Aller au contenu
Warhammer Forum

[Grey Knight] Analyse et retex


Yume95

Messages recommandés

Oui enfin si les codex en face ont aussi leur QG nommé qui baisse en point ça ne changera pas grand chose. Ce qu'il faudrait surtout c'est que les limitations du smite soit levées. Ils ont déjà instaurés le rendement dégressif pour tout le monde. Les GK pourrait ainsi être une armée a fort potentiel psy comme les thousand sons s'il n'y avait pas cette limitation du smite. Ca les rendrait nettement plus performant que n'importe quelle baisse de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, comme promis à certains, je débriefe le tournoi qui s'est déroulé près de chez moi.

 

Tournoi à 50 joueurs en 3 parties.
Format 1700 pts, doublettes max, 450 pts max par datasheet (donc pas de double GMDK possible).

De l'IK, de l'ork, du tyty, du tau et du drukhari en masse.

 

Je jouais donc :

Détachement Bataillon Grey Knight:  




QG 1 : Grand Maître Suprême Kaldor DRAIGO(240), pouvoirs : vortex funèbre, portail d’infinité [240] 
QG 2 : Grand-Maître VOLDUS (190), pouvoirs : poing d’acier, purification spirituelle, sanctuaire [190] 

TRO 1 : 5 strike squad(19*5) : 4 bolter storm(2*4) et 4 paires de glaives(0), justicar avec bolter storm(2) et paire de glaives(0) (105), pouvoirs : portail d’infinité [105] 
TRO 2 : 5 strike squad(19*5) : 3 bolter storm(2*3) et 3 paires de glaives(0), 1 expurgateur (4), justicar avec bolter storm(2) et paire de glaives(0) (107), pouvoirs : portail d’infinité [107] 
TRO 3 : 10 strike squad(19*10) : 9 bolter storm(2*9), 9 paires de glaives(0), justicar avec bolter storm(2) et paire de glaives(0), (210), pouvoirs : visée astrale [210] 

SOU 1 : 5 purgators(19*5) : 4 expurgateurs(4*4), justicar avec bolter storm(2) et paire de glaives(0) (113), pouvoirs : visée astrale [113] 


Détachement Eclaireur Adepta Sororitas :  

QG 1 : Sainte Célestine(200), Germinae (25) (225) [225] SDG : survivant tenace 
QG 2 : Chanoinesse (45), arme énergétique (4), pistolet inferno (9) relique : lame d’almonition [58] 

ELI 1 : Imagifer (40) [40] 

ATT 1 : 5 sérafines (55), 6 pistolets bolters (0), 4 pistolets infernos (9*4) [91] 
ATT 2 : 5 sérafines (55), 6 pistolets bolters (0), 4 pistolets infernos (9*4) [91]  
ATT 3 : 5 dominions (50), 5 bolters storm (2*5) [60] 

SOU 1 : 5 rétributors (45), 4 bolters lourds (4*10), soeur supérieure avec bolter [85] 
SOU 2 : 5 rétributors (45), 4 bolters lourds (4*10), soeur supérieure avec bolter [85] 


Total : [1700]

 

mini_181112103926719357.jpg

 

Vu l'augmentation du nombre d'unités à forte capacité létale (IK,Tau, super lourds GI entre autres), j'avais donc choisi de jouer un full piétons avec 4 persos montés pour le close afin de réduire l'impact des armes antichars sur mon armée.

 

J'ai mis des soeurs de bataille pour augmenter la polyvalence de la liste et me permettre avec des double move par exemple d'aller chercher des personnages cachés ect...

 


Tous les scénarios ont KP, premier sang, seigneur de guerre, maelstrom et objos. La tablerase ne rapporte pas 20-0, il faut continuer pour compter la différence de points.


Partie 1 contre Lionel LITTARDI et ses 230 orks (2*30,2*10 et 20 boyz, 90 grots, snikrot et 15 commandos, 20 stormboyz et weirdboyz, big boss pince, runtherd, gros mek). Il manque à sa liste un CFK pour qu'elle soit immonde.

 

Scénario avec déploiement en largeur et avec 4 des 6 objos dans le no mans land. On tire les maelstroms en contrôlant les objos (2 objos contrôlés en début de tour = 2 cartes maelstrom à tirer).

 

Je déploie le gros de mes tirs sur un gros décor et bloque les zones de fep sachant que je bouge les dominions pour repousser les fep loin du décor si besoin.

Mes GK sont sur un flanc prêts à etre tp avec draigo au t1 et Draigo prévoit de rusher pour les soutenir et être également à portée des purgators.

Lui se déploit sur une largeur entière et laisse 20 boyz, snikrot et 15 commandos en fep.

 

mini_181119095842241287.jpg

 

Je commence, T1 je lui élimine avec utilisation des stratagèmes munitions psy et équivalent pour les purgators (sous visée astrale également), avec les 48 tirs de bolters lourds des rétributors, les 20 tirs des dominions et le lance flammes lourd de la Sainte qui a rushé plus charge de la Sainte et des dominions (pour finir les 4 derniers orks d'un pavé de 30), les 2 pavés de 30 orks et les 20 stormboyz. 

