Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] Agrandissement de la taille des figs (Attention déprime)


Utshe

Messages recommandés

Hello,

 

Attention, ça pleurniche :

Depuis un bon moment, tout le monde a constaté un changement d'échelle des figs sorties par GW. Elles sont plus grandes ?

 

Beaucoup (dont je fais partie) ne voulaient pas voir le coup venir, mais il est bien venu avec la sortie des Primaris mieux proportionnés.

 

C'est donc une certitude : Dans 2, 3 ans (ou dans 6 mois ?) nos pitous SM ou SMC seront inutilisables si on joue en tournoi. 

Il suffit de comparer la fig d'Abaddon â celle d'un Primaris pour voir ce qui arrive. 

Bientôt, changement de toute la gamme SM et SMC (sauf bien sûr les Primaris, Tzeentch et autres figs sorties à la nouvelle échelle.)

 

J'ai plein de figs à peindre, et manque de bol je suis bien lent. (Peu de temps) J'en fais quoi si je sais qu'elles seront peut être inutilisables dans 1 an ? 

J'en suis dég d'acheter de nouvelles figs pour la même raison.

Si je veux vendre ce qui ne sert à rien comment savoir ce qu'ils vont refaire à la nouvelle échelle ? Le broyeur d'âmes ? Le drake ? 

 

Je suis le seul à penser tout ça ?

?

(Non, ce n'est pas un troll)

Et Non, je veux pas tout vendre pour acheter du Tzeentch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je suis le seul à penser tout ça ?

 

Nope.

Les Primaris sont bien plus grand, c'est un fait. Ils remplacent les SM "standard", c'est aussi bien indiqué, pas à court mais à long terme.

Maintenant, GW va très vite rencontrer un problème s'il veut s'attaquer aux humains et aux eldars : impossible de les gonfler sinon on perd l'impression de gigantisme des SM. Pour les Orks ils pourront toujours trouver un moyen (c'est déjà le cas à AOS), ptète pour les tau (nouvelle sous caste bidon?), mais le gonflement de la taille vas à mon avis s'arrêter aux SM et assimilés.

 

Maintenant, toutes les anciennes figs sont à mettre à la poubelle? Non. Le catalogue primaris est trop restreint et celui des SM standard trop grand (avec une clientèle qui représente la plus grosse partie du chiffre d'affaire de l'entreprise) pour pouvoir les passer à la trappe. On vas pouvoir acheter du SM standard pendant encore un bon bout de temps, et les jouer encore plus longtemps. De plus les Primaris se jouent très différemment des SM standards, Ils sont certes plus forts, mais aussi moins nombreux et très cher (euro et points), et un obus de Vindicator ne fait aucune différence : Ils se jouent encore plus de manière élitiste. A moins de faire disparaître le gameplay des SM standard (grosse bêtise vu que c'est une excellente armée de débutant et très polyvalente donc attractive pour le maximum de joueurs), les anciens SM ont encore de beaux jours devant eux.

 

Je dirai que GW est tombé dans son propre piège : à force de présenter les SM comme des dieux, ben les figurines et les règles ne suivaient pas et il a fallu rehausser le tout. Alors qu'il aurai suffit de relativiser ce statut (c'est des troupes d'élite certes mais sans le coté superman. C'est faillible et ça peut aussi perdre une bataille).

Modifié par Warhound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter! Les tournois autorisent bien souvent les vieilleries pour jouer. Juste que en cas de litige, on prend la taille actuelle. Je sais pas vous, mais moi j'ai déjà vu jouer des vieux truk et obliterator v2, et franchement, tout le monde s'en fout.

Mes marines sont soclés en 25mm, et ne bougeront pas, et personne ne m'a rien dit. J'ai un heraut sur palanquin si gros que je dois le jouer sur un socle de stormaraven. La encore, aucun soucis.

 

 

Ce sont les joueurs qui ce persuadent de tout changer. Que pour bien faire, les sm seront remplacés. Qu'il faut resocler en 32. Qu'il faut arrêter de jouer avec ces figurines hors d'âge. Sauf que ni gw ni les tournois n'imposent quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu joues en tournoi wysiwyg...

Ça risque de râler sec les adversaires pour les ldv sur mes "mini" Primaris.

Merci de ne pas encore commencer un débat dur/mou plz, chacun ses goûts, les 2 se valent, aimez-vous les uns les autres etc. 

Modifié par Utshe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wismeril a dit :

Le seul vrais problème, c'est que les primaris ont des nouvelles unités avec des nouvelles organisations, pour que justement on ne puisse pas jouer avec ses anciennes fig.

 

 

Ouais enfin bon... Quand tu vois que GW se fade encore les régles de fig vendues v'la le temps...

