Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Thindaraiel

Messages recommandés

Johan Grenier vient de publier son illustration de couverture du roman Spear of Shadows sur Artstation. Vous pouvez la voir ici en taille maximale. L'illustration est connue depuis un moment sur le site de la Black Library, mais on peut maintenant l'analyser en détail.

 

Je note quelques éléments intéressants :

- la ville en arrière plan fait bien plus moderne que les anciennes villes impériales, avec ses gratte-ciels carrés, aux toits en dôme et surplombés de flèches (paratonnerres ? ça serait logique au pays de la foudre). Si GW doit sortir un jour des kits de bâtiments urbains, on sera plus proche des bâtiments 40K que des maisons à colombage du Vieux Monde.

 

- sur l'humain au centre, je note le symbole des éclairs croisés sur la poitrine, nouveau symbole sigmarite, tout comme l'amulette en forme de marteau, qui rappelle l'ancienne iconographie des serviteurs de Sigmar. Mais surtout ce que je prenais pour un étrange bandeau sur son front est en fait une paire de lunettes de visée, dans la lignée des instruments bizarres des ingénieurs impériaux. Le personnage porte d'ailleurs un fusil dans le dos et un pistolet dans la main, donc se situe un peu dans la lignée des ingénieurs-tireurs d'élite de l'Empire. A part ça, il porte encore les manches à crevés et une armure que je trouve plus dans le style conquistador/tiléen que dans le style impérial. Tout ça pourrait donner un aperçu d'une prochaine faction humaine (les ingénieurs du Ironweld Arsenal ?)

 

- dans le ciel, c'est bien Grungni qu'on voit, reconnaissable à sa pioche. A ce sujet, je complète avec les propos de Josh Reynolds, qui a écrit le roman, publiés sur son blog :

Citation

That Spear of Shadows art of Grungni, Is that his official look? He doesn't look as fantastical as Alarielle. I imagined something with a more metal-ish look. Or does he have metal skin of something? hard to tell.

 

It's an interpretation. In the book he's got a beard of smoke and cinders, and constantly changes size (like a flame swelling and shrinking). In his 'normal' state, he's a duardin the size of an ogor.

What is Grungni's personality like? compared to sigmar and Alarielle.
Friendly. Conversational. Like Miracle on 34th Street Santa Claus. But also bloody terrifying. Like Rare Exports Santa Claus.

 

Traduction :

Citation

Sur l'illustration de Grungni de Spear of Shadows, est-ce bien son apparence officielle ? Il ne semble pas aussi fantastique qu'Alarielle. Je l'imaginais avec une apparence plus métallique. Ou a-t-il une peau de métal ou quelque chose du genre ? Difficile à dire.
C'est une interprétation. Dans le livre il a une barbe de fumée et de cendres, et change constamment de taille (comme une flamme qui gonfle ou se rétracte). Dans son état 'normal', c'est un duardin de la taille d'un ogor.

Quelle est la personnalité de Grungni ? Comparée à Sigmar et Alarielle.
Amical. Bavard. Comme le Père Noël dans "Le Miracle sur la 34e Rue". Mais aussi terrifiant [note : traduire "bloody terrifying" n'est pas évident. Je pense que c'est une ellipse pour dire "terrifiant à en glacer le sang"]. Comme les pères Noëls dans "Père Noel Origines".

Grungni serait donc un dieu de "fumée et de cendres" tandis que Grimnir est un dieu du feu. Avec ça, on finit d'enterrer Hashut qui fait complètement doublon.

 

Au passage, Reynolds donne quelques informations sur le roman dans son blog (bon, là j'ai la flemme de traduire, j'en laisse le soin à d'autres) : 

Citation

So... eight lamentations. Do you plan to make a series about them? I certainly would like a long standing series for a chance. Oh, by the way, will we see/explore any of the Seeds of Hope in your upcoming book?
The plan is for it to be a series, yes, but whether it will be or not depends on sales of the first volume. Which is why I pretty much threw every 'big' fluff idea I had into Spear of Shadows (cold war of the gods - check, toilets in Azyrheim - check, giant tree citadel - check, skaven invasion of Excelsis - check, raven-people - check, giant sky-shark - check, inter-dimensional doom wheel - check...), hoping that people enjoy one or more of them enough to talk about them at length, and that word of mouth helps boost sales some.
Some of the Seeds are mentioned, but I haven't written about them yet, save for a novella about Hammerhal that I just finished.

