Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Socle] Socles Tabletop rapides et simples


Gregauryc

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par FIGURISTO , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.

 

Pour la première partie de ce tutoriel, je vous propose une façon simple de texturer et peindre les socles des figurines de vos armées. C'est une méthode pour du TABLETOP. Le but n'est pas d'obtenir un effet ultra-réaliste, mais un effet basique facilement reconnaissable. Par contre vous pourrez peindre les socles de différentes façons et obtenir rapidement et simplement plusieurs types de terrain. Cela vous permettra de les personnaliser en fonction des armées auxquelles ils seront destinés.

 

En dehors des socles eux même vous aurez besoin de :

 

- Enduit de rebouchage, mastic, ou équivalent.

- 1 spatule en carton épais, faite dans du carton de calendrier par exemple. La spatule doit être plus grande que les socles que vous allez texturer.

- Les peintures correspondantes au type de terrain que vous voudrez représenter.

- Du vernis mat pour protéger les socles des manipulations. Éventuellement du vernis brillant pour des effets d'humidité.

 

La première étape consiste à déposer une "noisette" d'enduit au centre du socle. En fonction de la quantité que vous utiliserez les arêtes de la texture finale seront plus ou moins prononcées.

 

21131020170420232916001.jpg

 

Ensuite à l'aide de la spatule en carton vous étalez l'enduit relativement uniformément sur toute la surface du socle.

 

70230820170420233002.jpg

 

Quand l'enduit est bien réparti vous appliquez la spatule bien à plat sur la totalité du socle, puis vous la retirez verticalement et vous recommencez l'opération plusieurs fois, en variant le sens dans lequel vous posez la spatule. Après quelques mouvements l'enduit formera des arêtes aléatoires. Il est possible en variant les mouvements de la spatule de changer l'aspect global. Par exemple si en retirant la spatule vous la faite légèrement glisser horizontalement les arêtes s'étireront et ressembleront plus ou moins à des vagues.

 

85629620170420233103.jpg

 

Une fois que vous êtes satisfait de l'aspect du socle vous laissez sécher l'enduit qui conservera la forme de la texture. J'utilise un sèche-cheveux pour accélérer le processus. Tel quel vos socles peuvent être peint directement sans leur ajouter d'autres éléments, puis les figurines collées dessus. C'est intéressant par exemple si vous êtes à la veille d'une partie et que vous manquez de temps pour tout finaliser. Par la suite vous pourrez toujours peaufiner les socles avec d'autres éléments ou une peinture plus poussée. N'oubliez pas de vernir la tranche et la surface des socles.

 

Quelques exemples de peinture des socles, gardez à l'esprit que c'est du TABLETOP :

 

939369socles.jpg

 

De gauche à droite :

 

- terrain marécageux (base diluée verte, lavis marron, brossage ocre).

- terrain volcanique (base jaune, lavis orange, brossage noir).

- terrain désertique (base ocre, lavis marron, brossage sable).

- terrain glacé (base diluée bleu ciel, pas de lavis, brossage blanc).

- terrain enneigé (base blanc cassé, lavis crème, brossage blanc).

 

Après avoir joué quelques parties avec vos figurines sur socles TABLETOP et vous avez désormais l'envie et le temps de les peaufiner. Il est là encore possible d'améliorer leur aspect simplement et à moindre frais.

 

Vous aurez besoin de :

 

-  sable fin. Le mien je l'ai ramassé sur le chemin d'accès d'une résidence dont le chantier venait de finir. Je l'ai tamisé avec une petite passoire de cuisine pour obtenir d'une part le sable fin et d'autre part des petits cailloux qui sont également utiles pour les socles.

- bouchons de bouteille de vin. Les miens ont été achetés dans un magasin de bricolage, une cinquantaine pour un prix dérisoire. Ils me servent également de support sur lesquels sont fixé les figurines que je peins.

- colle blanche, le premier prix au rayon papeterie/scolaire en grande surface fait parfaitement l'affaire.

- fil de fer de petit diamètre du style de celui utilisé en jardinage, ou autre.

- touffes d'herbes achetées en magasin hobby ou de modélisme, du flocage, selon vos envies.

 

La première chose à faire est de découper les bouchons en liège en tranches de différentes épaisseurs à l'aide d'un bon cutter. Selon que vous forciez, que vous y alliez en douceur, que vous fassiez des va et viens avec la lame comme pour une scie, vous obtiendrez des résultats plus ou moins grossiers ou plus ou moins nets. Ensuite avec vos ongles vous cassez les lignes droites en arrachant des petits morceaux de liège. Vous en profitez pour faire varier l'épaisseur par endroit. Les petits morceaux vous les gardez également car ils auront la même utilité que les petits cailloux que vous avez récupéré avec le sable.

 

84300620170514153722.jpg

 

Ensuite vous collez sur vos socles ces morceaux de liège selon vos envies et en fonction de l'effet que vous voulez obtenir.

 

31878420170514153348.jpg

 

Il ne vous reste plus qu'à tout peindre et arranger à votre convenance. Mes goûts vont à des couleurs bien tranchées entres les différents éléments des socles. A distance de jeu l'effet reste bien visible.

 

28457520170515170347.jpg

 

De gauche à droite :

 

- terrain marécageux : Une rive avec un morceau de liège bien épais et des racines de plantes en fil de fer qui en ressortent et se jettent dans le marécage. J'ai ajouté des touffes d'herbes vertes de différentes tailles. Il aurait été possible de noyer la peinture de base du socle sous une couche de résine assez épaisse pour donner un effet d'eau croupies par transparence, mais c'est beaucoup trop long et fastidieux pour un socle TABLETOP selon mes critères.

- terrain volcanique : des petits morceaux de lièges ou de petits cailloux figurent des roches volcaniques noires provenant d'une explosion lors d'une éruption.

- terrain désertique : des roches qui affleurent du sol, avec accumulation de poussières et de sables tout autour, ainsi qu'une touffe d'herbe marron pour renforcer l'aspect chaud et sec.

- terrain glacé : j'ai choisi les morceaux de liège les plus fins dont je disposais pour renforcer l'aspect froid, dur, tranchant d'un sol glacé.

- terrain enneigé : idem mais j'ai recouvert quelques parties des rochers de la même couche de base que les socles pour figurer une accumulation de neige.

 

Voilà ce TUTO est fini en espérant qu'il vous servira ou vous donnera quelques idées pour travailler simplement vos socles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.