Sans compter certaines options d'armes... Regardez le dread, il n'y a JAMAIS eu de bras LFL jum de dread, et pourtant l'option existe, reliquat des jours ou GW faisait des régles pour encourager les gens à convertir et pas pour convenir au contenu de la boite...

Donc d'ici à ce qu'on ne puisse pas jouer avec des marines v3=>v7 j'ai le temps de me monter une armée de chaque codex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Utshe a dit :

Je suis le seul à penser tout ça ?

 

Je suis un peu dans le même cas de figure que vous :

 

Depuis la sortie de la V8 (nouvelles règles que j'apprécie beaucoup après l'horreur de la V7) je n'ai plus l'envie ou la motivation pour me relancer, car comme vous autres je craint pour l'avenir de mes chers pitoux.
Je prends comme exemple AOS hier je suis aller à mon Games pour reprendre un peux de peinture et je me suis tourné vers le mur des boite AOS, je fut surpris de voir que les "nouveauté". Stormcast, les bois de bois sylvain, les news nains et leurs équivalent du feu news démon ou chaos mais on se trouve les hauts ou elfe noirs, l'empire ????? On t’il disparu ? alors j'ai trouvé quelques boites bien caché tout en bas des rangements.
Certes je comprends bien que les magasins Games mettent en avant les nouveautés mais la place consacré à ces armés "historiques" de l'ex warhamer battle semble disparaitre.
Il est vrai que depuis la sortie d'AOS je vois plus souvent du storm cast, de la mort ou du chaos alors qu'auparavant je ne voyais plus des elfes (noir haut et hippie) de l'ogre et de l'empire.
Touts cela pour dire que je pense que au fils et à mesure des années les armées "historique" de w40K disparaitront au profits des primaris death guard et futures nouvelles sorties ou nouvelles factions (pour les space marines je pense qu'il n'y aura plus de sortie, il n'y aura plus que du primaris).
Bref il y aura donc moins de place, de com ou encore de matériel de jeu pour les armées "historiques". Bon ne nous voilons pas la face il est évident que Games cherche à nous faire re acheter de la nouvelle came. Par exemple j'ai une très grosse armée de blood et d'eldar noir (j'ai toute la gamme actuel et ancienne) du coup je ne vois pas l’intérêt de racheter du maroune de base à l'heure actuel (j'ai toutes les entrée de mon dex) .....Sauf si insidieusement et doucement ils poussent les space marines actuels vers la porte de sortie et généraliser les primaris.
Bon pas de panique il faudra facile 4 à 5 ans voir plus avant de voir disparaitre des rayons les marounes classique tant la gamme est actuellement très étoffée....
Mais ces changements me lassent et m'interrogent sur l'avenir de tel armée avec des questions du style : pourquoi m’embêter à investir du temps et de l'argent dans quelques chose qui va devenir obsolète d'ici quelques années.....Ne vaut il pas tournée la page et repartir sur les primaris ou la death guard et les futures news de Games ?
Cela pose une autre question : suis je un mouton et j’achète aveuglement les news de games ?
Bref je suis un peu assis entre deux chaises à me demander que faire tirailler entre mes considérations d'hobbyistes et des questions morales sur la politique de Games.....

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

 

Ouais enfin bon... Quand tu vois que GW se fade encore les régles de fig vendues v'la le temps...

Sans compter certaines options d'armes... Regardez le dread, il n'y a JAMAIS eu de bras LFL jum de dread, et pourtant l'option existe, reliquat des jours ou GW faisait des régles pour encourager les gens à convertir et pas pour convenir au contenu de la boite...

Donc d'ici à ce qu'on ne puisse pas jouer avec des marines v3=>v7 j'ai le temps de me monter une armée de chaque codex...

 

je pense qu'il n'y aura plus de problème la dessus car j'ai l'impression que Games sort les règles après avoir fait la fig (exemple en blood death compagny chapi capitaine marteau qui corresponde au figs sortie ou même toutes les sorties de la gamme stormcast).

De plus je pense que à l'avenir il y aura moins d'options de "custom" par exemple les figs de primaris capi et archi sortit actuellement je paris que iles n'auront aucunes options d'arme ou d’équipement (à part spéciaux) dans leurs futures fiches techniques, hélas.

 

Après attention je peux me tromper je ne suis pas Mme Soleil.....

 

Modifié par Inquisiteur_Avengis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :

Mais ces changements me lassent et m'interrogent sur l'avenir de tel armée avec des questions du style : pourquoi m’embêter à investir du temps et de l'argent dans quelques chose qui va devenir obsolète d'ici quelques années.....

 

C'est rigolo que cette question soit récurente dans le hobby alors qu'elle n'existe absolument pas (ou peu) dans les autres passions... Voire meme dans la vie de tous les jours.

 

Je connais des mecs qui claquent 70 balles dans des jeux videos neufs et qui les revendent un misére au bout de 6 mois sans que cela leur pose problème. C'est 70 balles de dépensé pour un plaisir qui aura duré 6 mois.