Will the Spear of Shadows book explain why Grungni is not actively helping Sigmar in the Crusade for the mortal realms?
Yep! That is, in fact, a question a character asks, and one that Grungni answers.

In Eight Lamentations: Spear of Shadows, Is that vampire trying to steal the Spear of Shadows for the Death alliance?
Yep.

The Eight Lamentations, Each one is a weapon for each realm. What is the weapon for azyr?
A hammer, interestingly enough. Sort of a twisted reflection of Ghal Maraz.
What is the Lamentation for the realm of life?
It's an axe.
What kind of power does the fire Lamentation have? You said it was a sword.
Why not read the novel Fury of Gork? It's all about the search for Marrowcutter.

Does the Spear of Shadows, control shadows or something?
No. You whisper the name of its prey and it pursues them until it strikes, even across realms.
What would happen if you whispered the name of god-king Sigmar into the Spear of Shadows?
Wait for the book and see.
What!? I was just joking, Somebody is actually going to try and kill Sigmar with the Spear of Shadows?
Or Nagash. Or Alarielle. Or Archaon. Lot of potential targets.

 

Je note surtout que dans sa première réponse, Reynolds dit que pour lancer la série des "Huit Lamentations", il a mis dans ce roman pas mal d'idées : "des toilettes à Azyrheim", "une citadelle arborée géante", "une invasion skaven d'Excelsis", "le peuple-corbeau", "des requins célestes géants", "une roue infernale inter-dimensionnelle". Quelle est la part de blague et la part de réel dans cette énumération, je ne sais pas (mais je parie que le coup des toilettes, c'est pour de vrai !)

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thindaraiel a dit :

- la ville en arrière plan fait bien plus moderne que les anciennes villes impériales, avec ses gratte-ciels carrés, aux toits en dôme et surplombés de flèches (paratonnerres ? ça serait logique au pays de la foudre). Si GW doit sortir un jour des kits de bâtiments urbains, on sera plus proche des bâtiments 40K que des maisons à colombage du Vieux Monde.

 

Je ne pense pas qu'il faille généraliser l'esthétique des villes d'Age of Sigmar à cette illustration. Il y a tant de mondes différents et tant de possibilités que GW peut en fait nous pondre exactement tout et son contraire. C'est aussi cela qui fait l'intérêt de cet univers : il n'y a aucune limite, on peut tout aussi bien y voir ces hautes tours presque modernes que des maisons à colombage ou des trucs totalement space comme les Tours d'Argent. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les villes d'inspiration Azyr on en avait déjà vues, notamment pendant la campagne de l'été dernier :

 

seedsofhope-aos.jpg:P

 

Donc oui on est bien loin des décors de l'empire à Battle (et ce serait vraiment cool de voir sortir des décors typés azyréen)

 

L'humain du centre avec ses symboles sigmarites me fait plus penser à un Inquisiteur/chasseur de sorcières qu'à un ingénieur (les lunettes pourraient être un genre de psyocculum pour traquer du maggot). Il me semble que ceux-ci (et leurs méthodes particulièrement violentes) ont été mentionnés dans le BT Tzeentch. Ceci étant dit il ne faut pas forcément y voir l'annonce d'une future sortie, les Devoted of Sigmar et les Freeguilds existent déjà bien dans le fluff.

 

Intéressant le pouvoir de la "spear of shadows" (complètement pété même), à voir ce qu'ils en feront. Et c'est cool de voir l'univers s'étoffer encore avec ces hommes-corbeaux et ces requins célestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Sur TGA community on a une petite critique (négative) du livre et on y apprend des choses intéressantes sur les liens entre le vieux monde et AOS (spoiler).

 

Révélation

There were too many characters in the main "party" introduced to give any of them apart from Volker and Adhema enough airtime to invest in or care about them, and on top of this no named characters past the duardin cannon crewman at the start seem to die (not even the villains!), leaving the story lacking a solid enough feeling of danger for any of the stakes to seem real, and making the book feel like a saturday morning cartoon or superhero comic. Zana, Roggen, Lugash and Nyoka could have easily been condensed into two characters instead of four, one of whom could have been developed as a foil/rival for Volker, and even killed off halfway through to throw the reader a curveball.