 

De plus je fais un rideau avec les GK et les dominions/sainte que j'ai prévu de sacrifier. Comme ça pas de risque qu'il vienne embêter ma ligne de tirs avec un DA JUMP.
mini_181119095847862181.jpg

 

A partir de là, je contrôlerai la map et il ne pourra jamais éliminer autre chose que ce que j'ai sacrifié. Il m'éliminera 15 GK, les dominions et 5 sérafines et je le tableraserai.

 

Tout s'est passé parfaitement bien sur cette première partie, en tout cas comme prévue si je commençais. Et certains loupés de ma part (purification spirituelle foirée deux fois de suite sur des grots, charges à 9 toutes loupées), n'ont au final pas eu de conséquence.

 

Victoire 37 à 5 : 20-0

 


Deuxième partie contre Franck "Jionra" FABRETTI en aube de guerre (déploiement standart) avec 6 objos à prendre chaque tour (1 pt par objo tenu à la fin de chaque tour de joueur) plus 1 pt bonus à chaque fois dans le cas de mon adversaire et moi pour les objectifs pris en maelstrom (si sécuriser objo 2 réussi, 2 pts au lieu d'un).

 

Il joue tyranides (swarmlord, 3 gardes, prince tyty quadruple dévoreur, 20 genestealers, 26 gargouilles, 28 termagaunts, 2*10 termagaunts, 6 gardes des ruches, exocrine, malantrope).

Je place des objectifs bien en haut de décors l'obligeant à mobiliser de petites unités pour les garder.

 

Il se déploit en premier et commence. Je sépare mes CG et mes Soeurs pour éviter une charge globale et étendre la zone de combat. 

 

mini_181119095900918854.jpg

 

T1 et T2, il loupe une charge très importante de genestealers sur mes gk en fond de table mais m'élimine les purgators devant et se repliera dans son camp via stratagème. Il élimine également les dominions que j'ai fait scouter pour faire un rideau et mon Imagifer. Il prend 12 pts d'avance au maelstrom. Et je loupe ma TP de mes 10 CG, du coup ça me prendra un temps pour éliminer les stealers et gargouilles, (alors qu'en 1 tour ils tombent tous normalement même sous catalyse), et je laisserai les gargouilles et les stealers à 2 et 1 figurines, grrr.

T3 et T4, il s'éssouffle, son prince doit partir d'une plateforme ou il y a un objo pour s'occuper de menaces et les gardes des ruches et exocrine réduisent fortement les rétributors. C'est le moment où je me décide de tout envoyer. Voldus se tp près du prince et l'élimine avec les smite, le cac et tirs combinés des CG.

 

Les sérafines, la chanoinesse et la Sainte ruchent les gardes tyty et des ruches. Ils y passent tous, les sérafines aussi face au maitre des essaims au close et s'ensuit un close de 5 phases où le Seigneur tyranides encaissera quasiment 17 invulnérables à 3. il finira la partie à 9 PV (en ayant mis plusieures blessures sur les gardes bien sur avant qu'ils décèdent à coup de pistolets à fusion et de lames reliques).5 cg ont pris la place du prince tyty sur l'objo en hauteur et T4 je passe devant au général.

 

T5 et T6, le Maître des essaims ira prendre le briseur de ligne et prendre un objo chez moi tandis que le malantrope et l'exocrine resteront sur un deuxième objo. 

Pour ma part j'aurai des figurines un peu partout mais avec seulement la Sainte vivante chez les soeurs.

 

On finit sur un 37-27 je crois, ce qui fait 15-5 pour les GREY KNIGHT/SISTAS, yes !!

 

Une superbe partie, très intéressante tactiquement avec un très bon adversaire qui, à mon avantage, ne connaissait pas trop les soeurs et qui a loupé une charge T1 sur mes 10 GK qui lui fera mal le reste de la partie. Mais ses catalyses bien trop efficaces et son maître des essaims intuable m'auront bien fait sué aussi.

 


Dernière partie contre Kevin Rolando en IK/GI (castellan, crusader, 2 armingers Helverin, 23 conscrits, 2*10 GI, commissaire et commandeur plus des reliques à gogo ect...)

Objos à 2/3/4 pts révélés au début du T1 et à prendre en fin de partie. Déploiement en quart de table.

 

Il me dira à la fin de la partie ne jouer à 40K que depuis 1 an. Et bien, joueur intelligent, avec des reflexes de jeux de gros tournoyeurs (zones de fep bloquées, cordons, persos protégés, pas de charges inutiles face à mes pièges, lectures des objectifs impeccables...), vraiment plaisant.

 

Du coup, je profite d'un gros bloquant et planque mon armée derrière, je ne mets rien en ligne de vue même après mouvement potentiel des IK. Lui se déploit avec des cordons en fond de table. 

