Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Centurions d'assaut


VARVARUS

Messages recommandés

Salut,

J'ouvre ce sujet pour discuter des centurions d'assaut car j'en ai 3 à la maison et j'aimerai les sortir un jour.

Je copie-colle la réponse que j'ai fait sur le sujet du  [V8] dreadnought ironclad.
 

Les Centurions d'assaut commencent aussi à envoyer sévères au CAC bien qu'ils coûtent 3 bras.

Bien équipés pour renverser de la CM et du char au CAC ils sont très performants (6 tirs de fuseurs ignorants les rares couverts avec le sergent, des possibles blessures mortelles (lanceur d'assauts centurions) et 7 attaques force 10 | PA-4 | 3D sans malus pour toucher comparer au gantelet/Marteau). En tout cas il me semble mieux que des terminators au vu du coût en points je dirais que c'est logique.

Certes ils ne bougent que de 4PS mais dans un LRaider ou un stormraven on peut aller au CAC facilement T2 . Et le fait de vite passer à 7-8 pas en moyenne avec l'action d'avancer sans trop être pénalisés pour les tirs (armes d'assaut).

Ils ont une résistance correct sans être transcendant Endu 5 3pv save 2+

 

Je les trouve surtout correct en ligne défensive de contre attaque.
( Par contre je n'ai pas trouver le coût en points des lanceurs d'assaut Centurions ??? )

Et vous y trouvez vous une utilité ?
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, VARVARUS a dit :

En tout cas il me semble mieux que des terminators au vu du coût en points je dirais que c'est logique.

Certes ils ne bougent que de 4PS mais dans un LRaider ou un stormraven on peut aller au CAC facilement T2 . Et le fait de vite passer à 7-8 pas en moyenne avec l'action d'avancer sans trop être pénalisés pour les tirs (armes d'assaut).

 

 

Ben l'avantage des termis c'est dèjà que t'es pas obligé de mettre 300 à 400 pts de véhicule en plus pour les rendre décemment utile. Ensuite les termis ont une invu (si je ne me trompe pas ce n'est pas le cas des centurions ? Pas encore l'index en main...) et je trouve que ce n'est pas aussi négligeable que l'ont pourrait le croire.

Après si on ne compte pas le transport "obligatoire" et qu'on regarde les stats individuellement les centu sont clairement au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut, je déterre le sujet.

 

J'adore ces figurines, beaucoup plus que les Terminators et j'aimerais me les procurer pour les jouers sur table.

 

Mais ils ont un coût(€) non négligeable...

 

Avant d'investir dans cet achat, j'aimerais avoir un avis constructif sur qu'ils pourraient apporter en terme de gameplay ( je sais qu'il ne bénéficient plus du double-tir rapide si ils sont immobile).

Je  me dis qu'ils pourraient regagner de la splendeur à l'occasion d'un futur codex ( au hasard, Imperial Fist... "Wishlist")

 

Qu'en pensez-vous ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tubies a dit :

Personne n'en pense rien à priori...

 

Hello ?

 

Si si, moi j'en pense beaucoup de bien contrairement à la majorité des joueurs.

 

Alors c'est vrai qu'ils démarrent mal dans la vie avec leurs trop nombreux désavantages... Comme tu dis la figurine a vieilli, mais en la convertissant un minimum, en la rehaussant un peu, elle peut devenir vraiment stylée et plus dans les "normes" en terme de taille. Sinon, c'est vrai que cette escouade est chère en euros et en points, qu'elle a perdu la discipline du bolter, qu'elle n'a pas d'invu, qu'elle est lente, qu'elle n'est pas "base" donc qu'elle ne bénéficie pas des auras de relances et autres bonus et qu'il y a toujours mieux à mettre sur table que cette unité. Vu comme ça on dirait qu'elle n'a que des désavantages. Et pour un joueur confirmé, c'est vrai...

 

Mais objectivement, on s'en fout non?

 

Si tu aimes cette unité, joue la. En milieu amical elle peut être sympa, puis comme personne ne joue ça, tu auras une unité un peu inhabituelle ;-). Puis objectivement, je pense qu'elle peut faire bien mal arrivée au corps à corps... Elle te détruit un véhicule comme rien. Et si tu tires/charges sur une élite, elle ne va pas rigoler non plus. Mais oui elle est lente, il "faut" un land raider. Quitte à faire ça, prend un crusader, 5 centurions d'assaut et un apothicaire ^^.

 

Avant cette V9, j'en avais converti plusieurs en mode dévastator. Je les adore, même si en jeu il puent du cul. La version assaut a cet "avantage" qu'elle est moins chère que la version dévastator, et comparativement à d'autres unités réputées chères (que les joueurs confirmés ne jouent pas non plus d'ailleurs...), je la trouve abordable.