 

My other major grumble, and this is is speaking as an almighty WFB grognard, is the amount of throwaway references to old Warhammer background. Bretonnia, Myrmidia and Zhufbar were all significant pillars of the Warhammer World, and to see them so casually tied into the Mortal Realms, and the smaller nods to stuff like Volker being a descendant of the character staring in Josh Reynold's End Times books (and the duardin clan descended from the Zhufbarak being able to remember this!) both undermine the scope of the destruction of the old setting, and the "blank page" feeling created by the amount of time and space that have passed between it and the new one.

Having a bunch of toilets in Azyrheim patented by someone with the name "Makaisson" is frankly just weird and serves the story and setting in no way. It either tells us that Malaki Makaisson somehow against all odds made it through the End Times and survived until at least the Age of Myth; that his descendants did, which is something that would be wrong anyway, as male dwarfs born to Malaki Makisson would have taken the surname "Malakisson" (before potentially swapping it out for a different surname honouring a deed or attribute anyway); or that a completely unrelated character named Makaisson designed the plumbing system, making the namedrop entirely pointless.

Implied Aborash as a token nod living on a mountain in Shyish and training vampires for Neferata/Nagash also felt silly and like a waste of Aborash, who should be off doing something much cooler, and would have told Neferata to **** off and never bowed to Nagash. That said, he's not directly named and could easily be written off as any old Blood Dragon and not the real deal.

En gros, on a des références sur la bretonnie, des dieux anciens de Battle, Zufbar etc. AOS n'est plus que jamais le paradis des races du monde qui fût.

J'ai également lu (critique également) que dans un des livres AOS, des nains auraient réussi à intégrer les huits royaumes par leurs propres moyens durant la fin des temps (en creusant un truc comme ça).

 

Ça me réchauffe un peu le cœur ce genre de référence et de me dire que le vieux monde n'est pas totalement mort J'espère que Games va creuser dans cette voie et qu'on verra apparaître davantage de référence dans ce sens (ce qui à mes yeux permet de créer un vrai lien entre Battle et AOS et enrichi ce dernier grâce à la richesse du premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pyro8 a dit :

Ça me réchauffe un peu le cœur ce genre de référence et de me dire que le vieux monde n'est pas totalement mort J'espère que Games va creuser dans cette voie et qu'on verra apparaître davantage de référence dans ce sens (ce qui à mes yeux permet de créer un vrai lien entre Battle et AOS et enrichi ce dernier grâce à la richesse du premier.

J'espère tout le contraire car :

- des milliers d'années se sont écoulées entre les deux périodes, il faut vraiment oublier le passé

- des références fluff à feu battle me font craindre des références en figurines, et si le vieux monde a été détruit c'est vraiment pas pour se taper la même chose, surtout dans un contexte aussi différent.

 

Le vieux monde est mort et enterré. Il s'agirait de pas faire de la nécromancie absurde, sous peine d'avoir juste un vieux zombie dégueulasse qui ressemble à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2017 à 14:09, Inquisiteur Thorstein a dit :

Le vieux monde est mort et enterré. Il s'agirait de pas faire de la nécromancie absurde, sous peine d'avoir juste un vieux zombie dégueulasse qui ressemble à rien.

 

Il ne s'agit pas de faire de la nécromancie absurde mais de lier les deux univers parce que justement ils le sont... liés.

Le boulot intéressant sera de voir comment ils ont réussi à faire des références en prenant en compte tous les événements qui se sont déroulés depuis la fin des temps. Telle bataille du Vieux Monde pourrait par exemple être devenue une légende, telle habitude bretonnienne ou impériale aura pu subsister sous une forme ou sous une autre, etc.

 

Cela peut donner des choses très sympa et donner un peu plus corps à l'univers d'AoS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais ça m'a tout l'air de n'être rien de plus que des clins d'oeil, des noms réutilisés dans des contextes différents, voir des blagues (Malakai plombier^^), à mon sens il n'y a pas plus de lien que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.