruman déverse sa Volonté sur les elfes et hobbits teutons, Legolas abat les poneys de Pippin et Dori, tandis que Galadriel protège le reste de mon armée des tirs. Je mène 8 blessures à 1. Nous ne jouons pas beaucoup de tours, la partie est très hachée, il faut dire que Byron est un adversaire un peu particulier :flowers: alors que lors des affrontements précédents j'avais eu des personnes chaleureuses en face, lui c'est un glaçon, un glaçon fourbe qui plus est.

Je m'explique. Notre table était collée à celle de la partie d'Imrahilovic. Donc il y avait un bord difficilement praticable, celui commun aux 2 tables, si on jouait dans le sens de la largeur. Alors qu'à côté de nous Imrahilovic et Ahmos ont choisi le sens de la longueur pour ne pas être embêtés, Byron choisit la largeur, le bord de table tranquille pour lui et donc le casse-bonbon pour moi. Ça peut paraître anodin mais cela perturbe bien la vision d'ensemble, et oblige à de belles contorsions pour les déplacements et les lignes de vue. Byron veut en fait me sortir de ma zone de confort.

Il va continuer dans la même veine à me tester une bonne partie de la bataille, en mettant en doute dès que j'effectuerai un tir décisif, une action héroïque ou utiliserai une règle spéciale. Ah bon t'es sûr que Legolas peut cibler directement les montures ? Ah bon t'es sûr que Galadriel a sa Volonté Renforcée à 12" ? Au début je lui montrais la règle de bonne foi. Mais c'était bizarre, ça collait pas trop avec le personnage, ultra organisé : feuille plastifiée avec cases à cocher pour les stats de ses héros, anneaux de plastique à mettre sur les figurines à terre et même un super laser qui projetait verticalement une ligne rouge, idéale pour les trajectoires de tirs ou d'Impacts Magiques. Au top de la préparation, mais sans connaître la moitié des règles ? :shifty:

 

IMG20170430141052

Pause photo pour couper le pavé de texte, prise en plein cœur de la Partie 5

 

Puis au bout d'une heure, je comprends son petit jeu, il veut me déstabiliser, jouer la psychologie. Je l'ai su plus tard dans la voiture en rentrant d'Hambourg, Matheor (France 2) qui venait de l'affronter au tour précédent, a eu droit au même cinéma, et mieux, à la même question sur Galadriel et la Volonté Renforcée. Ce dont Byron ne se rend pas trop compte, c'est que ça joue en ma faveur, le chrono continue de tourner, checker les règles et appeler les arbitres pour des broutilles lui font perdre un temps précieux. Et quand j’affronte un adversaire pénible, pressant, j’aime bien tester ses nerfs à mon tour :whistling:

 

Alors je vais régulièrement parler en français à Imrahilovic à côté de moi, car je vois que ça agace Byron. Je vais au fur et à mesure reculer mon armée "à la polonaise" jusque dans le coin de table derrière une maison du Rohan, et ralentir le rythme autant que possible. Jusqu'à que le glaçon allemand fonde :angelic: À la fin de partie, il jouait limite sous frénésie, essayant de bouger le plus rapidement possible et enchaîner les combats. Malgré une bonne remontée de sa part, notamment grâce à ses tailles de haches et à son Saruman enfin à l'ouvrage (il l'avait caché des tirs auparavant), il ne parvient pas à refaire complètement son retard. Il fait même 2 erreurs dans la précipitation : Rumil charge Floï + Galadriel, se fait paralyser puis tuer par les 2 soutiens elfes (double 6) ; le Champion du Roi revient à la charge contre Galadriel, taille alors que c'est inutile, perd la frappe héroïque et se fait one-shot par ma générale. 

À l'arrivée, je l'emporte 16 blessures à 12. Ce ne fut pas du beau jeu, ni une partie de plaisir - même pas de photos prises - mais cela fait 3-0 en points de scénario (aucun objo secondaire atteint). Victoire majeure 4-0 pour le classement.

 

Sur la table limitrophe, c’est finalement Ahmos et ses chasseurs orques qui remportent une victoire majeure, Imrahilovic s’est trop précipité au combat à mon avis. GaryHole bloque aussi, d’une défaite majeure, alors qu’il avait été notre meilleur élément lors des tours précédents. A contrario, @Pi3rr0t finit fort et obtient une victoire mineure à la clé. Nous faisons ainsi une égalité 2 victoires partout, 7 points à 9 en termes de classement.

La France 2 fait un beau finish, avec un 12-4 contre la Suisse.