Quand tu vas te voir un film au ciné c'est 15 balles pour 2:00 de plaisir

Etc etc

 

J'ai l'impression que le hobby de la fig c'est le seul hobby dont le seul plaisir qui compte c'est celui que l'on aura dans 5 ans quand on sortira ses figs pour une bataille hypothétique dont on sait pas si elle aura lieu...

Par contre, le plaisir d'ouvrir sa boite neuve, de monter ses figs les peindre et de sortir ses figs fraichement peintes pour la bataille de la semaine prochaine, c'est du plaisir qui ne compte pas, qui n'a aucune valeur...

 

J'arrive à terme de mon projet DA aprés 18 ans de montage peinture et bataille... 18 ans... et je peux toujours jouer avec mes premieres figs... Vous rendez vous compte de ce que que represente comme parties, seances de peinture en groupe, discussion endiablées sur les choix à faire en boutique ou sur les fofo...? 

Est ce que cet investissement n'a pas DEJA été rentabilisé pour tout le plaisir que j'ai DEJA eu?

 

Pourquoi devrais je penser à ce qui vient (et qui n'est meme pas sur) plutot qu'à ce que j'ai déjà et qui, pour le coup, est certain?

 

il y a 31 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :

je pense qu'il n'y aura plus de problème la dessus car j'ai l'impression que Games sort les règles après avoir fait la fig (exemple en blood death compagny chapi capitaine marteau qui corresponde au figs sortie ou même toutes les sorties de la gamme stormcast).

De plus je pense que à l'avenir il y aura moins d'options de "custom" par exemple les figs de primaris capi et archi sortit actuellement je paris que iles n'auront aucunes options d'arme ou d’équipement (à part spéciaux) dans leurs futures fiches techniques, hélas.

 

ce n'etait pas le sujet de ma remarque.

 

Je faisais juste remarquer que GW aurait tout aussi bien pu supprimer l'option LFL jumelé de ses codex puisque c'est une option qui n'a jamais existé en terme de fig. Pourtant ils l'ont gardé en pensant à tous les joueurs qui, comme moi, avait converti le bras.

Pareil pour des tas de fig comme la tourelle de razorback avec lance plasma jum et canon laser. Ils ne l'ont jamais ressorti en vrai, seul FW l'a sortie donc ca aurait tout aussi bien pu etre viré des codex SM depuis un bout de temps pour etre laissé à FW.

Mais non c'est toujours dans les codex alors que la fig a été retirée depuis plus de 15 ans...

 

Donc se dire que GW va supprimer les figs de SM dans les 5 ans qui viennent... C'est d'autant plus difficile à imaginer avec leurs sorties HH plastiques qui elles restent à la meme échelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 57 minutes, Master Avoghai a dit :

C'est rigolo que cette question soit récurente dans le hobby alors qu'elle n'existe absolument pas (ou peu) dans les autres passions... Voire meme dans la vie de tous les jours.

 

Je connais des mecs qui claquent 70 balles dans des jeux videos neufs et qui les revendent un misére au bout de 6 mois sans que cela leur pose problème. C'est 70 balles de dépensé pour un plaisir qui aura duré 6 mois.

Quand tu vas te voir un film au ciné c'est 15 balles pour 2:00 de plaisir

Etc etc

 

c'est une des questions existentielle de la vie : être sur de ces décisions ou camper sur sa position, ramené simplement au choix d'une orientation sur le hobby. je ne rentre pas dans le débat car sinon je risque de vous pondre un roman avec argument et contre argument.

 

il y a 59 minutes, Master Avoghai a dit :

J'arrive à terme de mon projet DA aprés 18 ans de montage peinture et bataille... 18 ans... et je peux toujours jouer avec mes premieres figs... Vous rendez vous compte de ce que que represente comme parties, seances de peinture en groupe, discussion endiablées sur les choix à faire en boutique ou sur les fofo...? 

Est ce que cet investissement n'a pas DEJA été rentabilisé pour tout le plaisir que j'ai DEJA eu?

 

Dans tes réactions et tes réponses je sens beaucoup de confiance : tu es sur de ton choix. C'est peut être la différence ente moi et toi, moi j'ai changé d'armée comme de chemise souvent lors de mes premières années de hobby avant de me fixer sur les blood et j'admire ta persévérance dans un projet de 18 ans surtout avec une armée comme les DA dont Games n'a été tendre (en terme de règle) surtout lors des versions V4 V5 V6 et V7 (sauf pour la ravenwing en v6 v7).
Je clos ce paragraphe car un je n'ai pas te complimenter ou à m'auto flageller devant tous.