 

Bref, je les converti, visuellement je les aime bien, le reste... Perso je m'en fiche un peu en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu l'esprit, jouer les figurines qui nous plaisent, il y à en effet la possibilité de faire quelques blagues sans que mes adversaires s'en méfies.

 

Je vais me laisser tenter, merci pour vos commentaires et explications messieurs, vous m'avez convaincu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je me pose une question, si qqn peut confirmer...

 

Dans la liste des coûts en points du centurion assaut justement (par exemple).

Il est à 55pts de base, +10 si on ajoute le bolter hurricane.

 

Pour le (les) fuseur(s)... Il peut remplacer ses deux lance-flammes par deux fuseurs... Mais dans la liste "fuseur" est au singulier pour +5 points. Cela veut dire que je dois payer +10 points pour remplacer par les DEUX fuseurS. Mais alors, pourquoi proposer dans la liste le fuseur à +5 points au singulier alors que ce choix d'option est impossible? Ce n'est pas une "faute de frappe" et que le remplacement par deux fuseurs serait de +5 points? Pareil pour la version devastator d'ailleurs, "bolter lourd", "canon laser" sont au singulier, alors qu'il doit en prendre deux... Cela change pas mal son coût en point au bestiau si il faut doubler le coût de l'arme, ou pas..

 

Je me demande, même si je n'ose pas trop espérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je les aime beaucoup, mais je pense qu'il faut les jouer en version d'assaut, avec juste les lance flamme, dans cette configuration ils sont corrects, dans la Deathwatch on a de très bons sorts pour les booster, bien sur l'apothicaire est obligatoire, je suis sur que contre des eldars noirs on sera content de pouvoir faire du tir en état d'alerte au lance flamme sur toutes les saloperies qu'ils envoient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bio-anomalie a dit :

Par contre, je me pose une question, si qqn peut confirmer...

 

Dans la liste des coûts en points du centurion assaut justement (par exemple).

Il est à 55pts de base, +10 si on ajoute le bolter hurricane.

 

Pour le (les) fuseur(s)... Il peut remplacer ses deux lance-flammes par deux fuseurs... Mais dans la liste "fuseur" est au singulier pour +5 points. Cela veut dire que je dois payer +10 points pour remplacer par les DEUX fuseurS. Mais alors, pourquoi proposer dans la liste le fuseur à +5 points au singulier alors que ce choix d'option est impossible? Ce n'est pas une "faute de frappe" et que le remplacement par deux fuseurs serait de +5 points? Pareil pour la version devastator d'ailleurs, "bolter lourd", "canon laser" sont au singulier, alors qu'il doit en prendre deux... Cela change pas mal son coût en point au bestiau si il faut doubler le coût de l'arme, ou pas..

 

Je me demande, même si je n'ose pas trop espérer ?

De mémoire, il faut payer les 2...ce qui les rend chers. 

En fun, sors les sans problèmes. En compétitif, ils sont vraiment chers et trouvent effectivement beaucoup de concurrence en élite. 

Perso, je suis un fan des centudev et je ne suis jamais sorti sans (en raven guard) de toute la V8. Et même en V9, avant le dernier dex, ils faisaient le café ! Même si la plupart des joueurs les avaient déjà boudés depuis un bail. Ils m'ont fait gagner un tournoi pour la première fois en octobre dernier ;)

L'absence du mot clé base leurs coupent les pattes pour un milieu dur (avec base et un apothicaire à portée, ça aurait été saaale). 

Mais clairement, un milieu mi dur, tu peux les sortir, au même titre qu'un predator ou autre char pas très optis pour la plupart des chapitres... 

 

Pour revenir aux cents d'assaut, comme dit par les vdd, l'autre gros problème est la mobilité. Pas évident, mais en fep via strata avec un chapelain pour charger à 7ps, ça peut commencer à faire des blagues. Un bon joueur en face saura souvent les temporiser, mais si tu as l'initiative et que tu arrives à charger une cible juteuse, elle risque d'y passer dans la foulée. 

Ils font aussi de bonnes unités de contre charge voir cordons pour contrer des armées de close. 

Pour finir, je dirais que vu leur tronche et leur profil, l'adversaire se doutera bien qu'il faut absolument éviter de se faire choper, même si c'est une unité peu jouée ^^ mais si t'arrives à le surprendre. 

 

Je rejoins tout le monde là dessus, vu le niveau de notre dex, tu peux sortir à peu près ce que tu veux en mode fun, tant qu'il y a de la synergie, il y a moyen de s'en sortir ! 

 

Odi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Fep DW avec  le stratagème qui a bien et chapelai derrière, même 3 c'est pas ridicule vu leur nombre de pc et la 2+

 

une fois un mec m'a sorti une liste de tournoi en en jouant 6 à 1000 points, a ce format faut être pret.