 

etc201754

 

 

C’est la fin du week-end de compétition, la France 1 termine 5ème et la France 2 7ème. Pas si loin du podium, les uns comme les autres ! Pour ce 1er tournoi international à notre actif, c’est un super résultat d’ensemble. On se classe même juste derrière la Pologne, intouchable, au classement des meilleures nations ayant amené deux équipes.

 

Bilan de mon armée, 3 victoires – 1 égalité – 2 défaites. Les champions du week-end étant @gary hole et Bababibel avec 4 victoires chacun. Ma ligne nains/elfes a très bien tenu le choc, jamais démoralisée. Par contre, les cavaliers de Minas Tirith ont été moins décisifs que ce que j’espérais. En piste d’améliorations, je dirais un peu plus de nombre et surtout l’ajout d’une bannière (ça je retiendrai la leçon !)

Au niveau des héros, le fait que j’ai affronté 6 armées du Bien a rendu Floï peu utile. Legolas a été lui excellent, tandis que Madril et Galadriel ont bien tenu la baraque. Saruman fut le baromètre de mes parties, quand il était en réussite avec ses Impacts, je gagnais, quand il était aux fraises, j’étais moi-même en difficulté. Peut-être un investissement trop important pour un rendu si aléatoire.

 

En conclusion, j’espère que ces rapports détaillés vous ont plu. Il y en aura certainement de la part d’autres membres de l’épopée, mais cela prend un certain temps à écrire.

En tout cas, on repart avec plein d’enthousiasme d’Hambourg. C’était un week-end riche en émotions, on a pu discuter avec des joueurs venant de toute l’Europe et s’apercevoir que le jeu reste vivace et très apprécié qu’importe le pays. Tous n’ont pas la structure et l’ampleur des tournois des ligues allemandes et britanniques, mais on partage tous le même délire.

Souhaitons bonne chance et encore plus de réussite à la France pour l’ETC 2018 ! Le trophée à la maison ? :lol:

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

à mon tour de poster mon débrief. 

 

J’alignais pour l’ETC cette armée :

 

Le Seigneur des Ombes sur cheval

4 Numenoréens noirs

3 Orques du Morannon avec lance et bouclier

 

Nazgûl 2/14/2 sur Ombre ailée

4 Numenoréens noirs

3 Orques du Morannon avec lance et bouclier

1 Orque du Morannon avec bouclier et bannière

 

Shagrat, Capitaine de Cirith Ungol avec hache et bouclier

1 Numenoréen noir

1 Orque du Morannon avec lance et bouclier

 

Capitaine de la Garde Noire

1 Numenoréen noir

1 Orque du Morannon avec lance et bouclier

 

Ombre

6 Guerriers orques avec lance

4 Pisteurs

2 Spectres

 

La première journée fut assez difficile pour moi. Les résultats n’étaient pas à la hauteur de mes espérances et en plus j’ai aligné les erreurs. La première partie était contre l’Allemagne 1 et j’ai affronté une horde gobeline sur le scénario de Tenez la position. Avec le pion objectif en haut d’une ruine, je ne partais pas confiant. Je n’ai pas beaucoup de chance sur cette partie. Les chamans gobelins attendent 3 tours avant de perdre leur volonté face à mes Nazgûls. Je n’ai donc pas profité de ma terreur la majeure partie du match. Je n‘obtiens jamais l’initiative ou la main neutre afin de poser mon monstre en haut de la tour pour bloquer son accès aux gobelins. Je perds donc la partie. Mon adversaire a 35 figurines autour de l’objectif alors que je n’en ai que 17. Défaite majeure. Heureusement que mes collègues font le taff et on remporte cette première manche 12-4.

 

La deuxième manche nous oppose à l’équipe 2 polonaise et j’affronte un full Cavaliers du Rohan allié à Saruman le Blanc monté et Gandalf le Gris monté, sur le scénario Domination. C’est donc une armée qui décidera du tempo de la partie (ce que mon adversaire maîtrisait parfaitement). Après une grossière erreur au déploiement je perds mon ombre ailée dès le premier tour face aux magiciens adverses. C’est alors que je me regroupe autour de 3 objectifs afin de remplir les conditions de victoire. Mais mon adversaire a une chance insolente sur ses impacts magiques qui touchent systématiquement sur 6 (même en ne lançant qu’un seul dé) et qui projettent sur 5’ ou 6’. Les magiciens me tuent quasiment un tiers de mon armée.