 

pour revenir sur le sujet, comme je le disais, moi je ne suis pas sur de mes positions j'aurais tendance à dire suivons le cous du courant et travaillons sur les news primaris et death guard au moins on est sur d'avoir du matos, de la com ainsi que plusieurs sorties de livres et figs dessus alors que l'ancienne gamme space marines est peut être en fin de vie.
Mais devrais je cracher sur plus de 10 ans de blood angel et rembarrer le tout au fond d'une cave et attendre qu'un indiana jones découvre le tout dans 100 ans....Je ne sais plus, chacun est libre devant ces choix.

c'est vrai que quand  je vois tous ce que j'ai en blood ça me fait mal de devoir les balancer en stase (surtout quand tu t'es fais ch*** à retrouver certaines ref de vet  CDM ou perso et qu'après tu t'es démener à les peindre.....bon j’arrête de pleurnicher...)

 

Il y a 9 heures, Utshe a dit :

Sauf si tu joues en tournoi wysiwyg...

Ça risque de râler sec les adversaires pour les ldv sur mes "mini" Primaris.

 

la taille importe peu je me souviens en tournois on a accepter pendant de longues années (un ou deux ans) les totors métal était accepté et pourtant ils étaient plus petit que ceux actuel. Le tout c'est de faire valider tes pièces par les orga et tant que tu fais pas passer un gretchin pour un pd de nurgle pas de soucis.
La ou le bas blesse c'est que est ce que les orgas vont accepter que des primaris soit représenter par des marines ordinaires sachant qu'ils ont leurs propres règles et pièces.....N'étant pas orga je me me permettrais pas de répondre à leur place.

 

il y a une heure, Colossus a dit :

A la sortie de la Deathwatch, on avait pas déjà remarqué une petite différence de taille avec les Marines standards?

 

oui mais la différence de taille est minime par rapport au marines "standard" ou "historique" diras t'on peut être un jour.

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Je faisais juste remarquer que GW aurait tout aussi bien pu supprimer l'option LFL jumelé de ses codex puisque c'est une option qui n'a jamais existé en terme de fig. Pourtant ils l'ont gardé en pensant à tous les joueurs qui, comme moi, avait converti le bras.

Pareil pour des tas de fig comme la tourelle de razorback avec lance plasma jum et canon laser. Ils ne l'ont jamais ressorti en vrai, seul FW l'a sortie donc ca aurait tout aussi bien pu etre viré des codex SM depuis un bout de temps pour etre laissé à FW.

Mais non c'est toujours dans les codex alors que la fig a été retirée depuis plus de 15 ans...

 

j'avais mal lu ton post après je suis heureux qu'il laisse cette possibilité aux joueur car pour moi la "customisation" est ce qui fait l’âme d'une armée car même si on fait la même armée elle sera différente de la mienne de part les choix d'option sur certaines pièces. On cherche tous à ce démarquer des autres par ces options de customisations et il est heureux qu'il le laisse.


Après dans mon propos justement je m’inquiétait de la "possible" disparition de ces option dans le futurs dex comme on le vois avec les nouvelles sorties primaris je pense au capochef et à l'archi sans option sur la grappe (a part de l’esthétique casque ou pas...)

Après concernant la poussé  plus au moins vite vers la sortie de la gamme marines je n’émet qu'un doute en comparaison de ce que je vois sur l'autre univers rien de plus.

 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Donc se dire que GW va supprimer les figs de SM dans les 5 ans qui viennent... C'est d'autant plus difficile à imaginer avec leurs sorties HH plastiques qui elles restent à la meme échelle...

 

pour la gamme hérésie d'Horus cela me parais effectivement difficile de les voir partir (faut rentabiliser les moules), mais mes doutes portent sur la gamme "classique" des marines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Utshe a dit :

Sauf si tu joues en tournoi wysiwyg...

Ça risque de râler sec les adversaires pour les ldv sur mes "mini" Primaris.

Merci de ne pas encore commencer un débat dur/mou plz, chacun ses goûts, les 2 se valent, aimez-vous les uns les autres etc. 

 

Les primaris sont plus gros, mais pas à ce point.... à moins de tomber sur des décors conçus spécifiquement pour que les primaris puissent passer la tête, t'auras du mal à exploiter la différence de gabarit à ton avantage. Si c'était vraiment comme ça en tournoi j'oserais pas sortir mon prince tyty ailé posé au sol (aimanté pour pouvoir jouer toutes les configs) ^_^

 

Il y a 7 heures, wismeril a dit :

Le seul vrais problème, c'est que les primaris ont des nouvelles unités avec des nouvelles organisations, pour que justement on ne puisse pas jouer avec ses anciennes fig.