 

Quand je vois les profils pas de malus à la touche avec des pseudos gantelets, deux fuseurs ou lance flammes chacun et éventuellement un apothciaire pour les relever ...ca fait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, calinzombie a dit :

Quand je vois les profils pas de malus à la touche avec des pseudos gantelets, deux fuseurs ou lance flammes chacun et éventuellement un apothciaire pour les relever ...ca fait mal.

 

Oui je suis d'accord avec ça. Le gros problème c'est les amener assez près de l'adversaire. Hormis en DW où tu peux les TP, les autres chapitres doivent prendre un land raider ou un stormraven pour les emporter... Mais si ils chargent ils gèrent, et si équipés de lance-flammes, l'adversaire hésitera à les charger (Xd6 touches auto, personne n'aime).

 

Et à 1000 points oui ça peut faire une sale blague, 5 centurions en land raider avec un perso qui les aide, tu mets quelques troupes obligatoires, avec les points qu'il reste quelques inceptor pour distraire l'adversaire, ou un dread... Ça peut être comique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, calinzombie a dit :

Et faut compter ce qu'il a  à coté, trouver la bonne cible...(outrider ? agressors.?)

 

Oui, à pieds il faut occuper l'adversaire assez longtemps jusqu'à ce que les centurions arrivent à portée, ou au moins le faire hésiter.

 

À 55 points "tout nu", sans option payante, il est vraiment intéressant. Même en placer 6 soutenus par un apothicaire n'est pas tellement déconné je trouve... Comparativement à l'agressor qui fait 10 points de moins mais frappe moins bien et encaisse moins... Ça se discute ? . Oui j'entends déjà crier "Il n'est pas BASE!!" ?

 

Ses plus gros problèmes, c'est son coût en euros, et sa morphologie, qui, sans conversion, ne ressemble à rien je trouve... 

 

Je m'étais fait une liste fun, en incluant un maximum de centurions, aussi bien déva que assaut. En v8... Quand ils avaient discipline du bolter et les relances... En v9 ce n'est plus le même délire, mais j'ai les figurines donc je vais bien en faire quelque chose un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bio-anomalie a dit :

 

Oui, à pieds il faut occuper l'adversaire assez longtemps jusqu'à ce que les centurions arrivent à portée, ou au moins le faire hésiter.

 

À 55 points "tout nu", sans option payante, il est vraiment intéressant. Même en placer 6 soutenus par un apothicaire n'est pas tellement déconné je trouve... Comparativement à l'agressor qui fait 10 points de moins mais frappe moins bien et encaisse moins... Ça se discute ? . Oui j'entends déjà crier "Il n'est pas BASE!!" ?

 

Ses plus gros problèmes, c'est son coût en euros, et sa morphologie, qui, sans conversion, ne ressemble à rien je trouve... 

 

Je m'étais fait une liste fun, en incluant un maximum de centurions, aussi bien déva que assaut. En v8... Quand ils avaient discipline du bolter et les relances... En v9 ce n'est plus le même délire, mais j'ai les figurines donc je vais bien en faire quelque chose un jour.

C'est loin d'être injouable et surtout lourd à gérer pour l'adversaire.

 

En tout cas en chaos j'ai du mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avantage que je leur vois, c'est qu'ils n'ont pas de sauvegarde invulnérable. De fait, un archiviste avec Null Zone à coté ne leur causera pas de tort (alors que jouer Null Zone avec des Bladeguards/Vanguards est quand même à double tranchant).

 

Quitte à investir dans un Land Raider, autant le faire en Ultramarine avec le Sergent Chronus qui lui donnera une CT2+ jusqu'au bout (alias profil pas trop dégressif). Et vu que les Centurions ne synergisent avec rien de particulier, ça passe.

 

Ou alors les jouer en White Scars et utiliser le strata double mouv pour réussir à les faire avancer assez vite pour charger T2. Je le tenterai une fois pour rigoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

pour faire avancer le sujet, les centurions d’assaut peuvent être une sacrée menace en Ravenguard (ou successeurs RG) via le trait de seigneur de guerre permettant de redéployer une unité et un perso à 9 pas de l’ennemie. 
Avec le mouv T1 tu as une charge quasi auto et même une phase tir pour ouvrir un transport ou nettoyer un cordon. Si tu donnes le trait à un apo il pourra accompagner directement l’unité ! 
 

un article de Goonhammer parlant des perf en tournois (avant Drukhari), la liste RG joue un paquet de menace dont les Centurions.

https://www.goonhammer.com/goonhammer-competitive-tier-list-april-2021/#Raven_Guard

 

si ça peut t’aider ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les centurions ne peuvent pas se redéployer grâce au trait de seigneur de guerre, c est faq en vo (mais pas en vf). Tu peux par contre utiliser le mouvement pré game. C est d un coup moins sexy. 

Apres il reste la fep ou l attaque de flan qui peuvent être intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.