C’est lors des 2 derniers tours où mon adversaire commence à se mettre en marche. Et pendant le dernier tour mon adversaire charge et me termine en prenant 2 objectifs que je gardais. C’est donc une défaite majeure pour ma part et ainsi que mes collègues car il n’y a qu’un qui gagne pendant cette manche. On se prend un violent 4-12.

 

La troisième partie se joue contre la Suède sur le scénario de la relique. J’affronte leur liste full monstres avec Gwaihir, 4 aigles, Sylvebarbe et 1 ent. Il me semble qu’un hobbit se balade avec eux également. Malgré le fait que mon adversaire trouve la relique en premier, il subit tout le long de la partie et finit table rasé. Enfin ma première victoire dans l’ETC. Toute l’équipe gagne, nous faisons le plein de points, victoire 16-0.

 

Comme dit auparavant, bilan mitigé pour moi, 2 défaites et 1 victoire. Mais le bilan collectif est bon.

J’espère que la seconde journée de tournoi se passera mieux.

 

 La quatrième partie se joue contre l’équipe 1 néerlandaise. Malgré le traumatisme vécu face au Rohan au tour deux, j’en affronte également un ce tour-ci mais la liste est beaucoup moins violente. Les 2 magiciens sont remplacés par Sylvebarbe et des Woses. Les scénarios est celui de la traversée. Vu que mn adverse joue full cavaliers, je ne vais jouer qu’en défense. Je cherche la mise à mort plutôt que la traversée. J’étale toutes les figurines pour former une ligne de bataille aussi large que la table et j’attends. Malgré les tirs de javelot efficaces de mon adversaire, il s’englue dans mes lignes et mon Ombre ailée l’achèvera. Tous les cavaliers y passent. Je gagne comme les autres enfin presque, il y a eu une égalité. Victoire 14-2.

 

La cinquième partie se déroule contre l’équipe 1 polonaise sur le scénario Combat à mort. Et j’affronte de nouveau un full cavalier du Rohan avec Saruman et Gandalf. Je ne pars pas du tout confiant du tout. Ça va être un refus de jouer pendant la majeure partie du temps et une attaque en fin de partie. La magie rythme essentiellement le match. Mon adversaire prend un avantage en tuant ma bannière. Je dois donc avancer pour tente l’égalité. J’use quasiment toute la volonté de mes nazgûls pour tuer son porte bannière. Une fois nos bannières éliminées, c’est le dernier tour, je fais un dernier carré autour de mon ombre et mon adversaire me charge. Sur la dizaine de combat, je ne dépasse pas le 3 et je perds toutes mes figurines. Je suis donc démoralisé. Mon adversaire fait donc une victoire majeure. Ça se passe mal pour toute notre équipe. Les Polonais sont beaucoup plus habitués aux joutes internationales.  On perd 15-1.

 

La sixième et ultime partie du tournoi se joue contre l’Allemagne 2 sur le scénario Maître de Guerre. J’affronte une alliance du Bien. Une première ligne de Gardes Khazad menée par un Champion du Roi, une seconde ligne d’elfes sylvestres menée par Thranduil magicien et Legolas, une troupe de Hobbit menée par Paladin et Galadriel. Je pars assez confiant. Ma domination se concrétise rapidement avec l’Ombre ailée qui fait de beaux projeter dans les Hobbits et les Elfes sylvestres. Mais elle se retrouve bloquer dans un coin dont elle ne quittera plus mais résistera à Legolas, Paladin et les Elfes qui seront incapables de la blesser. L’affrontement des 2 lignes est assez serré mon Ombre ne pèse pas tant que ça dû à mon capacité à ne faire aucun 6. Mon adversaire tue mon général avec Galadriel et son bannissement de manière très chanceuse… Je dois donc maximiser les pertes. Je le grignote petit à petit. A la fin de la partie, je fais une victoire mineure. Le reste des résultats de l’équipe est mitigé. Nous avons une victoire mineure, une victoire majeure et 2 défaites majeures. On perd donc 9-7. 

 

Au final on se classe cinquième du tournoi à 2 points de la troisième place. C’était l’objectif minimum. Pour l’équipe 2, ils se sont également bien sortis en finissant septième. Ils ont été battus par l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne 2 et ont gagné contre la Suède, le Danemark et la Suisse.

Nous sortons donc très contents de ce premier tournoi international. On a appris beaucoup de choses, pris beaucoup de plaisir à jouer et rencontré de nouveaux joueurs et styles de jeu. Cet événement a été une incroyable expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.