 

 

ça dépend des unités. Tu peux très bien utiliser tes marines tactiques avec bolter pour faire des intercessor, regrouper tout tes plasmas pour faire une ou deux escouades de hellblaster, et reformer tes scouts de cac en reiver. C'est sûr que ce sera plus emmerdant pour les tanks, ou même les unités vraiment nouvelles comme les interceptor, mais tout ne sera pas à jeter, et y'a même moyen de convertir pas mal de trucs (pour les tanks, c'est limite si il suffit pas de rajouter une tige antigrav en dessous :P)

Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

C'est rigolo que cette question soit récurente dans le hobby alors qu'elle n'existe absolument pas (ou peu) dans les autres passions... Voire meme dans la vie de tous les jours.

Ouais, puis une question tellement existentielle. Ça ressemble à : "Perso je n’achèterai pas la Clio actuelle car il y en aura une autre et elle sera différente."

Au final on est dans un hobby de modélisme, soit tu aimes les figs actuelles et tu les achètes, soit tu préfères les primaris et tu sautes sur l'occasion de les prendre/convertir/peindre à toutes les sauces.

 

Personne n'a tiqué aux Rixes Joviales que mes havocs soient un mélange de Mark III de Burning of Prospero, de Rubric marines et de figs V2 pourtant très différentes. Au final j'avais des mecs avec des autocanons quoi.

 

il y a 10 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :

Mais devrais je cracher sur plus de 10 ans de blood angel et rembarrer le tout au fond d'une cave et attendre qu'un indiana jones découvre le tout dans 100 ans....Je ne sais plus, chacun est libre devant ces choix.

Et personne ne l'a jamais demandé.

Au pire tu prends une fig de primaris dans ta valise, et si quelqu'un te fait une remarque sur les lignes de vue, tu fais le remplacement temporaire et voilà (en admettant que tout devienne primaris).

 

il y a 11 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :

la taille importe peu je me souviens en tournois on a accepter pendant de longues années (un ou deux ans) les totors métal était accepté et pourtant ils étaient plus petit que ceux actuel. Le tout c'est de faire valider tes pièces par les orga et tant que tu fais pas passer un gretchin pour un pd de nurgle pas de soucis.

Temps que tu as une fig témoins en stock et que les socles sont les bons.

Jouer contre des figs wisy et peintes c'est cool, après on discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que mon VDD.

 

Les figurines sont compatibles tant qu'elle ont des règles et même si elle sont sorties en V2.

On est dans un drame très spacemarinesque avec les même questions que pour les joueurs Ultra qui prennent des DA comme base de leur armées, tant que tout cela est fait dans un esprit de modélisme et pas pour gratter des points de règles il n'y aura jamais de soucis.

 

Ayez juste une pensée pour les joueurs tyranides qui ont eu pour l'armée trois directions artistique complètement différentes en 20 ans et cela ne pose pas de problème.

Le prince tyranide, les zoanthrope, les guerriers, les lictors, les carnifex, les rodeurs, ces figurines ont radicalement changé de taille/sculpture 1 à 3 fois pour certaines et cela ne gène personne.

Autre exemple le drednought du chaos a disparu et a été remplacé par le metabrutus qui est plus gros et massif. Des erratas sont sorties pour dire que la figurine était bien compatible.

Seul en tournoi, les litiges sont réglés avec la taille de la figurine actuelle et ca s'arrête là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien sûrs que les primaris vont remplacer les sm. Je ne pense vraiment pas. Je pense que les Primaris vont être une nouvelle "armée" de l'imperium, pouvant servir de complément d'élite aux marines actuels ou s'auto-suffire, mais pas les remplacer.

 

Ils ne sont pas bêtes, ils savent qu'il y a des dizaines de milliers de marines rangés dans les placards de leurs joueurs et ne vont pas les éliminer. Ce qui est possible, c'est qu'ils fassent petit à petit évoluer la gamme de primaris pour qu'elle se suffise à elle-même et qu'ils ne touchent plus aux sm, mais ils n'arrêteront pas de vendre des règles pour eux amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'à leur actuelle, les SM c'est quasiment 50% des ventes de GW.

Je ne connais aucune entreprise qui arrêterait sa meilleur vente pour en tenter une autre.

 

Les SM et les primaris sont bien deux armées distinctes, qui ce ressemblent certes. Comme des Louloup ressemblent aux chevalier gris finalement. L'un n'a pas remplacé l'autre : pas le même rôle, pas le même fluff, pas les mêmes armes, pas les mêmes moyen, et donc du coup, pas la même armée.

 

En faite, il suffirait que GW sortent un truc pour les SM pour rassurer tout le monde c'est  ça? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fatality a dit :

Je vous trouve bien sûrs que les primaris vont remplacer les sm. Je ne pense vraiment pas. Je pense que les Primaris vont être une nouvelle "armée" de l'imperium, pouvant servir de complément d'élite aux marines actuels ou s'auto-suffire, mais pas les remplacer.

 

Ils ne sont pas bêtes, ils savent qu'il y a des dizaines de milliers de marines rangés dans les placards de leurs joueurs et ne vont pas les éliminer. Ce qui est possible, c'est qu'ils fassent petit à petit évoluer la gamme de primaris pour qu'elle se suffise à elle-même et qu'ils ne touchent plus aux sm, mais ils n'arrêteront pas de vendre des règles pour eux amha.