 

Je commence et je sacrifie mes 10 GK pour éliminer ses conscrits et avec l'aide des purgators sous visée astrale, j'élimine également 10 gi.

mini_18111909591144492.jpg

 

Toute la partie se résumera à éliminer tout sauf les gros IK en sacrifiant juste le nécessaire pour marquer plus de points que je n'en perds aux KP.

 

Fin de partie il a 2 objos avec son castellan et son crusader qui est venu s'emparer du centre et moi 3. Mes rétributors, mes dominions, ma chanoinesse, 5 GK, l'imagifer, n'auront fait que se cacher. Voldus se sera pris un missile dans la tronche avec l'armada du Castellan après avoir lamentablement loupé un helverin au close (3 6+ réussies sur 5 par l'arminger).
9 kp à 7 pour lui. Je suis devant au Maelstrom.

 

Je gagne 14-6.

 

Au final je finis avec 49 points sur 60 et finis 6e sur 50 (égalité de points départagée aux KP), avec 7 joueurs qui ont tout gagné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle qui fait toujours plaisir : un nouvel errata des GK est sorti, et maintenant les Interceptors ignorent les figurines et couverts en phase de mouvement ! C'est disponible ici : https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2018/11/warhammer_40000_grey_knights_en.pdf

 

Je trouve ça plutôt cool, et mis bout à bout avec les rumeurs du CA 2018, les GK m'apparaissent de plus en plus rejouables ! Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Theo4016 a dit :

Une nouvelle qui fait toujours plaisir :

Je trouve ça plutôt cool, et mis bout à bout avec les rumeurs du CA 2018, les GK m'apparaissent de plus en plus rejouables ! Qu'en pensez-vous ?

 

Les contraintes du vol sans les avantages... je ne vois pas en quoi c'est une bonne nouvelle.

 

Après ca me parait hyper prématuré de savoir si les GK sont rejouables ou pas. Déjà il y a très peu de rumeurs. On a aucune confirmation. Et surtout on ne sait pas ce que les autres codex ont eu comme up/nerf. Du coup si le GK est mieux mais que l'eldar (par exemple) est aussi mieux, ca ne changera pas grand chose au classement général. Les GK ont toujours le problème d'être des SM qui coutent cher (même avec une baisse de point) à et qui meurent vite. Ca me parait compliqué a rattraper sans up de la puissance de frappe / résistance. Et pour l'instant on a aucune rumeurs la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le rapport du Tournois ! :)

 

Pour les rumeurs, il faudra attendre la sortie du bouquin pour être sûr !

Après, juste la suppression de la limitation des Châtiments, c'est d'une violence...

 

Par contre, vous pourriez arrêté avec les mots de styles : Injouable, nul, impossible de gagner, etc...

C'est d'un chiant... Surtout quand ce n'est pas vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wait and see brothers !!!

 

Mais un coup de main des saintes écritures seraient un mieux en effet.

 

la regle du vol est etonnantes. Pouvoir sauter partout et au dessus de n'importe quoi en phase de mouvement mais pas en charge, je ne pige pas, mais alors pas du tout le pourquoi du comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PetitPierre a dit :

la regle du vol est etonnantes. Pouvoir sauter partout et au dessus de n'importe quoi en phase de mouvement mais pas en charge, je ne pige pas, mais alors pas du tout le pourquoi du comment.

 

Juste parce qu'au niveau pro ils en avaient marre des capitaine BA, des princes démons ailés et des shining Spears qui pouvait aller sniper n'importe quoi/ n'importe ou sans moyen de s'en protéger. Et du coup au lieu de nerfer ces unités individuellement, ils ont équilibré au marteau lourd en modifiant le vol pour tout le monde avec tous les dommages collatéraux que l'on connait maintenant.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corex45 a dit :

Ca impact de ce fait les distances de charges ? on mesure en prenant en compte l'obstacle et non au travers, exact ?

 

Oui d'autant plus que le vol n'ignore plus les distance verticale en charge. Il faut donc compter la distance du marines qui escalade l'échelle pour monter dans les étages avec son jetpack / téléporteur sur le dos :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, si on décide de croire aux leaks qui tournent, avec les termis à 26pts et le retour d'un smite normal, on peut partir sur des listes typées Thousand sons.

J'ai en tête quelque chose comme :

 

Bataillon

2x NMDK

1 Brocaptain

2x5/10 Terminators

1x5 Strike

1 apothicaire

 

Eclaireur

Draigo

1x 10 Interceptors

2x5 Interceptors

 

Avec :

Draigo, l'apothicaire et le capitaine derrière les termis, qui forment une phalange qui avance tranquillement pour occuper le centre de la table. L'avantage de mettre les termis par 10 étant qu'il rentabilisent mieux un Sanctuaire pour faire durer la ligne de protection des persos qui smitent à foison.

Et les Interceptors accompagnés d'un GMNDK (qui utilise le portail) pour aller choper des objos, faire tomber les cordons, enfoncer un point faible de la ligne adverse, etc... au tour 1, rejoints par le second GMNDK au tour 2.

 

Z'en pensez quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.