 

Je pense également que la population de joueurs SM est trop immense pour tuer la gamme. Cela dit, je ne serais pas étonné qu'un jour les PSM deviennent le standard et que les SM et leurs équipements deviennent des unités "reliques".

Si vous voulez aller à la guerre avec un fusil et une tenue de 14-18 vous pouvez, mais depuis on a sorti du nouveau matériel. Là ce sera du même genre à mon sens.

 

il y a 28 minutes, superdady a dit :

Surtout qu'à leur actuelle, les SM c'est quasiment 50% des ventes de GW.

Je ne connais aucune entreprise qui arrêterait sa meilleur vente pour en tenter une autre.

 

Impossible de savoir ce que donneront les ventes quand la gamme PSM sera sortie hors starter set.

Je pense qu'ils vont faire une mise à disposition massive :

- Codex

- Personnages

- Troupes

- Véhicules

- ...

Tout sera dans les magasins d'un coup.

De ce fait, le nouveau joueur rentre, voit les nouveautés PSM plus grandes et toutes fraîches.

C'est clair qu'ils n'arrêteront pas la gamme brutalement, mais je suis prêt à parier qu'elle mourra de sa belle mort un jour ou l'autre.

 

Si ça tombe, ils ne savent même pas encore quelle politique appliquer en attendant de voir la tendance des ventes.

Difficile de prévoir une stratégie commerciale sans analyser les retours clients qui n'existent pas aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais écrit un post sur ce sujet dans un autre topic, mais apparemment, la modocratie gestapiste a décidé de l'effacer sans crier gare. SANSSURE!

 

Succinctement, ça parlait de produit d'appel, facile à peindre et peu populeux pour faciliter la mise du doit dans l'engrenage. Et que du coup, les PSM devriendront ce que les SM sont maintenant tout en placçant les SM au même niveau que toutes les autres armées.

 

[Modo On]

@Raoul C'est pas en insultant la modération que ca va s'arranger.

Si tu a un problème avec, il te suffit de contacter le GM de la section correspondante.

La prochaine fois, c'est 15 jours de vacances

[Modo Off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, superdady a dit :

Surtout qu'à leur actuelle, les SM c'est quasiment 50% des ventes de GW.

Je ne connais aucune entreprise qui arrêterait sa meilleur vente pour en tenter une autre.

 

Les SM et les primaris sont bien deux armées distinctes, qui ce ressemblent certes. Comme des Louloup ressemblent aux chevalier gris finalement. L'un n'a pas remplacé l'autre : pas le même rôle, pas le même fluff, pas les mêmes armes, pas les mêmes moyen, et donc du coup, pas la même armée.

 

En faite, il suffirait que GW sortent un truc pour les SM pour rassurer tout le monde c'est  ça? :ph34r:

 

Bien sûr, il suffit de voir l'exemple d'AoS...

Et puis, dans SMP, il ya bien SM non ? (Sado-Maso ??)

 

Franchement, commencer à peindre (pendre ?) 10 Sternguard par exemple, que j'aurai fini de peindre dans 1 an ou 2, au moment où ils ne seront plus vendus et seront remplacées par les super-Sternguard-Primaris (qui seront trôbô) sur les tables, ben je vois pas l'intérêt ( à part la pratique de peinture solo).

 

Je suis papa et naïvement je pensais léguer un jour mes pitous à mon fils plus tard, ben là c'est mort. "Tiens fiston ton héritage !" "Super tes nains difformes (je parle de SM)... pour quoi faire, ils ont été remplacés par des SMP !").

 

2 grosses armées pour rien. Chui vert. Même si je peux encore jouer en tournoi avec pendant 1 ou 2 ans, si les orga et adversaires sont sympas, après c fini.

Je rappelle d'aileurs qu'entre V6 et V7 il y avait environ 2 ans, et pareil entre V7 et V8. Les périodes se raccourcissent. Donc je pense que 2 ans c'est "au maximum.

 

Et j'attends bientôt la sortie des figs du chaos à l'échelle qui seront aussi magnifiques et rendront tous mes berzerks ridicules. "Tiens mon chéri, mes bô berzerks des années 90". "Super merci. T'as une poubelle ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand AoS est sorti, on aurait dit l'apocalypse !

Sortez vos morts ! C'est la fin ! Toutes nos figs à la poubelle ! Elles ne servent plus à rien !

...
Et au final, on peut toujours jouer avec les vieilles références, qui sont loin d'être obsolètes (les hommes lézards et les bretonniens sont devenus monstrueux).

Et leurs règles sont mises à jours.

Pour le meurine, c'est pareil. On pourra les jouer dans encore 10 ou 15 ans. Oui, ils seront PEUT-ETRE plus petit que le meurine standard ... j'm'en fous, j'aime les nains de toute façon.
En plus les miens sont beaux, qu'est ce que je m'en cogne de savoir qu'il y en a avec une plus grosse !

C'est comme chuiner que sa bagnole tuner avec amour deviendra "obsolète" car le concessionnaire sort un modèle plus large. Non. Car la voiture roule, est forte de son héritage émotionnel et tout le tralala. Et c'est normal que de nouveaux trucs arrivent.

 

Et si mon gosse se plein de son héritage, j'lui f'rait bouffer mon tas de plomb (fils d'ingrat et d'abruti, tient !)

 

Bref, moi je m'en tiendrais à mes vieuxmarine, je rachèterais (comme au début d'AoS) les figurines par paquet que des vieux con de la veille préfèreront abandonner, pis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Utshe a dit :

2 grosses armées pour rien. Chui vert. Même si je peux encore jouer en tournoi avec pendant 1 ou 2 ans, si les orga et adversaires sont sympas, après c fini.

Je rappelle d'aileurs qu'entre V6 et V7 il y avait environ 2 ans, et pareil entre V7 et V8. Les périodes se raccourcissent. Donc je pense que 2 ans c'est "au maximum.

 

Et j'attends bientôt la sortie des figs du chaos à l'échelle qui seront aussi magnifiques et rendront tous mes berzerks ridicules. "Tiens mon chéri, mes bô berzerks des années 90". "Super merci. T'as une poubelle ?"

 

Tu peux jouer en tournoi pendant 1 ou 2 ans? C'est plus du pessimisme là, c'est un appel à l'aide.

 

Quand bien même ils comptent effectivement remplacer les SM par les SMP, ça n'arrivera pas avant bien bien longtemps. Et il y aura toujours des règles pour les jouer. Et au pire, tu les jouera en count as SMP.

 

Les gammes évoluent sans arrêt. Quand tous les véhicules orks ont été mis à la poubelle par de nouveaux modèles bien plus grands et détaillés, tout le monde a applaudi, même si ça devait en faire chier certains. Et le pire, c'est que là c'est même pas "remplacé", c'est pas la nouvelle "figurine de sm", non, c'est un nouveau TYPE de sm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Franchement, commencer à peindre (pendre ?) 10 Sternguard par exemple, que j'aurai fini de peindre dans 1 an ou 2, au moment où ils ne seront plus vendus et seront remplacées par les super-Sternguard-Primaris (qui seront trôbô) sur les tables, ben je vois pas l'intérêt

Ha c'est GW le soucis là ? si tu met 1 ans a monter et peindre 4 gus et que tu vois ça comme un obstacle, alors je pense pas que le hobby soit fait pour toi, car tu vas jamais te lancer dans rien du tout....

En effet y'aura toujours une nouveauté entre temps...

 

Perso j'ai des vielles boites de chef orques noires acheté y'a 7 ans, et bim y'a même plus de règle, maintenant c'est monseigneur le bigboss ironjaw, avec sa propre fig quasi 2 fois plus grosse.

Ben écoute j'avais 7 ans pour peindre mon orque noir je l'ai pas fais, my bad quoi....

Et tu sais quoi il n'est pas usless pour autant, il est moins gros oué, et du coup y fera un parfait second choix qui le distinguera facilement de mon général....

Et ça passe en tournois en plus !

 

Citation

Je suis papa et naïvement je pensais léguer un jour mes pitous à mon fils plus tard, ben là c'est mort. "Tiens fiston ton héritage !" "Super tes nains difformes (je parle de SM)... pour quoi faire, ils ont été remplacés par des SMP !").

Et si tu lui lègue ta vielle collec' de 33 tours y va aussi les foutres a la poubelle car il a un ipod ?

 

Citation

Même si je peux encore jouer en tournoi avec pendant 1 ou 2 ans, si les orga et adversaires sont sympas

Je sais pas quel genre de tournois tu fréquente, mais c'est la 1ere fois en 16 ans de hobby que j’entends parler de tournois qui refuse des figs qui ont plus de 2 ans....

Modifié par kiwi251
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Utshe a dit :

 

Bien sûr, il suffit de voir l'exemple d'AoS...

Et puis, dans SMP, il ya bien SM non ? (Sado-Maso ??)

 

Franchement, commencer à peindre (pendre ?) 10 Sternguard par exemple, que j'aurai fini de peindre dans 1 an ou 2, au moment où ils ne seront plus vendus et seront remplacées par les super-Sternguard-Primaris (qui seront trôbô) sur les tables, ben je vois pas l'intérêt ( à part la pratique de peinture solo).

 

Je suis papa et naïvement je pensais léguer un jour mes pitous à mon fils plus tard, ben là c'est mort. "Tiens fiston ton héritage !" "Super tes nains difformes (je parle de SM)... pour quoi faire, ils ont été remplacés par des SMP !").

 

2 grosses armées pour rien. Chui vert. Même si je peux encore jouer en tournoi avec pendant 1 ou 2 ans, si les orga et adversaires sont sympas, après c fini.

Je rappelle d'aileurs qu'entre V6 et V7 il y avait environ 2 ans, et pareil entre V7 et V8. Les périodes se raccourcissent. Donc je pense que 2 ans c'est "au maximum.

 

Et j'attends bientôt la sortie des figs du chaos à l'échelle qui seront aussi magnifiques et rendront tous mes berzerks ridicules. "Tiens mon chéri, mes bô berzerks des années 90". "Super merci. T'as une poubelle ?"

 

@Utshe  Haaaa... comme je te comprends  ... J'ai exactement ressenti le même mal au fondement lorsque la gamme SMC a changée de direction artistique avec la sortie de Dark Vengeance en 2011. Je suis moi aussi un "lent" qui peint 10 figs dans l'année (bienvenue au club :D) et quand j'ai vu le ravalement de façade qui s'annonçait pour ma gamme favorite, j'ai accusé le coup en me disant que mes 3000/4000 pts de Black Légion adorée allaient bientôt paraitre tout naze sur la table en comparaison des nouveautés trop stylées à venir (sans parler de tout ce que j'avais encore en stock et qui risquait de ne jamais sortir des blisters !)

 

A l'époque ça m'a carrément fait chi** car privilégiant l'aspect esthétique et globalement uniforme des mes armées, j'avais l'impression que je n'avais le choix qu'entre deux solutions : soit je faisais mon vieux-con-ruminant et je restais "coincé" dans l'ancienne gamme avec mes pitoux "tout naze" car c'était mes pitoux à moi et qu'il était hors de question de mélanger les deux gammes qui visuellement étaient trop éloignées l'une de l'autre, soit je faisais mon mouton-kévin-amnésique en revendant/délaissant mes vieilleries collectionnées avec amour pour me jeter à corps perdu dans la nouvelle gamme et avoir une armée "trop-top-méga-cool-qui-tue-tout-heldrake-inside".

 

Autant te dire qu'aucune de ces deux solutions ne me convenait, du coup j'ai laissé tomber mes SMC chéris pendant quelques temps faute de motivation (heureusement que j'avais des orks pour me consoler et m'occuper à coté !).

 

Et puis un beau matin, je me suis rendu compte en regardant mes figs que c'était un peu con de me laisser pourrir la vie par ce choix existentiel entre nouveautés et antiquités. Du coup, j'ai trouvé un compromis/une troisième voie qui m'a fait reprendre les SMC : Je me suis monté une nouvelle armée uniquement composée de nouveautés sans pour autant remettre au placard ma vieille armée de la Black Légion, jouant un coup avec l'une, un coup avec l'autre. 

 

Résultat des courses: j'ai réussi à passer outre le "blocage psychologique" que constituait à mes yeux les changement de style des SMC (étant un radical, pas de mélange possible entre l'ancien et le nouveau) en prenant d'une part plaisir à collectionner toutes les ref' sorties entre la fin des années 90 et 2011 pour me faire la plus belle armée "oldschool" possible et continuer à la jouer, et en prenant aussi d'autre part plaisir à me monter une nouvelle armée SMC qui soit à la page avec des figs cool et une gamme amenée à se développer.

 

Tout ça pour te dire que passé la frustration du truc, y a moyen de trouver la manière dont on souhaite poursuivre sa passion hobbystique sans se laisser "coincer" par des considérations modelistiques et affectives. ^_^ Et puis qui sait, peut être qu'un jour ton fils trouvera carrément plus cool tes marines "oldschool" que tout tes primaris (regarde ce qui se passe en ce moment avec la folie de la mode des objets oldschool).

 

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que les tailles différentes donnent du charmes à une armée.  Bon, la différence entre les primaris et les SM normaux est un peu excessive.   En tout cas pour le chaos, cela ne me dernge pas du tout, je vois ça comme une marque des mutations.  Je joue depuis des lustres avec les différentes éditions de plagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Belesprit a dit :

Perso, je trouve que les tailles différentes donnent du charmes à une armée.  Bon, la différence entre les primaris et les SM normaux est un peu excessive.   En tout cas pour le chaos, cela ne me dernge pas du tout, je vois ça comme une marque des mutations.  Je joue depuis des lustres avec les différentes éditions de plagues.

Rien de pire au contraire, ça fait tellement laid ! Surtout quand un perso est plus petit que l'escouade "basique" à côté de lui, ça casse vraiment l'esthétique d'une armée.

C'est aussi moche que des sm et des tyty avec un schéma de couleur (chapitre/flotte ruche) différent côte à côte dans une armée.

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.